Libellé préféré : examen du sein;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Outils d’aide à la décision partagée dans le cadre du dépistage du cancer du sein des femmes à risque moyen : examen de la portée de janvier 1991 à octobre 2018
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01961022/document
INTRODUCTION : La balance bénéfice-risque du dépistage du cancer du sein est discutée. En France, la concertation citoyenne de 2015 souligne le besoin de créer des outils d’aide à la décision partagée. Dans le cadre du développement d’un nouvel outil, nous nous sommes demandé quels étaient les outils d’aide à la décision partagée dans la littérature francophone et anglophone, concernant le dépistage du cancer du sein pour les femmes à risque moyen. METHODE : Cette étude réalisait un examen de la portée de 1991 à 2018 dans trois types de source : 2 bases de données scientifiques, un moteur de recherche interrogeant internet et des sites de pouvoirs publics et sociétés savantes. Les outils ont été inclus s’ils s’annonçaient comme outil d’aide à la décision partagée, pour le dépistage du cancer du sein des femmes à risque moyen. L’analyse des outils utilisait une traduction française de la 4ème version de l’instrument de l’International Patient Decision Aid Standards (IPDAS). RESULTATS : Vingt-neuf outils ont été inclus à partir de 1512 références. Seul un outil était français et 5 outils étaient en langue française. Un seul outil était certifié. CONCLUSION : Il n’existe pas à ce jour d’outil validé d’aide à la décision pour le dépistage organisé du cancer du sein en France. Un outil sera développé par les travaux suivants du projet Mammoclic dont faisait partie cette étude.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
dépistage du cancer
femmes
Cancer du sein
Fistule vésicovaginale
examen du sein
cancer
cancer
Femelle
dépistage du cancer
cancer du sein chez la femme
Cancer du sein
Risque
glande mammaire de la femme
Recherche opérationnelle
outil
Fracture induite
systèmes d'aide à la décision clinique
tumeurs du sein
Femelle
Dépistage précoce du cancer
risque
recherche opérationnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels sont les facteurs motivant ou limitant l'examen clinique des seins par les médecins généralistes bas-normands ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02114183
Introduction : en France, le dépistage organisé du cancer du sein propose aux patientes de bénéficier d’une mammographie biennale de 50 à 74 ans. D’autre part, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un examen clinique des seins (ECS) pour les femmes dès l’âge de 25 ans. L’objectif de notre travail était de déterminer les facteurs limitant ou motivant cet examen chez les médecins généralistes bas-normands. Matériel et méthode : nous avons réalisé une enquête qualitative par envoi de questionnaires à des médecins généralistes bas-normands tirés au hasard, entre le 20 juin et le 29 juillet 2018 et diffusion via le forum des médecins généralistes. Résultats : 93 médecins ont répondu au questionnaire, 40 % de femmes et 60 % d’hommes. Le principal frein à la palpation mammaire est le suivi gynécologique assuré par un spécialiste (36 % des médecins), la réticence de la patiente (14 %) ou le sentiment d’inutilité versus mammographie (14 %). La motivation principale est le sentiment de prise en charge globale (64 % des praticiens), la réassurance de la patiente (11 %) ou le temps privilégié pour aborder des sujets intimes (7 %). L’inquiétude de la patiente et le renouvellement de contraception sont les deux motifs de consultations pour lesquels les médecins pratiquent le plus fréquemment un ECS (respectivement 87 % et 60 % des médecins). Conclusion : l’ECS est largement réalisé et pour de nombreux motifs de consultations par les médecins généralistes bas-normands. Une formation différente leur permettrait d’augmenter le sentiment de compétence. Les recommandations de la HAS doivent être revues en 2018 ; l’ECS va-t-il rester recommandé dans le dépistage des cancers du sein ?
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Inutilité médicale
facteur
région mammaire
Motivation
médecins généralistes
examen physique
médecine clinique
motivation diminuée
Médecins
motivation
examen du sein
Motivation
motivation
examen physique

---
N1-SUPERVISEE
Étude de la pratique de l'examen clinique des seins chez les femmes par les médecins généralistes en Poitou-Charentes
http://www.sudoc.fr/197358748
Objectifs : Étudier la pratique et les modalités de l'examen clinique des seins (ECS) par les médecins généralistes du Poitou-Charentes (âge, circonstance, fréquence, technique). Mettre en évidence les freins et les besoins de formation de ces médecins.
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
région mammaire
examen physique
examen du sein
médecins généralistes

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
17/09/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.