Libellé préféré : pose;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Développement d’un outil numérique d’aide à la réalisation de pose de dispositif intra-utérin en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02570971
La pose de dispositif intra-utérin est un geste technique ouvert aux médecins généralistes, sage-femme et gynécologues. Le dispositif intra-utérin est une contraception simple, très efficace et accessible à une majorité de femmes quelle que soit leur parité dont la formation à la pose entraine une augmentation de son utilisation. L'objectif de ce travail est de créer un outil numérique didactique d'aide à la pose de dispositif intra-utérin. Une revue narrative de la littérature à été réalisée sur différents éléments clés : l'asepsie et le risque infectieux, la technique de pose, le matériel nécessaire, les effets secondaires et les traitements associés. Les indications, contre-indications et le suivi ont fait l'objet d'analyse de pratiques et de recommandations officielles. Enfin les critères de qualité vidéo ont été actualisés à l'appui de thèse similaires antérieures. Nos résultats montrent que le risque infectieux est appréhendé par un algorithme sans que la pose ne soit retardé, il existe deux techniques différentes de pose, les dispositifs étudiés et choisis sont le cuivre à 380mm et le levonorgestrel 52mg posés avec un kit de pose pré-inclus avec le dispositif intra-utérin. Les effets secondaires sont rares, le Naproxène 550mg ou le Tramadol 50 mg peuvent être proposés comme traitement antalgique. Ces résultats ont permis de créer une vidéo didactique complète, pratique et de durée courte diffusée sur une plateforme publique après validation des pairs. Ce travail contribue à encourager les professionnels de santé à la réalisation de geste technique en cabinet.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine générale
outil
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
dispositifs intra-utérins
dispositif intra-utérin
Médecins
pose

---
N3-AUTOINDEXEE
Procédure pose SNG NE patients Covid 19
Prise en charge des patients Covid 19 - Unité Covid 19
https://www.sfncm.org/images/stories/Fiches_Covid_19/Fiche_04_COVID-19.pdf
2020
SFNCM - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
France
COVID-19
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
prise en charge personnalisée du patient
pose
jurisprudence
Procédures
a comme patient
sonde nasogastrique
procédure
méthodes
pandémies

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge et le suivi du trouble du spectre de l’autisme une fois le diagnostic posé
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tsa-la-prise-en-charge-et-le-suivi
Les pédiatres et les autres dispensateurs de soins de première ligne sont bien placés pour fournir ou coordonner des soins médicaux et psychosociaux continus et des services de soutien aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le présent document de principes fournit des recommandations et de l’information sur une série d’interventions et de ressources en vue d’aider les dispensateurs de soins pédiatriques à optimiser les soins aux enfants ayant un TSA et de soutenir les familles. La prise en charge du TSA inclut le traitement des affections physiques et psychiatriques associées, les interventions comportementales et développementales et la prestation de services sociaux pour améliorer la qualité de vie des enfants touchés et de leur famille.
2019
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
gestion des soins aux patients
aucun diagnostic
Autisme
pensée autiste
diagnostic
Trouble du spectre autistique
pose

---
N2-AUTOINDEXEE
Anticoagulants oraux non antagonistes de la vitamine K (NACO) après la pose d'une endoprothèse vasculaire cardiaque
https://www.cochrane.org/fr/CD013252/anticoagulants-oraux-non-antagonistes-de-la-vitamine-k-naco-apres-la-pose-dune-endoprothese
Contexte Le choix du traitement optimal pour les personnes sous anticoagulants à long terme (à cause de fibrillation auriculaire) et nécessitant l’implantation d’une endoprothèse vasculaire cardiaque (après une crise cardiaque ou des épisodes d’angor) reste un défi dans la pratique clinique. Ils doivent prendre des anticoagulants pour prévenir la survenue d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et des antiagrégants plaquettaires pour prévenir la formation de caillots dans les endoprothèses. Cependant, cette association augmente le risque d'hémorragie potentiellement mortelle et, par conséquent, le traitement optimal demeure incertain. Le but de cette revue était de déterminer si les nouveaux anticoagulants oraux ou anticoagulants oraux non antagonistes de la vitamine K (NACO) étaient plus sûrs et plus efficaces que les anticoagulants plus anciens (comme la warfarine), chez ce groupe de personnes. Caractéristiques de l'étude Nous avons identifié neuf études comparant les NACO à la warfarine, dont quatre études en cours. Nous avons inclus cinq essais, comprenant 8 373 participants, dans cette revue. Les données probantes sont à jour jusqu'en février 2019.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
endoprothèse vasculaire
NACO
Vitamine
coeur, sai
pose
anticoagulants oraux
endoprothèses
anticoagulant
anticoagulants
coeur
vitamine k
vitamine K

---
N2-AUTOINDEXEE
Attitudes thérapeutiques des médecins généralistes et gynécologues en cas de saignements isolés sous implant contraceptif dans les six mois suivant la pose du dispositif
http://www.sudoc.fr/232697205
Introduction : les saignements prolongés et répétés sous implant contraceptif sont des effets indésirables fréquents et souvent responsables d’un abandon de la contraception. L’objectif est d’analyser les attitudes thérapeutiques des médecins généralistes et gynécologues devant des saignements isolés sous NEXPLANON dans les six mois suivant la pose du dispositif. Matériels et méthodes : étude de cohorte menée auprès de médecins participant à deux congrès de gynécologie-obstétrique à Angers en décembre 2016 et février 2018. Diffusion d’un questionnaire non informatisé : questions à choix multiples et ouvertes. L’analyse statistique utilise les tests du Chi-deux et de Fischer. Résultats : au total 100 médecins généralistes et 26 gynécologues ont participé à l’enquête. 79.1% sont des femmes, 43.3% sont âgées de 30 à 45 ans et 66.7% exercent une activité libérale. 100% informent les patientes des effets indésirables et 50.8% évaluent la tolérance de l’implant dont 58% à 3 mois après la pose. A 3 mois : 86.5% des médecins optent pour l’expectative seule, 30.2% proposent une thérapeutique médicamenteuse, 4% un changement de contraception et 6.3 % retirent l’implant. Entre 3 et 6 mois : 42.1% proposent l’expectative, 43.7% une thérapeutique médicamenteuse, 46% un changement de contraception et 57.9% retirent l’implant. Les traitements les plus utilisés sont l’acide tranexanique, les AINS et les contraceptions hormonales. Les principaux facteurs influençant la décision thérapeutique sont l’importance des métrorragies (91.5%) et le choix de la patiente (86.5%). Les femmes sont plus sensibilisées aux situations de précarité et aux antécédents d’IVG : respectivement 41.2% versus 10% (p 0.01) et 37.6% versus 10% (p 0.02). Conclusion : les attitudes thérapeutiques ne sont pas consensuelles. Elles semblent orientées par les caractéristiques des patientes et évoluer selon le moment du suivi. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés permettrait de mieux comprendre le processus décisionnel des médecins.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
contraception
attitude
implant
contraception
dispositifs contraceptifs
Médecins
pose
dispositif
hémorragie
Thérapeutique
hémorragie
médecins généralistes
contraceptifs féminins
posture
Thérapeutiques
saignée
gynécologue
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Pose de stérilet comme moyen de contraception d'urgence par les médecins généralistes de Haute-Normandie : freins et perspectives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01829094
Les questions relatives à la santé sexuelle et reproductive sont reconnues comme un enjeu essentiel de santé publique. Tant la contraception que la contraception d'urgence ont connu en France un développement important, sans que les résultats en terme de prévention de grossesses non désirées ne soient à la hauteur de ce que l'on pourrait en attendre. Cette étude se propose de recueillir le point de vue des médecins généralistes sur la contraception d'urgence et plus précisément la contraception d'urgence mécanique via la pose d'un dispositif intra utérin. C'est une étude qualitative sur le territoire haut normand pour laquelle trois focus groupes ont été réalisés.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
dispositifs intra-utérins
contraception
contraception
Contraception d'urgence
médecine d'urgence
contraception
dispositif intra-utérin
d'urgence
pose
frein
Haute-Normandie
médecins généralistes
généralisé
urgence

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation de la concordance entre le diagnostic posé aux urgences et le diagnostic de sortie de l'hôpital chez les patients obèses hospitalisés à partir des urgences
http://www.sudoc.fr/220076499
Objectif : On note depuis trente ans une forte augmentation de la prévalence de l'obésité. La prise en charge de ces patients comporte des difficultés diagnostiques. Ainsi nous voulons évaluer la concordance entre le diagnostic de sortie des urgences et le diagnostic retenu en fin d'hospitalisation, chez les patients avec obésité hospitalisés à partir des urgences.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
urgences
sortie du patient
hospitalisation d'urgence
aucun diagnostic
hôpital
a comme patient
Hôpitaux
diagnostic
sortie
patients hospitalisés
pose

---
N2-AUTOINDEXEE
La pose d'une chambre implantable
http://www.chirurgie-viscerale.org/files/medias/files/Fiches-Patient/FICHE%20D_INFORMATION%20PATIENT%20POSE%20D%E2%80%99UNE%20CHAMBRE%20IMPLANTABLE.pdf
Des fiches d’information aux patients, validées par les sociétés savantes. Elles ont été conçues pour être remises aux patients conformément aux dispositions légales.
false
false
false
chirurgie-viscerale.org
France
français
brochure pédagogique pour les patients
pose
pompes à perfusion implantables
implant

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’une méthode pédagogique : vidéo diffusée par la revue EXERCER pour promouvoir la réalisation de pose et le retrait d’implant contraceptif en cabinet de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695382
Introduction : Malgré l’intérêt des médecins généralistes pour les gestes techniques ils restent peu pratiqués. De nombreux freins ont été mis en avant et notamment la formation. Dans ce contexte le E-learning apparaît comme une solution possible. L’objectif de cette étude était d’évaluer si la mise à disposition des médecins généralistes d’une vidéo (associée à un article) diffusée par la revue EXERCER expliquant la pose et le retrait de l’implant contraceptif pourrait favoriser la pratique de ce geste.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
pédagogie
revue de la littérature
implant
pose
enregistrement sur magnétoscope
Contraception
généralisé
enseignement
Méthodes
accomplissement
contraceptifs féminins
contraception
contraception
diffusion
médecine générale
diffusion
diffus
propagation
Contraceptifs
revue de la littérature
contraception
méthodes
études d'évaluation comme sujet
contraceptifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 6 : Réévaluation du diagnostic d’asthme posé par les médecins chez les adultes
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-6-etude-sur-le-diagnostic-dasthme/
Dans cette sixième baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Nicole Bouchard discutent d’une étude sur le diagnostic de l’asthme du Réseau Canadien de Recherche Respiratoire, en plus de réviser la littérature médicale de janvier 2017.
2017
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
adulte
asthme
pose
asthme
acouphene
adulte
asthme
épisode de
aucun diagnostic
asthme
Adulte
asthme
Adulte
Médecins
diagnostic
Asthme
asthme
médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel de pratiques professionnelles : revue de mortalité-morbidité en nutrition artificielle : exemple de la pose de gastrostomie percutanée radiologique
https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01427011
10.1016/j.nupar.2016.07.005
2016
HAL Archives ouvertes
France
matériel enseignement
article de périodique
nutrition artificielle
mortalité
soutien nutritionnel
pratique professionnelle
radiologie
gastrostomie
nutrition
Pratique
Radiologues
radiologiste
morbidité
gastrostomie
pose

---
N3-AUTOINDEXEE
Facteurs de risque de récidive d'otite séromuqueuse et complications à long terme après première pose d'aérateurs trans-tympaniques chez l'enfant
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01291402
Introduction : Le but de notre étude était de rechercher chez les enfants ayant eu une première pose d’aérateurs trans-tympaniques (ATT) des facteurs de risque prédictifs de récidive d’otite séromuqueuse (OSM) et de complications à long terme. Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective analytique monocentrique. Tous les enfants de moins de 12 ans, opérés d’une première pose d’ATT bilatérale entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008 ont été inclus dans l’étude et suivis jusqu’au 31 décembre 2014.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enfant
pose
état post-
enfant
long
facteur de risque
otite moyenne sécrétoire
récidive
complication
membrane du tympan
otite
facteurs de risque
récurrent
tympanisme
Otite
otite

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de la douleur lors de la pose de cathéters épicutanéocaves chez les nouveau-nés prématurés, proposition d’une nouvelle stratégie médicamenteuse pour l’analgésie en néonatologie : la kétamine per os
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01304337
Introduction : La reconnaissance, l’e valuation et la prise en charge de la douleur des nouveau-ne s pre mature s est indispensable. La pose des cathe ters e picutane ocaves (KTPC) est un des nombreux gestes invasifs pratique s en ne onatologie. Notre objectif est d’ame liorer la prise en charge de la douleur lors de ce geste.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
administration par voie orale
nouveau-né prématuré
Nouveau-né
médicament
Analgésie
KETAMINE
douleur
naissance prématurée d'un nouveau-né
analgésiques
Douleur
cathéters
endoscopie du pancréas
proposita
prématuré
néonatologie
analgésie
mesure de la douleur
pose
kétamine
nouveau-né
analgésie
douleur
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Pose de ballon intra-gastrique
http://www.sfed.org/files/files/Ballonintragastrique_infos.pdf
2016
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
brochure pédagogique pour les patients
ballon gastrique
ballon gastrique
pose

---
N3-AUTOINDEXEE
La pose de l'implant contraceptif en Médecine Générale en Poitou-Charentes : état des lieux des pratiques
http://www.sudoc.fr/196988365
Le nombre d'IVG en France reste élevé malgré une offre et une couverture contraceptive importante. L'implant contraceptif est le contraceptif le plus efficace selon l'OMS (Indice de Pearl proche de 0) mais il est pourtant très peu utilisé en France. Le but de cette étude était de déterminer quels étaient les freins à la pose de l'implant contraceptif en médecine générale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
contraception
médecine générale
Contraception
implant
contraception
généralisé
Contraceptifs
pose
contraceptifs féminins
contraceptifs
contraception

---
N2-AUTOINDEXEE
Pose d'un stent prostatique
https://www.urofrance.org/base-bibliographique/pose-dun-stent-prostatique
Cette fiche d’information, rédigée par l’Association Française d’Urologie, est destinée aux patients ainsi qu’aux usagers du système de santé. Remise lors de votre sortie, elle vous explique les suites opératoires habituelles et elle vous donne les principales consignes de sécurité post-opératoires. Vous sont exposés ici, les effets secondaires habituels et les troubles mineurs qui ne doivent pas vous inquiéter. Sont également énoncés les signes plus alarmants qui doivent vous amener à prendre un avis médical et leur degré d’urgence. Ce document, complémentaire de l’information orale que vous avez reçue de votre urologue, vous permet au mieux d’aborder votre convalescence.
2015
false
false
false
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
symptômes et plaintes de la prostate
prostatisme
prostate, sai
prostate
pose

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
22/09/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.