Libellé préféré : étudiant;

Synonyme SNOMED : étudiante;

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N2-AUTOINDEXEE
Quel médicament antidiabétique choisir chez un patient diabétique de type 2 avec insuffisance cardiaque ?
Vignette thérapeutique de l’étudiant.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2938&langue=FR
La prévention de l’insuffisance cardiaque suscite un intérêt croissant chez le patient diabétique de type 2 qui cumule divers facteurs de risque pour développer cette complication et qui survit de plus en plus longtemps aux autres complications cardiovasculaires. Outre le traitement classique de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge doit sélectionner les médicaments antidiabétiques les plus opportuns. En effet, tous n’ont pas le même impact puisque certains ont montré un effet favorable sur le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque alors que d’autres ont montré un risque accru, soit évident, soit au moins suspecté. Le but de cette vignette clinique est de discuter le choix des médicaments anti-hyperglycémiants chez le patient diabétique de type 2 avec ou à risque de développer une insuffisance cardiaque.
2017
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Revue Médicale de Liège
France
français
article de périodique
médicament
diabete de type 2
patients
diabète de type 2
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
diabète non insulino-dépendant
insuffisance cardiaque
étudiant
défaillance cardiaque
hypoglycémiants
Thérapeutique
Antidiabétiques
a comme patient
étudiants
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des compétences en communication d’étudiants en médecine inscrits en médecine au diplôme de formation approfondie en sciences médicales : pertinence de critères verbaux et non verbaux
http://www.sudoc.fr/219508011
Dans un contexte où se développe l’apprentissage de la communication dans les facultés de médecine, il n’existe pas de « gold standard » pour évaluer ce type de compétences. Le but de cette étude était d’évaluer la fiabilité, la validité et la significativité de critères verbaux et non verbaux d’alliance thérapeutique dans l’évaluation des compétences en communication.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
formé
communication
commun
médical
étudiant médecine
Compétence
étudiant
compétence
Évaluation
science
capacité mentale
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Les freins au dépistage du VIH : étude quantitative auprès des étudiants en fin de DES de médecine générale
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article353
Malgré une activité de dépistage importante en France, on compte 149000 personnes vivant avec le VIH dont 20% ignorant leur séropositivité et à l’origine de 60% des contaminations. Le dépistage est un élément clé de la prévention et de la lutte contre l’infection par le VIH. La mise sous traitement des personnes diagnostiquées séropositives permet de réduire la transmission du virus et donc de contrôler l’épidémie. Différents travaux ont permis d’identifier les freins au dépistage du VIH en Médecine Générale. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer les trois principaux freins perçus par les étudiants en fin de cursus afin d’envisager des stratégies adaptées pour les surmonter.
2017
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
fin
quantité
dossiers médicaux électroniques
frein
Dépistage
médecine générale
virus de l'immunodéficience humaine
vih
diagnostic
étudiant
généralisé
quantitatif
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
étudiant médecine
dépistage systématique

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N2-AUTOINDEXEE
La formation des étudiants en médecine à la psychologie médicale : une expérience nancéienne utilisant la simulation
http://www.sudoc.fr/20417824X
La France à la différence d’autres pays ne fait pas des compétences relationnelles une partie importante de l’enseignement aux étudiants de médecine. Cette thèse propose une étude faite chez des étudiants en médecine, lors d’un enseignement de psychologie médicale utilisant la simulation en santé et le jeu de rôles.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychologie médicale
médical
formé
psychologique
étudiant médecine
simulation
mouche noire
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Vignette diagnostique de l’étudiant. Trouble de conversion : neuroimagerie fonctionnelle et mécanismes neurobiologiques
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2896&langue=FR
Le trouble de conversion est une pathologie psychiatrique fréquemment rencontrée dans les services de neurologie. Cette pathologie «sans substrat» a été et est encore parfois qualifiée de maladie imaginaire ou de simulation. Cependant, l’absence de substrat «organique» n’exclut pas la possibilité d’un dysfonctionnement cérébral. Les mécanismes étiopathogéniques qui sous-tendent ce trouble sont longtemps restés incertains, encore aujourd’hui. L’avènement des sciences cognitives et de l’imagerie fonctionnelle ouvre un champ d’exploration pour la psychiatrie dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les troubles mentaux et, en particulier, le trouble de conversion. Cet article reprend plusieurs études de neuroimagerie sur le trouble de conversion et tente d’en dégager des hypothèses sur ses mécanismes neurobiologiques
2017
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Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
étudiant
trouble de conversion
étudiants
mécanique
neurobiologie
neuroimagerie fonctionnelle
trouble de conversion
fonctionnel

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la séance d'iconographie aux étudiants d’Hippofac MED-6 (14 juin 2016)
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/3d0f12d0-6984-4bda-999e-9a8b5e88b30e
Introduction : L’arrivée des ECNi s’accompagne d’une mise à disposition d’un outil informatique performant, permettant l’utilisation d’iconographies de qualité. Dans ce contexte, la conférence Hippofac MED-6 a organisé une séance d’iconographie centrée sur trois spécialités : la cardiologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Notre étude avait pour objectif principal d’évaluer cette séance
2017
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Évaluation
étudiants
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

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N2-AUTOINDEXEE
Enquêtes sur l’utilisation des TICE et des supports écrits de cours par les étudiants en médecine au Maroc
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559095
Comme dans la plupart des universités, les TICE ont été implantées au niveau des facultés de médecine du Maroc. Les cours magistraux, enseignements dirigés, stages et les supports pédagogiques écrits restent cependant le principal dispositif dans les curricula de formation des professionnels de la santé. Deux enquêtes complémentaires ont été menées
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enquêtes et questionnaires
enquêteur
Maroc
étudiant
conférences
support
étudiant médecine
conférences

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N2-AUTOINDEXEE
Commencer les cours plus tard pour favoriser l'éducation, la santé et le bien-être des étudiants du secondaire
http://www.cochrane.org/fr/CD009467/commencer-les-cours-plus-tard-pour-favoriser-leducation-la-sante-et-le-bien-etre-des-etudiants-du
bien-être des étudiants du secondaire Objectifs de la revue Cette revue visait à examiner les effets liés au décalage du début des cours à des heures plus tardives sur les résultats scolaires, la quantité et la qualité du sommeil, les indicateurs de la santé mentale, la fréquentation scolaire et la vigilance chez les étudiants du secondaire.
2017
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Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
étudiant
secondaire
bon
conférences
étudiants
éducation pour la santé
conférences

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N2-AUTOINDEXEE
Que sont les compétences communication, coopération-collaboration et érudition pour les étudiants et les enseignants à la faculté de médecine Lyon-Est ?
http://www.sudoc.fr/220296316
Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015)
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
compétence
coopération
Compétence
aptitude
enseignants
communication
enseignement médical
écoles de médecine
étudiant médecine
commun
étudiant
capacité mentale
Enseignants

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N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la promotion pharmaceutique : état des lieux de l'enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484769
Introduction : les étudiants en médecine étant précocement en contact avec la promotion pharmaceutique, cette étude vise à recenser et à décrire les enseignements préparant les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine générale à cette exposition en France en 2016.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Enseignement
médecine générale
enseignement médical
régions promotrices (génétique)
étudiant médecine
généralisé
étudiant
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
La nutrition des étudiants de première année commune aux études de santé : optimisation de leur cognition
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01599721v1
Cette thèse est une étude portant sur la nutrition des étudiants PACES et l'éventuel lien qu'il peut y avoir avec leurs performances mentales et leur réussite au concours
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cognition
étudiants
commun
cognition
étudiant
malnutrition
nutrition
communication sur la santé
surnutrition

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N2-AUTOINDEXEE
Ressenti de l'influence sur le vécu professionnel d'un enseignement interprofessionnel d'étudiants infirmiers et d'internes de médecine générale rennais basé sur la simulation en santé
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/90712a2c-21d1-475c-9792-3bec4ae05fbf
Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. L'objectif de cette étude est d'évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d'élèves infirmiers et d' internes de médecine générale concernant de telles formations
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
médecine interne
base
santé
généralisé
médecine générale
Enseignement professionnel
médecin (médecine interne)
étudiant médecine
professionnel
simulation
étudiant
enseignement infirmier
interne
mouche noire
élève infirmier
enseignement professionnel

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N2-AUTOINDEXEE
Sentiment d’auto-efficacité perçu d’étudiants et étudiantes en sciences infirmières de leur performance clinique lors de la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10614
Problématique : L’avènement de la documentation infirmière des soins dans les dossiers cliniques informatisés (DCI) engendre des changements dans la pratique infirmière actuelle. Le personnel infirmier devra acquérir les habiletés et savoirs nécessaires pour documenter électroniquement la démarche de soins infirmiers. À cet effet, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec une compagnie informatique, ont développé un logiciel de simulation nommé Environnement Virtuel d’Apprentissage (EVA). Ce dernier vise à permettre aux personnes étudiantes infirmières, au moyen d’un simulateur sur écran, de pratiquer, à partir d’histoires de cas, l’évaluation clinique, l’examen physique, de même que la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers, tout en se familiarisant avec une terminologie infirmière standardisée. But : Cette étude visait à évaluer l’impact du système EVA sur le sentiment d’auto-efficacité d'étudiants et étudiantes en sciences infirmières concernant leur performance clinique associée à la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers.
2016
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Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
documentation
démarche de soins infirmiers
élève infirmier
auto-efficacité
électronique
émotion
soins
étudiant
soins infirmiers
Étudiants
Science
électron
démarche
clinique
efficace
étudiants
science

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N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des Tests de Concordance de Script pour l évaluation du raisonnement clinique des étudiants en médecine en stage au centre universitaire des urgences de Dijon
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-1965
Contexte. Le test de concordance de script (TCS), méthode innovante d évaluation du raisonnement clinique (RC) en santé, semble sous-utilisé pour les étudiants dijonnais et notamment en stage en médecine d urgence (MU). Objectifs. Ce travail tente de montrer la faisabilité et la pertinence de cet outil en termes de progression du RC de l étudiant entre le début et la fin de son stage (environ 24 journées) aux urgences du CHU de Dijon
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
clinique
étudiant médecine
étudiant
d'urgence
Évaluation
médecine d'urgence
pensée
Sciences de l'information
central
Centres d'urgences
médecine clinique
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8605?height=500&width=900
Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
pédagogie
enquêteur
Enseignement
régions promotrices (génétique)
étudiant
français
collecte de données
médecine générale
France
étudiant médecine
généralisé
enseignants
enseignement médical
enseignement
corps enseignant

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-433
En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
Soins d'urgence
étudiant médecine
étudiant
formé
prestations des soins de santé
arrière-faix
médecine d'urgence
d'urgence
gestes
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6207
Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste ?
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
étudiant médecine
formé
ponction lombaire diagnostique
ponction lombaire
étudiant
mouche noire

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N1-VALIDE
La vignette diagnostique de l’étudiant Mise au point d’une suspicion de malaise hypoglycémique chez une personne adulte non diabétique
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2825&langue=FR
Cette vignette offre l’occasion de discuter de l’approche diagnostique de malaises suspects d’hypoglycémie chez une personne adulte par ailleurs dépourvue d’autres pathologies. Nous n’envisagerons donc pas les hypoglycémies chez l’enfant ni celles pouvant survenir en cas de pathologies associées (cachexie, arrêt d’une alimentation parentérale, insuffisance hypophysaire ou surrénalienne, …).
2016
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Revue Médicale de Liège
article de périodique
syncope
personnes
adulte
adulte
adaptation sociale
étudiants
diabète
malaise
étudiant
hypoglycémie
sensation d'être malade
hypoglycémie
hypoglycémie

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N2-AUTOINDEXEE
Etude exploratoire qualitative sur les déterminants et conséquences de la consommation d'alcool chez les étudiants de Rennes
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/76676c98-0b84-4090-baa6-5eac1d5708ac
Contexte : Même si la consommation annuelle moyenne d'alcool en France diminue depuis plusieurs décennies, chez les jeunes de nouveaux modes de consommation sont observés avec notamment des alcoolisations ponctuelles mais massives. Les étudiants auraient un risque de consommation d'alcool dangereuse et abusive plus important que leurs pairs non étudiants. Or la prévention actuelle a peu d'impact sur cette population. Objectif : Notre étude vise à explorer les perceptions des étudiants sur leur consommation d'alcool, afin de développer des stratégies de prévention plus efficaces.
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
déterminé
Consommation d'alcool
recherche qualitative
Consommation d'alcool dans les universités
Étudiants
alcool
alcool éthylique
étudiant
consommation d'alcool
étudiants

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N2-AUTOINDEXEE
Don d'organes, don de moelle osseuse, don de spermatozoïdes, don d'ovocytes : qu'en connaissent les étudiants des études médicales et paramédicales de Poitiers ?
http://www.sudoc.fr/194653250
Actuellement en France, environ 20 000 personnes sont en attente d'une greffe d'organes, 3 000 couples infertiles d'un don de gamètes et 2 400 malades sont en attente d'un don de moelle osseuse. Après un rappel sur chaque type de dons en France, une enquête a été menée auprès des étudiants inscrits dans les filières de santé de Poitiers, afin de leurs apporter des connaissances, de déterminer leur niveau de savoir sur chacun de ces dons : organes, moelle osseuse, spermatozoïdes, ovocytes et de comprendre ce qui les inciterait à devenir donneurs.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médical
étudiant
spermatozoïde
spermatozoïdes
enseignement médical
don d'ovocytes
partie d'un organe
étudiants
Don d'organes
acquisition d'organes et de tissus
auxiliaires de santé
moelle osseuse

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://www.sudoc.fr/192724886
Introduction : En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Soins d'urgence
formé
étudiant médecine
urgence
prestations des soins de santé
gestes
médecine d'urgence
d'urgence
arrière-faix
Évaluation
services des urgences médicales
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Perception du stage de médecine générale ambulatoire de DFASM1 des étudiants de 2ème cycle des universités de Montpellier-Nîmes : Analyse qualitative
http://www.sudoc.fr/192757180
Introduction : Depuis 2013, le stage de médecine générale des étudiants de 2ème cycle des facultés de Montpellier-Nîmes est d'une durée de 1 mois, et est réalisé en DFASM1. L'objectif de notre étude était d'analyser la perception du stage par les étudiants.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
perception
universités
qualitatif
médecine générale
étudiant médecine
perception
étudiant
généralisé

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N2-AUTOINDEXEE
Place de l’étudiant en pharmacie dans le parcours de soins et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse : intégration dans une équipe pharmaceutique du CHRU de Montpellier
http://www.sudoc.fr/195594703
L’objet de cette thèse est d’étudier comment l’étudiant en pharmacie joue un rôle dans la prévention des ruptures du parcours de soins en participant a différentes activités cliniques, dont la conciliation médicamenteuse. Lors de cette étude prospective, les prescriptions médicales de ville des patients admis en service de médecine interne (à l’hôpital Lapeyronie) sont comparées à la prescription de l’équipe médicale
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médicament
Équipement
étudiant
préparations pharmaceutiques
étudiant pharmacie
continuité des soins
Soins
hôpitaux universitaires
équipement et fournitures
soins

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N2-AUTOINDEXEE
La vie onirique des étudiants en médecine : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'étudiants en médecine lyonnais
http://www.sudoc.fr/194123987
L’objectif était d’explorer les rêves des étudiants en médecine afin de voir s’ils effectuaient un travail onirique particulier montrant des difficultés à faire face à leurs études.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualité de vie
Entretien
qualitatif
entretiens comme sujet
étudiant
recherche qualitative
étudiant médecine
entretien

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N2-AUTOINDEXEE
Amélioration des connaissances sur le régime étudiant de la Sécurité sociale et la prise en charge des frais de santé : projet de communication innovant à destination des étudiants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01334278
Introduction : Depuis 1948 en France, le régime étudiant de Sécurité sociale assure une couverture sociale propre aux étudiants et sa gestion est confiée à des « mutuelles étudiantes ». Aujourd’hui, le constat est unanime : ce système est d’une grande complexité, les étudiants ont une mauvaise connaissance de leur couverture santé et l’information est en majorité déléguée aux « mutuelles étudiantes » pourtant placées en situation de conflits d’intérêt. Une information neutre de qualité apparait nécessaire pour améliorer la connaissance des étudiants sur ce sujet. L’objectif principal est d’améliorer leur compréhension sur ce régime de protection sociale et la prise en charge des frais de santé via des vidéos pédagogiques. L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact et la satisfaction de la diffusion des vidéos
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
commun
connaissance
connaissance
connaissance
gestion des soins aux patients
étudiants
communication sur la santé
fraise
étudiant
régime
sécurité sociale
Fragaria
Frais
frais et honoraires

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N2-AUTOINDEXEE
La prescription sub-optimale chez la personne âgée : projet de conciliation médicamenteuse en Nord-Pas-de-Calais : quelles sont les observations à effectuer concernant les 3 acteurs (Patients, Médecins généralistes, Etudiants pharmaciens) ?
http://www.sudoc.fr/19526715X
Contexte : La plupart des erreurs médicamenteuses sont évitables. La conciliation médicamenteuse se développe en ville. L’étude décrit les résultats de conciliations médicamenteuses menées en ville en 2015. Méthode : Etude descriptive rétrospective. 249 patients, 67 pharmaciens, 180 généralistes. Analyse descriptive et recherche de liens significatifs entre variables
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
étudiant
observance du traitement médicamenteux
observation de l'état du patient
acteur
Pression systolique
personne âgée
Observation
médicament
pharmacien
bilan comparatif des médicaments
patients
sujet âgé de 80 ans ou plus
généralisé
étudiant médecine
médecins généralistes
pharmaciens
sujet âgé
inférieur
prescription
pression sanguine
observation
sujet âgé de 80 ans ou plus

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N2-AUTOINDEXEE
Etude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse
http://www.sudoc.fr/195580753
Cette thèse a pour but de comparer la formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse dans le cas particulier de l’Université d’Angers et de l’Université de Lausanne. La méthodologie consiste en une revue de littérature des textes réglementant la formation des médecins généralistes, d’entretiens avec les responsables de formation, ainsi qu’un questionnaire (informations démographiques, stages et autoévaluation des compétences en médecine générale) destiné à d’anciens internes en médecine générale
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
France
Suisse
systémique
collecte de données
suisses
étudiant médecine
étudiant
généralisé
français
Étude comparative
médecine générale
formé
étude comparative

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N2-AUTOINDEXEE
Impact du stage ambulatoire en médecine générale sur le projet de choix des étudiants en DFASM2 à l’Université Paris-Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1410
Pour rappel, notre étude avait pour objectif principal de rechercher si le stage effectué chez le médecin généraliste influençait le projet choix professionnel aux ECN des étudiants de DFASM2 de l’Université Paris-Diderot. L’objectif secondaire était de montrer que la perception de la médecine générale se modifiait avec la réalisation du stage chez le praticien.
2016
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
comportement de choix
étudiant
universités
médecine générale
étudiant médecine
paris
Paris
généralisé

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N2-AUTOINDEXEE
L’objectif de ce travail est d’étudier la place du soignant dans l’accompagnement spirituel du patient en fin de vie, et si cette place peut être acceptée dans le cadre de la laïcité en France.
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1514
L’objectif principal de ce travail de recherche est donc l’analyse du vécu des internes lors de leurs premières annonces de mauvaise nouvelle médicale à un patient ou sa famille. L’objectif secondaire est d’apprécier la pertinence des RSCA pour aider les internes dans leur compétence et leur vécu de l’annonce des mauvaises nouvelles.
2016
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
français
objectifs
a comme soignant
métier
travail
malades en phase terminale
fin
laïcisme
étudiants
Acceptation des soins par le patient
aidants
Vie
a comme patient
France
Patients
étudiant
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
vie
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la réussite des étudiants en médecine : rôle de la faculté dans l'instauration des conditions favorables à leur motivation et à leur bien-être
http://www.sudoc.fr/197669301
Introduction : À la faculté de médecine de Poitiers comme ailleurs, les étudiants en médecine rencontrent des difficultés au cours de leur cursus qui entravent leur réussite tant académique que professionnelle. Ces difficultés peuvent se manifester par une baisse de leur motivation et de leurs performances académiques et parfois même par un décrochage universitaire tardif. Malgré cette problématique, aucun programme d'aide et d'accompagnement des étudiants n'était proposé à la faculté ; un dispositif de soutien pédagogique, le COMe'IN, a alors été créé en septembre 2014 pour répondre à ce besoin et promouvoir la réussite des étudiants. Il reposait sur un postulat qui supposait que l'instauration de conditions favorables au soutien et au renforcement de la motivation contribuerait à promouvoir leur bien-être et leur réussite. L'objectif de ce travail était de réaliser une analyse critique de ce dispositif au regard des apports de la littérature.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
rôle médical
Motivation
Rôle
régions promotrices (génétique)
motivation
bon
accomplissement
écoles de médecine
étudiant médecine
motivation diminuée

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N2-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'éthique : état des lieux dans les facultés de médecine françaises et satisfaction des étudiants de la Faculté de Médecine de Poitiers
http://www.sudoc.fr/20014362X
Introduction : De nos jours, la complexification de l'exercice médical rend la capacité à élaborer un point de vue distancié indispensable. L'éthique clinique, comme réflexion argumentée en vue du bien agir dans une situation particulière, est devenue une compétence professionnelle à acquérir pour l'étudiant en formation. Notre étude a cherché à faire l'état des lieux de cet enseignement en 2016, dans la formation initiale des études médicales (hors PACES), et à évaluer le niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de celui proposé à la Faculté de médecine de Poitiers
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
étudiant médecine
Satisfaction
enseignement médical
étudiant
médecine d'État
éthique médicale
écoles de médecine
enseignement
satisfaction personnelle

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N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de l’université lille 2 entre Med-3 et Med-6: étude de la qualité de vie et des comportements à risque
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/376a0f9b-986f-4c52-bc47-b62414acda78
Contexte L’état de santé et le rapport aux soins des étudiants en médecine évoluent avec les années d’études et les stages hospitaliers. Leroy et Herlin ont analysé le comportement des étudiants en Med-3 de Lille 2 en 2012-2013. Cette nouvelle étude, séparée en deux parties, consistait à interroger la même cohorte en Med-6 et à connaître l’évolution de l’état de santé des étudiants, de leur hygiène de vie et des comportements à risque
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
universités
prise de risque
étudiant
étudiant médecine
recherche qualitative
a une évolution
médecine d'État
Comportement à risque
qualité de vie
comportement
en évolution
État de santé
état de santé

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N2-AUTOINDEXEE
La médecine d’urgence vue par les étudiants en médecine: impact de l’évolution de la spécialité et du métier d’urgentiste sur leur choix de carrière
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/d8a93158-d9e6-44e6-9fbc-6a1d08f23fa8
Contexte : La médecine d'urgence (MU) sera filiarisée à la rentrée universitaire 2017 et sera accessible par un diplôme d’étude spécialisée (DES) à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN). L’objectif principal était d’évaluer l’attractivité de la MU chez les étudiants de 4ème et 5ème année de médecine à l’Université Lille 2. L’objectif secondaire était d’évaluer les facteurs influençant le choix de devenir médecin urgentiste
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
urgence
Vision
Choix de carrière
en évolution
étudiant médecine
médecine d'urgence
métier
a une évolution
d'urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
Le statut vaccinal des étudiants admis en deuxième année de médecine à l’Université de Bordeaux en 2014/2015 : impact de l’Espace Santé Etudiants pour la mise à jour de leur couverture vaccinale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01375888
Introduction : Les étudiants en médecine sont soumis aux obligations vaccinales des professionnels de santé, dès le début de la 2e année au cours de laquelle ils effectuent un stage infirmier à l’hôpital. Pour anticiper la mise à jour de leur couverture vaccinale (CV), ils sont « convoqués » pendant la Paces à l’Espace Santé Étudiants (ESE) pour une consultation de prévention. Les objectifs de ce travail étaient de décrire la CV des étudiants reçus en 2e année de médecine (L2) en 2014/2015 à Bordeaux pour les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que d’évaluer l’impact de l’ESE dans la mise à jour de la CV par la suite
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
santé
médecine spatiale
universités
étudiant
médecine aérospatiale
statuts
deuxième
le jour
vaccination / médication préventive
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Sélection des étudiants en médecine : facteurs prédictifs de réussite : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/192714066
Contexte: Les candidats aux études de médecine sont plus nombreux que les places disponibles posant la question de l’efficacité et de la pertinence de l’évaluation et de la sélection des étudiants dans ces filières. Objectif: Analyser de façon systématique les études recherchant un lien entre des résultats d’une procédure d’admission et une évaluation ultérieure des caractéristiques des étudiants ou des médecins qu’ils étaient devenus.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Sélection des étudiants
Sélection
revue de la littérature
facteur
accomplissement
littérature de revue comme sujet
étudiant médecine
littérature de revue
critères d'admission dans un établissement d'enseignement
revue de la littérature

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N2-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d'apprentissage des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4905
La faculté de médecine d’Angers propose un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, dès la rentrée 2015. Son objectif est d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation afin de limiter l’échec du fait du numerus clausus. Pour en valider la pertinence, un état des lieux de la situation actuelle a été réalisé
2015
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
bon
étudiant
étudiants
commun
apprentissage
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers
http://www.sudoc.fr/192863207
Etude prospective monocentrique entre septembre 2014 et avril 2015 évaluant lors d'une simulation basse fidélité d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) les compétences des étudiants à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) moins de 31 jours (test 1) puis 20 semaines (test 2) après la formation.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
étudiant
étudiants
réanimation pulmonaire
enseignement
état post-
rétention (psychologie)
rétention
réanimation cardiopulmonaire
aptitude
coeur, sai
Compétence
Réanimation
compétence

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N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques chez les étudiants en musique
http://doc.rero.ch/record/257541?ln=fr
Les troubles musculo-squelettiques chez les musiciens peuvent être la source significative d’une incapacité mesurable en perte de temps de pratique, en réduction de dextérité, et parfois en arrêt prématuré de carrière. Sachant qu’environ 1 musicien professionnel sur 10 doit stopper sa carrière à cause de syndromes douloureux, nous avons voulu savoir quelle était l’étendue de ces troubles sur la population estudiantine de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et de Sion. Nous avons donc fait passer un questionnaire aux étudiants pour recenser les douleurs, les habitudes de pratique instrumentale et les loisirs. Il ressort que 70% des répondants souffrent de symptômes physiques et 32% ressentent des douleurs depuis plus d’une année.
2015
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
étudiants
trouble
Squelette
maladies ostéomusculaires
étudiant
musique
ossature, sai
squelette

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation pratique et théorique de la Faculté de Médecine d'Angers par les étudiants de deuxième cycle en 2013 et 2014
http://www.sudoc.fr/192428802
Les études de médecine en France se composent de trois cycles. Le premier comprend l'étude des sciences fondamentales, le second comprend l'apprentissage de la clinique et des pathologies avec des cours et des stages pratiques permettant la préparation à l'examen classant national. A l'issue de cet examen, les étudiants choisissent par rang de classement leur spécialité et la ville dans laquelle ils l'apprendront pendant le troisième cycle. L'appréciation de l'apprentissage en stage pendant le deuxème cycle est mal connu. A la faculté de médecine d'Angers, deux études en ligne en 2013 et 2014 ont cherché à apprécier le niveau de satisfaction des étudiants quant à leur formation pratique en stage et théorique.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
deuxième
formé
Évaluation
étudiant
écoles de médecine
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les violences faites aux femmes : enquête nationale auprès des étudiants en médecine
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article303
Les violences faites aux femmes sont un problème de santé publique. Aujourd’hui en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les médecins ont un rôle primordial dans le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences et leur orientation vers un réseau de professionnels. Objectifs : Etudier l’état des connaissances des étudiants en médecine de deuxième et troisième cycles d’études médicales sur le thème des violences, leurs éventuelles confrontations en stage aux victimes de violences ainsi que leur appréciation des soins qui leur ont été prodigués. Déterminer si les étudiant-e-s ont subi personnellement des violences
2015
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
femmes médecins
violence
enquêteur
collecte de données
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants de l'automédication chez les étudiants de l'université de Loire Atlantique-Vendée face à une infection respiratoire hivernale
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=522d9ff9-2387-4c4f-aae6-aa3c202967c2
Objectif : Ce travail avait pour but d'évaluer la fréquence de l’automédication dans une cohorte d’étudiants volontaires de l’Université de Nantes et d'écoles sous contrat avec le Service de médecine universitaire suivis au cours de la saison grippale 2013/14 et exposés aux Infections des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS). Il s'agit de mettre en évidence les déterminants socio-économiques de l'automédication
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Infection
appareil respiratoire, sai
Face
déterminé
dû à
universités
étudiants
infections de l'appareil respiratoire
étudiant
automédication

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N2-AUTOINDEXEE
Place de la médecine générale dans les projets professionnels des externes et vision du métier de médecin généraliste : impact d'un « forum de la médecine générale » : enquête réalisée en 2013 auprès d'étudiants en sixième année de médecine de la faculté de Nantes (44)
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5e90ff22-6c4a-451b-ae12-ab6238ac6d81
À la veille du choix décisif de sa spécialité, que sait un externe de DCEM4 de la médecine générale et de sa pratique au quotidien ? Comment en améliorer sa connaissance ? Nous nous sommes intéressés à un outil favorisant les échanges entre étudiants en médecine et médecins généralistes : le « Forum de la médecine générale », organisé à Nantes en 2013. L'objectif de notre enquête est d'évaluer l'impact de ce forum sur la vision du métier de médecin généraliste et sur les projets professionnels des externes participants.
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
généralisé
médecins généralistes
écoles de médecine
étudiant
rôle médical
enquêteur
médecin (médecine générale)
externe
étudiant médecine
professionnel
sixième
métier
Vision
médecine générale
vision
accomplissement

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N2-AUTOINDEXEE
Analyse du design de l'étude No Burnout : Étude interventionnelle, randomisée, contrôlée, sans insu avec un suivi trimestriel pendant seize mois, des étudiants en médecine et sages-femmes de la faculté de Médecine de Poitiers, évaluant l'impact de deux outils de thérapie cognitivo-comportementale (Méditation Pleine Conscience et Grille SECCA) sur le burnout
http://www.sudoc.fr/193289830
Mon objectif était d'analyser le design de l'étude No Burnout (évaluation de l'impact des outils: Méditation pleine conscience et grille SECCA, sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine et sages-femmes de la Faculté de Médecine de Poitiers), de le comparer à celui énoncé dans les études actuellement publiées sur les préconisations contre le stress, l'anxiété, la détresse psychologique et le burnout des étudiants en médecine, d'établir la légitimité de l'étude No Burnout au sein des données actuelles de la science et enfin d'élaborer des pistes pour envisager la suite de cette étude
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
écoles de médecine
études par échantillonnage
méditation
étudiant
pleine conscience
Évaluation
deux
Thérapie comportementale
contrôlé
étudiant médecine
intermédiaire
outil
profession de sage-femme
trimestriel
femmes médecins
thérapie comportementale
Sages-femmes
conscience
Épuisement professionnel

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N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale des étudiants en médecine : étude d'un groupe de 24 étudiants consultant dans un service psychiatrique d'évaluation de crise
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01244344
Notre travail sur la santé mentale des étudiants en médecine se présente en deux parties. Tout d’abord, une revue de la littérature internationale détaillant les données disponibles sur les facteurs de risques, les prévalences, les conséquences et les mesures préventives concernant les différents troubles psychiatriques et le syndrome d’épuisement des soignants (SEPS) fait apparaître des particularités concernant la santé mentale des étudiants en médecine et leur prise en charge. Puis une étude personnelle a comparé un groupe de 24 étudiants en médecine et un groupe apparié d’étudiants en filières non médicales, consultant dans le Service d’Évaluation de Crise et d’Orientation Psychiatrique (SECOP) du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
psychiatres
psychiatrique
étudiant médecine
crises épileptiques
santé mentale
psychiatrie
étudiant
crise
consultants
cabinets de groupe
consultation
Évaluation
groupes focalisés
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Santé des étudiants 2015
http://www.emevia.com/sites/default/files/files/Conf%C3%A9rence%20de%20presse%20addictions%20emeVia.pdf
ce baromètre a pour objectif de : mesurer leur consommation d’alcool, tabac, de cannabis et de drogues dures cerner la perception par l’étudiant de sa santé et de son moral dégager les besoins d’informations et d’accompagnement en matière de santé Et d’analyser ces données selon le profil des étudiants, leurs cursus d’étude ou leurs conditions de vie
2015
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emeVia - Réseau national des mutuelles étudiante de proximité
France
français
enquête santé
étudiants
étudiant
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Comportement de santé à risque et addictions chez les étudiants en profession de santé à Rouen : évolution entre 2007 et 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01211707
Huit ans après l'étude Campus Santé, l'objectif de cette étude était d'évaluer l'évolution des comportements addictifs, du niveau de stress, des habitudes de consommation et troubles du comportement alimentaire des étudiants en santé rouennais. Nous avons également exploré la relation entre les étudiants et leur médecin traitant
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
addictions
comportement
produits dangereux
étudiants
comportement en matière de santé
addiction
prise de risque
métier
en évolution
professions de santé
toxicomanie
étudiant
a une évolution
Comportement à risque

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N2-AUTOINDEXEE
Perception et couverture vaccinale des étudiants infirmiers de Loire-Atlantique : état des lieux et évolution après sensibilisation
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN191651575
La vaccination reste un sujet sensible, malgré les bénéfices en santé publique. Les craintes de la population concernant la sécurité des vaccins touchent également les infirmiers, impactant leur couverture vaccinale. Pourtant, l'extension de leurs compétences grâce aux protocoles de coopération, augmentent leur implication dans la promotion de la vaccination et nécessite des professionnels engagés, expérimentés et formés. Une étude épidémiologique évaluative transversale avant-après a été menée chez les étudiants infirmiers volontaires des IFSI de Loire-Atlantique en 2014
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
perception
Étudiants
a une évolution
perception
étudiant
hypersensibilité
en évolution
élève infirmier
vaccination / médication préventive
état post-
Infirmiers
étudiants
Infirmiers

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227995
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en Santé. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18 mois après la FGSU
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins de santé
étudiant
Évaluation
infirmières administratives
apprentissage
urgences
éducation pour la santé
urgence
gestes
Soins d'urgence
soins
étudiants
formé
d'urgence
apprentissage
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N3-AUTOINDEXEE
Point de vue des étudiants sur leurs stages hospitaliers
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/ethique_en_contexte/2.06_etudiants_html5/index.html
2012
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Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
soutien financier à la formation
étudiants
hôpital
Stages
hôpitaux
étudiant

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N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmacien
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
médical
étudiant
professions de santé
Santé
formé
santé

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N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmaciens…
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
Santé
médical
formé
professions de santé
étudiant
santé

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N3-AUTOINDEXEE
Un site internet de prévention de la carie chez l’enfant dans le cadre de la formation des étudiants de Rennes
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_session_x_tice_et_odontologie.4202
Création d'un optionnel pour concevoir et alimenter un site internet de prévention
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiant
caries dentaires
enfant
site
étudiants
carie
formé
enfant
Internet

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Courriel
24/11/2017


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