Libellé préféré : étudiant;

Synonyme SNOMED : étudiante;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Rapport sur la Qualité de vie des étudiants en santé
http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/rapport-du-dr-donata-marra-sur-la-qualite-de-vie-des-etudiants-en-sante
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180403_-_rapport_dr_donata_mara.pdf
Remise du rapport du Docteur Donata Marra « sur la Qualité de vie des étudiants en santé » à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé avec Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, mardi 3 avril 2018.
2018
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
rapport
étudiant
qualitatif
rapport albumine/globuline
Santé
qualité de vie
attitude envers la santé
rapport (information)
étudiants
santé
rapport de recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
Perceptions et attitudes des internes de médecine générale et des étudiants en maïeutique face à leur vaccination antigrippale : une enquête transversale à la faculté de médecine de Nancy
http://www.sudoc.fr/225469979
Introduction : La grippe est une maladie courante, évoluant par épidémie. De nos jours le moyen de prévention le plus efficace est la vaccination antigrippale (VAG). Elle est recommandée en France dans certains groupes de population à risque et dans certaines professions, comme les professionnels de santé. Dans ces groupes, l’objectif de 75% de couverture vaccinale (CV) fixé par l’OMS est rarement atteint. Notre enquête réalise un état des lieux de la VAG déclarée des internes de médecine générale (IMG) et des étudiants en maïeutique (EM) de l’université de Nancy et évalue leurs perceptions et attitudes concernant leur propre VAG
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Vaccins
vaccination
vaccination
transverse
vaccin contre le virus de l'influenza
médecine générale
interne
enquêteur
vaccins antigrippaux
perception
étudiant
médecine interne
étudiant médecine
Face
vaccination / médication préventive
médecin (médecine interne)
Perception
Médecins
perception
écoles de médecine
profession de sage-femme
Vaccine
posture
Perception
généralisé
attitude
collecte de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Vignette diagnostique de l’étudiant. Oedème des membres inférieurs chez un patient diabétique de type 2
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2984&langue=FR
Le diagnostic différentiel des oedèmes des membres inférieurs est un exercice fréquemment rencontré en pratique clinique. A la lumière de l’histoire d’un patient obèse avec un diabète de type 2 et une hypertension artérielle, compliqués d’une insuffisance coronarienne et d’une néphropathie, présentant des oedèmes des membres inférieurs, les contributions respectives d’une insuffisance cardiaque, d’une altération de la fonction rénale (avec possible syndrome néphrotique) et d’une éventuelle atteinte hépatique sont discutées sur la base d’éléments anamnestiques et cliniques évocateurs. Le diagnostic final sera conforté par les résultats d’examens paracliniques simples, judicieusement sélectionnés.
2018
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
diagnostic
oedème des membres inférieurs
a comme patient
patients
membre inférieur
oedeme membres inferieurs
oedème du membre inférieur
diabète de type 2
étudiants
diabete de type 2
oedème
étudiant
diabète non insulino-dépendant

---
N2-AUTOINDEXEE
Vignette diagnostique de l’étudiant. Trouble de conversion : neuroimagerie fonctionnelle et mécanismes neurobiologiques
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2896&langue=FR
Le trouble de conversion est une pathologie psychiatrique fréquemment rencontrée dans les services de neurologie. Cette pathologie «sans substrat» a été et est encore parfois qualifiée de maladie imaginaire ou de simulation. Cependant, l’absence de substrat «organique» n’exclut pas la possibilité d’un dysfonctionnement cérébral. Les mécanismes étiopathogéniques qui sous-tendent ce trouble sont longtemps restés incertains, encore aujourd’hui. L’avènement des sciences cognitives et de l’imagerie fonctionnelle ouvre un champ d’exploration pour la psychiatrie dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les troubles mentaux et, en particulier, le trouble de conversion. Cet article reprend plusieurs études de neuroimagerie sur le trouble de conversion et tente d’en dégager des hypothèses sur ses mécanismes neurobiologiques
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
étudiant
trouble de conversion
étudiants
mécanique
neurobiologie
neuroimagerie fonctionnelle
trouble de conversion
fonctionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Première évaluation d’un enseignement mutualisé de cardiologie entre les différents services pour les étudiants en DFASM1 en stage à l’Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque (Bordeaux)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559147
Pour améliorer la prise en charge des étudiants en DFASM1 en stage à l'Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque, un enseignement mutualisé de cardiologie impliquant plusieurs équipes hospitalo-universitaires a été mis en place. Des objectifs opérationnels communs ont été établis en 3 catégories : la connaissance des bases des examens complémentaires en Cardiologie (ECG, radiographie pulmonaire, échocardiographie, coronarographie, scanner et IRM cardiaque), les connaissances définies par 26 items de l’ECN et d’autres formations telles que : manœuvres de réanimation cardio-circulatoire, ateliers de suture/petite chirurgie, méthodologie de préparation à l’ECN. Nous avons évalué cet enseignement qui apparaît être substantiel et cohérent.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
enseignement
Évaluation
service hospitalier de cardiologie
supérieur
haut
étudiants
hôpital
cardiologie
étudiant
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Valorisation des thèses de médecine générale soutenues par les étudiants de l’université Paris Descartes entre 2012 et 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01780302
Introduction : les thèses de médecine générale sont des travaux de recherche qui contribuent au développement des connaissances ; pourtant elles restent souvent dans la littérature grise. L’objectif de ce travail est d’étudier le taux de valorisation des thèses et ses déterminants
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
paris
généralisé
Thèses
étudiant
universités
Paris
Fracture de Maisonneuve
Fracture avulsion
médecine générale
étudiant médecine
dissertations universitaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Apport du guide d’entretien HEADSSS dans l’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent Perspectives d’étudiants lors de cours à option interprofessionnels
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Apport-du-guide-d-entretien-HEADSSS-dans-l-apprentissage-de-la-demarche-diagnostique-avec-un-adolescent-Perspectives-d-etudiants-lors-de-coursa-option-interprofessionnels
Depuis quelques années des cours à option « Santé et développement à l’adolescence » ont été développés par une équipe d’enseignants interprofessionnels à Genève. Ces cours s’adressent aux étudiants en médecine, soins infirmiers, nutrition et diététique, mais sont également ouverts à d’autres professionnels. A l’aide de vignettes, des étudiants ayant participé à ces cours nous présentent leurs réflexions sur l’usage de l’outil d’entretien HEADSSS (habitat, éducation, activités, alimentation, drogues, sexualité, suicide, santé mentale, sécurité, médias sociaux) dans la démarche diagnostique auprès d’adolescents. Ce type d’enseignement optionnel permet d’explorer de façon créative des domaines moins enseignés dans le curriculum. Il permet aussi aux étudiants de développer des outils de pratique, communs entre diverses professions, permettant de poser des bases pour une meilleure collaboration interprofessionnelle dans le futur.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescence
Adolescent
Apprentissage
étudiants
apprentissage
adolescent
démarche
Adolescent
apprentissage
démarche
étudiant
Entretien
précis
conférences
Apprentissage
entretiens comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Exploration des perceptions des étudiants quant à leur adaptation lors de la transition en début d'études collégiales en soins infirmiers suite au mentorat par les pairs
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27906
Introduction : L'adaptation des nouveaux étudiants lors de la transition en début d'études en soins infirmiers s'avère fréquemment difficile. Pour pallier aux nombreuses difficultés rencontrées, le mentorat par les pairs pourrait s'avérer être une avenue intéressante. But : Le but de la présente étude visait à explorer les perceptions des étudiants quant à leur adaptation lors de la transition en début d'études collégiales en soins infirmiers, suite au mentorat par les pairs
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Soins infirmiers
soins infirmiers
étudiants
perception
soins de suite
Perception
débutant
soins infirmiers
adaptation
étudiant
Perception
Soins de transition
Adaptation
Mentorat
perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants du choix d’effectuer le DES de Médecine Générale à Dijon chez les étudiants issus d’autres régions que la Bourgogne et ayant passé les ECN en 2016
http://www.sudoc.fr/22614576X
Introduction La mobilité des étudiants à l’issue des ECN et l’exécution du DES dans une subdivision sont des facteurs influençant la démographie médicale par l’installation du médecin diplômé dans la même région. Ces dernières années à Dijon, le nombre de postes choisis par rapport au nombre de postes proposés semble subir d’importantes variations.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
Autres
Fracture de Pouteau-Colles
Autres
régional
Autres
étudiant
Bourgogne
Autres
dossiers médicaux électroniques
Autres
Autres
étudiant médecine
généralisé
Autres
déterminé
Autres
Autres
Autres
Autres
Régions
comportement de choix
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants du choix d’effectuer le D.E.S de médecine générale à Dijon chez les étudiants Dijonnais ayant passé les ECN en 2016
http://www.sudoc.fr/226147541
Introduction :La démographie médicale traverse une période difficile en France depuis plusieurs années, et cela est particulièrement vrai en Bourgogne. Les départements de l'Yonne, la Saône et Loire ainsi que la Nièvre sont les plus atteints avec une densité médicale bien inférieure à la moyenne nationale. La réforme de l'ECN en 2004 avait un objectif de répartir les postes ouverts de médecine générale en fonction de la démographie médicale. Cependant certaines années, un écart important existe entre les postes pourvus par rapport aux postes ouverts. L'objectif de cette étude est de connaître les déterminants du choix de Dijon pour l'internat
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
télémédecine
comportement de choix
étudiant médecine
Fracture de Pouteau-Colles
généralisé
déterminé
Médecins
médecine générale
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Déterminants du choix d’effectuer le DES de médecine générale hors de l’UFR de Santé en Bourgogne chez les étudiants dijonnais ayant passé les ECN en 2016
http://www.sudoc.fr/226152391
Introduction :La Bourgogne ne pourvoit pas toujours l’ensemble de ses postes d’IMG. En 2016, seulement 68 postes ont été pourvus sur les 98 ouverts. Les jeunes médecins s’installant majoritairement dans la région où ils ont effectué leur internat, pourvoir l’ensemble de ces postes apparait comme un outil de lutte contre la désertification médicale. L’objectif de ce travail était d’identifier les facteurs favorisant le départ des étudiants en DCEM4 dijonnais dans une autre UFR pour effectuer leur troisième cycle de médecine générale
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
déterminé
comportement de choix
médecine générale
Médecins
étudiant
Fracture de Pouteau-Colles
Bourgogne
étudiants
généralisé
dossiers médicaux électroniques
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
De l'autre côté du miroir : résonances entre savoirs expérientiels et savoirs facultaires : étude qualitative auprès de 19 patients étudiants en médecine
http://www.sudoc.fr/225676850
Le double vécu d'étudiant en médecine et de patient a été très peu étudié dans la littérature. Nous nous sommes interrogés sur l'impact que peut avoir le vécu personnel de la maladie sur les apprentissages et la construction d'une identité professionnelle. L'objectif principal était de mettre en évidence des résonances entre les savoirs expérientiels et les savoirs facultaires, chez des patients étudiants en médecine. L'objectif secondaire était de mettre en lumière de nouvelles pistes d'enseignement de la médecine.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
patients
Acanthome épidermolytique isolé
a comme patient
qualitatif
miroir
côtes
autre
recherche qualitative
étudiant
étudiant médecine
unilatéral

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact d’une Formation à la Relation Thérapeutique sur l’empathie des étudiants en DFASM1 à 6 mois
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01763146
Objectif : l’empathie est une compétence indispensable à développer chez tout étudiant en médecine pour améliorer leur prise en charge du patient mais aussi pour leur épanouissement professionnel. A Paris Descartes, en DFAMS1 existe deux enseignements de l’empathie : une Formation à la Relation Thérapeutique type groupe Balint (FRT) et une formation de Médecine Narrative. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une Formation à la Relation Thérapeutique versus la Médecine Narrative sur l’empathie des étudiants en DFASM1, à 6 mois de la fin de la FRT
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
relatif
formé
résultat thérapeutique
étudiants
Abcès du canal rachidien
Thérapeutique
Thérapeutiques
dû à
évaluation des acquis scolaires
Thérapeutique
empathie
Évaluation
thérapeutique
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Épuisement professionnel chez les étudiants de médecine : enquête transversale auprès des internes de l'université de Poitiers
http://www.sudoc.fr/225393727
Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout correspond à l'épuisement d'un état mental et physique consécutif à l'exposition d'un stress prolongé dans le cadre du travail. Les prévalences sont élevées chez les internes avec des conséquences délétères importantes sur les plans personnel et professionnel. Objectif: Dans un premier temps, décrire le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants de troisième cycle d'études médicales et comparer différentes caractéristiques sociodémographiques et facteurs de stress perçus au travail entre les sujets présentant un burnout et ceux ne le présentant pas de comparer les caractéristiques. Dans un second temps, avoir un aperçu de la connaissance des internes de la problématique, leurs difficultés et leur intérêt à la proposition d'un enseignement à l'université spécifique pour améliorer leur bien-être et diminuer l'épuisement professionnel, par une enquête exploratoire.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
interne
état d'épuisement émotionnel et physique
médecin (médecine interne)
collecte de données
étudiant médecine
Epuisement professionnel
universités
étudiant
Médecins
internat et résidence
transverse
Épuisement professionnel
enquêteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration et validation d'un questionnaire de connaissances et compétences des étudiants pour appréhender la visite médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665097
Contexte : la visite médicale constitue un dispositif majeur de la promotion pharmaceutique. Son influence sur les médecins est connue. Il existe un déficit d’évaluation des enseignements concernant la promotion pharmaceutique faite par les visiteurs médicaux pour conclure à un impact concret des enseignements sur les étudiants. Objectif : élaborer et valider un questionnaire d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants pour appréhender l’information fournie par le visiteur médical
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
aptitude
Questionnaires
connaissance
médical
compétence
connaissance
connaissance
Compétence
Enquêtes et questionnaires
étudiants
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparation et évaluation d’une conférence de sémiologie chez les étudiants en MED-6 dans le cadre de la préparation aux Epreuves Classantes Nationales informatisées
http://www.sudoc.fr/22455199X
Introduction : Les conférences de préparation aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) influent le classement des étudiants en médecine. Suite à la première édition des Epreuve Classantes Nationales informatisées (ECNi) en juin 2016, 29 % des étudiants inscrits à la conférence Hippofac évoquaient un manquement quant à une conférence de sémiologie. L’objectif principal de notre étude était de préparer, implanter et évaluer une conférence de sémiologie pour les étudiants de MED-6 inscrits à la conférence Hippofac 2016-2017
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
conférences
Évaluation
étudiants
classement
conférences
congrès comme sujet
informatique
étudiant
signes et symptômes
classé
conférences
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Connaissances préalables et impact d’une conférence de sémiologie chez les étudiants en MED-6 dans le cadre de la préparation aux Epreuves Classantes Nationales Informatisées
http://www.sudoc.fr/22451184X
Introduction : En 2016, les Epreuves Classantes Nationales sont devenues informatisées. Les Questions à Choix Multiples ont remplacé les questions rédactionnelles. Suite à ce changement, 29 % des étudiants de la conférence Hippofac MED-6 de l’année 2015-216 souhaitaient l’instauration d’une conférence de sémiologie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une conférence de sémiologie chez des étudiants en MED- 6 en préparation pour les ECNi et de définir leurs lacunes principales dans cette matière
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
congrès comme sujet
étudiants
connaissance
informatique
conférences
connaissance
classé
connaissance
signes et symptômes
conférences
classement
conférences

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l'état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3 et MED-6 : Etude de l’accès au soin et de la manière de se soigner
http://www.sudoc.fr/224008676
Contexte : L’état de santé des futurs médecins évolue avec l’avancée dans les études. En 2013-2014, P. HUYNH et A. HELYNCK avaient analysé l’état de santé des étudiants en MED- 3 de l’Université Lille 2 et de l’Institut Catholique de Lille. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte trois ans plus tard, en MED-6 et à analyser l’évolution de leur état de santé et de leur rapport au soinContexte : L’état de santé des futurs médecins évolue avec l’avancée dans les études. En 2013-2014, P. HUYNH et A. HELYNCK avaient analysé l’état de santé des étudiants en MED- 3 de l’Université Lille 2 et de l’Institut Catholique de Lille. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte trois ans plus tard, en MED-6 et à analyser l’évolution de leur état de santé et de leur rapport au soin
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
accessibilité des services de santé
étudiant médecine
maniérisme
en évolution
a comme soignant
aidants
état de santé
médecine d'État
a une évolution
collecte de données
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation théorique et pratique de la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés dans l'asthme chez les internes en médecine générale et les étudiants en pharmacie de Lille
http://www.sudoc.fr/224027549
Introduction : L'asthme est une maladie respiratoire chronique potentiellement grave et entravant la qualité de vie des patients. Un contrôle satisfaisant passe par une bonne utilisation des dispositifs inhalés. Notre étude a évalué la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés de l'asthme chez les internes de médecine générale et étudiants en pharmacie
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
inspiration
dispositif
connaissance
Dispositifs d'inhalation
asthme
médecine interne
connaissance
médecine générale
étudiant
asthme
disposition (psychologie)
étudiant médecine
nébuliseurs et vaporisateurs
Évaluation
médecin (médecine interne)
asthme
généralisé
interne
asthme
administration par inhalation
asthme
connaissance
étudiant pharmacie
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Étudiants en médecine en difficulté : besoins, modalités de détection et de mise en oeuvre de l'aide
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01693949
L'adolescence et la deuxième décennie sont les âges de développement de nombreuses pathologies psychiatriques. Les études de médecine entraînent une exposition importante à de nombreux facteurs de stress. C'est une période charnière pour ces étudiants car source d'interrogation en lien avec leur projet professionnel et à la prise progressive d'autonomie dans leur exercice. Suite au constat des nombreuses difficultés et de leurs impacts sur leur scolarité, a été créée en 2008, une commission d'aide (CAED) pour les étudiants de la faculté de médecine de Rouen. Méthode : L' objectif principal est de décrire les caractéristiques des étudiants vus par la CAED. Nous avons réalisé une étude descriptive et rétrospective sur cent étudiants ayant eu des difficultés au cours de leur cursus
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
étudiant
Besoins
enquêteur
diagnostic
besoins et demandes de services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de la co-existence des troubles du comportement alimentaire et du syndrome de l'intestin irritable parmi les étudiants en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01683972
Les étudiants sont sujets à un stress particulièrement important dû à la pression pour réussir, l’autonomisation et la transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Cette population jeune serait donc plus propice aux pathologies fonctionnelles comme le syndrome de l’intestin irritable et aux troubles du comportement alimentaire. L’objectif est d’identifier le profil de ces étudiants et d’identifier la co-occurrence des TCA et SII.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
troubles du comportement
tractus intestinal, sai
Intestins
Troubles de l'alimentation
français
maladie
étudiants
Irritants
comportement
Troubles comportementaux
comportement (troubles)
étudiant
Syndrome
trouble
Comportement alimentaire
syndrome du côlon irritable
collecte de données
France
intestins
irritants
troubles mentaux
syndrome
comportement alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants à faire de l'activité physique ou à être inactif chez les étudiants : une revue qualitative
http://doc.rero.ch/record/306592?ln=fr
Introduction : une grande partie de la population est aujourd’hui considérée comme inactive et les études montrent que ce phénomène augmente le risque de développer des maladies non transmissibles (MNT). Les comportements de santé adoptés notamment lors de la période étudiante ont de forte chance d’être maintenus par la suite
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
déterminé
dû à
inactif
revue de la littérature
activité motrice
physique
étudiant
étudiants
qualitatif
Physique
revue de la littérature
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des consommations de substances psychoactives des étudiants en médecine du Languedoc-Roussillon
http://www.sudoc.fr/203883845
L’objectif principal de cette étude était de décrire les consommations de produits psycho-actifs chez les étudiants en médecine du Languedoc-Roussillon. L’objectif secondaire était d’évaluer leur état de santé psychique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
consommation
étudiant médecine
psychoanaleptiques
étudiant
médecine d'État
usage abusif de drogue

---
N2-AUTOINDEXEE
Introduction des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en Santé en France
http://www.sudoc.fr/221684778
Introduction : pour la première fois en France, l’Université d’Angers a introduit en 2016 une épreuve orale par Mini Entretiens Multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants en Santé. Le but de cette étude était d’analyser la validité et l’équité de cette épreuve, ainsi que ses conséquences sur l’admission dans les études de santé.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
plural
étudiant
français
Entretien
étudiants
entretiens comme sujet
santé
Sélection des étudiants
France
Sélection
entretien
critères d'admission dans un établissement d'enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Vivre face à la mort : faire prendre du recul à des étudiants de médecine lausannois
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-564/Vivre-face-a-la-mort-faire-prendre-du-recul-a-des-etudiants-de-medecine-lausannois
Le cours à option « Vivre face à la mort » a été développé conjointement par le Service de soins palliatifs du CHUV, l’Ecole de médecine de Lausanne, l’Unité d’éthique et l’association d’étudiants Doctors and Death, en s’inspirant de réflexions pédagogiques menées à Harvard. Il est destiné à des étudiants de médecine de 3e et 4e années et utilise des outils pédagogiques novateurs pour leur permettre de « prendre de la distance ». Il est le résultat d’une démarche pédagogique structurée, présentée dans l’article. Une évaluation mixte quantitative/qualitative de la satisfaction des étudiants confirme que l’utilisation de l’experiential knowledge autorise un changement d’attitude des étudiants face aux enjeux de la finitude.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
étudiant
mort
Face
mort
étudiant médecine
Médecins
mort
Mort
face

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité des questions à choix multiples de réponses (QCM) dans les dossiers cliniques progressifs et questions isolées de préparation aux Épreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi) des étudiants en médecine de Brest
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559229
Les épreuves nationales classantes, désormais informatisées (ECNi), sont devenues incontournables et centrales dans le cursus universitaire des étudiants en médecine français, ce concours conditionnant en grande partie la nature de leur exercice médical futur. L’évolution docimologique par questions à choix multiples de réponses (QCM) au sein des dossiers cliniques progressifs (DCP) et questions isolées (QI) de ces épreuves s’accompagne d’une adaptation des stratégies d’apprentissage des étudiants pour qui la réussite aux ECNi est au centre des préoccupations. L’amélioration des QCM des ECNi mais aussi de leur préparation apparaît donc désormais comme nécessaire. Dans ce travail, nous avons mené une étude qualité rétrospective des QCM de 32 DCP (396 QCM) et 110 QI de préparation des étudiants en médecine de Brest aux ECNi.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
plural
informatique
études d'évaluation comme sujet
classement
clinique
étudiant
questions-réponses
qualitatif
comportement de choix
étudiant médecine
classé
progressif
Évaluation qualitative
questions-réponses

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la capacité des étudiants à anticiper les difficultés d'un traitement endodontique initial au sein de l'UFR Odontologie de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01620415
Contexte de l’étude : L’acte endodontique est source de nombreux échecs. Afin que les étudiants soient capables d’anticiper les difficultés en endodontie, l’évaluation du raisonnement clinique est primordiale en formation initiale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité des étudiants en Odontologie à anticiper les difficultés lors d’un traitement endodontique initial
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Capacité
initial
Traités
étudiants
thérapeutique
Odontologie
région mammaire
endodontique
Endodontistes
Évaluation
cavité pulpaire de la dent
étudiant
endodontie
aptitude
coopération internationale
odontologie
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Que sont les compétences communication, coopération-collaboration et érudition pour les étudiants et les enseignants à la faculté de médecine Lyon-Est ?
http://www.sudoc.fr/220296316
Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015)
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
compétence
coopération
Compétence
aptitude
enseignants
communication
enseignement médical
écoles de médecine
étudiant médecine
commun
étudiant
capacité mentale
Enseignants

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation des étudiants en médecine à la psychologie médicale : une expérience nancéienne utilisant la simulation
http://www.sudoc.fr/20417824X
La France à la différence d’autres pays ne fait pas des compétences relationnelles une partie importante de l’enseignement aux étudiants de médecine. Cette thèse propose une étude faite chez des étudiants en médecine, lors d’un enseignement de psychologie médicale utilisant la simulation en santé et le jeu de rôles.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychologie médicale
médical
formé
psychologique
étudiant médecine
simulation
mouche noire
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel médicament antidiabétique choisir chez un patient diabétique de type 2 avec insuffisance cardiaque ?
Vignette thérapeutique de l’étudiant.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2938&langue=FR
La prévention de l’insuffisance cardiaque suscite un intérêt croissant chez le patient diabétique de type 2 qui cumule divers facteurs de risque pour développer cette complication et qui survit de plus en plus longtemps aux autres complications cardiovasculaires. Outre le traitement classique de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge doit sélectionner les médicaments antidiabétiques les plus opportuns. En effet, tous n’ont pas le même impact puisque certains ont montré un effet favorable sur le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque alors que d’autres ont montré un risque accru, soit évident, soit au moins suspecté. Le but de cette vignette clinique est de discuter le choix des médicaments anti-hyperglycémiants chez le patient diabétique de type 2 avec ou à risque de développer une insuffisance cardiaque.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
France
français
article de périodique
médicament
diabete de type 2
patients
diabète de type 2
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
diabète non insulino-dépendant
insuffisance cardiaque
étudiant
défaillance cardiaque
hypoglycémiants
Thérapeutique
Antidiabétiques
a comme patient
étudiants
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Commencer les cours plus tard pour favoriser l'éducation, la santé et le bien-être des étudiants du secondaire
http://www.cochrane.org/fr/CD009467/commencer-les-cours-plus-tard-pour-favoriser-leducation-la-sante-et-le-bien-etre-des-etudiants-du
bien-être des étudiants du secondaire Objectifs de la revue Cette revue visait à examiner les effets liés au décalage du début des cours à des heures plus tardives sur les résultats scolaires, la quantité et la qualité du sommeil, les indicateurs de la santé mentale, la fréquentation scolaire et la vigilance chez les étudiants du secondaire.
2017
false
false
false
Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
étudiant
secondaire
bon
conférences
étudiants
éducation pour la santé
conférences

---
N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la promotion pharmaceutique : état des lieux de l'enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484769
Introduction : les étudiants en médecine étant précocement en contact avec la promotion pharmaceutique, cette étude vise à recenser et à décrire les enseignements préparant les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine générale à cette exposition en France en 2016.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Enseignement
médecine générale
enseignement médical
régions promotrices (génétique)
étudiant médecine
généralisé
étudiant
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la séance d'iconographie aux étudiants d’Hippofac MED-6 (14 juin 2016)
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/3d0f12d0-6984-4bda-999e-9a8b5e88b30e
Introduction : L’arrivée des ECNi s’accompagne d’une mise à disposition d’un outil informatique performant, permettant l’utilisation d’iconographies de qualité. Dans ce contexte, la conférence Hippofac MED-6 a organisé une séance d’iconographie centrée sur trois spécialités : la cardiologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Notre étude avait pour objectif principal d’évaluer cette séance
2017
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Évaluation
étudiants
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du cours de thérapeutique médicamenteuse dispensé aux étudiants du DCEM4 de l’UNDH-FMSS pour l’année académique 2015-2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01401842
Introduction : Face à un certain besoin exprimé par les étudiants en DCEM4, un cours de thérapeutique a été ajouté la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti. Méthode : Cette évaluation comprend d'une part une évaluation du syllabus, du contenu du cours et des modalités d’évaluation par des pairs, d'autre part une évaluation du cours par les étudiants eux-mêmes, qui ont également procédé à une auto-évaluation des connaissances et compétences acquises
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
conférences
traitement médicamenteux
étudiant
Académies
évaluation de médicament
résultat thérapeutique
étudiants
Médicaments
médicament
thérapeutique
conférences
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8605?height=500&width=900
Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
pédagogie
enquêteur
Enseignement
régions promotrices (génétique)
étudiant
français
collecte de données
médecine générale
France
étudiant médecine
généralisé
enseignants
enseignement médical
enseignement
corps enseignant

---
N2-AUTOINDEXEE
Transition étudiante-externe et retombées d'un programme d'externat en soins infirmiers : une étude de cas avec méthodes mixtes en contexte hospitalier
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27371
Plusieurs établissements de santé québécois mettent en œuvre des programmes d’externat en soins infirmiers. Chaque programme présente des caractéristiques qui lui sont propres, mais dont les retombées demeurent en partie méconnues. Par ailleurs, la manière dont l’externat intervient sur la transition étudiante-externe n’a encore jamais été étudiée. But : Évaluer les retombées d’un programme d’externat et comment il intervient sur l’expérience de transition des externes en soins infirmiers
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Soins infirmiers
Méthodes
externe
groupes homogènes de malades
hôpitaux
soins infirmiers
protestantisme
étudiant
démarche de soins infirmiers
Soins de transition
Méthodes
élève infirmier
Programmes
Soins infirmiers
Étudiants
hôpital
collecte de données
étude de cas
soins infirmiers
méthodes
programmes
étudiants
présentations de cas

---
N2-AUTOINDEXEE
Les connaissances des étudiants sur la profession de sage-femme : enquête auprès de 2495 étudiants des universités
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01566848
Introduction : Il est universellement connu que les sages-femmes s’occupent des femmes enceintes et pratiquent des accouchements. En revanche, il est supposé que la connaissance précise de la profession est beaucoup plus aléatoire. Matériel et méthode : Cette étude est une étude observationnelle à visée descriptive réalisée grâce à la diffusion d’auto-questionnaires auprès des étudiants clermontois par l’intermédiaire de l’espace numérique de travail.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
universités
connaissance
collecte de données
étudiants
métier
enquêteur
homo sapiens
connaissance
profession de sage-femme
connaissance
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Le stress des étudiants en odontologie : proposition d’une démarche de gestion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01651266
L’objectif principal est de pouvoir proposer aux étudiants en odontologie une démarche pour pouvoir gérer le stress au cours de leurs études. A travers des concepts en psychologie de la santé de Mme Bruchon-Schweitzer et Mme Boujut, des thèses d’exercice, une analyse des documents de la littérature et à une étude réalisée à la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge, nous répondons aux questions : Quelles sont les particularités et les répercussions du stress sur la santé ? Comment le gérer ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
démarche
proposita
démarche
Odontologie
Étudiants
absence de stress
stress
étudiant
étudiant dentisterie
odontologie
étudiants

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluer l'acceptabilité d'une échelle d'auto-évaluation de l'alliance thérapeutique entre médecins et patients, la WAI, auprès des étudiants du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales de Brest
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389319
Introduction : La pratique médicale a évolué vers un modèle autonomiste, impliquant la décision partagée. L’alliance thérapeutique (AT) est devenue un prérequis essentiel. L’AT est un acte de collaboration mutuelle avec engagement réciproque entre médecin et patient pour obtenir une observance thérapeutique. La clé réside dans la communication. L’objectif était l’évaluation de l’acceptabilité de l’échelle d’auto-évaluation de L’AT, la Working Alliance Inventory (WAI), dans la formation initiale des étudiants en médecine brestois
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
Auto-évaluation
Évaluation
formé
résultat thérapeutique
patients
science
médical
étudiant
a comme patient
Thérapeutique
échelle
Échelles
auto-évaluation diagnostique
études d'évaluation comme sujet
thérapeutique
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-433
En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
Soins d'urgence
étudiant médecine
étudiant
formé
prestations des soins de santé
arrière-faix
médecine d'urgence
d'urgence
gestes
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Don d'organes, don de moelle osseuse, don de spermatozoïdes, don d'ovocytes : qu'en connaissent les étudiants des études médicales et paramédicales de Poitiers ?
http://www.sudoc.fr/194653250
Actuellement en France, environ 20 000 personnes sont en attente d'une greffe d'organes, 3 000 couples infertiles d'un don de gamètes et 2 400 malades sont en attente d'un don de moelle osseuse. Après un rappel sur chaque type de dons en France, une enquête a été menée auprès des étudiants inscrits dans les filières de santé de Poitiers, afin de leurs apporter des connaissances, de déterminer leur niveau de savoir sur chacun de ces dons : organes, moelle osseuse, spermatozoïdes, ovocytes et de comprendre ce qui les inciterait à devenir donneurs.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médical
étudiant
spermatozoïde
spermatozoïdes
enseignement médical
don d'ovocytes
partie d'un organe
étudiants
Don d'organes
acquisition d'organes et de tissus
auxiliaires de santé
moelle osseuse

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://www.sudoc.fr/192724886
Introduction : En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Soins d'urgence
formé
étudiant médecine
urgence
prestations des soins de santé
gestes
médecine d'urgence
d'urgence
arrière-faix
Évaluation
services des urgences médicales
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception du stage de médecine générale ambulatoire de DFASM1 des étudiants de 2ème cycle des universités de Montpellier-Nîmes : Analyse qualitative
http://www.sudoc.fr/192757180
Introduction : Depuis 2013, le stage de médecine générale des étudiants de 2ème cycle des facultés de Montpellier-Nîmes est d'une durée de 1 mois, et est réalisé en DFASM1. L'objectif de notre étude était d'analyser la perception du stage par les étudiants.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
perception
universités
qualitatif
médecine générale
étudiant médecine
perception
étudiant
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de l’étudiant en pharmacie dans le parcours de soins et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse : intégration dans une équipe pharmaceutique du CHRU de Montpellier
http://www.sudoc.fr/195594703
L’objet de cette thèse est d’étudier comment l’étudiant en pharmacie joue un rôle dans la prévention des ruptures du parcours de soins en participant a différentes activités cliniques, dont la conciliation médicamenteuse. Lors de cette étude prospective, les prescriptions médicales de ville des patients admis en service de médecine interne (à l’hôpital Lapeyronie) sont comparées à la prescription de l’équipe médicale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médicament
Équipement
étudiant
préparations pharmaceutiques
étudiant pharmacie
continuité des soins
Soins
hôpitaux universitaires
équipement et fournitures
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
La vie onirique des étudiants en médecine : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'étudiants en médecine lyonnais
http://www.sudoc.fr/194123987
L’objectif était d’explorer les rêves des étudiants en médecine afin de voir s’ils effectuaient un travail onirique particulier montrant des difficultés à faire face à leurs études.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualité de vie
Entretien
qualitatif
entretiens comme sujet
étudiant
recherche qualitative
étudiant médecine
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Amélioration des connaissances sur le régime étudiant de la Sécurité sociale et la prise en charge des frais de santé : projet de communication innovant à destination des étudiants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01334278
Introduction : Depuis 1948 en France, le régime étudiant de Sécurité sociale assure une couverture sociale propre aux étudiants et sa gestion est confiée à des « mutuelles étudiantes ». Aujourd’hui, le constat est unanime : ce système est d’une grande complexité, les étudiants ont une mauvaise connaissance de leur couverture santé et l’information est en majorité déléguée aux « mutuelles étudiantes » pourtant placées en situation de conflits d’intérêt. Une information neutre de qualité apparait nécessaire pour améliorer la connaissance des étudiants sur ce sujet. L’objectif principal est d’améliorer leur compréhension sur ce régime de protection sociale et la prise en charge des frais de santé via des vidéos pédagogiques. L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact et la satisfaction de la diffusion des vidéos
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
commun
connaissance
connaissance
connaissance
gestion des soins aux patients
étudiants
communication sur la santé
fraise
étudiant
régime
sécurité sociale
Fragaria
Frais
frais et honoraires

---
N1-VALIDE
La vignette diagnostique de l’étudiant Mise au point d’une suspicion de malaise hypoglycémique chez une personne adulte non diabétique
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2825&langue=FR
Cette vignette offre l’occasion de discuter de l’approche diagnostique de malaises suspects d’hypoglycémie chez une personne adulte par ailleurs dépourvue d’autres pathologies. Nous n’envisagerons donc pas les hypoglycémies chez l’enfant ni celles pouvant survenir en cas de pathologies associées (cachexie, arrêt d’une alimentation parentérale, insuffisance hypophysaire ou surrénalienne, …).
2016
false
true
false
Revue Médicale de Liège
article de périodique
syncope
personnes
adulte
adulte
adaptation sociale
étudiants
diabète
malaise
étudiant
hypoglycémie
sensation d'être malade
hypoglycémie
hypoglycémie

---
N2-AUTOINDEXEE
La prescription sub-optimale chez la personne âgée : projet de conciliation médicamenteuse en Nord-Pas-de-Calais : quelles sont les observations à effectuer concernant les 3 acteurs (Patients, Médecins généralistes, Etudiants pharmaciens) ?
http://www.sudoc.fr/19526715X
Contexte : La plupart des erreurs médicamenteuses sont évitables. La conciliation médicamenteuse se développe en ville. L’étude décrit les résultats de conciliations médicamenteuses menées en ville en 2015. Méthode : Etude descriptive rétrospective. 249 patients, 67 pharmaciens, 180 généralistes. Analyse descriptive et recherche de liens significatifs entre variables
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
étudiant
observance du traitement médicamenteux
observation de l'état du patient
acteur
Pression systolique
personne âgée
Observation
médicament
pharmacien
bilan comparatif des médicaments
patients
sujet âgé de 80 ans ou plus
généralisé
étudiant médecine
médecins généralistes
pharmaciens
sujet âgé
inférieur
prescription
pression sanguine
observation
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse
http://www.sudoc.fr/195580753
Cette thèse a pour but de comparer la formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse dans le cas particulier de l’Université d’Angers et de l’Université de Lausanne. La méthodologie consiste en une revue de littérature des textes réglementant la formation des médecins généralistes, d’entretiens avec les responsables de formation, ainsi qu’un questionnaire (informations démographiques, stages et autoévaluation des compétences en médecine générale) destiné à d’anciens internes en médecine générale
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
France
Suisse
systémique
collecte de données
suisses
étudiant médecine
étudiant
généralisé
français
Étude comparative
médecine générale
formé
étude comparative

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du stage ambulatoire en médecine générale sur le projet de choix des étudiants en DFASM2 à l’Université Paris-Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1410
Pour rappel, notre étude avait pour objectif principal de rechercher si le stage effectué chez le médecin généraliste influençait le projet choix professionnel aux ECN des étudiants de DFASM2 de l’Université Paris-Diderot. L’objectif secondaire était de montrer que la perception de la médecine générale se modifiait avec la réalisation du stage chez le praticien.
2016
false
false
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
comportement de choix
étudiant
universités
médecine générale
étudiant médecine
paris
Paris
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Organisation d’un enseignement de sémiologie urologie pour les étudiants de deuxième année à la Faculté de médecine des Antilles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01358372
Ce mémoire présente l’organisation d’un enseignement de sémiologie en urologie destinée aux étudiants de deuxième année de médecine à la faculté de médecine des Antilles. Le but est de créer un enseignement adapté à la réalité clinique, avec une participation active des étudiants
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
signes et symptômes
deuxième
Urologie
urologie
Antilles
organisation
étudiant
Organisation de l'enseignement
Médecins
enseignement
Médecine
organisateurs embryonnaires
écoles de médecine
Organisation
urologique
étudiants
Enseignant
médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la réussite des étudiants en médecine : rôle de la faculté dans l'instauration des conditions favorables à leur motivation et à leur bien-être
http://www.sudoc.fr/197669301
Introduction : À la faculté de médecine de Poitiers comme ailleurs, les étudiants en médecine rencontrent des difficultés au cours de leur cursus qui entravent leur réussite tant académique que professionnelle. Ces difficultés peuvent se manifester par une baisse de leur motivation et de leurs performances académiques et parfois même par un décrochage universitaire tardif. Malgré cette problématique, aucun programme d'aide et d'accompagnement des étudiants n'était proposé à la faculté ; un dispositif de soutien pédagogique, le COMe'IN, a alors été créé en septembre 2014 pour répondre à ce besoin et promouvoir la réussite des étudiants. Il reposait sur un postulat qui supposait que l'instauration de conditions favorables au soutien et au renforcement de la motivation contribuerait à promouvoir leur bien-être et leur réussite. L'objectif de ce travail était de réaliser une analyse critique de ce dispositif au regard des apports de la littérature.
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
rôle médical
Motivation
Rôle
régions promotrices (génétique)
motivation
bon
accomplissement
écoles de médecine
étudiant médecine
motivation diminuée

---
N2-AUTOINDEXEE
Devenir des étudiants ayant réussi le concours de 1re année de médecine à la faculté des Antilles et de la Guyane
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01494188
L’augmentation du nombre de postes d’étudiant admis à passer en deuxième année sur le campus de l’UFR de santé des Antilles-Guyane a été décidé par le gouvernement en mai 2016 afin de répondre à la situation critique de la densité médicale dans les Outre-mer. Aucune étude n’a exploré le lieu d’exercice professionnel de ces étudiants quand ils devenaient médecin. Les médecins ayant été reçu au concours de la première année de médecine à la faculté des Antilles-Guyane exercent-ils dans cette région ?
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Antilles
guyana
écoles de médecine
étudiant médecine
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
La médecine d’urgence vue par les étudiants en médecine: impact de l’évolution de la spécialité et du métier d’urgentiste sur leur choix de carrière
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/d8a93158-d9e6-44e6-9fbc-6a1d08f23fa8
Contexte : La médecine d'urgence (MU) sera filiarisée à la rentrée universitaire 2017 et sera accessible par un diplôme d’étude spécialisée (DES) à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN). L’objectif principal était d’évaluer l’attractivité de la MU chez les étudiants de 4ème et 5ème année de médecine à l’Université Lille 2. L’objectif secondaire était d’évaluer les facteurs influençant le choix de devenir médecin urgentiste
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
urgence
Vision
Choix de carrière
en évolution
étudiant médecine
médecine d'urgence
métier
a une évolution
d'urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude exploratoire qualitative sur les déterminants et conséquences de la consommation d'alcool chez les étudiants de Rennes
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/76676c98-0b84-4090-baa6-5eac1d5708ac
Contexte : Même si la consommation annuelle moyenne d'alcool en France diminue depuis plusieurs décennies, chez les jeunes de nouveaux modes de consommation sont observés avec notamment des alcoolisations ponctuelles mais massives. Les étudiants auraient un risque de consommation d'alcool dangereuse et abusive plus important que leurs pairs non étudiants. Or la prévention actuelle a peu d'impact sur cette population. Objectif : Notre étude vise à explorer les perceptions des étudiants sur leur consommation d'alcool, afin de développer des stratégies de prévention plus efficaces.
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
déterminé
Consommation d'alcool
recherche qualitative
Consommation d'alcool dans les universités
Étudiants
alcool
alcool éthylique
étudiant
consommation d'alcool
étudiants

---
N2-AUTOINDEXEE
Universex : croyances, attitudes et comportements des étudiants face aux infections sexuellement transmissibles (IST). Résultats d'une campagne de dépistage à l'Université de Saint-Denis de la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501863
Contexte. À La Réunion, le nombre important d’IST et d’interruptions volontaires de grossesses précoces témoignent de prises de risque sexuelles. L’enquête KABP Réunion 2012 constatait des méconnaissances sur l’infection à VIH chez les plus jeunes. L’objectif est d’évaluer les connaissances et pratiques sexuelles des étudiants et d’estimer la fréquence des IST dans cette population.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
diagnostic
étudiant
étudiants
Croyances
ayant comme résultat
infecté
maladies sexuellement transmissibles
saints
comportement
posture
Réunion
Face
Infection
attitude
comportement
universités
Dépistage
culture (sociologie)
face
infection
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le préservatif féminin en 2016 : connaissances et représentation de 286 étudiants amiénois de 18 à 25 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01542481
Le préservatif féminin, moyen de protection reconnu contre les IST, le VIH, n’arrive pas à se placer au même titre que le préservatif masculin dans le schéma de la contraception, de la protection et de la prévention française. Cette enquête menée auprès 286 étudiants amiénois de 18 à 25 ans a permis de mettre en évidence les principaux obstacles que rencontre ce dispositif pour son expansion tel que son manque de diffusion, de promotion et le manque de connaissances.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
condom
dû à
sexe féminin, sai
connaissance
préservatifs féminins
étudiants
connaissance
étudiant
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Le statut vaccinal des étudiants admis en deuxième année de médecine à l’Université de Bordeaux en 2014/2015 : impact de l’Espace Santé Etudiants pour la mise à jour de leur couverture vaccinale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01375888
Introduction : Les étudiants en médecine sont soumis aux obligations vaccinales des professionnels de santé, dès le début de la 2e année au cours de laquelle ils effectuent un stage infirmier à l’hôpital. Pour anticiper la mise à jour de leur couverture vaccinale (CV), ils sont « convoqués » pendant la Paces à l’Espace Santé Étudiants (ESE) pour une consultation de prévention. Les objectifs de ce travail étaient de décrire la CV des étudiants reçus en 2e année de médecine (L2) en 2014/2015 à Bordeaux pour les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que d’évaluer l’impact de l’ESE dans la mise à jour de la CV par la suite
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
santé
médecine spatiale
universités
étudiant
médecine aérospatiale
statuts
deuxième
le jour
vaccination / médication préventive
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Programme d'enseignement au raisonnement clinique des étudiants en stage dans la structure d'urgences de l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01358977
Introduction : Au cours de leur formation, les étudiants en troisième cycle de spécialisation en médecine générale bénéficient obligatoirement d'un stage clinique en structure d'urgences. C'est dans ce contexte que nous leur proposons un enseignement spécifique
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enseignement programmé comme sujet
Structure
étudiants
étudiant
Enseignement programmé
hôpital
programme clinique
pensée
instruction
urgence
Enseignement
d'urgence
Enseignant
urgences
hôpitaux
clinique
enseignement programmé

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des Tests de Concordance de Script pour l évaluation du raisonnement clinique des étudiants en médecine en stage au centre universitaire des urgences de Dijon
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-1965
Contexte. Le test de concordance de script (TCS), méthode innovante d évaluation du raisonnement clinique (RC) en santé, semble sous-utilisé pour les étudiants dijonnais et notamment en stage en médecine d urgence (MU). Objectifs. Ce travail tente de montrer la faisabilité et la pertinence de cet outil en termes de progression du RC de l étudiant entre le début et la fin de son stage (environ 24 journées) aux urgences du CHU de Dijon
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
clinique
étudiant médecine
étudiant
d'urgence
Évaluation
médecine d'urgence
pensée
Sciences de l'information
central
Centres d'urgences
médecine clinique
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6207
Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste ?
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
étudiant médecine
formé
ponction lombaire diagnostique
ponction lombaire
étudiant
mouche noire

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé des étudiants 2015
http://www.emevia.com/sites/default/files/files/Conf%C3%A9rence%20de%20presse%20addictions%20emeVia.pdf
ce baromètre a pour objectif de : mesurer leur consommation d’alcool, tabac, de cannabis et de drogues dures cerner la perception par l’étudiant de sa santé et de son moral dégager les besoins d’informations et d’accompagnement en matière de santé Et d’analyser ces données selon le profil des étudiants, leurs cursus d’étude ou leurs conditions de vie
2015
false
false
false
emeVia - Réseau national des mutuelles étudiante de proximité
France
français
enquête santé
étudiants
étudiant
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques chez les étudiants en musique
http://doc.rero.ch/record/257541?ln=fr
Les troubles musculo-squelettiques chez les musiciens peuvent être la source significative d’une incapacité mesurable en perte de temps de pratique, en réduction de dextérité, et parfois en arrêt prématuré de carrière. Sachant qu’environ 1 musicien professionnel sur 10 doit stopper sa carrière à cause de syndromes douloureux, nous avons voulu savoir quelle était l’étendue de ces troubles sur la population estudiantine de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et de Sion. Nous avons donc fait passer un questionnaire aux étudiants pour recenser les douleurs, les habitudes de pratique instrumentale et les loisirs. Il ressort que 70% des répondants souffrent de symptômes physiques et 32% ressentent des douleurs depuis plus d’une année.
2015
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
étudiants
trouble
Squelette
maladies ostéomusculaires
étudiant
musique
ossature, sai
squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Comportement de santé à risque et addictions chez les étudiants en profession de santé à Rouen : évolution entre 2007 et 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01211707
Huit ans après l'étude Campus Santé, l'objectif de cette étude était d'évaluer l'évolution des comportements addictifs, du niveau de stress, des habitudes de consommation et troubles du comportement alimentaire des étudiants en santé rouennais. Nous avons également exploré la relation entre les étudiants et leur médecin traitant
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
addictions
comportement
produits dangereux
étudiants
comportement en matière de santé
addiction
prise de risque
métier
en évolution
professions de santé
toxicomanie
étudiant
a une évolution
Comportement à risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception et couverture vaccinale des étudiants infirmiers de Loire-Atlantique : état des lieux et évolution après sensibilisation
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN191651575
La vaccination reste un sujet sensible, malgré les bénéfices en santé publique. Les craintes de la population concernant la sécurité des vaccins touchent également les infirmiers, impactant leur couverture vaccinale. Pourtant, l'extension de leurs compétences grâce aux protocoles de coopération, augmentent leur implication dans la promotion de la vaccination et nécessite des professionnels engagés, expérimentés et formés. Une étude épidémiologique évaluative transversale avant-après a été menée chez les étudiants infirmiers volontaires des IFSI de Loire-Atlantique en 2014
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
perception
Étudiants
a une évolution
perception
étudiant
hypersensibilité
en évolution
élève infirmier
vaccination / médication préventive
état post-
Infirmiers
étudiants
Infirmiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227995
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en Santé. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18 mois après la FGSU
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins de santé
étudiant
Évaluation
infirmières administratives
apprentissage
urgences
éducation pour la santé
urgence
gestes
Soins d'urgence
soins
étudiants
formé
d'urgence
apprentissage
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d'apprentissage des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4905
La faculté de médecine d’Angers propose un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, dès la rentrée 2015. Son objectif est d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation afin de limiter l’échec du fait du numerus clausus. Pour en valider la pertinence, un état des lieux de la situation actuelle a été réalisé
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
bon
étudiant
étudiants
commun
apprentissage
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Les violences faites aux femmes : enquête nationale auprès des étudiants en médecine
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article303
Les violences faites aux femmes sont un problème de santé publique. Aujourd’hui en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les médecins ont un rôle primordial dans le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences et leur orientation vers un réseau de professionnels. Objectifs : Etudier l’état des connaissances des étudiants en médecine de deuxième et troisième cycles d’études médicales sur le thème des violences, leurs éventuelles confrontations en stage aux victimes de violences ainsi que leur appréciation des soins qui leur ont été prodigués. Déterminer si les étudiant-e-s ont subi personnellement des violences
2015
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
femmes médecins
violence
enquêteur
collecte de données
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants de l'automédication chez les étudiants de l'université de Loire Atlantique-Vendée face à une infection respiratoire hivernale
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=522d9ff9-2387-4c4f-aae6-aa3c202967c2
Objectif : Ce travail avait pour but d'évaluer la fréquence de l’automédication dans une cohorte d’étudiants volontaires de l’Université de Nantes et d'écoles sous contrat avec le Service de médecine universitaire suivis au cours de la saison grippale 2013/14 et exposés aux Infections des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS). Il s'agit de mettre en évidence les déterminants socio-économiques de l'automédication
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Infection
appareil respiratoire, sai
Face
déterminé
dû à
universités
étudiants
infections de l'appareil respiratoire
étudiant
automédication

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la médecine générale dans les projets professionnels des externes et vision du métier de médecin généraliste : impact d'un « forum de la médecine générale » : enquête réalisée en 2013 auprès d'étudiants en sixième année de médecine de la faculté de Nantes (44)
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5e90ff22-6c4a-451b-ae12-ab6238ac6d81
À la veille du choix décisif de sa spécialité, que sait un externe de DCEM4 de la médecine générale et de sa pratique au quotidien ? Comment en améliorer sa connaissance ? Nous nous sommes intéressés à un outil favorisant les échanges entre étudiants en médecine et médecins généralistes : le « Forum de la médecine générale », organisé à Nantes en 2013. L'objectif de notre enquête est d'évaluer l'impact de ce forum sur la vision du métier de médecin généraliste et sur les projets professionnels des externes participants.
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
généralisé
médecins généralistes
écoles de médecine
étudiant
rôle médical
enquêteur
médecin (médecine générale)
externe
étudiant médecine
professionnel
sixième
métier
Vision
médecine générale
vision
accomplissement

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers
http://www.sudoc.fr/192863207
Etude prospective monocentrique entre septembre 2014 et avril 2015 évaluant lors d'une simulation basse fidélité d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) les compétences des étudiants à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) moins de 31 jours (test 1) puis 20 semaines (test 2) après la formation.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
étudiant
étudiants
réanimation pulmonaire
enseignement
état post-
rétention (psychologie)
rétention
réanimation cardiopulmonaire
aptitude
coeur, sai
Compétence
Réanimation
compétence

---
N2-AUTOINDEXEE
Sélection des étudiants en médecine : facteurs prédictifs de réussite : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/192714066
Contexte: Les candidats aux études de médecine sont plus nombreux que les places disponibles posant la question de l’efficacité et de la pertinence de l’évaluation et de la sélection des étudiants dans ces filières. Objectif: Analyser de façon systématique les études recherchant un lien entre des résultats d’une procédure d’admission et une évaluation ultérieure des caractéristiques des étudiants ou des médecins qu’ils étaient devenus.
2015
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Sélection des étudiants
Sélection
revue de la littérature
facteur
accomplissement
littérature de revue comme sujet
étudiant médecine
littérature de revue
critères d'admission dans un établissement d'enseignement
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation pratique et théorique de la Faculté de Médecine d'Angers par les étudiants de deuxième cycle en 2013 et 2014
http://www.sudoc.fr/192428802
Les études de médecine en France se composent de trois cycles. Le premier comprend l'étude des sciences fondamentales, le second comprend l'apprentissage de la clinique et des pathologies avec des cours et des stages pratiques permettant la préparation à l'examen classant national. A l'issue de cet examen, les étudiants choisissent par rang de classement leur spécialité et la ville dans laquelle ils l'apprendront pendant le troisième cycle. L'appréciation de l'apprentissage en stage pendant le deuxème cycle est mal connu. A la faculté de médecine d'Angers, deux études en ligne en 2013 et 2014 ont cherché à apprécier le niveau de satisfaction des étudiants quant à leur formation pratique en stage et théorique.
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
deuxième
formé
Évaluation
étudiant
écoles de médecine
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les anticoagulants oraux directs : évaluation des connaissances théoriques et pratiques acquises par les étudiants en pharmacie au cours de leur cursus
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01216220
L’élaboration d’un questionnaire sur les AOD a permis d’évaluer les connaissances théoriques (« savoir ») ainsi que les compétences pratiques (« savoir-faire ») des étudiants en pharmacie de la Faculté de Grenoble
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
anticoagulants
Directives
connaissance
conférences
connaissance
étudiant pharmacie
anticoagulant
connaissance
Évaluation
étudiant
directives
conférences
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude randomisée évaluant deux modalités d’e-learning du diagnostic d’inspection des lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn par des étudiants du diplôme d’enseignement spécialisé d’hépato-gastro-entérologie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01307372
Les lésions ano-périnéales de la maladie de Crohn (LAPMC) constituent un enjeu diagnostique et pronostique. L’objectif principal était de comparer une formation en ligne iconographiée à une formation identique sans iconographie, pour la reconnaissance des LAPMC à l’inspection par des étudiants en Diplôme d’Enseignement Spécialisé d’hépato-gastro-entérologie de toute la France ; puis de comparer les résultats des étudiants à ceux d’experts
2015
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
gastroentérologie
plaies et blessures
études par échantillonnage
maladie de crohn
diagnostic
étudiants
Enseignant
enseignement spécialisé
estomac, sai
étudiant
intermédiaire
maladie de Crohn
Maladie
aucun diagnostic
spécial
crohn (maladie de)
Maladies
blessures
enseignement à distance
périnée, sai
deux
inspection
lésion
anus, sai
Études d'évaluation
Enseignement
foie, sai
études d'évaluation comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Point de vue des étudiants sur leurs stages hospitaliers
Séminaire d'éthique: quelle éthique en contexte?
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/ethique_en_contexte/2.06_etudiants_html5/index.html
Objectifs; Communication basée sur...; Les questions posées; Relations avec les patients; Propositions de solutions; Conclusion
2012
false
true
false
true
Mère-enfant
France
français
congrès ou conférence
soutien financier à la formation
étudiants
hôpital
Stages
hôpitaux
étudiant

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmacien
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
médical
étudiant
professions de santé
Santé
formé
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Un site internet de prévention de la carie chez l’enfant dans le cadre de la formation des étudiants de Rennes
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_session_x_tice_et_odontologie.4202
Création d'un optionnel pour concevoir et alimenter un site internet de prévention
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiant
caries dentaires
enfant
site
étudiants
carie
formé
enfant
Internet

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmaciens…
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
Santé
médical
formé
professions de santé
étudiant
santé

---
Courriel
18/06/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.