Libellé préféré : soins infirmiers;

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N2-AUTOINDEXEE
Facilitation et simulation clinique : modalités de l’activité de guidage dans la situation simulée chez les formateurs en soins infirmiers
https://journals.openedition.org/activites/3366
La simulation clinique pleine échelle tend à devenir un outil pédagogique de premier plan dans la formation des professionnels de santé. L’activité des formateurs dans ce format est un domaine de recherche émergent. Cet article se propose d’étudier l’activité de facilitation réalisée par les formateurs au cours de situations simulées. L’objectif vise à identifier les modalités de guidage et à repérer les logiques qui les sous-tendent. Le matériau empirique a été recueilli auprès de seize formateurs exerçant en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) lors d’observations en situation et d’entretiens d’autoconfrontation. Nous identifions sept modalités de guidage (étayant, didactique, productif, instrumental, normatif, prospectif, et de commodité) interdépendantes et parfois en tension. La situation simulée est ainsi considérée comme un espace d’imprévus au sein duquel le formateur doit composer avec des préoccupations entremêlées et opérer des compromis équilibrés.
2018
OpenEdition
France
article de périodique
mouche noire
soins infirmiers
soins infirmiers
Simulation
clinique
Activités cliniques
simulation
Soins infirmiers
simuliidae
établissements de soins ambulatoires

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N2-AUTOINDEXEE
L’evidence-based practice un défi pour les étudiants de la filière soins infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis ? recherche empirique
http://doc.rero.ch/record/323170?ln=fr
CONTEXTE : La pratique basée sur les résultats probants ou evidence-based practice (EBP) est considérée actuellement comme un moyen clé pour offrir des soins de meilleure qualité et de permettre ainsi de diminuer des coûts évitables. Depuis 2012, les étudiants Bachelor en Soins Infirmiers sont formés à l’intégration de l’EBP. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche s’est intéressée à l’heure actuelle aux croyances de ces futurs professionnels de la santé sur l’utilisation de l’EBP dans la pratique clinique en Suisse. BUT : Cette étude, menée chez les étudiants Bachelor de la filière Soins Infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis sur les sites de Sion et de Viège, a pour but d’explorer les connaissances et les croyances de l’EBP. MÉTHODE : Les croyances et les connaissances en EBP ont été recueillies à l’aide de l’échelle Croyances de Melnyk et al. en 2008. Des informations sur des données socio-démographiques et académiques ont également été recueillies et analysées avec des statistiques descriptives corrélationnelles. RÉSULTATS : Les 292 étudiants des trois années d’études ont été invités à participer. Le taux de réponse final était de 82,2% (n 240). Huit items sur 16 ont eu une différence statistiquement significative (p 0,000) entre les trois années d’études. CONCLUSION : Dans l’ensemble, les répondants ont des connaissances et des croyances positives à l’égard de l’EBP. Cette recherche montre que plus les étudiants avancent dans leur formation plus ils présentent des croyances favorables sur l’EBP. Les résultats obtenus suggèrent que la formation de base des infirmiers en EBP est fondamentale pour son intégration dans leur future pratique clinique.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
programme clinique
soins infirmiers
recherche en soins infirmiers
élève infirmier
Soins infirmiers
étudiant
Étudiants
recherche empirique
Recherches
étudiants

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N2-AUTOINDEXEE
Exploration des perceptions des étudiants quant à leur adaptation lors de la transition en début d'études collégiales en soins infirmiers suite au mentorat par les pairs
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27906
Introduction : L'adaptation des nouveaux étudiants lors de la transition en début d'études en soins infirmiers s'avère fréquemment difficile. Pour pallier aux nombreuses difficultés rencontrées, le mentorat par les pairs pourrait s'avérer être une avenue intéressante. But : Le but de la présente étude visait à explorer les perceptions des étudiants quant à leur adaptation lors de la transition en début d'études collégiales en soins infirmiers, suite au mentorat par les pairs
2017
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Soins infirmiers
soins infirmiers
étudiants
perception
soins de suite
Perception
débutant
soins infirmiers
adaptation
étudiant
Perception
Soins de transition
Adaptation
Mentorat
perception

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N2-AUTOINDEXEE
Transition étudiante-externe et retombées d'un programme d'externat en soins infirmiers : une étude de cas avec méthodes mixtes en contexte hospitalier
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27371
Plusieurs établissements de santé québécois mettent en œuvre des programmes d’externat en soins infirmiers. Chaque programme présente des caractéristiques qui lui sont propres, mais dont les retombées demeurent en partie méconnues. Par ailleurs, la manière dont l’externat intervient sur la transition étudiante-externe n’a encore jamais été étudiée. But : Évaluer les retombées d’un programme d’externat et comment il intervient sur l’expérience de transition des externes en soins infirmiers
2016
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Soins infirmiers
Méthodes
externe
groupes homogènes de malades
hôpitaux
soins infirmiers
protestantisme
étudiant
démarche de soins infirmiers
Soins de transition
Méthodes
élève infirmier
Programmes
Soins infirmiers
Étudiants
hôpital
collecte de données
étude de cas
soins infirmiers
méthodes
programmes
étudiants
présentations de cas

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N2-AUTOINDEXEE
Modèles de travail et performances sociales : une étude de cas du travail infirmier dans les unités de soins critiques d'un centre hospitalier de la région de Québec
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27168
Cette thèse porte sur l'évolution des conditions de travail et d'emploi des infirmières d'une unité de soins intensifs d'un centre hospitalier pendant une dizaine d'années. Afin de suivre l'évolution des conditions de travail et d'emploi, l'auteur a d'abord participé à deux enquêtes quantitatives qui dressaient le portrait de l'évolution des facteurs psychosociaux du travail de ces infirmières.
2016
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CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
maisons de repos
hôpital
soins infirmiers
régional
Travail social
Québec
métier
critique
collecte de données
soins infirmiers intensifs
Centre
Régions
Travail
Département infirmier hospitalier
central
Travail social
Soins infirmiers
Soins infirmiers
hôpitaux
Socialisme
Critique
soins infirmiers en santé du travail
étude de cas
services sociaux et travail social (activité)
travail
département infirmier hospitalier
soins infirmiers
socialisme
études d'évaluation comme sujet
présentations de cas

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N2-AUTOINDEXEE
Protocoles infirmiers de soins d' urgence
PISU 2015
http://www.sfmu.org/upload/referentielsSFMU/pisu2015.pdf
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SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence
France
français
recommandation professionnelle
Protocoles infirmiers
d'urgence
urgence
soins infirmiers aux urgences
soins infirmiers
évaluation des besoins en soins infirmiers

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N2-AUTOINDEXEE
Le besoin de la sexualité dans la prise en soins infirmiers des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer
http://doc.rero.ch/record/257063?ln=fr
Lors de la rédaction de ce projet, les problématiques rencontrées par les professionnels de la santé face aux besoins sexuels des résidents présentant la maladie d’Alzheimer ont été exposées. Ce travail de bachelor a été réalisé selon la modalité « revue de la littérature ».
2015
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
sexualité
Soins infirmiers
état sexuel
maladie d'alzheimer
soins infirmiers
soins infirmiers
Besoins
maladie d'Alzheimer

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Courriel
04/12/2018


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