Libellé préféré : traitement prophylactique;

Synonyme SNOMED : prophylaxie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000313/
La prophylaxie préexposition (PPrE) est l’une des stratégies visant à contrôler l’épidémie d’infections à VIH. Basée sur le traitement préventif des personnes à risque au regard de cette infection, elle consiste en l’administration de médicaments actifs contre le VIH avant une exposition potentielle. La PPrE fait partie d’une stratégie de prévention combinée qui inclut des interventions comportementales comme le counseling sur l’usage du condom et sur la réduction des risques. Les recommandations figurant dans le présent guide sur l’utilisation de la PPrE ont été approuvées par le Comité consultatif sur le VIH et le VHC. Elles sont entérinées par la Direction générale de la santé publique.
2019
false
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
Virus
Québec
précis
virus de l'immunodéficience humaine
traitement prophylactique
professionnel
Humains
Santé
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
personnel de santé
virus
précis
humains
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Chewing-gums sans sucre: prophylaxie et hygiène bucco-dentaire en odontologie pédiatrique
http://www.sudoc.fr/234248319
Les chewing-gums sans sucre représenteraient aujourd’hui des produits de consommation courantes dans une population jeune. Ce produit ne serait pas toujours bien vu par les professionnels de santé ou la population générale à cause de fausses idées reçues. En s’intéressant à l’action de leur consommation au niveau bucco-dentaire, il a été possible de mettre en avant plusieurs avantages. La stimulation salivaire de par la stimula-tion mécanique et gustative va permettre de lutter contre la xérostomie, d’initier la reminéralisation de l’émail et d’inhiber sa déminéralisation. Il est possible d’ajouter des additifs à leur composition permettant d’augmenter leur pouvoir sur la minéralisation amélaire ou de leur conférer un pouvoir anti-microbien. Un effet sur le comportement alimentaire et général a été mis en évidence. Dans la vie de tous les jours, ils pourraient se présenter comme un nouveau moyen de médication, intervenir dans un régime hypocalorique ou dans le traitement de l’halitose. Dans une population orthodontique, leur consommation occasionnelle pourrait également présenter plusieurs avantages dans le cas où un brossage manuel est impossible. Leur consommation dans ce contexte ne présenterait pas un important risque pour le dispositif orthodontique. Mais en dépit de ses avantages, la consommation de chewing-gums sans sucre est considérée comme insuffisante dans la prévention de l'apparition des lésions carieuses lorsqu’ils sont consommés en substitution du brossage. Leur consommation ne vise pas à remplacer un brossage mécanique régulier, mais elle peut être intégrée à l'utilisation d’autres mesures prophylactiques (fil dentaire, brossettes, applications topiques de fluor) en complément des mesures d’hygiène orale habituelles.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pédiatre
gomme à mâcher
hygiène buccale
prophylaxie dentaire
traitement prophylactique
Pédiatrie
Odontologie
pédodontie
pédodontie
Hygiène
Pédiatres
Hygiénistes dentaires
hygiène buccodentaire
pédiatrie
odontologie
Pédiatres
hygiénistes dentaires

---
N1-SUPERVISEE
Prophylaxie en prévention de la maladie de Lyme
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/prophylaxie-en-prevention-de-la-maladie-de-lyme-1.html
La maladie de Lyme, une maladie à transmission vectorielle par des tiques à pattes noires, est en progression au Québec. Les personnes asymptomatiques piquées par une tique dans certains secteurs des régions de l’Estrie, de la Montérégie, et de l’Outaouais, notamment, peuvent recevoir une prophylaxie post-exposition (PPE) dans le but de prévenir la maladie de Lyme.
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
Québec
continuité des soins
morsures de tiques
prophylaxie après exposition
doxycycline
antibactériens
Ixodes scapularis
recommandation professionnelle
traitement prophylactique
maladie de Lyme
ixodes

---
N3-AUTOINDEXEE
Immunogénicité des schémas courts dans la prophylaxie vaccinale préexposition de la rage chez les voyageurs internationaux : revue de la littérature et étude pilote d’évaluation d’un schéma court en 2 doses à J0-J7 par voie intramusculaire, étude RABICOURT
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01970417/document
Introduction : depuis Avril 2018, L’OMS recommande un schéma court de prophylaxie vaccinale préexposition de la rage (PrEP courte) en 2 doses intradermique (ID) ou intramusculaire (IM) J0,J7. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) doit émettre d’ici fin 2018, la position française dans un contexte mondial de pénurie vaccinale. L’objectif de notre travail est d’aider le HCSP à la décision. Méthodes : revue de la littérature sur l’immunogénicité des PrEP courtes et étude pilote RABICOURT observationnelle de voyageurs internationaux ayant reçu 2 doses IM (J0,J7), CHU Bordeaux. L’immunogénicité a été jugée satisfaisante si le taux d’anticorps antirabiques neutralisants 0,5 UI/ml par Rapid Fluorescent Focus Inhibition Test (RFFIT). Résultats : RABICOURT est l’unique étude évaluant 2 doses IM J0,J7. L’immunogénicité à court terme dans RABICOURT et 11 études vaccinales évaluant 15 bras de PrEP courte était de a) 96%, 90% et 100% en IM (1 dose unique à J0 chez Khawplod et Jonkers et 3 doses IM J0,J3,J7 chez Jelinek); b) 76% et 100% en ID sur 1 jour (2 doses ID 0,1ml J0 chez Khawplod et 2 ou 3 doses 0,1ml J0 chez Jonker); c) 94%,94% et 99% en ID sur 2 jours (2 doses ID 0,1ml J0, J7 chez Mills, Lau, De Pijper); d) 100% des 19 voyageurs de RABICOURT dont 6/19 (32%) ont un RFFIT 10 UI/ml considéré comme non durable selon Soentjens. Les PrEP courtes amorcent une mémoire immunitaire satisfaisante à court terme. La littérature montre une immunogénicité déclinante à moyen terme faisant discuter sa durabilité en l’absence de rappel vaccinal en populations fragiles (PF): âge 20 ans ou 60 ans (RABICOURT et Khawplod), immunodéprimés et femmes enceintes (OMS). Conclusion : nous recommandons: i) PrEP courte 2 doses IM J0-J7 sans sérologie; ii) PrEP 3 doses IM (J0-J7-J21/J28 ou J0-J3-J7) en 1ère intention en PF; iii) une dose de rappel à 1 an si PrEP courte en populations fragiles et quel que soit la PrEP pour les enfants risquant de ne pas signaler un contact rabique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
projets pilotes
Récepteur spécifique des produits finaux de glycosylation avancée
rage
Études d'évaluation
Pilotes
traitement prophylactique
injections musculaires
Rage (maladie)
Rage
littérature de revue comme sujet
Immunogénicité des vaccins
calendrier vaccinal
Littérature
études d'évaluation
Pilotes
rage (maladie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Dysbioses intestinales chez l’Homme : causes, conséquences, prophylaxies et traitements
http://www.sudoc.fr/229990681
L’objectif de cette thèse est de mettre en lumière la nécessité de posséder un écosystème intestinal optimal afin de préserver et d’optimiser la santé générale de patients atteints de pathologies liées aux dysbioses
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
intestins
humains
Homme
Homme
Homme
tractus intestinal, sai
Homme
Homme
Homme
thérapeutique
homo sapiens
Homme
Traités
Homme
Homme
dysbiose
traitement prophylactique
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur la définition de plaie à risque accru pour le tétanos et sur les critères à utiliser pour la prophylaxie antitétanique postexposition (PAPE)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2457
Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a reçu une question du Groupe sur l’acte vaccinal (GAV) concernant la définition de plaie à risque accru pour le tétanos. Il était notamment demandé si une plaie chronique (ex. plaie de pression, ulcère des membres inférieurs, ulcère du pied diabétique) était à risque accru de tétanos. Le GAV s’interrogeait aussi sur l’inclusion ou non des piqûres ou morsures d’insectes de même que des chirurgies intestinales dans la définition des plaies à risque accru. Dans l’affirmative, cela impliquerait de considérer une prophylaxie antitétanique postexposition (PAPE) lorsque ces types de plaies sont rencontrées.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
plaie
risque
prophylaxie après exposition
tétanos
Plaie
tétanos
tétanos
Tétanos
plaie
dû à
traitement prophylactique

---
N2-AUTOINDEXEE
PROPHYLAXE (réf. : 96524 - 96525)
Chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé (CHUP) pour adulte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794154/fr/prophylaxe-ref-96524-96525
Service attendu Suffisant En raison de l’intérêt thérapeutique et de l’intérêt de santé publique des chaussures thérapeutiques à usage prolongé. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres chaussures thérapeutiques à usage prolongé inscrites sur la LPPR.
2017
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
dû à
long
Thérapeutique
syndrome de Propping-Zerres
utilisations thérapeutiques
chaussures
adulte
traitement prophylactique
adulte
en série
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
PROPHYLAXE (réf. : 97307 - 97308)
Chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé (CHUP) pour adulte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794151/fr/prophylaxe-ref-97307-97308
Service attendu Suffisant En raison de l’intérêt thérapeutique et de l’intérêt de santé publique des chaussures thérapeutiques à usage prolongé. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres chaussures thérapeutiques à usage prolongé inscrites sur la LPPR.
2017
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
utilisations thérapeutiques
long
en série
Thérapeutique
syndrome de Propping-Zerres
adulte
dû à
adulte
chaussures
traitement prophylactique
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
PROPHYLAXE (réf. 96100 - 96101 - 96102 - 96103)
Chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé (CHUP) pour adulte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794160/fr/prophylaxe-ref-96100-96101-96102-96103
Service attendu Suffisant En raison de l’intérêt thérapeutique et de l’intérêt de santé publique des chaussures thérapeutiques à usage prolongé. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres chaussures thérapeutiques à usage prolongé inscrites sur la LPPR.
2017
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
utilisations thérapeutiques
syndrome de Propping-Zerres
traitement prophylactique
adulte
dû à
Thérapeutique
chaussures
adulte
long
en série
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
PROPHYLAXE (réf. : 96519 - 96522)
Chaussures thérapeutiques de série à usage prolongé (CHUP) pour adulte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2794396/fr/prophylaxe-ref-96519-96522
Service attendu Suffisant En raison de l’intérêt thérapeutique et de l’intérêt de santé publique des chaussures thérapeutiques à usage prolongé. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres chaussures thérapeutiques à usage prolongé inscrites sur la LPPR.
2017
false
false
false
Suffisant
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
Thérapeutique
utilisations thérapeutiques
traitement prophylactique
chaussures
syndrome de Propping-Zerres
adulte
en série
dû à
adulte
long
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour la prophylaxie après une exposition au VIH, au VHB et au VHC dans un contexte non professionnel
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000319/
Ce guide présente les recommandations sur la prise en charge des personnes exposées sexuellement ou accidentellement à du sang et à d'autres liquides biologiques susceptibles de transmettre des infections à diffusion hématogène (VIH, VHC, VHB). Ces recommandations visent à améliorer la prise en charge des personnes exposées par l’évaluation des risques associés aux expositions et le suivi des personnes exposées
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
vih
hepacivirus
effets de l'exposition à un agent externe
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
non professionnel
précis
virus de l'hépatite B
état post-
traitement prophylactique
prophylaxie après exposition
virus de l'immunodéficience humaine

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
15/09/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.