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Libellé préféré : évaluation des acquis scolaires;

Synonyme CISMeF : examen; Examen (enseignement);

Synonyme MeSH : GRE (Graduate records examination); évaluation de l'éducation;

Hypéronyme MeSH : évaluation éducative;

Hyponyme MeSH : graduate records examination;

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N2-AUTOINDEXEE
Examens préopératoires de routine pour la chirurgie non cardio-thoracique planifiée
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/examens-pr%C3%A9op%C3%A9ratoires-de-routine-pour-la-chirurgie-non-cardio-thoracique-plani-0
Avant une intervention chirurgicale, il est habituel de faire passer au futur opéré toute une batterie d’examens comme des analyses de sang et d’urine, un électrocardiogramme, une radiographie du thorax ou d’autres examens d’imagerie médicale. Ces examens sont censés détecter d’éventuels risques pour la santé du patient pendant ou après l’opération (risque opératoire). Mais ceux que l’on pratique sont-ils véritablement toujours nécessaires, notamment quand le patient ne présente aucun symptôme particulier ? Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a mis 15 examens classiques sous la loupe pour voir ceux qui sont (ou pas) à recommander en routine en cas de chirurgie non-urgente (à l’exception de la chirurgie cardiaque ou thoracique).
2017
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Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Belgique
français
rapport
procédures de chirurgie thoracique
coeur, sai
évaluation des acquis scolaires
thorax, sai
planifié
chirurgie thoracique
intervention chirurgicale

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation pédagogique d'un cycle de cinq séances collectives d'éducation thérapeutique du patient atteint de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive
http://www.theseimg.fr/1/node/293
Objectifs. L’objectif principal est de réaliser une évaluation pédagogique du cycle de séances collectives d’ETP. Les objectifs secondaires sont : d’analyser la mise en œuvre de la démarche pédagogique de « contextualisation-décontextualisation-recontextualisation » au sein des séances ; d’identifier les besoins éducatifs personnalisés d’une patiente, puis de les comparer au contenu pédagogique du programme ; d’identifier des pistes d’amélioration du programme ; d’intégrer l’équipe éducative dans l’identification collective des axes prioritaires d’amélioration
2016
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Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
broncho-pneumopathie chronique obstructive
pédagogie
cinq
Collections
atteint
Patients
éducation du patient comme sujet
évaluation des acquis scolaires
bronche, sai
évaluation éducative
Thérapeutique
pneumopathie
obstruction chronique
enseignement
collections
patients
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Résumé de l'examen de l'innocuité - SOLIRIS (éculizumab) et BEXSERO (vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B [recombinant, adsorbé]) - Évaluation du risque potentiel d'hémolyse et de faible taux d'hémoglobine chez les patients traités par Soliris et vaccinés par Bexsero
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/soliris-bexsero-fra.php
2016
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Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
évaluation des acquis scolaires
hémoglobines
Vaccine
évaluation des risques
vaccination
Bexsero
neisseria meningitidis
vaccination
plural
éculizumab
hémoglobine a2'
a comme patient
vaccination
SOLIRIS
vaccin
hémoglobine
hémolyse
hémolyse
asthénie
vaccins
hémoglobine a>2<
Traités
vaccine
éculizumab
BEXSERO
hémoglobine a>3<
patients
vaccination contre le méningocoque
vaccine
coopération internationale
vaccins antiméningococciques
anticorps monoclonaux humanisés

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation pédagogique d'un cycle de cinq séances collectives d'éducation thérapeutique du patient atteint de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN194109887
La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) représente un enjeu de santé publique majeur. Afin d'optimiser la prise en charge de ces patients malades chroniques, le CHU de Nantes propose un programme structuré d'éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de BPCO. - Objectifs. L'objectif principal est de réaliser une évaluation pédagogique du cycle de séances collectives d'ETP
2016
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Nantilus - Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a comme patient
Thérapeutique
Patients
broncho-pneumopathie chronique obstructive
Collections
atteint
évaluation éducative
pédagogie
éducation du patient comme sujet
bronche, sai
évaluation des acquis scolaires
cinq
pneumopathie
obstruction chronique
thérapeutique
patients
collections
enseignement

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N3-AUTOINDEXEE
Examens de laboratoire chez le sujet adulte en bonne santé
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/analyses-sujet-sain.html
2016
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Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
évaluation des acquis scolaires
laboratoires

---
N3-AUTOINDEXEE
Information sur les examens complémentaires à la mammographie de dépistage
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001121/
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), les femmes de 50 à 69 ans sont invitées à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Lorsque les résultats de la mammographie présentent des anomalies, le recours à des examens complémentaires est nécessaire. Le dépliant Information sur les examens complémentaires à la mammographie de dépistage du cancer du sein est envoyé aux femmes qui participent au PQDCS et qui doivent passer un examen complémentaire. On y retrouve de l'information sur les différents types d'examen complémentaire ainsi que des conseils pour bien s'y préparer.
2016
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Dépistage
évaluation des acquis scolaires
mammographie
mammographie de dépistage
dépistage systématique

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N2-AUTOINDEXEE
Pratique du premier examen pelvien chez la femme de moins de 25 ans sexuellement active. Etude auprès des médecins généralistes et gynécologues en Maine-et-Loire
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune6136
Aucune recommandation n’existe sur la réalisation du premier examen pelvien. Cela est laissé à la libre appréciation des praticiens, donnant lieu à des pratiques variables. L’objectif de ce travail était d’étudier leur expérience sur la réalisation de cet examen chez la femme de moins de 25 ans sexuellement active
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
évaluation des acquis scolaires
homo sapiens
collecte de données
maine
ACTIVIR
Examen pelvien
gynécologue
activateurs orthodontiques
premier
Femelle
médecins généralistes
généralisé
examen pelvien manuel
examen gynécologique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact d'un livret d'éducation thérapeutique à la prise en charge de la douleur chez des patients atteints de cancer
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN19377268X
Le cancer provoque fréquemment des douleurs dues à la progression de la maladie mais également aux différents traitements utilisés pour le soigner. C'est pourquoi dans le but d'une meilleure prise en charge de la douleur, il a été mis en place au CHU de Nantes en juillet 2012 un livret d'éducation thérapeutique : Mieux comprendre la douleur pour mieux la soulager . L'objectif de ce travail était de savoir ce que les patients comprenaient de ce livret. Autrement dit si celui-ci avait un réel impact dans la prise en charge de la douleur chez les patients atteints de cancer
2016
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Nantilus - Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
patients
éducation du patient comme sujet
douleur
cancer
résultat thérapeutique
Douleur
gestion de la douleur
précis
tumeur maligne, sai
Thérapeutique
formulaires de médicaments comme sujet
atteint
évaluation des acquis scolaires
a comme patient
prise en charge personnalisée du patient
Cancer
cancer
évaluation éducative

---
N2-AUTOINDEXEE
Résumé de l'examen de l'innocuité - Gabapentine - Évaluation du risque de problèmes respiratoires graves
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/reviews-examens/gabapentin-fra.php
2016
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Santé Canada
Canada
français
avis de pharmacovigilance
évaluation des acquis scolaires
gabapentine
problème
GABAPENTINE
évaluation des risques
gabapentine
appareil respiratoire, sai
amines
acides cyclohexanecarboxyliques
acide gamma-amino-butyrique

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N3-AUTOINDEXEE
Accès aux examens d’imagerie pédiatriques
http://www.sf-pediatrie.com/actualite/acces-aux-examens-d%E2%80%99imagerie-pediatriques
2015
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SFP - Société Française de Pédiatrie
France
français
information scientifique et technique
pédiatre
évaluation des acquis scolaires
pédiatrie

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact à moyen terme sur l'HBA1c du programme d'éducation thérapeutique sur une cohorte de patients de l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01250449
L'objectif de l'étude était d'analyser à moyen terme les bénéfices apportés par le programme d'éducation thérapeutique de l'HIARP à une cohorte de patients diabétiques de type 2.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
hôpitaux
instruction
planification des soins du patient
éducation du patient comme sujet
évaluation des acquis scolaires
évaluation de programme
hémoglobine A glycosylée
a comme patient
Thérapeutique
évaluation éducative
hba>1c<
Patients
hôpital
thérapeutique
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Oncologie - Les spécificités d’un examen d’imagerie en cancérologie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/11_05_2015/11_05_2015_V_LAURENT/Index.html
2015
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3eme cycle / doctorat
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
oncologique
oncologie médicale
Spécificité
sensibilité et spécificité
évaluation des acquis scolaires

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique en oncologie : quels bénéfices pour les patients et les soignants ? Expérience du CHU de Grenoble
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01221429
Au sein du service d’oncologie du CHU de Grenoble, un programme d’ETP, à destination des patients atteints de cancer métastatique et traités par voie orale, a été mis en place. Des séances individuelles et collectives au cours desquelles les patients ont abordé l’histoire de la maladie, le traitement et la gestion des effets secondaires, le vécu de la maladie et la gestion de la fatigue ont été instaurées. L'évaluation effectuée selon les recommandations de l'HAS auprès des patients et des soignants montre des effets positifs avec une grande satisfaction des uns et des autres, associée à des modifications de comportements jugés pertinentes pour un tiers des patients.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
planification des soins du patient
a comme patient
a comme soignant
évaluation des acquis scolaires
rendez-vous et plannings
Programmes des patients
évaluation de programme
résultat thérapeutique
hôpitaux universitaires
Thérapeutique
évaluation éducative
éducation du patient comme sujet
aidants
oncologique
thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
L'examen d'imagerie et les interactions radiologue
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/31_03_2015/31_03_2015_L_Boyer/Index.html
2015
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3eme cycle / doctorat
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Radioprotection - Radioprotection des patients : niveaux de référence diagnostiques, guides des procédures et des examens
http://umvf.cerimes.fr/media/ressRadiologie/DESradiologie2015/04_02_2015/P_ROCH_2015/Index.html
2015
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3eme cycle / doctorat
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
patients
méthodes
radioprotection
Procédures
évaluation des acquis scolaires
procédure diagnostique
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen de l'enfant
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/3597356e-5f17-49c1-b681-433443c19fa6/module1/site/html/index.html
L'objectif général de ce cours est de savoir dépister et prendre en charge les pathologies bucco-dentaires de l'enfant. À l'issue de chacun de ces 5 modules, vous devrez avoir atteint les objectifs suivants : * être capable d'examiner un enfant et diagnostiquer, de définir un plan de traitement et sauvegarder ses droits. * Acquérir les connaissances pour conserver, extraire et remplacer les dents temporaires * Acquérir les connaissances pour prendre en charge l'enfant en cas de traumatisme, assurer le suivi et traiter les dents matures et immatures * Connaître et reconnaître toutes les anomalies dentaires présentées dans ce chapitre * Savoir prescrire et gérer la douleur
Université de Rennes, Faculté d'Odontologie
France
matériel enseignement
enfant
enfant
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Troisième partie : orientation diagnostique ( de la question 291 à 345)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_624061/examen-classant-national-ecn-troisieme-partie-orientation-diagnostique-de-la-question-291-a-345
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Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
diagnostic
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Annales d'examens de DEUST
https://auth.univ-lille2.fr/cas/index.jsp?service=https://ent.univ-lille2.fr/Login
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
faculté des sciences du sport
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine ? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation.
http://www.ritpu.org/fr/articles/view/254
L’anatomie de 1re année de bachelier (BAC 1) en médecine est dispensée grâce à un dispositif hybride de formation. L’évaluation se compose de trois types de QCM, dont le QCM 2 qui recourt à des exercices d’analyse de coupes anatomiques représentées dans différents plans de l’espace. Nous avons évalué si la mise en ligne d’exercices entraînant à l’analyse de coupes est valorisée par les étudiants et favorise la réussite du QCM 2. Afin de contextualiser nos recherches, nous nous sommes interrogés sur la perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation de l’ensemble de notre dispositif. Ensuite, cette perception a été mise en lien avec le score global de l’examen. Le QCM 2 est significativement meilleur pour les étudiants ayant pratiqué les nouveaux exercices en ligne et pour les étudiants ayant perçu la valeur de cette activité. La perception de la cohérence entre les objectifs, les méthodes et l’évaluation n’est, quant à elle, pas associée au score global. Le nouveau scénario d’apprentissage proposé enrichit favorablement l’environnement d’apprentissage des étudiants. Il a le mérite de pouvoir s’adapter aux grands groupes, d’être accessible en tout temps, de travailler des objectifs précis, d’être en lien direct avec l’évaluation certificative du cours (QCM 2) et de développer une compétence en relation avec leur profession future
2014
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RITPU - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Canada
français
article de périodique
anatomie
dispositif
chimère
anatomiste
anatomique
formé
collecte de données
disposition (psychologie)
accomplissement
équipement et fournitures
hybridation génétique
Dispositifs
hybridation
évaluation des acquis scolaires
Hybrides
médecine intégrative

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N3-AUTOINDEXEE
Examen psychiatrique
http://www.senon-online.com/Documentation/telechargement/2cycle/moduleD/1%20exam%20psy.pdf
2eme cycle / master
1er cycle / licence
Université de Poitiers
Poitiers
France
cours
psychiatres
évaluation des acquis scolaires
psychiatre
psychiatrie

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N3-AUTOINDEXEE
Dose gonade des principaux examens courants de radiodiagnostic
http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=255
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
France
information patient et grand public
gonades
évaluation des acquis scolaires
diagnostic par imagerie

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N3-AUTOINDEXEE
Indicateur Conformité des demandes d’examens d’imagerie - Campagne 2012 - Analyse descriptive des résultats agrégés 2012 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juin 2013
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1616132/fr/indicateur-conformite-des-demandes-dexamens-dimagerie-campagne-2012-analyse-descriptive-des-resultats-agreges-2012-et-analyse-des-facteurs-associes-a-la-variabilite-des-resultats-juin-2013
2014
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
Indicateurs
facteur
évaluation des acquis scolaires
analyse statistique factorielle
ayant comme résultat
agrégation
indicateur
indicateurs et réactifs

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N3-AUTOINDEXEE
EXAMENS SYSTEMATIQUES ET PREVENTION
classification internationale des maladies - diagnostic - épidémiologie - France - incidence - prévalence - répartition par âge - signes et symptomes - actes - résultat de consultation
http://omg.sfmg.org/content/donnees/donnees.php?rc_id=617
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
information scientifique et technique
diagnostic
évaluation des acquis scolaires
classification
signes et symptômes
examens systematiques et prevention
prévalence
consultation médicale
répartition par âge
classification internationale des maladies
incidence
France
épidémiologie

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N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 5 : vieillissement (de la question 54 à 64)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_621794/examen-classant-national-ecn-module-5-vieillissement-de-la-question-54-a-64
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires
vieillissement

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N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 4 : handicap - incapacité - dépendance (de la question 49 à 53)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_621113/examen-classant-national-ecn-module-4-handicap-incapacite-dependance-de-la-question-49-a-53
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
personnes dépendantes à domicile
personnes handicapées
addiction
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 3 : maturation et vulnérabilité (de la question 32 à 48)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_621044/examen-classant-national-ecn-module-3-maturation-et-vulnerabilite-de-la-question-32-a-48
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 2 : de la conception à la naissance (de la question 15 à la question 31)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_655759/examen-classant-national-ecn-module-2-de-la-conception-a-la-naissance-de-la-question-15-a-la-question-31
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires
parturition
Conception

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Deuxième partie : maladies et grands syndromes (de la question 220 à 290)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_623401/examen-classant-national-ecn-deuxieme-partie-maladies-et-grands-syndromes-de-la-question-220-a-290
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
syndrome
patients
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 11 : synthèse clinique et thérapeutique - de la plainte du patient à la décision thérapeutique - urgences (de la question 167 à 219)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_623072/examen-classant-national-ecn-module-11-synthese-clinique-et-therapeutique-de-la-plainte-du-patient-a-la-decision-therapeutique-urgences-de-la-question-167-a-219
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
patients
urgences
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 10 : cancérologie - oncohématologie (de la question 138 à 166)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_623066/examen-classant-national-ecn-module-10-cancerologie-oncohematologie-de-la-question-138-a-166
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
oncologie médicale
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 9 : athérosclérose - hypertension - thrombose (de la question 128 à 137)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_623034/examen-classant-national-ecn-module-9-atherosclerose-hypertension-thrombose-de-la-question-128-a-137
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
athérosclérose
thrombose
évaluation des acquis scolaires
thrombose
hypertension artérielle

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 8 : immunopathologie - réaction inflammatoire (de la question 112 à 127)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_706529/examen-classant-national-ecn-module-8-immunopathologie-reaction-inflammatoire-de-la-question-112-a-127
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 1 : apprentissage de l'exercice médical (de la question 1 à 14)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_648077/examen-classant-national-ecn-module-1-apprentissage-de-l-exercice-medical-de-la-question-1-a-14
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
apprentissage
exercice physique
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 6 : douleur - soins palliatifs - accompagnement (de la question 65 à 70)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_622491/examen-classant-national-ecn-module-6-douleur-soins-palliatifs-accompagnement-de-la-question-65-a-70
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
accompagnement de la fin de la vie
douleur
évaluation des acquis scolaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Examen Classant National (ECN) - Module 7 : santé et environnement - maladies transmissibles (de la question 71 à 111)
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_622990/examen-classant-national-ecn-module-7-sante-et-environnement-maladies-transmissibles-de-la-question-71-a-111
Haute Autorité de santé
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
épreuves classantes nationales
maladies transmissibles
maladie environnementale
évaluation des acquis scolaires
santé environnementale

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N1-SUPERVISEE
Procédure pour CSCT
http://www.unsof.org/media/ressources-unsof/media/cours-montpellier/o5-imm-clin-ex-cas-clin-csct_1213.pdf
Comment construire un cas de CSCT.
2013
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UNSOF - Université Numérique en Sciences Odontologiques Francophone
France
français
matériel enseignement
évaluation des acquis scolaires
enseignement dentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Bras de suspension Acrobat Swing des lampes d'examen Helion S - Trumpf - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Bras-de-suspension-Acrobat-Swing-des-lampes-d-examen-Helion-S-Trumpf-Information-de-securite
2013
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
avis de matériovigilance
sécurité
bras
suspensions
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 22 janvier 2013 modifiant l'arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027436146&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2013
Legifrance
texte législatif
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Techniques complémentaires à la colposcopie pour examen du col de l'utérus
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=928
2013
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
évaluation technologique
évaluation des acquis scolaires
colposcopie
col de l'utérus

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N1-SUPERVISEE
Réflexions sur l'intérêt d'une évaluation de l'enseignement de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire en France
http://www.sfctcv.net/ftp/journal/jo_2012_4_13.pdf
Introduction : le but de ce travail est de réfléchir aux différentes méthodes d’évaluation de l’enseignement de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. Matériel et méthodes : au cours de deux séminaires distincts, deux méthodes d’évaluation ont été utilisées. Les QCM permettent d’évaluer les connaissances. Deux séances de 35 QCM ont été proposées portant sur le programme du séminaire, la première (QCM1) au début du premier séminaire, la seconde (QCM2) à l’issue de celui-ci.
2013
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SFCTCV - Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire
France
évaluation des acquis scolaires
évaluation des acquis scolaires
article de périodique
procédures de chirurgie thoracique
procédures de chirurgie vasculaire
France

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N3-AUTOINDEXEE
Le calendrier des examens pendant la grossesse
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Calendrier_examens_grossesse.pdf
2012
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UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
matériel enseignement
grossesse
grossesse
grossesse
grossesse
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Maladies zoonotiques et à transmission vectorielle - examen des initiatives actuelles d'adaptation aux changements climatiques au Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/519-ChangementsClimatiques_MaladiesZoonotiques.pdf
2012
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
rapport
évaluation des acquis scolaires
transmission de maladie infectieuse
changement climatique
rééducation et réadaptation
Québec

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N3-AUTOINDEXEE
Examen entrée en salle de naissance
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/Gynecologie/College/Lansac-obst-Examen_en_salle_naissance.pdf
2012
true
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
matériel enseignement
parturition
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Commission consultative nationale en matière d'examens des caractéristiques génétiques à des fins médicales (CCNECG)
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_d_activite_2000-2003.pdf
2011
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recommandation
consultants
évaluation des acquis scolaires
consultation médicale
génétique médicale
Genettes

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N3-AUTOINDEXEE
Pathologies périnatales inexpliquées : apport de l'examen anatomopathologique du placenta
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629348/fr/
2011
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Paris
France
thèse ou mémoire
anatomopathologie
maladie
évaluation des acquis scolaires
placenta

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N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l'arrêté du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogène
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024968351&dateTexte=&categorieLien=id
2011
Legifrance
France
texte législatif
évaluation des acquis scolaires
sécurité sociale
prejugé
cancérogènes
attestation

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N2-AUTOINDEXEE
Prévention de la néphrotoxicité chez les patients subissant des examens comportant des agents de contraste : mise à jour (Partie 1)
http://www.pharmactuel.com/index.php/pharmactuel/article/view/832
2011
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Pharmactuel - la revue internationale francophone de la pratique pharmaceutique en établissement de santé
Canada
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
représentant du patient
patients
comportement
produits de contraste

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N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022235468&dateTexte=&categorieLien=id
2010
Legifrance
France
texte législatif
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Biopsies prostatiques : modalités techniques et conditions de l'examen
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2000/PU-2000-00101271/TEXF-PU-2000-00101271.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
prostate
biopsie
prostatisme

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N3-AUTOINDEXEE
Méthodes diagnostiques de l'obstruction de la voie excrétrice supérieure (VES) : quels sont les examens disponibles en 2001?
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2001/PU-2001-00110602/TEXF-PU-2001-00110602.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
protestantisme

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N3-AUTOINDEXEE
Relations entre l'Aire Sous la Courbe de la contraction du détrusor pendant la miction et les paramètres usuels de l'examen pression-débit chez la femme
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2002/PU-2002-00120268/TEXF-PU-2002-00120268.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
miction
pression
aire sous la courbe

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N3-AUTOINDEXEE
Les urologues appliquent-ils les recommandations sur la prise en charge de l'hyperplasie bénigne de la prostate ? Enquête sur les modalités de prescription des examens complémentaires en France
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2004/PU-2004-00140320/TEXF-PU-2004-00140320.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
recommandations comme sujet
hyperplasie de la prostate
France
gestion des soins aux patients
évaluation des acquis scolaires
collecte de données

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N3-AUTOINDEXEE
Faut-il faire un examen extemporané systématique lors d'une chirurgie conservatrice pour carcinome à cellules rénales?
http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2006/PU-2006-00160550/TEXF-PU-2006-00160550.PDF
2010
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
article de périodique
classification
carcinomes
examen systematique
cellules
évaluation des acquis scolaires
chirurgie générale

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluer la qualité d'un programme d'éducation du patient : réflexion à partir d'une recherche sur les pratiques éducatives autour du diabète de type 2
http://inpes.santepubliquefrance.fr/evaluation/inpes-evaluation/evaluation08.asp
2009
INPES - Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé
Saint-Denis
France
étude évaluation
Évaluation qualitative
recherche qualitative
pensée (activité mentale)
éducation du patient comme sujet
évaluation de programme
diabete de type 2
rendez-vous et plannings
évaluation des acquis scolaires
diabète de type 2

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N3-AUTOINDEXEE
Examens sur la conduction nerveuse
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Nerve-Conduction-Studies.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
évaluation des acquis scolaires
conduction nerveuse
enfant

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N3-AUTOINDEXEE
Examens par imagerie : bronchoscopie, laryngoscopie, oesophagoscopie et chirurgie au laser
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Scoping-Procedures-Bronchoscopy-Laryngoscopy-Esophagoscopy-and-Laser-Surgery.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
bronchoscopie
thérapie laser
oesophagoscopie
enfant
laryngoscopie
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Examens de potentiels évoqués (potentiels évoqués)
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Tests/Pages/Evoked-Potentials-EPs-Tests.aspx
2009
AboutKidsHealth
Canada
information patient et grand public
évaluation des acquis scolaires
potentiels évoqués
enfant

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N3-AUTOINDEXEE
L'examen méthodique d'un geste de métier pour une prévention durable des tms : une intervention en clinique de l'activité
http://pistes.revues.org/2404
2009
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PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
protestantisme
gestes
établissements de soins ambulatoires

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N3-AUTOINDEXEE
Santé sexuelle et de la reproduction et VIH : liens : examen des preuves et recommandations
http://whqlibdoc.who.int/hq/2009/WHO_HIV_2009_fre.pdf
L’importance des liens entre la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) et le VIH est largement reconnue. La communauté internationale s’accorde sur le fait que les objectifs du développement pour le Millénaire ne seront atteints que si l’on assure un accès universel à la SSR et à la prévention, au traitement, aux soins et soutien du VIH.
2009
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OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Genève
Suisse
rapport
recommandations comme sujet
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
vih
évaluation des acquis scolaires
santé reproductive

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N3-AUTOINDEXEE
Examens de la thyroïde
http://www.conseil-scientifique.public.lu/fr/publications/examens-laboratoire/thyroide.html
2008
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Conseil Scientifique du Luxembourg
Luxembourg
recommandation professionnelle
évaluation des acquis scolaires
glande thyroide

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N3-AUTOINDEXEE
Comment empêcher un très jeune enfant de se débattre pendant un examen oculaire
http://www.cehjournal.org/french/journal/05/soc_05_05_022.html
2008
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Grande-Bretagne
article de périodique
évaluation des acquis scolaires
jeûne
adolescent
enfant
syndrome de Jeune

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N3-AUTOINDEXEE
Les examens essentiels : l'acuité auditive et oculaire
http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/les-examens-essentiels-lacuite-auditive-et-oculaire
2007
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Hôpital de Montréal pour Enfants
Canada
information patient et grand public
ouïe
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Indications aux examens radiologiques complémentaires lors de pathologies de l'épaule
http://www.revmed.ch/mh/Revue-medicale-suisse/2006/RMS-92/31882
2006
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article de périodique
évaluation des acquis scolaires
maladie
radiologie
épaule

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N1-VALIDE
Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004
séries études, document de travail n 52
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud52.pdf
en 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Epreuves Classantes Nationales (ECN) de médecine, qui remplacent les concours d'internat. En fonction de leur rang de classement aux ECN et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d'interne soit, une discipline (pédiatrie, médecine générale ') dans un lieu géographique de formation (subdivision). Ce document de travail présente les caractéristiques et résultats des ECN 2004 au niveau national et par subdivision géographique. Il s'appuie sur les statistiques obtenues à partir de l'exploitation des fichiers de gestion des ECN de la DHOS ; 98 pages
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
France
internat et résidence
répartition par sexe
répartition par âge
enseignement médical premier cycle
géographie
faculté de pharmacie
médecine
femmes
médecine
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
facteurs de l'âge
médecine générale
enseignement médical
étudiant médecine
écoles de médecine
médecine générale
médecine
rapport
graphique

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N3-AUTOINDEXEE
Examen bactériologique
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/23-examen-bacterio.pdf
2005
SFD - Société Française de Dermatologie
France
cours
évaluation des acquis scolaires
bactériologie

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N3-AUTOINDEXEE
Principes de l'examen dermatologique
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/17-principesexamendermato.pdf
2005
SFD - Société Française de Dermatologie
France
cours
politique (principe)
dermatologie
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Examen mycologique en dermatologie
http://www.sfdermato.org/media/pdf/formation-en-dpc/formation/21-examen-myco.pdf
2005
SFD - Société Française de Dermatologie
France
cours
mycologie
dermatologie
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Validation du rapport de la Commission d'examen du sous financement des hôpitaux
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/validation-du-rapport-de-la-commission-dexamen-du-sous-financement-des-h%C3%B4pitaux
2004
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
rapport
rapport (information)
hôpitaux
soutien financier
évaluation des acquis scolaires

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N3-AUTOINDEXEE
Recommandation biap 09/10-1 : Examens de l'audition des ouvriers de l'industrie.
http://www.biap.org/index.php?option=com_content&view=article&id=20%3Arecommandation-biap-0910-1--examens-de-laudition-des-ouvriers-de-lindustrie-&catid=68%3Act-9-bruit&Itemid=19&lang=fr
1983
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BIAP - Bureau International d'AudioPhonologie
recommandation professionnelle
évaluation des acquis scolaires
ouïe
industrie
conseil directif

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Courriel
14/02/2017


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