Libellé préféré : formation professionnelle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des différents modes de formation et d’amélioration des pratiques professionnelles connus et utilises par les médecins généralistes lorrains
http://www.sudoc.fr/204405858
Objectif de l’étude : Evaluer les modes de formation utilisés par les médecins généralistes et leur connaissance des différents types de formation existants, dans le contexte de changements législatifs multiples et d’émergence de nouveaux modes de formation
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
formation professionnelle
formation professionnelle
médecins généralistes
Différences de pratiques professionnelles
Évaluation
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Soins palliatifs et fin de vie aux urgences : évaluation du ressenti des soignants des connaissances et des pratiques professionnelles avant et après formation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01633924
Nous avons effectué une étude sur le ressenti des soignants des urgences toutes professions confondues et notamment sur leur stress évalué grâce à une échelle de perception du stress validée: la PSS-10 (objectif principal) ainsi que sur l’évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles (objectifs secondaires) dans des situations de soins palliatifs ou fin de vie avant et après avoir bénéficié d’une formation dans ce domaine
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
fin
aidants
pratique professionnelle
soins palliatifs
Soins d'urgence
soins palliatifs
connaissance
soins terminaux
a comme soignant
urgences
Évaluation
Vie
état post-
connaissance
d'urgence
urgence
formation professionnelle
formation professionnelle
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une formation des professionnels de la santé à l'IVG médicamenteuse, sur la prise en charge et l'orientation des patientes en Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/1283/
Introduction : le manque de formation est le premier obstacle à la réalisation d'IVG médicamenteuses en ville selon les médecins généralistes. L'objectif est d'évaluer l'impact d'une formation à l'IVG médicamenteuse en ville, sur les pratiques professionnelles des participants
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
personnel de santé
formation professionnelle
médicament
midi
pyrène
Patients
prise en charge personnalisée du patient
avortement provoqué
Santé
pyrènes
triage
Défaillance cardiaque gauche
Interruption volontaire de grossesse
Orientation
orientation d'un patient
éducation pour la santé
formation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Manutention
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Violences conjugales dans le Maine-et-Loire / formation des professionnels libéraux au dépistage et à l’information des femmes
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20100785/2016MFASMA5223/fichier/5223F.pdf
Contexte : 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année en France, 1 femme sur 5 y sera confrontée au cours de sa vie et dans 40% des cas, ces violences débutent pendant la grossesse. Objectif principal : réaliser un état des lieux des formations suivies par les professionnels Objectif secondaire : Améliorer le dépistage et l’information des patientes sur cette problématique.
2016
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
formation professionnelle
Dépistage
Libéralisme
diagnostic
formation professionnelle
Femmes
Femelle
maine
violence conjugale
dépistage systématique
politique
femmes
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation in situ des professionnels de santé pour améliorer les soins des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu
http://www.cochrane.org/fr/CD007071/formation-in-situ-des-professionnels-de-sante-pour-ameliorer-les-soins-des-nouveau-nes-et-des-enfants-gravement-malades-dans-les-pays-a-faible-revenu
Contexte : Divers programmes de formation in situ en soins d'urgence sont proposés aujourd'hui à titre de stratégie pour améliorer la qualité des soins dispensés aux nouveau-nés et aux enfants gravement malades dans les pays à faible revenu. Cependant, la plupart de ces programmes ont été développés dans les pays à revenu élevé, et on ne sait pas s'ils améliorent la capacité des personnels de santé à prodiguer des soins appropriés dans les pays à faible revenu. Ceci est la première mise à jour de la revue originale. Objectifs : Évaluer les effets des formations in situ en soins d'urgence sur la façon dont les professionnels de santé s'occupent des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu.
2015
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnel de santé
maladie de Basedow
soins aux patients
soins de l'enfant
enfant
maladies néonatales
Soins de santé
nouveau-né
formation professionnelle
goitre toxique diffus
Nouveau-né
dû à
revenu
éducation pour la santé
soins infirmiers en néonatalogie
formation professionnelle
prestations des soins de santé
asthénie
Maladie catastrophique
nouveau-né

---
Courriel
18/01/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.