Libellé préféré : Effet placebo;

Synonyme CISMeF : Effet placébo;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Effet d’une prémédication à l’albuterol (salbutamol) versus placebo sur l’incidence des évènements respiratoires chez les enfants bénéficiant d’une amygdalectomie
https://sfar.org/effet-dune-premedication-a-lalbuterol-salbutamol-versus-placebo-sur-lincidence-des-evenements-respiratoires-chez-les-enfants-beneficiant-dune-amygdalectomie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=effet-dune-premedication-a-lalbuterol-salbutamol-versus-placebo-sur-lincidence-des-evenements-respiratoires-chez-les-enfants-beneficiant-dune-amygdalectomie
Ce que nous savons déjà sur le sujet L’amygdalectomie est une des chirurgies les plus fréquemment pratiquées en Europe [1]. Différentes études retrouvent cette chirurgie comme facteur de risque de complications respiratoires, qu’elles soient mineures (toux, obstruction) ou majeures (laryngospasme, bronchospasme, désaturation) [2,3]. Les autres facteurs de risque sont l’infection récente et/ou récurrente des voies aériennes supérieures (VAS), une hyperréactivité bronchique ; facteurs majoritairement présents chez les enfants devant bénéficier d’une amygdalectomie. L’administration des β2 mimétiques en prémédication a été proposée pour diminuer ces complications respiratoires chez les enfants présentant une hyperréactivité bronchique [4]. Les recommandations françaises suggèrent l’administration de salbutamol chez les enfants de moins de 6 ans présentant une infection récente des voies aériennes supérieures afin de diminuer les complications respiratoires (grade2 , accord fort) [5]. L’hypothèse formulée par les auteurs était que l’administration d’un β2 mimétique pourrait diminuer de 50% les complications respiratoires versus un placebo.
2020
SFAR - Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
France
lecture critique d'article
incidence
Enfant
Effet placebo
salbutamol
Enfant
enfant
SALBUTAMOL
salbutamol
albutérol
enfant
Enfant
prémédication
amygdalectomie
Enfant
amygdalectomie

---
N3-AUTOINDEXEE
L’effet placebo et sa modulation par l’hypnose médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02420656
Le terme effet placebo est soumis à de nombreux préjuges. En France, sa définition est négative, un mensonge du médecin au patient, un faux médicament sans efficacité. Cela ressemble à une manipulation à laquelle personne ne souhaite être soumis. Cependant, il est à la base de tous les essais cliniques car chaque médicament doit prouver sa supériorité au placebo avant de recevoir son autorisation de mise sur le marché. Dans un premier temps, nous aborderons les hypothèses de fonctionnement de cet effet en passant par les mécanismes psychologiques, psychobiologiques et génétiques. Dans un deuxième temps, les facteurs influençant les études cliniques et le patient seront étudiés. Dans un troisième temps, l’hypnose médicale sera détaillée en tant qu’outil a la modulation de l’effet placebo. L’effet placebo n’est pas un miracle du a un faux médicament, ses résultats statistiques sont faussés par de nombreux biais. Il est toutefois réel par de nombreux mécanismes contextuels. Sa prise en compte est donc primordiale dans la prise en charge des patients.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hypnose
Effet placebo
hypnothérapie

---
N1-VALIDE
Qu’est-ce que l’effet placebo, l’effet nocebo des médicaments ?
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/quest-ce-que-leffet-placebo-leffet-nocebo-des-medicaments
L’effet placebo est bien connu et certains effets positifs de la substitution de médicaments actifs font partie des données médicales, mais l’effet nocebo est beaucoup moins connu
2017
false
false
false
France Culture
France
français
Effet nocebo
Effet placebo

---
N1-SUPERVISEE
L’effet placebo : les travaux de F. Benedetti, implications pour la relation patient-acteur de santé
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01593054
La thèse porte sur les recherches du professeur Fabrizio Benedetti. La thèse définit les effets placebo et nocebo. Elle définit la douleur dans sa composante neurobiologique et psychobiologique. Elle développe les travaux récents sur l'effet placebo analgésique, montrant l'implication du système opioïdergique endogène contrôlant la douleur. Elle décrit les structures cérébrales mises en jeu. Elle montre également que l'effet placebo est produit dans la maladie de Parkinson. Elle se termine sur une discussion sur l’intérêt de ces connaissances nouvelles pour mieux prendre en charge les patients en clinique ou chez le professionnel de santé.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
douleur
mesure de la douleur
Effet placebo

---
N1-VALIDE
Placebo : efficace dans la toux aiguë du jeune enfant ?
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/1133
L’agence européenne du médicament a proscrit l’usage d’antitussif chez les enfants de moins de 6 ans en raison d’une balance bénéfices-risques négative. Les études réalisées sur la toux de l’enfant portant sur divers médicaments n’ont pas montré d’efficacité supérieure du médicament versus placebo, mais beaucoup montraient une amélioration significative dans la branche placebo. La question se pose donc de la justification de proposer une alternative sous forme de sirop phytothérapeutique ou d’un placebo par rapport à une attitude expectative sans aucune prescription.
2015
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
lecture critique d'article
Effet placebo
placebo
toux
Maladie aigüe
enfant
résultat thérapeutique
Toux aiguë
solutions pharmaceutiques
phytothérapie
nourrisson
résumé ou synthèse en français
Thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
L'effet placebo chez l'enfant est méconnu et peu étudié : Pharmacopédiatrie
http://www.edimark.fr/lettre-pharmacologue/effet-placebo-chez-enfant-est-meconnu-peu-etudie
Il persiste à travers la littérature une perception erronée de l'effet placebo. Le terme évolution sous placebo, qui intègre la régression à la régression à la moyenne et l'ensenble des facteurs de confusion, doit remplacer effet placebo dans les études exploratoires sur ce phénomène. » Les résultats de ces études sont à interpréter avec prudence, car ils peuvent être biaisés. Ces études soulignent l'importance de connaître l'évolution sous placebo chez l'enfant et l'intérêt de contrôler cette source de biais en réalisant des cliniques randomisés qui permettront d'estimer correctement le bénéfice thérapeutique des conçus pour les enfants.
2013
Edimark Santé
France
matériel enseignement
article de périodique
Enfant
Effet placebo
enfant
Enfant
Enfant
Enfant
enfant

---
N1-VALIDE
Tout sur l'effet placebo
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/1072/1
André Pannatier, directeur de la pharmacie du CHUV. Grâce, notamment, à l'imagerie, on sait que les placebos activent des mécanismes physiologiques.
2013
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
Effet placebo
enregistrement vidéo

---
N1-VALIDE
Placebo et effet placebo Première partie : D'où viennent les concepts ?
Médecine. Volume 8, Numéro 9, 417-28, Novembre 2012, Concepts et outils
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/7F/0E/resume.phtml
Pour comprendre la signification des termes placebo et effet placebo tels que nous les employons aujourd'hui, il est utile d'analyser la naissance de ces termes dans leur sens médical. Selon le psychiatre Arthur K. Shapiro, on ne connaît pas les raisons de l'apparition du terme placebo (« je plairai ») dans son sens médical qui est mentionné pour la première fois dans la seconde édition du Motherby's New Medical Dictionnary (1785), défini comme une « méthode banale ou remède ». En 1803, J. Fox dans le Quincy's Lexicon Medicum le définit de la façon suivante : « Placebo, je plairai ; un épithète donné à tout remède prescrit plus pour faire plaisir au patient que pour lui être utile » [3]. Si ces dictionnaires médicaux définissent le terme placebo, en revanche, ils ne parlent pas d'effet placebo.
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
placebo
Effet placebo
article de périodique

---
N1-VALIDE
Placebo et effet placebo. Deuxième partie : Le placebo est-il toujours pharmacologiquement « inerte » ?
Médecine. Volume 8, Numéro 10, 462-4, Décembre 2012, Concepts et outils
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/med/e-docs/00/04/7F/BA/resume.phtml
Dans une première partie, nous avons envisagé la naissance des concepts de « placebo » et « d'effet placebo », jusqu'à la référence historique que constitue l'apparition des essais contrôlés randomisés contre placebo dans les années 1950. Cette deuxième partie est une première approche des définitions actuelles.
2012
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
placebo
Effet placebo
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Effet placebo analgésique : apport des neurosciences
https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-301/Effet-placebo-analgesique-apport-des-neurosciences
Les vingt dernières années ont permis aux neurosciences de faire évoluer notre compréhension de l’effet placebo analgésique. Perçu par les chercheurs comme un biais qui perturbe la démonstration d’efficacité, il évoque souvent chez le patient le charlatanisme. L’étymologie du mot, désignant un comportement de réponse du patient pour «plaire» au médecin, a longtemps nui à sa juste appréciation. L’effet placebo analgésique est à présent mieux défini et considéré comme un phénomène psychobiologique. Grâce à des expérimentations pharmacologiques et à l’avènement de l’imagerie fonctionnelle cérébrale, les circuits neurologiques impliqués dans cet effet ont pu être identifiés, et la contribution des endorphines et de la dopamine a pu être mise en évidence. Cet article décrit les connaissances actuelles sur ce phénomène fascinant : comment une modulation psychologique peut mener à un effet biologique.
2011
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
placebo
article de périodique
neurosciences
analgésie
Effet placebo

---
N1-VALIDE
Effet placebo : quand l'esprit panse le corps
http://www.rts.ch/emissions/36-9/3481406-effet-placebo-quand-l-esprit-panse-le-corps.html
Prescrire un placebo à un patient: une arnaque? Les chercheurs sont en train de découvrir que l'effet placebo peut contribuer à certains processus de guérison. L'effet placebo ou la capacité du corps humain à fabriquer ses propres médicaments.
2011
false
N
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
émission de télévision
information patient et grand public
placebo
Effet placebo

---
N1-SUPERVISEE
Interventions placebo pour le traitement de toutes les pathologies cliniques
http://www.cochrane.org/fr/CD003974
Nos principaux objectifs étaient d'évaluer les effets des interventions placebos en général dans toutes les pathologies cliniques, et d'examiner les effets des interventions placebos dans des pathologies cliniques spécifiques. Nos objectifs secondaires étaient d'évaluer si les effets des traitements placebos différaient selon que les résultats étaient rapportés par les patients ou les observateurs, et étudier les autres motifs expliquant les variations de l'effet.
2010
false
N
Cochrane
France
français
méta-analyse
placebo
Effet placebo
résultat thérapeutique
résumé ou synthèse en français

---
N1-VALIDE
Item 168 : Effet placebo et médicaments placebo
- Examen Classant National : Question(s) 168 Module(s) 11 -
http://campus.cerimes.fr/rhumatologie/enseignement/rhumato23/site/html/
objectifs pédagogiques, définitions, utilisations de l'effet placebo
2009
true
N
true
2eme cycle / master
UMVF - Campus de Rhumatologie
France
320. Analyser et utiliser les résultats des études cliniques dans la perspective du bon usage _ analyse critique, recherche clinique et niveaux de preuve (voir item 3)
français
épreuves classantes nationales
placebo
Effet placebo
rhumatologie
recherche biomédicale
cours

---
N1-SUPERVISEE
Suggestion, placebo et mensonge
http://www.campus-umvf.cnge.fr/materiel/Suggestion_placebo_mensonge.pdf
Le phénomène « placebo » sort de l'ordinaire : tout le monde peut constater qu'il existe, mais personne ne sait de façon précise comment il fonctionne. Les pharmacologues et les thérapeutes le mesurent assez facilement, mais se hasardent rarement à en creuser les mécanismes.
2008
true
false
false
Campus de Médecine générale
France
français
médecins généralistes
Thérapeutique
Effet placebo
suggestion
médecine générale
placebo
article de périodique

---
N1-VALIDE
Expérience individuelle et expérimentation scientifique
http://www.minerva-ebm.be/fr/article/434
Pourquoi avons-nous si souvent l'impression qu'un traitement médicamenteux précis présente une efficacité clinique significative tandis que des études randomisées et en double aveugle ne montrent pas d'efficacité ou une efficacité faible ?...
2008
false
N
minerva-ebm.be
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
essais cliniques comme sujet
résultat thérapeutique
Effet placebo
Relations médecin-patient
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Placebo et effet placebo (deuxième partie) : aspects éthiques
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/303
L'article cite et commente les textes publiés par les institutions nationales et internationales (Ordre des Médecins de Belgique, Association Médicale Mondiale, Conseil des Organisations Internationales des Sciences Médicales) sur le sujet. Les arguments pour ou contre l'utilisation du placebo en recherche clinique sont présentés.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
Effet placebo
éthique clinique
Déontologie médicale
placebo
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Lorsque le placebo est plus efficace que le comprimé seul
Quelques idées sur la méthodologie des essais cliniques, inspirées par deux études sur le sommeil
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2007.06157/
2007
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
Effet placebo
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Placebo
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2007.06122/
Un placebo peut certes être une substance pharmacologiquement inactive, mais il peut également s'agir d'une opération fictive ou d'une autre intervention thérapeutique dépourvue d'effets connus sur le métabolisme.
2007
false
false
false
Suisse
français
placebo
Effet placebo
article de périodique

---
N1-VALIDE
Effet placebo et médicaments placebo
- Examen Classant National : Question(s) 168 Module(s) 11 -
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/jsp/saisie/liste_fichiergw.jsp?OBJET=DOCUMENT&CODE=1095775348761&LANGUE=0
définition de l'effet placebo et du placebo, observations, facteurs influençant la réponse placebo
2007
true
N
3eme cycle / doctorat
2eme cycle / master
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie, Collège National Universitaire de Psychiatrie
Rouen
France
320. Analyser et utiliser les résultats des études cliniques dans la perspective du bon usage _ analyse critique, recherche clinique et niveaux de preuve (voir item 3)
français
psychiatrie
Effet placebo
placebo
épreuves classantes nationales
cours

---
N1-SUPERVISEE
Placebo et effet placebo (première partie) : définition, aspects cliniques, mécanismes.
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/292
Il existe une abondante littérature consacrée au placebo et à l'effet placebo. Le présent article essaie de fournir une définition précise de ces concepts et de faire le point de nos connaissances sur ce sujet. Considérant que la plupart des travaux étudiant ce phénomène manquent de rigueur, certains auteurs nient son existence. Toutefois, les progrès récents en neuroscience permettent de l'objectiver et d'en expliquer les mécanismes. Rev Med Brux 2006 ; 27 : 499-504
2006
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
placebo
placebo
placebo
Effet placebo
article de périodique

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
24/09/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.