Libellé préféré : Stage de formation clinique;

Définition du MeSH : Programmes d'enseignement médical pour les étudiants de 2éme, 3éme et 4ème année universitaire consistant en des stages de pratique clinique dans des hôpitaux universitaires ou des centres médicaux affiliés. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : formation clinique au lit du malade; formation clinique pratique; Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée;

Acronyme CISMeF : SASPAS;

Synonyme MeSH : Apprentissage clinique; Stage médical; Stages médicaux;

Ressource obsolète : false;

Détails


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Vous pouvez consulter :

Programmes d'enseignement médical pour les étudiants de 2éme, 3éme et 4ème année universitaire consistant en des stages de pratique clinique dans des hôpitaux universitaires ou des centres médicaux affiliés. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Quels sont les critères déterminant le choix des internes de médecine générale en Océan Indien dans leurs stages ambulatoires de premier niveau et SASPAS ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01755806
Les stages de médecine générale N1 et SASPAS sont essentiels au développement des compétences des internes de médecine générale de l’océan indien (IMGOI). Méthode : cette étude observationnelle, transversale concernait les IMGOI, ayant choisi un stage de N1 ou SASPAS
2018
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
premier
généralisé
Médecins
Stages
Océanie
médecine interne
médecine générale
comportement de choix
déterminé
Océanie
interne
médecin (médecine interne)
Océan Indien

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N1-SUPERVISEE
Création par les maîtres de stage SASPAS d’une liste de critères qualifiant leur pratique à destination des internes de Médecine Générale par méthode DELPHI
http://www.sudoc.fr/225520168
Introduction : Le SASPAS créé il y a une dizaine d’années est en constante évolution, chaque lieu de stage a développé ses propres particularités. Cette diversité est intéressante à connaître pour que chaque interne puisse faire un choix éclairé et évaluer le potentiel pédagogique de son futur stage. De ce constat est née l’idée de la création d’une fiche descriptive dont les critères à renseigner ont été définis par les maîtres de stage par méthode Delphi
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
internat et résidence
médecine générale

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt d'une consultation de médecine générale assurée par des internes en SASPAS dans un centre hospitalier en secteur de désertification médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01782952
Le Nord Cantal présente une démographie médicale en baisse avec de nombreux départs à la retraite de médecins sans successeurs. Les conséquences sont triples : la difficulté pour les généralistes d'accepter de nouveaux patients, un accès plus difficile aux soins primaires pour la population et un afflux de cas de médecine générale non urgents pour le service d'Urgences de Mauriac. Pour répondre à cette problématique, il a été mis en place, le 1er novembre 2016, une consultation de médecine générale à l'hôpital de Mauriac assurée par des internes en SASPAS. L'objectif principal de cette étude était d'analyser la satisfaction des trois protagonistes du dispositif : les patients, les médecins adresseurs (généralistes et urgentistes) ainsi que les internes en SASPAS
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Assurance
Médecine interne
Médecine générale
Médecine
intérêt commun
Consultation
Désertification
Hôpitaux
internat et résidence
assurance
médecine interne
médecine générale
médecine
consultants
justice sociale
zone médicalement sous-équipée
hôpitaux
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
orientation vers un spécialiste
conservation des ressources naturelles

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N1-SUPERVISEE
La formation des internes de médecine générale aquitains en stages ambulatoires et hospitaliers de gynécologie : état des lieux de la prise en charge en autonomie des situations gynécologiques relatives à la prévention, au dépistage et à l’éducation à la santé des femmes en médecine générale, et pistes d’amélioration
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665074
Contexte et objectif : les stages de médecine générale validant la gynécologie ont pour but de permettre aux internes d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice gynécologique en médecine générale, mais aucune étude n’a évalué leur qualité pédagogique en Aquitaine. Les situations relatives à la prévention, au dépistage et à l’éducation à la santé des femmes étant centrales dans l’activité gynécologique des médecins généralistes, notre objectif était de réaliser un état des lieux de leur prise en charge en autonomie par les internes au cours de ces stages
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
gynécologie
médecine générale

---
N2-TITRE
Influence du SASPAS sur la perception du stress au travail par les jeunes médecins français 1 an et 5 ans après la fin de leur internat
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01630378
l’internat de médecine générale comporte un stage obligatoire de 6 mois en cabinet de ville et le SASPAS actuellement non disponible pour tous les internes par manque de maîtres de stage. Des études ont montré une diminution du stress et une meilleure assurance chez les internes qui faisaient le SASPAS mais aucune n’a étudié son retentissement sur la qualité de vie des jeunes médecins. L’objectif principal de cette étude est de déterminer l’influence du SASPAS sur le stress perçu au travail par les jeunes médecins français
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
France
Médecins
jeunes
Travail
Médecins du travail
Perception
France
médecins
travail
médecins du travail
stress physiologique
Épuisement professionnel
perception
médecins généralistes
médecine générale
Stage de formation clinique

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N2-AUTOINDEXEE
L'interne en SASPAS : pourquoi les patients acceptent ou refusent de la voir en consultation ? Étude quantitative en Haute-Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1501454
L'internat de médecine générale offre la possibilité aux internes d'effectuer un stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS). Une troisième personne apparaît dans cette relation intimiste entre le médecin et son patient. L'objectif de cette étude est de comprendre pourquoi les patients acceptent ou non de consulter ces internes. C'est une étude quantitative réalisée auprès des patients des cabinets de maître de stage universitaire de Haute-Normandie, sur une période de 15 jours en avril 2015
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
patients
Consultation
quantité
interne
Acceptation des soins par les patients
consultation
collecte de données
a comme patient
consultants
quantitatif
orientation vers un spécialiste

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N1-SUPERVISEE
Influence de la formation pédagogique continue des Maîtres de stage SASPAS sur la qualité de l’encadrement des internes pour la période de novembre 2011 à mai 2015
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20106672/2017MCEM6849/fichier/6849F.pdf
Le but de cette étude est de déterminer si la disparité dans la formation pédagogique des MSU a une répercussion sur la qualité de l’encadrement des internes. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude quantitative rétrospective à partir des grilles d’évaluation de la qualité de l’encadrement pédagogique de chaque MSU remplies par les internes sur la période de novembre 2011 à mai 2015 et recoupé ces données avec la formation pédagogique régulière ou non des MSU
2017
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecine générale
médecins généralistes
corps enseignant et administratif en médecine
Stage de formation clinique
Formation pédagogique
Formation des enseignants

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N2-AUTOINDEXEE
Étude AquiSI : le SASPAS en Aquitaine en 2016 : enquête auprès des internes sur les pratiques de supervision et l'acquisition des compétences professionnelles pendant le stage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01568551
Contexte et objectif : lors du DES de Médecine Générale, le SASPAS (Stage en Autonomie en Soins Primaires Ambulatoire Supervisée) favorise l’apprentissage des compétences en plaçant l’interne dans son milieu d’exercice futur, en autonomie supervisée. La supervision indirecte, principal outil pédagogique du stage est décrite comme variable et parfois insuffisante. Notre objectif était de montrer un lien entre les modalités de la supervision indirecte et la progression des compétences
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
professionnel
enquêteur
compétence
collecte de données
compétence professionnelle
interne
Supervision
médecin (médecine interne)
organisation et administration

---
N1-SUPERVISEE
Ressenti des patients ayant consulté un interne en SASPAS au cabinet de leur médecin généraliste en 2016 dans la région Rennaise
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/1081c1a1-a49b-46d3-8cac-cec70d351d73
Introduction : L’impact du SASPAS, créé en 2004, a été évalué chez les MSU et les internes : leur ressenti est très positif. Qu’en est-il du ressenti des patients ? L’objectif de ce travail est de trouver des pistes d’amélioration du SASPAS afin de satisfaire au mieux les patients sans léser les internes ni les MSU
2017
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
internat et résidence
patients
médecine générale

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N1-SUPERVISEE
Etude de la tolérance à l'incertitude chez les internes en SASPAS de Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/1691/
Introduction : le médecin généraliste travaille quotidiennement à l'articulation de la science et de l'humain, de la rationalité et de la subjectivité. Ces dualités créent inévitablement un contexte d'incertitude. Celle-ci est une dimension majeure de la pratique médicale, mais il est parfois difficile de la tolérer, en particulier pour les jeunes médecins en formation. Une mauvaise tolérance à l'incertitude est responsable d'anxiété, d'épuisement professionnel et de pratiques inadaptées. Notre travail a pour objectif principal d'évaluer la tolérance à l'incertitude des internes de Midi-Pyrénées, à l'orée de leur entrée dans le monde professionnel. Il pose aussi, dans un objectif secondaire, la question de l'intérêt d'une formation dédiée à la gestion et à la tolérance de l'incertitude
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecine générale
médecins généralistes
médecins généralistes
médecine générale
Stage de formation clinique
incertitude

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N2-AUTOINDEXEE
Formation validante de 40 heures en éducation thérapeutique du patient proposée de façon expérimentale à huit internes SASPAS : évaluation par un focus group
http://www.sudoc.fr/198195494
Introdution : Notre travail consiste à évaluer la mise en place expérimentale par le département universitaire de médecine générale de Toulouse d'une formation validante de 40 heures d'éducation thérapeutique du patient (ETP) telle que définie par le décret du 2 Août 2010 à huit internes SASPAS, à travers leur vécu. L'objectif est de proposer des pistes d'amélioration pour les promotions suivantes et d'évaluer dans quelles mesures la formation peut modifier leur projection dans leur avenir et dans la pratique de l'ETP.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
formé
éducation du patient comme sujet
médecin (médecine interne)
Patients
a comme patient
proposant
Éducation
Évaluation
Thérapeutique
interne
patients
éducation
études d'évaluation comme sujet
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Place des stages complémentaires au sein du SASPAS dans la formation des médecins généralistes. Etude qualitative auprès d’internes d’Ile de France
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article333
Le SASPAS est le second stage ambulatoire pouvant être réalisé dans la maquette du DES de médecine générale (MG). Les stages auprès de MSU généralistes sont privilégiés. Des stages complémentaires peuvent être agrées. Objectif : Etudier la place des stages complémentaires selon les IMG au sein du SASPAS dans leur formation en MG.
2016
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecine générale
Stage de formation clinique
interne
Paris
Médecine complémentaire
rôle médical
qualitatif
médecins généralistes
soutien financier à la formation
généralisé
région mammaire
France
médecin (médecine interne)
formé
français
recherche qualitative
médecine interne
Stages
thérapies complémentaires
France

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N2-TITRE
Évaluation du stress et de l'assurance dans la maîtrise des compétences professionnelles perçus par les internes en SASPAS
http://www.sudoc.fr/195590996
Introduction. Le SASPAS (Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée), créé en 2004, a montré ses qualités pédagogiques. Le but de cette étude était de décrire le stress perçu par les internes de médecine générale de la faculté de médecine d’Angers, au début et à la fin d’un SASPAS, ainsi que leur assurance dans la maîtrise des compétences du médecin généraliste, par comparaison aux internes ne réalisant pas de SASPAS.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
assurance
absence de stress
professionnel
interne
Évaluation
médecin (médecine interne)
Épuisement professionnel
compétence professionnelle
compétence
stress
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Hypnopraxie en Médecine Générale : une approche affective : étude qualitative explorant le cheminement thérapeutique de 33 patients, à travers 99 séances réalisées durant le SASPAS, à la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01336281
Introduction : L’hypnopraxie est une approche hypnothérapeutique à base phénoménologique, elle est dite affective, structurelle et intégrative. Objectif : Notre objectif est d’explorer le cheminement thérapeutique des patients en identifiant ses processus sous-jacents, à travers l’hypnopraxie
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hypnose
médecins généralistes
Stage de formation clinique
affect
maladie
atteint
maladie
à travers
médecine générale
généralisé
Thérapeutique
patients
accomplissement
Réunion
recherche qualitative
affect
a comme patient
qualitatif
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Motivations des internes en D.E.S de médecine générale à réaliser ou non un SASPAS : étude réalisée à partir des systèmes organisationnels des facultés de Rennes et d'Angers
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5197
Le Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoire Supervisé (SASPAS) a été mis progressivement en place à partir de 2003 dans la maquette du Diplôme d'étude spécialisé (DES) de médecine générale. Le développement de ce stage professionnalisant se heurte à deux problèmes : le recrutement des Maîtres de stage universitaires (MSU) et l'adhésion des internes. Ce travail explore les motivations des internes à réaliser ou non ce stage, dans les deux systèmes organisationnels des universités de Rennes et d‘Angers
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Stage de formation clinique
généralisé
aptitude
collecte de données
Motivation
systémique
médecine générale
motivation
médecin (médecine interne)
motivation diminuée
interne
accomplissement
médecine interne
télémédecine
motivation

---
N2-AUTOINDEXEE
Une base de données, numérique, personnalisée, d'aide à la pratique en consultation de médecine générale, est-elle utilisable au sein d'une population de SASPAS de la faculté de médecine de Tours, en 2016 ?
http://www.sudoc.fr/203111141
Contexte : Internet devient le premier outil de recherche documentaire médicale adapté à la consultation de Médecine Générale. Il est souvent difficile d’accéder à une information fiable de manière rapide au cours d’une consultation. Objectif : Le but de l’étude est d’évaluer la création et l’utilisation d’une base de données personnelle numérique d’aide à la pratique en consultation de Médecine Générale, au sein d’une population d’internes en SASPAS de la Faculté de Médecine de Tours
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
consultants
écoles de médecine
base
Médecine générale
généralisé
population
Base de données
bases de données comme sujet
Consultation
région mammaire
consultation
médecins généralistes
médecine générale
base de données
orientation vers un spécialiste

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N1-SUPERVISEE
Freins à la réalisation du Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée : étude qualitative par focus groups auprès d’internes en médecine générale bourguignons
http://www.theseimg.fr/1/node/304
Le Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) est une évolution majeure dans la formation des Internes en Médecine Générale (IMG) depuis 2004. Malgré des bénéfices largement démontrés et un nombre de postes limités, certains stages ne sont pas pourvus. Ce travail explore les freins des IMG bourguignons à la réalisation du SASPAS.Cette étude qualitative reposait sur quatre entretiens de groupes semi-structurés. Dix neuf internes en cours d’internat de médecine générale, entre juin 2015 et avril 2016, ont participé.
2016
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Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
médecine générale

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N1-SUPERVISEE
Les événements indésirables chez les internes en stage ambulatoire : causes et impacts : étude réalisée sur les régions de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand
http://n2t.net/ark:/47881/m6hd7t4w
Les événements indésirables font partie intégrante de la pratique médicale. Au cours du cursus universitaire les internes de médecine générale réalisent au minimum un stage en cabinet de ville. L'objectif principal de ce travail était de mettre en évidence les causes et impacts de ces événements indésirables sur les internes de médecine générale. L'objectif secondaire s'intéressait aux changements de pratique apportés après la survenue de ces événements
2016
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
Effets indésirables à long terme
effets secondaires indésirables des médicaments

---
N1-SUPERVISEE
Les freins à la maîtrise de stage universitaire chez les médecins généralistes de Lorraine non maîtres de stage universitaires pour le Troisième Cycle des Études Médicales en 2014. Etude qualitative par entretiens semi-dirigés
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30443
Introduction. Le nombre d’internes de médecine générale (IMG) par promotion a presque triplé en 10 ans. Les stages ambulatoires sont réclamés par les internes et favorisés par des mesures notamment financières. Des maîtres de stage universitaires (MSU) doivent être recrutés pour continuer de satisfaire à la formation des IMG. Quels sont les freins des médecins généralistes (MG) de Lorraine à devenir MSU et leurs attentes en informations sur le sujet ?
2015
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PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
France
médecine générale
étudiant médecine
corps enseignant et administratif en médecine
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Infiltrations en médecine générale : étude de la pratique des infiltrations par les maîtres de stage universitaires de Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/738/
Introduction : notre objectif principal est de déterminer dans quelles mesures les infiltrations sont pratiquées par les maîtres de stage de Midi-Pyrénées. Les objectifs secondaires sont d'en étudier les modalités, les déterminants, et connaître l'avis des MSU quant aux infiltrations et leur place en médecine générale
2015
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Stage de formation clinique
médecins généralistes
corps enseignant et administratif en médecine
injections articulaires
médecine générale

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N1-VALIDE
Stages dans des pays en développement au cours des études de médecine. Eléments de littérature et réflexions basées sur quatre expériences en Suisse romande
http://www.revmed.ch/rms/2015/RMS-N-478/Stages-dans-des-pays-en-developpement-au-cours-des-etudes-de-medecine.-Elements-de-litterature-et-reflexions-basees-sur-quatre-experiences-en-Suisse-romande
Les stages dans des pays en développement pour les étudiants en médecine suisses (et en soins infirmiers) se sont popularisés au cours de ces dernières décennies. En Suisse romande, quatre formats de stage se sont mis en place depuis 1980, dont l’un, le plus récent, regroupant étudiants en médecine et en soins infirmiers lausannois. Ces stages suscitent enthousiasme et engagement sans réserve de la part des participants. Une revue sélective de la littérature met en évidence les nombreux points positifs des stages à l’étranger pour les développements professionnel et personnel des étudiants, mais souligne aussi l’apport que ces stages représente pour les structures d’accueil, pourvu que les institutions impliquées agissent en partenariat et que les stages fassent l’objet d’une bonne préparation de part et d’autre pour éviter des écueils, notamment d’ordre éthique.
2015
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
pays en voie de développement
Stage de formation clinique
Cameroun
Inde
Tanzanie

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N1-SUPERVISEE
Les relations maîtres de stage universitaires et les visiteurs médicaux
http://n2t.net/ark:/47881/m65d8q5c
La visite médicale a une bonne image globale pour 72% des médecins généralistes d après l Inspection Générale des Affaires Sociales et pourtant de nombreux scandales tel que le Médiator ont mis à mal ce mode d information. L objectif de cette thèse est de décrire les relations maîtres de stage universitaires (MSU) et des visiteurs médicaux (VM) des facultés de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne.
2014
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
corps enseignant et administratif en médecine
industrie pharmaceutique
Délégué médical
Stage de formation clinique
relatif
médical

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N1-VALIDE
Etat des lieux des apprentissages des pratiques gynécologiques des internes de médecine générale en stage ambulatoire: enquête auprès des internes en stage praticien et SASPAS de mai à octobre 2010
Thèse du mois - Angers
http://www.theseimg.fr/1/node/35
http://www.theseimg.fr/1/sites/default/files/Th%C3%A8se_2011_06_Royer_Baranger.pdf
Pour des raisons démographiques, les médecins généralistes seront sollicités pour répondre à la demande de suivi gynécologique. Il est donc nécessaire que les compétences dans ce domaine soient acquises au terme de leur formation médicale initiale. A Angers, la moitié des internes ne réalisera pas de stage en gynécologie. Les stages ambulatoires (praticien ou SASPAS) effectués chez les praticiens de médecine générale sont donc pour eux le seul moyen d'acquisition de la plupart des compétences requises en gynécologie. Nous avons réalisé une enquête d'autoévaluation auprès de 48 internes en stage praticien et de 16 internes en stage SASPAS pour réaliser un état des lieux de leurs apprentissages des pratiques gynécologiques.
2011
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N
Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
Nice
France
français
internat et résidence
médecine générale
thèse ou mémoire
enquête santé
gynécologie
médecine générale
médecins généralistes
Interne
Stage de formation clinique

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N1-VALIDE
Le développement de l'enseignement clinique à Paris et la création de l'école clinique interne de l'hôpital de la Charité
http://insitu.revues.org/911
L’enseignement de la médecine fait directement au lit du malade ou leçons cliniques fut une des grandes innovations pédagogiques du XVIIIe siècle touchant la discipline médicale. L’initiative d’instaurer un tel enseignement est généralement attribuée au médecin hollandais Herman Boerhaave qui en conçut l’institution dès sa nomination en 1714 comme professeur à l’Université de Leyde. A Paris ce fut seulement à partir de 1780 que le médecin Louis Desbois de Rochefort commença à donner des leçons cliniques à l’hôpital de la Charité.
2011
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enseignement médical
Stage de formation clinique
visites d'enseignement clinique
Interne
article de périodique
établissements scolaires
Paris
hôpitaux

---
N1-SUPERVISEE
Stage chez le praticien - De l'intérêt du débriefing en SASPAS pour le suivi conjoint du patient
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/interet_debriefing_SASPAS.pdf
Le débriefing est essentiellement prévu pour être un mode de formation de l'interne. Dans cette série de consultations, il est devenu un outil de prise en charge de la patiente.
2006
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Campus de Médecine générale
France
français
médecins généralistes
médecine générale
stage pratique guidé
continuité des soins
Stage de formation clinique
médecine générale
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la mise en place du SASPAS (Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé) dans les UFR
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/competences72.pdf
Le Conseil d'Administration du CNGE a proposé en septembre 2003 une commission de réflexion et de travail sur le Stage Autonome en Soins Primaires Ambulatoires Supervisé (SASPAS), dont les missions étaient: recueillir et analyser les modalités des expérimentations faites dans les différentes Unités de Formation et de Recherche (UFR) à compter du 1er novembre 2003,...
2005
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Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
médecins généralistes
Stage de formation clinique
médecine générale
soins ambulatoires
stage pratique guidé
article de périodique

---
N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
Interne
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

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Courriel
19/08/2018


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