Libellé préféré : étudiant;

Synonyme SNOMED : étudiante;

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N2-AUTOINDEXEE
Vignette diagnostique de l’étudiant. Trouble de conversion : neuroimagerie fonctionnelle et mécanismes neurobiologiques
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2896&langue=FR
Le trouble de conversion est une pathologie psychiatrique fréquemment rencontrée dans les services de neurologie. Cette pathologie «sans substrat» a été et est encore parfois qualifiée de maladie imaginaire ou de simulation. Cependant, l’absence de substrat «organique» n’exclut pas la possibilité d’un dysfonctionnement cérébral. Les mécanismes étiopathogéniques qui sous-tendent ce trouble sont longtemps restés incertains, encore aujourd’hui. L’avènement des sciences cognitives et de l’imagerie fonctionnelle ouvre un champ d’exploration pour la psychiatrie dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les troubles mentaux et, en particulier, le trouble de conversion. Cet article reprend plusieurs études de neuroimagerie sur le trouble de conversion et tente d’en dégager des hypothèses sur ses mécanismes neurobiologiques
2017
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Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
étudiant
trouble de conversion
étudiants
mécanique
neurobiologie
neuroimagerie fonctionnelle
trouble de conversion
fonctionnel

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N2-AUTOINDEXEE
Commencer les cours plus tard pour favoriser l'éducation, la santé et le bien-être des étudiants du secondaire
http://www.cochrane.org/fr/CD009467/commencer-les-cours-plus-tard-pour-favoriser-leducation-la-sante-et-le-bien-etre-des-etudiants-du
bien-être des étudiants du secondaire Objectifs de la revue Cette revue visait à examiner les effets liés au décalage du début des cours à des heures plus tardives sur les résultats scolaires, la quantité et la qualité du sommeil, les indicateurs de la santé mentale, la fréquentation scolaire et la vigilance chez les étudiants du secondaire.
2017
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Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
étudiant
secondaire
bon
conférences
étudiants
éducation pour la santé
conférences

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N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la promotion pharmaceutique : état des lieux de l'enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484769
Introduction : les étudiants en médecine étant précocement en contact avec la promotion pharmaceutique, cette étude vise à recenser et à décrire les enseignements préparant les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine générale à cette exposition en France en 2016.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
médecine générale
enseignement médical
régions promotrices (génétique)
étudiant médecine
généralisé
étudiant
enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la séance d'iconographie aux étudiants d’Hippofac MED-6 (14 juin 2016)
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/3d0f12d0-6984-4bda-999e-9a8b5e88b30e
Introduction : L’arrivée des ECNi s’accompagne d’une mise à disposition d’un outil informatique performant, permettant l’utilisation d’iconographies de qualité. Dans ce contexte, la conférence Hippofac MED-6 a organisé une séance d’iconographie centrée sur trois spécialités : la cardiologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Notre étude avait pour objectif principal d’évaluer cette séance
2017
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Évaluation
étudiants
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

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N2-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d’apprentissage des étudiants en première année des études de santé : Etude comparative du bien-être, du stress et des stratégies d’apprentissage entre les étudiants en PluriPASS 2015-2016 et les étudiants en PACES 2014-2015
http://www.sudoc.fr/203621700
Introduction – La faculté de médecine d’Angers propose depuis la rentrée 2015 un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, en remplacement de la PACES, dans le but d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation multiples tout en supprimant le redoublement, afin de limiter l’échec lié au numerus clausus. Ce parcours met en place de nouvelles modalités d'apprentissage (élargissement des champs disciplinaires, établissement d'un projet professionnel, cours à distance, enseignements dirigés…) et de nouvelles modalités d'évaluation (contrôle continu, oral). L'objectif principal de la présente étude est de comparer le stress, le bien-être et les stratégies d'apprentissage entre les étudiants de PluriPASS et de PACES
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiants
stress physiologique
apprentissage
absence de stress
Étude comparative
collecte de données
étudiant
stress
apprentissage
bon
santé
étude comparative

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N2-AUTOINDEXEE
Quel médicament antidiabétique choisir chez un patient diabétique de type 2 avec insuffisance cardiaque ?
Vignette thérapeutique de l’étudiant.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2938&langue=FR
La prévention de l’insuffisance cardiaque suscite un intérêt croissant chez le patient diabétique de type 2 qui cumule divers facteurs de risque pour développer cette complication et qui survit de plus en plus longtemps aux autres complications cardiovasculaires. Outre le traitement classique de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge doit sélectionner les médicaments antidiabétiques les plus opportuns. En effet, tous n’ont pas le même impact puisque certains ont montré un effet favorable sur le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque alors que d’autres ont montré un risque accru, soit évident, soit au moins suspecté. Le but de cette vignette clinique est de discuter le choix des médicaments anti-hyperglycémiants chez le patient diabétique de type 2 avec ou à risque de développer une insuffisance cardiaque.
2017
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Revue Médicale de Liège
France
français
article de périodique
médicament
diabete de type 2
patients
diabète de type 2
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
diabète non insulino-dépendant
insuffisance cardiaque
étudiant
défaillance cardiaque
hypoglycémiants
Thérapeutique
Antidiabétiques
a comme patient
étudiants
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6207
Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste ?
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
étudiant médecine
formé
ponction lombaire diagnostique
ponction lombaire
étudiant
mouche noire

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La vignette diagnostique de l’étudiant Mise au point d’une suspicion de malaise hypoglycémique chez une personne adulte non diabétique
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2825&langue=FR
syncope
personnes
adulte
adulte
adaptation sociale
étudiants
diabète
malaise
étudiant
hypoglycémie
sensation d'être malade
hypoglycémie
hypoglycémie

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N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des Tests de Concordance de Script pour l évaluation du raisonnement clinique des étudiants en médecine en stage au centre universitaire des urgences de Dijon
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-1965
Contexte. Le test de concordance de script (TCS), méthode innovante d évaluation du raisonnement clinique (RC) en santé, semble sous-utilisé pour les étudiants dijonnais et notamment en stage en médecine d urgence (MU). Objectifs. Ce travail tente de montrer la faisabilité et la pertinence de cet outil en termes de progression du RC de l étudiant entre le début et la fin de son stage (environ 24 journées) aux urgences du CHU de Dijon
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
clinique
étudiant médecine
étudiant
d'urgence
Évaluation
médecine d'urgence
pensée
Sciences de l'information
central
Centres d'urgences
médecine clinique
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
L’objectif de ce travail est d’étudier la place du soignant dans l’accompagnement spirituel du patient en fin de vie, et si cette place peut être acceptée dans le cadre de la laïcité en France.
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1514
L’objectif principal de ce travail de recherche est donc l’analyse du vécu des internes lors de leurs premières annonces de mauvaise nouvelle médicale à un patient ou sa famille. L’objectif secondaire est d’apprécier la pertinence des RSCA pour aider les internes dans leur compétence et leur vécu de l’annonce des mauvaises nouvelles.
2016
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
français
objectifs
a comme soignant
métier
travail
malades en phase terminale
fin
laïcisme
étudiants
Acceptation des soins par le patient
aidants
Vie
a comme patient
France
Patients
étudiant
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
vie
patients

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N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la réussite des étudiants en médecine : rôle de la faculté dans l'instauration des conditions favorables à leur motivation et à leur bien-être
http://www.sudoc.fr/197669301
Introduction : À la faculté de médecine de Poitiers comme ailleurs, les étudiants en médecine rencontrent des difficultés au cours de leur cursus qui entravent leur réussite tant académique que professionnelle. Ces difficultés peuvent se manifester par une baisse de leur motivation et de leurs performances académiques et parfois même par un décrochage universitaire tardif. Malgré cette problématique, aucun programme d'aide et d'accompagnement des étudiants n'était proposé à la faculté ; un dispositif de soutien pédagogique, le COMe'IN, a alors été créé en septembre 2014 pour répondre à ce besoin et promouvoir la réussite des étudiants. Il reposait sur un postulat qui supposait que l'instauration de conditions favorables au soutien et au renforcement de la motivation contribuerait à promouvoir leur bien-être et leur réussite. L'objectif de ce travail était de réaliser une analyse critique de ce dispositif au regard des apports de la littérature.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
rôle médical
Motivation
Rôle
régions promotrices (génétique)
motivation
bon
accomplissement
écoles de médecine
étudiant médecine
motivation diminuée

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N2-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'éthique : état des lieux dans les facultés de médecine françaises et satisfaction des étudiants de la Faculté de Médecine de Poitiers
http://www.sudoc.fr/20014362X
Introduction : De nos jours, la complexification de l'exercice médical rend la capacité à élaborer un point de vue distancié indispensable. L'éthique clinique, comme réflexion argumentée en vue du bien agir dans une situation particulière, est devenue une compétence professionnelle à acquérir pour l'étudiant en formation. Notre étude a cherché à faire l'état des lieux de cet enseignement en 2016, dans la formation initiale des études médicales (hors PACES), et à évaluer le niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de celui proposé à la Faculté de médecine de Poitiers
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
étudiant médecine
Satisfaction
enseignement médical
étudiant
médecine d'État
éthique médicale
écoles de médecine
enseignement
satisfaction personnelle

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N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de l’université lille 2 entre Med-3 et Med-6: étude de la qualité de vie et des comportements à risque
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/376a0f9b-986f-4c52-bc47-b62414acda78
Contexte L’état de santé et le rapport aux soins des étudiants en médecine évoluent avec les années d’études et les stages hospitaliers. Leroy et Herlin ont analysé le comportement des étudiants en Med-3 de Lille 2 en 2012-2013. Cette nouvelle étude, séparée en deux parties, consistait à interroger la même cohorte en Med-6 et à connaître l’évolution de l’état de santé des étudiants, de leur hygiène de vie et des comportements à risque
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
universités
prise de risque
étudiant
étudiant médecine
recherche qualitative
a une évolution
médecine d'État
Comportement à risque
qualité de vie
comportement
en évolution
État de santé
état de santé

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N2-AUTOINDEXEE
La médecine d’urgence vue par les étudiants en médecine: impact de l’évolution de la spécialité et du métier d’urgentiste sur leur choix de carrière
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/d8a93158-d9e6-44e6-9fbc-6a1d08f23fa8
Contexte : La médecine d'urgence (MU) sera filiarisée à la rentrée universitaire 2017 et sera accessible par un diplôme d’étude spécialisée (DES) à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN). L’objectif principal était d’évaluer l’attractivité de la MU chez les étudiants de 4ème et 5ème année de médecine à l’Université Lille 2. L’objectif secondaire était d’évaluer les facteurs influençant le choix de devenir médecin urgentiste
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
urgence
Vision
Choix de carrière
en évolution
étudiant médecine
médecine d'urgence
métier
a une évolution
d'urgence

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N2-AUTOINDEXEE
Etude exploratoire qualitative sur les déterminants et conséquences de la consommation d'alcool chez les étudiants de Rennes
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/76676c98-0b84-4090-baa6-5eac1d5708ac
Contexte : Même si la consommation annuelle moyenne d'alcool en France diminue depuis plusieurs décennies, chez les jeunes de nouveaux modes de consommation sont observés avec notamment des alcoolisations ponctuelles mais massives. Les étudiants auraient un risque de consommation d'alcool dangereuse et abusive plus important que leurs pairs non étudiants. Or la prévention actuelle a peu d'impact sur cette population. Objectif : Notre étude vise à explorer les perceptions des étudiants sur leur consommation d'alcool, afin de développer des stratégies de prévention plus efficaces.
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
déterminé
Consommation d'alcool
recherche qualitative
Consommation d'alcool dans les universités
Étudiants
alcool
alcool éthylique
étudiant
consommation d'alcool
étudiants

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N2-AUTOINDEXEE
Le statut vaccinal des étudiants admis en deuxième année de médecine à l’Université de Bordeaux en 2014/2015 : impact de l’Espace Santé Etudiants pour la mise à jour de leur couverture vaccinale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01375888
Introduction : Les étudiants en médecine sont soumis aux obligations vaccinales des professionnels de santé, dès le début de la 2e année au cours de laquelle ils effectuent un stage infirmier à l’hôpital. Pour anticiper la mise à jour de leur couverture vaccinale (CV), ils sont « convoqués » pendant la Paces à l’Espace Santé Étudiants (ESE) pour une consultation de prévention. Les objectifs de ce travail étaient de décrire la CV des étudiants reçus en 2e année de médecine (L2) en 2014/2015 à Bordeaux pour les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que d’évaluer l’impact de l’ESE dans la mise à jour de la CV par la suite
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
santé
médecine spatiale
universités
étudiant
médecine aérospatiale
statuts
deuxième
le jour
vaccination / médication préventive
étudiant médecine

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N2-AUTOINDEXEE
Ressenti de l'influence sur le vécu professionnel d'un enseignement interprofessionnel d'étudiants infirmiers et d'internes de médecine générale rennais basé sur la simulation en santé
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/90712a2c-21d1-475c-9792-3bec4ae05fbf
Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement. L'objectif de cette étude est d'évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d'élèves infirmiers et d' internes de médecine générale concernant de telles formations
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecine interne
base
santé
généralisé
médecine générale
Enseignement professionnel
médecin (médecine interne)
étudiant médecine
professionnel
simulation
étudiant
enseignement infirmier
interne
mouche noire
élève infirmier
enseignement professionnel

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N2-AUTOINDEXEE
Sentiment d’auto-efficacité perçu d’étudiants et étudiantes en sciences infirmières de leur performance clinique lors de la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10614
Problématique : L’avènement de la documentation infirmière des soins dans les dossiers cliniques informatisés (DCI) engendre des changements dans la pratique infirmière actuelle. Le personnel infirmier devra acquérir les habiletés et savoirs nécessaires pour documenter électroniquement la démarche de soins infirmiers. À cet effet, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec une compagnie informatique, ont développé un logiciel de simulation nommé Environnement Virtuel d’Apprentissage (EVA). Ce dernier vise à permettre aux personnes étudiantes infirmières, au moyen d’un simulateur sur écran, de pratiquer, à partir d’histoires de cas, l’évaluation clinique, l’examen physique, de même que la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers, tout en se familiarisant avec une terminologie infirmière standardisée. But : Cette étude visait à évaluer l’impact du système EVA sur le sentiment d’auto-efficacité d'étudiants et étudiantes en sciences infirmières concernant leur performance clinique associée à la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers.
2016
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Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
documentation
démarche de soins infirmiers
élève infirmier
auto-efficacité
électronique
émotion
soins
étudiant
soins infirmiers
Étudiants
Science
électron
démarche
clinique
efficace
étudiants
science

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N2-AUTOINDEXEE
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8605?height=500&width=900
Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
pédagogie
enquêteur
Enseignement
régions promotrices (génétique)
étudiant
français
collecte de données
médecine générale
France
étudiant médecine
généralisé
enseignants
enseignement médical
enseignement
corps enseignant

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N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de l’université Lille 2 entre MED-3 et MED-6 : étude de l’accès aux soins et de l’impact des études médicales sur la manière de se soigner
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6987
L’état de santé et le rapport aux soins des étudiants en médecine évolue avec les années d’études et les stages hospitaliers. En 2012-2013, Leroy et Herlin ont analysé le comportement des étudiants en MED-3 de l’Université Lille 2. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte devenue MED-6 et à connaître l’évolution de leur rapport aux soins.
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
a comme soignant
Soins
enseignement médical
en évolution
maniérisme
aidants
médical
étudiant
médecine d'État
universités
état de santé
a une évolution
accessibilité des services de santé
soins

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-433
En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
Soins d'urgence
étudiant médecine
étudiant
formé
prestations des soins de santé
arrière-faix
médecine d'urgence
d'urgence
gestes
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants de l'automédication chez les étudiants de l'université de Loire Atlantique-Vendée face à une infection respiratoire hivernale
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=522d9ff9-2387-4c4f-aae6-aa3c202967c2
Objectif : Ce travail avait pour but d'évaluer la fréquence de l’automédication dans une cohorte d’étudiants volontaires de l’Université de Nantes et d'écoles sous contrat avec le Service de médecine universitaire suivis au cours de la saison grippale 2013/14 et exposés aux Infections des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS). Il s'agit de mettre en évidence les déterminants socio-économiques de l'automédication
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Infection
appareil respiratoire, sai
Face
déterminé
dû à
universités
étudiants
infections de l'appareil respiratoire
étudiant
automédication

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N2-AUTOINDEXEE
Les violences faites aux femmes : enquête nationale auprès des étudiants en médecine
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article303
Les violences faites aux femmes sont un problème de santé publique. Aujourd’hui en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les médecins ont un rôle primordial dans le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences et leur orientation vers un réseau de professionnels. Objectifs : Etudier l’état des connaissances des étudiants en médecine de deuxième et troisième cycles d’études médicales sur le thème des violences, leurs éventuelles confrontations en stage aux victimes de violences ainsi que leur appréciation des soins qui leur ont été prodigués. Déterminer si les étudiant-e-s ont subi personnellement des violences
2015
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
femmes médecins
violence
enquêteur
collecte de données
étudiant médecine

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N2-AUTOINDEXEE
Santé des étudiants 2015
http://www.emevia.com/sites/default/files/files/Conf%C3%A9rence%20de%20presse%20addictions%20emeVia.pdf
ce baromètre a pour objectif de : mesurer leur consommation d’alcool, tabac, de cannabis et de drogues dures cerner la perception par l’étudiant de sa santé et de son moral dégager les besoins d’informations et d’accompagnement en matière de santé Et d’analyser ces données selon le profil des étudiants, leurs cursus d’étude ou leurs conditions de vie
2015
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emeVia - Réseau national des mutuelles étudiante de proximité
France
français
enquête santé
étudiants
étudiant
santé

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N2-AUTOINDEXEE
Perception et couverture vaccinale des étudiants infirmiers de Loire-Atlantique : état des lieux et évolution après sensibilisation
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN191651575
La vaccination reste un sujet sensible, malgré les bénéfices en santé publique. Les craintes de la population concernant la sécurité des vaccins touchent également les infirmiers, impactant leur couverture vaccinale. Pourtant, l'extension de leurs compétences grâce aux protocoles de coopération, augmentent leur implication dans la promotion de la vaccination et nécessite des professionnels engagés, expérimentés et formés. Une étude épidémiologique évaluative transversale avant-après a été menée chez les étudiants infirmiers volontaires des IFSI de Loire-Atlantique en 2014
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
perception
Étudiants
a une évolution
perception
étudiant
hypersensibilité
en évolution
élève infirmier
vaccination / médication préventive
état post-
Infirmiers
étudiants
Infirmiers

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227995
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en Santé. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18 mois après la FGSU
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins de santé
étudiant
Évaluation
infirmières administratives
apprentissage
urgences
éducation pour la santé
urgence
gestes
Soins d'urgence
soins
étudiants
formé
d'urgence
apprentissage
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d'apprentissage des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4905
La faculté de médecine d’Angers propose un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, dès la rentrée 2015. Son objectif est d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation afin de limiter l’échec du fait du numerus clausus. Pour en valider la pertinence, un état des lieux de la situation actuelle a été réalisé
2015
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
bon
étudiant
étudiants
commun
apprentissage
apprentissage

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N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques chez les étudiants en musique
http://doc.rero.ch/record/257541?ln=fr
Les troubles musculo-squelettiques chez les musiciens peuvent être la source significative d’une incapacité mesurable en perte de temps de pratique, en réduction de dextérité, et parfois en arrêt prématuré de carrière. Sachant qu’environ 1 musicien professionnel sur 10 doit stopper sa carrière à cause de syndromes douloureux, nous avons voulu savoir quelle était l’étendue de ces troubles sur la population estudiantine de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et de Sion. Nous avons donc fait passer un questionnaire aux étudiants pour recenser les douleurs, les habitudes de pratique instrumentale et les loisirs. Il ressort que 70% des répondants souffrent de symptômes physiques et 32% ressentent des douleurs depuis plus d’une année.
2015
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
étudiants
trouble
Squelette
maladies ostéomusculaires
étudiant
musique
ossature, sai
squelette

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N2-AUTOINDEXEE
Comportement de santé à risque et addictions chez les étudiants en profession de santé à Rouen : évolution entre 2007 et 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01211707
Huit ans après l'étude Campus Santé, l'objectif de cette étude était d'évaluer l'évolution des comportements addictifs, du niveau de stress, des habitudes de consommation et troubles du comportement alimentaire des étudiants en santé rouennais. Nous avons également exploré la relation entre les étudiants et leur médecin traitant
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
addictions
comportement
produits dangereux
étudiants
comportement en matière de santé
addiction
prise de risque
métier
en évolution
professions de santé
toxicomanie
étudiant
a une évolution
Comportement à risque

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N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale des étudiants en médecine : étude d'un groupe de 24 étudiants consultant dans un service psychiatrique d'évaluation de crise
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01244344
Notre travail sur la santé mentale des étudiants en médecine se présente en deux parties. Tout d’abord, une revue de la littérature internationale détaillant les données disponibles sur les facteurs de risques, les prévalences, les conséquences et les mesures préventives concernant les différents troubles psychiatriques et le syndrome d’épuisement des soignants (SEPS) fait apparaître des particularités concernant la santé mentale des étudiants en médecine et leur prise en charge. Puis une étude personnelle a comparé un groupe de 24 étudiants en médecine et un groupe apparié d’étudiants en filières non médicales, consultant dans le Service d’Évaluation de Crise et d’Orientation Psychiatrique (SECOP) du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
psychiatres
psychiatrique
étudiant médecine
crises épileptiques
santé mentale
psychiatrie
étudiant
crise
consultants
cabinets de groupe
consultation
Évaluation
groupes focalisés
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Place de la médecine générale dans les projets professionnels des externes et vision du métier de médecin généraliste : impact d'un « forum de la médecine générale » : enquête réalisée en 2013 auprès d'étudiants en sixième année de médecine de la faculté de Nantes (44)
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5e90ff22-6c4a-451b-ae12-ab6238ac6d81
À la veille du choix décisif de sa spécialité, que sait un externe de DCEM4 de la médecine générale et de sa pratique au quotidien ? Comment en améliorer sa connaissance ? Nous nous sommes intéressés à un outil favorisant les échanges entre étudiants en médecine et médecins généralistes : le « Forum de la médecine générale », organisé à Nantes en 2013. L'objectif de notre enquête est d'évaluer l'impact de ce forum sur la vision du métier de médecin généraliste et sur les projets professionnels des externes participants.
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
généralisé
médecins généralistes
écoles de médecine
étudiant
rôle médical
enquêteur
médecin (médecine générale)
externe
étudiant médecine
professionnel
sixième
métier
Vision
médecine générale
vision
accomplissement

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N3-AUTOINDEXEE
Point de vue des étudiants sur leurs stages hospitaliers
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/ethique_en_contexte/2.06_etudiants_html5/index.html
2012
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Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
soutien financier à la formation
étudiants
hôpital
Stages
hôpitaux
étudiant

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N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmacien
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
médical
étudiant
professions de santé
Santé
formé
santé

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N3-AUTOINDEXEE
Un site internet de prévention de la carie chez l’enfant dans le cadre de la formation des étudiants de Rennes
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_session_x_tice_et_odontologie.4202
Création d'un optionnel pour concevoir et alimenter un site internet de prévention
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiant
caries dentaires
enfant
site
étudiants
carie
formé
enfant
Internet

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N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmaciens…
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
Santé
médical
formé
professions de santé
étudiant
santé

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Courriel
15/09/2017


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