Libellé préféré : facteur de croissance endothéliale vasculaire de type A;

Synonyme CISMeF : vpf; VPF (Facteur de Perméabilité Vasculaire); Facteur de croissance endothélial vasculaire de type A; Facteur vasculaire de croissance endothéliale de t ype A;

Synonyme MeSH : Facteur de croissance endothéliale vasculaire A; Facteur de perméabilité vasculaire; VEGF; VEGF-A; Vasculotropine; Facteur de croissance de l'endothélium vasculaire; Facteur de croissance de l'endothélium vasculaire A; Facteur de croissance de l'endothélium vasculaire de type A; facteur de croissance endothéliale vasculaire; GD-VEGF;

Hyponyme MeSH : GD-VEGF; Facteur de croissance endothéliale vasculaire dérivé du gliome;

substance (CISMeF) : O;

N3-AUTOINDEXEE
Utilisation des anticorps anti-VEGF en ophtalmologie
Revue Médicale de Liège
facteur de croissance endothéliale vasculaire de type A
facteurs de croissance endothéliale vasculaire
ophtalmologie
anticorps anti-idiotypiques

L'angiogenèse : une nouvelle cible thérapeutique des cancers thoraciques et ORL
L'angiogenèse ou formation de nouveaux vaisseaux est un processus complexe et fondamental impliqué dans le développement tumoral et la survenue de métastases. Actuellement, la plupart des traitements anti-angiogéniques s'opposent à l'action du VEGF considéré comme le principal facteur pro-angiogénique. Ces molécules interagissent directement avec le VEGF ou avec l'activité tyrosine-kinase de son récepteur (VEGFR). Elles représentent une avancée thérapeutique importante dans plusieurs types de tumeurs solides. Les premières études cliniques réalisées dans les cancers thoraciques et les cancers de la sphère ORL révèlent des résultats prometteurs, surtout lors de l'association du traitement anti-angiogénique à d'autres thérapies (chimiothérapie, autre thérapie ciblée, radiothérapie). Outre les effets secondaires communs à cette classe de molécule, des accidents hémorragiques liés à la nécrose tumorale, en particulier dans les carcinomes épidermoïdes bronchiques, ont été spécifiquement observés dès les premières phases de développement clinique. La mise en évidence de facteurs prédictifs de réponse à ces traitements pourrait permettre une meilleure sélection des patients pouvant bénéficier de ces molécules à activité anti-angiogénique éventuellement associées à la chimiothérapie ou à des molécules ciblant d'autres voies métaboliques.
John Libbey Eurotext
Montrouge
inhibiteurs de l'angiogenèse
tumeurs du poumon
tumeurs oto-rhino-laryngologiques
récepteurs aux facteurs de croissance endothéliale vasculaire
anticorps monoclonaux

Thérapies ciblées des carcinomes hépatocellulaires : progrès récents et futurs développements
Le carcinome hépatocellulaire (CHC), cinquième cancer à travers le monde en termes de fréquence, reste un enjeu de santé publique de par le nombre limité d'options thérapeutiques systémiques efficaces. En effet, à un stade avancé, les agents cytotoxiques, l'hormonothérapie ou les traitements ciblant la réponse immunitaire ont échoué à démontrer un bénéfice par rapport aux soins de support. Cela a motivé le développement récent de nombreux essais thérapeutiques évaluant l'impact des thérapies moléculaires ciblées dans le CHC avancé. Nous rapportons ici une synthèse de plusieurs études de phases II-III présentées en 2007 et 2008. Ces résultats sont très encourageants avec un bénéfice clinique (stabilisation ou réponse objective) rapporté chez près de 50 % des patients, que la voie ciblée soit celle de l'EGF/EGFR ou du VEGF/VEGFR.
John Libbey Eurotext
Montrouge
carcinome hépatocellulaire
facteur de croissance épidermique