Libellé préféré : enseignement spécialisé en médecine;

Synonyme MeSH : Formation spécialisée en médecine; Études de spécialisation en médecine;

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du risque suicidaire chez les adolescents en médecine générale : Etude quantitative descriptive auprès de médecins spécialisés en médecine générale en Pays de la Loire entre mai et novembre 2016
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20137299/2017MCEM7330/fichier/7330F.pdf
Introduction. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. La prévention du suicide chez l’adolescent est donc un enjeu majeur de santé publique. Or, il semble que le médecin généraliste ne dépiste pas ce risque systématiquement. L’objectif principal de cette étude était d’observer comment les médecins généralistes évaluent ce risque suicidaire en consultation. Les objectifs secondaires étaient de cerner l’organisation du suivi et de repérer un profil de praticiens moins enclins au dépistage.
2017
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
adolescence
enseignement spécialisé en médecine
Médecins
médecine générale
maladies auto-immunes
spécial
généralisé
évaluation des risques
quantitatif
médecine de l'adolescent
Spécialisation
quantité
médecins
spécialisation

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N1-VALIDE
Le troisième cycle des études médicales en France
http://cncem.fr/wikicncem/doku.php
Cet espace collaboratif est destiné à partager toutes les informations relatives au 3ème cycle des études médicales en France. Il est tenu par la CNCEM et l'UNESS. Les maquettes des DES et des options sont publiées dans l'arrêté paru au journal officiel le 21 avril 2017. Les maquettes des FST et de certaines options des DES sont présentées sous forme de documents de travail en date du 20 aout 2017 avant avis de la CNEMMOP le 29/08/17 et du CNESER le 18/09/17 de façon à faciliter le choix de spécialité aux nouveaux DES de la promotion 2017.
2017
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CNCEM
France
français
formation
guide ressources
enseignement spécialisé en médecine
France

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la formation à l'intubation difficile des DESAR du grand ouest
http://www.sudoc.fr/219797951
Objectif : La formation à l’intubation difficile doit satisfaire à des objectifs pédagogiques définis par la SFAR et l’HAS. De précédentes études montrent que ces objectifs n’étaient pas atteints. Nous avons voulu évaluer si les DESAR du grand ouest atteignaient ces objectifs et quelle était la place de la simulation dans cette formation
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enseignement spécialisé en médecine
majeur
Évaluation
intubation
intubation
formé
difficile
études d'évaluation comme sujet

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N1-SUPERVISEE
Sexologie Clinique
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9333-sexologie-clinique
Cet avis a pour objectif d’émettre des recommandations sur la définition de la sexologie clinique ainsi que sur le parcours de formation et profil de compétences des sexologues cliniciens en tant que professionnels de la santé.
2017
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SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
recommandation professionnelle
sexologie
troubles sexuels et troubles de l'identité sexuelle
sexologie
enseignement spécialisé en médecine
sexologie

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N2-AUTOINDEXEE
Le tutorat par les pairs : évaluation après la première année d'instauration auprès des internes en première année de diplôme d'études spécialisées de médecine générale à Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1481362
Introduction : au cours de l’année 2015-2016, le Département universitaire de Médecine Générale d’Amiens a décidé d’expérimenter la mise en place d’un tutorat par les pairs pour les internes nouvellement inscrits en première année du diplôme d’études spécialisées (DES1) de médecine générale (MG). L’objectif principal de cette étude était de déterminer le niveau de participation et l’intérêt porté par les tuteurés au tutorat par les pairs.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Mentorat
évaluation par les pairs
spécial
enseignement spécialisé en médecine
interne
Spécialisation
médecin (médecine interne)
état post-
généralisé
médecine générale
spécialisation

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N2-AUTOINDEXEE
Influence de l'absence d'un stage de gynécologie au cours du Diplôme d'études Spécialisées (DES) de médecine générale sur la pratique du médecin généraliste : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de jeunes médecins installés en Picardie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1346788
Introduction : le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine générale existe depuis 2007. Un semestre est consacré au pôle femme-enfant. En Picardie, il fallait choisir entre un stage de pédiatrie ou de gynécologie. Il paraissait intéressant d’analyser l’influence de l’absence d’un stage pratique de gynécologie au cours du DES de médecine générale sur la pratique du médecin généraliste. Méthode : une enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès de jeunes médecins généralistes picards
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gynécologie
Spécialisation
entretiens comme sujet
médecine de famille
dans
Médecine générale
dossiers médicaux électroniques
enseignement spécialisé en médecine
conférences
Médecine
Médecins
recherche qualitative
spécial
jeunes
généralisé
gynécologique
qualitatif
médecins généralistes
Entretien
spécialisation
médecine générale
conférences
médecine
médecins
adolescent
entretien

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N2-AUTOINDEXEE
Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) : ressenti des internes inscrits en Diplôme d'Etudes Spécialisées de médecine générale à la faculté de Tours au cours de l'année universitaire 2014-2015
http://www.sudoc.fr/194677443
Contexte : Depuis 2004, le Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) est l’un des outils choisis par le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de Tours pour la formation et l’évaluation des internes dans l’approche pédagogique par compétences. Objectifs : L’objectif principal de cette étude était d’explorer le ressenti sur le RSCA des internes inscrits en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale à la faculté de Tours au cours de l’année universitaire 2014-2015
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecin (médecine interne)
enseignement spécialisé en médecine
Spécialisation
spécial
généralisé
conférences
complexe
médecine générale
écoles de médecine
interne
spécialisation
conférences

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N1-VALIDE
Formations des médecins et des infirmiers en médecine de la plongée
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/5506/68209/file/06%20Robinet%20C.%20Formations%20des%20m%C3%A9decins%20et%20des%20infirmiers%20en%20m%C3%A9decine%20de%20la%20plongee.Medecine%20et%20Armees%202015-33-40.pdf
Les formations en médecine de la plongée pour les médecins et les infirmiers du SSA sont organisées par le Centre de formation de médecine navale de l’École du Val-de-Grâce situé sur le site Sainte-Anne Est à Toulon. Elles sont déclinées en trois niveaux de formation qui permettent d’adapter le soutien des plongeurs à leur niveau d’emploi. Le niveau 1 permet de prendre en charge un accident de plongée à l’air sans caisson sur place et de décider si une évacuation vers une chambre hyperbare thérapeutique est nécessaire. Le niveau 2 permet de prendre en charge les accidentés de plongée (dont les plongeurs d’armes des unités spécialisées) avec le caisson hyperbare de l’unité ou dans un hôpital qui dispose d’un ensemble hyperbare. Le niveau 3 correspond à un niveau d’expert tant dans le domaine de la plongée que celui de l’hyperbarie, avec un emploi dans les formations spécialisées et un rôle de formateur « sénior » pour les médecins ou infirmiers postulant aux niveaux inférieurs.
2015
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Médecine et Armées
France
français
article de périodique
médecine sous-marine
enseignement infirmier
enseignement spécialisé en médecine
enseignement spécialisé en médecine
enseignement infirmier

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N2-AUTOINDEXEE
Utilisation actuelle, par les Départements de Médecine Générale, de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale, en France : Étude quantitative observationnelle
http://www.sudoc.fr/19333528X
Contexte : Les travaux de recherches sur la mémoire et le développement cognitif ont bouleversé le monde de la pédagogie et de la psychologie de l'éducation. Dans ce contexte est apparu l'outil de cartographie conceptuelle qui favorise un apprentissage signifiant et améliore l'enseignement au raisonnement clinique. Objectif : Établir un état des lieux de l'utilisation actuelle par les Départements de Médecine Générale (DMG), de l'outil carte conceptuelle, dans l'enseignement du Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine générale.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
spécial
médecine générale
français
quantitatif
enseignement
Spécialisation
actuel
quantité
France
enseignement spécialisé en médecine
outil
collecte de données
généralisé

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N1-SUPERVISEE
E valuation de l'Enseignement du 3e me Cycle - Revue de Me decine Interne
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle-Internat_files/E%CC%81valuation%20de%20l%27Enseignement%20du%203e%CC%80me%20Cycle%20-%20Revue%20de%20Me%CC%81decine%20Interne%20-%202015.pdf
Le troisième cycle des études médicales (TCEM) constitue la base de la formation spécialisée des médecins en France. L’objectif a été d’évaluer les pratiques d’enseignement théorique au cours du troisième cycle des études médicales en : 1) recueillant des données auprès des internes en médecine dans les différentes facultés de France ; 2) comparant ces données aux pratiques opposables quand cela était possible ; 3) et en proposant des mesures d’amélioration.
10.1016/j.revmed.2015.02.009
2015
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CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
article de périodique
matériel enseignement
enseignement spécialisé en médecine
enseignement spécialisé en médecine
enseignement spécialisé en médecine
évaluation des acquis scolaires
médecine interne

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N1-SUPERVISEE
Modèle en boite pour la formation à la chirurgie laparoscopique des stagiaires en chirurgie avec peu d'expérience laparoscopique préalable
http://www.cochrane.org/fr/CD010478/modele-en-boite-pour-la-formation-a-la-chirurgie-laparoscopique-des-stagiaires-en-chirurgie-avec-peu-dexperience-laparoscopique-prealable
Contexte : La formation chirurgicale est traditionnellement, constituée d'un apprentissage où le stagiaire en chirurgie apprend à pratiquer une intervention chirurgicale sous la supervision d'un chirurgien formé. Cela prend du temps, est coûteux et d'efficacité variable. La formation utilisant des modèles en boite sous forme de simulation physique est une option pour compléter la formation standard. Toutefois, la valeur de cette modalité sur les stagiaires ayant peu d'expérience laparoscopique préalable est inconnue. Objectifs : Comparer les bénéfices et les inconvénients de la formation utilisant des modèles en boite pour les stagiaires ayant peu d'expérience laparoscopique préalable par rapport à une formation chirurgicale standard ou à une formation supplémentaire utilisant un modèle anima
2014
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Centre Cochrane Français
France
français
méta-analyse
laparoscopie
étude comparative
résumé ou synthèse en français
enseignement spécialisé en médecine

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N1-SUPERVISEE
Répartition des médecins généralistes
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/repartition-des-medecins-generalistes-1194
La création de l’Epreuve Classante Nationale (ECN) et du diplôme d’études spécialisées en médecine générale a créé deux populations de médecins généralistes et mis à jour la difficulté d’appréhender les modes d’exercice en médecine générale, lors des Commissions de qualification en médecine générale. L’objectif principal de l’étude est de répertorier les médecins généralistes, en fonction de l’origine de la qualification et des modes d’exercice. L’objectif secondaire est d’étudier le devenir des postes ouverts à l’ECN en médecine générale.
2012
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CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
médecine générale
médecins généralistes
médecins généralistes
enseignement spécialisé en médecine
étudiant médecine
rapport
médecins généralistes
médecins généralistes

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N1-SUPERVISEE
Sémiologie pédiatrique - enseignement préclinique
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1263550765390&LANGUE=0
la pédiatrie, les âges, différences nombreuses, la différence la plus évidente, fenêtres et programmation, exemples ...
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N
1er cycle / licence
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
pédiatrie
enseignement spécialisé en médecine
pédiatrie
signes et symptômes
cours

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N1-VALIDE
Evaluation du raisonnement clinique : le Test de Concordance de Script
http://www-sante.univ-rouen.fr/breeze/LStcs/index.htm
cours sonorisé, 42 diapositives
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N
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
français
enseignement spécialisé en médecine
matériel d'enseignement audio-visuel

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N1-SUPERVISEE
Jeux éducatifs pour les professionnels de la santé mentale
http://www.cochrane.org/fr/CD001471
Dans l'enseignement didactique traditionnel, l'apprenant joue le rôle passif de récepteur des connaissances apportées par le professeur. Les processus d'enseignement stimulants et actifs pourraient être plus efficaces que les approches traditionnelles en termes de transmission d'informations. Des jeux utilisant la répétition, le renforcement, l'association et la stimulation de plusieurs sens ont été proposés dans le cadre de l'apprentissage par l'expérience.
2010
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Centre Cochrane Français
France
enseignement spécialisé en médecine
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
santé mentale
jeu et accessoires de jeu

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N1-SUPERVISEE
Diplôme d'études spécialisées de médecine générale
la validation des premiers internes à Nantes
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/des_mg.pdf
En 2002, le CNGE avait fait le pari pédagogique de mettre en place, pour le DES de médecine générale, un système d'enseignement cohérent basé sur l'apprentissage des compétences des internes en situation professionnelle authentique et leur évaluation. Ces principes ont été aménagés dans chaque UFR
2008
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N
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
enseignement spécialisé en médecine
médecins généralistes
médecine générale
compétence professionnelle
article de périodique
matériel enseignement

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N1-SUPERVISEE
Tutorat au cours du troisième cycle de médecine générale à la faculté de Lille
enseignants et internes en synergie pour une réforme
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/Tutorat%20_3c_mg_lille.pdf
Le diplôme d'études spécialisées de médecine générale est un cycle de formation spécifique et d'apprentissage professionnel. En 2004, le département de médecine générale de Lille a choisi le tutorat comme accompagnement des internes et le portfolio comme outil pédagogique. Après trois ans, le constat est sans appel : le tutorat dans sa forme actuelle ne fonctionne pas. Des enseignants et des internes ont décidé de travailler ensemble pour proposer des réformes nécessaires du tutorat lillois.
2008
true
N
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
médecins généralistes
médecins généralistes
enseignement spécialisé en médecine
médecine générale
matériel enseignement
article de périodique

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N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
Interne
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

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N1-SUPERVISEE
L'enseignement commun Médecine interne - Médecine générale
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/enseignement_commun.pdf
La similitude de certains thèmes d'enseignement dans les programmes du DES de médecine interne et du résidanat de médecine générale a conduit à proposer un enseignement commun entre les internes de médecine interne et les résidents de médecine générale. L'université Victor Segalen Bordeaux 2 a mis en place cette formation depuis 3 ans avec un accueil favorable. L'extension de cette initiative à d'autres UFR permettrait de renforcer les liens naturels entre médecine interne et médecine générale.
2004
true
N
Campus de Médecine générale
France
français
médecine générale
médecins généralistes
médecine générale
médecine interne
enseignement spécialisé en médecine
matériel enseignement
article de périodique

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Courriel
18/11/2017


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