Libellé préféré : étudiant médecine;

Synonyme CISMeF : carabin; externes en médecine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Enquêtes sur l’utilisation des TICE et des supports écrits de cours par les étudiants en médecine au Maroc
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559095
Comme dans la plupart des universités, les TICE ont été implantées au niveau des facultés de médecine du Maroc. Les cours magistraux, enseignements dirigés, stages et les supports pédagogiques écrits restent cependant le principal dispositif dans les curricula de formation des professionnels de la santé. Deux enquêtes complémentaires ont été menées
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enquêtes et questionnaires
enquêteur
Maroc
étudiant
conférences
support
étudiant médecine
conférences

---
N2-AUTOINDEXEE
Les freins au dépistage du VIH : étude quantitative auprès des étudiants en fin de DES de médecine générale
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article353
Malgré une activité de dépistage importante en France, on compte 149000 personnes vivant avec le VIH dont 20% ignorant leur séropositivité et à l’origine de 60% des contaminations. Le dépistage est un élément clé de la prévention et de la lutte contre l’infection par le VIH. La mise sous traitement des personnes diagnostiquées séropositives permet de réduire la transmission du virus et donc de contrôler l’épidémie. Différents travaux ont permis d’identifier les freins au dépistage du VIH en Médecine Générale. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer les trois principaux freins perçus par les étudiants en fin de cursus afin d’envisager des stratégies adaptées pour les surmonter.
2017
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
fin
quantité
dossiers médicaux électroniques
frein
Dépistage
médecine générale
virus de l'immunodéficience humaine
vih
diagnostic
étudiant
généralisé
quantitatif
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
étudiant médecine
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation des étudiants en médecine à la psychologie médicale : une expérience nancéienne utilisant la simulation
http://www.sudoc.fr/20417824X
La France à la différence d’autres pays ne fait pas des compétences relationnelles une partie importante de l’enseignement aux étudiants de médecine. Cette thèse propose une étude faite chez des étudiants en médecine, lors d’un enseignement de psychologie médicale utilisant la simulation en santé et le jeu de rôles.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychologie médicale
médical
formé
psychologique
étudiant médecine
simulation
mouche noire
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Que sont les compétences communication, coopération-collaboration et érudition pour les étudiants et les enseignants à la faculté de médecine Lyon-Est ?
http://www.sudoc.fr/220296316
Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
compétence
coopération
Compétence
aptitude
enseignants
communication
enseignement médical
écoles de médecine
étudiant médecine
commun
étudiant
capacité mentale
Enseignants

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des compétences en communication d’étudiants en médecine inscrits en médecine au diplôme de formation approfondie en sciences médicales : pertinence de critères verbaux et non verbaux
http://www.sudoc.fr/219508011
Dans un contexte où se développe l’apprentissage de la communication dans les facultés de médecine, il n’existe pas de « gold standard » pour évaluer ce type de compétences. Le but de cette étude était d’évaluer la fiabilité, la validité et la significativité de critères verbaux et non verbaux d’alliance thérapeutique dans l’évaluation des compétences en communication.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
formé
communication
commun
médical
étudiant médecine
Compétence
étudiant
compétence
Évaluation
science
capacité mentale
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
La santé psychique des externes en médecine des Universités François Rabelais de Tours et Paris 7-Diderot, une étude épidémiologique transversale descriptive multicentrique
http://www.theseimg.fr/1/node/387
Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer et de comparer la santé psychique des externes des Universités François Rabelais de Tours et Paris 7-Diderot. Nous avons réalisé une étude épidémiologique transversale descriptive multicentrique par auto-questionnaire anonyme envoyé aux externes (du DFASM1 au DFASM3) de François Rabelais de Tours et Paris7-Diderot sur l’année universitaire 2015-2016, comprenant des questions sociodémographiques, des questions ouvertes, les tests AUDIT, CAST, SWLS, MBI, HAD, SCL90 et FORD, et un commentaire libre.
2017
false
false
false
Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la promotion pharmaceutique : état des lieux de l'enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484769
Introduction : les étudiants en médecine étant précocement en contact avec la promotion pharmaceutique, cette étude vise à recenser et à décrire les enseignements préparant les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine générale à cette exposition en France en 2016.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Enseignement
médecine générale
enseignement médical
régions promotrices (génétique)
étudiant médecine
généralisé
étudiant
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
La médecine d’urgence vue par les étudiants en médecine: impact de l’évolution de la spécialité et du métier d’urgentiste sur leur choix de carrière
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/d8a93158-d9e6-44e6-9fbc-6a1d08f23fa8
Contexte : La médecine d'urgence (MU) sera filiarisée à la rentrée universitaire 2017 et sera accessible par un diplôme d’étude spécialisée (DES) à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN). L’objectif principal était d’évaluer l’attractivité de la MU chez les étudiants de 4ème et 5ème année de médecine à l’Université Lille 2. L’objectif secondaire était d’évaluer les facteurs influençant le choix de devenir médecin urgentiste
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
urgence
Vision
Choix de carrière
en évolution
étudiant médecine
médecine d'urgence
métier
a une évolution
d'urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de l’université lille 2 entre Med-3 et Med-6: étude de la qualité de vie et des comportements à risque
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/376a0f9b-986f-4c52-bc47-b62414acda78
Contexte L’état de santé et le rapport aux soins des étudiants en médecine évoluent avec les années d’études et les stages hospitaliers. Leroy et Herlin ont analysé le comportement des étudiants en Med-3 de Lille 2 en 2012-2013. Cette nouvelle étude, séparée en deux parties, consistait à interroger la même cohorte en Med-6 et à connaître l’évolution de l’état de santé des étudiants, de leur hygiène de vie et des comportements à risque
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
universités
prise de risque
étudiant
étudiant médecine
recherche qualitative
a une évolution
médecine d'État
Comportement à risque
qualité de vie
comportement
en évolution
État de santé
état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'éthique : état des lieux dans les facultés de médecine françaises et satisfaction des étudiants de la Faculté de Médecine de Poitiers
http://www.sudoc.fr/20014362X
Introduction : De nos jours, la complexification de l'exercice médical rend la capacité à élaborer un point de vue distancié indispensable. L'éthique clinique, comme réflexion argumentée en vue du bien agir dans une situation particulière, est devenue une compétence professionnelle à acquérir pour l'étudiant en formation. Notre étude a cherché à faire l'état des lieux de cet enseignement en 2016, dans la formation initiale des études médicales (hors PACES), et à évaluer le niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de celui proposé à la Faculté de médecine de Poitiers
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
étudiant médecine
Satisfaction
enseignement médical
étudiant
médecine d'État
éthique médicale
écoles de médecine
enseignement
satisfaction personnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la réussite des étudiants en médecine : rôle de la faculté dans l'instauration des conditions favorables à leur motivation et à leur bien-être
http://www.sudoc.fr/197669301
Introduction : À la faculté de médecine de Poitiers comme ailleurs, les étudiants en médecine rencontrent des difficultés au cours de leur cursus qui entravent leur réussite tant académique que professionnelle. Ces difficultés peuvent se manifester par une baisse de leur motivation et de leurs performances académiques et parfois même par un décrochage universitaire tardif. Malgré cette problématique, aucun programme d'aide et d'accompagnement des étudiants n'était proposé à la faculté ; un dispositif de soutien pédagogique, le COMe'IN, a alors été créé en septembre 2014 pour répondre à ce besoin et promouvoir la réussite des étudiants. Il reposait sur un postulat qui supposait que l'instauration de conditions favorables au soutien et au renforcement de la motivation contribuerait à promouvoir leur bien-être et leur réussite. L'objectif de ce travail était de réaliser une analyse critique de ce dispositif au regard des apports de la littérature.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
rôle médical
Motivation
Rôle
régions promotrices (génétique)
motivation
bon
accomplissement
écoles de médecine
étudiant médecine
motivation diminuée

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du stage ambulatoire en médecine générale sur le projet de choix des étudiants en DFASM2 à l’Université Paris-Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1410
Pour rappel, notre étude avait pour objectif principal de rechercher si le stage effectué chez le médecin généraliste influençait le projet choix professionnel aux ECN des étudiants de DFASM2 de l’Université Paris-Diderot. L’objectif secondaire était de montrer que la perception de la médecine générale se modifiait avec la réalisation du stage chez le praticien.
2016
false
false
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
comportement de choix
étudiant
universités
médecine générale
étudiant médecine
paris
Paris
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse
http://www.sudoc.fr/195580753
Cette thèse a pour but de comparer la formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse dans le cas particulier de l’Université d’Angers et de l’Université de Lausanne. La méthodologie consiste en une revue de littérature des textes réglementant la formation des médecins généralistes, d’entretiens avec les responsables de formation, ainsi qu’un questionnaire (informations démographiques, stages et autoévaluation des compétences en médecine générale) destiné à d’anciens internes en médecine générale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
France
Suisse
systémique
collecte de données
suisses
étudiant médecine
étudiant
généralisé
français
Étude comparative
médecine générale
formé
étude comparative

---
N2-AUTOINDEXEE
La prescription sub-optimale chez la personne âgée : projet de conciliation médicamenteuse en Nord-Pas-de-Calais : quelles sont les observations à effectuer concernant les 3 acteurs (Patients, Médecins généralistes, Etudiants pharmaciens) ?
http://www.sudoc.fr/19526715X
Contexte : La plupart des erreurs médicamenteuses sont évitables. La conciliation médicamenteuse se développe en ville. L’étude décrit les résultats de conciliations médicamenteuses menées en ville en 2015. Méthode : Etude descriptive rétrospective. 249 patients, 67 pharmaciens, 180 généralistes. Analyse descriptive et recherche de liens significatifs entre variables
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
étudiant
observance du traitement médicamenteux
observation de l'état du patient
acteur
Pression systolique
personne âgée
Observation
médicament
pharmacien
bilan comparatif des médicaments
patients
sujet âgé de 80 ans ou plus
généralisé
étudiant médecine
médecins généralistes
pharmaciens
sujet âgé
inférieur
prescription
pression sanguine
observation
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Le statut vaccinal des étudiants admis en deuxième année de médecine à l’Université de Bordeaux en 2014/2015 : impact de l’Espace Santé Etudiants pour la mise à jour de leur couverture vaccinale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01375888
Introduction : Les étudiants en médecine sont soumis aux obligations vaccinales des professionnels de santé, dès le début de la 2e année au cours de laquelle ils effectuent un stage infirmier à l’hôpital. Pour anticiper la mise à jour de leur couverture vaccinale (CV), ils sont « convoqués » pendant la Paces à l’Espace Santé Étudiants (ESE) pour une consultation de prévention. Les objectifs de ce travail étaient de décrire la CV des étudiants reçus en 2e année de médecine (L2) en 2014/2015 à Bordeaux pour les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que d’évaluer l’impact de l’ESE dans la mise à jour de la CV par la suite
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
santé
médecine spatiale
universités
étudiant
médecine aérospatiale
statuts
deuxième
le jour
vaccination / médication préventive
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti de l'influence sur le vécu professionnel d'un enseignement interprofessionnel d'étudiants infirmiers et d'internes de médecine générale rennais basé sur la simulation en santé
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/90712a2c-21d1-475c-9792-3bec4ae05fbf
Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. L'objectif de cette étude est d'évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d'élèves infirmiers et d' internes de médecine générale concernant de telles formations
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
médecine interne
base
santé
généralisé
médecine générale
Enseignement professionnel
médecin (médecine interne)
étudiant médecine
professionnel
simulation
étudiant
enseignement infirmier
interne
mouche noire
élève infirmier
enseignement professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des Tests de Concordance de Script pour l évaluation du raisonnement clinique des étudiants en médecine en stage au centre universitaire des urgences de Dijon
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-1965
Contexte. Le test de concordance de script (TCS), méthode innovante d évaluation du raisonnement clinique (RC) en santé, semble sous-utilisé pour les étudiants dijonnais et notamment en stage en médecine d urgence (MU). Objectifs. Ce travail tente de montrer la faisabilité et la pertinence de cet outil en termes de progression du RC de l étudiant entre le début et la fin de son stage (environ 24 journées) aux urgences du CHU de Dijon
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
clinique
étudiant médecine
étudiant
d'urgence
Évaluation
médecine d'urgence
pensée
Sciences de l'information
central
Centres d'urgences
médecine clinique
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8605?height=500&width=900
Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
pédagogie
enquêteur
Enseignement
régions promotrices (génétique)
étudiant
français
collecte de données
médecine générale
France
étudiant médecine
généralisé
enseignants
enseignement médical
enseignement
corps enseignant

---
N1-SUPERVISEE
Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de l’université Lille 2 entre MED-3 et MED-6 : étude de l’accès aux soins et de l’impact des études médicales sur la manière de se soigner
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6987
L’état de santé et le rapport aux soins des étudiants en médecine évolue avec les années d’études et les stages hospitaliers. En 2012-2013, Leroy et Herlin ont analysé le comportement des étudiants en MED-3 de l’Université Lille 2. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte devenue MED-6 et à connaître l’évolution de leur rapport aux soins.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
état de santé
accessibilité des services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-433
En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
Soins d'urgence
étudiant médecine
étudiant
formé
prestations des soins de santé
arrière-faix
médecine d'urgence
d'urgence
gestes
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6207
Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste ?
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
étudiant médecine
formé
ponction lombaire diagnostique
ponction lombaire
étudiant
mouche noire

---
N1-SUPERVISEE
« Symptômes non expliqués médicalement » : le désarroi des étudiants en médecine en formation
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2058
Question clinique Comment les étudiants en médecine en formation vivent-ils les situations de « symptômes non expliqués médicalement » et quelles recommandations formulent-ils en termes de supervision ?
2016
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
résumé ou synthèse en français
lecture critique d'article
troubles somatoformes
troubles somatoformes
connaissances, attitudes et pratiques en santé
personnel médical hospitalier
compétence professionnelle
syndrome
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
Appréciation du sentiment de capacité des internes de médecine générale à suivre un nourrisson de 0 à 2 ans. Enquête d’auto-évaluation auprès des internes validant leur DES en 2015 à Angers
http://www.theseimg.fr/1/node/301
Introduction : Les médecins généralistes assurent le premier recours des patients de tous âges, 13 % de leur activité est dédiée aux enfants. Leur formation comprend la réalisation obligatoire d'un Stage Ambulatoire Femme Enfant, appelé SAFE à Angers, ou de son équivalent hospitalier, et doit permettre de répondre aux demandes de suivi spécifique des nourrissons de 0 à 2 ans. L'objectif principal était d'apprécier le sentiment d'être capable de suivre un nourrisson chez les internes en fin de Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale à Angers.
2016
false
false
false
Thèse IMG - Banque de thèses de Médecine Générale
France
français
internat et résidence
étudiant médecine
nourrisson
Interne

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://www.sudoc.fr/192724886
Introduction : En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Soins d'urgence
formé
étudiant médecine
urgence
prestations des soins de santé
gestes
médecine d'urgence
d'urgence
arrière-faix
Évaluation
services des urgences médicales
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception du stage de médecine générale ambulatoire de DFASM1 des étudiants de 2ème cycle des universités de Montpellier-Nîmes : Analyse qualitative
http://www.sudoc.fr/192757180
Introduction : Depuis 2013, le stage de médecine générale des étudiants de 2ème cycle des facultés de Montpellier-Nîmes est d'une durée de 1 mois, et est réalisé en DFASM1. L'objectif de notre étude était d'analyser la perception du stage par les étudiants.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
perception
universités
qualitatif
médecine générale
étudiant médecine
perception
étudiant
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
La vie onirique des étudiants en médecine : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'étudiants en médecine lyonnais
http://www.sudoc.fr/194123987
L’objectif était d’explorer les rêves des étudiants en médecine afin de voir s’ils effectuaient un travail onirique particulier montrant des difficultés à faire face à leurs études.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualité de vie
Entretien
qualitatif
entretiens comme sujet
étudiant
recherche qualitative
étudiant médecine
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation pratique et théorique de la Faculté de Médecine d'Angers par les étudiants de deuxième cycle en 2013 et 2014
http://www.sudoc.fr/192428802
Les études de médecine en France se composent de trois cycles. Le premier comprend l'étude des sciences fondamentales, le second comprend l'apprentissage de la clinique et des pathologies avec des cours et des stages pratiques permettant la préparation à l'examen classant national. A l'issue de cet examen, les étudiants choisissent par rang de classement leur spécialité et la ville dans laquelle ils l'apprendront pendant le troisième cycle. L'appréciation de l'apprentissage en stage pendant le deuxème cycle est mal connu. A la faculté de médecine d'Angers, deux études en ligne en 2013 et 2014 ont cherché à apprécier le niveau de satisfaction des étudiants quant à leur formation pratique en stage et théorique.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
deuxième
formé
Évaluation
étudiant
écoles de médecine
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
La recherche documentaire, c’est un outil. Comme mon stéthoscope !
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01115706
L'utilisation du stéthoscope est de pratique plus que courante chez les médecins quelle que soit leur spécialité. Mais combien d'entre eux utilisent la recherche documentaire, combien utilisent un des outils phare de la recherche documentaire qu'est « PubMed ». Ne pouvant faire un état des lieux national, nous avons posé la question à l'ensemble des internes de médecine générale (IMG) du CHU de Clermont-Ferrand en 2012. Les résultats sont surprenants concernant la demande de formation.
2015
false
true
false
HAL Archives ouvertes
français
article de périodique
comportement de recherche d'information
PubMed
bases de données comme sujet
bases de données comme sujet
médecins
bibliothécaire
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du design de l'étude No Burnout : Étude interventionnelle, randomisée, contrôlée, sans insu avec un suivi trimestriel pendant seize mois, des étudiants en médecine et sages-femmes de la faculté de Médecine de Poitiers, évaluant l'impact de deux outils de thérapie cognitivo-comportementale (Méditation Pleine Conscience et Grille SECCA) sur le burnout
http://www.sudoc.fr/193289830
Mon objectif était d'analyser le design de l'étude No Burnout (évaluation de l'impact des outils: Méditation pleine conscience et grille SECCA, sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine et sages-femmes de la Faculté de Médecine de Poitiers), de le comparer à celui énoncé dans les études actuellement publiées sur les préconisations contre le stress, l'anxiété, la détresse psychologique et le burnout des étudiants en médecine, d'établir la légitimité de l'étude No Burnout au sein des données actuelles de la science et enfin d'élaborer des pistes pour envisager la suite de cette étude
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
écoles de médecine
études par échantillonnage
méditation
étudiant
pleine conscience
Évaluation
deux
Thérapie comportementale
contrôlé
étudiant médecine
intermédiaire
outil
profession de sage-femme
trimestriel
femmes médecins
thérapie comportementale
Sages-femmes
conscience
Épuisement professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale des étudiants en médecine : étude d'un groupe de 24 étudiants consultant dans un service psychiatrique d'évaluation de crise
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01244344
Notre travail sur la santé mentale des étudiants en médecine se présente en deux parties. Tout d’abord, une revue de la littérature internationale détaillant les données disponibles sur les facteurs de risques, les prévalences, les conséquences et les mesures préventives concernant les différents troubles psychiatriques et le syndrome d’épuisement des soignants (SEPS) fait apparaître des particularités concernant la santé mentale des étudiants en médecine et leur prise en charge. Puis une étude personnelle a comparé un groupe de 24 étudiants en médecine et un groupe apparié d’étudiants en filières non médicales, consultant dans le Service d’Évaluation de Crise et d’Orientation Psychiatrique (SECOP) du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
psychiatres
psychiatrique
étudiant médecine
crises épileptiques
santé mentale
psychiatrie
étudiant
crise
consultants
cabinets de groupe
consultation
Évaluation
groupes focalisés
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Sélection des étudiants en médecine : facteurs prédictifs de réussite : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/192714066
Contexte: Les candidats aux études de médecine sont plus nombreux que les places disponibles posant la question de l’efficacité et de la pertinence de l’évaluation et de la sélection des étudiants dans ces filières. Objectif: Analyser de façon systématique les études recherchant un lien entre des résultats d’une procédure d’admission et une évaluation ultérieure des caractéristiques des étudiants ou des médecins qu’ils étaient devenus.
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Sélection des étudiants
Sélection
revue de la littérature
facteur
accomplissement
littérature de revue comme sujet
étudiant médecine
littérature de revue
critères d'admission dans un établissement d'enseignement
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Les violences faites aux femmes : enquête nationale auprès des étudiants en médecine
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article303
Les violences faites aux femmes sont un problème de santé publique. Aujourd’hui en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les médecins ont un rôle primordial dans le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences et leur orientation vers un réseau de professionnels. Objectifs : Etudier l’état des connaissances des étudiants en médecine de deuxième et troisième cycles d’études médicales sur le thème des violences, leurs éventuelles confrontations en stage aux victimes de violences ainsi que leur appréciation des soins qui leur ont été prodigués. Déterminer si les étudiant-e-s ont subi personnellement des violences
2015
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
femmes médecins
violence
enquêteur
collecte de données
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la médecine générale dans les projets professionnels des externes et vision du métier de médecin généraliste : impact d'un « forum de la médecine générale » : enquête réalisée en 2013 auprès d'étudiants en sixième année de médecine de la faculté de Nantes (44)
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5e90ff22-6c4a-451b-ae12-ab6238ac6d81
À la veille du choix décisif de sa spécialité, que sait un externe de DCEM4 de la médecine générale et de sa pratique au quotidien ? Comment en améliorer sa connaissance ? Nous nous sommes intéressés à un outil favorisant les échanges entre étudiants en médecine et médecins généralistes : le « Forum de la médecine générale », organisé à Nantes en 2013. L'objectif de notre enquête est d'évaluer l'impact de ce forum sur la vision du métier de médecin généraliste et sur les projets professionnels des externes participants.
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
généralisé
médecins généralistes
écoles de médecine
étudiant
rôle médical
enquêteur
médecin (médecine générale)
externe
étudiant médecine
professionnel
sixième
métier
Vision
médecine générale
vision
accomplissement

---
N1-SUPERVISEE
Pertinence du stage en milieu pénitentiaire à partir du vécu des internes de médecine générale
http://www.campus-umvf.cnge.fr/spip.php?article94
Introduction; Méthodes; Analyse et résultats : Une expérience de la consultation dans des situations cliniques variées de médecine générale, Une expérience relationnelle riche, construite sur la confiance, La gestion de situations complexes Une autonomie rapide pour l’interne, Un goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire, Une réflexion bénéfique sur l’éthique du soin dans la prise en charge de personnes vulnérables; Discussion
2014
true
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
cours
article de périodique
stage pratique guidé
étudiant médecine
médecine générale
médecins généralistes
pertinence
médecine interne
prisons
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Site commun des tutorats
http://tutoratpaces.fr/
Ce site d'information à destination des futurs PACES vous présentera en quelques pages la PACES, ses enseignements et ses particularité dans chaque université, avec en plus de nombreux conseils. Alimenté par des étudiants tuteurs ayant passé cette année délicate, vous pourrez également y trouver des informations détaillées ville par ville sur les actions du tutorat pour aider à la réussite.
false
N
France
français
formation
enseignement médical premier cycle
étudiant profession médicale ou paramédicale
enseignement dentaire
enseignement pharmacie
profession de sage-femme
étudiant médecine

---
N1-SUPERVISEE
Conditions de travail des étudiants, internes et assistants
http://www.sante.gouv.fr/conditions-de-travail-etudiants-internes-et-assistants.html
Le groupe de travail installé par la ministre en novembre dernier et piloté par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a réalisé, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, représentants des médecins en formation, des jeunes médecins et des partenaires institutionnels, des travaux portant sur la reconnaissance de l’investissement des étudiants, internes et assistants et l’amélioration de leurs conditions de travail.
2013
false
true
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
médecine interne
affectation du personnel et organisation du temps de travail
étudiant médecine
exposition professionnelle
politique de santé
341.763 2 - Conditions de travail
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
CoMA - Corporation Médecine Angers
http://www.assocoma.fr/
false
N
Angers
France
Maine-et-Loire
français
étudiant médecine
association

---
N1-VALIDE
We Can'bodge
http://wecanbodge.e-monsite.com/
Nous sommes 7 étudiants en médecine, et nous montons actuellement un projet de solidarité pour le Cambodge. Nous avons pricipalement fixé nos actions futures dans le village de Kompong Prasat, avec pour but d'instaurer un système et des infrastructures médicales dans ce village composé à majorité d'enfants
false
N
Rouen
France
Seine-Maritime
français
étudiant médecine
Cambodge
coopération
coopération internationale
association

---
N1-VALIDE
AEM2 - Association des Etudiants en Médecine de Marseille
http://www.aem2.org/
« Cette association a pour objet la représentation de tous les étudiants en Médecine de Marseille y compris les étudiants inscrits en première année de santé ainsi que la promotion des études médicales
false
N
Marseille
France
Bouches-du-Rhône
français
étudiant médecine
association

---
N1-VALIDE
CEMP - Corporation des Etudiants en Médecine de Paris VI
http://www.cemp6.org/
false
N
Paris
France
Paris
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
REMEDE
Regroupement d'Etudiants en MEDEcine
http://www.remede.org/
http://www.remede.org/spip/backend.php3
offre un accès direct aux sites pédagogiques existant sur le réseau, favorise les échanges des étudiants entre eux (listes de discussion et forums), et propose un certain nombre de projets et pages spécifiques
false
N
France
français
guide ressources
Interne
enseignement médical
enseignement médical premier cycle
internat et résidence
étudiant médecine
association
forum et liste de diffusion professionnels de santé
flux de syndication

---
N3-AUTOINDEXEE
Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2006
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er571-3.pdf
2012
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
recommandation
maladie
étudiant médecine
affect

---
N1-VALIDE
ADIC
Association des Doctorants de l'Institut Curie
http://jeunes-chercheurs.curie.fr/
présentation
false
N
Institut Curie
Paris
France
Paris
français
étudiant médecine
recherche
association

---
N1-VALIDE
AEGFSM
Association des Étudiants aux Grades Supérieurs de la Faculté de Médecine
http://www.aegsfm.umontreal.ca/
présentation, activités, dossiers en cours, informations pratiques
false
N
Université de Montréal
Montréal
Canada
Québec
français
étudiant médecine
association

---
N1-VALIDE
ANEMF
Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
http://www.anemf.org/
a pour but de représenter les étudiants en médecine au niveau des ministères et différentes commissions touchant aux réformes des études et à la pédagogie
présentation, actualités, sélection de liens, échanges internationaux, élus étudiants, réforme des études médicales, associations locales, comité de santé publique
false
false
false
France
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
FMEQ
Fédération médicale étudiante du Québec
http://www.fmeq.ca/
regroupe en fédération les quatre associations d'étudiant(e)s en médecine du Québec, soit celles des universités Laval (RÉMUL), McGill (MSS), de Montréal (AEEMUM) et de Sherbrooke (AGEEMUS) ; organigramme, actualités, informations diverses
false
N
Montréal
Canada
Québec
anglais
français
étudiant médecine
association

---
N1-VALIDE
AIEHL
Association des Internes en Exercice des Hôpitaux de Lille
http://www.aiehl.info/
présentation, actualités, diverses informations pratiques, formation
false
false
false
Lille
France
Nord
français
étudiant médecine
association

---
N1-VALIDE
CREM - Comité Régional des Etudiants en Médecine
http://www.crem.fr/
Le CREM (ou Comité Régional des Etudiants en Médecine) est une association à but non lucratif régie par la loi 1901. C'est l'une des associations les plus vieilles de Poitiers mais aussi celle qui compte le plus d'adhérents : plus de 1500
false
N
Poitiers
France
Vienne
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
ALEM - Association Luxembourgeoise des Etudiants en Medecine
http://www.alem.lu/
L'association a pour but de resserrer les liens, de favoriser les contacts professionnels et humains et les échanges de vues entre étudiants en médecine, en médecine dentaire et médecins-stagiaires, en vue de concentrer et d'étudier les problèmes professionnels, culturels et matériels les concernant, de conseiller les jeunes se destinant aux professions médicales et d'élaborer et proposer aux autorités toutes solutions aptes à améliorer les études médicales et la situation matérielle, intellectuelle et morale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et des médecins-stagiaires.
false
N
Itzig
Luxembourg
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
REMEDE Madagascar - Rassemblement d'étudiants en médecine et de médecins de Madagascar
http://www.facmedtana.org/remede.html
false
N
Antananarivo
Madagascar
français
étudiant médecine
médecins
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
AEML - Association des Etudiants en Médecine de Lausanne
http://www.aeml.ch/
Fondée en 1980, L'Association des Etudiants en Médecine de Lausanne est politiquement et religieusement indépendante. Elle représente les intérêts de tous les étudiants de médecine (environ 1'500) au sein de la Faculté ainsi qu'à l'extérieur. Ses tâches sont la défense des intérêts des étudiants dans le domaine de la formation et de leurs plan d'études ainsi que de l'organisation de manifestations diverses. L'AEML collabore également avec d' autres associations rattachées ou non à l'université.
false
N
Lausanne
Suisse
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
AEMG - Association des Étudiants en Médecine de Genève
http://aemg.unige.ch/
AEMG ou Association des Etudiants en Médecine de Genève est l'organe associatif de la faculté de médecine. Ses rôles sont multiples: Défendre les intérêts des étudiants en médecine dans leur formation et profession future. Favoriser le contact et développer la collégialité entre étudiants en médecine et avec les étudiants des autres Facultés de Genève. Développer l'échange international d'étudiants en médecine. Développer ou réaliser des actions dans le domaine de la santé publique et de la médecine humanitaire.
false
N
Genève
Suisse
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
ADCN - Association Des Carabins de Nancy
http://www.adcn.org/
false
N
Vandoeuvre-les-Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
AEMN - Association des Etudiants en Médecine de Nice
http://www.carabinsnicois.fr/
false
N
Nice
France
Alpes-Maritimes
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
ACM - Association Carabine de Montpellier
http://www.acm-corpo.fr/
false
N
Montpellier
France
Hérault
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
CMC - Corporation de Médecine de Cluj
http://www.cmcluj.fr/
L’association CMC a pour but d’instaurer un climat de solidarité entre les étudiants francophones de Médecine à l’Université de Médecine et de Pharmacie Iuliu Haţieganu Cluj-Napoca, mais aussi de défendre les intérêts de ces étudiants au sein de l’Université de Médecine et de Pharmacie Iuliu Haţieganu Cluj-Napoca.
false
false
false
Cluj-Napoca
Roumanie
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
ACT- Association des Carabins de Tours
http://www.corpomedtours.com/
L'ACT a pour but : - de représenter les étudiants en médecine de Tours devant les pouvoirs publics, les Autorités Universitaires, les Professeurs ; - de défendre la qualité des études médicales dans le cadre Hospitalo-Universitaire et d'en favoriser l'accès en fonction des seules capacités ; - de procurer à ses membres le plus d'avantages matériels, intellectuels et culturels possibles ; - de promouvoir la santé publique et la solidarité internationale auprès des étudiants en médecine de Tours ; - d'établir entre ses membres des liens de solidarité et d'amitié ; - de faciliter les relations de ses membres avec les étudiants des autres facultés de France et de l'Étranger.
false
N
Tours
France
Indre-et-Loire
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
Corpo Médecine - AAEMR - Association Amicale des Etudiants en Médecine de Rennes
http://www.aaemr.org/
L'association a pour but : - d'établir des liens d'amitié et de solidarité entre ses membres en mettant à leur disposition des locaux pour se rencontrer et en organisant toutes sortes de manifestations afin de faciliter les échanges; - de faciliter la formation de ses membres en mettant à leur disposition les polycopiés des cours, les annales et en réalisant des commandes groupées de matériel (livres, stéthoscopes, marteaux à réflexe, calculatrices.); - de réaliser des conférences, des débats, des réunions d'information sur des sujets divers; - de faciliter les échanges entre ses membres et les étudiants des autres universités de Rennes, de France et de l'étranger.
false
N
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
AEMG - Association des Etudiants de Médecine de Grenoble
http://www.aemg.org/
false
N
Grenoble
France
Isère
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
CEMR - Corporation des Etudiants en Médecine de Reims
http://cemr.free.fr/
false
N
Reims
France
Marne
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
CNEM - Corporation Nantaise des Étudiants en Médecine
http://www.la-cnem.fr/
false
N
Nantes
France
Loire-Atlantique
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
Boudu.org - La corpo médecine de Besançon
http://www.boudu.org/
la Boudu représente les étudiants au niveau de l'ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de france), au niveau local en proposant des listes associatives aux élections du conseil de l'UFR-SMP et aux conseils centraux.
false
N
Besançon
France
Doubs
français
association
étudiant médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2011
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er802-2.pdf
2012
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
information scientifique et technique
affect
maladie
étudiant médecine

---
N1-SUPERVISEE
Répartition des médecins généralistes
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/repartition-des-medecins-generalistes-1194
La création de l’Epreuve Classante Nationale (ECN) et du diplôme d’études spécialisées en médecine générale a créé deux populations de médecins généralistes et mis à jour la difficulté d’appréhender les modes d’exercice en médecine générale, lors des Commissions de qualification en médecine générale. L’objectif principal de l’étude est de répertorier les médecins généralistes, en fonction de l’origine de la qualification et des modes d’exercice. L’objectif secondaire est d’étudier le devenir des postes ouverts à l’ECN en médecine générale.
2012
false
true
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
médecine générale
médecins généralistes
médecins généralistes
enseignement spécialisé en médecine
étudiant médecine
rapport
médecins généralistes
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Situations d'apprentissage problematiques en education medicale: Outils novateurs et structures pour l'evaluation, le diagnostic pedagogique et les interventions. Partie 2: examen objectif, diagnostic et plan
http://www.cfp.ca/content/58/7/e418.full
Le diagnostic pédagogique peut se définir comme la détermination ou l’identification des causes d’une difficulté d’apprentissage (tiré du Petit lexique en évaluation des apprentissages). À ce stade, les symptômes et les signes recueillis à l’étape de l’évaluation doivent être analysés de façon à interpréter les problèmes sous-jacents dans la situation de l’apprenant.
2012
false
true
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
troubles de l'apprentissage
troubles de l'apprentissage
troubles de l'apprentissage
étudiant médecine
internat et résidence
Interne
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Situations d'apprentissage problématiques en éducation médicale Outils novateurs et structurés pour l'évaluation, le diagnostic pédagogique et la prise en charge. Partie 1: cueillette des données*
http://www.cfp.ca/content/58/4/e234.full
Le doctorat en médecine et la formation postdoctorale sont des programmes exigeants. La plupart des apprenants terminent leur formation sans éprouver de difficultés majeures. Par ailleurs, environ 1 apprenant sur 10 connaîtra des problèmes durant son programme.
2012
false
true
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
étudiant médecine
internat et résidence
troubles de l'apprentissage
troubles de l'apprentissage
troubles de l'apprentissage
Interne
article de périodique

---
N1-VALIDE
Association des étudiants en médecine de suisse - SwiMSA (Swiss Medical Student's Association)
http://www.swimsa.ch/
SwiMSA encourage les échanges et contacts entre les différentes universités et représente vers l'extérieur les intérêts de tous les étudiants en médecine de Suisse. SwiMSA participe à toutes les importantes commissions du domaine de la santé, comme la FMH (fédération des médecins suisses), l'ASMAC (association suisse des médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique), la CIMS(conférence interfacultaire médicale suisse) et la MEBEKO (Commission Fédérale des Professions Médicales).
false
N
Berne
Suisse
français
étudiant médecine
Suisse
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
AAEMS
Association Amicale des Étudiants en Médecine de Strasbourg
http://www.aaems.org/
bureau, services
false
N
Strasbourg
France
Bas-Rhin
français
étudiant médecine
association

---
N1-VALIDE
CEMB Brest - Corporation des Étudiants en Médecine de Brest
http://www.corpo-brest.fr/
Créée le 1 Février 1968, la Corporation des Etudiants en Médecine de Brest a depuis toujours à coeur de défendre les intérêts des étudiants en Médecine de Brest, et de promouvoir la solidarité et la fraternité entre les étudiants des différentes promotions.
false
N
Brest
France
Finistère
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
ACEML - Corpo Médecine Lille - Association Corporative des Etudiants en Medecine de Lille
http://www.aceml.com/
false
N
Lille
France
Nord
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
CEMD 21 - Corporation des étudiants en médecine de Dijon
http://cemd21.free.fr/
false
N
Dijon
France
Côte-d'Or
français
association
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
Le burn-out de l'étudiant en médecine
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/754
Selon plusieurs études anglo-saxonnes, le burnout toucherait près de la moitié des étudiants en médecine au cours de leur cursus universitaire. La prévalence varie en fonction de l'année d'étude. Comme pour le professionnel de la santé, différents facteurs associés au burn-out (individuels, intrinsèques et extrinsèques à la profession) ont pu être mis en évidence. Ce phénomène peut entraîner de lourdes conséquences, tant au niveau personnel qu'au niveau académique et professionnel...
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
étudiant médecine

---
N1-SUPERVISEE
Un guide à l'intention des parents sur la participation des enfants et des adolescents à la formation en médecine
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/children_and_teens_in_medical_education
Les personnes qui étudient en médecine apprennent à la fois en classe et auprès des patients, que ce soit au cabinet du médecin, dans une clinique ou à l’urgence. Les stagiaires sont : des étudiants en médecine qui étudient encore à la faculté de médecine d’une université; des résidents et des étudiants au postdoctorat qui sont médecins (ils sont diplômés de la faculté de médecine), qui sont en formation pour devenir médecins de famille ou spécialistes.
2011
false
true
false
Soins de nos enfants
Canada
enfant
adolescent
étudiant médecine
droits des patients
consultation médicale
information patient et grand public

---
N1-SUPERVISEE
Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2010
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er767-2.pdf
À l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2010, près de 6 100 étudiants sont entrés en troisième cycle des études médicales, soit 600 de plus qu’en 2009.
2011
false
true
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
affectation du personnel et organisation du temps de travail
dynamique des populations
article de périodique
étudiant médecine

---
N1-SUPERVISEE
Annonce d'un diagnostic de démence Aider les apprenants à annoncer de mauvaises nouvelles
http://www.cfp.ca/content/57/7/e270.full?etoc
Jerry, résident de deuxième année en médecine familiale, débordait de confiance. Nous étions sur le point d’annoncer à un patient et à sa conjointe un diagnostic de démence. Jerry savait-il comment annoncer de mauvaises nouvelles? «Bien sûr, dit-il, je l’ai vu faire à maintes reprises.» Je lui ai suggéré de faire un exercice de pratique avec moi.
2011
false
true
false
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
révélation de la vérité
information en santé des consommateurs
démence
étudiant médecine
prise en charge personnalisée du patient
article de périodique
démence

---
N1-SUPERVISEE
Les soins médicaux en Suisse sont aussi garantis grâce aux femmes et aux médecins étrangers
https://bullmed.ch/fr/archives/article/?tx_ezmjournal_articledetail%5Bidentifier%5D=bms.2011.16501
En 2009 déjà, le département Données, démographie et qualité de la FMH avait publié dans le BMS [1] une série d’articles auxquels il est très régulièrement fait référence. Les données les plus utilisées qui y sont citées ont été actualisées et replacées dans leur contexte actuel. Nous vous présentons dans ces colonnes la deuxième partie de l’article paru dans le numéro 48 du BMS.
2011
false
true
false
Bulletin des médecins suisses
Suisse
étudiant médecine
article de périodique
Suisse
émigrants et immigrants
femmes médecins

---
N1-SUPERVISEE
Observatoire national de la démographie des professions de santé : 2010-2011
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000299-observatoire-national-de-la-demographie-des-professions-de-sante-2010-2011
Ce cinquième rapport de l'ONDPS rend compte du travail accompli au sein du conseil d'orientation et des comités régionaux. Il comprend trois tomes. Le tome 1, « Les internes en médecine, effectifs et répartition 2010-2014 », rassemble les propositions formulées par l'ONDPS concernant la répartition des effectifs d'internes en médecine entre 2010 et 2014. La présentation par région fait état des évolutions et des perspectives de la démographie étudiante et médicale. Le tome 2, « Les métiers liés au cancer leur répartition et ses déterminants » est issu d'un travail mené en partenariat avec l'Institut national du Cancer (INCa).
2010
false
true
false
La Documentation Française
France
étudiant médecine
internat et résidence
France
accessibilité des services de santé
démographie
main-d'oeuvre en santé
main-d'oeuvre en santé
main-d'oeuvre en santé
main-d'oeuvre en santé
main-d'oeuvre en santé
Interne
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Dépression chez les étudiants en médecine et l'impression de stigmatisation : distorsion cognitive ou réalité?
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2010/MQ-11-2010/001-124Syndi1110_v2.pdf
Dépression. Idées de suicide. Troubles anxieux. La prévalence des problèmes de santé mentale est préoccupante chez les futurs médecins. À l'Université du Michigan, 14 % des étudiants en médecine souffrent d'une dépression de moyenne à grave. Et parmi les étudiants de troisième et de quatrième année, 8 % ont eu des idées suicidaires au cours de leur formation, révèle une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA)...
2010
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
étudiant médecine
Canada
comportement stéréotypé
dépression
article de périodique

---
N1-VALIDE
Examens pelviens menés par des étudiants en médecine
http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/02/gui246PS1009F_000.pdf
http://www.jogc.com/article/S1701-2163(16)34661-8/abstract
préambule, recommandations quant au consentement, recommandations quant à la supervision, références ; 3 pages
2010
false
false
false
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
français
palpation
pelvis
étudiant médecine
consentement libre et éclairé
enseignement médical
recommandation pour la pratique clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2009
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er720-2.pdf
2010
false
true
false
information patient et grand public
étudiant médecine
maladie
affect

---
N3-AUTOINDEXEE
Tuberculose : manuel pour les étudiants en médecine
http://www.uictmr.org/pdf/tb_manual_for_medical_students_FRENCH_WithCover.pdf
2007
tuberculose
manuels comme sujet
étudiant médecine
tuberculose

---
N3-AUTOINDEXEE
Les affectations des étudiants en médecine à l'issue des épreuves classantes nationales en 2007
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er616.pdf
En 2007, 4 905 candidats aux épreuves classantes nationales (ECN) sont affectés et 4 775 d’entre eux entrent effectivement en troisième cycle. Les résidents en médecine générale, achevant leur cursus sous le régime antérieur, sont beaucoup moins nombreux que l’an dernier à avoir passé les ECN pour obtenir un diplôme d’études spécialisées de médecine générale.
2007
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
article de périodique
étudiant médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Faut-il former les étudiants en médecine aux droits de l'homme ? L'opinion d'étudiants en médecine de quarante-six pays
http://revmed.ch/rms/2006/RMS-69/31418
2006
article de périodique
droits de l'homme
étudiant médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Le choix d'une vie ... Étude sociologique des choix des étudiants de médecine à l'issue des épreuves classantes nationales 2005
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud66.pdf
Entre le 14 et le 26 septembre 2005, plus de 3 800 étudiants de médecine ont été convoqués nominativement dans un même lieu afin de choisir la filière dans laquelle ils poursuivront leur troisième cycle d’études médicales. À l’issue de cette procédure, 3 822 internes ont été affectés sur les 4 803 postes ouverts. C’était la première année que les choix des étudiants se déroulaient ainsi pour la totalité d’une promotion, puisqu’en 2004, une partie d’entre eux était rattachée au système précédent.
2006
false
true
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
rapports et études
étudiant médecine
comportement de choix

---
N1-VALIDE
Affectations en troisième cycle des études médicales en 2005 suite aux épreuves classantes nationales (Les)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er474.pdf
« suite aux épreuves classantes nationales de 2005, 80 % des postes ouverts en troisième cycle des études médicales pour la rentrée universitaire 2005-2006 ont été pourvus, contre 84% suite aux ECN 2004. Comme l'an dernier, 5% des candidats ne se sont pas présentés aux épreuves et 8% n'ont pas été affectés en l'absence de validation de leur deuxième cycle. L'attrait de certaines disciplines, comme les spécialités médicales désormais suivies de la pédiatrie, se confirme, et reste différencié entre les hommes et les femmes. La médecine générale, avec 1 419 étudiants affectés, contre 1 232 en 2004, représente 37 % des affectations de troisième cycle enregistrées, contre 39 % en 2004. Les postes offerts en médecine générale ont été pourvus à 60 % en moyenne. Cette proportion continue à être très variable selon les subdivisions géographiques, allant de moins de 20 % dans trois subdivisions à 100 % pour onze d'entre elles. 53 % des étudiants affectés ont choisi de poursuivre leurs études médicales de troisième cycle dans la même subdivision, tandis que 18% ont changé de subdivision pour obtenir la discipline de leur choix, mais que 29 % ont fait un choix de mobilité géographique alors qu'ils pouvaient obtenir cette discipline dans leur lieu de formation d'origine. »
2006
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
Interne
internat et résidence
étudiant médecine
internat et résidence
France
répartition par sexe
article de périodique
tableau

---
N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
Interne
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

---
N1-VALIDE
Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004
séries études, document de travail n 52
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud52.pdf
en 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Epreuves Classantes Nationales (ECN) de médecine, qui remplacent les concours d'internat. En fonction de leur rang de classement aux ECN et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d'interne soit, une discipline (pédiatrie, médecine générale ') dans un lieu géographique de formation (subdivision). Ce document de travail présente les caractéristiques et résultats des ECN 2004 au niveau national et par subdivision géographique. Il s'appuie sur les statistiques obtenues à partir de l'exploitation des fichiers de gestion des ECN de la DHOS ; 98 pages
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
médecins généralistes
médecine générale
Interne
France
internat et résidence
répartition par sexe
répartition par âge
enseignement médical premier cycle
géographie
faculté de pharmacie
médecine
femmes
médecine
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
facteurs de l'âge
médecine générale
enseignement médical
étudiant médecine
écoles de médecine
médecine générale
médecine
rapport
graphique

---
N3-AUTOINDEXEE
Carnet de Bord Virtuel du Résident
étudiant médecine
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/alpesmed/carnetresident/index.htm
La création du DES de Médecine Générale induit une demande d’outils spécifiques d’aide au tutorat en vue de la validation finale du 3ème cycle des études Médicales des internes de médecine générale.
2005
false
true
false
Université Joseph Fourier, Faculté de médecine de Grenoble
Besançon
France
français
étudiant médecine
médecine
étudiants
matériel enseignement

---
N1-VALIDE
Stage des étudiants en médecine chez le praticien (Le)
rapport de la Commission nationale permanente
http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/stagepraticien.pdf
/ rapports et travaux ; objectifs du stage, modalités pratiques, critères de qualification du maître de stage, évaluation du stage, questions mal résolues ou non résolues actuellement ; rapport adopté le 5 juin 1999 ; 8 pages
1999
false
N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
étudiant médecine
stage pratique guidé
rapport

---
Courriel
18/12/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.