CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : entretien motivationnel;

Synonyme MeSH : entrevue motivationnelle;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
L'entretien motivationnel (EM) n'est pas assez efficace pour prévenir l'abus d'alcool chez les jeunes adultes
http://www.cochrane.org/fr/CD007025/lentretien-motivationnel-em-nest-pas-assez-efficace-pour-prevenir-labus-dalcool-chez-les-jeunes
Contexte La consommation et l'abus d'alcool chez les jeunes représentent un comportement à risque majeur en ce qui concerne la mortalité et la morbidité. L'entretien motivationnel (EM) est une technique populaire pour gérer la consommation excessive d'alcool chez les jeunes adultes. Objectifs Évaluer les effets des interventions d'entretien motivationnel (EM) pour prévenir l'abus d'alcool et les problèmes liés à l'alcool chez les jeunes adultes.
2016
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
entretien motivationnel
jeune adulte
adolescent
alcoolisme
résultat thérapeutique
consommation d'alcool
revue de la littérature

---
N1-SUPERVISEE
L’efficacité de l’entretien motivationnel dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool : une revue systématique de la documentation
http://drogues-sante-societe.ca/lefficacite-de-lentretien-motivationnel-dans-la-prevention-secondaire-et-tertiaire-de-la-conduite-avec-les-capacites-affaiblies-par-lalcool-une-revue-systematique-de/
La consommation d’alcool est liée à environ 30 % des collisions routières mortelles. Dans plusieurs juridictions, des programmes d’évaluation et de traitement de la consommation d’alcool chez les contrevenants sont mis en place afin de réduire leur consommation et leur récidive. De par sa forme brève, l’entretien motivationnel (EM) suscite l’intérêt du milieu clinique. Cette revue systématique de la documentation scientifique examine l’efficacité de l’EM dans la prévention secondaire et tertiaire de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool (CCA) chez les contrevenants et chez les patients recrutés à la suite d’une collision routière, notamment chez les jeunes.
2015
false
true
false
Drogues, santé et société
Canada
français
article de périodique
conduite automobile
troubles liés à l'alcool
accidents de la circulation
adulte
jeune adulte
entretien motivationnel

---
N1-SUPERVISEE
Entretiens motivationnels lors d'un sevrage tabagique
http://www.cochrane.org/fr/CD006936
Les entretiens motivationnels sont des conseils directifs axés sur le patient, destinés à lui permettre d'explorer et de résoudre une ambivalence concernant le changement de son comportement. Bien que développés en tant que traitement contre l'abus d'alcool, ils pourraient également aider les fumeurs à réussir leur sevrage tabagique.
2015
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
entretien motivationnel
sevrage tabagique

---
N1-SUPERVISEE
Entretien motivationnel pour la consommation excessive de drogue ou d'alcool
http://www.cochrane.org/fr/CD008063
On compte 76,3 millions de personnes ayant des troubles de consommation d'alcool dans le monde et 15,3 millions ayant des troubles de consommation de drogues. L'entretien motivationnel (EM) est une méthode semi-directive centrée sur le client permettant d'amplifier sa motivation intrinsèque à changer en explorant les ambivalences et en les résolvant. L'intervention est très utilisée, et il est par conséquent important de déterminer si elle apporte une aide, constitue un danger ou est inefficace.
2011
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
troubles liés à une substance
résultat thérapeutique
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
alcoolisme
entretien motivationnel

---
N1-SUPERVISEE
L'entretien motivationnel dans la thérapie cognitivo-comportementale des patients obèses
http://rms.medhyg.ch/numero-242-page-677.htm
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche psychothérapeutique réputée pour son efficacité dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire et de l’obésité. Toutefois, l’engagement des patients dans leur traitement ne va pas de soi. A cause de l’ambivalence fréquente chez ce type de patients, la TCC n’amène pas toujours les résultats souhaités et les taux d’abandon peuvent être importants. Désormais, les enjeux motivationnels sont unanimement reconnus comme étant centraux dans la réussite d’un traitement. L’entretien motivationnel constitue un complément qui permet d’optimiser la TCC. Il permet d’augmenter l’adhésion au traitement et d’en magnifier l’impact.
2010
false
true
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
obésité
entretien motivationnel
article de périodique
thérapie cognitive
entretien motivationnel

---
Courriel
29/11/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.