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Libellé préféré : dyscalculie;

Synonyme MeSH : acalculie; acalculie acquise; acalculie secondaire; dyscalculie secondaire; dyscalculie primaire;

Hyponyme MeSH : Dyscalculie développementale; Dyscalculie acquise;

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greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Dossier technique : Troubles Dys. Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf
Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d’elle. Il doit permettre une convergence de leurs points de vue, à la fois par une meilleure connaissance partagée des troubles et des besoins de compensation et par une compréhension partagée du rôle de la MDPH. Ses objectifs principaux sont les suivants : améliorer les connaissances des MDPH sur les troubles Dys ; indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins ; aider à la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés ; harmoniser les pratiques.
2014
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CNSA - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie
France
français
guide
personnes handicapées
aphasie
apraxies
dyslexie
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
dyscalculie
enfant
adulte
information scientifique et technique
algorithme

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N1-SUPERVISEE
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000190/index.shtml
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73
Que sait-on à l'heure actuelle de l'acquisition « normale » du langage, de l'apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du calcul, pouvant éclairer la compréhension des troubles spécifiques des apprentissages ? Quelles sont les définitions et classifications des troubles spécifiques des apprentissages utilisées dans les différentes études pour en déterminer leur fréquence et leur démographie ? Qu'est-ce que la dyslexie, quelles sont ses principales manifestations et leur fréquence ? Quels sont les autres troubles spécifiques des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie) et leurs relations avec la dyslexie ? Quels autres troubles sont fréquemment associés ? Quelles sont les principales théories explicatives de la dyslexie et quel a été l'apport dans ce domaine des nouvelles technologies scientifiques (neuro-imagerie, génétique, neurosciences cognitives) ayant permis les avancées récentes ? Quelles sont les différentes méthodes de remédiation et comment s'articulent-elles avec les théories actuelles ? Quel est l'état actuel des recherches scientifiques en matière d'indications de prises en charge et d'évaluation des méthodes proposées ? Quels sont les outils et stratégies disponibles en termes de repérage, dépistage, diagnostic et prise en charge ? Quelles sont les perspectives dont les enseignants, les familles et les enfants eux-mêmes pourraient tirer bénéfice ? C'est autour de ces différentes questions que le groupe de travail a structuré sa réflexion.
2007
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La Documentation Française
Paris
France
français
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dyslexie
dyslexie
enfant
dyslexie
dyslexie
langage
lecture
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
dyscalculie
rapport
recommandation par consensus

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Courriel
07/12/2016


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