CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : éthique clinique;

Synonyme CISMeF : éthique des soins;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Charte Éthique et relations de soin au domicile
http://www.espace-ethique.org/ressources/revues-et-publications/cahiers-de-lespace-%C3%A9thique-n%C2%B05-r%C3%A9flexions-%C3%A9thiques-et-respect-des
http://www.espace-ethique.org/sites/default/files/CAHIER-5-031016.pdf
Le « chez-soi » est l’espace de l’intime, marqueur d’une histoire de vie, constitutif de l’identité de la personne. Y intervenir dans le contexte délicat de la maladie impose de ne pas transgresser un ordre établi, d’adopter une position retenue, discrète et cependant adaptée au contexte de l’intervention.
2016
false
false
false
Espace Ethique - APHP
France
français
rapport
soins à domicile
Éthique
éthique clinique
soins à domicile
relatif
Soins de santé à domicile
éthique
services de soins à domicile

---
N1-VALIDE
ERELIM - Espace de Réflexion Ethique du Limousin
http://www.erelim.fr/
L’espace de Réflexion Ethique du Limousin a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il participe à la sensibilisation et à la formation universitaire des professionnels de ces différents domaines et spécialités. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges interdisciplinaires entre professionnels et universitaires. En tant qu’observatoire régional des pratiques éthiques inhérentes aux sciences de la vie et de la santé, ERELIM recueille, dans le respect des règles relatives à la collecte de données à caractère personnel, toutes les informations utiles dans le cadre de ses missions. Il peut également être initiateur et organisateur de débats publics. Il est en relation avec les autres espaces éthiques régionaux, et avec le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).
false
false
false
France
français
éthique
éthique clinique
organisme

---
N1-VALIDE
GEFERS - Groupe francophone d'Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de soin
http://www.gefers.fr/
GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
false
false
false
France
Paris
français
éthique clinique
association
structure enseignement formation
éthique clinique

---
N1-VALIDE
Sédation continue : considérations pratiques et éthiques
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/886
La sédation continue est une pratique communément admise dans le cadre de la prise en charge de symptômes réfractaires en fin de vie. Son usage a fait l'objet de directives et de recommandations essentiellement dans le domaine des soins palliatifs. Le présent travail propose un état des lieux sur la question (définitions, indications, aspects techniques) ainsi qu'une réflexion éthique, qui porte à la fois sur le principe des actions à double effet, sur les conséquences de la sédation sur l'espérance de vie ainsi que sur l'assimilation de la sédation continue aux causes de “ mort naturelle ”. La distinction entre sédation continue et la pratique légale de l'euthanasie est précisée.
2013
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
soins palliatifs
soins terminaux
éthique clinique
euthanasie
sédation profonde
hypnotiques et sédatifs
sédation consciente

---
N1-VALIDE
Centre d'éthique clinique
http://www.ethique-clinique.com/
Les décisions médicales soulèvent de plus en plus souvent des questions difficiles sur le plan éthique. Le Centre d'éthique clinique a été créé en accompagnement de la loi des droits des malades du 4 mars 2002, afin de dépassionner les conflits éthiques qui peuvent naître de telles situations. A la disposition tant des patients que des soignants, et en accordant autant d'importance à la parole de chacun, le Centre propose sous la forme d'une médiation éthique une aide et un accompagnement à la décision médicale. A cette fin, l'équipe du Centre est constituée de soignants, et de non-soignants, psychologues, philosophes, sociologues, juristes, théologiens et autres représentants de la société civile, tous formés à l'éthique clinique.
false
N
Paris
France
Paris
français
éthique clinique
comités d'éthique clinique
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
Contrôler la douleur et réduire l'usage abusif d'opioïdes - Questions d'éthique
http://www.cfp.ca/content/58/4/e190.full?etoc
Objectif Aider les médecins de famille à faire un juste équilibre sur le plan de l'éthique dans leurs pratiques de prescription d'opioïdes.
2012
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
article de périodique
douleur
analgésiques morphiniques
éthique clinique
ordonnances médicamenteuses
traitement médicamenteux

---
N1-VALIDE
Association Ethique Clinique et Société
http://www.ethique-clinique.asso.fr/
association, débats, contacts
false
N
Paris
France
Paris
français
association
éthique clinique

---
N1-VALIDE
Recommandations relatives au soutien éthique en médecine
http://www.saez.ch/docs/saez/2012/26/fr/BMS-00643.pdf
Les institutions du système de santé proposent de plus en plus souvent des procédures structurées pour la discussion de problèmes éthiques. L'enquête qu'a menée ASSM auprès d'hôpitaux de soins aigus, de cliniques psychiatriques et d'institutions de soins et de réhabilitation confirme cette tendance. Compte tenu de cette évolution, l'ASSM a élaboré des recommandations «Soutien éthique en médecine». Elles s'adressent aux personnes qui proposent un soutien éthique, mais aussi à des institutions du domaine stationnaire ou ambulatoire qui souhaitent instaurer ou développer une telle structure.
2012
false
N
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
recommandation professionnelle
éthique clinique
consultation d'éthique
consultation d'éthique

---
N1-VALIDE
EREMA - Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer
http://www.espace-ethique-alzheimer.org/
L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (Espace éthique de l'AP-HP en association avec l'Espace éthique méditerranéen), sous la responsabilité du Pr Emmanuel Hirsch, a pour mission d'animer la réflexion spécifique à cette maladie au niveau national et européen.
false
N
France
français
maladie d'Alzheimer
éthique clinique
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Réanimation néonatale : jusqu'où aller ?
Médecine Palliative - Prix SPEPS Editorial 2013
http://www.speps.pro/images/speps/evenements/13-2b-ranimation%20nonatale%20jusquo%20aller.pdf
En réanimation néonatale, la prise des décisions de limitation ou d'arrêt de traitements, et leur mise en oeuvre, se sont considérablement modifiées au cours des dernières années, notamment du fait de l'évolution des lois. L'amélioration la plus importante concerne la loyauté de l'information donnée aux parents et la prise en compte de leur point de vue. Rechercher le meilleur intérêt de l'enfant constitue une obligation permanente pour guider les décisions médicales.
2012
false
N
SPEPS - Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé
France
français
arrêt du traitement
article de périodique
nouveau-né
réanimation
ordres de réanimation
éthique clinique

---
N1-VALIDE
1. Santé et Ethique
http://www.rfi.fr/emission/20120905-1-sante-ethique
http://www.rfi.fr/emission/20120905-2-sante-ethique
Bébé médicament, mères porteuses, aide médicale à la procréation, euthanasie Le Comité Consultatif National d'éthique donne des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la médecine. Quel est le rôle de ce comité d'éthique ? Quel est celui des comités d'éthique en Afrique ? Quels sont les derniers avis rendus, les grandes questions soulevées par la recherche ?
2012
false
N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
information patient et grand public
éthique clinique
comités d'éthique

---
N1-VALIDE
L'éthique en médecine familiale - Guide à l'intention du personnel enseignant
http://www.cfpc.ca/uploadedFiles/Resources/Resource_Items/Health_Professionals/Faculty%20Handbook_2012%20Final_FRE.pdf
Le document L'éthique en médecine familiale : Guide à l'intention du personnel enseignant sert de cadre de référence commun pour l'élaboration ou la révision des cursus sur l'enseignement de l'éthique et du professionnalisme, et pour la formation des nouveaux enseignants dans le domaine de l'éthique. Il se divise en plusieurs parties : les compétences en matière d'éthique et de professionnalisme, l'abc de l'éthique, un modèle de cours, des modules d'enseignement appelés « Plans de cours » et des conseils sur la pratique de l'éthique en milieu clinique.
2012
false
N
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
London
Canada
français
médecine générale
éthique clinique
médecine de famille
manuel enseignement
corps enseignant

---
N1-SUPERVISEE
Désaccord sur les soins en fin de vie sortir de l'impasse !
soins terminaux ; éthique
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2011/MQ-04-2011/037-042DreBoire-Lavigne0411.pdf
M. Kiriakis, 62 ans, se trouve aux soins intensifs depuis trois semaines à la suite d'un choc septique. Selon son médecin, son décès est imminent. L'équipe de soins souhaite cesser certains traitements, dont la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la perfusion d'amines, l'administration d'antibiotiques et en dernier lieu le recours au respirateur. Elle voudrait également soulager l'inconfort manifeste du patient. Lors d'une première discussion, la femme et les enfants de ce dernier, atterrés, demandent de poursuivre les efforts pour le maintenir en vie.
2011
false
N
Le Médecin du Québec
Canada
français
article de périodique
controverses et dissensions
éthique clinique
soins terminaux
relations famille-professionnel de santé
malades en phase terminale

---
N1-VALIDE
L'hormone de croissance chez l'enfant non déficitaire, évaluation du service rendu à la collectivité
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1173766/lhormone-de-croissance-chez-lenfant-non-deficitaire-evaluation-du-service-rendu-a-la-collectivite
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1193454/document-long-lhormone-de-croissance-chez-lenfant-non-deficitaire-evaluation-du-service-rendu-a-la-collectivite
L'évaluation avait pour objectif de : répondre aux interrogations de la Commission de la transparence portant sur l'amélioration de la taille adulte, la tolérance à long terme et sur le caractère pathologique de la petite taille ; de documenter les dimensions du Service Rendu à la Collectivité (SeRC). Elle vise à éclairer en premier lieu la décision publique. Elle contient également des données scientifiques nécessaires à l'élaboration de documents destinés au prescripteur.
2011
false
true
false
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
051. Retard de croissance staturo-pondérale
français
hormone de croissance humaine
retard de croissance staturo-pondérale
nourrisson
enfant
coûts des soins de santé
analyse coût-bénéfice
nanisme
éthique clinique
résultat thérapeutique
hormone de croissance humaine
nourrisson petit pour son âge gestationnel
hormone de croissance humaine
psychologie de l'enfant
qualité de vie
syndrome de Turner
syndrome de Turner
syndrome de Prader-Willi
syndrome de Prader-Willi
retard de croissance staturo-pondérale
nanisme
insuffisance rénale chronique
Retard de croissance associé à un déficit du gène SHOX
protéine SHOX humaine
protéines à homéodomaine
gènes homéotiques
remboursement par l'assurance maladie
évaluation technologique
évaluation économique

---
N1-VALIDE
La maladie d'Alzheimer
http://www.sante.gouv.fr/la-maladie-d-alzheimer.html
consultations mémoire centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) Plan 2001-2005 Circulaire du 16 avril 2002 l'éthique en question - Recommandations
2011
false
N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
recherche biomédicale
éthique clinique
maladie d'Alzheimer
France
maladie d'Alzheimer
codes de déontologie
consultation médicale
carte géographique
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé publique - Société, droit et vieillissement 6 - Ethique clinique
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/docvideos/Grenoble_1011/gavazzi_gaetan/gavazzi_gaetan_p06/gavazzi_gaetan_p06.pdf
2010
true
PACES / bac 1
UVP5 - Wikinu médecine
Paris
France
matériel enseignement
santé publique
sociétés
vieillissement
éthique clinique

---
N1-SUPERVISEE
De la philosophie à la médecine en passant par l'éthique
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1254152177738&LANGUE=0
ère hippocratique, christianisation, laïcisation, éthique et médecine, la démarche éthique : visée éthique, obligation morale, décision dans l'action
2009
false
N
3eme cycle / doctorat
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
théorie éthique
éthique clinique
cours

---
N1-SUPERVISEE
Contraintes économiques et questionnement éthique
questions d'argent - questions d'éthique
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1190374370973&LANGUE=0
questions d'argent, augmentation des coûts, ordres de grandeur, rôle du politique, une répartition juste ?, biens et modalités d'allocation, le «Modèle Français», qui fait les choix ?, maîtriser les dépenses ?, ce qui N'est PAS éthique ... , rôle et responsabilité du médecin, Service Médical Rendu, difficultés, combien ça rapporte ?, dépassements tarifaires, le «Reste à Charge», place de l'industrie, rôle du patient, conclusion - Remerciements à Suzanne Rameix !
2009
false
N
3eme cycle / doctorat
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
oncologie médicale
éthique clinique
questions de bioéthique
oncologie médicale
matériel enseignement

---
N1-SUPERVISEE
Introduction aux principes de Bioéthique - qui est légitime pour décider ?
http://campus.cerimes.fr/chirurgie-generale/enseignement/ethique/site/html/
cas clinique introductif, qu'est-ce que l'éthique clinique, les principes de bioéthique, outils méthodologiques
2009
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Chirurgie générale
France
français
éthique clinique
pratique professionnelle
chirurgie générale
cours

---
N3-AUTOINDEXEE
Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières aux soins intensifs
http://ethiquepublique.revues.org/90
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
éthique des soins infirmiers
éthique clinique

---
N1-VALIDE
Décisions de réanimation
directives et recommandations médico-éthiques approuvées par le Sénat de l'ASSM, le 27 novembre 2008
http://www.saez.ch/docs/saez/archiv/fr/2009/2009-01/2009-01-1228.PDF
Les présentes directives se veulent une aide à la prise de décision concernant le recours éventuel à des mesures de réanimation et ont pour but d'apporter un soutien au dialogue concernant la réanimation. Elles contiennent, par ailleurs, des instructions pour la prise de décision dans les situations aiguës.
2008
false
N
Suisse
français
arrêt du traitement
ordres de réanimation
adulte
enfant
adolescent
personnes handicapées
éthique clinique
codes de déontologie
malades en phase terminale
recommandation professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Placebo et effet placebo (deuxième partie) : aspects éthiques
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/303
L'article cite et commente les textes publiés par les institutions nationales et internationales (Ordre des Médecins de Belgique, Association Médicale Mondiale, Conseil des Organisations Internationales des Sciences Médicales) sur le sujet. Les arguments pour ou contre l'utilisation du placebo en recherche clinique sont présentés.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
Effet placébo
éthique clinique
éthique médicale
placebo
article de périodique

---
N1-VALIDE
Ethique et professions de santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000226/index.shtml
monde de santé en souffrance, comprendre le mot en éthique, nourrir l'éveil des consciences, donner toute sa place à la réflexion éthique dans la formation initiale et dans l'exercice médical, prendre en compte la réflexion éthique pour réformer le système de santé ; 64 pages
2003
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
professions de santé
éthique médicale
droits des patients
Relations médecin-patient
communication
Relations entre professionnels de santé et patients
financement organisé
prestations des soins de santé
conscience morale
éthique basée sur les principes
déontologie
Relations médecin-patient
Relations entre professionnels de santé et patients
conscience immédiate
éthique médicale
codes de déontologie
étudiant médecine
enseignement médical
analyse éthique
consentement libre et éclairé
internat et résidence
comités d'éthique
consultation d'éthique
qualité des soins de santé
éthique clinique
recommandation pour la politique de santé
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Avis n 73 : les essais de phase 1 en cancérologie
http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis073.pdf
état actuel de la question, problèmes soulevés, conclusion, recommandations ; 16 pages
2002
false
N
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
français
communication
France
recherche
accès à l'information
éthique clinique
essais cliniques de phase I comme sujet
oncologie médicale
consentement libre et éclairé
enfant
évaluation des risques
éthique médicale
essais cliniques de phase I comme sujet
codes de déontologie
recommandation pour la politique de santé
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Avis relatif au refus de transfusion sanguine par les Témoins de Jéhovah
avis n 16
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/7986420/Avis%20n%C2%B016%20du%2025%20mars%202002%20relatif%20au%20refus%20de%20transfusion%20sanguine%20par%20les%20T%C3%A9moins%20de%20J%C3%A9hovah.pdf
http://www.health.belgium.be/fr/avis-ndeg-16-transfusion-sanguine-et-les-temoins-de-jehovah
consentement informé et droit au refus de traitement (respect pour l'autonomie du patient, autonomie par rapport à d'autres valeurs, conditions pour l'exercice de l'autonomie), Témoins de Jéhovah (croyances, organisation des Témoins, fluctuation des positions, transfusions sanguines chez les Témoins de Jéhovah), historique transfusion de sang, refus de traitement exprimé par des Témoins de Jéhovah majeurs d'âge, mineurs, autonomie, recommandations, annexes ; 31 pages
2002
false
false
N
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
Belgique
France
jurisprudence
éthique clinique
refus de traitement
transfusion sanguine
refus de traitement
christianisme
transfusion sanguine
enfant
adolescent
droits des patients
autonomie personnelle
jugement
témoins de jéhovah
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Avis relatif aux Règles éthiques face aux personnes atteintes de démence
avis n 14 du 10 décembre 2001
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/7986413/Avis%20n%C2%B014%20du%2010%20d%C3%A9cembre%202001%20relatif%20aux%20R%C3%A8gles%20%C3%A9thiques%20face%20aux%20personnes%20atteintes%20de%20d%C3%A9mence.pdf
http://www.health.belgium.be/fr/avis-ndeg-14-personnes-atteintes-de-demence
résumé et recommandations : mesures spéciales de protection que nécessite l'état de démence, expérimentation sur les personnes incapables (règles générales, problème du consentement éclairé, autres recommandations particulières à l'expérimentation, recommandations juridiques) ; développements et discussion : délimitation clinique des pathologies concernées (démences, sénescence, progressivité, variabilité et variété des troubles démentiels), problèmes éthiques généraux (valeurs éthiques, directives anticipées), application des mesures spéciales de protection, problématique de l'expérimentation, discussion éthique concernant le consentement, considérations juridiques ; 39 pages ; annexe
2001
false
false
N
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
arrêt du traitement
démence
qualité de vie
consentement libre et éclairé
consentement d'un tiers
Belgique
expérimentation humaine
expérimentation humaine
expérimentation humaine
analyse éthique
euthanasie active
maladie d'Alzheimer
coûts des soins de santé
capacité mentale
coûts et analyse des coûts
consentement libre et éclairé
autonomie personnelle
éthique clinique
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Avis relatif à l'accès aux soins de santé
avis n 7 du 13 juillet 1998
http://www.health.belgium.be/fr/avis-ndeg-7-lacces-aux-soins-de-sante
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/7946465/Avis%20n%C2%B07%20du%2013%20juillet%201998%20relatif%20%C3%A0%20l%E2%80%99acc%C3%A8s%20aux%20soins%20de%20sant%C3%A9.pdf
conduite à tenir vis-à-vis des personnes qui n'ont aucune couverture sociale belge ou étrangère ou qui sont en situation précaire
1998
false
false
N
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
accessibilité des services de santé
Belgique
éthique médicale
indigence médicale
éthique clinique
personnes sans assurance médicale
soins gratuits
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Avis relatif à la problématique de la stérilisation des handicapés mentaux
avis N 8 du 14 Septembre 1998
http://www.health.belgium.be/fr/avis-ndeg-8-sterilisation-des-personnes-avec-un-handicap-mental
http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/7988406/Avis%20n%C2%B08%20du%2014%20septembre%201998%20relatif%20%C3%A0%20la%20probl%C3%A9matique%20de%20la%20st%C3%A9rilisation%20des%20handicap%C3%A9s%20mentaux.pdf
handicap mental, stérilisation (point de vue juridique, éthique, du point de vue de l'enfant, rôle de la société), recommandations du comité
1998
false
false
N
false
Comité consultatif de bioéthique de Belgique
Belgique
français
Belgique
personnes handicapées mentales
personnes handicapées
Déficience intellectuelle
stérilisation contraceptive
stérilisation contraceptive
stérilisation contraceptive
enfant
rôle médical
éthique clinique
codes de déontologie
recommandation professionnelle

---
Courriel
02/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.