Libellé préféré : Épuisement professionnel;

Ressource obsolète : false;

Synonyme MeSH : Syndrome d'épuisement professionnel;

Synonyme CISMeF : syndrome du burn-out; burnout syndrome; souffrance psychique liée au travail; burnout; burn-out; Surmenage professionnel; souffrance au travail.; burn out;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
BURNOUT e-learning
https://www.health.belgium.be/fr/burnout-e-learning-css9339
Face au constat que le burnout est une problématique qui touche de plus en plus de monde, et que par ailleurs les professionnels de la santé ne sont pas suffisamment outillés à la fois pour l’identifier et pour le prendre en charge, le CSS a publié en septembre 2017 un avis « Burnout et travail » (CSS 9339, 2017). Cet avis visait à « mieux définir la notion de burnout, à donner des recommandations concernant son évaluation et sa prise en charge, et à déterminer les besoins en formation et le profil de compétences des professionnels de la santé qui vont accompagner ces travailleurs détectés comme étant en souffrance à cause de leur travail ». Cet avis propose donc une définition du burnout, et fait des recommandations pour le diagnostic et la prise en charge. Il forme la base de cet e-learning, qui permet aux professionnels de la santé de se former à la définition, la détection et le diagnostic du burnout ; ainsi qu’à la prise en charge de celui-ci.
2020
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
matériel d'enseignement audio-visuel
Épuisement professionnel
enseignement à distance

---
N3-AUTOINDEXEE
La méditation de pleine conscience comme outil de prévention face au burnout des internes en médecine: étude de faisabilité aux urgences
http://www.sudoc.fr/242253172
Introduction: La santé mentale des internes en médecine est préoccupante avec probablement des conséquences négatives sur la qualité des soins. La méditation de pleine conscience a prouvé son efficacité dans la réduction du burnout et du stress. Dans le contexte actuel, notamment aux urgences, il semble nécessaire d’aider les soignants afin de réduire le risque d’épuisement professionnel. Cette étude de faisabilité avait pour objectif principal d’évaluer la santé mentale des internes aux urgences, d’étudier l’adhérence à la méditation et l’effet potentiel de cette technique. Matériel et Méthodes: Nous avons réalisé une étude observationnelle, monocentrique chez 43 internes aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sur huit semaines. Le groupe A (n 12) a médité de manière collective (sessions quotidiennes de 15 minutes encadrées par un expert s’appuyant sur une application) et autonome; le groupe B (n 31) a médité de manière autonome. Ils ont rempli des auto-questionnaires évaluant le burnout, le stress (Perceived Stress Scale), les symptômes anxieux et dépressifs (Hospital Anxiety and Depression Scale), la qualité de vie (WHO Quality Of Life-BREF). Le burnout (Maslach Burnout Inventory) était défini par un score d’épuisement émotionnel EE 27/54 et/ou un score de dépersonnalisation DP 10/30 et/ou un score d’accomplissement personnel AP 34/48. Résultats: Au début de l’étude, 69,8% des internes avaient des symptômes d’anxiété et 32,6% des symptômes dépressifs. La grande majorité des internes (93%) étaient en burnout versus 72,1% à la fin de l’étude. L’âge avancé, le sexe féminin et la présence de maladie somatique étaient associés à une moins bonne santé mentale contrairement à la pratique régulière du sport. Dans le groupe A, entre le début et la fin de l’étude, le score d’anxiété a diminué (p 0,005), les scores de qualité de vie globale et de santé en général ont augmenté (p 0,02 et p 0,002) contrairement au groupe B. Le score d’épuisement professionnel a diminué (p 0,001) dans les deux groupes avec une diminution trois fois plus importante dans le groupe A. Les deux tiers des internes étaient satisfaits du programme (67%) et près de la moitié prête à poursuivre la méditation (44%). Conclusion: Les internes sont en grande majorité en burnout. Notre programme sur huit semaines de méditation collective à l’aide d’une application apparaît comme une bonne introduction à la méditation de pleine conscience. Ses bénéfices sur la santé mentale semblent être supérieurs à la méditation autonome.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pleine conscience
outil
urgences
méditation
médecin (médecine interne)
conscience
études de faisabilité
Épuisement professionnel
Face
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Le burn-out chez les sages-femmes, un fléau pour la périnatalité française
https://www.cnsf.asso.fr/le-burn-out-chez-les-sages-femmes-un-fleau-pour-la-perinatalite-francaise/
Le Collège National des Sages-Femmes de France présente ce mercredi 3 juin son rapport sur l’évaluation de la santé au travail des sages-femmes en France. A noter que cette étude a été réalisée avant la crise sanitaire du Covid-19, qui a fortement impacté le quotidien des soignants. Mise en place en octobre 2019 avec le soutien de l’Université Paris 8, cette évaluation est inédite pour la profession car aucune autre étude de cette ampleur n’avait jusqu’alors été conduite en France, malgré les fortes tensions perceptibles au sein des maternités depuis quelques années.
2020
CNSF
France
COVID-19
COVID-19
pneumopathie virale
infections à coronavirus
rapport
périnatologie
Sages-femmes
profession de sage-femme
Épuisement professionnel
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
De l’épuisement professionnel à l’invalidité
https://sanp.ch/article/doi/sanp.2020.03107
C’est arrivé un mercredi début mai 2015. Après plusieurs jours où je me sentais très fatiguée, épuisée et stressée par divers éléments dont la venue annoncée d’une amie résidant à l’étranger que nous allions accueillir chez nous, je me suis soudainement retrouvée dans l’impossibilité de me rendre à mon travail et de faire quoi que ce soit.
2020
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
Epuisement professionnel
invalidité
état d'épuisement émotionnel et physique
personnes handicapées
Épuisement professionnel
Invalidité

---
N1-SUPERVISEE
Souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter
Réponses rapides dans le cadre du COVID 19
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3183574/fr/souffrance-des-professionnels-du-monde-de-la-sante-prevenir-reperer-orienter
Cette réponse rapide est destinée : Aux soignants en activité ou en formation, aux personnels médico-sociaux de toutes spécialités confondues, en établissements ou en ambulatoire, et plus largement à tous les intervenants du milieu de la santé (administratifs, agents d’entretiens, des services funéraires, services supports, etc.) ; Aux pouvoirs publics, dirigeants, encadrants, des établissements et services de santé, sociaux et médico-sociaux, des organismes tutélaires, des institutions, etc.
2020
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
Épuisement professionnel
Stress professionnel
guide ressources
Stress professionnel
Stress professionnel
signes et symptômes
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
recommandation professionnelle
personnel de santé
pandémies

---
N3-AUTOINDEXEE
Revue narrative de la littérature concernant la protection des personnes dans le cadre d’une recherche non interventionnelle sur l’épuisement professionnel et le syndrome post-traumatique chez les étudiants en médecine
http://www.sudoc.fr/241300525
Contexte : L’Avis du CPP comité de protection des personnes ) est nécessaire pour toutes les RIPH ( recherche impliquant la personne humaine ) depuis la loi Jardé de mars 2012 en vue d’une publication. Des contraintes sont apparues depuis cette loi pour les recherches non interventionnelles de catégorie 3. Contraintes pour les chercheurs et pour les commissions d’éthique. Matériel et Méthode: Afin de faciliter les démarches de publication nous avons réalisé une revue narrative de la littérature sur les principales difficultés rencontrées par les chercheurs face à la législation. Un exemple de document a été élaboré pour le comité d’éthique du CNGE. Résultats: 34 articles et documents ont été sélectionnés. Les difficultés rencontrées pour soumettre un avis au comité de protection des personnes dans les cas d’études prospectives observationnelles nous ont amené, dans ces cas, à rédiger un document pour le comité d’éthique du CNGE, dans le cadre d’une volonté de publication. Une procédure à suivre et un exemple de protocole recherche sont proposés dans cette thèse pour faciliter et organiser le travail des internes. Ce protocole est porté sur la détection des types de personnalités sensible au Burn out et au syndrome post traumatique chez les étudiants en médecine. Conclusion : Pour des protocoles d’étude observationnelle avec un but de publication le recours au référent local du comité d’ethique du CNGE et la soumission du protocole à ce même comité sont la procédure adaptée.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
personnes
recherche
littérature de revue comme sujet
traumatisme
Personna +
Épuisement professionnel
blessure
Epuisement professionnel
état d'épuisement émotionnel et physique
Recherches
étudiant médecine
Littérature
plaies et blessures
étudiant
Traumatisme
non professionnel
Médecins
narration

---
N2-AUTOINDEXEE
Le Self-Care comme stratégie de prévention du burn out chez les médecins
https://www.ssmg.be/wp-content/uploads/RMG/364/RMG364_21-22.pdf
Le burn out se caractérise par un état d’épuisement qui fait suite à un stress professionnel chronique. Il comprend trois dimensions (1, 2) : l’épuisement émotionnel (le sentiment d’être « vidé » émotionnellement), la déshumanisation (le détachement vis-à-vis des patients) et une réduction de l’accomplissement personnel (le doute concernant ses compétences et le sentiment d’échec professionnel). Les professionnels de la santé sont à risque de burn out et les médecins semblent même être plus à risque que la population générale aux États-Unis.
2019
RMG - Revue de la Médecine Générale
Belgique
article de périodique
médecine préventive
Médecins
autosoins
Épuisement professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Etat des lieux du syndrome d'épuisement professionnel chez les secrétaires médicales physiques des cabinets libéraux de médecine générale en Midi-Pyrénées de mai 2018 à novembre 2018
http://www.sudoc.fr/240258525
Introduction et objectifs : plusieurs études ont démontré que les secrétaires permettent de diminuer la prévalence du syndrome d'épuisement professionnel chez les médecins généralistes, qu'en est-il de l'état de santé des secrétaires ? L'objectif principal de cette étude est d'établir un état des lieux du syndrome d'épuisement professionnel chez les secrétaires médicales physiques des cabinets libéraux de médecine générale en Midi-Pyrénées de mai à novembre 2018. Les objectifs secondaires sont de comparer ces résultats avec les salariés actifs et avec les médecins généralistes et d'identifier certains facteurs protecteurs ou aggravants. Matériels et méthodes : c'est une étude épidémiologique et quantitative. Nous avons contacté les secrétaires médicales par téléphone puis nous leur avons envoyé par courrier électronique un questionnaire composé de 28 items. 22 items correspondent à l'échelle de mesure Maslach Burnout Inventory et 6 items concernent la secrétaire et le cabinet médical. L'étude a été menée exclusivement chez les secrétaires médicales femmes, qui travaillaient physiquement dans un cabinet libéral de médecine générale en Midi-Pyrénées entre mai et novembre 2018. Résultats et discussion : nous avons effectués 388 appels et obtenus 180 adresses électroniques. Au total, 151 secrétaires médicales ont participé à l'étude. 39,7% d'entre elles présentent un syndrome d'épuisement professionnel, soit plus que les salariés actifs et moins que les médecins généralistes. Plus une secrétaire est âgée, moins elle a de risque d'être en situation d'épuisement professionnel (OR 0.58 ; IC95% [0.35 ; 0.95] ; p 0.029). Mais plus elle a d'expérience professionnelle, plus elle a de risque d'être en situation d'épuisement professionnel (OR 1.64 ; IC95% [1.04 ; 2.58] ; p 0.033). Les secrétaires qui ont débuté ce métier après l'âge de 45 ans ont significativement moins de risque de présenter un syndrome d'épuisement professionnel (p 0.028). Conclusion : la souffrance des secrétaires médicales est donc réelle. Il est important de mettre en place des moyens de prévention et de poser le diagnostic précocement.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Fracture induite
Libéralisme
état d'épuisement émotionnel et physique
Physique
secrétaires médicaux
politique
Epuisement professionnel
Médecins
cabinets médicaux
Épuisement professionnel
pyrènes
pyrène
médecine générale
Midi-Pyrénées
cabinet privé
médecine physique et de réadaptation

---
N3-AUTOINDEXEE
Burnout chez les conseillers d'orientation : modèle prédictif appuyé sur la souffrance identitaire de métier et les conditions de pratique
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34737
Depuis ses débuts, la profession de conseiller d’orientation (c.o.) est caractérisée par l’hétérogénéité des pratiques, l’évolution multidirectionnelle découlant des changements sociétaux rapides et la difficulté à se voir attribuer des rôles précis dans les organisations de travail. Conséquemment, le développement d’une identité propre au métier est menacé. L’organisation de travail dans le milieu scolaire a pour effet d’instaurer un environnement susceptible d’entretenir ces difficultés identitaires, voire de générer de la souffrance identitaire de métier (SIM) ; les c.o. seraient alors empêchés d’effectuer le coeur de métier et d’acquérir un sentiment d’accomplissement professionnel (Viviers, 2016). Plusieurs études soulèvent que les c.o. sont également vulnérables à vivre différentes manifestations de burnout (p. ex., Butler & Constantine, 2005; Wilkerson & Bellini, 2006). L’assignation à des tâches administratives par la direction d’école peut engendrer ce syndrome (p. ex., Bardhoshi, Schweinle, & Duncan, 2014). Ce projet de mémoire vise à valider un modèle théorique du burnout chez les c.o. en milieu scolaire au Québec. Le modèle proposé soutient que la SIM serait négativement prédite par la réalisation d’intervention auprès des jeunes et le nombre d’années d’expérience ainsi que positivement prédite par l’accomplissement de tâches administratives. La SIM prédirait, à son tour, positivement le burnout. Les résultats du modèle d’équations structurelles révèlent que la SIM est négativement prédite par la perception de faire de l’intervention auprès des élèves quotidiennement et positivement prédite par une pratique quotidienne caractérisée de tâches administratives. De plus, le facteur global du burnout et sa dimension épuisement émotionnel sont prédits directement par la SIM et indirectement par l’intervention auprès des élèves. Les tâches administratives prédisent quant à elles indirectement le facteur global du burnout. Afin de favoriser un environnement de travail propice à la santé mentale des c.o., il est crucial d’investiguer cette problématique d’identité et de burnout. Mots clés : santé mentale, souffrance identitaire de métier, burnout, intervention, tâches administratives
2019
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
thèse ou mémoire
Pratique
métier
Épuisement professionnel
orientation
conseiller en orientation
Conseillers

---
N1-SUPERVISEE
Accompagnement des équipes après un évènement indésirable grave
http://www.revue-hospitaliere.fr/content/download/134040/1086485/file/54_Arzalier_RHF586_web.pdf
La commission santé du médecin anesthésiste-réanimateur au travail, établie au sein du Collège français des anesthésistes réanimateurs, a été créée en 2009 suite aux suicides consécutifs de trois médecins anesthésistes-réanimateurs en quinze jours dans l'est de la France. Ses missions consistent à mener des réflexions et à élaborer des outils pour répondre aux besoins des professionnels de l'anesthésie-réanimation, médecins et infirmiers, face à la souffrance au travail. Ses travaux s'adressent aussi, dans une logique d'équipe, aux professionnels avec lesquels l'anesthésie-réanimation est en interface. Bien que très sécuritaire, cette discipline est considérée à risque. Un aspect trop souvent négligé de cette souffrance réside dans l'effet seconde victime après un événement indésirable grave. La commission SMART propose des outils pour y faire face.
2019
false
true
false
false
France
Anesthésiologistes
Épuisement professionnel
suicide
risques psychosociaux
Gestion des ressources en équipe en soins de santé
équipe soignante
Épuisement professionnel
résilience psychologique
Anesthésiologistes
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Créativité et burnout: Étude de la relation entre la créativité et le syndrome d’épuisement professionnel auprès des médecins généralistes exerçant dans le Bas-Rhin
http://www.sudoc.fr/233250751
il s’agit d’une étude qualitative menée sur des entretiens en groupe de médecins exerçant dans le Bas-Rhin, qui s’intéresse aux relations entre le Burn out et les capacités d'adaptation et d'improvisation du praticien généraliste en analysant les processus créatifs qui en découlent ainsi que les facteurs qui influencent notre créativité afin de mieux comprendre l'impact sur la pratique médicale quotidienne. En France, 50 % des médecins généralistes sont touchés par le syndrome d’épuisement au travail. Le médecin détient un savoir-faire mais celui-ci ne peut couvrir l'ensemble des situations cliniques rencontrées dans une vie. Ce savoir-faire peut être complété, outre une formation médicale continue, par notre capacité de créativité afin d'adapter au mieux une prise en charge. Les définitions de créativité retenue dans l’étude sont « la capacité à imaginer différents solutions originales ou réaliser une production nouvelle et adaptée face à une situation problématique. C’est cette disponibilité d’esprit qui permettrait au médecin de sortir de son carcan habituel, d’élargir son champ de vision, de sortir de l’épuisement et donc d’éviter le burn out, mais la créativité a aussi ses limites : contraintes matérielles, professionnelles, sociales ou médico-légales. Elle s’expose à un risque d’échec préjudiciable pour le médecin ou le patient. L'ensemble des médecins interrogés dans cette étude s'accorde à dire qu'il faut savoir s’adapter à une situation avec les moyens à disposition, faire preuve de créativité ou au moins d'adaptabilité dans l'exercice quotidien de la médecine générale, pour se protéger du burn out, mais il faut savoir trouver un juste milieu entre pensée intuitive et analytique, respecter le patient et les normes juridiques. L'enseignement de cette adaptabilité/créativité apparaît indispensable et s'obtient essentiellement par l'expérience lors d'un apprentissage pratique.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
médecins généralistes
relations interprofessionnelles
Créativité
état d'épuisement émotionnel et physique
Epuisement professionnel
Créativité
créativité
Épuisement professionnel
collecte de données

---
N3-AUTOINDEXEE
Apport des maisons de santé pluriprofessionnelles en prévention du risque de burnout chez les généralistes libéraux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02381018
Contexte : Le burnout semble de plus en plus observé chez les généralistes. Depuis une vingtaine d’années les maisons de santé émergent comme une alternative à l’exercice traditionnel. Elles permettraient une amélioration des conditions de travail, un meilleur soutien social, et donc une diminution du risque de burnout. Objectif : Étudier le risque de survenue de burnout chez les généralistes libéraux selon leur installation en Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou autre (cabinets de groupe ou seul). Méthode : Un questionnaire a été adressé par courriel aux généralistes libéraux de Rhône Alpes. Une première partie concernait les caractéristiques socio-démographiques telles que sexe, âge, nombre d’enfants à charge, participation à une formation médicale continue. Une deuxième partie concernait la version française du Maslach Burnout Inventory (MBI) et une troisième la version française du Social Support Questionnaire version courte (SSQ6). Résultats : De janvier à mai 2019, 257 réponses ont été incluses. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée pour les trois dimensions du MBI : pour l’épuisement émotionnel les scores moyens étaient de 14,6 contre 15,8 (p 0,536), respectivement pour le groupe MSP et le groupe Autre ; pour la dépersonnalisation de 8,3 contre 9,0 (p 0,182) ; pour l’accomplissement personnel de 36,6 contre 36,1 (p 0,613). La régression linéaire statistique ne trouvait pas de différence significative pour le mode d’installation (p 0,386). Conclusion : L'installation en MSP ne modifie pas le risque de survenue du burnout chez les médecins généralistes.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
politique
produits dangereux
centres de santé communautaires
Santé
Épuisement professionnel
Libéralisme
Risque
médecine préventive

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence du burnout des médecins généralistes libéraux en activité dans le Nord et le Pas-de-Calais: étude quantitative descriptive et recherche des facteurs favorisants
http://www.sudoc.fr/233038086
Introduction L’épuisement professionnel est décrit dans la littérature depuis le XVIIIème siècle. En 1981, un outil de mesure objectif du BOS est mis au point et validé par Maslach : le Maslach Burnout Inventory (MBI). Depuis, cet outil est constamment utilisé dans les études pour mesurer la prévalence du BOS. La démographie des médecins généralistes du Nord et du Pas-de-Calais a évolué ces dernières années, avec une augmentation de la charge de travail par médecin et une évolution du mode d’exercice. Cet étude a pour but de mesurer la prévalence du BOS dans cette population et d’en déterminer les facteurs favorisants. L’hypothèse est que cette prévalence est élevée. Méthode Nous avons réalisé une étude quantitative transversale et descriptive auprès des médecins généralistes libéraux ou libéraux et salariés de la région Nord et Pas-de-Calais, grâce à l’envoie par mail d’un questionnaire en ligne. La prévalence de BOS a été déterminée à l’aide du MBI dans sa version francophone. Nous avons ensuite recherché une corrélation entre la présence de BOS et les données socio-démographiques et personnelles. Résultats 244 réponses ont été obtenues et exploitées. La prévalence de BOS était de 47,5 %, et significativement inférieure chez : les MSU 39 % (p 0,026), les médecins prenant assez de vacances 40,7 % (p 0,032) et ceux passant assez de temps avec leur famille 37,6 % (p 0,021). Discussion Le BOS concerne presque un médecin sur deux, avec une baisse significative chez les MSU et chez les médecins estimant prendre assez de temps pour partir en vacances ou pour leur famille. Si l’étude établie un lien significatif avec ces trois activités, il ne serait pas prudent de conclure qu’il sont des facteurs protecteurs puisqu’il ne s’agit que d’une étude observationnelle. Néanmoins ce lien est concordant avec la littérature. Par ailleurs, il n’a pas été mis en évidence d’autres liens significatifs, ce qui montre bien qu’il n’y a pas de facteurs prédisposant au BOS dans la population étudiée. Par manque d’effectif, l’échantillon n’est pas représentatif de la population et nous ne pouvons pas généraliser ces résultats. Conclusion La prévalence du BOS est élevée dans notre échantillon. Cette étude ne permet pas de dégager des facteurs de risques spécifiques. La prévention concerne donc l’ensemble des praticiens, quel que soit leur mode d’exercice, leur sexe ou leur âge.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
prévalence
recherche
Épuisement professionnel
causalité
Pression systolique
médecins généralistes
facteur
Libéralisme
Recherches
Médecins
pression sanguine
politique

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions par leurs employeurs des salariés en situation de souffrance psychique liée au travail
http://www.sudoc.fr/232915229
Objectif : déterminer comment les employeurs percevaient les salariés en situation de souffrance psychique liée au travail dans leur entreprise. Méthode : une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été menée entre Janvier et Novembre 2017. Chaque entretien a fait l’objet d’un double codage avant analyse thématique de manière inductive au fil des entretiens. Résultats : l’étude a porté sur 15 entretiens auprès d’employeurs ou de directeurs des ressources humaines d’entreprises allant de 5 à 900 salariés, localisées dans le Maine et Loire, la Sarthe et la Charente. Cette étude a fait apparaître de nombreuses interrogations et incompréhensions de la part des employeurs concernant les origines et les facteurs de risque de souffrance psychique au travail avec notamment la difficulté à distinguer les facteurs privés des facteurs professionnels. Les employeurs ont décrit une mise à l’épreuve de la relation avec leurs salariés par l’apparition d’un sentiment de méfiance, d’injustice et d’une perte de confiance. Les actions des employeurs étaient limitées par un défaut de formation sur les risques psychosociaux, par le sentiment de manque de possibilité d’agir sur la part privée et par les enjeux économiques. Conclusion : l’ensemble des incompréhensions des employeurs a semblé compliquer les situations de souffrance psychique au travail avec une dégradation secondaire des relations employeur/salarié et être parfois à l’origine d’une volonté de séparation. L’étude a permis de montrer, dans certains cas, une non-reconnaissance de la souffrance psychique du salarié par son employeur. Il pourrait être intéressant de mener des études sur les impacts de cette non-reconnaissance dans les situations de souffrance psychique au travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
métier
risques psychosociaux
perception
Travail
Perception
perception
Perception
Travail
Épuisement professionnel
psyché, sai
travail

---
N1-SUPERVISEE
Épuisement professionnel : fiche conseil d'orientation et de prise en charge pour le médecin du travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TM%2049
L'épuisement professionnel est devenu un sujet majeur de préoccupation en santé au travail. Bien que sa nosographie soit discutée, il existe aujourd'hui un faisceau cohérent de données et d'expériences cliniques permettant de définir un syndrome. Cette problématique est fréquente dans la pratique courante des services de santé au travail, mais le manque d'information et l'absence de recommandations peuvent mettre en difficulté pour sa prise en charge. Suite aux expériences acquises au sein d'une Consultation de pathologie professionnelle, en service de santé au travail et aux recherches bibliographiques, une fiche conseil d'orientation et de prise en charge de l'épuisement professionnel a été construite. Elle présente de manière lisible les différentes étapes à suivre pour organiser et améliorer la prise en charge et le devenir des personnes concernées.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
médecine du travail
Épuisement professionnel
gestion des soins aux patients
continuité des soins
Épuisement professionnel
diagnostic différentiel
Indice de gravité de la maladie
article de périodique

---
N2-AUTOINDEXEE
Épuisement professionnel : fiche conseil d'orientation et de prise en charge pour le médecin du travail
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2049
Dans le cadre de la mise à jour du document unique d'évaluation des risques, une entreprise s'est interrogée sur les risques psychosociaux. L'infirmière de santé au travail a été force de propositions sur la méthodologie à employer et l'outil à utiliser. La mise en oeuvre a impliqué tous les acteurs de l'entreprise et a permis à l'infirmière d'avoir une approche collective du travail en dehors de son cabinet de consultation.
2018
RST - Références en Santé au Travail
France
article de périodique
Médecine du travail
gestion des soins aux patients
Épuisement professionnel
état d'épuisement émotionnel et physique
charge de travail
conseiller en orientation
métier
médecins du travail
Travail
médecine du travail
Epuisement professionnel
orientation professionnelle
Assistance
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution du burnout chez les internes de médecine générale d'Île-de-France durant leurs trois années d’internat
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01927154/document
Introduction : le burnout touche plus de la moitié des internes de médecine générale (IMG), avec des conséquences sur leur santé, leur avenir professionnel et la qualité des soins. Notre objectif est d'étudier l'évolution du burnout et de ses facteurs associés au cours de l'internat de médecine générale. Méthodes : il s'agit d'une étude longitudinale d'une cohorte de 577 IMG d'Ile-de-France pendant leur internat entre novembre 2012 et novembre 2015. Ils répondaient à un auto-questionnaire tous les 6 mois, à chaque changement de stage. Nous avons recueilli des données socio-démographiques, professionnelles et sur le taux de burnout et les facteurs associés. Résultats : 472 IMG ont répondu au moins une fois. Les scores étaient élevés au moins une fois chez 46.2% des IMG pour l'épuisement émotionnel (EE), chez 61.8% pour la dépersonnalisation (Dp) et chez 53.6% pour l'accomplissement personnel bas (APB). L'EE et la Dp augmentaient pendant la 1ere année, stagnaient, puis diminuaient en 3e année. L'APB diminuait durant tout le suivi. Le faible soutien professionnel, l'agression, le stress, l'anxiété, l'absence de formation à la relation médecin-malade et de modèles médicaux positifs, la stratégie de coping centrée sur l'émotion, la charge de travail et certains stages augmentaient le risque de burnout. Les loisirs, l'activité physique, le soutien social, l'empathie, la satisfaction que l'on a de son travail et l'absence de modèles médicaux négatifs étaient protecteurs. Conclusion : former les internes à la relation médecin-malade et mieux les accompagner pendant leur cursus permettrait de diminuer leur taux de burnout afin d'améliorer leur santé et la prise en charge des patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
Épuisement professionnel
France
Ile-de-France
France
médecine interne
France
français
médecine générale
Médecins
France
Paris
médecin (médecine interne)
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution à 15 ans de la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les médecins généralistes de la Loire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926934/document
Objectif : Rechercher une évolution de la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les médecins généraliste libéraux de la Loire 15 ans. Méthode : Un questionnaire a été adressé par courrier électronique à 299 médecins généralistes. Il était composé de 3 parties : une première partie concernait les caractéristiques démographiques tel que l’âge, le sexe, la date d’installation, le mode d’exercice, le nombre d’heure de travail hebdomadaire ; une seconde partie était le Maslach Burnout Inventory en français ; une troisième partie concernait le ressenti des médecins à propos de l’évolutivité du burnout. Les réponses étaient recueillies anonymement et les résultats ont été comparés à ceux d’une étude réalisée en 2003 dans la même zone. Résultats : quatre-vingt médecins ont répondu soit un taux de réponse de vingt sept pourcents. Les scores moyens pour les trois dimensions du syndrome d’épuisement professionnel étaient pour l’épuisement émotionnel de 21,72 11,95, pour la dépersonnalisation de de 8,78 6,85, pour l’accomplissement professionnel de 38,18 6,54. Un score élevé dans toutes les dimensions touchait 5 % des répondants. La comparaison des scores moyens de l’échelle MBI entre 2003 et 2018 retrouvait pour le score d’épuisement émotionnel un résultat ǀtǀ 0,06 (IC à 95 % ; [-1,96 ; 1,96]) ; pour le score moyen de dépersonnalisation un résultat ǀtǀ 0,48 (IC à 95 % ; [-1,96 ; 1,96]) ; pour le score moyen d’accomplissement professionnel ǀtǀ 0,77 (IC à 95 % ; [-1,96 ; 1,96]). Conclusion : La prévalence du syndrome d’épuisement professionnel n’a pas varié chez les médecins généralistes en quinze ans et ce malgré les évolutions d’exercice et la prévention.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Epuisement professionnel
prévalence
dû à
état d'épuisement émotionnel et physique
Acanthocytose
Médecins
Épuisement professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des suggestions des internes en médecine de Midi-Pyrénées afin de lutter contre la souffrance psychologique et l'apparition de symptômes d'épuisement professionnel
http://thesesante.ups-tlse.fr/2141/
Introduction : Le burnout ou syndrome d'épuisement professionnel a été initialement observé et décrit aux Etats-Unis, dans les années 70, chez les professions de santé. En France, il faudra attendre le début des années 2000 pour trouver les premiers travaux concernant les médecins libéraux et hospitaliers. Les études réalisées au sein de la population étudiante en médecine ont révélé entre 40 et 50% d'épuisement professionnel. Objectif : L'objectif principal de ce travail était de recueillir les solutions proposées par les internes en médecine de Midi-Pyrénées afin de prévenir ce syndrome
2018
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
symptôme psychologique
Epuisement professionnel
Psychologie
Épuisement professionnel
collecte de données
pyrène
Symptôme
interne
état d'épuisement émotionnel et physique
syndrome
Midi-Pyrénées
Médecins
suggestion
Psychologie
midi
médecin (médecine interne)
pyrènes
médecine interne

---
N1-SUPERVISEE
Burn out du médecin généraliste : étude qualitative sur les mesures de prévention
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01704181
Le burn out est un phénomène de plus en plus présent dans notre société. Chez les médecins généralistes sa prévalence est élevée. La présente étude a été consacrée à la perception du risque de burn out chez des médecins généralistes pour aboutir à la proposition de mesures de prévention.
2018
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Épuisement professionnel
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépression, épuisement professionnel, mal-être : quelle réalité au sein de notre profession ?
https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/publications/Mal_etre_synthese_enquete_avril%202018.pdf
Aujourd'hui, que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux mais aussi, et surtout, dans l’exercice quotidien, un certain malaise s'exprime au sein de la profession infirmière, une profession nombreuse (plusieurs centaines de milliers de membres) mais peu encline à s’exprimer publiquement (pas de mouvements sociaux catégoriels, peu de relais politiques et médiatiques). Ces dernières années, des suicides chez des infirmiers ont été déplorés et, dans certains, cas le lien avec l'exercice professionnel a été avéré.
2018
false
false
false
ONI - Ordre National des Infirmiers
France
français
enquête santé
Infirmiers
professions
métier
Epuisement professionnel
dépression
dépression
trouble dépressif
douleur
depression
région mammaire
état d'épuisement émotionnel et physique
dépression
Épuisement professionnel
depression

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation du stress au travail, de ses facteurs favorisants et des stratégies pour y pallier auprès des médecins généralistes français versus médecins généralistes roumains : étude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/224142674
Le burnout touche de plus en plus le monde du travail et surtout le monde des soignants. Nous parlons plus couramment des risques psychosociaux. D’après les statistiques la branche la plus touchée reste toujours la médecine générale. Nous nous intéressons à retrouver les facteurs de stress chronique évoqués par les médecins généralistes français et roumains, choisis au hasard en France et en Roumanie, lors des entretiens semi-dirigés avec chacun d’entre eux
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
France
métier
Épuisement professionnel
recherche qualitative
médecin (médecine générale)
facteur
entretiens comme sujet
Entretien
absence de stress
causalité
Travail
médecins généralistes
français
stress

---
N1-VALIDE
Policiers en burnout
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/policiers-en-burnout
Trois histoires de policiers au bout du rouleau. Ils sont trois à avoir vécu un burnout lié aux pressions de l'administration. Marc La Mola, ancien de la BAC de Vitrolles près de Marseille, a bien failli mettre fin à ses jours. Arnaud est à présent retraité; mais pour cet ancien des Renseignements Généraux, tout a basculé du jour au lendemain. Eric, enfin, est toujours en service, mais il a entrepris de se battre contre son administration.
2017
false
false
false
France Culture
France
français
Épuisement professionnel
police
émission radiophonique

---
N1-SUPERVISEE
Épuisement professionnel chez les étudiants de médecine : enquête transversale auprès des internes de l'université de Poitiers
http://www.sudoc.fr/225393727
Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout correspond à l'épuisement d'un état mental et physique consécutif à l'exposition d'un stress prolongé dans le cadre du travail. Les prévalences sont élevées chez les internes avec des conséquences délétères importantes sur les plans personnel et professionnel. Objectif: Dans un premier temps, décrire le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants de troisième cycle d'études médicales et comparer différentes caractéristiques sociodémographiques et facteurs de stress perçus au travail entre les sujets présentant un burnout et ceux ne le présentant pas de comparer les caractéristiques. Dans un second temps, avoir un aperçu de la connaissance des internes de la problématique, leurs difficultés et leur intérêt à la proposition d'un enseignement à l'université spécifique pour améliorer leur bien-être et diminuer l'épuisement professionnel, par une enquête exploratoire.
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
étudiant médecine
internat et résidence
Épuisement professionnel

---
N3-AUTOINDEXEE
Le burnout des médecins en France : Méta-analyse (2000-2017)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01876310
Introduction : le burnout des médecins est un syndrome psychologique fréquent qui résulte de l’exposition chronique à des facteurs de stress professionnels. Les connaissances sur ce sujet restent très hétérogènes voire contradictoires, surtout concernant ses prévalences et ses déterminants. Objectifs : à notre connaissance aucune méta-analyse n’a été réalisée en France sur ce sujet. L’objectif de notre étude a été de déterminer la prévalence du burnout chez les médecins exerçant en France, les différences entre les différentes spécialités, ainsi que les déterminants de ce syndrome dans cette même population
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Folliculite
Épuisement professionnel
français
France
France
France
Fracture de fatigue
méta-analyse comme sujet
Médecins
médecins
France
France
Méta-analyse

---
N1-VALIDE
Le burnout et la résilience chez les médecins
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2017.01371/
Le burnout résultant de stress chronique sur le lieu de travail est un phénomène de plus en plus reconnu dans la société, qui a également fait son entrée dans la pratique clinique quotidienne de la médecine générale de premier recours, et qui touche directement aussi les médecins eux-mêmes. La résilience protège du burnout et peut être activement encouragée.
2017
false
false
false
Primary and Hospital Care
Suisse
français
article de périodique
médecins généralistes
Épuisement professionnel
résilience psychologique
Indice de gravité de la maladie
médecine générale

---
N2-TITRE
Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel (ou burn out)
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/rap-info/i4487
À l’issue de ses travaux, la mission a constaté la difficulté d’apporter des réponses définitives, tant que des études plus approfondies n’auront pas permis de mieux qualifier la réalité et de quantifier la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel. Il s’agit d’un champ complexe, dont les dimensions sont multiples, à la fois médicales, juridiques, économiques et sociales, mais dont les effets bouleversent et impactent durablement la vie de dizaines de milliers, voire de centaines de milliers d’individus en France. Le présent rapport présente ainsi les chiffres disponibles avec beaucoup de précaution, afin de tenter d’évaluer l’importance de ce phénomène, tout en rappelant qu’établir la prévalence de l’épuisement professionnel doit participer d’une méthodologie très rigoureuse.
2017
false
false
false
Assemblée Nationale
France
français
rapport
relations interprofessionnelles
relatif
contrôle social formel
socialisme
Épuisement professionnel
Affaires
état d'épuisement émotionnel et physique
maladie
rapport (information)
rapport albumine/globuline
Missions religieuses
commerce
rapport de recherche

---
N1-VALIDE
Syndrome de fatigue professionnelle (burnout) 1ère partie : de l’identification par le médecin généraliste
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2903&langue=FR
Parmi celles-ci, le médecin généraliste est très souvent en première ligne. Cet article s’adresse à lui en priorité. Dans ce premier volet, il traite successivement de la classification de la pathologie (ICD-10 et DSM-5), de sa prévalence, de ses impacts socio-économiques, de son tableau clinique (trois stades), de son diagnostic (par la clinique et les questionnaires), de ses causes, de son évolution (du déni à l’acceptation) et de ses conséquences à long terme en l’absence de traitement.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
Épuisement professionnel
médecins généralistes
médecine générale
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2769318/fr/reperage-et-prise-en-charge-cliniques-du-syndrome-d-epuisement-professionnel-ou-burnout
Les objectifs de cette fiche mémo sont de définir le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout, d’améliorer son repérage et sa prise en charge, ainsi que l’accompagnement des patients lors de leur retour au travail. Ces recommandations se limitent au volet clinique du thème : l’action sur le milieu et l’organisation du travail est exclue du champ de ces recommandations. Elle est néanmoins indispensable dans une démarche de prévention du burnout.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information scientifique et technique
Épuisement professionnel
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
reprise du travail
Épuisement professionnel
facteurs de risque
personnel de santé
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Syndrome de fatigue professionnelle (burnout) 2ème partie : de la prise en charge thérapeutique
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2912&langue=FR
Dans ce second article, le comité d’experts se focalise sur la prise en charge thérapeutique du burnout, à travers l’écoute, l’interruption du temps de travail, les compléments alimentaires, les antidépresseurs, la thérapie comportementale et cognitive, le coaching professionnel et l’approche multidisciplinaire.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
Épuisement professionnel
congé maladie
médecine générale
médecins généralistes
compléments alimentaires
antidépresseurs
Épuisement professionnel
thérapie cognitive

---
N1-SUPERVISEE
Analyse des facteurs de stress et critères de bien être chez des internes en médecine lors des situations difficiles par des entretiens semi-dirigés
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2017MONT1029
Les médecins sont particulièrement touchés par la souffrance au travail. Les conséquences de cette souffrance sont très variées et impactent autant les médecins que le système de soins. La population des internes n’est pas épargnée par ce phénomène. A travers l’analyse de douze entretiens semi dirigés, nous proposons de caractériser les difficultés rapportées par des internes de spécialités (10 internes de pédiatrie, un interne de gynécologie-obstétrique et un interne de psychiatrie) lors de situations à forte charge émotionnelle. Nous analysons également les stratégies mises en place par les internes ainsi que les freins ou les motivations leur permettant d’y recourir.
2017
false
false
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Épuisement professionnel
personnel médical hospitalier

---
N2-TITRE
Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout - mars 2017
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2041
Cette fiche mémo porte sur la définition du syndrome d'épuisement professionnel, son repérage, sa prise en charge et l'accompagnement des patients lors de leur retour au travail. Les cibles professionnelles de ces recommandations sont prioritairement les médecins généralistes et les médecins des services de santé au travail.
2017
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
syndrome CHARGE
clinique
mars
état d'épuisement émotionnel et physique
Épuisement professionnel
gestion des soins aux patients
syndrome charge

---
N1-VALIDE
Burnout et travail
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9339-burnout-et-travail
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique émet, à l'intention des autorités belges, des recommandations précises sur la prévention et la prise en charge du burnout et sur le profil de compétences des professionnels.
2017
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
recommandation professionnelle
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
facteurs de risque
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
reprise du travail
compétence professionnelle

---
N2-TITRE
L’évaluation du syndrome du Burnout chez les médecins en formation au CHU Ibn Rochd de Casablanca - In : Pan Afr Med J. 2017; 27: 243-
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622818/
Le Burnout est très répandu en milieu hospitalier et sa gravité est encore plus accrue chez les jeunes médecins. L'objectif est de déterminer la prévalence du burnout parmi les médecins en formation (internes et résidents) au CHU Ibn Rochd de Casablanca et chercher les facteurs associés
https://dx.doi.org/10.11604%2Fpamj.2017.27.243.6257
2017
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
français
article de périodique
Syndrome
hôpitaux universitaires
Technologie, industrie et agriculture
médecins
Épuisement professionnel
formé
Polyartérite noueuse
maladie
études d'évaluation comme sujet
syndrome

---
N1-VALIDE
Comment prévenir et soulager les symptômes de burn out chez les médecins?
http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2133
Question clinique : Quelles sont les interventions qui sont efficaces pour prévenir et soulager les symptômes de burn out chez les médecins?
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
médecins
Épuisement professionnel
lecture critique d'article
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Étude de l'évolution du burn out dans les différents terrains de stage pendant les 18 premiers mois d'internat de médecine générale
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01327188
Objectifs : Le burn out affecte les internes en médecine générale. La relation entre burn out et internat est mal connu. Certaines études mettent en lumière le CHU et les urgences comme étant pourvoyeur de burn out. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence des types et lieux de stage sur le burn out. L’objectif secondaire était d’évaluer les autres facteurs de burn out.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
médecine générale
Épuisement professionnel

---
N2-TITRE
Influence du SASPAS sur la perception du stress au travail par les jeunes médecins français 1 an et 5 ans après la fin de leur internat
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01630378
l’internat de médecine générale comporte un stage obligatoire de 6 mois en cabinet de ville et le SASPAS actuellement non disponible pour tous les internes par manque de maîtres de stage. Des études ont montré une diminution du stress et une meilleure assurance chez les internes qui faisaient le SASPAS mais aucune n’a étudié son retentissement sur la qualité de vie des jeunes médecins. L’objectif principal de cette étude est de déterminer l’influence du SASPAS sur le stress perçu au travail par les jeunes médecins français
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
France
Médecins
jeunes
Travail
Médecins du travail
Perception
France
médecins
travail
médecins du travail
stress physiologique
Épuisement professionnel
perception
médecins généralistes
médecine générale
Stage de formation clinique

---
N1-SUPERVISEE
Le syndrome d’épuisement professionnel chez les sages-femmes des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Étude quantitative, prospective, menée entre le 1er août 2016 et le 30 novembre 2016 auprès des sages-femmes des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559323
Objectif. Déterminer la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les sages-femmes des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan, qu’elles exercent en établissement de santé, en cabinet libéral ou dans la fonction publique territoriale.
2017
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
Épuisement professionnel

---
N2-TITRE
Approche quantitative des freins perçus par les médecins généralistes pour se faire aider par une structure dédiée en situation de burn out
http://www.sudoc.fr/223395773
Contexte : Plus d'un médecin généraliste sur deux est concerné par le burn out. Des structures de soins spécifiques pour les soignants ont été créées en réponse, mais les médecins les utilisent peu. Les freins des médecins pour se faire soigner sont nombreux et ils jouent un rôle dans cette problématique. Objectif : Recueillir la perception des médecins généralistes à propos des différents freins pour faire appel à une structure d'aide dédiée en situation de burn out.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
quantitatif
frein
quantité
généralisé
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome d’épuisement professionnel des soignants - Spécificité des pharmaciens d’officine en Bretagne
http://www.sudoc.fr/223500860
. Les professionnels de santé et les pharmaciens d’officine sont particulièrement à risque étant donné la pénibilité de leur travail. La moitié des soignants sont à risque d’épuisement professionnel. Une enquête a été menée sur les conditions de travail et l’épuisement professionnel des pharmaciens exerçant en Bretagne
2017
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
pharmaciens

---
N1-VALIDE
Prévenir le burn-out - Guide de bonnes pratiques n 4
http://firps.org/merci-de-remplir-ce-formulaire-afin-de-telecharger-le-guide-prevenir-le-burn-out/
Ce document s’appuie sur les connaissances et l’expérience riche des 500 consultants salariés des 18 cabinets membres de la FIRPS. Il a vocation à partager les bonnes pratiques qui nous ont paru utiles et les points de vigilance repérés sur le terrain. Nous avons structuré ce document autour des questions revenant régulièrement, tant pour nous en qualité de praticiens et experts, que du point de vue des salariés impactés ou encore de l’entreprise concernée
2016
false
false
false
FIRPS - Fédération des Intervenants des Risques Psychosociaux
France
français
information scientifique et technique
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
prévention primaire
prévention secondaire
prévention tertiaire
guide

---
N3-AUTOINDEXEE
Étude de l'évolution du burn out dans les différents terrains de stage pendant les 18 premiers mois d'internat de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01327188
Objectifs : Le burn out affecte les internes en médecine générale. La relation entre burn out et internat est mal connue. Certaines études mettent en lumière le CHU et les urgences comme étant pourvoyeur de burn out. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence des types et lieux de stage sur le burn out. L’objectif secondaire était d’évaluer les autres facteurs de burn out.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
Médecine
Médecine générale
Épuisement professionnel
collecte de données
médecine
médecine générale
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier

---
N1-SUPERVISEE
Les interventions non médicamenteuses dans la prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel en médecine générale : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/192375075
Justification. Le syndrome d’épuisement professionnel est caractérisé par un épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et un sentiment de non accomplissement personnel au travail. Il n’existe pas de recommandation concernant sa prise en charge en médecine générale. Les interventions non médicamenteuses (INM) sont définies comme des thérapeutiques nécessitant une participation active du sujet, en interaction ou non avec un professionnel spécialisé. L’objectif de cette étude était de déterminer les interventions non médicamenteuses validées dans la prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel en médecine générale
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome d’épuisement professionnel et qualité de vie des internes de médecine générale de l’île de La Réunion
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01302620
L’objectif principal de notre travail est de déterminer la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les internes de médecine générale de La Réunion en 2015, et d’identifier les facteurs associés. L’objectif secondaire est d’évaluer la qualité de vie de cette population afin de déterminer s’il existe une corrélation entre ce paramètre et la survenue du syndrome d’épuisement professionnel
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
médecine générale
qualité de vie
Épuisement professionnel
Réunion

---
N1-SUPERVISEE
Une installation en maison de santé pluridisciplinaire est-elle protectrice contre le burn-out ? : Étude du lien entre mode d'installation, score d'accomplissement personnel du Maslach Burnout Inventory, et facteurs de risque ou protecteurs de burn-out
http://www.sudoc.fr/194129470
Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MDSP) ont été présentées par plusieurs études comme étant protectrices du BO. Objectif : Le but de ce travail était d'étudier le lien entre le score d'AP et le mode d'installation des médecins généralistes de Poitou-Charentes à travers les liens avec les facteurs intra-individuels, organisationnels et inter-individuels, et d'étudier la stabilité de ces liens dans le temps.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
centres de santé communautaires
Épuisement professionnel
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Burnout chez les infirmiers exerçant en psychiatrie : état des lieux, facteurs de risque et apports du concept de flexibilité psychologique
http://www.sudoc.fr/194139271
Contexte: Les Infirmiers (IDE) exerçant en psychiatrie sont soumis à de nombreux facteurs de stress comme la surcharge de travail, la confrontation à la souffrance psychique et à la violence. L'objectif de cette étude est d'évaluer le burnout (BO) au sein de cette population, d'en identifier les facteurs de risque (FDR) puis d'évaluer les apports éventuels du concept de flexibilité psychologique (FP)
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
soins infirmiers en psychiatrie
Infirmiers
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Burn out et addiction au travail chez les médecins généralistes de l’île de La Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01364295
Introduction : Le burn out est une entité de plus en plus étudiée mais elle n’a jamais été évaluée chez les médecins généralistes de l’île de La Réunion. L’addiction au travail quant à elle est un concept en émergence et peu étudiée chez les médecins. Devant le malaise et la souffrance actuels des médecins il était donc question d’évaluer ces deux pathologies liées au travail et de définir l’existence ou non d’un lien entre elles
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
travail
médecins généralistes
Épuisement professionnel
Comportement toxicomaniaque

---
N2-TITRE
Évaluation du stress et de l'assurance dans la maîtrise des compétences professionnelles perçus par les internes en SASPAS
http://www.sudoc.fr/195590996
Introduction. Le SASPAS (Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée), créé en 2004, a montré ses qualités pédagogiques. Le but de cette étude était de décrire le stress perçu par les internes de médecine générale de la faculté de médecine d’Angers, au début et à la fin d’un SASPAS, ainsi que leur assurance dans la maîtrise des compétences du médecin généraliste, par comparaison aux internes ne réalisant pas de SASPAS.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
personnel médical hospitalier
assurance
absence de stress
professionnel
interne
médecin (médecine interne)
Épuisement professionnel
compétence professionnelle
compétence
stress
études d'évaluation comme sujet

---
N2-TITRE
Le burnout
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-530/Le-burnout
Depuis plus de 15 ans, nous avons procédé à des enquêtes auprès d’employés à Genève dans le cadre de campagnes de prévention et de promotion de la santé. Parmi d’autres interventions, nous nous sommes intéressés au stress. Nous avons ainsi évalué l’état de stress de chaque employé, puis son niveau d’exposition à différents facteurs de stress
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation des performances d'un outil de dépistage du burn out vers le Maslach burn out inventory en médecine générale
http://www.sudoc.fr/203800788
Les médecins généralistes sont parmi les plus touchés par le syndrome d’épuisement professionnel des soignants ou « burn out ». Selon les études, il est présent, en France chez 5 à 20% des médecins libéraux. En étudiant l’élaboration d’un outil de dépistage du burn out, ce travail détaille : - La prévalence du syndrome d’épuisement professionnel chez les médecins généralistes lorrains : 3%, dans un échantillon de 89 médecins. - La construction d’un test de dépistage à partir d’un test diagnostic le MBI : Gold Standard. - Le recueil des résultats obtenus, et la comparaison des réponses entre test de dépistage et MBI
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
techniques et procédures diagnostiques
Épuisement professionnel
médecine générale

---
N1-VALIDE
L’épuisement professionnel par l’ennui - Les Pieds sur terre
http://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/l-epuisement-professionnel-par-l-ennui
Arrivé à la quarantaine, Frédéric a vu son poste se vider progressivement de son contenu. Un sentiment d’inutilité et de culpabilité s’est mis à le ronger jusqu’à l’épuisement physique et moral. Comme près de 30% des salariés français, Marie, employée dans une chambre des métiers et de l’artisanat, et Pierre, enseignant dans un centre de formation professionnelle, sous employés, souffrent aussi de ce syndrome.
2016
false
false
false
France Culture
France
français
Épuisement professionnel
ennui
émission radiophonique
Récit personnel

---
N2-TITRE
Burnout des médecins généralistes hauts-normands : prévalence et facteurs associés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1511051
Le burnout du médecin généraliste est un phénomène fréquent. Il entame la santé du médecin, diminue la qualité et l'accessibilité des soins. Le rôle de la densité médicale sur le burnout n'a jamais été étudié. Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence du burnout chez les médecins généralistes de Haute-Normandie et les facteurs associés, dont la densité médicale.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
généralisé
facteur
prévalence
médecins généralistes
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Bénéfices de la diversification de l'activité, et de l'hypnose médicale, sur l'épanouissement professionnel des médecins généralistes (satisfaction professionnelle, stress professionnel et syndrome d'épuisement professionnel)
http://thesesante.ups-tlse.fr/1576/
Contexte : L'épanouissement professionnel des médecins est un enjeu majeur pour leur santé, la qualité des soins et la démographie médicale. Objectifs : Étudier le lien entre diversification d'activité et épanouissement professionnel des généralistes. Rechercher les déterminants de satisfaction professionnelle. Étudier les liens entre les indicateurs utilisés.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Stress professionnel
médecins généralistes
Épuisement professionnel
satisfaction professionnelle
hypnose

---
N2-TITRE
Prévention du burn out des médecins généralistes en Picardie : étude des connaissances et repérage des besoins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1496918
Introduction : le burn out est un problème majeur de santé publique. Pourtant aucune structure de prévention efficace n'existe. Nous avons donc évalué la connaissance du burn out et des structures de prévention existantes par les médecins généralistes de Picardie. Nous avons repéré les besoins de ces derniers, et, les moyens les plus adaptés à leur prévention.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Épuisement professionnel
Savoir
collecte de données
généralisé
médecine préventive
connaissance
médecins généralistes
connaissance
Besoins
besoins et demandes de services de santé

---
N1-VALIDE
Le burn-out
http://www.academie-medecine.fr/le-burn-out/
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/02/26-fev-2016-RAPPORT-ACADEMIE-Burn-out-V3.pdf
L’expansion du terme burn-out est une source de confusion en raison des limites imprécises de cette réalité. La symptomatologie du burn-out regroupe plusieurs dimensions : épuisement émotionnel, dépersonnalisation, réduction de l’accomplissement personnel. Les nosographies médicales ne mentionnent pas le burn-out. Celui-ci peut s’apparenter soit à un trouble de l’adaptation, soit à un état de stress post traumatique, soit à un état dépressif. Il peut aussi désigner un tableau de désarroi psychologique d’intensité infra clinique à celle qui est requise pour désigner une pathologie caractérisée. C’est ce que tendent à confirmer les quelques données biologiques qui ont rapporté une dys-régulation de l’axe hypothalamohypophyso- adrénocorticotrope, du système immunitaire ou encore des taux circulants de facteurs trophiques (tel le BDNF).
2016
false
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
rapport
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
signes et symptômes
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Qualité de vie et risque de burn out chez les médecins généralistes de l'Yonne : impact de l'organisation de travail et du mode de gestion des urgences ressenties
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-2075
Introduction : La médecine générale est en crise profonde avec un grave problème de renouvellement des générations. La crainte d'une mauvaise qualité de vie (QV) et d'une charge de travail excessive participent au phénomène. L'Yonne est le département qui a subi la plus importante baisse en densité de médecins généralistes (MG) actifs: -25% de 2007 à 2015. Les objectifs principaux de cette étude étaient d'évaluer le ressenti de la QV des MG, son évolution et le risque de burn out (BO). Elle analysait aussi leur organisation de travail et leur mode de gestion des urgences ressenties (UR) par les patients
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Épuisement professionnel
médecins généralistes
qualité de vie

---
N1-VALIDE
L'enfer au travail
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/5169
Le travail, certains se plaignent d’en avoir trop, d’autres, pas assez. Mais le résultat est le même: burnout ou bore out. Le surmenage ou l’ennui au boulot guettent les cadres autant que les employés. Comment prévenir ou agir sur les situations qui rongent et détruisent?
2016
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
Épuisement professionnel
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
La consultation travail - Les Pieds sur terre
http://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-consultation-travail
Une après-midi de consultation médiation et souffrance au travail dans un centre de santé parisien : quatre salariés essaient de comprendre pourquoi ils ont craqué.
2016
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Épuisement professionnel
consultation médicale

---
N1-VALIDE
Stress au travail : un défi collectif - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail - 28 avril 2016
http://www.ilo.org/safework/info/publications/WCMS_466548/lang--fr/index.htm
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/publication/wcms_466548.pdf
Ce rapport a pour objet de présenter la situation du stress lié au travail dans les pays développés et en développement afin de sensibiliser à l’ampleur du problème et à ses répercussions dans le nouveau contexte du monde du travail.
2016
false
false
false
OIT - Organisation Internationale du Travail
Suisse
français
rapport
congrès ou conférence
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
santé au travail
risques psychosociaux
travail
risque
Épuisement professionnel
troubles mentaux
Épuisement professionnel
travail
exposition professionnelle
Stress professionnel

---
N1-VALIDE
Le traitement du burnout, partie 1: principes fondamentaux - Recommandations thérapeutiques du Réseau suisse d’experts sur le burnout (SEB)
.
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2016.02688/
Le burnout est un syndrome d’épuisement lié au stress, qui survient dans le cadre d’un stress chronique sur le lieu de travail et constitue un facteur de risque de maladies psychiatriques et somatiques subséquentes.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
thérapie cognitive
reprise du travail
recommandation pour la pratique clinique

---
N1-VALIDE
Le traitement du burnout, partie 2: Recommandations pratiques - Recommandations thérapeutiques du Réseau suisse d’experts sur le burnout (SEB)
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2016.02698/
Le burnout se manifeste sous forme d’état d’épuisement accompagné de symptômes psychiques, végétatifs, cognitifs et comportementaux, et il présente de forts recoupements avec les troubles psychiatriques et somatiques. Le traitement est multimodal et tient compte des différents facteurs causaux.
2016
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
diagnostic différentiel
signes et symptômes
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
recommandation pour la pratique clinique
thérapie cognitive

---
N1-SUPERVISEE
Les souffrances invisibles au travail
http://www.rfi.fr/emission/20161207-souffrances-invisibles-travail-karen-messing-joseph-dieuboue-jean-marc-sene
Burnout, accidents, maladies cardiaques, cancers… Certains environnements de travail rendent les salariés malades, en particulier les femmes. Les contraintes à la maison, additionnées à celles du bureau et/ou à un environnement de travail nocif font augmenter la détresse psychologique et les ennuis de santé. Comment prendre en charge ces victimes ? Qui consulter ?
2016
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
exposition professionnelle
femmes qui travaillent
Épuisement professionnel
maladies professionnelles
stress psychologique

---
N1-SUPERVISEE
Le burnout du médecin : prévalence et déterminants dans le monde. Revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381406
La définition du burnout fait apparaître 3 dimensions : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l'accomplissement personnel, pouvant être évaluées par le MBI (Maslach Burnout lnventory). Les médecins constituent une profession particulièrement exposée. Notre objectif était d'évaluer la prévalence du burnout chez les médecins et d'identifier les déterminants associés au burnout des médecins
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
médecins
prévalence

---
N1-SUPERVISEE
Stress infirmier en milieu hospitalier : Prendre soin de Soi pour prendre soin d'Autrui
http://doc.rero.ch/record/259425?ln=fr
Objectifs : Cette revue de littérature permettra une meilleure compréhension du phénomène de l’épuisement professionnel, de ses causes et des outils susceptibles de contribuer à la prévention du burnout des infirmiers dans le milieu hospitalier
2016
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
infirmières et infirmiers

---
N1-SUPERVISEE
Étude des déterminants du syndrome d'épuisement professionnel chez les internes de médecine générale de la région PACA
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01364085
Le syndrome d’épuisement professionnel (SEP) est un syndrome tridimensionnel touchant les professions d’aide, constitué d’un épuisement émotionnel (EE) élevé, d’une dépersonnalisation (DP) élevée et d’un accomplissement personnel (AP) bas. Le SEP a peu été étudié chez les internes de médecine générale. Notre étude visait à étudier les déterminants du SEP chez les internes de médecine générale en région PACA. Étude épidémiologique, descriptive, bicentrique, menée dans les facultés de Nice et Marseille. Les internes ont été interrogés dans le cadre de la constitution d’un panel « Jeunes Médecins Généralistes » afin d’étudier leurs perspectives d’installation. Un auto-questionnaire a été proposé pour recueillir les données sociodémographiques, le projet professionnel, le cursus, la formation et les traits de personnalité. Le SEP a été évalué par le MBI qui en est l’outil de référence.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
personnel médical hospitalier
Épuisement professionnel
médecine générale
médecine interne

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome d'épuisement des médecins généralistes français : revue de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/1505/
Le Burnout est un syndrome d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l'accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d'autrui. Objectif : L'objectif de ce mémoire est, par une revue de la littérature, de mettre en évidence les facteurs associés à un risque de syndrome d'épuisement chez les médecins généralistes
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
médecine générale
facteurs de risque
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Le burn-out des médecins généralistes picards : prévalence et facteurs associés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01368444
Introduction : Le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out est un sujet tabou dans le milieu médical. Il se compose de trois dimensions : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte de l’accomplissement personnel. Le but de ce travail était d’évaluer la prévalence du burn-out chez les médecins généralistes Picards, et d’identifier les facteurs associés au syndrome d’épuisement professionnel.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
prévalence
médecins généralistes

---
N1-SUPERVISEE
Approche biologique et psychométrique du syndrome d’épuisement professionnel : étude cas-témoins comparant 54 auditeurs financiers en burnout versus 86 témoins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01610364
Introduction : l’étude du syndrome de l'épuisement professionnel (SEP) est complexe. La littérature scientifique montre qu’une approche biopsychométrique est intéressante. L’objectif est d’étudier les modifications des taux sanguins de variables biologiques chez des auditeurs financiers souffrant d’un SEP
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
psychométrie

---
N1-SUPERVISEE
Burnout chez les infirmiers exerçant en psychiatrie : état des lieux, facteurs de risque et apports du concept de flexibilité psychologique
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5855
Contexte: Les Infirmiers (IDE) exerçant en psychiatrie sont soumis à de nombreux facteurs de stress comme la surcharge de travail, la confrontation à la souffrance psychique et à la violence. L'objectif de cette étude est d'évaluer le burnout (BO) au sein de cette population, d'en identifier les facteurs de risque (FDR) puis d'évaluer les apports éventuels du concept de flexibilité psychologique (FP). Méthode : Il s'agissait d'une étude épidémiologique, transversale et multicentrique, concernant 290 IDE de la région Nord exerçant en psychiatrie.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
soins infirmiers en psychiatrie
Épuisement professionnel
infirmières et infirmiers

---
N1-VALIDE
Consultation pluridisciplinaire « Souffrance au travail » : une expérience romande
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-504/Consultation-pluridisciplinaire-Souffrance-au-travail-une-experience-romande
Le but de cet article est de présenter la mise en place d’une consultation visant à répondre aux problèmes de souffrance au travail de manière pluridisciplinaire, dans une vision communautaire (collaboration avec le réseau naturel de la personne), les défis rencontrés et les résultats intermédiaires.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
consultation médicale
réunion de l'équipe médicale interdisciplinaire
équipe soignante
Suisse

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention de l'épuisement professionnel chez les médecins généralistes libéraux : Quel est le rôle de la FMC dans la représentation des médecins ?
http://www.sudoc.fr/192545523
Introduction: L’épuisement des MG est de nos jours une réalité professionnelle en France. Objectif: Nous postulons que la FMC joue un rôle dans la prévention du SEPS chez le MG. L’objectif primaire de notre étude est d’analyser les représentations des médecins concernant cette hypothèse.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
médecins généralistes
Épuisement professionnel
généralisé
Formation médicale continue comme sujet
Libéralisme
médecine préventive
rôle médical
état d'épuisement émotionnel et physique
Rôle professionnel
politique
rôle professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Étude de la souffrance de soignants : un modèle guide vers des pistes de solutions
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/7979
Dans le contexte de pénurie financière et humaine du secteur de la santé au Québec et face à une population vieillissante en perte d'autonomie, le besoin de maintenir en emploi les soignants se fait sentir dans les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Il semble donc urgent de prévenir les arrêts de travail des infirmières, des infirmières-auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires, en proposant des solutions durables à leur mal-être au travail.
2016
false
true
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
Infirmiers

---
N2-TITRE
Le temps est-il venu d’inclure le « burnout » dans la nosographie ? (1)
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-508/Le-temps-est-il-venu-d-inclure-le-burnout-dans-la-nosographie-1
Entité complexe, le « burnout » s’est invité depuis quelques jours au cœur de l’actualité médicale et politique française. Une proposition de loi émanant de députés socialistes (frondeurs) et écologistes vise à en faire une maladie professionnelle possiblement indemnisée comme telle. Le gouvernement (socialiste) temporise tandis que l’Académie nationale française de médecine s’interroge à haute voix, dans un prérapport rendu public après rédaction par sa commission « Psychiatrie et santé mentale ». C’est là une situation qui permet d’approfondir un sujet généralement survolé ; une situation qui actualise les interrogations de la médecine sur sa compréhension de la « souffrance au travail ».
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
temps
classification
avec une période

---
N3-AUTOINDEXEE
Stratégies de prévention du burn out proposées par des médecins généralistes d'Indre-et-Loire
http://www.sudoc.fr/203062221
Introduction : Le burn out est un syndrome d’épuisement professionnel. Il peut être défini par trois symptômes : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, la diminution de l’accomplissement professionnel. Chez les médecins, la prévalence des différentes dimensions du burn out varient de 20 à 50%. Les médecins étant un groupe professionnel particulièrement atteint par ce syndrome, la prévention est donc un point essentiel. Le but de l’étude est de voir ce que les médecins proposent pour prévenir le burn out.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
médecine préventive
proposant
Médecins
généralisé
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
La consultation travail
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-consultation-travail
Une après-midi de consultation médiation et souffrance au travail dans un centre de santé parisien : quatre salariés essaient de comprendre pourquoi ils ont craqué
2016
false
true
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
La souffrance au travail - In : Médecine Volume 12, numéro 5, Mai 2016
http://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/la_souffrance_au_travail_307437/article.phtml?tab=texte
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il est nécessairement lié au travail. Il s’agit d’une dépression réactionnelle professionnelle en lien avec les contraintes organisationnelles et sociales de l’entreprise, des comportements identifiables de collègues ou de supérieurs hiérarchiques. Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. Selon l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes les problèmes de santé psychologique comptent maintenant pour environ 40 % des prestations d’invalidité (jusqu’à 60 % dans certains secteurs d’emploi), contre 18 % en 1990. De nos jours, ils constituent la première cause d’absence prolongée du travail.
2016
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
Épuisement professionnel
article de périodique

---
N1-VALIDE
L’épuisement professionnel par l’ennui
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/l-epuisement-professionnel-par-l-ennui
Arrivé à la quarantaine, Frédéric a vu son poste se vider progressivement de son contenu. Un sentiment d’inutilité et de culpabilité s’est mis à le ronger jusqu’à l’épuisement physique et moral
2016
false
true
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
ennui
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Policiers en souffrance - Sur les docks
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/gardiens-de-la-paix-en-souffrance-1
Au centre de santé du Courbat , dans l’Indre et loire, une cinquantaine de gardiens de la paix sont pris en charge après un burn-out ou un épisode traumatique.
2016
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Épuisement professionnel
troubles de stress post-traumatique
police

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation de la mise en place des facteurs protecteurs de l'épuisement professionnel chez les médecins généralistes installés depuis moins de 10 ans
http://www.sudoc.fr/193081636
Introduction : La médecine générale libérale comporte des avantages mais aussi de nombreux obstacles que tous ne sont pas prêts à surmonter. Dès lors, connaître ces difficultés doit permettre de favoriser une meilleure adaptation du praticien à son environnement. Objectif : Le but de ce travail est de faire un état des lieux du syndrome d'épuisement professionnel chez les jeunes médecins généralistes libéraux et d'établir quels sont les éléments de protection active mis en place
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Épuisement professionnel
Facteurs de protection

---
N1-SUPERVISEE
Analyse du design de l'étude No Burnout : Étude interventionnelle, randomisée, contrôlée, sans insu avec un suivi trimestriel pendant seize mois, des étudiants en médecine et sages-femmes de la faculté de Médecine de Poitiers, évaluant l'impact de deux outils de thérapie cognitivo-comportementale (Méditation Pleine Conscience et Grille SECCA) sur le burnout
http://www.sudoc.fr/193289830
Mon objectif était d'analyser le design de l'étude No Burnout (évaluation de l'impact des outils: Méditation pleine conscience et grille SECCA, sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine et sages-femmes de la Faculté de Médecine de Poitiers), de le comparer à celui énoncé dans les études actuellement publiées sur les préconisations contre le stress, l'anxiété, la détresse psychologique et le burnout des étudiants en médecine, d'établir la légitimité de l'étude No Burnout au sein des données actuelles de la science et enfin d'élaborer des pistes pour envisager la suite de cette étude
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
méditation
pleine conscience
Thérapie comportementale
étudiant médecine
Épuisement professionnel

---
N2-TITRE
Le statut de maitre de stage universitaire protège-t-il les médecins généralistes du Limousin du burn out ?
http://www.sudoc.fr/191687332
La médiatisation du burn out en fait un sujet populaire, un débat de société actuel notamment en raison de l'intérêt que la société porte aux études et travaux concernant le stress au travail. Les médecins spécialisés en médecine générale (MG) peuvent être touchés comme tout à chacun par le burn out. Parmi cette population de MG, certains sont maîtres de stage universitaire (MSU) et sont impliqués dans l'accueil et l'enseignement des étudiants en médecine et des internes en médecine générale (IMG). Cette implication dans l’enseignement est-elle un facteur de protection ou pas, vis à vis des autres médecins non enseignants?
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
corps enseignant et administratif en médecine
statuts
généralisé
médecins généralistes
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Échelle de bien-être au travail Serenat : études de validation
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-5047
Contexte : L'activité professionnelle génère de plus en plus de troubles psychiatriques dus en partie à la modification du contexte économique et de l'organisation du travail. La notion de stress au travail regroupe à la fois les facteurs de risques professionnels et leurs conséquences psychologiques pathologiques. Il existe de nombreux outils psychométriques pour l'évaluation des risques psycho-sociaux. Le rapport Nasse-Légeron constatait en 2008 l'absence d'un « indicateur global », mesurant à la fois les facteurs de risque psycho-sociaux et le retentissement sur la santé psychique de l'individu. L'objectif est d'évaluer l'intérêt de l'échelle de bien-être au travail SERENAT (Servant, 2010), outil de dépistage global, court et synthétique, dans la prise en charge du stress au travail
2015
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
psychométrie
psychométrie

---
N2-TITRE
Prévention et prise en charge du burnout chez le chirurgien-dentiste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01128525
Le syndrome d'épuisement professionnel touche de plus en plus de professionnels de santé et les chirurgiens-dentistes ne sont pas épargnés. Sujet grave, parfois tabou, le burnout n'est pourtant pas une fatalité. C'est un phénomène multifactoriel tant sur le plan individuel que professionnel. Ces symptômes psychiques et somatiques sont polymorphes et aspécifiques (trouble anxieux, dépressifs, somatiques). Des caractéristiques sociodémographiques, des traits de personnalité à risque, des conditions de travail difficiles sont tous des facteurs susceptibles de provoquer le burnout. La prévention est primordiale, sachant qu'un burnout installé est difficile à guérir de manière totale et définitive.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
chirurgien (chirurgie générale)
gestion des soins aux patients
dentistes
Chirurgiens
Chirurgiens

---
N1-SUPERVISEE
Phénoménologie du stress des jeunes internes de garde aux urgences : la confrontation à l'impuissance et à la mort
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293220
Les gardes aux urgences sont reconnues pour être une des activités hospitalières les plus stressantes. Beaucoup d’internes vivent mal leurs gardes. En 2011, le suicide d’un interne à la sortie de sa garde aux urgences a choqué. Le stress au travail est un enjeu de santé publique comme le confirme le Plan Santé au Travail pourtant aucune étude ne s’est intéressée au stress ressenti par les jeunes internes lors de leurs gardes aux urgences. Quels sont les déterminants de ce stress ? L’objectif de cette étude est d’analyser les témoignages des jeunes internes sur des situations anxiogènes vécues aux urgences pour participer à la compréhension de l’origine de ce stress.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
services des urgences médicales
personnel médical hospitalier
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Prévention du syndrome d’épuisement professionnel des internes en médecine générale : analyse qualitative par focus group
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01165621
En France en 2011, 38.7% des internes en médecine générale étaient atteints du syndrome d’épuisement professionnel. L'élaboration de programmes de prévention adaptés à leurs problématiques parait indispensable. Objectif : Explorer les moyens de prévention du SEP envisagés par les internes en médecine générale de Grenoble.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
médecine interne
Épuisement professionnel
internat et résidence
médecine générale

---
N1-SUPERVISEE
Association entre la présence d'un burnout syndrome et la présence de troubles somatiques chez les internes de médecine générale de Lyon
http://www.sudoc.fr/191921351
Le Burn-out Syndrome (BOS) est fréquent dans le milieu médical, mais les données de la littérature sont pauvres quant à ses conséquences somatiques. L'objectif principal de cette étude était de rechercher une association entre un score élevé au Maslach Burnout Inventory (MBI) et la présence de troubles somatiques chez les internes en médecine générale (IMG) de Lyon.
2015
false
true
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
troubles somatoformes
personnel médical hospitalier
Épuisement professionnel
médecine générale

---
N2-TITRE
Évaluation de la prévalence de l'épuisement professionnel chez les oncologues radiothérapeutes seniors et juniors en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01229971
Plusieurs études ont montré que le personnel médical travaillant au contact de patients atteints de cancer est plus à risque de souffrir de stress émotionnel important. Ce stress a un impact négatif sur la santé des professionnels concernés et sur la prise en charge des patients. Cette étude a pour objectif d'évaluer l'épuisement professionnel des médecins onco-radiothérapeutes français, le degré de souffrance psychologique subjective et son association éventuelle aux modalités d’exercice
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Oncologues
radiothérapeute
prévalence
radiothérapeute
Épuisement professionnel
sujet âgé
France
français
état d'épuisement émotionnel et physique
études d'évaluation comme sujet

---
N1-SUPERVISEE
Évolution et lien entre burnout et empathie au cours des deux premières années d’internat de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01306155
Cette thèse va s’intéresser à l’évolution de l’empathie et du burnout au cours des deux premières années de médecine générale, ainsi qu’au lien existant entre ces deux concepts.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
internat et résidence
personnel médical hospitalier
empathie
Épuisement professionnel
médecine générale

---
N1-VALIDE
Burn-out - 'Les Pieds sur terre'
http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-burn-out-2015-09-21
Aude et José ont tout donné à leur entreprise pour finir broyés par leur hiérarchie jusqu'au burn-out.
2015
false
false
false
France Culture
France
français
Épuisement professionnel
Récit personnel
émission radiophonique
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
La souffrance psychique en lien avec le travail chez les salariés actifs en France entre 2007 et 2012, à partir du programme MCP
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2015/23/2015_23_2.html
Introduction – La souffrance psychique en lien avec le travail prend de plus en plus d’importance dans les pathologies d’origine professionnelle. Or, celle-ci ne figure dans aucun tableau de maladie professionnelle reconnue par les différents régimes de sécurité sociale. Méthode – À partir des données issues du Programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP), les taux annuels de prévalence de la souffrance psychique en lien avec le travail ont été calculés pour la période 2007 à 2012. Des régressions logistiques univariées et multivariées ont été réalisées pour tester l’association entre la souffrance psychique en lien avec le travail et l’âge, la catégorie sociale et le secteur d’activité.
2015
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
France
carte géographique
maladies professionnelles
Épuisement professionnel
troubles mentaux
exposition professionnelle
répartition par sexe
répartition par âge
prévalence
maladies professionnelles
exposition professionnelle
Souffrance morale

---
N1-VALIDE
Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout - Mieux comprendre pour mieux agir - Guide d'aide à la prévention
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Burnout-Un-guide-pour-prevenir-le.html
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf
http://www.fhf.fr/content/download/105793/823726/version/1/file/guide+burn-out.pdf
http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/carrieres_et_parcours_professionnel/sante_securite_travail_fp/guide_burn-out-2016.pdf
Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail. Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout dans l’objectif de donner des recommandations à l’employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l’entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel
2015
false
false
false
false
Travailler mieux - La santé et la sécurité au travail
France
guide
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
signes et symptômes
Épuisement professionnel
facteurs de risque
travail
risques psychosociaux
reprise du travail
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Fatigue en cas de burnout et boreout
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2015.02259/
On sait aujourd’hui que le burnout n’est pas une entité clinique à part entière mais une cause fréquente de différentes maladies secondaires physiques et psychiques. Le boreout est encore moins une catégorie médicale à part entière que le burnout, et il n’est pas évalué scientifiquement
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
ennui
Épuisement professionnel
stress psychologique
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Fatigue et dépression
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2015.02269/
La fatigue en cas de dépression est mieux caractérisée phénoménologiquement et diffère des autres troubles en termes de diagnostic différentiel.
2015
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
fatigue
trouble dépressif
diagnostic différentiel
trouble dépressif
fatigue
fatigue
Épuisement professionnel
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
La prévention du stress au travail chez les travailleurs de la santé
http://www.cochrane.org/fr/CD002892/la-prevention-du-stress-au-travail-chez-les-travailleurs-de-la-sante
Objectifs : Évaluer l'efficacité des interventions ciblant les conditions de travail et les individus par rapport à l'absence d'intervention ou d'autres interventions dans la prévention du stress au travail chez les travailleurs de la santé
2015
false
false
false
Cochrane
France
français
méta-analyse
résultat thérapeutique
thérapie cognitive
relaxation
résumé ou synthèse en français
personnel de santé
exposition professionnelle
Stress professionnel
Épuisement professionnel

---
N1-SUPERVISEE
Quelles stratégies de coping sont utilisées par les infirmières des soins aigus et des urgences face au stress ? : une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/257025?ln=fr
Les objectifs sont d’établir un état des connaissances théoriques actuelles, de relever et de comprendre les facteurs de stress des soins aigus et des urgences, d’expliciter les stratégies de coping utilisées par les infirmières qui y travaillent dans le but de promouvoir une pratique professionnelle basée sur des preuves d’Evidence Based Nursing (EBN).
2015
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
Épuisement professionnel
infirmières et infirmiers
service hospitalier d'urgences
adaptation psychologique

---
N3-TITRE
Dépistage systématique du stress en médecine du travail
http://www.mmt-fr.org/article344.html
exposition professionnelle
Dépistage de masse
Épuisement professionnel
médecine du travail
Dépistage

---
N1-VALIDE
La santé des soignants altérée par les relations
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)
http://pistes.revues.org/4072
Cet article examine la question de la santé des soignants travaillant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Plus précisément, il interroge une relation de soins qui, selon le modèle du burnout, est impliquée dans la souffrance des soignants. À partir d’une analyse de l’activité des soignants, associant clinique du travail et ergonomie, nous reconsidérons la relation. Nous étudions les effets des contraintes temporelles sur les relations aux résidents. Ensuite, nous montrons que préserver l’humanité du résident est l’enjeu principal de la relation. Enfin, nous analysons les processus de recréation de l’activité qui opèrent dans la relation. Pour terminer, nous discutons de l’organisation du travail, des transformations de l’activité opérées par les soignants, et de l’intervention dans le domaine de la santé au travail.
2014
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
article de périodique
établissements de soins de long séjour
Épuisement professionnel
personnel hospitalier
Relations entre professionnels de santé et patients
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Copenhagen Burnout Inventory (CBI)
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.FRPS%2038
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/RisquesPsychosociaux/TI-RST-FRPS-38/frps38.pdf
Cette fiche donne des renseignements pratiques sur le Copenhagen Burnout Inventory (CBI) qui permet d'évaluer le syndrome d'épuisement professionnel (burnout) : objectifs, cadre d'utilisation, modalités de réponse et cotation, qualités psychométriques... Cette fiche appartient à une série publiée régulièrement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Le dossier médico-technique TC 134 Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail présente cette série et propose au préventeur une méthode adaptée pour choisir l'outil d'évaluation le mieux adapté.
2014
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
Épuisement professionnel
article de périodique
étude évaluation
Enquêtes et questionnaires
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Zen ou stressé au travail ?
http://www.rfi.fr/emission/20140702-1-zen-stresse-travail/
L’Observatoire de la Vie au Travail (OVAT), créé par Mars-lab, une société de conseil en prévention des risques sociaux, mène actuellement la 6ème édition de son enquête sur la qualité de vie au travail. Il s’agit de distinguer et de mesurer ces risques tant pour les salariés (stress, burn out), mais aussi pour l’entreprise (désengagement, démotivation). Comment refaire du travail un lieu d’épanouissement, un processus de construction de soi et une source d’équilibre ? Comment construire un collectif de travail plus efficace et plus respectueux des individus ?
2014
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Épuisement professionnel
santé au travail
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Méthode de diagnostic des risques psychosociaux
http://www.woccq.be/
http://www.psytrav.ulg.ac.be/WOCCQ/pages/index.htm
Le WOCCQ (WOrking Conditions and Control Questionnaire) est une méthode de diagnostic collectif des risques psychosociaux (stress) liés au travail
false
false
false
Universite de Liège
Liège
Belgique
français
information scientifique et technique
Épuisement professionnel
Enquêtes et questionnaires
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
L’aide au risque de l’épuisement
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/3039/1/a%3A1%3A%7Bs%3A3%3A%22Tag%22%3Ba%3A1%3A%7Bi%3A0%3Bs%3A5%3A%22SANTE%22%3B%7D%7D
Lazare Benaroyo, médecin et philosophe, spécialiste de l’éthique du soin à l’UNIL. Les professionnels de l’aide, soignants et travailleurs sociaux, sont exposés à l’épuisement. Du fait de la charge de leurs tâches, mais aussi de ce que celles-ci demandent : s’ouvrir aux autres.
2014
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
Épuisement professionnel
personnel de santé
enregistrement vidéo
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
L'usure de la compassion (3/5) : la compassion déléguée aux agents sociaux
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/3029/2/a%3A1%3A%7Bs%3A3%3A%22Tag%22%3Ba%3A1%3A%7Bi%3A0%3Bs%3A5%3A%22SANTE%22%3B%7D%7D
Lazare Benaroyo, médecin, philosophe, spécialiste de l'éthique du soin à l'UNIL. Usure de la compassion, burn-out et stress secondaire sont des notions proches les unes des autres. Le concept de burnout a d’abord été décrit du côté du monde des travailleurs sociaux, ou plutôt des professions de la relation d’aide.
2014
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
empathie
Épuisement professionnel
enregistrement vidéo
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Epuisement professionnel, maltraitance et perversion: problèmes thérapeutiques
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2014.00270
Le but de cet article est de décrire des expériences cliniques rendant compte du travail quotidien du psychiatre psychothérapeute devant le burnout. Il est aussi de montrer la différence entre un épuisement professionnel dit simple et un épuisement professionnel avec maltraitance à laquelle peut se surajouter une perversion
2014
false
false
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
cas clinique
Maltraitance psychologique
Épuisement professionnel
violence au travail
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Les professionnels de la santé face au burnout - Facteurs de risque et mesures préventives
https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-443/Les-professionnels-de-la-sante-face-au-burnout.-Facteurs-de-risque-et-mesures-preventives
Bien que parfois qualifié de «maladie du siècle», le burnout (BO) n’inspire guère de mesures préventives et, pour la majorité des personnes atteintes, ce mal-être reste un tabou. Les professionnels de la santé représentent une population à risque et n’en sont que rarement conscients. Les moyens de prévention mis en place restent malheureusement peu connus. Il paraît pourtant nécessaire de tenter de prévenir sinon freiner l’évolution de cette pathologie avant qu’elle ne cause trop de dommages dans notre société déjà souffrante... Parler de cette pathologie est relativement aisé mais s’en avouer victime et chercher les ressources pour y remédier est une tâche bien plus ardue qu’on ne le pense.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
signes et symptômes
facteurs de risque
personnel de santé
professions de santé
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Burnout : mieux connaître l'épuisement professionnel - Décryptage
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=DC%207
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/HST/TI-DC-7/dc7.pdf
Bien que le burnout semble une problématique de santé au travail assez récente, ce concept n'est pas nouveau dans la mesure où il est apparu dans le milieu des années 1970. Mais que recouvre exactement le burnout ? Cet article est l'occasion de faire le point sur ce syndrome, d'examiner sa place dans le champ des risques psychosociaux et d'aborder l'utilité de ce concept pour les acteurs de la santé au travail.
2014
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
Épuisement professionnel
information scientifique et technique
exposition professionnelle

---
N1-SUPERVISEE
Stress et messagerie électronique. Quelle prévention peut être mise en place ?
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.QR%2092
Réponse de l'INRS à une question posée par un médecin du travail. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont de plus en plus envisagées comme sources de risques. Quels sont les effets sur la santé de l'utilisation de la messagerie électronique ? Comment les prévenir ?
2014
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
RST - Références en Santé au Travail
France
français
information scientifique et technique
Épuisement professionnel
courrier électronique
exposition professionnelle
stress physiologique

---
N1-VALIDE
Les professionnels de la santé face au burnout. Facteurs de risque et mesures préventives
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-443/Les-professionnels-de-la-sante-face-au-burnout.-Facteurs-de-risque-et-mesures-preventives
Bien que parfois qualifié de «maladie du siècle», le burnout (BO) n’inspire guère de mesures préventives et, pour la majorité des personnes atteintes, ce mal-être reste un tabou. Les professionnels de la santé représentent une population à risque et n’en sont que rarement conscients. Les moyens de prévention mis en place restent malheureusement peu connus. Il paraît pourtant nécessaire de tenter de prévenir sinon freiner l’évolution de cette pathologie avant qu’elle ne cause trop de dommages dans notre société déjà souffrante… Parler de cette pathologie est relativement aisé mais s’en avouer victime et chercher les ressources pour y remédier est une tâche bien plus ardue qu’on ne le pense.
2014
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Épuisement professionnel
personnel de santé
Épuisement professionnel
signes et symptômes
facteurs de risque
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Syndrome d’épuisement professionnel des soignants (SEPS)
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2016/09/RIR_SEPS_12_decembre_2014.pdf
Le SEPS comporte 3 dimensions : l’épuisement émotionnel, la déshumanisation de la relation à l’autre, la perte de sens de l’accomplissement de soi au travail Le SEPS n’est pas une maladie mais un syndrome transitoire
2014
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
Épuisement professionnel
personnel de santé
information scientifique et technique
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
prise en charge de la maladie
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
AAPML - Association d'Aide Professionnelle aux Médecins Libéraux
http://www.aapml.fr/
- Objectif final : » L'amélioration de la qualité des soins de ville - Objectifs intermédiaires : » La prévention de l'arrêt d'activité, voire du suicide, chez les médecins libéraux pour cause d'épuisement professionnel » L'optimisation de la capacité d'écoute et de conviction des médecins libéraux » L'amélioration de la relation médecin-patient
false
N
France
français
Épuisement professionnel
association
assistance par téléphone
médecins
exposition professionnelle
maladies professionnelles

---
N1-VALIDE
Stress chronique : panorama et focus sur de nouveaux indicateurs biologiques et biomécaniques
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TC%20146
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-146/tc146.pdf
Après quelques rappels de base sur les mécanismes neuro-psychoimmunologiques impliqués dans la réponse de stress et les notions d'acuité et de chronicité, deux nouveaux indicateurs de stress sont présentés : le cortisol endogène capillaire (CeC) et le Syndrome algodysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM). Les travaux sur le CeC et le SADAM sont abordés en lien avec des situations de stress chronique. La pertinence de ces derniers, en matière de prévention et de perspectives de recherche en santé au travail, est discutée.
2014
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
article de périodique
Épuisement professionnel
maladie chronique
hydrocortisone
syndrome de l'articulation temporomandibulaire
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
La reconstruction professionnelle après un burnout
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TF%20216
http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TF-216/tf216.pdf
Pour continuer à s'intégrer dans une vie professionnelle et sociale, un cadre victime de burnout (épuisement professionnel) doit se reconstruire. L'analyse sociologique du parcours de reconstruction post-burnout permet de montrer que les étapes traversées par les victimes sont identiques. Cette même analyse met en évidence les places respectives de la centralité et du sens du travail qui ont un rôle essentiel dans l'identité professionnelle. Cet article propose aux médecins du travail et/ou aux gestionnaires de ressources humaines une trame et une grille de questions à envisager avec la victime pour l'accompagner dans sa reconstruction et permettre de retrouver son identité professionnelle.
2014
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
Épuisement professionnel
réadaptation professionnelle
article de périodique
enquête santé
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Santé au travail, burnout, troubles musculosquelettiques Quelle place pour le médecin de premier recours ?
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-408/Sante-au-travail-burnout-troubles-musculosquelettiques-Quelle-place-pour-le-medecin-de-premier-recours
Les médecins de premiers recours (MPR) sont parmi les spécialistes les plus souvent confrontés aux problèmes de santé liés au travail. Les atteintes de l’appareil locomoteur (rachis ou extrémités) et les problèmes psychiques sont les principales pathologies liées au travail rencontrées par leur patient. Dans ce contexte, il est essentiel pour le MPR de pouvoir identifier le lien entre l’atteinte à la santé et le contexte professionnel afin de conduire une prise en charge adaptée. Cet article aborde, par deux vignettes cliniques, les aspects sémiologiques et thérapeutiques du syndrome d’épuisement professionnel (burnout) et des troubles musculosquelettiques du membre supérieur. Il propose des repères au MPR pour orienter sa pratique dans une approche multidimensionnelle tournée aussi bien vers le patient que sur son environnement professionnel.
2013
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
cas clinique
Épuisement professionnel
maladies ostéomusculaires
membre supérieur
troubles musculosquelettiques
facteurs de risque
Épuisement professionnel
maladies ostéomusculaires
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
Le burnout : un défi à différents points de vue
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2013.00499/
Qu'est-ce qu'au juste le burnout? Quels sont les enjeux médicaux? Quels sont les points auxquels il faut veiller lors de la réintégration professionnelle? Quelles stratégies de prévention sont indiquées?
2013
false
N
Primary and Hospital Care
Suisse
français
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
article de périodique
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Amélioration des services et des soins de fin de vie - Mieux comprendre les effets sur la satisfaction et le bien-être des infirmières
http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-amelioration-des-services-et-des-soins-de-fin-de-vie-mieux-comprendre-les-effets-satisfaction-bien-etre-des-infirmieres-r-794.html
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-794.pdf
Avec le vieillissement de la population, la demande de soins palliatifs (SP) de fin de vie est croissante et les services de santé s'organisent. Au Québec, les SP de fin de vie sont sur tout intégrés aux soins curatifs et on retrouve peu d'unités de SP spécialisés. Ces soins s'incorporent alors aux soins à domicile ou aux soins dispensés sur les unités de soins spécialisés en centre hospitalier, comme l'oncologie et les soins critiques. Les infirmières y jouent un rôle majeur. Selon ce choix organisationnel, les infirmières vivent un contexte de travail particulier, car elles ont à prodiguer dans un temps restreint à la fois des soins curatifs parfois complexes et à la fois des SP de fin de vie (approche mixte). Dans ces milieux où la visée curative domine, la mort est souvent perçue comme un échec. Cette situation crée des sources de stress et d'insatisfaction au travail chez les infirmières qui doivent conjuguer avec des deuils multiples et des morts difficiles. Elles peuvent vivre des conflits de valeurs et une souffrance éthique. S'ajoutent à cela d'autres facteurs de stress, comme le manque d'autonomie et l'intensification du travail, ce qui peut affecter leur satisfaction au travail et leur bien-être.
2013
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
exposition professionnelle
information scientifique et technique
soins terminaux
malades en phase terminale
infirmières et infirmiers
soins infirmiers
rôle de l'infirmier
Épuisement professionnel
soins terminaux

---
N1-VALIDE
Épuisement par compassion
http://www.cfp.ca/content/59/3/e143.full?etoc
L'épuisement professionnel résulte du stress occasionné par les interactions entre le clinicien et son environnement. L'épuisement par compassion est davantage le résultat de la relation entre le clinicien et son patient
2013
false
N
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
français
exposition professionnelle
malades en phase terminale
soins terminaux
Épuisement professionnel
épuisement
empathie
article de périodique
Relations médecin-patient
émotions

---
N1-VALIDE
L’hypnose intégrée aux soins de patients brûlés : impact sur le niveau de stress de l’équipe soignante
https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-N-397/L-hypnose-integree-aux-soins-de-patients-brules-impact-sur-le-niveau-de-stress-de-l-equipe-soignante
En 2004, l’hypnose a été introduite au Centre des brûlés du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) entraînant des bénéfices pour les patients brûlés. Alors que les avantages de l’hypnose pour les patients sont bien établis, l’impact de l’hypnose sur le personnel soignant reste néanmoins peu investigué. Cette revue aborde les bénéfices actuellement démontrés de l’hypnose pour les patients et plus particulièrement pour le patient brûlé. Les résultats d’une étude récente, investigant l’impact de l’hypnose sur le stress d’une équipe soignante provoqué par les soins de patients brûlés, seront également présentés.
2013
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
hypnose
brûlures
Épuisement professionnel
personnel de santé
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
ASAfSAT - Association de Soutien et d'Appui face à la Souffrance au Travail
http://www.asafsat.asso.fr/
ASAfSAT est une association régie par la loi 1901, ayant pour mission d'apporter : un soutien psychologique, médical et juridique aux patients lorsqu'ils sont en situation de souffrance en lien avec le travail un appui aux collectifs de travail, aux Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), aux acteurs de la prévention de la santé au travail, et aux responsables des entreprises et collectivités concernés, ainsi qu'aux professionnels de la santé et du droit
false
N
Chevilly-Larue
France
Val-de-Marne
français
association
travail
exposition professionnelle
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Burnout aux soins intensifs
https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-366/Burnout-aux-soins-intensifs
Le Service des soins intensifs est un lieu hautement stressant pour les patients mais également pour les soignants aussi bien aides-soignantes, infirmières que médecins[ Le syndrome d'épuisement professionnel ou plus communément appelé «burnout» aujourd'hui guette ce personnel. Les objectifs de cet article sont de décrire : a) l'incidence de burnout dans les soins intensifs ; b) les facteurs favorisant son apparition et c) les impacts du syndrome aussi bien aux niveaux individuel que service et institutionnel. Les pistes de réflexion pour diminuer le taux de burnout aux soins intensifs sont abordées. Enfin, la problématique du burnout n'étant pas spécifique aux soins intensifs, les éventuelles conséquences du burnout des soignants sur le système de santé sont évoquées.
2012
false
N
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
Épuisement professionnel
article de périodique
équipe hospitalière de secours d'urgence
unités de soins intensifs
Épuisement professionnel
facteurs de risque
Épuisement professionnel
exposition professionnelle
exposition professionnelle

---
N1-VALIDE
DIM Gestes - Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail
http://www.gestes.net/
Le DIM Gestes est un « domaine d'intérêt majeur » : un réseau scientifique pluridisciplinaire sur un thème que la Région Ile-de-France encourage en priorité. Gestes est l'acronyme de Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail. Il a été créé le 18 novembre 2011, comme 16 autres DIM, pour financer des recherches innovantes et mettre en réseau des chercheurs en sciences humaines sur le même thème : sociologues, juristes, économistes, psychologues, historiens, spécialistes de la gestion, de l'ergonomie
false
N
Malakoff
France
Hauts-de-Seine
français
Épuisement professionnel
exposition professionnelle
travail
recherche
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Stress au travail: se battre, s’enfuir ou s’épuiser
http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Psycho/Stress-au-travail-se-battre-s-enfuir-ou-s-epuiser
L'Antidote se penche sur les effets du stress au travail sur la santé et sur les mesures que peuvent prendre les employés et les entreprises pour lutter contre ce fléau.
2012
false
true
false
Planète Santé
Canal9 - L'antidote, émission santé et prévention - Service Cantonal de la Santé Publique
Suisse
français
enregistrement vidéo
Épuisement professionnel
exposition professionnelle
Stress professionnel

---
N1-VALIDE
Intégrer la promotion de la santé dans les politiques de sécurité et santé au travail - Kit pédagogique
http://www.ilo.org/safework/info/instr/WCMS_192989/lang--en/index.htm
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/instructionalmaterial/wcms_205084.pdf
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/instructionalmaterial/wcms_205085.pdf
Les modules abordent la gestion de la promotion de la santé au travail face à neuf problématiques: le stress et le stress d'origine économique, la violence, le tabac et le tabagisme passif, l'alcool et les drogues, la nutrition, l'activité physique, le sommeil réparateur et le VIH/SIDA. Le kit comprend le manuel du participant, le guide du formateur, le plan des cours et un CD-ROM avec des présentations et des documents de référence.
2012
false
false
false
false
OIT - Organisation Internationale du Travail
Genève
Suisse
français
exposition professionnelle
formation
Bien-être, santé, sécurité du personnel
santé au travail
promotion de la santé
travail
risque
risques psychosociaux
Épuisement professionnel
troubles liés à une substance
violence
Syndrome d'immunodéficience acquise
infections à VIH
Fumer
pollution par la fumée de tabac
exercice physique
sommeil
sciences de la nutrition

---
N1-SUPERVISEE
Impact du stress sur la santé mentale des travailleurs humanitaires : une revue de littérature étoffée
http://doc.rero.ch/record/27041
L'intention de ce travail est d'identifier les principaux facteurs de stress des travailleurs humanitaires et les impacts de ceux-ci sur leur santé mentale. Ceci en vue d'évaluer l'efficacité des soutiens mis en place par les organismes de l'efficacité des mécanismes du coping utilisés par les employés humanitaires.
2011
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
coopération
santé au travail
lieu de travail
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
thèse ou mémoire
personnel de santé
stress physiologique
santé mentale

---
N1-SUPERVISEE
Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS)
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=FRPS%2013
Objectif : Evaluation de la symptomatologie dépressive et anxieuse, en écartant les symptômes somatiques susceptibles d'en fausser l'évaluation, chez des patients vus en médecine (et présentant fréquemment des problèmes organiques).
2011
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
Épuisement professionnel
santé au travail
enquêtes de santé
test anxiety scale
exposition professionnelle
information scientifique et technique
trouble dépressif

---
N1-SUPERVISEE
Center for Epidemiologic Studies-Depression cale (CES-D)
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=FRPS%2012
Ce document appartient à une série qui analyse les questionnaires utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. Le dossier médico-technique TC 134 Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail présente cette série et propose au préventeur une méthode adaptée pour choisir l'outil d'évaluation le mieux adapté.
2011
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
Épuisement professionnel
santé au travail
exposition professionnelle
information scientifique et technique
trouble dépressif

---
N1-SUPERVISEE
Instruments de mesure et voies thérapeutiques du burn-out : la responsabilité sociale court-circuitée
http://www.erudit.org/revue/ref/2011/v17/n1/1005232ar.html
Alors qu’il est demeuré jusqu’aux années 1980 le propre des milieux professionnels axés sur le relationnel et le soin, on considère aujourd’hui que le burn-out peut toucher l’ensemble des travailleurs, quel que soit le contenu de leur activité productive. Comment rendre compte de l’importance du retentissement que connaît cette pathologie aujourd’hui? L’objectif du présent article est double.
2011
false
true
false
Erudit
Canada
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
article de périodique

---
N1-VALIDE
Le burnout sportif comparé au syndrome de surentraînement : une entité clinique à part entière ?
sports
http://faceaface.revues.org/587
Notre pratique au sein du CAPS nous amène à rencontrer des sportifs en situation de difficultés psychologiques. Dans ce cadre, nous avons été confrontés à des tableaux cliniques singuliers, dont certains ne se superposent pas exactement aux descriptions nosographiques classiques du champ de la psychiatrie et par conséquent nous questionnent sur la notion de spécificité sportive.
2011
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
médecine du sport
exposition professionnelle
article de périodique
athlètes
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Le rôle de l'incapacité de travail dans le traitement du burn-out
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/755
Le burn-out ou épuisement professionnel, est un phénomène de plus en plus prégnant dans notre société où le travail est érigé en valeur fondamentale, avec le culte de la performance. Vivre mal son stress est considéré comme un échec. L'incapacité de travail doit faire partie de l'arsenal thérapeutique. Elle n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'appréhender son rapport au travail différemment et mettre en place des mécanismes de protection
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
congé maladie

---
N1-VALIDE
Le burn-out de l'étudiant en médecine
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/754
Selon plusieurs études anglo-saxonnes, le burnout toucherait près de la moitié des étudiants en médecine au cours de leur cursus universitaire. La prévalence varie en fonction de l'année d'étude. Comme pour le professionnel de la santé, différents facteurs associés au burn-out (individuels, intrinsèques et extrinsèques à la profession) ont pu être mis en évidence. Ce phénomène peut entraîner de lourdes conséquences, tant au niveau personnel qu'au niveau académique et professionnel...
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
étudiant médecine

---
N1-VALIDE
Le burn-out des médecins généralistes en Belgique : conséquences sociétales et pistes de solution.
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/753
La définition du burn-out la plus souvent citée et proposée par Maslach et Jackson clarifie les trois symptômes cardinaux susceptibles d'affecter les médecins, à savoir l'épuisement émotionnel, le fait de dépersonnaliser ses patients et la réduction du sentiment d'accomplissement personnel. Les causes de ce phénomène sont relativement bien connues : les facteurs psychologiques individuels, les facteurs de stress intrinsèques à la pratique médicale et enfin les facteurs extrinsèques liés à l'environnement professionnel et à son organisation. Le but de cette synthèse est d'estimer la prévalence du burn-out au sein de la population des médecins généralistes belges et d'en comprendre les conséquences tant individuelles que sociétales
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
questionnaire
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
médecine générale
médecins généralistes

---
N1-VALIDE
Le burn-out du médecin généraliste : hypothèses étiologiques
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/752
Le présent article a pour objet de dresser un état des connaissances à ce jour des facteurs de risque conduisant au burn-out chez les médecins généralistes. Ceux-ci sont particulièrement concernés par le burn-out car près de la moitié présentent des atteintes à des degrés divers.
2011
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
article de périodique
exposition professionnelle
médecins généralistes
Épuisement professionnel
médecine générale

---
N1-VALIDE
Expositions psychosociales et santé : état des connaissances épidémiologiques
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TP%2013
http://www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TP-13/tp13.pdf
De nombreuses études épidémiologiques portent sur les relations entre les conditions de travail et l'état de santé (maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, santé mentale, stress chronique, atteintes immunitaires). Cet article a pour objectif de faire une synthèse, sous forme d'un tableau, sur les liens bien établis, ceux qui le sont moins et ceux qui ne sont pas encore étudiés
2011
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
article de périodique
exposition professionnelle
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Le Burnout des médecins généralistes : prévention et prise en charge
http://kce.fgov.be/fr/publication/report/le-burnout-des-m%C3%A9decins-g%C3%A9n%C3%A9ralistes-pr%C3%A9vention-et-prise-en-charge
Le nombre exact de médecins généralistes en burnout en Belgique est inconnu, mais ce qui est certain c'est que le problème n'est pas rare. Les médecins généralistes endossent souvent il est vrai une lourde charge de travail, et les patients sont devenus plus exigeants. Or les médecins ne sont pas enclins à consulter rapidement eux-mêmes un médecin avec le risque que leur burnout porte indirectement atteinte à la santé de leurs patients. Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a établi, en collaboration avec des chercheurs de l'ULB et de la VUB, une liste de pistes d'action pour une prise en charge globale de la problématique
2011
false
N
Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé
Bruxelles
Belgique
français
recommandation
enquête santé
exposition professionnelle
médecins généralistes
Épuisement professionnel
médecine générale
Épuisement professionnel
Belgique

---
N1-VALIDE
Le mal-être au travail : passer du diagnostic à l'action (rapport)
Rapport d'information de M. Gérard DÉRIOT, fait au nom de la Mission d'information sur le mal-être au travail et de la commission des affaires sociales
http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-642-1-notice.html
http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-642-2-notice.html
http://www.senat.fr/rap/r09-642-1/r09-642-11.pdf
Dans la première partie de son rapport, la mission pose un diagnostic puis montre en quoi la progression du mal-être au travail trouve son origine dans les mutations à l'oeuvre dans le monde du travail. Dans la deuxième partie, elle fait le point sur les actions déjà engagées, à l'initiative des partenaires sociaux, du Gouvernement ou des employeurs, et formule des propositions pour prolonger et conforter les efforts entrepris
2010
false
N
Le Sénat
France
français
travail
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
risque
médecine du travail
travail
rapport
recommandation

---
N3-TITRE
Le stress au travail, entre psychologisation et critique des conditions travail
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00442122/en/
On assiste en France à la montée dans le débat public sur les thèmes associés à celui de « souffrance au travail » : « suicide au travail », « stress professionnel », « harcèlement » « risques psycho-sociaux ». En sociologie cette thématique est le plus souvent analysée comme significative d'une psychologisation des problèmes du travail et de santé au travail.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
Conditions de travail
congrès ou conférence
Épuisement professionnel

---
N3-TITRE
Agir contre le stress et les risques psychosociaux au travail
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00516349/fr/
La transposition en France, dans un accord national interprofessionnel, le 25 août 2008, de l'accord-cadre européen sur le stress au travail signé entre les partenaires sociaux le 8 octobre 2004 et la médiatisation des suicides de salariés de Renault ou de France Télécom ont placé la question des risques psychosociaux au travail en tête de l'agenda politique et médiatique.
2010
false
true
false
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
article de périodique
Épuisement professionnel
risque

---
N1-SUPERVISEE
Dépister les risques psychosociaux. Des indicateurs pour vous guider
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206012
L'objectif de ce document est de faciliter la mise en évidence des risques psychosociaux à partir des données existantes et disponibles dans l'entreprise. Pour aider à ce travail de dépistage, un certain nombre d'indicateurs liés au fonctionnement de l'entreprise ou relatif à la santé et la sécurité des salariés sont proposés.
2010
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
harcèlement
Épuisement professionnel
exposition professionnelle
maladies professionnelles
santé au travail
harcèlement
Épuisement professionnel
information scientifique et technique
risque

---
N1-VALIDE
Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RG-618.pdf
Les problèmes de santé psychologique au travail connaissent une croissance importante avec l'intensification du travail. Les impacts se font sentir dans la société, les organisations, auprès des individus, et ce, dans tous les secteurs économiques. Heureusement, un nombre grandissant d'organisations tentent d'intervenir avant même que les conséquences soient considérables. Toutefois, il existe encore peu d'information et d'outils pratiques permettant de mener une démarche préventive pour agir sur les problèmes de santé psychologique au travail. Ce guide propose donc une démarche, des outils et des recommandations simples pour les intervenants dans les organisations qui désirent entreprendre une démarche de prévention rigoureuse et efficace.
2009
false
N
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
exposition professionnelle
santé au travail
Épuisement professionnel
médecine du travail
médecine du travail
travail
guide

---
N1-SUPERVISEE
Le burnout chez les soignants : facteurs prédisposants et moyens de prévention
http://doc.rero.ch/record/22369?ln=fr
Afin de répondre à cette question, les principales thématiques analysées par le biais de recherches seront les facteurs prédisposant au burn-out. De plus, dans le but d’apporter de nouvelles pistes d’actions pour la profession d’infirmière, une seconde partie de e travail se concentrera principalement sur les moyens de prévention de l’épuisement professionnel.
2009
false
true
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
infirmières et infirmiers
Épuisement professionnel
Épuisement professionnel
Prédisposition aux maladies
thèse ou mémoire

---
N3-TITRE
Épuisement professionnel en contexte policier : le rôle des valeurs
http://ethiquepublique.revues.org/96
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
exposition professionnelle
article de périodique
Épuisement professionnel
rôle professionnel
police
épuisement

---
N3-TITRE
Santé psychique chez les étudiants de première année d'école supérieure de commerce: liens avec le stress de l'orientation professionnelle, l'estime de soi et le coping
http://osp.revues.org/index1902.html
2009
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
exposition professionnelle
article de périodique
Soi
concept du soi
établissements scolaires
étudiants
adaptation psychologique
ESTIMA
orientation professionnelle
Épuisement professionnel
santé mentale

---
N1-SUPERVISEE
Syndrome du burn-out : à propos du traitement professionnel d'un nouveau défi clinique
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2008.06554/
Existe-t-il aujourd'hui encore des places de travail «saines» ou les conditions de travail dans un monde globalisé posent-elles tout simplement de nouvelles exigences en matière de santé? Le climat dans le monde du travail est devenu plus rude dans toutes les branches.
2008
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
exposition professionnelle
Épuisement professionnel
signes et symptômes
Épuisement professionnel
article de périodique

---
N3-TITRE
Perturbations associées à l'épuisement professionnel et attributions causales du stress chez des soignants en services de psychiatrie
http://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00568208/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
article de périodique
épuisement
aidants
psychiatre
psychiatres
psychiatrie
Épuisement professionnel

---
N3-TITRE
Le soutien social au travail : conceptualisation, mesure et influence sur l'épuisement professionnel et l'implication organisationnelle : l'étude d'un cas hospitalier
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523398/fr/
2008
HAL Archives ouvertes
exposition professionnelle
thèse ou mémoire
services sociaux et travail social (activité)
collecte de données
Formation de concepts
Épuisement professionnel
hôpitaux
soutien social
épuisement

---
N3-TITRE
Charge de travail et stress professionnel : deux facettes d'une même réalité ? étude exploratoire dans un service de gérontologie
http://pistes.revues.org/2159
2008
false
true
false
PISTES - Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé
Canada
exposition professionnelle
article de périodique
Allostasie
Gérontologie
gériatrie
collecte de données
Épuisement professionnel
charge de travail

---
N3-TITRE
Activité, charge de travail et stress du personnel navigant des compagnies aériennes - La situation dans les courts et moyens courriers
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=TC%20115
Cet article est le résultat d'une étude menée par l'INRS, entre 2000 et 2004, à la suite d'une demande concernant principalement l'étude des relations entre les exigences du travail et les effets sur la charge physique, mentale et émotionnelle des navigants. Pour répondre aux préoccupations soulevées par les demandeurs, le choix a été fait de s'intéresser aux vols court et moyen courriers.
2007
false
true
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
santé au travail
exposition professionnelle
article de périodique
véhicules de transport aérien
Épuisement professionnel

---
N1-VALIDE
Rapport d'information sur l'organisation interne de l'hôpital
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i0714.asp
crise hospitalière (symptômes, crise morale, démographique et financière), causes, comment rendre aux hôpitaux leur autonomie et leur responsabilité et à l'administration centrale des fonctions de pilotage du système, pilotage global du système hospitalier, conclusion, principales propositions de la mission ; 81 pages
2003
false
true
false
Assemblée Nationale
France
français
exposition professionnelle
administration hospitalière
personnel médical hospitalier
personnel hospitalier
personnel hospitalier
qualité des soins de santé
Épuisement professionnel
économie hospitalière
gestion du temps
hôpitaux
affectation du personnel et organisation du temps de travail
personnel médical hospitalier
Épuisement professionnel
patients hospitalisés
gestion financière hospitalière
main-d'oeuvre en santé
facteurs socioéconomiques
administration du personnel hospitalier
financement organisé
administrateurs d'hôpitaux
administration hospitalière
autonomie professionnelle
réforme des soins de santé
organisations et économie des soins de santé
contrôle et réglementation d'une installation
agrément
contrôle et réglementation d'une installation
administrateurs d'hôpitaux
administrateurs d'hôpitaux
gestion financière hospitalière
administration du personnel hospitalier
formation continue
législation sur les hôpitaux
législation sur les hôpitaux
restructuration hospitalière
restructuration hospitalière
restructuration hospitalière
restructuration hospitalière
directeurs d'hôpital
France
rapport
recommandation pour la politique de santé

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
30/11/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.