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Libellé préféré : enseignement médical;

Synonyme CISMeF : enseignement de la médecine;

Synonyme MeSH : Études médicales;

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N1-VALIDE
Comment se préparer aux études médicales ? Révolutions médicales
http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-comment-se-preparer-aux-etudes-medicales-2016-01-12
Le sésame pour les études de santé… Faut-il le bac S et la mention pour envisager les études universitaires de santé ? Qu’est-ce que le PACES (première année commune aux études de santé), cette année de tronc commun qui ouvre sur les études de médecine (maïeutique : étude de sage-femme ; odontologie : dentiste ; et la pharmacie…)
2016
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France Culture
France
français
enseignement médical
émission radiophonique

---
N1-VALIDE
DIOTIME - campus numérique de la faculté de médecine de Créteil
http://www.diotime.fr/
Portail d'accès au campus numérique de la faculté de médecine de Créteil.
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Faculté de médecine de Créteil
France
français
étudiant médecine
enseignement à distance
enseignement médical
matériel enseignement

---
N1-VALIDE
ESA - Ecole de Santé des Armées
http://www.esa.sante.defense.gouv.fr/
Classée parmi les grandes écoles de la défense, l'Ecole de santé des armées de Lyon-Bron a pour mission d'assurer la formation initiale des élèves médecins et pharmaciens.
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N
Bron
France
français
enseignement médical
enseignement pharmacie
établissement enseignement médical ou apparenté
médecine militaire

---
N1-VALIDE
Modules à option au cours des études de médecine : l’expérience genevoise
http://www.revmed.ch/rms/2014/RMS-N-449/Modules-a-option-au-cours-des-etudes-de-medecine-l-experience-genevoise
Les «Cours à options» se sont popularisés suite aux Directives de Bologne dans les Facultés de médecine d’Europe. A Genève, il leur est accordé, au cours des années Bachelor, une place importante afin de permettre aux étudiants d’ouvrir leurs horizons, satisfaire leur curiosité, ou encore approfondir un sujet particulier. Une large palette de cours, allant de la recherche fondamentale à la médecine humanitaire en passant par de grandes problématiques cliniques et les sciences humaines sont répartis entre la 2e et la 3e année Bachelor. Les exigences sont élevées, à savoir l’obligation de valider ces cours par la réussite d’examens (équivalent de 10% des crédits ECTS). L’expérience semble concluante, aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants. Un des défis reste leur ouverture plus large à d’autres facultés et d’autres professions.
2014
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Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Suisse
enseignement médical
Options

---
N1-VALIDE
Enseignement de recommandations pour la pratique : la prescription médicale au cabinet
http://rms.medhyg.ch/numero-386-page-1047.htm
Cet article vise à aider le médecin de premier recours (MPR) qui enseigne au cabinet à transmettre à l'étudiant des recommandations pour une prescription médicamenteuse de qualité. L'enseignement de la prescription médicale doit couvrir de vastes domaines : préciser un diagnostic, choisir un médicament approprié pour chaque patient de façon individualisée, négocier avec lui le traitement et les modalités de prise et de suivi, manier des connaissances dans le domaine de la pharmacologie ou utiliser des outils pour l'aide au choix du traitement et communiquer efficacement avec le patient. Une méthode en six étapes proposée par l'Organisation mondiale de la santé est présentée, car elle aide à clarifier la démarche complexe de prescription et à la rendre compréhensible à l'étudiant.
2013
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
ordonnances médicamenteuses
enseignement médical

---
N1-SUPERVISEE
Matériel pédagogique imprimé : effets sur les pratiques professionnelles et sur les résultats en matière de soins de santé?
http://www.cochrane.org/fr/CD004398
Les supports éducatifs imprimés sont largement distribués, cette dissémination passive visant à améliorer la qualité des pratiques cliniques et les résultats des patients. Traditionnellement ils sont présentés sous format papier, tel que des monographies, des publications dans des revues à comité de lecture et des recommandations de pratique clinique.
2013
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Centre Cochrane Français
France
enseignement médical
pratique professionnelle
qualité des soins de santé
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
matériel d'enseignement

---
N1-VALIDE
Serious games en médecine et santé (SeGaMed 2013)
http://www.canal-u.tv/producteurs/canal_u_medecine/pedagogie_des_sciences_medicales/colloque_et_evenement/segamed_2013
Conférence enregistrée dans le cadre de la 2ème conférence nationale sur l'usage des jeux sérieux dans l'enseignement et l'apprentissage en médecine et en santé (SeGaMed 2013)
2013
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N
Canal U
France
français
Formation par simulation
matériel d'enseignement audio-visuel
congrès ou conférence
jeu expérimental
jeux vidéo
enseignement médical
simulation numérique
Réalité virtuelle

---
N1-VALIDE
La transmission du savoir en médecine
http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1372
http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/transmission_du_savoir.pdf
Introduction Les textes de références Historique Etat des lieux Les différents aspects de la transmission Réflexions Perspectives et propositions Conclusion
2013
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N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
enseignement médical
enseignement médical
rapport
enseignement médical
télémédecine
enseignement médical
connaissances en santé

---
N1-VALIDE
Université de Rennes 1- Faculté de Médecine - Réseau Pédagogique
http://facmed.univ-rennes1.fr/index.php/
http://facmed.univ-rennes1.fr/resped_new//fluxrssresped.xml
documents pédagogiques multi-disciplinaires et par spécialités, cas cliniques, cours en ligne, Quiz et QCM ... ; serveurs documentaires
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N
Université de Rennes 1, Faculté de médecine
Paris
France
Ille-et-Vilaine
français
flux de syndication
enseignement médical
matériel enseignement
questions à choix multiple

---
N1-SUPERVISEE
Instruction N DGOS/PF2/2013/383 du 19 novembre 2013 relative au développement de la simulation en santé
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/11/cir_37665.pdf
Cette instruction décrit de possibles modalités de soutien au développement de la simulation en santé au travers du fonds d’intervention régional (FIR). La simulation en santé est une méthode pédagogique innovante qui doit devenir accessible à tous les professionnels et étudiants en santé. Elle facilite l’acquisition de connaissances, de compétences et de comportements adaptés par une « mise en situation ».
2013
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
Formation par simulation
Formation par simulation
Formation par simulation
Formation par simulation
enseignement médical
information scientifique et technique

---
N1-VALIDE
Histoire de l'enseignement de la médecine - Révolutions médicales
http://www.franceculture.fr/emission-revolutions-medicales-histoire-de-l%E2%80%99enseignement-de-la-medecine-2013-09-17
Le souffle d'Hippocrate, les maisons de la sagesse à Bagdad, les Bimaristans premiers hôpitaux ouverts en terres arabes, aux écrits de Maïmonide, les premières leçons d'anatomie sur cadavres humains par André Vésale dans l'église San Francesco de Bologne, au comité pour l'extinction de la mendicité du Duc de Liancourt, à la réforme de 1958 de Robert Debré sous la houlette de Pierre Mendès France …voici une analyse du vagabondage de l'enseignement médical par le professeur Patrick Berche , médecin bactériologiste français, doyen de la faculté de médecine Paris Descartes depuis plus de dix ans. Dans son livre récent Le savoir vagabond paru chez Docis, il nous conte comment l'enseignement et la recherche scientifique ont traversé les pays et les cultures au cours des siècles… Nous insisterons avec lui sur la situation actuelle trop insatisfaisante et nous discuterons de la nécessité, peut-être d'un nouveau colloque des Etats Généraux de l'Enseignement médical. Nous aborderons également la question des nouvelles techniques d'enseignement, bien sûr basées sur l'audiovisuel et de la place du compagnonnage dans cet enseignement si particulier.
2013
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N
France Culture
France
français
émission radiophonique
information scientifique et technique
enseignement médical

---
N1-VALIDE
Université de Rennes 1 - Faculté de médecine
http://www.fac.med.univ-rennes1.fr/
présentation, services, formations, recherche, espace Intranet (réservé aux personnels)
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N
Université de Rennes 1
Rennes
France
Ille-et-Vilaine
français
faculté de médecine
enseignement médical

---
N1-VALIDE
Université d'Angers - Faculté de médecine
http://www.med.univ-angers.fr/
http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-medecine.html
UFR des sciences médicales, enseignants chercheurs, espace étudiant, service pour tous ; actualités, messagerie, forum
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N
Université d'Angers
Angers
France
Maine-et-Loire
français
enseignement médical
faculté de médecine

---
N1-VALIDE
Université des Antilles et de la Guyane - Faculté de médecine
http://www.univ-ag.fr/fr/institution/u_f_r/ufr_medecine.html
présentation, départements, diplômes, enseignants, administration, recherche
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N
Université des Antilles et de la Guyanne
St Denis
France
La Réunion
français
enseignement médical
faculté de médecine

---
N1-VALIDE
Faculté des sciences de la santé de l'université d'Ottawa
http://www.sante.uottawa.ca/
programmes offerts, enseignement à la faculté, guide d'inscription, service d'appui au succès scolaire, recherche, services administratifs et scolaires
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N
Université d'Ottawa
Ottawa
Canada
français
enseignement médical
faculté de médecine

---
N1-VALIDE
ODIN : Ouvrages Destinés à l'Internat à Nice (préparation à l'ECN/ENC)
http://catalogue.unice.fr/primo_library/libweb/locale/fr_FR/help/odin.html
recherche de livres pour l'ENC : recherche par items, autres recherches, nouveautés, page d'aide ; choix d'un item, d'un module ou de l'ensemble du programme de l'ECN
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Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
Nice
France
français
enseignement médical
internat et résidence
base de données bibliographiques
matériel enseignement

---
N1-VALIDE
CNCI
Centre National des Concours d'Internat
http://www.cnci.univ-paris5.fr/
Le CNCI est chargé par le Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le Ministère de l'emploi et de la solidarité d'organiser les concours de l'internat en médecine, pharmacie, odontologie et médecine du travail
présentation des conseils scientifiques qui élaborent la banque nationale de questions selon les différentes spécialités ; informations détaillées sur l'organisation de chacun des concours
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N
Université Paris 5 - René Descartes
Paris
France
Paris
français
enseignement médical
internat et résidence
enseignement et éducation

---
N1-SUPERVISEE
La formation aux professions de la santé en 2010
http://www.sante.gouv.fr/la-formation-aux-professions-de-la-sante-en-2010.html
Depuis 1980, le SESI, puis aujourd’hui la DREES, réalise, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et la Direction générale de la santé, et avec le concours des services statistiques des DRJSCS, une enquête annuelle auprès des centres de formation de la santé délivrant des diplômes sous tutelle du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
2012
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Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
France
enseignement médical
enseignement médical
formation professionnelle en santé publique
enseignement infirmier
enseignement infirmier
établissement enseignement médical ou apparenté
rapport
professions de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Barrières de lit médical Etude Medley - Invacare - Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Barrieres-de-lit-medical-Etude-Medley-Invacare-Information-de-securite
2012
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
avis de matériovigilance
lits
enseignement médical
sécurité

---
N1-SUPERVISEE
Communication et pédagogie, partie 1
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/SON/SONU_D.BAUDON_1.mp4
Principes de communication, application pour la pédagogie.
2012
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Mère-enfant
France
enseignement médical
matériel d'enseignement audio-visuel
communication

---
N1-SUPERVISEE
Communication et pédagogie, partie 2
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/SON/SONU_D.BAUDON_2.mp4
Principes de communication, application pour la pédagogie.
2012
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Mère-enfant
France
enseignement médical
matériel d'enseignement audio-visuel
communication

---
N1-VALIDE
Canal-U - Sciences de la santé et du sport
http://www.canal-u.tv/themes/format.rss/theme.8/podcast.1?xts=248546&xtor=RSS-1
http://www.canal-u.tv/themes/sciences_de_la_sante_et_du_sport
ressources selectionnées par le comité éditoriale : les retransmissions de colloques. Après leur diffusion en direct, les communications sont accessibles librement, les productions de Canal U Médecine. Elles traitent des applications innovantes que peuvent avoir les Technologies de l'Information et de la Communication dans le domaine de la santé, le Conservatoire numérique national du film médical. Il s'agit d'une collection de films récents ou anciens, qui comprend notamment les films produits par Eric Duvivier et ceux présentés dans le cadre du Festival d'Amiens du Film Médical (FILMED).
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N
Canal U
France
français
enseignement médical
matériel d'enseignement audio-visuel
base de données
flux de syndication

---
N1-VALIDE
RAFT, un réseau de télé-enseignement et de télémédecine en Afrique francophone
http://raft.g2hp.net/
Fondé en 2000, il relie actuellement le Mali, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d'Ivoire. Il vise à la création d'un réseau Sud-Sud entre les hôpitaux universitaires, les hôpitaux régionaux et les centres de santé ruraux, ainsi que la création de contenu médical de qualité, adapté aux besoins du terrain, et intégrant les connaissances locales
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HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Genève
Suisse
français
anglais
télémédecine
Afrique
enseignement à distance
enseignement médical
structure enseignement formation
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Faculté de médecine de Tunis
http://www.fmt.rnu.tn/
accueil, historique, structures dirigeantes, lettres d'information, guide l'étudiant, programmes des études, terrains de stage, 3èmes cycle, laboratoires, unités de recherche, bibliothèque, enseignants, liens utiles, album photos, contact
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N
Tunis
Tunisie
français
enseignement médical
faculté de médecine

---
N1-VALIDE
Université de Sfax - Faculté de Médecine de Sfax
http://www.medecinesfax.org/
présentation de la faculté, enseignement, formation médicale continue, concours de résidanat, laboratoires, structures hospitalières, bibliothèque, médiathèque, recherche, news, contact, clubs et associations, galeries, liens utiles
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Sfax
Tunisie
français
anglais
arabe
Tunisie
enseignement médical
faculté de médecine

---
N1-VALIDE
Medatice
Enseignement de la première année de médecine
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/medatice/
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE//medatice/xml/filactualites.php
http://www.medatice-grenoble.fr/
accueil, modalités, actualités, calendriers, baladodiffusion, vie pratique
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N
PACES / bac 1
Université Joseph Fourier, Faculté de médecine de Grenoble
Grenoble
Besançon
France
Isère
français
enseignement médical
flux de syndication
matériel enseignement
matériel d'enseignement audio-visuel

---
N1-SUPERVISEE
FORMINDEP
http://www.formindep.org/
http://www.formindep.org/spip.php?page=backend
Formindep a pour but de promouvoir l'indépendance de la formation des professionnels de santé, dans le seul intérêt des professionnels de santé et des patients , en soutenant par tous moyens utiles, en particulier de logistique et de communication, les actions des collectifs de professionnels de santé et de patients poursuivant cet objectif.
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N
Roubaix
France
Nord
français
conflit d'intérêts
éthique médicale
droits des patients
enseignement médical
structure enseignement formation
association
flux de syndication

---
N1-VALIDE
AFMC
Association des facultés de médecine du Canada
http://www.afmc.ca/
L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est la voix nationale des 17 facultés de médecine du Canada. Nos principaux campus et communautés d'enseignement englobent plus de 8 000 étudiants en médecine au premier cycle, plus de 10 000 stagiaires de niveau postdoctoral et près de 30 000 enseignants à temps plein et à temps partiel. Ces chiffres reflètent une croissance de plus de 25 % par rapport à l'année 2000 en ce qui a trait au nombre d'étudiants et d'enseignants. Dans le cadre de son rôle de promotion et de défense des intérêts, l'AFMC tente activement d'amener le gouvernement et les principaux intervenants à participer à des débats d'orientation sur les thèmes de la santé, de l'éducation médicale et du financement de la recherche.
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Ottawa
Canada
Ontario
français
anglais
écoles de médecine
Canada
enseignement médical
association

---
N1-VALIDE
Université McGill, Faculté de médecine
http://francais.mcgill.ca/medicine/
A propos, admissions, nouvelles, activités
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N
Université McGill
Montréal
Canada
Québec
français
anglais
enseignement médical
Canada
faculté de médecine

---
N1-VALIDE
UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone
http://www.umvf.org
liste et lien vers l'ensemble des universités médicales virtuelles françaises
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France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
structure recherche
guide ressources
enseignement médical
écoles de médecine
enseignement à distance
formation continue
Technologie de l'éducation
structure enseignement formation
épreuves classantes nationales
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
Faculté de Medecine et de Pharmacie - Université d'Etat d'Haïti
http://www.ueh.edu.ht/facultes/fmp.php
Doyenne des facultés de l'Université d'Etat, avec la FDSE, la Faculté de Médecine et de Pharmacie a été fondée en 1861 sous l'appellation d'Ecole de Médecine et de Pharmacie. Elle porte la dénomination actuelle depuis 1949. Pendant longtemps, elle a été le seul établissement national à former des médecins. Elle prépare aussi nombre de jeunes gens aux professions de pharmacien et de technicien de laboratoire
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N
Port-Au-Prince
Haïti
français
enseignement médical
enseignement pharmacie
faculté de médecine
faculté de pharmacie

---
N1-VALIDE
ACÉM / CAME - Association Canadienne pour l'Éducation médicale
http://www.came-acem.ca/
L'ACÉM est une organisation d'éducateurs médicales dédiée au succès et à l'amélioration de l'éducation médicale au Canada.
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N
Ottawa
Canada
Ontario
anglais
français
enseignement médical
Canada
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
espace partagé des facultés et médecine, pharmacie, odontologie et sports
http://www.unf3s.org
L'Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport est un groupement d'intérêt public national (GIP) créé sur décisions conjointes du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, publiées au Journal Officiel du 13 août 2003. Elle est née d'un consortium de 8 universités et à l'initiative principale de la spécialité médicale « informatique médicale », qui a démarré en 1999 dans le cadre des appels à projets lancés par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du Réseau National Technologies pour la Santé (RNTS) ; Ses missions : la numérisation pour tous. Cette fédération des établissements d'enseignement supérieur a pour mission de mettre en œuvre les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) de la médecine en formations initiale et continue. Cette université virtuelle est en outre un centre de ressources interactif dans le domaine de la santé, en même temps qu'elle a vocation à constituer tant un centre d'information et de prévention pour le public, que de diffusion et de promotion de la science médicale française dans le monde.
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France
français
enseignement pharmacie
sports
enseignement médical
enseignement dentaire
enseignement à distance
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
CPASS - Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé - Université de Montréal
http://www.cpass.umontreal.ca/
Le CPASS a pour mission de soutenir et de stimuler le développement de notre Faculté de médecine comme chef de file de la formation de professionnels de la santé reconnus pour leur haut niveau de compétence et leur engagement face aux besoins de santé de la société.
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N
Montréal
Canada
Québec
français
enseignement médical
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
CAPSAF - Centre d'appui pédagogique en santé pour la francophonie
http://www.capsaf.uottawa.ca/
Le CAPSAF a pour mandat de promouvoir et de développer l'importance de la pédagogie médicale auprès de professionnels de la santé par un ensemble d'actions concrètes de formation, de développement d'outils d'apprentissage, de recherche et de réseautage.
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N
Ottawa
Canada
Ontario
français
enseignement médical
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
SIFEM - Société internationale francophone d'éducation médicale
http://www.sifem.net/
La SIFEM est une société qui vise à rassembler l'ensemble des éducateurs désireux «de communiquer et échanger en langue française, dans le but d'améliorer l'éducation en sciences de la santé par la formation, l'évaluation et la recherche »
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N
France
français
enseignement médical
association professionnels santé

---
N1-VALIDE
La Féd' - Fédération des Tutorats Santé de l'UM1
http://www.lafed-um1.fr/
Les principaux rôles de La Féd' l'harmonisation de l'offre Tutorat sur les 3 sites d'enseignement de la PACES, la coordination et la coopération des 3 associations de site dans leur logistique, la représentation du Tutorat santé aux niveaux facultaires, universitaire et national.
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N
Montpellier
France
Hérault
français
enseignement médical
enseignement pharmacie
enseignement
association
organisme

---
N1-VALIDE
UMVF / Medical English Portal
Anglais médical
http://anglaismedical.u-bourgogne.fr/
2012
true
N
Université de Bourgogne
Dijon
France
français
matériel enseignement
enseignement médical
dictionnaires médicaux
documents comme sujet
communication

---
N1-VALIDE
La participation éthique des enfants et des adolescents à la formation en médecine
http://www.cps.ca/fr/documents/position/participation-formation-en-medecine
Les enfants et les adolescents (désignés les « enfants » dans le présent document), qu'ils soient de véritables patients ou des volontaires, participent souvent à la formation en médecine. Le présent document de principes traite des nombreux défis éthiques qui peuvent survenir, y compris le respect de la personne, l'énonciation de la vérité et la confidentialité. Il fournit des directives qui peuvent être utiles aux éducateurs dans de nombreuses disciplines.
2011
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N
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
enfant
adolescent
enseignement médical
pédiatrie
recommandation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Décret no 2011-22 du 5 janvier 2011 relatif à l'organisation du troisième cycle long des études odontologiques
oncologie médicale ; enseignement ; éducation
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jopdf/2011/0107/joe_20110107_0025.pdf
2011
Legifrance
France
texte législatif
odontologie
enseignement médical
oncologie médicale

---
N1-VALIDE
Le développement de l'enseignement clinique à Paris et la création de l'école clinique interne de l'hôpital de la Charité
http://insitu.revues.org/911
L’enseignement de la médecine fait directement au lit du malade ou leçons cliniques fut une des grandes innovations pédagogiques du XVIIIe siècle touchant la discipline médicale. L’initiative d’instaurer un tel enseignement est généralement attribuée au médecin hollandais Herman Boerhaave qui en conçut l’institution dès sa nomination en 1714 comme professeur à l’Université de Leyde. A Paris ce fut seulement à partir de 1780 que le médecin Louis Desbois de Rochefort commença à donner des leçons cliniques à l’hôpital de la Charité.
2011
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enseignement médical
Stage de formation clinique
visites d'enseignement clinique
article de périodique
établissements scolaires
Paris
hôpitaux

---
N1-VALIDE
De la nécessité pour les femmes chirurgiens de « faire leurs preuves » Surinvestissement professionnel et grossesse
http://questionsvives.revues.org/741
L’objectif de cet article est de voir les obstacles qui existent à la féminisation de la chirurgie, encore aujourd’hui. Quoique la médecine dans son ensemble se féminise, la chirurgie demeure la spécialité médicale la plus sous-féminisée et les comportements sexistes des professionnels en poste ne sont pas pour rien dans cet état de fait comme le montre notre enquête ethnographique. En effet, les internes filles en chirurgie sont systématiquement suspectées d’un moindre investissement professionnel du fait de leur statut potentiel de mère, discréditées d’avance quant à leurs capacités physiques, jugées enfin trop fragiles émotionnellement pour « tenir » dans un métier difficile.
10.4000/questionsvives.741
2011
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
enseignement médical
sexisme
spécialités chirurgicales
femmes médecins
article de périodique
grossesse

---
N1-VALIDE
Les représentations sexuées des professions lors du processus de choix d'orientation vers les études de médecine chez les lycéen-ne-s de terminales scientifiques
http://questionsvives.revues.org/732
Cet article propose d’interroger les évolutions des processus de choix d’orientation des étudiant-e-s dans l’enseignement supérieur à travers les études de médecine, dans un contexte de féminisation massive de ces études en France depuis une trentaine d’années. Les résultats d’une enquête par questionnaires, menée auprès de 176 lycéen-ne-s de terminales scientifiques de l’académie de Montpellier durant l’année 2009, démontrent la persistance des représentations sexuées des professions et spécialités médicales lors du choix d’orientation vers les études de médecine.
2011
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
orientation professionnelle
enseignement médical
adolescent
identité de genre
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
Centre d'Etudes et de Recherche en Informatique Médicale Formations dispensées
http://cerim.univ-lille2.fr/fr/formations-dispensees.html
2011
Université du Droit et de la Santé Lille 2
Lille
France
formation
informatique médicale
formation informatique
recherche biomédicale
académies et instituts
enseignement médical

---
N1-VALIDE
L'Académie nationale de médecine recommande, dans l'intérêt des malades, un humanisme médical pour notre temps.
http://www.academie-medecine.fr/publication100036355/
Tout au long de son histoire et de ses travaux, l'Académie Nationale de Médecine a été animée de la préoccupation constante d'inscrire ses démarches dans la tradition française d'une Médecine Humaniste. Depuis qu'elle exerce des fonctions de conseil auprès des Ministères de tutelle, qu'elle s'attache aux avancées scientifiques et propose des recommandations, elle a toujours considéré de son devoir de veiller aux pratiques d'Humanisme Médical, pour le respect et la dignité de la personne humaine souffrante. Ce rapport s'inscrit donc dans une longue suite de publications de l'Académie et de ses membres sur tous les sujets inhérents à ce thème. Il se propose de rappeler que les évolutions fructueuses et étonnamment rapides de la Médecine du XXI siècle, ne dispensent en aucune façon de ses fondamentaux, c'est-à-dire une Clinique Humaniste.
2011
false
N
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
rapport
recommandation
humanisme
enseignement médical

---
N1-SUPERVISEE
Clinicien et superviseur... même combat!
http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20Médecin%20du%20Québec/Archives/2010%20-%202019/2010/Mai%202010/053-057MmeAudétat0510.pdf
Votre résident vient vous voir tout enthousiaste et vous dit : «Je viens de voir un cas facile : un syndrome du canal carpien ! ». Il s’agit d’une femme de 50 ans, suivie pour une hypertension et une hypothyroïdie, qui s’est présentée au service de consultation sans rendez-vous en raison d’une fatigue et d’un engourdissement progressif des mains.
2010
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Le Médecin du Québec
Canada
prise de décision
étudiant médecine
syndrome du canal carpien
fatigue
enseignement médical
médecine générale
internat et résidence
article de périodique

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N3-AUTOINDEXEE
L'avenir de l'éducation médicale au Canada (AEMC): Une vision collective pour les études médicales prédoctorales
http://afmc.ca/fmec/pdf/vision_collective.pdf
2010
rapport
enseignement médical
Vision
prévision
Canada

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N3-AUTOINDEXEE
Objectifs d'enseignement - 2 ème cycle des Etudes Médicales
http://www.med.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_2/MID/c-ac-MID_ORL.htm
2010
2eme cycle / master
1er cycle / licence
Université de Montpellier 1 - Faculté de médecine Montpellier Nimes
Montpellier
France
épreuves classantes nationales
enseignement médical
objectifs

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N1-SUPERVISEE
Enseignement de la médecine de famille : nouvelles évolutions à Lausanne
http://rms.medhyg.ch/numero-273-page-2270.htm
Les glomérulonéphrites rapidement progressives (GRP) représentent un syndrome clinique rare qui peut conduire à une destruction des reins. Si diverses maladies glomérulaires primaires ou systémiques peuvent causer une GRP, toutes sont caractérisées par une prolifération cellulaire glomérulaire au sein de la capsule de Bowman (croissants extracapillaires), une insuffisance rénale d’évolution rapide avec protéinurie et un sédiment urinaire actif. Elles nécessitent en urgence un traitement immunosuppresseur, voire des échanges plasmatiques. La survie du patient et le potentiel de récupération rénale dépendent de la créatininémie au moment du diagnostic, du nombre de glomérules atteints ainsi que du diagnostic causal. La GRP est donc une urgence diagnostique et thérapeutique qui doit être reconnue et référée rapidement au néphrologue.
2010
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Revue Médicale Suisse
Suisse
Suisse
médecine générale
article de périodique
médecine de famille
enseignement médical

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N3-AUTOINDEXEE
La dérogation au travail sur machines dangereuses pour les élèves des établissements d'enseignement technique agricole. Conduite à tenir pour le médecin chargé de cette mission.
http://www.inma.fr/files/file/diplome/dip_mem/dip_mem_2010-02_brard.pdf
2010
INMA - Institut National de Médecine Agricole
thèse ou mémoire
enseignement médical
travail
étudiants
enseignement
Techniques d'enseignement

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N1-SUPERVISEE
Enseignement des compétences cliniques en médecine ou le juste retour du clinicien
http://rms.medhyg.ch/numero-223-page-2158.htm
Cet article passe en revue le développement du nouveau curriculum (baccalauréat et maitrise universitaires) de l'enseignement des compétences cliniques (anamnèse, status, communication, professionnalisme) à l'Ecole de médecine de Lausanne. Certains aspects sont plus particulièrement discutés : l'aspect structuré et longitudinal du curriculum, l'amélioration de l'enseignement au lit du malade, l'évaluation des compétences cliniques, reconnaître l'enseignement comme une valeur institutionnelle.
2009
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N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Suisse
compétence clinique
enseignement médical

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N3-AUTOINDEXEE
Place de la clinique en médecine ambulatoire - les enseignements de l'étude TOPIC
http://www.revmed.ch/numero-192-page-476.htm
2009
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Revue Médicale Suisse
Suisse
article de périodique
médecine clinique
enseignement médical

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N1-VALIDE
Adapter et consolider les enseignements de pharmacologie et de thérapeutique dans les études médicales
http://www.academie-medecine.fr/publication100035991/
nos recommandations successives n'ont pas été entendues et (...) il importe de les renouveler. Cette nécessité est d'autant plus grande que la complexité des prescriptions des médicaments mais aussi d'autres traitements, n'a fait que croître depuis les premières mises en garde, notamment chez les personnes âgées recevant simultanément plusieurs médicaments et chez les malades à risque
2009
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N
Académie Nationale de Médecine
Paris
France
français
pharmacologie
traitement médicamenteux
enseignement médical
thérapeutique
rapport
recommandation

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N1-VALIDE
Utilisation de cadavres et de parties de cadavres dans la recherche médicale et la formation prégraduée, postgraduée et continue
http://www.saez.ch/docs/saez/archiv/fr/2009/2009-04/2009-04-021.PDF
Le but de ces recommandations n'est pas de normaliser les attitudes des intervenants dans ce domaine, mais bien plus de leur permettre d'agir de telle façon que, d'un point de vue juridique, aucun reproche ne puisse leur être adressé.
2009
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N
ASSM - Académie Suisse des Sciences Médicales
Suisse
français
législation comme sujet
cadavre
recherche biomédicale
enseignement médical
formation continue
Suisse
recommandation

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N3-AUTOINDEXEE
Le Programme d'enseignement décentralisé et la rétention des médecins omnipraticiens dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2743598/
2009
PMC - PubMed Central
États-Unis
article de périodique
saints
enseignement médical
Québec
décentralisation
politique
médecins généralistes
sulfure de baryum

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N3-AUTOINDEXEE
La démographie médicale Étude de législation comparée n 185
http://www.senat.fr/noticerap/2007/lc185-notice.html
2008
rapports et études
enseignement médical
Démographes
législation médicale
démographie

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N1-VALIDE
Réflexions sur les études de médecine
Analyse de l'état actuel, réflexions sur leur éventuelle intégrationdans le système européen LMD et propositions de l'Ordre des Médecins
http://www.conseil-national.medecin.fr/article/les-etudes-en-medecine-736
La réactualisation des cursus des étudiants en médecine dans l'espace européen nous amène à reprendre nos réflexions sur les études de médecine. Plusieurs éléments majeurs ont contribué à la reprise de ce travail : les difficultés inquiétantes de la démographie médicale, la réflexion sur le processus de Bologne, trop souvent simplifié sous l'acronyme L.M.D. (licence - master - doctorat), la mise en place de l'obligation de l'évaluation des pratiques professionnelles (E.P.P.) et les nouveaux objectifs de formation. Voici les différents thèmes traités dans ce rapport : - Compétence de l'Ordre sur la formation des médecins - Orientation ou sélection ? La première année de médecine - Le cursus de base - L'orientation vers les spécialités - Les spécialités, le troisième cycle des études - Cursus parallèles et passerelles - La Thèse de doctorat en médecine - Réflexions sur la pédagogie - Les qualifications - Conclusions et synthèse des propositions 36 pages
2007
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N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
enseignement médical
France
Europe
rapport

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N3-AUTOINDEXEE
L'enseignement de la psychologie médicale, c'est quoi?
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/l_enseignement_de_la_psychologie_medicale_c_est_quoi.2901
Au travers des entretiens avec les étudiants en médecine de l'Université de Picardie Jules Verne, les auteurs tentent de situer la place de l'enseignement de la Psychologie Médicale dans le curcus.
2007
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
enseignement médical
médical
psychologie médicale
psychologique

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N1-SUPERVISEE
Affectations en troisième cycle des études médicales en 2004 suite aux épreuves classantes nationales (ECN) (Les)
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er429.pdf
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
enseignement médical
internat et résidence
article de périodique
graphique
tableau

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N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

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N1-VALIDE
Caractéristiques et résultats des épreuves classantes nationales de médecine 2004
séries études, document de travail n 52
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud52.pdf
en 2004, les futurs médecins ont accédé au troisième cycle des études médicales essentiellement via les Epreuves Classantes Nationales (ECN) de médecine, qui remplacent les concours d'internat. En fonction de leur rang de classement aux ECN et des postes ouverts par les décideurs publics, les futurs médecins ont pu choisir un poste d'interne soit, une discipline (pédiatrie, médecine générale ') dans un lieu géographique de formation (subdivision). Ce document de travail présente les caractéristiques et résultats des ECN 2004 au niveau national et par subdivision géographique. Il s'appuie sur les statistiques obtenues à partir de l'exploitation des fichiers de gestion des ECN de la DHOS ; 98 pages
2005
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N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
France
internat et résidence
répartition par sexe
répartition par âge
enseignement médical premier cycle
géographie
faculté de pharmacie
médecine
femmes
médecine
médecine générale
évaluation des acquis scolaires
facteurs de l'âge
médecine générale
enseignement médical
étudiant médecine
écoles de médecine
médecine générale
médecine
rapport
graphique

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N1-VALIDE
Ethique et professions de santé
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000226/index.shtml
monde de santé en souffrance, comprendre le mot en éthique, nourrir l'éveil des consciences, donner toute sa place à la réflexion éthique dans la formation initiale et dans l'exercice médical, prendre en compte la réflexion éthique pour réformer le système de santé ; 64 pages
2003
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
professions de santé
éthique médicale
droits des patients
Relations médecin-patient
communication
Relations entre professionnels de santé et patients
financement organisé
prestations des soins de santé
conscience morale
éthique basée sur les principes
déontologie
Relations médecin-patient
Relations entre professionnels de santé et patients
conscience immédiate
éthique médicale
codes de déontologie
étudiant médecine
enseignement médical
analyse éthique
consentement libre et éclairé
internat et résidence
comités d'éthique
consultation d'éthique
qualité des soins de santé
éthique clinique
recommandation pour la politique de santé
recommandation professionnelle

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N1-VALIDE
Restaurer l'attractivité des CHU et leur partenariat avec le monde de la santé et l'université
plan hôpital 2007
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000171/index.shtml
Mission relative aux spécificités des CHU
grands axes de la mission, présentation des CHU, des Facultés de Médecine et d'Odontologie, méthodologie et déroulement de la mission, constat (liens avec l'université, activités stratégiques, statut, organisation, environnement complexe) ; propositions sur (la clarification des relations, les statuts et l'organisation, la gouvernance, et l'environnement du CHU) ; contractualisations ; 49 pages
2003
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
hôpitaux d'enseignement
écoles de médecine
personnel médical hospitalier
école dentaire
hôpitaux d'enseignement
écoles de médecine
école dentaire
hôpitaux d'enseignement
enseignement médical
recherche
relations interinstitutionnelles
hôpitaux d'enseignement
services contractuels
France
géographie
Formation médicale continue comme sujet
sélection du personnel
hôpitaux d'enseignement
rapport

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N1-VALIDE
Régulation des professions de santé (La)
études monographiques Allemagne, Royaume-Uni, Québec, Belgique, États-Unis
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud22a.pdf
démographie médicale, régulation de l'accès à la formation, régulation du marché du travail, régulation des effectifs au cours des études médicales en Allemagne, Royaume-Uni, Québec, Belgique, États-Unis
2002
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Ministère de la Santé et des Sports - France
Paris
France
français
main-d'oeuvre en santé
prestations des soins de santé
Allemagne
assurance maladie
enseignement médical
démographie
étudiant médecine
médecins
médecins
médecins
soins ambulatoires
répartition par âge
hôpitaux
chômage
main-d'oeuvre en santé
critères d'admission dans un établissement d'enseignement
Formation médicale continue comme sujet
médecins généralistes
médecine générale
médecins diplômés à l'étranger
étudiant médecine
réglementation gouvernementale
réforme des soins de santé
soins ambulatoires
personnel hospitalier
salaires et prestations accessoires
Grande-Bretagne
bases de données comme sujet
systèmes d'information
médecine générale
Québec
pratique professionnelle
répartition par sexe
auxiliaires de santé
soins
profession de sage-femme
Belgique
médecins diplômés à l'étranger
États-Unis d'Amérique
health maintenance organizations (USA)
prestations des soins de santé
médecins diplômés à l'étranger
rapport
article de périodique

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N1-VALIDE
Réadaptation permanente des compétences du médecin
http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/competence.pdf
rappel historique, formation actuelle du médecin français, influence européenne, conditions d'évolutivité du praticien et de sa formation, propositions prospectives ; 7 pages
2002
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N
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
enseignement médical
internat et résidence
France
enseignement médical
Formation médicale continue comme sujet
Europe
enseignement médical
Formation médicale continue comme sujet
rapport

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N1-VALIDE
Université de Lyon 1, Claude Bernard (UCBL) - Serveur des polycopiés de santé
http://polycopsante.univ-lyon1.fr//
les cours disponibles en ligne et en téléchargement sur ce serveur ont été rédigés collégialement par les enseignants des différentes spécialités médicales, afin d'être consultés par le réseau interne ou par Internet. Ils constituent des documents de référence, complémentaires des enseignements dispensés dans les UFR ; liens
2001
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N
Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL)
Lyon
France
français
enseignement médical
questions à choix multiple
cas clinique
cours

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N1-VALIDE
Rhinologie, otologie, laryngologie
enseignement et pratique de la faculté de médecine de Vienne
http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/cote?71335
enseignement sommaire : les études médicales à Vienne, le recrutement des professeurs, l'organisation de l'enseignement de la médecine, l'hôpital général et la policlinique, les cliniques laryngologiques et rhinologiques, les cliniques otologiques ; la pratique : sommaire, nez, sinus, pharynx, larynx, oreille ; appendice, conseil pratique sur le voyage et le séjour à Vienne, travaux à consulter ; 539 pages
1994
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N
BIU Santé
Paris
France
français
enseignement médical
oto-rhino-laryngologie
oto-rhino-laryngologie
Autriche
histoire du 19ème siècle
monographie
cours

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Courriel
02/12/2016


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