Libellé préféré : mouche noire;

Synonyme SNOMED : simulie;

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N2-AUTOINDEXEE
Formation des internes en psychiatrie aux expertises psychiatriques de garde à vue : intérêt d’une formation pratique via la simulation en santé
http://www.sudoc.fr/221487107
L'expertise psychiatrique de garde à vue constitue un exercice qui n’est jamais rencontré lors de l'internat en psychiatrie et rare dans la pratique professionnelle tout en requérant un haut niveau de compétences. Ses enjeux sont majeurs puisqu'elle a pour premier rôle de repérer les troubles psychiatriques avant une éventuelle incarcération ou un jugement. Cette étude a pour but de discuter l'intérêt d'une formation théorique et pratique par la simulation en santé à la réalisation des expertises psychiatriques de garde à vue pour des internes en Diplôme d’Enseignement Spécialisé de psychiatrie
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation pour la santé
formation en interne
Santé
interne
psychiatres
Psychiatrie
mouche noire
psychiatrique
Formation par simulation
formé
internement d'un malade mental
expertise
Vision
médecin (médecine interne)
psychiatre
santé
psychiatrie

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N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

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N2-AUTOINDEXEE
L’information orale donnée au patient se prêtant à une recherche clinique est-elle conforme à la Déclaration d'Helsinki ? Une étude basée sur la simulation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01555787
Introduction : Les principes éthiques et fondamentaux propres à la recherche clinique, décrits pour la première fois en 1964, sont regroupés dans la Déclaration d'Helsinki. Sa dernière version, en octobre 2013, énonce les recommandations spécifiques au recueil du consentement éclairé des patients se prêtant à une recherche clinique. Il n’existe pas de données sur la qualité de l'information orale dans ce contexte. Méthode : Nous avons mené une étude de simulation médicale pour évaluer l'adéquation de l'information orale avec la Déclaration d'Helsinki
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
patient informé
clinique
Étude clinique
dû à
déclaration de helsinki
conformisme social
collecte de données
extraction des données
Patients
mémorisation et recherche des informations
simulation
mouche noire
recherche biomédicale
information en santé des consommateurs
Étude clinique
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01778343
Introduction : les centres de simulation en santé sont aujourd’hui confrontés à un problème organisationnel avec l’augmentation du nombre d’apprenants sans augmentation du nombre de formateurs. Dans ce contexte, certains apprenants ne seront qu’observateurs de leurs collègues lors des séances. Pour les acteurs, l’apprentissage expérientiel semble efficace, et bien que l’observation soit également un outil de formation efficace, il est utile de renforcer la valeur formative des séances de simulation pour les observateurs. Certaines études suggèrent que l’apprentissage chez les observateurs pourrait être amélioré grâce à l’emploi d’une grille d’observation (« observer tool » en anglais (OT). Le but de cette étude est d’étudier l’impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation en séance de simulation par rapport à un groupe observant les scénarios sans support.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Techniques
apprentissage
Techniques
internat et résidence
absence de sensation
anesthésie
mouche noire
interne
aptitude
observation
Techniques
Anesthésie
études par échantillonnage
simulation
Techniques
compétences techniques
Observance thérapeutique
Apprentissage
compétence
réanimation
médecin (médecine interne)
Simulation
Apprentissage
apprentissage
compétence professionnelle

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N2-AUTOINDEXEE
Formation basée sur la simulation en soins obstétricaux et néonataux d’urgence au Sénégal : résultats préliminaires - In : Médecine et Santé Tropicales Volume 27, numéro 2, Mai-Juin-Juillet 2017
http://www.jle.com/fr/revues/mst/e-docs/formation_basee_sur_la_simulation_en_soins_obstetricaux_et_neonataux_durgence_au_senegal_resultats_preliminaires_309924/article.phtml
But : Présenter une nouvelle approche de formation en soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (Sonub) introduite au Sénégal pour renforcer les compétences des prestataires sur le terrain.
2017
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John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
autosoins
urgence
urgences
ayant comme résultat
Sénégal
formé
sénégalais
mouche noire
Soins d'urgence
d'urgence
nouveau-né
soins infirmiers en néonatalogie
maladies auto-immunes
Formation par simulation
santé
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation en simulation d'un logiciel d'aide à la régulation médicale de la fièvre de l'enfant de moins de 6 ans en permanence des soins ambulatoire
http://www.sudoc.fr/200701479
Introduction : l'objectif de cette étude était d'évaluer en simulation un logiciel d'aide à la régulation médicale de la fièvre de l'enfant de moins de 6 ans en permanence de soins ambulatoires. Matériel et méthode : il s'agissait d'une étude descriptive, menée d'avril à juin 2016, qui évaluait l'utilisation du logiciel MEDICAL DECISION HELPER par des médecins libéraux régulateurs volontaires, randomisés en deux groupes : témoin et utilisateurs de l'application
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
enfant
mouche noire
soins de l'enfant
fièvre
fièvre
médical
soins ambulatoires
aide médicale
simulation
permanent
logiciel
Évaluation
permanence des soins
acouphene
fièvre

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N2-AUTOINDEXEE
Mise en place et évaluation prospective d’un programme de formation à l’arthroscopie du genou sur un simulateur de réalité virtuelle
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01667946
L’intégration de la simulation arthroscopique de type réalité virtuelle (SRV : Simulateur de type Réalité Virtuelle) dans les cursus de chirurgie orthopédique est indispensable face à l’évolution vers l’hyperspécialisation et au contexte médico-légal actuel. L’objectif de cette étude était de développer un programme de formation d’arthroscopie du genou sur un SRV et de l’évaluer afin de vérifier l’hypothèse qu’il augmentait significativement les performances des étudiants.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Programmes de formation
genou
formé
arthroscopie du genou
simuliidae
évaluation de programme
évaluation prospective
arthroscopie
simulation
mouche noire
éducation

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N2-TITRE
Etude SimECNi : performance pédagogique de la simulation haute-fidélité dans l’enseignement des items aux Epreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi) : essai randomisé bicentrique d’efficacité de pédagogie médicale au cours du deuxième cycle des études médicales
http://www.sudoc.fr/223604690
Introduction : Depuis l’informatisation des Épreuves Classantes Nationales (ECNi), les étudiants en médecine du second cycle sont évalués sur leur raisonnement clinique, et non plus seulement sur leurs connaissances « brutes » apprises dans les livres. En France, aucune étude n’a évalué l’impact de la simulation haute-fidélité (HF) sur la préparation des étudiants aux ECNi. L’objectif de l’étude est de mesurer la valeur ajoutée pédagogique de la simulation HF dans la préparation aux ECNi par rapport à une préparation standard.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Essais
classé
conférences
efficace
enseignement médical
simulation
mouche noire
informatique
médical
pédagogie
essais contrôlés randomisés comme sujet
classement
enseignement
collecte de données
Rendement
deuxième

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N2-AUTOINDEXEE
Tutorat au centre de simulation de la Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis : retour d'expérience
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01586347
Introduction : L’apprentissage eu raisonnement clinique constitue un objectif prioritaire des études médicales ; il est sanctionné par les Épreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi). Expérimentalement, les séances de simulation dédiées ont montré leur efficacité dans cette optique. L’enseignement par simulation et l’enseignement par les pairs sont en plein essor ces dernières années. De nombreuses études ont été menées pour mesurer l’intérêt de chacune de ces méthodes d’enseignement au cours des études de médecine, mais leur association n’a pas été étudiée dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Cette étude a été menée pour mesurer l’impact sur le raisonnement clinique de séances de simulation réalisées en DFGSM 2 et 3, encadrées soit par des tuteurs (DFASM1 et 2) formés à la simulation soit par des enseignants titulaires
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
central
simulation
Mentorat
écoles de médecine
mouche noire
Médecine

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N2-AUTOINDEXEE
La formation des étudiants en médecine à la psychologie médicale : une expérience nancéienne utilisant la simulation
http://www.sudoc.fr/20417824X
La France à la différence d’autres pays ne fait pas des compétences relationnelles une partie importante de l’enseignement aux étudiants de médecine. Cette thèse propose une étude faite chez des étudiants en médecine, lors d’un enseignement de psychologie médicale utilisant la simulation en santé et le jeu de rôles.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychologie médicale
médical
formé
psychologique
étudiant médecine
simulation
mouche noire
étudiant

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N2-AUTOINDEXEE
Analyse de l'utilisation d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de sages-femmes à partir de l'activité de formatrices - In 52ème Congrès International de la Société d'Ergonomie de Langue Française, 119-126, Toulouse, France, 2017
http://applications.umons.ac.be/docnum/c7b423fd-d183-486c-9cec-966066b9b364/031650B0-BEBE-4618-875D-5F1057007FCF/Abstract.pdf
L’étude présentée ici porte sur une analyse de l’utilisation d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de sages-femmes à partir de l’activité de formatrices. L’analyse concerne essentiellement les interventions (motrices et verbales) de deux formatrices au cours de séances de cours pratiques consacrées à la réalisation de deux types de manœuvres d’accouchement.
2017
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DI-UMONS - Dépôt institutionnel de l’université de Mons
Belgique
français
congrès ou conférence
formé
langue
congrès comme sujet
Sages-femmes
Ergonomie
Formation par simulation
Dispositifs
profession de sage-femme
français
France
ingénierie humaine
dispositif
disposition (psychologie)
initial
mouche noire
sociétés
équipement et fournitures

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N2-AUTOINDEXEE
Création et validation d'un nouvel outil d'enseignement chirurgical par simulation : modèle kystectomie clémentine
http://www.sudoc.fr/197375367
Objectifs : Les tumeurs ovariennes présumées bénignes (TOPB) sont des situations fréquentes en pratique clinique de gynécologie-obstétrique. La cœlioscopie est la voie d'abord de référence du traitement chirurgical conservateur : la kystectomie. Afin d'améliorer la formation chirurgicale des internes, nous avons décidé de créer un exercice de kystectomie sur pelvitrainer, avec pour modèle une clémentine. L'objectif principal est de mettre en place une échelle d'évaluation pour la validation de cet exercice de simulation. Les objectifs secondaires sont de valider cet exercice et d'évaluer l'acquisition de performances des apprenants.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
simulation
enseignement
chirurgical
mouche noire
reconstructions chirurgicales
outil

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6207
Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste ?
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
étudiant médecine
formé
ponction lombaire diagnostique
ponction lombaire
étudiant
mouche noire

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N3-TITRE
Mesure de l’efficacité des gants de protection contre les nanoparticules dans des conditions simulant leur utilisation en milieu de travail
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100893&n=efficacite-gants-protection-nanoparticules
L’emploi croissant des nanoparticules manufacturées dans l’industrie et les laboratoires conduit inévitablement à une augmentation de l’exposition des travailleurs aux nanomatériaux. Si en laboratoire les nanoparticules sont manipulées principalement dans des espaces confinés, il en est tout autrement dans les secteurs industriels de fabrication, de transformation et de manutention de ces produits. Dans ces circonstances, la stratégie de maîtrise des risques passe par le port d’équipements de protection adaptés. Bien que de nombreuses études aient été réalisées sur les équipements de protection respiratoire (masques jetables et intégraux), encore trop peu sont menées sur la protection cutanée et en particulier sur les gants. De plus, les quelques résultats issus de la littérature sont souvent contradictoires.
2016
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IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
études d'évaluation comme sujet
Mesures
simulation
nanoparticules
gants de protection
mouche noire
lieu de travail
efficace
médial
Travail
simuliidae
métier
poids et mesures
travail

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des infrastructures de simulation en santé
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2626164/fr/evaluation-des-infrastructures-de-simulation-en-sante
Dans la continuité des travaux menés, la HAS souhaite poursuivre avec les professionnels son action en faveur de la simulation en santé et propose maintenant aux infrastructures de simulation de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité décrite dans un « Guide pour l’évaluation des infrastructures de simulation en santé ». Cette démarche, volontaire, est proposée aux infrastructures de simulation qui le souhaitent et quel que soit le lieu où les séances de simulation se déroulent. Elle utilise une approche dite formative, qui, à partir des résultats obtenus lors d’une auto-évaluation basée sur le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé, identifie des actions d’amélioration de la qualité à mettre en œuvre.
2016
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HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
guide
Évaluation
simulation
santé
mouche noire
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
https://journals.openedition.org/activites/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles.
2016
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OpenEdition
France
français
article de périodique
simuliidae
éducation du patient comme sujet
Activités de formation
professions
simulation
formation professionnelle
Pratique
Simulation
mouche noire
formation professionnelle
a comme patient
pratique professionnelle
Patients
enseignement
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Simulation virtuelle en chirurgie gynécologique : état des lieux et perspectives
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-536/Simulation-virtuelle-en-chirurgie-gynecologique-etat-des-lieux-et-perspectives
La simulation en laparoscopie est un moyen d’apprentissage et d’acquisition des gestes techniques chirurgicaux en plein essor. Elle s’appuie essentiellement sur deux outils pédagogiques complémentaires : le pelvi-trainer et la simulation virtuelle. Le simulateur virtuel a démontré son efficacité dans l’amélioration de l’habileté chirurgicale, la diminution du temps opératoire, l’amélioration dans l’économie des mouvements et l’augmentation de la confiance en soi. Il a pour principal intérêt la possibilité de mettre en place facilement un programme d’entraînement régulier, structuré et uniformisé permettant une auto-évaluation de l’interne.
2016
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
Gynécologie
intervention chirurgicale
gynécologique
mouche noire
procédures de chirurgie gynécologique
simulation

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N2-TITRE
Application de la simulation médicale en psychiatrie : étude longitudinale évaluant la pertinence d'un score d'efficacité
http://www.sudoc.fr/203753364
La simulation en santé est l’utilisation d’un matériel ou d’un patient standardisé afin d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques. La simulation étant peu utilisée dans l’enseignement de la psychiatrie en France, l’objectif était de valider un score d’efficacité de l’investigation lors d’un entretien psychiatrique d’urgence
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychiatrique
mouche noire
longitudinal
psychiatrie
études d'évaluation comme sujet
médical
simulation
enseignement médical
études longitudinales
Rendement
efficace
psychiatre
attention
Études d'évaluation
études d'évaluation

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N3-TITRE
Simuler les activités pour développer les pratiques professionnelles : le cas de la formation à la manutention des patients
http://activites.revues.org/2717
Cet article s’intéresse à la formation et au développement des pratiques de manutention des patients basée sur le concept de « soin de manutention » et non sur une approche biomécanique. Cette formation est fondée sur une pédagogie socioconstructiviste et intègre la simulation avec jeu de rôles comme outil d’apprentissage et de développement des pratiques professionnelles. Elle propose aux professionnels de construire et de tester des modes opératoires sans risque pour le patient, autorisant ainsi l’expression de la créativité dans le soin. La liberté offerte à l’expression des uns et des autres lors des debriefing donne la possibilité de mettre en débat le métier, mais également d’évoquer la réalité professionnelle. Si la simulation est appréciée par les soignants comme un intermède dans le travail réel, elle est également un outil pertinent pour favoriser l’expression sur l’action, socle de l’analyse réflexive. Les moments d’échanges et de débats nourrissent le sens du métier et se révèlent un outil de construction du collectif. Cette approche didactique peut favoriser la transformation des pratiques professionnelles et devenir source de développement pour les individus et les organisations.
2016
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Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Manutention
a comme patient
éducation du patient comme sujet
pratique professionnelle
professions
Activités de formation
formation professionnelle
mouche noire
enseignement
simulation
travail
formation professionnelle
simuliidae
Patients
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Impact de la présence des proches sur les performances techniques et non techniques en simulation en santé
http://www.sudoc.fr/19693964X
Introduction : la présence des proches en situation de crise pourrait avoir un effet délétère sur les performances. L’objectif de notre étude est d’évaluer son impact sur les performances techniques, non techniques et le stress au cours de deux scénarios de simulation en santé
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
mouche noire
santé
simulation

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la simulation dans le cursus universitaire de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01205599
La simulation en santé a été étudiée dans plusieurs spécialités médicales et paramédicales, mais quelle est sa place dans le cursus de médecine générale? Quelles sont les perspectives d'évolution concernant la simulation dans ce cursus universitaire ?
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
simulation
mouche noire
généralisé
médecine générale
rôle médical

---
N3-AUTOINDEXEE
Simulation en Gynéco-Obstétrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle_-_DES_files/Simulation%20en%20Gyne%CC%81co-Obste%CC%81trique%20-%20Delotte.pdf
Cursus actuel en gynécologie-obstétrique, Intérêts de la simulation en gynécologie-obstétrique, Exemples internationaux, Exemple national, Modèle local
2015
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
obstétrique
service hospitalier de gynécologie et d'obstétrique
obstétrique
simulation
mouche noire

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N3-AUTOINDEXEE
Simulation en Chirurgie Pédiatrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle_-_DES_files/Simulation%20en%20Chirurgie%20Pe%CC%81diatrique%20-%20Lacreuse%20Talon.pdf
État actuel de la formation française, être formateur, matériel disponible sur le marché, les programmes.
2015
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
pédiatrie
chirurgie générale
pédiatre
simulation
intervention chirurgicale
mouche noire

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N3-AUTOINDEXEE
Anatomie Simulateur SIMGO
http://umvf.cerimes.fr/media/ressSimulation/m1304/anatomie-simulateur-simgo
L'anatomie du pelvis féminin est complexe et les descriptions anatomiques varient. La plupart des modèles anatomiques existant ont été obtenus à partir du seul contourage d’examens d’imagerie. Connaissant les variations intra et inter-individuelles existant avec cette seule méthodologie, il est nécessaire de pouvoir valider le contourage en utilisant une autre technique d’individualisation des structures. Nous nous sommes donc aidés d’un scanner trois dimensions (3D) balayé sur le pelvis lors de la dissection d’un cadavre. Le but était de mettre en évidence les différentes structures que nous souhaitions reconstruire plan par plan et de les scanner à chaque étape de la dissection. L’objectif était de pouvoir comparer la reconstruction obtenue à partir de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) au scanner 3D afin de valider l’exactitude du modèle.
2015
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UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
cours
simuliidae
anatomique
anatomiste
simulation
mouche noire
anatomie

---
N3-AUTOINDEXEE
Simulation chirurgicale du clippage anévrismal
Vers un projet de simulateur global en neurochirurgie?
http://unf3s.cerimes.fr/media/simulation/U1403%20-%20Simulation%20clippage%20an%C3%A9vrismes.pdf
Simulateur pédagogique; Modélisation de la scène; Architecture de simulation; Outils de manipulation; Scénarii pédagogiques; Évaluation de la pratique; Conclusion; Avenir
2015
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UNF3S - Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
France
français
cours
chirurgical
simulation
mouche noire
simuliidae

---
N2-AUTOINDEXEE
La simulation médicale comme moyen pédagogique : intérêt à un an
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-4895
Contexte: La simulation médicale est devenue une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Elle est efficace en terme d’apprentissage et améliore les compétences. Cependant la plupart des études ne se sont concentrées que sur les bénéfices immédiats et la rétention des compétences à court terme. Objectif principal: Étudier l’intérêt et l’apport pédagogique à court, moyen et long terme de la simulation médicale par rapport à une formation classique.
2015
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
mouche noire
médical
simulation
dû à
pédagogie
enseignement

---
N3-AUTOINDEXEE
Simulation et Polytraumatisés Pédiatriques
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle_-_DES_files/Simulation%20et%20Polytraumatise%CC%81s%20Pe%CC%81diatriques%20-%20Lacreuse.pdf
Démarche, scénario, test-les résultats.
2014
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
polytraumatisme
pédiatrie
pédiatre
simulation
mouche noire

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 – La simulation pédagogique virtuelle est-elle l’apprentissage de demain ?
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_pedagogique_virtuelle_est_elle_l_apprentissage_de_demain.8237
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
apprentissage
apprentissage
pédagogie
simulation
médical
enseignement
mouche noire
formé

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N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 – La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique virtuelle – Conférence des Doyens des Facultés d’Odontologie.
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Imagerie médicale
formé
anatomique
anatomie
imagerie tridimensionnelle
anatomiste
médical
mouche noire
apprentissage
simulation
apprentissage
diagnostic par imagerie

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N3-AUTOINDEXEE
La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
La simulation en imagerie 3D va-t-elle modifier l’apprentissage de l’anatomie : un exemple dans le domaine de l’anatomie dentaire
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
mouche noire
anatomiste
apprentissage
imagerie tridimensionnelle
simulation
anatomie
anatomique
apprentissage

---
Courriel
22/05/2018


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