Libellé préféré : plaie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
J’ai une plaie au niveau du cou
https://www.orlfrance.org/urgences-orl/plaie-niveau-du-cou/
Les fiches « SOS ORL » ont été rédigées par les médecins spécialistes ORL dans le but d’aider un patient ou son entourage à prendre les bonnes décisions dans une situation d’urgence concernant l’ORL.
2019
ORL France
France
brochure pédagogique pour les patients
plaie
cou
Plaie

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête de pratique sur la prise en charge d’une plaie post-traumatique en médecine générale en station de montagne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02175049
Introduction : Les plaies sont fréquentes. L’analyse de la littérature n’a pas retrouvé de recommandations françaises sur leur prise en charge (PEC) en médecine générale. Objectif : déterminer le taux de plaies PEC par des médecins généralistes (MG) médecins de montagne nécessitant un avis spécialisé ou un envoi aux urgences. Matériel et méthode : Étude observationnelle descriptive prospective quantitative par questionnaire entre décembre 2018 et mars 2019. Les MG exerçant en station de montagne en France et les plaies suite à un traumatisme étaient inclus. Le critère de jugement principal était la décision d’envoyer à un confrère autre qu’un MG. Résultats : 46 MG (16 %) ont répondu à 117 questionnaires. Les MG étaient des hommes (70 %), de moins de 34 ans (54 %), associés (93 %), éloignés de plus de 30 minutes d’un service d’urgence (76 %). Les plaies atteignaient des patients majeurs (74 %), ne provenaient d’aucune morsure, étaient traitées dans les 12 heures (96 %). Elles avaient des bords nets (82 %), étaient inférieures à 10 cm (95 %), propres (95 %) et superficielles (54 %). Les explorations de la plaie étaient normales (82 %). 18 plaies (15 % ; IC 95 %,[9 % ; 22 %]) ont été adressées aux urgences ou au spécialiste. Ce choix était significativement lié à la localisation de la plaie, sa taille, sa propreté, sa profondeur, et aux résultats de l’exploration (p 0,05) ; et motivé majoritairement par le risque fonctionnel (83 %). Conclusion : la décision d’adresser un patient à un confrère dépendait de la plaie elle-même. Formés, équipés et organisés, les MG peuvent prendre en charge 85 % des plaies.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
médecine générale
traumatisme
Médecins
blessure
Plaie
plaies et blessures
enquêteur
plaie
stations de cure
collecte de données
Pratique

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis sur la définition de plaie à risque accru pour le tétanos et sur les critères à utiliser pour la prophylaxie antitétanique postexposition (PAPE)
https://www.inspq.qc.ca/publications/2457
Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a reçu une question du Groupe sur l’acte vaccinal (GAV) concernant la définition de plaie à risque accru pour le tétanos. Il était notamment demandé si une plaie chronique (ex. plaie de pression, ulcère des membres inférieurs, ulcère du pied diabétique) était à risque accru de tétanos. Le GAV s’interrogeait aussi sur l’inclusion ou non des piqûres ou morsures d’insectes de même que des chirurgies intestinales dans la définition des plaies à risque accru. Dans l’affirmative, cela impliquerait de considérer une prophylaxie antitétanique postexposition (PAPE) lorsque ces types de plaies sont rencontrées.
2018
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
plaie
risque
prophylaxie après exposition
tétanos
Plaie
tétanos
tétanos
Tétanos
plaie
dû à
traitement prophylactique

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude descriptive de l’impact de la prise en charge des plaies chroniques par un centre plaie et cicatrisation sur le médecin généraliste et son patient
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01451861
Introduction Devant les difficultés de prise en charge des plaies chroniques pour le patient (douleur, détérioration de la qualité de vie) et pour le médecin généraliste (MG) (multiplication des examens et des protocoles), un centre plaie et cicatrisation (CPC) pluridisciplinaire est créé à Nice. Cette étude a pour objectif de décrire l’impact de la prise en charge proposée au CPC sur l’exercice du MG, la santé et la qualité de vie de son patient.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
plaies et blessures
central
Plaies
généralisé
collecte de données
Patients
soins centrés sur le patient
médecine générale
chronique
maladie chronique
cicatrice en voie de guérison
plaie
plaie
médecins généralistes
Cicatrisation de plaie
a comme patient

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
19/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.