CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : épuisement dû à la chaleur;

Synonyme CISMeF : épuisement par chaleur; fatigue due chaleur;

Synonyme MeSH : Prostration due à la chaleur; collapsus dû à la chaleur;

Terme MeSH Related : Syncope due à la chaleur;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Canicule et produits de santé
http://ansm.sante.fr/Dossiers/Conditions-climatiques-extremes-et-produits-de-sante/Canicule-et-produits-de-sante/
http://www.ansm.sante.fr/Dossiers-thematiques/Conditions-climatiques-extremes-et-produits-de-sante/Canicule-et-produits-de-sante/%28offset%29/0
L'adaptation à la chaleur met en jeu des mécanismes de défense dont l'efficacité peut être diminuée ou retardée. Certains sujets fragilisés s'adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures élevées. C'est notamment le cas des personnes âgées, ce d'autant plus qu'elles sont atteintes de pathologies sous-jacentes (en particulier cardiovasculaires, rénales et neuropsychiatriques), traitées en conséquence par des médicaments et qu'elles ont perdu leur autonomie. En cas de vague de chaleur certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur. De même, l'exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation...
2016
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
recommandation patients
préparations pharmaceutiques
coup de chaleur
facteurs de risque
stockage de médicament
adaptation physiologique
épuisement dû à la chaleur
déshydratation
fièvre
troubles de l'équilibre hydroélectrolytique
effets secondaires indésirables des médicaments
évaluation des risques
stabilité de médicament
fièvre
homéostasie
équilibre hydroélectrolytique
chaleur extrême
chaleur extrême
recommandation professionnelle

---
N1-VALIDE
Médicaments des systemes cardiovasculaire et rénal et canicules : rapport et recommandations
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1446_MedSystemesCardiovascuRenalCanicules.pdf
Sur la base de données épidémiologiques actuelles, il semble que les diurétiques, les antiarythmiques, les cardiotoniques, les bloqueurs des canaux calciques, les nitrates, les médicaments du système rénine-angiotensine, les bêta-bloquants, les anticoagulants oraux et les antiplaquettaires soient des médicaments susceptibles d'aggraver le syndrome d'épuisement-déshydratation et le coup de chaleur. Avec le présent rapport, l'INSPQ veut répertorier quels sont vraiment les médicaments à risque sur le terrain en s'appuyant sur des publications originales, basées sur des études d'observation descriptives ou expérimentales, ou à visée étiologique. Une fois répertoriés, il sera alors possible de différencier quels sont les médicaments réellement à risque de ceux qui ne le sont que théoriquement, réduisant ainsi la liste de personnes à risque durant une canicule (d'où une meilleure surveillance des impacts santé liés à la consommation de ces médicaments dans un tel contexte)...
2012
false
O
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
recommandation de bon usage du médicament
maladie chronique
vasodilatateurs
composés nitrés
C01DA - dérivés nitrés
inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine
antagonistes des récepteurs aux angiotensines
C09 - médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine
antagonistes bêta-adrénergiques
anticoagulants
effets secondaires indésirables des médicaments
maladies cardiovasculaires
maladies du rein
coup de chaleur
épuisement dû à la chaleur
déshydratation
caractéristiques de la population
diurétiques
effets secondaires indésirables des médicaments
antiarythmiques
cardiotoniques
inhibiteurs des canaux calciques
troubles de l'équilibre hydroélectrolytique
continuité des soins
chaleur extrême
Québec
facteurs de risque
maladie chronique

---
Courriel
04/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.