CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : Stage de formation clinique;

Définition du MeSH : Programmes d'enseignement médical pour les étudiants de 2éme, 3éme et 4ème année universitaire consistant en des stages de pratique clinique dans des hôpitaux universitaires ou des centres médicaux affiliés. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : formation clinique au lit du malade; formation clinique pratique;

Synonyme MeSH : Apprentissage clinique; Stage médical; Stages médicaux;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :

Programmes d'enseignement médical pour les étudiants de 2éme, 3éme et 4ème année universitaire consistant en des stages de pratique clinique dans des hôpitaux universitaires ou des centres médicaux affiliés. [Traduction effectuée avant 2008]

N1-VALIDE
Stages dans des pays en développement au cours des études de médecine. Eléments de littérature et réflexions basées sur quatre expériences en Suisse romande
http://www.revmed.ch/rms/2015/RMS-N-478/Stages-dans-des-pays-en-developpement-au-cours-des-etudes-de-medecine.-Elements-de-litterature-et-reflexions-basees-sur-quatre-experiences-en-Suisse-romande
Les stages dans des pays en développement pour les étudiants en médecine suisses (et en soins infirmiers) se sont popularisés au cours de ces dernières décennies. En Suisse romande, quatre formats de stage se sont mis en place depuis 1980, dont l’un, le plus récent, regroupant étudiants en médecine et en soins infirmiers lausannois. Ces stages suscitent enthousiasme et engagement sans réserve de la part des participants. Une revue sélective de la littérature met en évidence les nombreux points positifs des stages à l’étranger pour les développements professionnel et personnel des étudiants, mais souligne aussi l’apport que ces stages représente pour les structures d’accueil, pourvu que les institutions impliquées agissent en partenariat et que les stages fassent l’objet d’une bonne préparation de part et d’autre pour éviter des écueils, notamment d’ordre éthique.
2015
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
pays en voie de développement
Stage de formation clinique
Cameroun
Inde
Tanzanie

---
N1-VALIDE
Le développement de l'enseignement clinique à Paris et la création de l'école clinique interne de l'hôpital de la Charité
http://insitu.revues.org/911
L’enseignement de la médecine fait directement au lit du malade ou leçons cliniques fut une des grandes innovations pédagogiques du XVIIIe siècle touchant la discipline médicale. L’initiative d’instaurer un tel enseignement est généralement attribuée au médecin hollandais Herman Boerhaave qui en conçut l’institution dès sa nomination en 1714 comme professeur à l’Université de Leyde. A Paris ce fut seulement à partir de 1780 que le médecin Louis Desbois de Rochefort commença à donner des leçons cliniques à l’hôpital de la Charité.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enseignement médical
Stage de formation clinique
visites d'enseignement clinique
article de périodique
établissements scolaires
Paris
hôpitaux

---
N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

---
Courriel
09/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.