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Libellé préféré : dyslexie;

Synonyme CISMeF : trouble d'acquisition de la lecture; Alexie verbale; difficulté d'apprentissage de la lecture;

Synonyme MeSH : Légasthénie; Cécité verbale pure; Trouble de la lecture; Dyslexie développementale; Trouble de l'apprentissage de la lecture;

Hyponyme MeSH : Trouble de l'acquisition de la lecture; Alexie;

Définition VIDAL : Difficulté dans l'apprentissage de la lecture, fréquemment rencontrée chez l'enfant.;

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greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Dyslexie : les nouvelles pistes
http://www.rts.ch/emissions/36-9/7588989-dyslexie-les-nouvelles-pistes.html
Ils sont entre 8 et 10 % de la population, et ils ont longtemps passé pour des paresseux ou des incapables. Les dyslexiques ont une intelligence égale, voire supérieure à la moyenne, mais ils bloquent dans leur accès à l’écrit. On ne guérit jamais d’une dyslexie, mais on peut apprendre des techniques de compensation efficaces. Les neurosciences permettent de développer de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses.
2016
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RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
émission de télévision
dyslexie
dyslexie

---
N1-VALIDE
Evaluation de l’efficacité du traitement proprioceptif de la dyslexie
http://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-public/fichiers/thematiques/sante-publique/rapports-publies/rapport_traitement-proprioceptif-dyslexie-5juillet2016
6 Nous allons lire dans les pages qui suivent une synthèse des informations relatives à l'évaluation de l'efficacité du traitement proprioceptif de la dyslexie. Ces informations seront tirées soit de la littérature médicale scientifique nationale et internationale soit de la littérature spécialisée destinée aux professionnels. Ce corpus sera ensuite analysé et critiqué par deux experts spécialisés dans l’évaluation des thérapies. Le document se terminera par une conclusion.
2016
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INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
étude évaluation
dyslexie
dyslexie
prise en charge de la maladie
enfant
résultat thérapeutique
proprioception

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N1-VALIDE
Dyslexie
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/LearningandEducation/Exceptionality/Pages/dyslexia.aspx
Qu’est-ce que la dyslexie? La dyslexie est un trouble d'apprentissage au niveau de l'aptitude à lire et à écrire​. Les dyslexiques ont de la difficulté à comprendre l'interaction entre les lettres et les sons et à découper les mots en phonèmes distincts. Ils ont également du mal à associer les lettres aux sons. Il s’agit de la source de leur problème en lecture et en écriture. Il n'y aucun lien avec l'intelligence, le comportement ou la motivation.
2015
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AboutKidsHealth
Canada
français
dyslexie
enfant
information patient et grand public

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N1-VALIDE
Troubles des apprentissages du langage oral et écrit - Consultations du médecin de premier recours : nécessairement dédiées
In : Le Concours Médical 2014-tome 136-n 10
http://www.speps.pro/images/speps/evenements/2015-2a%20-%20Troubles%20des%20apprentissage%20du%20langage.pdf
Environ 20 % des enfants sont en difficulté pour apprendre à lire. Tous n’ont pas une pathologie ni un trouble spécifique : certains peuvent bénéficier de l’apport de la pédagogie, à laquelle pour d’autres il faudra adjoindre une rééducation orthophonique ou un autre traitement. C’est pourquoi le rôle du médecin de premier recours est important pour la prescription éclairée des soins et pour assurer la guidance parentale. Or ce rôle est loin d’être évident à assurer tant la formation initiale a peu abordé ce champ. L’orthophoniste est le partenaire privilégié du médecin dans l’évaluation et la prise en charge des difficultés de ces enfants
2014
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SPEPS - Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé
France
français
article de périodique
rôle médical
rôle professionnel
orthophonie
troubles de la parole
dyslexie
troubles du développement du langage
enfant
nourrisson
cas clinique
troubles du langage

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N1-VALIDE
Dossier technique : Troubles Dys. Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf
Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d’elle. Il doit permettre une convergence de leurs points de vue, à la fois par une meilleure connaissance partagée des troubles et des besoins de compensation et par une compréhension partagée du rôle de la MDPH. Ses objectifs principaux sont les suivants : améliorer les connaissances des MDPH sur les troubles Dys ; indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins ; aider à la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés ; harmoniser les pratiques.
2014
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CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
France
français
guide
personnes handicapées
aphasie
apraxies
dyslexie
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
dyscalculie
enfant
adulte
information scientifique et technique
algorithme

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N1-VALIDE
APEDYS-France
fédération d'associations de parents d'enfants dyslexiques
http://www.apedys.org/
http://www.apedys.org/dyslexie/backend.php?op=RSS2.0
présentation générale, définition de la dyslexie, informations pratiques d'aide aux enfants et aux parents
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N
Paris
France
Paris
français
dyslexie
enfant
personnes handicapées
association patients
flux de syndication

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N1-SUPERVISEE
L'enfant dyslexique : quels soins et quand ?
http://www.mbpu-unaformec.net/unaformec/uploads/Publications/bibliomed/649_L_enfant_dylexique_Quels_soins_et_quand.pdf
Le diagnostic formel de troubles des apprentissages n’est possible qu’après leur mise en oeuvre, quand il est bien tard pour intervenir (Bibliomed 644), alors qu’il n’est pas possible de parler de dyslexie à leur début (Bibliomed 646). A défaut, existe-t-il une intervention pré-coce utile aux enfants « à risque de développer une dyslexie » mais aussi à l’ensemble des « mauvais lecteurs » ? Pour ceux qui « résisteraient » à cette aide de première inten-tion, quelle mode de prise en charge individuelle peut-on prévoir ?
2012
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UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
dyslexie
enfant
article de périodique
dyslexie

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N1-SUPERVISEE
L'éducation musicale pour l'amélioration des compétences en lecture chez les enfants et les adolescents souffrant de dyslexie
http://www.cochrane.org/fr/CD009133
Étudier l'efficacité de l'éducation musicale sur les compétences en lecture (lecture orale, compréhension de texte, fluidité en lecture, sensibilité phonologique et orthographe) chez les enfants et les adolescents souffrant de dyslexie.
2012
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Centre Cochrane Français
France
musicothérapie
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
lecture
dyslexie
adolescent

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N1-VALIDE
1. Journée des Dys
http://www.rfi.fr/emission/20121002-1-journee-dys
http://www.rfi.fr/emission/20121002-2-journee-dys
A l'occasion de la Journée nationale des DYS qui aura lieu le 6 octobre 2012, nous nous intéressons à tous les troubles et difficultés du langage, de prononciation, de lecture, d'orthographe ou encore de calcul. Dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculie Ces troubles cognitifs apparaissent au cours du développement de l'enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l'âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Comment diagnostiquer rapidement ces troubles ? En quoi consiste leur prise en charge ? Comment accompagner un enfant dys ?
2012
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N
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
dyslexie
apraxies
aphasie
émission radiophonique
information patient et grand public

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N1-VALIDE
CoRiDys
Coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques
http://www.coridys.fr/
Coridys s'est donnée pour tâche de mettre en relation plus étroite, les parents, les praticiens, les chercheurs et les universitaires, d'informer et de former tous ceux qui sont intéressés à un titre ou à un autre par les dysfonctionnements neuropsychologiques
documentation en ligne ; adresses des associations et fédérations d'associations ; rubrique juridique ; bibliographie ; congrès, séminaires, formations
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Paris
France
Paris
français
troubles du langage
dyslexie
aphasie
association

---
N1-VALIDE
TRUSTD
http://www.trustd.org/
présentation de l'association, informations sur la dyslexie, rééducation, recherche, témoignages
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N
Bourges
France
Cher
français
association patients
enfant
dyslexie
personnes handicapées

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N1-VALIDE
APEDYS - Association de Parents d'Enfants DYSlexiques
http://www3.chu-rouen.fr/Internet/connaitreCHU/associations/apedys/
Objectif créer des instances associant le secteur éducation nationale et le secteur santé pour que s'instaurent un dépistage et une aide spécifique rééducative et pédagogique adaptée aux besoins particuliers de chaque enfant, à son type de dyslexie et au degré de gravité de celle-ci.
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N
CHU de Rouen
Saint-Martin-du-Vivier
France
Seine-Maritime
français
adolescent
dyslexie
enfant
association patients

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N1-VALIDE
Abc Dyslexies - APEDYS DES 2 Savoie
http://www.abc-dyslexies.fr/
L'APEDYS DES 2 SAVOIE est une association familiale à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le code de la famille. Elle a été créée en 1995 dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Notre association a pour but de défendre les droits des personnes dyslexiques, pour leur donner une place dans la société selon leur liberté de choix et leurs compétences, sans discrimination ni exclusion d'aucune sorte.
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N
Sallenôves
France
Haute-Savoie
français
association patients
parents
dyslexie
enfant

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N1-VALIDE
AAPEDYS 35 - Association d' Adultes et de Parents d' Enfants Dyslexiques
http://www.apedys35.org/
Accueil Un peu de théorie Actions Témoignages Publications Liens Utiles Bibliographie
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N
Gévezé
France
Ille-et-Vilaine
français
dyslexie
association patients

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N1-VALIDE
Association Canadienne de la Dyslexie
http://www.dyslexiaassociation.ca/
présentation de l'association, informations sur la dyslexie, présentation de l'Académie Héritage (école spécialisée), informations sur une méthode de rééducation du langage appelée l'EMS (Enseignement Multisensoriel Simultané), deuxième congrès international sur la dyslexie
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N
Ottawa
Canada
Ontario
anglais
français
dyslexie
personnes handicapées
association patients

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N1-VALIDE
Réseau DYS 42
http://aredys42.free.fr/
Le réseau DYS-42 a été créé pour favoriser l'accès aux soins, la coordination et la continuité des prises en charge des enfants atteints de dyslexie ou de dysphasie. Il se compose de professionnels libéraux (tels que orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, médecins généralistes et spécialistes, psychologues, neuropsychologues) et aussi des médecins de PMI ou de l'Education Nationale et de professionnels des établissements de soins
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N
Saint-Etienne
France
Loire
français
dyslexie
gestion des soins aux patients
aphasie
réseau coordonné

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N1-VALIDE
ADEPA France
http://www.apeda-france.com/
APEDA-France est une association (Loi 1901) de parents bénévoles qui consacrent leur temps libre à l'amélioration de la vie des dyslexiques et en particulier de leur vie scolaire puis professionnelle
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N
Bois-d'Arcy
France
Yvelines
français
dyslexie
association patients

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N1-VALIDE
APEDYS HAUTE-NORMANDIE
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=103
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N
France
Seine-Maritime
français
association professionnels santé
dyslexie

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N1-SUPERVISEE
Apprentissage procédural implicite dans la dyslexie de surface et la dyslexie phonologique
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/nrp/e-docs/00/04/6B/DD/resume.phtml
La dyslexie-dysorthographie est un trouble développemental qui affecte l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe de nombreux enfants. Une théorie relativement récente stipule que le déficit phonologique responsable de la dyslexie est la conséquence d'un trouble cérébelleux. Toutefois, cette hypothèse n'est valable que pour la dyslexie phonologique mais elle n'est pas applicable pour la dyslexie dite de surface. Le but de notre étude est donc de comparer les performances de deux groupes d'enfants dyslexiques (phonologique versus surface) à un groupe contrôle lors d'une tâche d'apprentissage procédural implicite. Les résultats montrent que tous les enfants sont capables d'apprendre la séquence visuo-motrice proposée. Cependant, les enfants dyslexiques de surface apprennent plus lentement que les autres groupes. Ces résultats sont discutés au regard de la théorie cérébelleuse qu'ils contredisent fortement.
2011
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N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
article de périodique
dyslexie
troubles de l'apprentissage

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N1-SUPERVISEE
L'enfant dyslexique : repérer et faire le diagnostic
http://www.mbpu-unaformec.net/unaformec/uploads/Publications/bibliomed/646_L_enfant_dyslexique_reperer_et_diagnostiquer.pdf
De nombreuses observations, depuis plus d’un siècle, ont conduit à l’hypothèse d’un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, la dyslexie. Sa prévalence est difficile à estimer puisqu’elle dépend de la langue et du système d’écriture d’une part, de la défini-tion et du seuil de sévérité choisis d’autre part (Bibliomed …). Des facteurs de risque ont pu attirer l’attention très tôt, vers 3-5 ans (difficultés d’acquisition du langage oral, hyperac-tivité, antécédents familiaux), permettant une prise en charge adaptée (Bibliomed 341). Mais ils ne sont pas toujours prédictifs d’une dyslexie ultérieure.
2011
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UNAFORMEC - Union Nationale des Associations de Formation Médicale Continue
France
dyslexie
article de périodique
dyslexie
enfant

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N1-VALIDE
A propos de l'enfant dysphasique et de l'enfant dyslexique
http://www.education.gouv.fr/rapport/ringard/som.htm
http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html
http://media.education.gouv.fr/file/95/7/5957.pdf
Rapport structuré en trois parties : nature du problème posé (cadre institutionnel et essai de définition), état des lieux au niveau national et international et recommandations qui s'articulent autour de cinq axes : développer dès l'école maternelle des actions de prévention et de repérage ; favoriser le dépistage précoce d'enfants potentiellement atteints d'un trouble du langage oral ou écrit ; améliorer la prise en charge des enfants mais aussi des adolescents ; intensifier la formation des personnels de manière pluri-catégorielle et pluridisciplinaire, en formation initiale et continue ; renforcer le partenariat institutionnel santé/éducation nationale.
2010
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N
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
France
français
rapport
recommandation pour la politique de santé
enfant
adolescent
établissements scolaires
troubles de l'apprentissage
intégration scolaire enfants handicapés
dyslexie
aphasie
troubles du langage
dyslexie
aphasie
France
intégration scolaire enfants handicapés
personnes handicapées
enfants handicapés
troubles de l'apprentissage
troubles de l'apprentissage
dépistage systématique
école maternelle
enseignement spécialisé
troubles du langage
troubles du langage
dyslexie
aphasie
formation continue
Danemark
Belgique
Pays-Bas
aphasie
dyslexie

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N1-VALIDE
Dyslexie et dysorthographie
http://www.tousalecole.fr/content/dyslexie-et-dysorthographie
Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres, Diagnostic, Traitement, Quand faire attention ? Comment améliorer la vie scolaire des enfants dyslexiques et dysorthograhiques ? L'avenir
2009
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Tous à l'école
France
français
établissements scolaires
dyslexie
enfant
intégration scolaire enfants handicapés
information patient et grand public

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N3-AUTOINDEXEE
Les effets de la musique auprès d'élèves du début du primaire présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture: recension des écrits
musicothérapie
http://mje.mcgill.ca/article/viewFile/2692/3455
2009
Université McGill
Montréal
Canada
article de périodique
musicothérapie
étudiants
Incapacités d'apprentissage
dyslexie
musique
recensements

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N1-SUPERVISEE
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000190/index.shtml
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73
Que sait-on à l'heure actuelle de l'acquisition « normale » du langage, de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ? Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ? Qu'est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ? Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ? Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l'apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les avancées récentes ? Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s'articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l'état actuel des recherches scientifiques en matière d'indications de prises en charge et d'évaluation des méthodes proposées ? Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage, dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ? C'est autour de ces différentes questions que le groupe de travail a structuré sa réflexion.
2007
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N
La Documentation Française
Paris
France
français
dyslexie
dyslexie
dyslexie
enfant
dyslexie
dyslexie
langage
lecture
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
rapport
recommandation par consensus

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Courriel
06/12/2016


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