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Libellé préféré : enseignement médical premier cycle;

Synonyme CISMeF : PCEM1; PCEM2;

Synonyme MeSH : Études médicales premier cycle;

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N3-AUTOINDEXEE
Embryologie ; organogénèse - PCEM2
http://www.chups.jussieu.fr/polys/embryo/organogenese/index.html
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
France
cours
organogenèse
embryologie
enseignement médical premier cycle

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N3-AUTOINDEXEE
Radiographie du thorax : les syndromes radiologiques - PCEM2 - EIA appareil respiratoire
http://www.chups.jussieu.fr/polys/radiologie/poumon/index.html
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
France
cours
radiologie
radiographie thoracique
protocole AVI
syndrome
appareil respiratoire
anémie infectieuse équine
enseignement médical premier cycle

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N1-SUPERVISEE
Site commun des tutorats
http://tutoratpaces.fr/
Ce site d'information à destination des futurs PACES vous présentera en quelques pages la PACES, ses enseignements et ses particularité dans chaque université, avec en plus de nombreux conseils. Alimenté par des étudiants tuteurs ayant passé cette année délicate, vous pourrez également y trouver des informations détaillées ville par ville sur les actions du tutorat pour aider à la réussite.
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N
France
français
formation
enseignement médical premier cycle
étudiant profession médicale ou paramédicale
enseignement dentaire
enseignement pharmacie
profession de sage-femme
étudiant médecine

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N3-AUTOINDEXEE
Respiration Mitochondriale - Objectifs au cours de Révisions Biochimie PCEM2 - Révisions Biochimie Métabolique
http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/RMbioch/index.html
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
France
cours
objectifs
enseignement médical premier cycle
respiration
métabolisme
biochimie

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N1-VALIDE
Apprentissage de l'évaluation fonctionnelle par les étudiants en médecine : et si on simulait ?
http://rms.medhyg.ch/numero-361-page-2123.htm
Le médecin contemporain soigne une population vieillissante qui souffre souvent des effets cumulatifs de plusieurs affections chroniques et incapacités. Il doit donc bien connaître l'évaluation fonctionnelle et il est important d'aborder ce thème dès les études prégraduées de médecine. Cet article rapporte l'expérience d'un séminaire de type aging game, organisé et animé par des gériatres, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Les étudiants en médecine y expérimentent des situations d'incapacité, tentent d'élaborer des stratégies de compensation, formalisent l'approche d'une évaluation fonctionnelle au moyen d'une analyse de vignette et sont introduits à l'utilisation d'échelles d'évaluation fonctionnelles validées. L'évaluation de ce séminaire montre que cette approche pédagogique est très appréciée des étudiants et qu'ils en retirent des connaissances qu'on peut objectiver dans des examens sanctionnels.
2012
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
évaluation fonctionnelle
évaluation gériatrique
enseignement médical premier cycle

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N1-VALIDE
Avis concernant le numerus clausus
http://www.armb.be/index.php?id=1475
A ce stade de l'évolution de la problématique du numerus clausus en médecine, la réduction à 700 diplômés, qui a été décidée pour les années 2004 à 2011, se révèlera, si elle est appliquée rigoureusement, trop limitative et dès lors dangereuse pour la santé publique. Elle induit dès à présent une situation critique principalement pour les soins de première ligne. Le manque de jeunes médecins généralistes et la diminution du nombre de jeunes candidats spécialistes dans les structures hospitalières sont dès à présent patents et dommageables. En outre, la qualité des soins dispensés en situation d'urgence souffre aujourd'hui en raison de la difficulté d'organiser des services de garde adéquats dans les institutions hospitalières ...
2007
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N
Académie Royale de Médecine de Belgique
Belgique
français
régulation démographique
Belgique
enseignement médical premier cycle
recommandation pour la politique de santé

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N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

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N1-VALIDE
Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004
séries études, document de travail n 52
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud52.pdf
en 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Epreuves Classantes Nationales (ECN) de médecine, qui remplacent les concours d'internat. En fonction de leur rang de classement aux ECN et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d'interne soit, une discipline (pédiatrie, médecine générale ') dans un lieu géographique de formation (subdivision). Ce document de travail présente les caractéristiques et résultats des ECN 2004 au niveau national et par subdivision géographique. Il s'appuie sur les statistiques obtenues à partir de l'exploitation des fichiers de gestion des ECN de la DHOS ; 98 pages
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
France
internat et résidence
répartition par sexe
répartition par âge
enseignement médical premier cycle
géographie
faculté de pharmacie
médecine
femmes
médecine
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
facteurs de l'âge
médecine générale
enseignement médical
étudiant médecine
écoles de médecine
médecine générale
médecine
rapport
graphique

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Courriel
06/12/2016


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