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Libellé préféré : enseignement spécialisé en médecine;

Synonyme MeSH : Formation spécialisée en médecine; Études de spécialisation en médecine;

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N1-SUPERVISEE
E valuation de l'Enseignement du 3e me Cycle - Revue de Me decine Interne
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3eme_Cycle_files/E%CC%81valuation%20de%20l%27Enseignement%20du%203e%CC%80me%20Cycle%20-%20Revue%20de%20Me%CC%81decine%20Interne%20-%202015.pdf
Le troisième cycle des études médicales (TCEM) constitue la base de la formation spécialisée des médecins en France. L’objectif a été d’évaluer les pratiques d’enseignement théorique au cours du troisième cycle des études médicales en : 1) recueillant des données auprès des internes en médecine dans les différentes facultés de France ; 2) comparant ces données aux pratiques opposables quand cela était possible ; 3) et en proposant des mesures d’amélioration.
10.1016/j.revmed.2015.02.009
2015
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CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
article de périodique
matériel enseignement
enseignement spécialisé en médecine
enseignement spécialisé en médecine
enseignement spécialisé en médecine
évaluation des acquis scolaires
médecine interne

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N1-VALIDE
Formations des médecins et des infirmiers en médecine de la plongée
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/5506/68209/file/06%20Robinet%20C.%20Formations%20des%20m%C3%A9decins%20et%20des%20infirmiers%20en%20m%C3%A9decine%20de%20la%20plongee.Medecine%20et%20Armees%202015-33-40.pdf
Les formations en médecine de la plongée pour les médecins et les infirmiers du SSA sont organisées par le Centre de formation de médecine navale de l’École du Val-de-Grâce situé sur le site Sainte-Anne Est à Toulon. Elles sont déclinées en trois niveaux de formation qui permettent d’adapter le soutien des plongeurs à leur niveau d’emploi. Le niveau 1 permet de prendre en charge un accident de plongée à l’air sans caisson sur place et de décider si une évacuation vers une chambre hyperbare thérapeutique est nécessaire. Le niveau 2 permet de prendre en charge les accidentés de plongée (dont les plongeurs d’armes des unités spécialisées) avec le caisson hyperbare de l’unité ou dans un hôpital qui dispose d’un ensemble hyperbare. Le niveau 3 correspond à un niveau d’expert tant dans le domaine de la plongée que celui de l’hyperbarie, avec un emploi dans les formations spécialisées et un rôle de formateur « sénior » pour les médecins ou infirmiers postulant aux niveaux inférieurs.
2015
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Médecine et Armées
France
français
article de périodique
médecine sous-marine
enseignement infirmier
enseignement spécialisé en médecine
enseignement spécialisé en médecine
enseignement infirmier

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N1-SUPERVISEE
Modèle en boite pour la formation à la chirurgie laparoscopique des stagiaires en chirurgie avec peu d'expérience laparoscopique préalable
http://www.cochrane.org/fr/CD010478/modele-en-boite-pour-la-formation-a-la-chirurgie-laparoscopique-des-stagiaires-en-chirurgie-avec-peu-dexperience-laparoscopique-prealable
Contexte : La formation chirurgicale est traditionnellement, constituée d'un apprentissage où le stagiaire en chirurgie apprend à pratiquer une intervention chirurgicale sous la supervision d'un chirurgien formé. Cela prend du temps, est coûteux et d'efficacité variable. La formation utilisant des modèles en boite sous forme de simulation physique est une option pour compléter la formation standard. Toutefois, la valeur de cette modalité sur les stagiaires ayant peu d'expérience laparoscopique préalable est inconnue. Objectifs : Comparer les bénéfices et les inconvénients de la formation utilisant des modèles en boite pour les stagiaires ayant peu d'expérience laparoscopique préalable par rapport à une formation chirurgicale standard ou à une formation supplémentaire utilisant un modèle anima
2014
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Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
laparoscopie
étude comparative
résumé ou synthèse en français
enseignement spécialisé en médecine

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N1-VALIDE
Evaluation du raisonnement clinique : le Test de Concordance de Script
http://www-sante.univ-rouen.fr/breeze/LStcs/index.htm
cours sonorisé, 42 diapositives
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N
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
enseignement spécialisé en médecine
matériel d'enseignement audio-visuel

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N1-SUPERVISEE
Répartition des médecins généralistes
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/repartition-des-medecins-generalistes-1194
La création de l’Epreuve Classante Nationale (ECN) et du diplôme d’études spécialisées en médecine générale a créé deux populations de médecins généralistes et mis à jour la difficulté d’appréhender les modes d’exercice en médecine générale, lors des Commissions de qualification en médecine générale. L’objectif principal de l’étude est de répertorier les médecins généralistes, en fonction de l’origine de la qualification et des modes d’exercice. L’objectif secondaire est d’étudier le devenir des postes ouverts à l’ECN en médecine générale.
2012
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CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
médecine générale
médecins généralistes
médecins généralistes
enseignement spécialisé en médecine
étudiant médecine
rapport
médecins généralistes
médecins généralistes

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N1-SUPERVISEE
Sémiologie pédiatrique - enseignement préclinique
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1263550765390&LANGUE=0
la pédiatrie, les âges, différences nombreuses, la différence la plus évidente, fenêtres et programmation, exemples ...
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N
1er cycle / licence
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
pédiatrie
enseignement spécialisé en médecine
pédiatrie
signes et symptômes
cours

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N1-SUPERVISEE
Jeux éducatifs pour les professionnels de la santé mentale
http://www.cochrane.org/fr/CD001471
Dans l'enseignement didactique traditionnel, l'apprenant joue le rôle passif de récepteur des connaissances apportées par le professeur. Les processus d'enseignement stimulants et actifs pourraient être plus efficaces que les approches traditionnelles en termes de transmission d'informations. Des jeux utilisant la répétition, le renforcement, l'association et la stimulation de plusieurs sens ont été proposés dans le cadre de l'apprentissage par l'expérience.
2010
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Centre Cochrane Français
France
enseignement spécialisé en médecine
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
santé mentale
jeu et accessoires de jeu

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N1-SUPERVISEE
Tutorat au cours du troisième cycle de médecine générale à la faculté de Lille
enseignants et internes en synergie pour une réforme
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/Tutorat%20_3c_mg_lille.pdf
Le diplôme d'études spécialisées de médecine générale est un cycle de formation spécifique et d'apprentissage professionnel. En 2004, le département de médecine générale de Lille a choisi le tutorat comme accompagnement des internes et le portfolio comme outil pédagogique. Après trois ans, le constat est sans appel : le tutorat dans sa forme actuelle ne fonctionne pas. Des enseignants et des internes ont décidé de travailler ensemble pour proposer des réformes nécessaires du tutorat lillois.
2008
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N
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
médecins généralistes
enseignement spécialisé en médecine
médecine générale
matériel enseignement
article de périodique

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N1-SUPERVISEE
Diplôme d'études spécialisées de médecine générale
la validation des premiers internes à Nantes
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/des_mg.pdf
En 2002, le CNGE avait fait le pari pédagogique de mettre en place, pour le DES de médecine générale, un système d'enseignement cohérent basé sur l'apprentissage des compétences des internes en situation professionnelle authentique et leur évaluation. Ces principes ont été aménagés dans chaque UFR
2008
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N
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
enseignement spécialisé en médecine
médecins généralistes
médecine générale
compétence professionnelle
article de périodique
matériel enseignement

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N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

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N1-SUPERVISEE
L'enseignement commun Médecine interne - Médecine générale
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/enseignement_commun.pdf
La similitude de certains thèmes d'enseignement dans les programmes du DES de médecine interne et du résidanat de médecine générale a conduit à proposer un enseignement commun entre les internes de médecine interne et les résidents de médecine générale. L'université Victor Segalen Bordeaux 2 a mis en place cette formation depuis 3 ans avec un accueil favorable. L'extension de cette initiative à d'autres UFR permettrait de renforcer les liens naturels entre médecine interne et médecine générale.
2004
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N
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
médecine générale
médecine interne
enseignement spécialisé en médecine
matériel enseignement
article de périodique

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Courriel
08/12/2016


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