Libellé préféré : écoles de médecine;

Synonyme CISMeF : FM; FACM; FACMED; faculté de médecine;

Synonyme MeSH : facultés de médecine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Avis conjoints des académies de médecine sur l'enseignement des soins palliatifs dans les facultés de médecine en Belgique
http://www.armb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7627a33c936e4239e2cb0e438d6de9dc62347c8c&file=fileadmin/sites/armb/upload/armb_super_editor/armb_editor/pdf/Avis/2017/enseignement_des_soins_palliatifs.pdf
2017
false
false
false
Académie Royale de Médecine de Belgique
France
français
information scientifique et technique
conjoints
enseignement
soins palliatifs
écoles de médecine
enseignement médical
Belgique
jugement
Médecine palliative
Académies
Soins palliatifs
académies et instituts
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Le statut de Maître de Stage Universitaire (MSU) en Médecine Générale : opinion des associés des MSU de la faculté de Rennes
http://www.sudoc.fr/203644409
Contexte : Au cours de la formation des futurs médecins généralistes, trois stages ambulatoires sont proposés auprès de médecins généralistes ayant le statut de Maître de Stage Universitaire (MSU). Cependant, le recrutement de MSU reste insuffisant. Objectif : L’objectif de cette étude était de connaître l’opinion des associés des MSU sur le statut de MSU afin d’améliorer le recrutement
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
généralisé
statuts
médecine générale
écoles de médecine
jugement

---
N2-AUTOINDEXEE
Les internes en DES de Médecine Générale ont-ils le même niveau de réflexivité selon qu'ils aient bénéficié des enseignements GEAR ou du Tutorat, au sein de la Faculté de Médecine de Nantes : comparaison systématique des RSCA des promotions d'internes de 2006 et 2013 durant la première année de DES de Médecine Générale
http://www.sudoc.fr/204231167
Devant l'inhomogénéité de la qualité du tutorat entre les tuteurs et les effectifs croissants des IMG, le DUMG de Nantes a créé en 2009 une méthode pédagogique innovante : les Groupes d'Echange à l'Approche Réflexive (GEAR) couplés à une appréciation annuelle. Pour évaluer l'efficience de cette méthode nous avons comparé la réflexivité d'une promotion d'IMG formés par les GEAR, à celle d'une promotion d'IMG ayant bénéficié du tutorat, en analysant leurs RSCA. Dans un second temps nous avons comparé la qualité et les thématiques des recherches effectuées dans les deux promotions
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
enseignement
dossiers médicaux électroniques
Enseignants
région mammaire
médecine interne
régions promotrices (génétique)
médecin (médecine interne)
Mentorat
écoles de médecine
généralisé
interne
médecine générale
classification

---
N2-AUTOINDEXEE
Responsabilité sociale de la Faculté médecine de Poitiers : le ressenti des membres de l'Agence régionale de santé
http://www.sudoc.fr/197382797
Introduction : La responsabilité sociale des facultés de médecine est un principe qui se développe autour des valeurs fondamentales de pertinence, efficience, qualité et équité. En 2010, un consensus mondial sur la responsabilité sociale des facultés de médecine a proposé 10 axes stratégiques permettant à une faculté de médecine de devenir socialement responsable. Le projet de Recherche Action-Responsabilité Sociale (RA-RS) des facultés de médecine, auquel la Faculté de médecine de Poitiers participe, a pour but d'expérimenter et d'évaluer la mise en œuvre et l'impact d'une démarche inspirée des valeurs fondamentales de la responsabilité sociale. Dans le cadre de ce projet, ce travail a été réalisé avec l'objectif d'explorer le ressenti des membres de l'Agence régionale de santé du Poitou-Charentes, concernant l'approche de la faculté de médecine pour répondre aux besoins de santé de la population
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
santé
médecine sociale
écoles de médecine
régional
tous les membres
responsabilité sociale
membres

---
N2-AUTOINDEXEE
L'intelligence émotionnelle au cours du diplôme de médecine générale : une rencontre pour les internes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 18 internes de médecine générale de la faculté de Lyon
http://www.sudoc.fr/196923832
L’internat est une période de transition en lien avec la prise de responsabilités. L’interne de médecine générale doit acquérir des compétences émotionnelles pendant son cursus cependant elles restent en filigrane dans le parcours pédagogique. La découverte de leurs émotions, apprendre à les gérer et les utiliser dans la relation avec les patients définit l’intelligence émotionnelle. L’étude s’est intéressée à la découverte de ces compétences et à leur évolution au cours DES
2016
false
false
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Entretien
généralisé
conférences
interne
médecine générale
entretiens comme sujet
intelligence
médecin (médecine interne)
qualitatif
recherche qualitative
médecine interne
écoles de médecine
intelligence émotionnelle
entretien
conférences

---
N2-AUTOINDEXEE
Formation, pratiques et connaissances en matière de santé au travail des internes inscrits à la faculté de médecine de Rennes
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-7961?height=500&width=900
Introduction : Les médecins de soin ont un rôle important à jouer dans le domaine de la santé au travail. L’objectif de l’étude était de préciser la formation des internes sur la santé au travail, leurs pratiques professionnelles en la matière, leurs connaissances sur le rôle du médecin du travail, ainsi que leur souhait de formation
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
santé au travail
éducation pour la santé
connaissance
interne
formé
connaissance
médecine du travail
médecin (médecine interne)
médecine interne
connaissance
métier
écoles de médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination antigrippale chez les internes de médecine générale : une étude quantitative à la faculté de médecine de Lille
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6715
Contexte. La vaccination antigrippale est recommandée chez les professionnels de santé. L’objectif d’une couverture vaccinale d’au moins 75% n’est pourtant pas atteint. Cette étude s’intéressait aux freins à la vaccination antigrippale chez les internes en médecine générale de la faculté de médecine de Lille. L’objectif était d’améliorer la couverture vaccinale dans cette population.
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
interne
vaccins antigrippaux
généralisé
vaccination
médecine interne
quantité
écoles de médecine
vaccination / médication préventive
vaccin contre le virus de l'influenza
quantitatif
médecin (médecine interne)
collecte de données
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la culture sécurité et du dévoilement de l'erreur des internes de médecine générale de la faculté de médecine de Nantes
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN197682820
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN197685269
L'étude HAS de 2011 sur la culture sécurité révèle les difficultés des médecins généralistes à identifier les évènements indésirables associés aux soins ainsi que leur manque de formation concernant la sécurité des patients. L'objectif de notre étude est d'évaluer la perception de la culture sécurité et celle du dévoilement de l'erreur médicale des internes de médecine générale de Nantes grâce au « Medical Student Safety Attitudes and Professionalism Survey » MSSAPS traduit et validé en français
2016
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Évaluation
médecin (médecine interne)
médecins généralistes
sécurité
interne
Médecine générale
médecine interne
écoles de médecine
médecin (médecine générale)
études d'évaluation comme sujet
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) : ressenti des internes inscrits en Diplôme d'Etudes Spécialisées de médecine générale à la faculté de Tours au cours de l'année universitaire 2014-2015
http://www.sudoc.fr/194677443
Contexte : Depuis 2004, le Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) est l’un des outils choisis par le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de Tours pour la formation et l’évaluation des internes dans l’approche pédagogique par compétences. Objectifs : L’objectif principal de cette étude était d’explorer le ressenti sur le RSCA des internes inscrits en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale à la faculté de Tours au cours de l’année universitaire 2014-2015
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecin (médecine interne)
enseignement spécialisé en médecine
Spécialisation
spécial
généralisé
conférences
complexe
médecine générale
écoles de médecine
interne
spécialisation
conférences

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances médicales théoriques des internes en médecine générale en dernier semestre du troisième cycle des études médicales en juin 2016 à la faculté de médecine d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1455443
Introduction : nous avons évalué les connaissances médicales théoriques des internes en médecine générale, ayant passé l’examen national classant en mai 2013, et qui étaient en dernier semestre en juin 2016 à la faculté d’Amiens. Secondairement, nous avons comparé l’évolution des résultats, avec l’étude faite en 2013 sur la même promotion d’internes alors en premier semestre.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Évaluation
connaissance
généralisé
médecine interne
médecin (médecine interne)
écoles de médecine
connaissance
médical
médecine générale
semestriel
connaissance
troisième
enseignement médical
interne
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude sur la direction de thèse de médecine générale à la faculté de médecine d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1388678
Introduction : La thèse est une obligation pour obtenir son doctorat. Elle est aussi un apport fondamental pour la recherche dans la discipline médecine générale (MG). Elle est le fruit d’une collaboration entre un thésard et son directeur de thèse. Dans ce parcours d’accompagnement, quelle est la pratique des directeurs de thèse de l’unité formation recherche (UFR) médecine d’Amiens, quels facteurs y sont délétères ou optimisants ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Directives
écoles de médecine
médecin (médecine générale)
collecte de données
Médecine générale
directives
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Responsabilité sociale de la Faculté de médecine de Poitiers : le ressenti des maîtres de stage ambulatoires et hospitaliers en Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/197758320
Introduction : Une faculté de médecine socialement responsable se doit d'orienter sa formation selon quatre critères fondamentaux qui sont l'efficience, la pertinence, l'équité et la qualité. Le projet Recherche Action – Responsabilité Sociale (RARS) a pour but d'expérimenter et d'évaluer la mise en oeuvre et l'impact d'une démarche inspirée de ces critères. Le consensus mondial a établi 10 axes stratégiques pour définir une faculté socialement responsable. L'objectif de cette étude est de recueillir le ressenti des maîtres de stage ambulatoires (MSU) et hospitaliers (MSH) sur l'implication de la faculté de médecine en terme de responsabilité sociale etd'identifier les différences entre ces groupes
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
responsabilité sociale
écoles de médecine
hôpital
hôpitaux
médecine sociale

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'éthique : état des lieux dans les facultés de médecine françaises et satisfaction des étudiants de la Faculté de Médecine de Poitiers
http://www.sudoc.fr/20014362X
Introduction : De nos jours, la complexification de l'exercice médical rend la capacité à élaborer un point de vue distancié indispensable. L'éthique clinique, comme réflexion argumentée en vue du bien agir dans une situation particulière, est devenue une compétence professionnelle à acquérir pour l'étudiant en formation. Notre étude a cherché à faire l'état des lieux de cet enseignement en 2016, dans la formation initiale des études médicales (hors PACES), et à évaluer le niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de celui proposé à la Faculté de médecine de Poitiers
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
étudiant médecine
Satisfaction
enseignement médical
étudiant
médecine d'État
éthique médicale
écoles de médecine
enseignement
satisfaction personnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Responsabilité sociale de la Faculté de médecine de Poitiers : le ressenti des médecins généralistes maîtres de stage en Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/197385648
Introduction : Le concept de responsabilité sociale des facultés de médecine est en plein essor depuis la mise en place du projet francophone Recherche Action-Responsabilité Sociale. Il s'agit d'orienter la formation selon les principes de qualité, d'efficience, d'efficacité et d'équité. Le consensus mondial a ainsi défini dix axes stratégiques à suivre pour qu'une faculté soit socialement responsable. L'objectif de ce travail est de recueillir le ressenti des médecins généralistes maîtres de stage en ambulatoire, sur l'implication de la Faculté de médecine de Poitiers en terme de responsabilité sociale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
médecine sociale
responsabilité sociale
généralisé
écoles de médecine
médecins généralistes
Médecine
médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la réussite des étudiants en médecine : rôle de la faculté dans l'instauration des conditions favorables à leur motivation et à leur bien-être
http://www.sudoc.fr/197669301
Introduction : À la faculté de médecine de Poitiers comme ailleurs, les étudiants en médecine rencontrent des difficultés au cours de leur cursus qui entravent leur réussite tant académique que professionnelle. Ces difficultés peuvent se manifester par une baisse de leur motivation et de leurs performances académiques et parfois même par un décrochage universitaire tardif. Malgré cette problématique, aucun programme d'aide et d'accompagnement des étudiants n'était proposé à la faculté ; un dispositif de soutien pédagogique, le COMe'IN, a alors été créé en septembre 2014 pour répondre à ce besoin et promouvoir la réussite des étudiants. Il reposait sur un postulat qui supposait que l'instauration de conditions favorables au soutien et au renforcement de la motivation contribuerait à promouvoir leur bien-être et leur réussite. L'objectif de ce travail était de réaliser une analyse critique de ce dispositif au regard des apports de la littérature.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
rôle médical
Motivation
Rôle
régions promotrices (génétique)
motivation
bon
accomplissement
écoles de médecine
étudiant médecine
motivation diminuée

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la médecine générale dans les projets professionnels des externes et vision du métier de médecin généraliste : impact d'un « forum de la médecine générale » : enquête réalisée en 2013 auprès d'étudiants en sixième année de médecine de la faculté de Nantes (44)
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5e90ff22-6c4a-451b-ae12-ab6238ac6d81
À la veille du choix décisif de sa spécialité, que sait un externe de DCEM4 de la médecine générale et de sa pratique au quotidien ? Comment en améliorer sa connaissance ? Nous nous sommes intéressés à un outil favorisant les échanges entre étudiants en médecine et médecins généralistes : le « Forum de la médecine générale », organisé à Nantes en 2013. L'objectif de notre enquête est d'évaluer l'impact de ce forum sur la vision du métier de médecin généraliste et sur les projets professionnels des externes participants.
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
généralisé
médecins généralistes
écoles de médecine
étudiant
rôle médical
enquêteur
médecin (médecine générale)
externe
étudiant médecine
professionnel
sixième
métier
Vision
médecine générale
vision
accomplissement

---
N2-AUTOINDEXEE
Problématiques de santé et suivi médical des internes en médecine générale de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article316
Une population de 153 internes en médecine générale de l’université Paris 6 a accepté en décembre 2012 d’évaluer son état de santé et la façon dont celle-ci était prise en charge. Pour cela, un questionnaire reprenant neuf thèmes (informations générales, suivi médical général, prise de toxiques, suivi dentaire et ophtalmo, suivi gynécologique, vaccins, suivi psychologique/psychiatrique, violences subies au cours de l’internat et absences en stage) leur a été distribué au début de cours dispensés à la faculté
2015
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
interne
Marié
médecine interne
écoles de médecine
santé
Jamais marié
médical
médecin (médecine interne)
mariage
généralisé
médecine générale
continuité des soins
calcul
conflit familial
célibataire

---
N2-AUTOINDEXEE
La revue de morbi-mortalité dans la formation initiale des internes de médecine générale : à propos d'une expérimentation à la faculté de médecine de Lyon Est
http://n2t.net/ark:/47881/m6hd7t3f
La revue de morbi-mortalité (RMM) consiste en une analyse collective et rétrospective de situations marquées par un événement indésirable associé aux soins (EIAS). Cette analyse se veut systémique et vise à mettre en évidence les facteurs ayant favorisé l'événement et à trouver des actions d'amélioration devant permettre de prévenir un nouvel incident. Elle peut avoir deux objectifs différents : l'évaluation et l'amélioration des pratiques dans un système de soins ou un but pédagogique, notamment pour la formation des internes. Nous avons mené une étude qualitative, en interrogeant 15 internes de médecine générale ayant participé à deux RMM dédiées spécifiquement à leur pratique et organisées pour ce travail. L'objectif était d'évaluer l'impact de telles revues sur la pratique des internes et sur leur vécu des situations présentées.
2015
false
false
false
Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
formation en interne
médecine interne
Médecine expérimentale
formé
interne
revue de la littérature
Médecine générale
médecin (médecine générale)
médecin (médecine interne)
initial
mortalité
écoles de médecine
maladies à prions
proposant
médecins généralistes
recherche biomédicale
revue de la littérature
médecine générale

---
N2-AUTOINDEXEE
Analyse du design de l'étude No Burnout : Étude interventionnelle, randomisée, contrôlée, sans insu avec un suivi trimestriel pendant seize mois, des étudiants en médecine et sages-femmes de la faculté de Médecine de Poitiers, évaluant l'impact de deux outils de thérapie cognitivo-comportementale (Méditation Pleine Conscience et Grille SECCA) sur le burnout
http://www.sudoc.fr/193289830
Mon objectif était d'analyser le design de l'étude No Burnout (évaluation de l'impact des outils: Méditation pleine conscience et grille SECCA, sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine et sages-femmes de la Faculté de Médecine de Poitiers), de le comparer à celui énoncé dans les études actuellement publiées sur les préconisations contre le stress, l'anxiété, la détresse psychologique et le burnout des étudiants en médecine, d'établir la légitimité de l'étude No Burnout au sein des données actuelles de la science et enfin d'élaborer des pistes pour envisager la suite de cette étude
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
écoles de médecine
études par échantillonnage
méditation
étudiant
pleine conscience
Évaluation
deux
Thérapie comportementale
contrôlé
étudiant médecine
intermédiaire
outil
profession de sage-femme
trimestriel
femmes médecins
thérapie comportementale
Sages-femmes
conscience
Épuisement professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation pratique et théorique de la Faculté de Médecine d'Angers par les étudiants de deuxième cycle en 2013 et 2014
http://www.sudoc.fr/192428802
Les études de médecine en France se composent de trois cycles. Le premier comprend l'étude des sciences fondamentales, le second comprend l'apprentissage de la clinique et des pathologies avec des cours et des stages pratiques permettant la préparation à l'examen classant national. A l'issue de cet examen, les étudiants choisissent par rang de classement leur spécialité et la ville dans laquelle ils l'apprendront pendant le troisième cycle. L'appréciation de l'apprentissage en stage pendant le deuxème cycle est mal connu. A la faculté de médecine d'Angers, deux études en ligne en 2013 et 2014 ont cherché à apprécier le niveau de satisfaction des étudiants quant à leur formation pratique en stage et théorique.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
deuxième
formé
Évaluation
étudiant
écoles de médecine
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Pédagogie à la faculté de médecine de Rouen : apprentissage par problèmes (APP) ; apprentissage du raisonnement clinique (ARC) ; Examen Clinique Objectifs Structurés (ECOS)
http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/la-pedagogie-a-la-faculte-de-rouen-16556.kjsp?RH=1378135940782
2014
Université de Rouen, Faculté de Médecine-Pharmacie
Rouen
France
formation
objectifs
écoles de médecine
examen physique
apprentissage basé sur la résolution de problèmes

---
N1-VALIDE
AFMC
Association des facultés de médecine du Canada
http://www.afmc.ca/
L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est la voix nationale des 17 facultés de médecine du Canada. Nos principaux campus et communautés d'enseignement englobent plus de 8 000 étudiants en médecine au premier cycle, plus de 10 000 stagiaires de niveau postdoctoral et près de 30 000 enseignants à temps plein et à temps partiel. Ces chiffres reflètent une croissance de plus de 25 % par rapport à l'année 2000 en ce qui a trait au nombre d'étudiants et d'enseignants. Dans le cadre de son rôle de promotion et de défense des intérêts, l'AFMC tente activement d'amener le gouvernement et les principaux intervenants à participer à des débats d'orientation sur les thèmes de la santé, de l'éducation médicale et du financement de la recherche.
false
false
false
Ottawa
Canada
Ontario
français
anglais
écoles de médecine
Canada
enseignement médical
association

---
N1-VALIDE
Conférence des Doyens des facultés de Médecine
http://www.conference-doyens-medecine.com/
false
N
France
français
écoles de médecine

---
N1-VALIDE
AUFEMO - Administration Universitaire Francophone et Européenne en Médecine et Odontologie,
http://www-aufemo.u-strasbg.fr/
http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/ulpmed/aufemo/
L'AUFEMO, Administration Universitaire Francophone et Européenne en Médecine et Odontologie, regroupe les Secrétaires généraux, Chefs des Services Administratifs, responsables administratifs ou directeurs Administratifs des Facultés de Médecine et des Facultés de Chirurgie Dentaire de France, des pays francophones et des pays de l'Union européenne et une représentante des Facultés de Pharmacie.
false
N
Strasbourg
France
Bas-Rhin
français
faculté de pharmacie
écoles de médecine
école dentaire
association

---
N1-VALIDE
Histoire de la Faculté de médecine de Nancy
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/histoire/histoire.html
faculté de médecine de Nancy / histoire de la faculté ; informations et banque d'images ; non daté
false
N
Université Virtuelle de la Faculté de Médecine de Nancy
Nancy
France
français
documents
histoire de la médecine
écoles de médecine

---
N1-VALIDE
UMVF - Université Médicale Virtuelle Francophone
http://www.umvf.org
liste et lien vers l'ensemble des universités médicales virtuelles françaises
false
false
false
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
structure recherche
guide ressources
enseignement médical
écoles de médecine
enseignement à distance
formation continue
Technologie de l'éducation
structure enseignement formation
épreuves classantes nationales
réseau coordonné

---
N1-VALIDE
CIDMEF
Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d'Expression Française
http://www.cidmef.u-bordeaux2.fr/
présentation, objectifs, opérations, partenaires, annuaire ; voir notamment les recommandations pour la formation pédagogique des enseignants de médecine élaboré par le cercle des experts en pédagogie de la CIDMEF et les pages CIDMEF de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
false
N
Université Victor Segalen de Bordeaux 2
Tours
Bordeaux
France
Indre-et-Loire
français
association professionnels santé
corps enseignant et administratif en médecine
écoles de médecine

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la mise en place de l'enseignement de la lecture critique d'article dans les facultés de médecine et opportunité de son intégration aux épreuves classantes nationales
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000404/index.shtml
2007
rapport
lecture
Évaluation
enseignement
Critique
écoles de médecine
médecine intégrative

---
N1-VALIDE
De « faire médecine » à « faire de la médecine »
série Etudes n 53
http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/serieetud53.pdf
L'étude vise à mieux comprendre comment sont formés les médecins, en accordant à la notion de formation le sens d'un apprentissage autant que celui d'un « modelage ». Au cours des études, les représentations des étudiants en médecine évoluent, à la faveur d'un système d'enseignement bien particulier, de rapports sociaux qui se développent au sein d'une structure de soin, de relations qui s'établissent entre professionnels, d'une expérience concrète de la médecine, autant que d'une confrontation avec les patients et leurs souffrances. Cette évolution est saisie à partir d'une centaine d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en médecine et de jeunes médecins (surtout des généralistes), issus des facultés de Nantes et de Saint-Antoine (Paris). La première partie du rapport suit les parcours étudiants, et vise à mettre en lumière les étapes décisives et les lieux de la socialisation médicale. La seconde partie est plus centrée sur les représentations que les étudiants et les jeunes praticiens ont de la profession à laquelle ils se destinent ; 203 pages.
2005
false
N
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
Paris
France
français
Interne
étudiant médecine
enseignement médical
étudiant médecine
facteurs socioéconomiques
écoles de médecine
entretiens comme sujet
stage pratique guidé
internat et résidence
enseignement médical premier cycle
Stage de formation clinique
France
enseignement spécialisé en médecine
médecine
répartition par sexe
Paris
rapport
questionnaire

---
N1-VALIDE
Evaluation des conventions constitutives des centres hospitaliers et universitaires
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000473/index.shtml
mode actuel de relation entre l'hôpital et l'université, missions de recherche des CHU, capacité d'adaptation du système de formation, spécificité en soins de recours des CHU, propositions, nombreuses annexes, 117 pages
2004
false
N
La Documentation Française
Paris
France
français
enseignement médical
hôpitaux d'enseignement
hôpitaux d'enseignement
évaluation des besoins
écoles de médecine
hôpitaux d'enseignement
hôpitaux d'enseignement
relations interinstitutionnelles
France
enseignement médical
recherche biomédicale
écoles de médecine
écoles de médecine
rapport

---
Courriel
19/11/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.