Libellé préféré : endométriose;

Synonyme SNOMED : endométriose externe;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Endométriose et fertilité
http://www.sudoc.fr/236890719
Bien que l’endométriose soit au coeur de nombreuses publications, son impact sur l’obtention et le déroulement des grossesses, est encore peu étudié. L’objectif principal de notre étude était de déterminer l’influence de l’endométriose sur l’obtention d’une grossesse évolutive en AMP. Nous avons réalisé une étude exposée non exposée monocentrique sur un échantillon de 100 patientes ayant recours à la médecine de la reproduction, dont 50 patientes endométriosiques et 50 patientes étant atteinte d’une infertilité tubaire. Au total 63 grossesses ont évoluées au delà de 24 semaines d’aménorrhées au cours de cette étude, dont 26 chez des patientes endométriosiques et 37 chez des patientes atteintes d’une infertilité tubaire. En présence d’endométriose, il n’existe pas de différence significative en terme d’obtention d’une grossesse évolutive, de complication au cours de la grossesse ou concernant l’état de l’enfant à la naissance. Cette étude a permis de mettre en évidence l’importance certains facteurs pronostics, tel que le tabac ou le taux d’AMH dans l’obtention ou non d’une grossesse évolutive dans un parcours d’AMP
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
endométriose
fécondité
fertilité
endométriose
Endométriose

---
N3-AUTOINDEXEE
Endométriose : état des connaissances des potentialités de la phytothérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117949
L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique caractérisée par la présence de tissu ressemblant à l’endomètre en dehors de celui-ci. Sa forte prévalence, sa symptomatologie invalidante et son retard diagnostique en font un véritable enjeu de santé publique. L’endométriose est d’origine multifactorielle et sa physiopathologie demeure mal connue. Bien que le reflux menstruel via les trompes de Fallope semble être le premier élément, plusieurs étapes, dépendantes de facteurs génétiques, immunologiques, hormonaux et environnementaux sont nécessaires à la formation des lésions d’endométriose. Le taux d’estrogènes, l’inflammation, la prolifération cellulaire et l’angiogenèse jouent un rôle clef dans la pathogénie de l’endométriose. Le traitement de l’endométriose comprend une composante médicale, basée sur des molécules anti-inflammatoires et anti-gonadotropes, ainsi qu’une composante chirurgicale potentiellement à risque pour les patientes. Ces thérapeutiques parfois lourdes expliquent l’intérêt des patientes pour les médecines complémentaires, dont la phytothérapie. Le gattilier Vitex agnus-castus L. (Lamiaceae) et le curcuma Curcuma longa L. (Zingiberaceae) offrent des pistes de traitement par leurs propriétés anti-estrogénique, anti-inflammatoire, antalgique, antiproliférative ou anti-angiogénique. D’autres plantes sont étudiées dans la prise en charge adjuvante de l’endométriose comme la grande camomille Tanacetum parthenium L. (Asteraceae), le pin maritime Pinus pinaster A. (Pinaceae) ou le théier Camellia sinensis L. (Theaceae). Cependant, ces éléments sont aujourd’hui des pistes de recherches et davantage de preuves doivent être apportées pour une utilisation thérapeutique. Même si actuellement elles ne font pas l’objet de recommandations officielles et validées, certaines plantes semblent offrir des perspectives intéressantes dans le traitement de l’endométriose.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
phytothérapie
endométriose
Endométriose
endométriose
connaissance
Savoir
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de l’approche robotique pour une équipe non expérimentée en chirurgie de l’endométriose profonde
http://www.sudoc.fr/233988629
INTRODUCTION : La prise en charge de l’endométriose pelvienne profonde par voie mini‐invasive est une chirurgie d’apprentissage difficile. Cependant, les difficultés liées aux limitations techniques de la coelioscopie classique peuvent être surmontées avec l’utilisation de l’assistance robotique, facilitant ainsi le démarrage des équipes non expérimentées. L’objectif était d’évaluer la sécurité et faisabilité de la prise en charge de l’endométriose profonde par voie robotique dans la phase d’apprentissage de notre équipe. MÉTHODES : Les 20 premières patientes traitées par voie robotique pour de l’endométriose pelvienne profonde sur une période de 2 ans ont été inclues. Les caractéristiques des patientes et les données chirurgicales (gestes effectués, temps opératoires) ont été recueillies de manière prospective. Les issues chirurgicales à court et moyen terme ont été analysées. RÉSULTATS Vingt patientes ont été inclues. Concernant les caractéristiques des patientes, l’âge moyen était de 31.9 années (25 - 44) et l’index de masse corporel moyen de 23 kg/m2 (16 - 35). Douze patientes étaient nullipares (60%). Seul un endométriome a été inclus. Dix patientes avaient une localisation unique située au niveau de la cloison recto vaginale ou du ligament utéro sacré (50%) et 9 patientes possédaient des lésions d’endométriose profonde avec une atteinte digestive ou urologique (45%). Dans la moitié des cas, 2 spécialités chirurgicales étaient représentées et dans 3 cas complexes, on a pu retrouver les 3 spécialités chirurgicales. La durée opératoire moyenne était de 183.9 minutes (85 - 398) etaucune différence en terme de durée n’a été observée entre les 5 premiers cas et les 5 derniers. En terme de complication per ou post opératoire, une laparoconversion a été rapportée. Seules deux complications post opératoires immédiates ou à distance sont survenues : une dilatation urétérale et une sténose urétérale persistante. Unerécidive d’endométriome a également été observée. CONCLUSION : Pour une équipe non expérimentée dans la prise en charge de l’endométriose pelvienne profonde, aucun effet ―courbe d’apprentissage‖ n’a été observé avec l’utilisation de l’assistance robotique, tant sur le succès des procédures chirurgicales que la sécurité ou la durée opératoire. La voie robotique pourrait donc faciliter l’apprentissage de cette chirurgie et aider à diffuser une approche chirurgicale mini-invasive sur le territoire français.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
endométriose
Équipement
robot
Interventions chirurgicales robotisées
Chirurgie
Robotique
Robotique
intervention chirurgicale
endométriose
Endométriose
équipement et fournitures
robotique

---
N3-AUTOINDEXEE
Mise en place de NO ENDO : une base de données nationale pour l’endométriose et les dysménorrhées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190435
Contexte : Les dysménorrhées sévères touchent une femme sur quatre et l’endométriose touche 5 à 10 % des femmes en âge de procréer. L’impact de cette maladie pour les patientes qui en sont atteintes est majeur. Pourtant il n’existe aucun outil efficace de prise en charge précoce et les parcours de soins restent très aléatoires. La progression dans la connaissance et la prise en charge de cette maladie doit passer par des outils numériques de suivi et par des systèmes de base de données de grande ampleur Objectif : Notre objectif est de créer une base de données nationale en endométriose et dysménorrhées, NO ENDO, adossée à un dossier numérique de suivi dédié contenant toutes les informations sur la maladie, afin de progresser sur les connaissances et la prise en charge précoce et à long terme de ces pathologies. Méthode : La création de la base à commencer par la définition des données à renseigner, en comparant et ajustant celles de six bases régionales déjà existantes. Ensuite nous avons mis au point un outil numérique qui devait être un passeport de santé en travaillant en collaboration avec une société spécialisée dans la donnée de santé. Parallèlement, afin d’organiser les aspects administratifs, juridiques et exécutifs de la base, qui n’appartiendra ni à un centre ni à un acteur particulier, nous avons cherché à mettre en place une organisation dédiée à la base. Résultats : La base de données contient des données cliniques et paracliniques organisées en socle commun à tous les centres et en briques particulières selon les spécificités d’expertise des centres participants. Elle est adossée à un dossier numérique constituant un passeport médical lié à la patiente tout au long de son suivi : « ENDOpass ». Le consortium NO ENDO, dédié à la base, permettra son organisation administrative, exécutive et répondra aux questions de gestion de la base et d’appartenance des données.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Base de données
endométriose
endoscopie
dysménorrhée
douleur menstruelle
bases de données comme sujet
Dysménorrhée
Endométriose
dysménorrhée
endométriose
accouchement
base de données

---
N2-AUTOINDEXEE
L'endométriose
http://www.rfi.fr/emission/20180323-endometriose
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’endométriose qui a lieu le 24 mars, nous faisons un point sur cette maladie gynécologique. Règles douloureuses et abondantes, fatigue, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires… L'endométriose est l’une des maladies gynécologiques les plus mal diagnostiquées, et dont les répercussions sont souvent sous-estimées. Pourtant, elle peut entraîner une infertilité, et concernerait près d’une femme sur dix. Comment reconnaître la maladie ? Quels sont les traitements ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
endométriose
endométriose
Endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Endométriose, une maladie méconnue
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-15-janvier-2018
Qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont les traitements adaptés à l’endométriose ? Quelles sont les pistes de recherches scientifiques pour mieux comprendre cette pathologie ? L’endométriose est-elle encore un tabou ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
maladie
endométriose
Maladie
endométriose
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité de vie chez les femmes traitées pour endométriose profonde : stratégie médicale versus stratégie chirurgicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01910356/document
Introduction : l’endométriose est une pathologie qui affecte directement le quotidien des femmes. Évaluer les répercussions de la maladie et des traitements sur leur qualité de vie est primordial pour le choix de la stratégie thérapeutique. À l’heure actuelle il n’existe pas de consensus sur la stratégie à privilégier. L’objectif principal de notre étude est de définir si la stratégie médicale en première intention est aussi efficace que la stratégie chirurgicale en terme de qualité de vie. Méthode : dans cette étude observationnelle monocentrique, 101 femmes atteintes d’endométriose profonde ont été incluses : 52 ont reçu un traitement médical en première intention (M1) et 49 un traitement chirurgical (C1). Les patientes répondaient à un questionnaire regroupant l’Endometriosis Health Profile-5 (EHP-5), le score de Knowles–Eccersley–Scott Symptom (KESS), le Female Sexual Function Index (FSFI) et la qualité de vie globale (EAN). Le critère de jugement principal était le résultat des scores de qualité de vie. L’impact des atteintes digestives et l’effet du temps sur l’efficacité thérapeutique étaient évalués. Des facteurs pronostiques dans la réponse au traitement étaient recherchés. Résultats : les femmes du groupe C1 présentaient des scores de qualité de vie EHP-5, KESS et FSFI significativement meilleurs (p 0,032, p 0,035, p 0,049). Il n’y avait pas de différence sur l’EAN (p 0,4). En l’absence d’atteinte digestive, on ne retrouvait pas de différence significative sur les scores (EAN p 0,648, EHP-5 p 0,94, KESS p 0,452, FSFI p 0,548). Les patientes avec atteinte digestive opérées en première intention avaient de meilleurs scores EHP-5 et KESS (p 0,02 et p 0,038). Il n’y avait pas de différence sur le FSFI (p 0,113) et l’EAN (p 0,342). Les patientes du groupe C1 traitées depuis plus de 36 mois présentaient une meilleure qualité de vie. Il n’a pas été trouvé de corrélation entre l’âge et la réponse aux soins. Les patientes primipares ou multipares avaient de meilleurs scores que les nullipares. Conclusion : nous n’avons pas trouvé de différence en terme de qualité de vie entre les stratégies thérapeutiques pour les patientes souffrant d’endométriose profonde non digestive. En revanche, les femmes avec atteinte digestive opérées en première intention avaient une meilleure qualité de vie. Des études comparatives randomisées sont nécessaires afin de déterminer la meilleure approche thérapeutique dans le traitement de l’endométriose digestive.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Endométriose
qualité de vie
endométriose
études d'évaluation comme sujet
Évaluation qualitative
thérapeutique
Femmes
endométriose
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
La place de la sage-femme libérale dans la stratégie diagnostique de l’endométriose
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091369/document
Introduction : L’endométriose est une pathologie touchant environ une femme sur dix en âge de procréer et présentant un retard de diagnostic important d’environ 10 ans. Depuis la loi HPST du 21 Juillet 2009 la sage-femme libérale peut réaliser le suivi gynécologique des femmes en bonne santé. Nos objectifs étaient de décrire les connaissances des sages-femmes libérales concernant l’endométriose et leurs pratiques lorsque celle-ci est suspectée. br Méthode : Nous avons réalisé une étude quantitative observationnelle du 23 Septembre au 18 décembre 2017. Elle s’est déroulée via un questionnaire accessible en ligne. Nous avons interrogé les sages-femmes libérales réalisant du suivi gynécologique de prévention de trois régions (Ile de France, Normandie et Alsace Lorraine Champagne-Ardenne). Sur 748 questionnaires envoyés, 337 réponses furent enregistrées dont 327 exploitables. br Résultats : Les symptômes les plus évocateurs d’endométriose pour les sages-femmes libérales sont les dysménorrhées à 92% et les dyspareunies à 61,5%. Lorsqu’une femme présente des dysménorrhées elles recherchent en moyenne 4 autres symptômes pouvant évoquer la maladie dont les dyspareunies profondes à 86,5% et les douleurs pelviennes en dehors des règles à 85,8%. La majorité des sages-femmes orientent vers un spécialiste en cas de suspicion de la maladie. br Discussion : Les sages-femmes libérales connaissent les principaux symptômes de la maladie et les recherchent devant une patiente se présentant pour syndrome douloureux. Elles savent réaliser les examens de première intention et orienter les patientes en cas de suspicion. Elles sont des acteurs de premier recours dans la stratégie diagnostique de la maladie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Endométriose
Libéralisme
diagnostic
profession de sage-femme
endométriose
politique
Sages-femmes
endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
La consultation d'annonce dédiée à l'endométriose: enquête nationale française sur un échantillon de 1749 femmes atteintes d'endométriose
http://www.sudoc.fr/233042776
Objectif : Evaluer si les femmes atteintes d'endométriose bénéficient d'une consultation d'annonce dédiée. Méthodes : Etude descriptive transversale quantitative par questionnaire anonyme informatisé adressé aux femmes françaises majeures atteintes d'endométriose. Résultats : Sur les 1749 réponses analysables, 47,2% des femmes avaient bénéficié d'une consultation d'annonce dédiée à l'endométriose. La consultation d'annonce était réalisée à 52,6% par un médecin gynécologue et à 26,2% par un chirurgien. Les conditions de la consultation d'annonce étaient conformes aux recommandations de la HAS, mais pas le contenu : les informations étaient limitées à la fertilité et aux traitements médicamenteux et/ou chirurgicaux. Les médecins spécialisés en endométriose réalisaient une consultation d'annonce significativement plus informative (p 0,05). Conclusions : Il faut améliorer la formation des médecins sur l'endométriose et favoriser le développement des centres experts de l'endométriose.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Femelle
divulgation
Endométriose
collecte de données
endométriose
endométriose
Epanchement cancéreux péricardique
enquêteur
Femmes
consultants
Femelle
femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Parcours diagnostic des patientes atteintes d'endométriose et la place des médecins généralistes dans leur diagnostic
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01930126/document
Introduction : l'endométriose touche 10% des femmes en âge de procréer. Elle impacte sur la qualité de la vie des femmes et son diagnostic est tardif. Objectif : repérer le rôle des médecins généralistes dans le parcours diagnostic d'endométriose et trouver peut-être des pistes pour réduire le délai de diagnostic. Matériels et méthode : étude observationnelle descriptive, multicentrique dans 5 cabinets de gynécologie et dans un centre d'endométriose de Paris. Résultats : 52 questionnaires ont été ramassés pour le groupe centre et 60 pour le groupe cabinet. Dans 70% des cas les patientes présentaient des douleurs abdominales chroniques, dysménorrhées ou dyspareunies. L'âge moyen de début des plaintes est de 19 ans. Le délai moyen de diagnostic est de 8,5 ans dans cette étude. La prise en charge la plus prescrite est l'échographie pelvienne puis la mise sous pilule en continu accompagnée d'un antalgique. On compte 12% à 17% des médecins qui n'ont pas investigué devant ces plaintes et 6,25% des patientes qui n'ont pas consulté car elles ont banalisé leurs symptômes. Conclusion : le médecin généraliste est sollicité par les patientes pour leur suivi et leurs plaintes gynécologiques. Il a donc un rôle très important dans le parcours de diagnostic d'endométriose. Le délai de diagnostic est important malgré le nombre de consultations. Il est nécessaire de mettre en place des aides, des outils pour les médecins notamment généralistes pour détecter les symptômes plus rapidement. Les médecins et la société doivent eux continuer d'informer les femmes sur les symptômes nécessitant une consultation et l'importance du traitement par pilule.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
diagnostic
programme clinique
endométriose
Médecins
aucun diagnostic
Endométriose
rôle médical
médecins généralistes
endométriose
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Une complication tardive méconnue de la césarienne : le nodule endométriosique pariétal : à partir d'une série de cas à la Polyclinique de Navarre de Pau et au CHU de Bordeaux, proposition d'une démarche diagnostique et thérapeutique appropriée pour sensibiliser les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01627025
Objectifs : décrire les signes d'appel de l'endométriome pariétal post‐césarienne, la démarche diagnostique, thérapeutique et évaluer le délai d'errance diagnostique.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
césarienne
démarche
démarche
endométriose
endométriose
proposita
en série
césarienne
hôpitaux universitaires
généralisé
complication
os pariétal
hypersensibilité
nodule
médecins généralistes
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'endométriose
http://www.rfi.fr/emission/20170306-endometriose
A l’occasion de la 13ème Semaine européenne de prévention et d’information de l’endométriose, nous faisons un point sur cette maladie gynécologique. Règles douloureuses et abondantes, fatigue, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires… L’endométriose est l’une des maladies gynécologiques les plus méconnues, les plus mal diagnostiquées, et dont les répercussions sont souvent sous-estimées. Pourtant, elle peut entraîner une infertilité, et concernerait près d’une femme sur dix. Comment reconnaître la maladie ? Quels sont les traitements ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
endométriose
endométriose

---
N2-AUTOINDEXEE
Les champs de représentations de l’endométriose côté femmes et côté médecins généralistes en France en 2017
http://www.sudoc.fr/225583828
Introduction : L’endométriose, maladie chronique handicapante, affecte aujourd’hui plus de 10% des femmes en âge de procréer. 63% des médecins généralistes sont embarrassés quand ils y sont confrontés. Le délai moyen diagnostic est estimé à plus de 10 ans. Le rôle d’information et de sensibilisation du grand public est aujourd’hui mené par les patientes. L’endométriose est une problématique de santé publique. L’objectif était d’expliquer le décalage entre une maladie vue par les patientes et une réponse médicale qui se fait attendre, afin d’améliorer la santé de la femme et son parcours de soins
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
côtes
médecins généralistes
français
endométriose
unilatéral
Médecins
France
Fracture de fatigue
femmes médecins
endométriose
Endométriose
France
France
France
France
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Endométriose : quand une maladie négligée fait l’objet d’un gros business
http://pages.rts.ch/emissions/36-9/8220218-endometriose-quand-une-maladie-negligee-fait-lobjet-dun-gros-business.html
On parle d'endométriose quand le tissu de l’endomètre qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se retrouve en dehors de l’utérus. Il n'existe cependant pas de définition précise de la maladie. Impossible donc de dire exactement combien de femmes sont touchées même si on les estime à 10% à des stades plus ou moins graves. Par quoi passent les femmes atteintes de la maladie ? Comment a-t-on exploité leurs souffrances pour vendre des traitements parfois inutiles ? C’est ce que nous découvrirons ce soir dans cette émission
2017
false
false
false
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
enregistrement vidéo
endométriose
Maladies
endométriose
maladies négligées
Endométriose
maladie de gross
Maladie négligée

---
N3-AUTOINDEXEE
Patholigue tubaire Endométriose
Chapitre 16
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/ECH/gyneco07/c04/index.htm
Objectifs; Introduction; Endométriose; Tumeurs de la trompe; Conclusion; Références; Questions test
2009
false
true
false
false
2eme cycle / master
Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
cours
616.65 - Maladies de l'appareil génital
endométriose
échographie prénatale
gynécologie
Échographie
endométriose
échographie gynécologique
échographie

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
23/09/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.