CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : DUMG - Département Universitaire de Médecine Générale - Toulouse;

URL : http://www.dumg-toulouse.fr/

GIP UNF3S : N;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Évaluation des pratiques des médecins généralistes sur la prescription des anticoagulants oraux directs (dabigatran pradaxa , rivaroxaban xarelto et apixaban eliquis ) chez les personnes âgées de plus de 75 ans sur le secteur sanitaire palois .
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01239373
À la recherche de l’anticoagulant ide al, les laboratoires pharmaceutiques ont de veloppe les anticoagulants oraux directs (AOD), le dabigatran etexilate (Pradaxa ), le rivaroxaban (Xarelto ) et l’apixaban (Eliquis ) pour pallier aux inconve nients des anti vitamines K (AVK). Les personnes a ge es sont particulie rement concerne es par les anticoagulants. L’augmentation des ventes des AOD, les nombreuses alertes de l’ANSM et de la HAS ainsi que l’absence d’essai randomise contro le comparant les AOD a la warfarine, suscitent l’interrogation quant a la prescription de ces me dicaments par les me decins ge ne ralistes chez des patients a ge s fragiles. De de cembre 2014 a avril 2015, nous avons interroge des me decins ge ne ralistes du secteur sanitaire palois par le biais d’un questionnaire. La prescription, la surveillance, la perception des AOD, les effets inde sirables rencontre s chez les patients a ge s de plus de 75 ans, ont e te les principaux the mes aborde s dans ce sondage
2015
false
false
false
DUMG - Département Universitaire de Médecine Générale - Toulouse
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé
médecine générale
médicaments sur ordonnance
médecins généralistes
anticoagulants

---
N1-VALIDE
Pediadoc.fr
http://www.pediadoc.fr/
La prise en charge de la santé de l'enfant en soins de premier recours est une mission essentielle de l'offre de soins de proximité garantie à chaque enfant au sein de nos territoires. Cette prise en charge, de plus en plus prégnante en médecine générale et enjeu de Santé publique, a fait émerger une demande précise des internes spécialistes de médecine générale toulousains quant à une harmonisation des pratiques cliniques. En réponse à cette demande, le Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) des facultés de médecine de Toulouse en partenariat avec des confrères médecins généralistes et pédiatres libéraux, ainsi que des confrères et collègues universitaires pédiatres du CHU de Toulouse, a décidé de créer un site spécialement dédié à la santé de l'enfant en premier recours de 0 à 2 ans. Pediadoc.fr doit se percevoir comme une aide potentielle et/ou un support à la consultation quotidienne de nos étudiants à l'occasion de leur stage chez les praticiens ou en établissement, mais également pour tous les médecins en situation d'accueil d'un enfant en consultation médicale.
false
N
DUMG - Département Universitaire de Médecine Générale - Toulouse
Toulouse
France
Haute-Garonne
français
nourrisson
services de santé pour enfants
soins du nourrisson
information scientifique et technique
développement de l'enfant
médecine préventive
aliment du nourrisson au cours de la première année
troubles sensitifs

---
Courriel
28/04/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.