Libellé préféré : formation professionnelle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Dépistage et cancer du sein : densité mammaire
Module de formation à l'intention des professionnels de première ligne
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002027/
Chapeauté par la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux, un groupe de médecins-conseils a élaboré un document de formation à l'intention des professionnels de première ligne. Sous forme de questions-réponses, cette formation décrit le concept de densité mammaire ainsi que recommande la conduite à tenir pour la détection du cancer du sein. Cette formation a été produite avec la collaboration du Comité national sur le dépistage et l'investigation du cancer du sein, le Comité national de cancérologie mammaire, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Collège des médecins du Québec, l'Association des radiologistes du Québec et le réseau public du Programme québécois de dépistage du cancer du sein.
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
questions réponses
cours
Densité mammaire
intention
cancer
formation professionnelle
formation professionnelle
dépistage du cancer
Cancer du sein
linéaire
densité
dépistage du cancer
cancer
enseignement à distance
tumeurs du sein
sein, sai
détection précoce de cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des différents modes de formation et d’amélioration des pratiques professionnelles connus et utilises par les médecins généralistes lorrains
http://www.sudoc.fr/204405858
Objectif de l’étude : Evaluer les modes de formation utilisés par les médecins généralistes et leur connaissance des différents types de formation existants, dans le contexte de changements législatifs multiples et d’émergence de nouveaux modes de formation
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
formation professionnelle
formation professionnelle
médecins généralistes
Différences de pratiques professionnelles
Évaluation
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
https://journals.openedition.org/activites/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
simuliidae
éducation du patient comme sujet
Activités de formation
professions
simulation
formation professionnelle
Pratique
Simulation
mouche noire
formation professionnelle
a comme patient
pratique professionnelle
Patients
enseignement
patients

---
N3-TITRE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Manutention
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une formation des professionnels de la santé à l'IVG médicamenteuse, sur la prise en charge et l'orientation des patientes en Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/1283/
Introduction : le manque de formation est le premier obstacle à la réalisation d'IVG médicamenteuses en ville selon les médecins généralistes. L'objectif est d'évaluer l'impact d'une formation à l'IVG médicamenteuse en ville, sur les pratiques professionnelles des participants
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
personnel de santé
formation professionnelle
médicament
midi
pyrène
Patients
prise en charge personnalisée du patient
avortement provoqué
Santé
pyrènes
triage
Défaillance cardiaque gauche
Interruption volontaire de grossesse
Orientation
orientation d'un patient
éducation pour la santé
formation professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation in situ des professionnels de santé pour améliorer les soins des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu
http://www.cochrane.org/fr/CD007071/formation-in-situ-des-professionnels-de-sante-pour-ameliorer-les-soins-des-nouveau-nes-et-des-enfants-gravement-malades-dans-les-pays-a-faible-revenu
Contexte : Divers programmes de formation in situ en soins d'urgence sont proposés aujourd'hui à titre de stratégie pour améliorer la qualité des soins dispensés aux nouveau-nés et aux enfants gravement malades dans les pays à faible revenu. Cependant, la plupart de ces programmes ont été développés dans les pays à revenu élevé, et on ne sait pas s'ils améliorent la capacité des personnels de santé à prodiguer des soins appropriés dans les pays à faible revenu. Ceci est la première mise à jour de la revue originale. Objectifs : Évaluer les effets des formations in situ en soins d'urgence sur la façon dont les professionnels de santé s'occupent des nouveau-nés et des enfants gravement malades dans les pays à faible revenu.
2015
false
true
false
Centre Cochrane Français
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
personnel de santé
maladie de Basedow
soins aux patients
soins de l'enfant
enfant
maladies néonatales
Soins de santé
nouveau-né
formation professionnelle
goitre toxique diffus
Nouveau-né
dû à
revenu
éducation pour la santé
soins infirmiers en néonatalogie
formation professionnelle
prestations des soins de santé
asthénie
Maladie catastrophique
nouveau-né

---
Courriel
26/04/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.