CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : écoles de médecine;

Synonyme CISMeF : FM; FACM; FACMED; faculté de médecine;

Synonyme MeSH : facultés de médecine;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoints des académies de médecine sur l'enseignement des soins palliatifs dans les facultés de médecine en Belgique
http://www.armb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7627a33c936e4239e2cb0e438d6de9dc62347c8c&file=fileadmin/sites/armb/upload/armb_super_editor/armb_editor/pdf/Avis/2017/enseignement_des_soins_palliatifs.pdf
2017
false
false
false
Académie Royale de Médecine de Belgique
France
français
information scientifique et technique
conjoints
enseignement
soins palliatifs
écoles de médecine
enseignement médical
Belgique
jugement
Médecine palliative
Académies
Soins palliatifs
académies et instituts
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la culture sécurité et du dévoilement de l'erreur des internes de médecine générale de la faculté de médecine de Nantes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN197682820
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN197685269
L'étude HAS de 2011 sur la culture sécurité révèle les difficultés des médecins généralistes à identifier les évènements indésirables associés aux soins ainsi que leur manque de formation concernant la sécurité des patients. L'objectif de notre étude est d'évaluer la perception de la culture sécurité et celle du dévoilement de l'erreur médicale des internes de médecine générale de Nantes grâce au « Medical Student Safety Attitudes and Professionalism Survey » MSSAPS traduit et validé en français
2016
false
false
false
Nantilus - Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
médecin (médecine interne)
médecins généralistes
sécurité
interne
Médecine générale
médecine interne
écoles de médecine
médecin (médecine générale)
études d'évaluation comme sujet
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination antigrippale chez les internes de médecine générale : une étude quantitative à la faculté de médecine de Lille
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6715
Contexte. La vaccination antigrippale est recommandée chez les professionnels de santé. L’objectif d’une couverture vaccinale d’au moins 75% n’est pourtant pas atteint. Cette étude s’intéressait aux freins à la vaccination antigrippale chez les internes en médecine générale de la faculté de médecine de Lille. L’objectif était d’améliorer la couverture vaccinale dans cette population.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
interne
vaccins antigrippaux
généralisé
vaccination
médecine interne
quantité
écoles de médecine
vaccination / médication préventive
vaccin contre le virus de l'influenza
quantitatif
médecin (médecine interne)
collecte de données
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation, pratiques et connaissances en matière de santé au travail des internes inscrits à la faculté de médecine de Rennes
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-7961?height=500&width=900
Introduction : Les médecins de soin ont un rôle important à jouer dans le domaine de la santé au travail. L’objectif de l’étude était de préciser la formation des internes sur la santé au travail, leurs pratiques professionnelles en la matière, leurs connaissances sur le rôle du médecin du travail, ainsi que leur souhait de formation
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
santé au travail
éducation pour la santé
connaissance
interne
formé
connaissance
médecine du travail
médecin (médecine interne)
médecine interne
connaissance
métier
écoles de médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances médicales théoriques des internes en médecine générale en première année du troisième cycle des études médicales en novembre 2013 à la faculté de médecine d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01253970
Introduction : Nous avons évalué les connaissances théoriques des internes en médecine générale entrés en première année du troisième cycle des études médicales (TCEM) en novembre 2013 à la faculté de médecine d’Amiens
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
interne
médecine générale
médecine interne
écoles de médecine
enseignement médical
connaissance
médical
connaissance
Évaluation
connaissance
troisième
généralisé
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
La revue de morbi-mortalité dans la formation initiale des internes de médecine générale : à propos d'une expérimentation à la faculté de médecine de Lyon Est
http://n2t.net/ark:/47881/m6hd7t3f
La revue de morbi-mortalité (RMM) consiste en une analyse collective et rétrospective de situations marquées par un événement indésirable associé aux soins (EIAS). Cette analyse se veut systémique et vise à mettre en évidence les facteurs ayant favorisé l'événement et à trouver des actions d'amélioration devant permettre de prévenir un nouvel incident. Elle peut avoir deux objectifs différents : l'évaluation et l'amélioration des pratiques dans un système de soins ou un but pédagogique, notamment pour la formation des internes. Nous avons mené une étude qualitative, en interrogeant 15 internes de médecine générale ayant participé à deux RMM dédiées spécifiquement à leur pratique et organisées pour ce travail. L'objectif était d'évaluer l'impact de telles revues sur la pratique des internes et sur leur vécu des situations présentées.
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
formation en interne
médecine interne
Médecine expérimentale
formé
interne
revue de la littérature
Médecine générale
médecin (médecine générale)
médecin (médecine interne)
initial
mortalité
écoles de médecine
maladies à prions
proposant
médecins généralistes
recherche biomédicale
revue de la littérature
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Pédagogie à la faculté de médecine de Rouen : apprentissage par problèmes (APP) ; apprentissage du raisonnement clinique (ARC) ; Examen Clinique Objectifs Structurés (ECOS)
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/la-pedagogie-a-la-faculte-de-rouen-16556.kjsp?RH=1378135940782
2014
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
formation
objectifs
écoles de médecine
examen physique
apprentissage basé sur la résolution de problèmes

---
N1-VALIDE
AFMC
Association des facultés de médecine du Canada
http://www.afmc.ca/
L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est la voix nationale des 17 facultés de médecine du Canada. Nos principaux campus et communautés d'enseignement englobent plus de 8 000 étudiants en médecine au premier cycle, plus de 10 000 stagiaires de niveau postdoctoral et près de 30 000 enseignants à temps plein et à temps partiel. Ces chiffres reflètent une croissance de plus de 25 % par rapport à l'année 2000 en ce qui a trait au nombre d'étudiants et d'enseignants. Dans le cadre de son rôle de promotion et de défense des intérêts, l'AFMC tente activement d'amener le gouvernement et les principaux intervenants à participer à des débats d'orientation sur les thèmes de la santé, de l'éducation médicale et du financement de la recherche.
false
false
false
Ottawa
Canada
Ontario
français
anglais
écoles de médecine
Canada
enseignement médical
association

---
N1-VALIDE
Conférence des Doyens des facultés de Médecine
http://www.conference-doyens-medecine.com/
false
N
France
français
écoles de médecine

---
N1-VALIDE
AUFEMO - Administration Universitaire Francophone et Européenne en Médecine et Odontologie,
http://www-aufemo.u-strasbg.fr/
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/ulpmed/aufemo/
L'AUFEMO, Administration Universitaire Francophone et Européenne en Médecine et Odontologie, regroupe les Secrétaires généraux, Chefs des Services Administratifs, responsables administratifs ou directeurs Administratifs des Facultés de Médecine et des Facultés de Chirurgie Dentaire de France, des pays francophones et des pays de l'Union européenne et une représentante des Facultés de Pharmacie.
false
N
Strasbourg
France
Bas-Rhin
français
faculté de pharmacie
écoles de médecine
école dentaire
association

---
N1-VALIDE
Histoire de la Faculté de médecine de Nancy
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/histoire/histoire.html
faculté de médecine de Nancy / histoire de la faculté ; informations et banque d'images ; non daté
false
N
Université Virtuelle de la Faculté de Médecine de Nancy
Nancy
France
français
documents
histoire de la médecine
écoles de médecine

---
N1-VALIDE
UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone
http://www.umvf.org
liste et lien vers l'ensemble des universités médicales virtuelles françaises
false
false
false
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
structure recherche
guide ressources
enseignement médical
écoles de médecine
enseignement à distance
formation continue
Technologie de l'éducation
structure enseignement formation
épreuves classantes nationales
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
CIDMEF
Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d'Expression Française
http://www.cidmef.u-bordeaux2.fr/
présentation, objectifs, opérations, partenaires, annuaire ; voir notamment les recommandations pour la formation pédagogique des enseignants de médecine élaboré par le cercle des experts en pédagogie de la CIDMEF et les pages CIDMEF de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
false
N
Université Victor Segalen de Bordeaux 2
Tours
Bordeaux
France
Indre-et-Loire
français
association professionnels santé
corps enseignant et administratif en médecine
écoles de médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la mise en place de l'enseignement de la lecture critique d'article dans les facultés de médecine et opportunité de son intégration aux épreuves classantes nationales
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000404/index.shtml
2007
rapport
lecture
Évaluation
enseignement
Critique
écoles de médecine
médecine intégrative

---
N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
Interne
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

---
N1-VALIDE
Evaluation des conventions constitutives des centres hospitaliers et universitaires
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000473/index.shtml
mode actuel de relation entre l'hôpital et l'université, missions de recherche des CHU, capacité d'adaptation du système de formation, spécificité en soins de recours des CHU, propositions, nombreuses annexes, 117 pages
2004
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
enseignement médical
hôpitaux d'enseignement
hôpitaux d'enseignement
évaluation des besoins
écoles de médecine
hôpitaux d'enseignement
hôpitaux d'enseignement
relations interinstitutionnelles
France
enseignement médical
recherche biomédicale
écoles de médecine
écoles de médecine
rapport

---
Courriel
24/07/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.