Libellé préféré : luxation;

Synonyme SNOMED : disloqué; luxé; dislocation;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Indications à la sédation analgésie procédurale dans la réduction de luxation d'épaule: évaluation des pratiques professionnelles aux urgences du CHU d'Angers de janvier à décembre 2015
http://www.sudoc.fr/230902634
INTRODUCTION : la luxation gléno-humérale (LGH) est une urgence thérapeutique fréquente et représente un motif approprié pour l’utilisation de la sédation analgésie procédurale (SAP) aux urgences. L’indication de SAP est soumise à des recommandations formalisées d’experts en cours de réactualisation. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’adéquation à ces RFE en termes d’indications de SAP pour réduire une LGH aux urgences du CHU d’Angers de janvier à décembre 2015. METHODE : dans cette étude observationnelle, rétrospective, monocentrique, l’adéquation en termes d’indication de SAP pour une réduction de LGH était définie selon trois critères :l’indication de SAP, l’absence de contre-indication à la SAP et l’absence d’indication à une prise en charge chirurgicale. Tous devaient être présents pour réaliser une SAP et au moins l’un des critères devait être absent pour s’affranchir de la SAP. RESULTATS : 147 dossiers ont été analysés, 65 ont bénéficié d’une réduction sous SAP aux urgences, 82 ont suivi d’autres modalités de réduction aux urgences ou en dehors. 51% des dossiers (n 75) ont suivi une indication de SAP adéquate. Parmi eux, 43 ont bénéficié d’une SAP suivant une indication adéquate et 32 n’ont pas bénéficié de SAP du fait de l’absence d’indication adéquate. Parmi les SAP réalisées aux urgences (n 65), 22% ont été réalisées dans l’unité adéquate, 75% ont été réalisées par et pour l’urgentiste. L’association midazolam-morphine était retrouvée dans 37% des cas de SAP et 59% des prescriptions de SAP étaient tracées dans les dossiers médicaux. Enfin aucune complication grave de SAP n’a été retrouvée et le taux de succès de réduction de LGH sous SAP était de 91%. CONCLUSION : un peu plus de la moitié des LGH rencontrées ont suivi une indication de SAP adéquate. Ce chiffre pourrait être améliorer par la mise en place d’un protocole spécifique. Une étude prospective avant/après avec introduction d’un protocole de SAP ainsi qu’une formation du personnel soignant pourraient permettre d’augmenter ce taux d’adéquation et améliorer les pratiques professionnelles.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
hôpitaux universitaires
pratique professionnelle
laisse entrevoir
urgences
analgésie
Sédatifs
indication de
Analgésiques
luxations
luxation
luxation
analgésie
Fracture de Maisonneuve
Pratique
Indicateurs
Luxation
sédation
état de sédation
hypnotiques et sédatifs
indicateurs et réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Conditions de réduction des luxations d'épaule en cabinet de station de sports d'hiver
http://www.sudoc.fr/193966050
La luxation d'épaule est une pathologie fréquente en station de sports d'hiver, dont la prise en charge n'est pas consensuelle. Elle induit une douleur intense, résolutive une fois la réduction réussie. C'est une enquête de pratiques qui a permis d'évaluer le taux de réalisation d'analgésie-sédation pour la réduction, au sein des cabinets de 26 médecins de station.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
traumatismes sportifs
Sports
sports de neige
luxation
stations de cure
luxation de l'épaule
luxation
sports

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
26/06/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.