Titre : Développement d'un test de langage oral pour adolescents;

Année de publication : 2001;

URL : http://pascal-francis.inist.fr/vibad/index.php?action=search&lang=fr&terms=14058944

Auteurs : MAURIN N; GILLES P;

Résumé : Cette recherche porte sur la mise au point d'un test de langage oral complexe composé de quatre subtests : vocabulaire compréhension, vocabulaire expression, morphosyntaxe forme, morpho-syntaxe fond. L'épreuve est située d'un point de vue conceptuel et vis-à-vis d'autres tests de langage existant Après avoir donné les grandes lignes de l'évolution des quatre formes initiales du test, on présente les qualités métrologiques d'une cinquième version, grâce à l'analyse de données recueillies auprès de 127 participants, élèves de la 6 sup eme /sup à la 1 sup ère /sup . Les résultats indiquent une bonne sensibilité à chaque niveau scolaire et une homogénéité très satisfaisante pour chacun des subtests. La validation interne (de construct) conduit au calcul de trois scores : vocabulaire, morpho-syntaxe, langage. Les données recueillies auprès d'un groupe de 79 sujets pris en rééducation orthophonique attestent de la bonne validité différentielle de l'épreuve. L'utilité de cette épreuve pour les praticiens est discutée en conclusion.;

Numéro : 2;

Pagination : 21-38;

Volume : 22;

Mot-clés auteurs : Adolescent; Aptitude verbale; Communication orale; Compréhension verbale; Langage; Production verbale; Psychométrie; Test aptitude; Validation test; Vocabulaire;

Détails



Indexation :

Vous pouvez consulter :


Courriel
16/09/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.