CISMeFÀ propos deSites et documents médicauxTerminologies de SantéConnexion


Libellé préféré : diverticulite colique;

Synonyme CISMeF : diverticulite côlon;

Synonyme MeSH : Diverticulite du côlon;

greenArrow Détails


greenArrow Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

greenArrow Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
Diverticulose et diverticulite - De nouvelles perspectives dans le traitement conservateur et chirurgical
http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2013/40/fr/fms-01657.pdf
Différentes études récemment publiées ont ébranlé quelques-uns des standards de traitement de la pathologie diverticulaire établis depuis longtemps. - Plus spécifiquement, la constatation que l'usage répandu des antibiotiques dans le cas d'une diverticulite non compliquée n'est pas très utile doit nous encourager à être d'autant plus prudent avec la prescription d'antibiotiques dans notre pratique quotidienne.
2013
false
N
Forum Médical Suisse
Suisse
français
traitement conservateur
diverticulite colique
diverticulose colique
article de périodique
diverticulite colique
diverticulose colique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement de la diverticulite sigmoïdienne
http://www.revmed.ch/numero-209-page-1416.htm
La diverticulite du côlon sigmoïde est une affection fréquente, dont les formes simples peuvent être traitées ambulatoirement. Les formes compliquées se caractérisent par la présence d'un abcès, d'une fistule, d'une sténose ou d'une péritonite. Les diverticulites abcédées (stades Hinchey I et II) nécessitent un traitement hospitalier avec une antibiothérapie intraveineuse, associée ou non à un drainage des collections purulentes sous contrôle scanographique. Les diverticulites de stade Hinchey III (péritonite purulente) et IV (péritonite stercorale) nécessitent une laparotomie en urgence. Une sigmoïdectomie élective est indiquée chez les patients qui ont présenté : 1) un épisode de diverticulite compliquée (Hinchey I ou II) ; ou 2) deux épisodes de diverticulite simple.
2009
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
maladies du sigmoïde
diverticulite colique
diverticulite colique
article de périodique

---
N1-SUPERVISEE
Traitement actuel de la diverticulite colique
http://revmed.ch/rms/2005/RMS-24/30490
Dans les pays occidentaux, la diverticulose colique est une maladie fréquente dont la prévalence augmente avec l'âge. Une poussée de sigmoïdite diverticulaire représente la complication la plus fréquente. Le CT-scan abdominal est l'examen de choix pour son diagnostic, l'évaluation de sa sévérité et le suivi de son évolution. Il permet également, le cas échéant, le drainage percutané d'abcès péricoliques. Le traitement initial est généralement médical. La résection à froid, réalisée après une ou plusieurs poussées de sigmoïdite, est grevée d'une morbidité et d'une mortalité extrêmement faibles. La laparoscopie représente aujourd'hui la voie d'abord de choix pour une résection sigmoïdienne dans un tel contexte.
2005
false
N
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
diverticulose colique
diverticulite colique
article de périodique

---
N1-VALIDE
Diverticulites sigmoïdiennes aiguës : vers un traitement de plus en plus conservateur
http://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-486/Diverticulites-sigmoidiennes-aigues-vers-un-traitement-de-plus-en-plus-conservateur
La diverticulite colique aiguë est une pathologie fréquente en particulier chez les personnes âgées et d’origine caucasienne. La prévalence est plus importante chez les sédentaires et les personnes ayant un régime comprenant peu de fibres. Son diagnostic se base principalement sur la tomodensitométrie (CT) qui permet d’orienter la prise en charge thérapeutique. Ces dernières années, le traitement de la diverticulite aiguë a passablement changé avec notamment une évolution vers une restriction des indications du traitement chirurgical électif ou en urgence et une désescalade thérapeutique, avec réduction de l’antibiothérapie et du nombre d’hospitalisations. Cet article passe en revue l’épidémiologie, les moyens diagnostiques et la prise en charge de cette pathologie digestive courante.
0165
false
false
false
Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
diverticulite colique
maladies du sigmoïde
maladie aiguë
diverticulite colique
diverticulite colique
diverticulite colique

---
Courriel
05/12/2016


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.