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N1-VALIDE
Éducation et formation aux troubles liés à l’usage de substances
http://www.coe.int/T/DG3/Pompidou/Source/Documents/Edu_Training%20Fra%2060s-V3.pdf
Comme dans d’autres domaines de la médecine, l’efficience et l’efficacité des interventions dépend de la disponibilité d’un personnel compétent, dont le professionnalisme découle non seulement d’une formation et d’une éducation scientifiques, mais aussi de la capacité à être en empathie avec le patient et de répondre à ses besoins et attentes. Dans le cas des troubles liés à l’usage de substances, le personnel doit également avoir la capacité d’encourager le patient et de le responsabiliser afin qu’il se prenne en charge (Oliver et al. 2004). La coopération avec des groupes d’auto-assistance améliore les résultats (Humphreys et Moos 2007). Ces compétences peuvent être apprises dans un cadre pédagogique.
2014
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COE - Conseil de l'Europe
France
français
recommandation pour la politique de santé
addiction
troubles liés à une substance
enseignement professionnel

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N1-VALIDE
Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels
https://maltraitancedesenfantsgrandecausenationale2014.files.wordpress.com/2014/10/rapport-comite-suivi-synthese-fin-22-09-2014.pdf
https://maltraitancedesenfantsgrandecausenationale2014.files.wordpress.com/2014/10/rapp-fin-comite-suivi-octobre-20142.pdf
Rapport du comité de suivi du colloque national sur les violences faites aux enfants (Paris, Sénat,14 juin 2013) ; Rapport présenté à Madame Marisol Touraine, minis tre des Affaires social es et de la Santé, par le Docteur Anne Tursz, présidente du comité de suivi
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France
maltraitance des enfants
rapport
congrès ou conférence
rôle médical
enseignement professionnel

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N1-VALIDE
SAMSEI - Stratégies d'Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://samsei.univ-lyon1.fr/
SAMSEI a pour objectif la mise en place d'un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.
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N
Lyon
France
Rhône
français
Formation par simulation
apprentissage
simulation numérique
enseignement professionnel
information scientifique et technique
Réalité virtuelle

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N1-VALIDE
IEF - Institut Européen de formation en Santé - Paris - Alzinger (Luxembourg)
http://www.iefsante.com/
Les formations de l'Institut Européen de Formation en Santé s'adressent essentiellement aux professionnels de santé (médecins, paramédicaux) mais aussi au grand public (notamment dans le cadre de la prise en charge des Urgences et l'éducation à la santé).
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N
France
français
enseignement professionnel
établissement enseignement médical ou apparenté
structure privée

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N1-VALIDE
L'éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine
http://www.academie-medecine.fr/articles-du-bulletin/publication/?idpublication=100236
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/12/jaffiolRapport-ETP-vot%C3%A9-10-XII-13-_3_.pdf
L'expansion des maladies chroniques a mis en évidence l'impossibilité de concevoir et de mettre en oeuvre dans l'avenir une réelle politique de santé publique sans impliquer les patients dans le suivi de leur maladie, et sans donner parallèlement aux médecins la possibilité d'être plus à leur écoute et plus disponibles en termes de temps et de compétence éducative.
2013
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N
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
éducation du patient comme sujet
rapport
maladie chronique
équipe soignante
professions de santé
enseignement professionnel

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N1-VALIDE
Tutorat Santé Nancy
http://www.tutoweb.net/
Le Tutorat Santé Lorraine est la fusion de deux tutorats: le Tutorat Institutionnel mis en place par l'Université de Lorraine, et le Tutorat Associatif organisé par les associations étudiantes de Santé depuis plus de 12 ans. Il est né du désir d'une poignée d'étudiants de gommer la sélection par l'argent au concours d'accès aux études médicales de fin de PCEM1 ou PCEP1 (ancienne appellation de la PACES) (Premier Cycle des Études médicales), jusque là entièrement dicté par la loi des prépas privées.
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N
Vandoeuvre-les-Nancy
France
Meurthe-et-Moselle
français
structure enseignement formation
étudiant profession médicale ou paramédicale
enseignement professionnel

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N1-VALIDE
Tutorat de PIFO - Paris IdF Ouest
http://www.tutorat-pifo.uvsq.fr/
Le tutorat a pour objectif de préparer les étudiants de P1 aux concours. Il est ouvert à toute personne inscrite en première année de médecine à PIFO. Chaque semaine, un concours blanc est organisé : 2 heures d'examen suivis d'une heure de correction. Le tutorat repose sur le volontariat des étudiants en médecine des années supérieures, il est donc gratuit.
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N
Paris
France
Paris
français
enseignement professionnel
étudiant profession médicale ou paramédicale
structure enseignement formation

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N1-VALIDE
Tutorat Associatif Toulousain
http://www.tutoweb.org/
Le Tutorat Associatif Toulousain est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général créée en 2005. Elle est gérée par des étudiants de 2ème et 3ème année de santé, et a pour but de rétablir l'égalité des chances en venant en aide à tous les étudiants de PACES dans la préparation de leur concours. Le Tutorat est ouvert à tous les étudiants de PACES, et il est entièrement gratuit.
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N
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
enseignement professionnel
association
structure enseignement formation
forum et liste de diffusion

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N1-VALIDE
Tutorat de médecine de Lille
http://www.tutorat-medecine-lille.com/
site d'accompagnement des P.A.C.E.S
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N
Lille
France
Nord
français
enseignement professionnel
étudiant profession médicale ou paramédicale
structure enseignement formation
forum et liste de diffusion

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N1-VALIDE
Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon
http://www.ted21.fr/
Le Tutorat des Etudiants de santé de Dijon (TED) regroupe les anciens tutorats de médecine et de pharmacie. Son but est d'offrir gratuitement à ses adhérents un entrainement efficace aux différents concours de la PACES.
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N
Dijon
France
Côte-d'Or
français
enseignement professionnel
étudiant profession médicale ou paramédicale
structure enseignement formation

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N1-VALIDE
Tutorat Santé Paris 7
http://www.tsp7.net/
Le Tutorat, c'est un service gratuit ouvert à tous, géré par des 2ième et 3ième années bénévoles, pour t'aider à préparer le concours de la PAES (Première Année d'Etudes de Santé)
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N
Paris
France
Paris
français
enseignement professionnel
étudiant profession médicale ou paramédicale
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
Tutorat Santé PSA - Corporation des Etudiants en Médecine de Paris VI
http://www.tutoratpsa.org/
Le Tutorat est là pour vous aider à progresser tout au long du semestre et vous préparer au concours
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N
Paris
France
Paris
français
enseignement professionnel
étudiant profession médicale ou paramédicale
structure enseignement formation
forum et liste de diffusion

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N1-VALIDE
Rapport 2011 de l'Observatoire national de la fin de vie - Fin de vie : un premier état des lieux
http://www.soin-palliatif.org/sites/default/files/rapport_onfv_version_finale.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//124000093/0000.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000093-observatoire-national-de-la-fin-de-vie-rapport-2011-fin-de-vie-un-premier-etat
Ce premier rapport de l'Observatoire national de la fin de vie est d'abord destiné aux décideurs politiques et aux administrations, afin de leur donner les moyens de choisir les orientations les plus appropriées dans une société où la question de la fin de vie tient une place de plus en plus importante. Il est également destiné à tous ceux qui s'investissent dans l'accompa-gnement des personnes en fin de vie (professionnels de santé, travailleurs sociaux, associations, etc.), pour leur permettre de disposer de repères précis afin d'améliorer la prise en charge des personnes dont ils ont la respon-sabilité. Il est enfin destiné aux citoyens qui sont de plus en plus concernés par les questions de fin de vie, non seulement dans leur vie personnelle mais égale-ment parce que ces questions gagnent désormais l'espace public du fait des défis éthiques, politiques, sociaux et économiques qu'elles posent.
2012
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
soins terminaux
soins palliatifs
mort
euthanasie
enfant
nourrisson
adolescent
adulte
sujet âgé
France
Belgique
Pays-Bas
enseignement professionnel
malades en phase terminale
enquête santé
rapport

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N1-VALIDE
SPAD - Soins Préventions Accompagnement à Domicile
http://www.spadf.org/
Cette association se situe en Haute-Savoie, au coeur de la vallée de l'Arve. Elle propose plusieurs actions que ce soit en terme de soins ou de formation pour professionnels de la Santé et information/prévention pour le grand public
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N
Cluses
France
Haute-Savoie
français
maladie d'Alzheimer
soins terminaux
soins palliatifs
escarre
enseignement professionnel
malades en phase terminale
service de soins à domicile
réseau coordonné
structure enseignement formation
unité itinérante santé

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N1-VALIDE
Tutorat Santé Bordeaux
http://www.tutoratsantebordeaux.org/
Le Tutorat Santé est la seule préparation aux concours des métiers de la santé reconnue par l'Université de Bordeaux 2.
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N
Bordeaux
France
Gironde
français
étudiant profession médicale ou paramédicale
enseignement professionnel
structure enseignement formation

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N1-VALIDE
Tutorat Santé de Reims
http://www.tutoratsantedereims.fr/
Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant le tutorat, ainsi que les calendriers, sujets et corrections des colles.
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N
Reims
France
Marne
français
enseignement professionnel
étudiant profession médicale ou paramédicale
structure enseignement formation
forum et liste de diffusion

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N1-VALIDE
Tutorat Santé Ile-de-France - Médecine, Dentaire, Sage-Femme, Pharmacie
http://www.tutorat-idf.fr/
Le tutorat Santé IDF regroupe les représentants des divers tutorats des facultés de la région parisienne. Cette structure dynamique permet de mettre en commun les compétences de chacun afin d'améliorer la visibilité du tutorat auprès des lycéens aspirant à intégrer un jour les études de santé.
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N
Paris
France
Paris
français
enseignement professionnel
étudiant profession médicale ou paramédicale
structure enseignement formation

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N1-SUPERVISEE
Une démarche d'ergonomie de la formation : Un projet pilote en formation par simulation d'infirmiers anesthésistes
http://activites.revues.org/2613
Un intérêt grandissant en formation professionnelle se manifeste pour la prise en compte de l’activité des professionnels et des apprentis. Cet intérêt s’est particulièrement concrétisé dans l’approche de didactique professionnelle qui peut être envisagée au sens restreint ou au sens large.
2011
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Activités - revue électronique
France
enseignement professionnel
article de périodique
ingénierie humaine
infirmières anesthésistes

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N1-SUPERVISEE
Les étudiants en formation sociale ou de santé pour l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/les-etudiants-en-formation-sociale-ou-de-sante-pour-l-accompagnement-des
En 2009, 5 775 étudiants se sont inscrits à une formation d’auxiliaire de vie sociale (AVS), 7 332 à une formation d’aide médico-psychologique (AMP) et 24 292 à une formation d’aide-soignant (AS), principalement en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 10 ans, l’offre de formation à ces métiers et le nombre de diplômés ont fortement augmenté.
2011
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DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
enseignement professionnel
aides-soignants
auxiliaires de vie
auxiliaires psychiatriques
rapports et études
services sociaux et travail social (activité)
étudiants

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N1-SUPERVISEE
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement par la Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d'information sur la formation des auxiliaires médicaux
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2712.asp
Au terme de ses travaux, la première partie du présent rapport dresse l'état des lieux plutôt alarmant de la formation des auxiliaires médicaux en France, largement partagé au demeurant par l'ensemble des professionnels auditionnés par la mission, puisqu'elle manque de lisibilité, de clarté dans le pilotage, et paraît souvent inéquitable dans l'accès aux formations. Le contenu et les modalités de la formation sont en outre inadaptés à l'évolution des métiers et des besoins de santé de la population. Enfin, l'intégration des formations au système licence-masterdoctorat a pris du retard par rapport à nos voisins européens, même si le grade de licence a été attribué aux infirmiers diplômés d'État, ce qu'il faut saluer comme un véritable progrès. Sur la base de ce constat, la deuxième partie du présent rapport présente des pistes de réforme qui tendent à assurer une formation lisible et de meilleure qualité aux auxiliaires médicaux, à renforcer leur rôle auprès du corps médical, à améliorer le déroulement de leur carrière et à garantir l'égal accès des étudiants aux différents métiers concernés, au bénéfice de l'ensemble du corps social.
2010
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N
Assemblée Nationale
France
français
personnel de santé
auxiliaires de santé
enseignement professionnel
Europe
rapport

---
N1-VALIDE
Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jopdf/2010/0716/joe_20100716_0041.pdf
La formation préparant à la fonction d?assistant de soins en gérontologie est accessible aux aides soignants (AS) et aux aides médico-psychologiques (AMP) en situation d?exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d?Alzheimer ou de pathologies apparentées. Cette formation vise à l?acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences, au regard du référentiel d?activités, figurant respectivement en annexes I et II du présent arrêté.
2010
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N
France
français
soins d'assistance
aidants
maladie d'Alzheimer
gériatrie
sujet âgé
enseignement professionnel
texte législatif

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N1-VALIDE
Métiers de la santé (Les)
http://www.sante.gouv.fr/metiers-de-la-sante.html
fiches informatives sur les métiers paramédicaux, administratifs et techniques, mentionnant les études à suivre, les conditions d'admission, les fonctions, les possibilités de carrière ainsi que la liste des écoles ; document daté du 18 mars 98
2007
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N
Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
kinésithérapie (spécialité)
administrateurs d'établissement de santé
corps médical
personnel infirmier
auxiliaires de santé
salaires et prestations accessoires
enseignement professionnel
bourses d'études et bourses universitaires
Personnel de laboratoire d'analyses médicales
techniciens médicaux des services d'urgence
profession de sage-femme
professions de santé
soins
administration des services de santé
répertoire
information scientifique et technique

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N1-SUPERVISEE
Formation aux professions sociales en 2002 et 2003 (La)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat85.pdf
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
services sociaux et travail social (activité)
enseignement professionnel
article de périodique
tableau

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N1-SUPERVISEE
Formation aux professions de la santé en 2004 (La)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/seriestat86.pdf
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
professions de santé
enseignement professionnel
personnel de santé
article de périodique

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Courriel
05/12/2016


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