Libellé préféré : étudiant;

Synonyme SNOMED : étudiante;

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N2-AUTOINDEXEE
Vignette diagnostique de l’étudiant. Trouble de conversion : neuroimagerie fonctionnelle et mécanismes neurobiologiques
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2896&langue=FR
Le trouble de conversion est une pathologie psychiatrique fréquemment rencontrée dans les services de neurologie. Cette pathologie «sans substrat» a été et est encore parfois qualifiée de maladie imaginaire ou de simulation. Cependant, l’absence de substrat «organique» n’exclut pas la possibilité d’un dysfonctionnement cérébral. Les mécanismes étiopathogéniques qui sous-tendent ce trouble sont longtemps restés incertains, encore aujourd’hui. L’avènement des sciences cognitives et de l’imagerie fonctionnelle ouvre un champ d’exploration pour la psychiatrie dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les troubles mentaux et, en particulier, le trouble de conversion. Cet article reprend plusieurs études de neuroimagerie sur le trouble de conversion et tente d’en dégager des hypothèses sur ses mécanismes neurobiologiques
2017
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Revue Médicale de Liège
Belgique
français
article de périodique
étudiant
trouble de conversion
étudiants
mécanique
neurobiologie
neuroimagerie fonctionnelle
trouble de conversion
fonctionnel

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N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l'état de santé des étudiants en médecine de Lille entre MED-3 et MED-6 : Etude de l’accès au soin et de la manière de se soigner
http://www.sudoc.fr/224008676
Contexte : L’état de santé des futurs médecins évolue avec l’avancée dans les études. En 2013-2014, P. HUYNH et A. HELYNCK avaient analysé l’état de santé des étudiants en MED- 3 de l’Université Lille 2 et de l’Institut Catholique de Lille. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte trois ans plus tard, en MED-6 et à analyser l’évolution de leur état de santé et de leur rapport au soinContexte : L’état de santé des futurs médecins évolue avec l’avancée dans les études. En 2013-2014, P. HUYNH et A. HELYNCK avaient analysé l’état de santé des étudiants en MED- 3 de l’Université Lille 2 et de l’Institut Catholique de Lille. Cette nouvelle étude consistait à interroger la même cohorte trois ans plus tard, en MED-6 et à analyser l’évolution de leur état de santé et de leur rapport au soin
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
accessibilité des services de santé
étudiant médecine
maniérisme
en évolution
a comme soignant
aidants
état de santé
médecine d'État
a une évolution
collecte de données
étudiant

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la séance d'iconographie aux étudiants d’Hippofac MED-6 (14 juin 2016)
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/3d0f12d0-6984-4bda-999e-9a8b5e88b30e
Introduction : L’arrivée des ECNi s’accompagne d’une mise à disposition d’un outil informatique performant, permettant l’utilisation d’iconographies de qualité. Dans ce contexte, la conférence Hippofac MED-6 a organisé une séance d’iconographie centrée sur trois spécialités : la cardiologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Notre étude avait pour objectif principal d’évaluer cette séance
2017
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Évaluation
étudiants
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Comprendre la promotion pharmaceutique : état des lieux de l'enseignement aux étudiants en médecine de 2ème cycle et de 3ème cycle de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01484769
Introduction : les étudiants en médecine étant précocement en contact avec la promotion pharmaceutique, cette étude vise à recenser et à décrire les enseignements préparant les étudiants de 2ème et 3ème cycle de médecine générale à cette exposition en France en 2016.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Enseignement
médecine générale
enseignement médical
régions promotrices (génétique)
étudiant médecine
généralisé
étudiant
enseignement

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N3-AUTOINDEXEE
Commencer les cours plus tard pour favoriser l'éducation, la santé et le bien-être des étudiants du secondaire
http://www.cochrane.org/fr/CD009467/commencer-les-cours-plus-tard-pour-favoriser-leducation-la-sante-et-le-bien-etre-des-etudiants-du
bien-être des étudiants du secondaire Objectifs de la revue Cette revue visait à examiner les effets liés au décalage du début des cours à des heures plus tardives sur les résultats scolaires, la quantité et la qualité du sommeil, les indicateurs de la santé mentale, la fréquentation scolaire et la vigilance chez les étudiants du secondaire.
2017
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Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
étudiant
secondaire
bon
conférences
étudiants
éducation pour la santé
conférences

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N2-AUTOINDEXEE
Quel médicament antidiabétique choisir chez un patient diabétique de type 2 avec insuffisance cardiaque ?
Vignette thérapeutique de l’étudiant.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2938&langue=FR
La prévention de l’insuffisance cardiaque suscite un intérêt croissant chez le patient diabétique de type 2 qui cumule divers facteurs de risque pour développer cette complication et qui survit de plus en plus longtemps aux autres complications cardiovasculaires. Outre le traitement classique de l’insuffisance cardiaque, la prise en charge doit sélectionner les médicaments antidiabétiques les plus opportuns. En effet, tous n’ont pas le même impact puisque certains ont montré un effet favorable sur le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque alors que d’autres ont montré un risque accru, soit évident, soit au moins suspecté. Le but de cette vignette clinique est de discuter le choix des médicaments anti-hyperglycémiants chez le patient diabétique de type 2 avec ou à risque de développer une insuffisance cardiaque.
2017
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Revue Médicale de Liège
France
français
article de périodique
médicament
diabete de type 2
patients
diabète de type 2
insuffisance cardiaque
insuffisance cardiaque
diabète non insulino-dépendant
insuffisance cardiaque
étudiant
défaillance cardiaque
hypoglycémiants
Thérapeutique
Antidiabétiques
a comme patient
étudiants
thérapeutique

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N2-AUTOINDEXEE
Les freins au dépistage du VIH : étude quantitative auprès des étudiants en fin de DES de médecine générale
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article353
Malgré une activité de dépistage importante en France, on compte 149000 personnes vivant avec le VIH dont 20% ignorant leur séropositivité et à l’origine de 60% des contaminations. Le dépistage est un élément clé de la prévention et de la lutte contre l’infection par le VIH. La mise sous traitement des personnes diagnostiquées séropositives permet de réduire la transmission du virus et donc de contrôler l’épidémie. Différents travaux ont permis d’identifier les freins au dépistage du VIH en Médecine Générale. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer les trois principaux freins perçus par les étudiants en fin de cursus afin d’envisager des stratégies adaptées pour les surmonter.
2017
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
fin
quantité
dossiers médicaux électroniques
frein
Dépistage
médecine générale
virus de l'immunodéficience humaine
vih
diagnostic
étudiant
généralisé
quantitatif
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
étudiant médecine
dépistage systématique

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N2-AUTOINDEXEE
La formation des étudiants en médecine à la psychologie médicale : une expérience nancéienne utilisant la simulation
http://www.sudoc.fr/20417824X
La France à la différence d’autres pays ne fait pas des compétences relationnelles une partie importante de l’enseignement aux étudiants de médecine. Cette thèse propose une étude faite chez des étudiants en médecine, lors d’un enseignement de psychologie médicale utilisant la simulation en santé et le jeu de rôles.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
psychologie médicale
médical
formé
psychologique
étudiant médecine
simulation
mouche noire
étudiant

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N2-AUTOINDEXEE
La nutrition des étudiants de première année commune aux études de santé : optimisation de leur cognition
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01599721v1
Cette thèse est une étude portant sur la nutrition des étudiants PACES et l'éventuel lien qu'il peut y avoir avec leurs performances mentales et leur réussite au concours
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cognition
étudiants
commun
cognition
étudiant
malnutrition
nutrition
communication sur la santé
surnutrition

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des compétences en communication d’étudiants en médecine inscrits en médecine au diplôme de formation approfondie en sciences médicales : pertinence de critères verbaux et non verbaux
http://www.sudoc.fr/219508011
Dans un contexte où se développe l’apprentissage de la communication dans les facultés de médecine, il n’existe pas de « gold standard » pour évaluer ce type de compétences. Le but de cette étude était d’évaluer la fiabilité, la validité et la significativité de critères verbaux et non verbaux d’alliance thérapeutique dans l’évaluation des compétences en communication.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
formé
communication
commun
médical
étudiant médecine
Compétence
étudiant
compétence
Évaluation
science
capacité mentale
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Que sont les compétences communication, coopération-collaboration et érudition pour les étudiants et les enseignants à la faculté de médecine Lyon-Est ?
http://www.sudoc.fr/220296316
Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015)
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
compétence
coopération
Compétence
aptitude
enseignants
communication
enseignement médical
écoles de médecine
étudiant médecine
commun
étudiant
capacité mentale
Enseignants

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la capacité des étudiants à anticiper les difficultés d'un traitement endodontique initial au sein de l'UFR Odontologie de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01620415
Contexte de l’étude : L’acte endodontique est source de nombreux échecs. Afin que les étudiants soient capables d’anticiper les difficultés en endodontie, l’évaluation du raisonnement clinique est primordiale en formation initiale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité des étudiants en Odontologie à anticiper les difficultés lors d’un traitement endodontique initial
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Capacité
initial
Traités
étudiants
thérapeutique
Odontologie
région mammaire
endodontique
Endodontistes
Évaluation
cavité pulpaire de la dent
étudiant
endodontie
aptitude
coopération internationale
odontologie
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la qualité des questions à choix multiples de réponses (QCM) dans les dossiers cliniques progressifs et questions isolées de préparation aux Épreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi) des étudiants en médecine de Brest
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559229
Les épreuves nationales classantes, désormais informatisées (ECNi), sont devenues incontournables et centrales dans le cursus universitaire des étudiants en médecine français, ce concours conditionnant en grande partie la nature de leur exercice médical futur. L’évolution docimologique par questions à choix multiples de réponses (QCM) au sein des dossiers cliniques progressifs (DCP) et questions isolées (QI) de ces épreuves s’accompagne d’une adaptation des stratégies d’apprentissage des étudiants pour qui la réussite aux ECNi est au centre des préoccupations. L’amélioration des QCM des ECNi mais aussi de leur préparation apparaît donc désormais comme nécessaire. Dans ce travail, nous avons mené une étude qualité rétrospective des QCM de 32 DCP (396 QCM) et 110 QI de préparation des étudiants en médecine de Brest aux ECNi.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
plural
informatique
études d'évaluation comme sujet
classement
clinique
étudiant
questions-réponses
qualitatif
comportement de choix
étudiant médecine
classé
progressif
Évaluation qualitative
questions-réponses

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N2-AUTOINDEXEE
Première évaluation d’un enseignement mutualisé de cardiologie entre les différents services pour les étudiants en DFASM1 en stage à l’Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque (Bordeaux)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01559147
Pour améliorer la prise en charge des étudiants en DFASM1 en stage à l'Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque, un enseignement mutualisé de cardiologie impliquant plusieurs équipes hospitalo-universitaires a été mis en place. Des objectifs opérationnels communs ont été établis en 3 catégories : la connaissance des bases des examens complémentaires en Cardiologie (ECG, radiographie pulmonaire, échocardiographie, coronarographie, scanner et IRM cardiaque), les connaissances définies par 26 items de l’ECN et d’autres formations telles que : manœuvres de réanimation cardio-circulatoire, ateliers de suture/petite chirurgie, méthodologie de préparation à l’ECN. Nous avons évalué cet enseignement qui apparaît être substantiel et cohérent.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
enseignement
Évaluation
service hospitalier de cardiologie
supérieur
haut
étudiants
hôpital
cardiologie
étudiant
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Introduction des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en Santé en France
http://www.sudoc.fr/221684778
Introduction : pour la première fois en France, l’Université d’Angers a introduit en 2016 une épreuve orale par Mini Entretiens Multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants en Santé. Le but de cette étude était d’analyser la validité et l’équité de cette épreuve, ainsi que ses conséquences sur l’admission dans les études de santé.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
plural
étudiant
français
Entretien
étudiants
entretiens comme sujet
santé
Sélection des étudiants
France
Sélection
entretien
critères d'admission dans un établissement d'enseignement

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N2-AUTOINDEXEE
Etat des lieux des consommations de substances psychoactives des étudiants en médecine du Languedoc-Roussillon
http://www.sudoc.fr/203883845
L’objectif principal de cette étude était de décrire les consommations de produits psycho-actifs chez les étudiants en médecine du Languedoc-Roussillon. L’objectif secondaire était d’évaluer leur état de santé psychique
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
consommation
étudiant médecine
psychoanaleptiques
étudiant
médecine d'État
usage abusif de drogue

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N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants à faire de l'activité physique ou à être inactif chez les étudiants : une revue qualitative
http://doc.rero.ch/record/306592?ln=fr
Introduction : une grande partie de la population est aujourd’hui considérée comme inactive et les études montrent que ce phénomène augmente le risque de développer des maladies non transmissibles (MNT). Les comportements de santé adoptés notamment lors de la période étudiante ont de forte chance d’être maintenus par la suite
2017
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
déterminé
dû à
inactif
revue de la littérature
activité motrice
physique
étudiant
étudiants
qualitatif
Physique
revue de la littérature
physique

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N2-AUTOINDEXEE
Étude de la co-existence des troubles du comportement alimentaire et du syndrome de l'intestin irritable parmi les étudiants en France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01683972
Les étudiants sont sujets à un stress particulièrement important dû à la pression pour réussir, l’autonomisation et la transition entre l’adolescence et l’âge adulte. Cette population jeune serait donc plus propice aux pathologies fonctionnelles comme le syndrome de l’intestin irritable et aux troubles du comportement alimentaire. L’objectif est d’identifier le profil de ces étudiants et d’identifier la co-occurrence des TCA et SII.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
troubles du comportement
tractus intestinal, sai
Intestins
Troubles de l'alimentation
français
maladie
étudiants
Irritants
comportement
Troubles comportementaux
comportement (troubles)
étudiant
Syndrome
trouble
Comportement alimentaire
syndrome du côlon irritable
collecte de données
France
intestins
irritants
troubles mentaux
syndrome
comportement alimentaire

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N2-AUTOINDEXEE
Étudiants en médecine en difficulté : besoins, modalités de détection et de mise en oeuvre de l'aide
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01693949
L'adolescence et la deuxième décennie sont les âges de développement de nombreuses pathologies psychiatriques. Les études de médecine entraînent une exposition importante à de nombreux facteurs de stress. C'est une période charnière pour ces étudiants car source d'interrogation en lien avec leur projet professionnel et à la prise progressive d'autonomie dans leur exercice. Suite au constat des nombreuses difficultés et de leurs impacts sur leur scolarité, a été créée en 2008, une commission d'aide (CAED) pour les étudiants de la faculté de médecine de Rouen. Méthode : L' objectif principal est de décrire les caractéristiques des étudiants vus par la CAED. Nous avons réalisé une étude descriptive et rétrospective sur cent étudiants ayant eu des difficultés au cours de leur cursus
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
étudiant
Besoins
enquêteur
diagnostic
besoins et demandes de services de santé

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation théorique et pratique de la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés dans l'asthme chez les internes en médecine générale et les étudiants en pharmacie de Lille
http://www.sudoc.fr/224027549
Introduction : L'asthme est une maladie respiratoire chronique potentiellement grave et entravant la qualité de vie des patients. Un contrôle satisfaisant passe par une bonne utilisation des dispositifs inhalés. Notre étude a évalué la connaissance d'utilisation des dispositifs inhalés de l'asthme chez les internes de médecine générale et étudiants en pharmacie
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
inspiration
dispositif
connaissance
Dispositifs d'inhalation
asthme
médecine interne
connaissance
médecine générale
étudiant
asthme
disposition (psychologie)
étudiant médecine
nébuliseurs et vaporisateurs
Évaluation
médecin (médecine interne)
asthme
généralisé
interne
asthme
administration par inhalation
asthme
connaissance
étudiant pharmacie
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

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N1-VALIDE
La vignette diagnostique de l’étudiant Mise au point d’une suspicion de malaise hypoglycémique chez une personne adulte non diabétique
http://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2825&langue=FR
Cette vignette offre l’occasion de discuter de l’approche diagnostique de malaises suspects d’hypoglycémie chez une personne adulte par ailleurs dépourvue d’autres pathologies. Nous n’envisagerons donc pas les hypoglycémies chez l’enfant ni celles pouvant survenir en cas de pathologies associées (cachexie, arrêt d’une alimentation parentérale, insuffisance hypophysaire ou surrénalienne, …).
2016
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Revue Médicale de Liège
article de périodique
syncope
personnes
adulte
adulte
adaptation sociale
étudiants
diabète
malaise
étudiant
hypoglycémie
sensation d'être malade
hypoglycémie
hypoglycémie

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la formation des étudiants en médecine à la ponction lombaire sur simulateurs procéduraux
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6207
Contexte : la simulation s'impose depuis quelques années comme une méthode de formation indispensable pour les professions de santé, permettant de reproduire des gestes techniques ou des prises en charge spécifiques à l'infini, en conditions réalistes et sans danger pour les patients. La ponction lombaire est un geste perçu par les étudiants comme difficile et potentiellement à risque. L'apprentissage sur simulateur a-t-il un impact sur les performances des étudiants en médecine pour la réalisation de ce geste ?
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
Formation par simulation
étudiant médecine
formé
ponction lombaire diagnostique
ponction lombaire
étudiant
mouche noire

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-433
En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
Soins d'urgence
étudiant médecine
étudiant
formé
prestations des soins de santé
arrière-faix
médecine d'urgence
d'urgence
gestes
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8605?height=500&width=900
Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
pédagogie
enquêteur
Enseignement
régions promotrices (génétique)
étudiant
français
collecte de données
médecine générale
France
étudiant médecine
généralisé
enseignants
enseignement médical
enseignement
corps enseignant

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des Tests de Concordance de Script pour l évaluation du raisonnement clinique des étudiants en médecine en stage au centre universitaire des urgences de Dijon
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-1965
Contexte. Le test de concordance de script (TCS), méthode innovante d évaluation du raisonnement clinique (RC) en santé, semble sous-utilisé pour les étudiants dijonnais et notamment en stage en médecine d urgence (MU). Objectifs. Ce travail tente de montrer la faisabilité et la pertinence de cet outil en termes de progression du RC de l étudiant entre le début et la fin de son stage (environ 24 journées) aux urgences du CHU de Dijon
2016
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ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
clinique
étudiant médecine
étudiant
d'urgence
Évaluation
médecine d'urgence
pensée
Sciences de l'information
central
Centres d'urgences
médecine clinique
urgence
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N2-AUTOINDEXEE
Le statut vaccinal des étudiants admis en deuxième année de médecine à l’Université de Bordeaux en 2014/2015 : impact de l’Espace Santé Etudiants pour la mise à jour de leur couverture vaccinale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01375888
Introduction : Les étudiants en médecine sont soumis aux obligations vaccinales des professionnels de santé, dès le début de la 2e année au cours de laquelle ils effectuent un stage infirmier à l’hôpital. Pour anticiper la mise à jour de leur couverture vaccinale (CV), ils sont « convoqués » pendant la Paces à l’Espace Santé Étudiants (ESE) pour une consultation de prévention. Les objectifs de ce travail étaient de décrire la CV des étudiants reçus en 2e année de médecine (L2) en 2014/2015 à Bordeaux pour les vaccinations obligatoires et recommandées, ainsi que d’évaluer l’impact de l’ESE dans la mise à jour de la CV par la suite
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
santé
médecine spatiale
universités
étudiant
médecine aérospatiale
statuts
deuxième
le jour
vaccination / médication préventive
étudiant médecine

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N2-AUTOINDEXEE
Etude exploratoire qualitative sur les déterminants et conséquences de la consommation d'alcool chez les étudiants de Rennes
https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/76676c98-0b84-4090-baa6-5eac1d5708ac
Contexte : Même si la consommation annuelle moyenne d'alcool en France diminue depuis plusieurs décennies, chez les jeunes de nouveaux modes de consommation sont observés avec notamment des alcoolisations ponctuelles mais massives. Les étudiants auraient un risque de consommation d'alcool dangereuse et abusive plus important que leurs pairs non étudiants. Or la prévention actuelle a peu d'impact sur cette population. Objectif : Notre étude vise à explorer les perceptions des étudiants sur leur consommation d'alcool, afin de développer des stratégies de prévention plus efficaces.
2016
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Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
déterminé
Consommation d'alcool
recherche qualitative
Consommation d'alcool dans les universités
Étudiants
alcool
alcool éthylique
étudiant
consommation d'alcool
étudiants

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N2-AUTOINDEXEE
La médecine d’urgence vue par les étudiants en médecine: impact de l’évolution de la spécialité et du métier d’urgentiste sur leur choix de carrière
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/d8a93158-d9e6-44e6-9fbc-6a1d08f23fa8
Contexte : La médecine d'urgence (MU) sera filiarisée à la rentrée universitaire 2017 et sera accessible par un diplôme d’étude spécialisée (DES) à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN). L’objectif principal était d’évaluer l’attractivité de la MU chez les étudiants de 4ème et 5ème année de médecine à l’Université Lille 2. L’objectif secondaire était d’évaluer les facteurs influençant le choix de devenir médecin urgentiste
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
urgence
Vision
Choix de carrière
en évolution
étudiant médecine
médecine d'urgence
métier
a une évolution
d'urgence

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l’état de santé des étudiants en médecine de l’université lille 2 entre Med-3 et Med-6: étude de la qualité de vie et des comportements à risque
http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/376a0f9b-986f-4c52-bc47-b62414acda78
Contexte L’état de santé et le rapport aux soins des étudiants en médecine évoluent avec les années d’études et les stages hospitaliers. Leroy et Herlin ont analysé le comportement des étudiants en Med-3 de Lille 2 en 2012-2013. Cette nouvelle étude, séparée en deux parties, consistait à interroger la même cohorte en Med-6 et à connaître l’évolution de l’état de santé des étudiants, de leur hygiène de vie et des comportements à risque
2016
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PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
universités
prise de risque
étudiant
étudiant médecine
recherche qualitative
a une évolution
médecine d'État
Comportement à risque
qualité de vie
comportement
en évolution
État de santé
état de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Enseignement de l'éthique : état des lieux dans les facultés de médecine françaises et satisfaction des étudiants de la Faculté de Médecine de Poitiers
http://www.sudoc.fr/20014362X
Introduction : De nos jours, la complexification de l'exercice médical rend la capacité à élaborer un point de vue distancié indispensable. L'éthique clinique, comme réflexion argumentée en vue du bien agir dans une situation particulière, est devenue une compétence professionnelle à acquérir pour l'étudiant en formation. Notre étude a cherché à faire l'état des lieux de cet enseignement en 2016, dans la formation initiale des études médicales (hors PACES), et à évaluer le niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de celui proposé à la Faculté de médecine de Poitiers
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignement
étudiant médecine
Satisfaction
enseignement médical
étudiant
médecine d'État
éthique médicale
écoles de médecine
enseignement
satisfaction personnelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Promotion de la réussite des étudiants en médecine : rôle de la faculté dans l'instauration des conditions favorables à leur motivation et à leur bien-être
http://www.sudoc.fr/197669301
Introduction : À la faculté de médecine de Poitiers comme ailleurs, les étudiants en médecine rencontrent des difficultés au cours de leur cursus qui entravent leur réussite tant académique que professionnelle. Ces difficultés peuvent se manifester par une baisse de leur motivation et de leurs performances académiques et parfois même par un décrochage universitaire tardif. Malgré cette problématique, aucun programme d'aide et d'accompagnement des étudiants n'était proposé à la faculté ; un dispositif de soutien pédagogique, le COMe'IN, a alors été créé en septembre 2014 pour répondre à ce besoin et promouvoir la réussite des étudiants. Il reposait sur un postulat qui supposait que l'instauration de conditions favorables au soutien et au renforcement de la motivation contribuerait à promouvoir leur bien-être et leur réussite. L'objectif de ce travail était de réaliser une analyse critique de ce dispositif au regard des apports de la littérature.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
rôle médical
Motivation
Rôle
régions promotrices (génétique)
motivation
bon
accomplissement
écoles de médecine
étudiant médecine
motivation diminuée

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact du stage ambulatoire en médecine générale sur le projet de choix des étudiants en DFASM2 à l’Université Paris-Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1410
Pour rappel, notre étude avait pour objectif principal de rechercher si le stage effectué chez le médecin généraliste influençait le projet choix professionnel aux ECN des étudiants de DFASM2 de l’Université Paris-Diderot. L’objectif secondaire était de montrer que la perception de la médecine générale se modifiait avec la réalisation du stage chez le praticien.
2016
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
comportement de choix
étudiant
universités
médecine générale
étudiant médecine
paris
Paris
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude comparative des systèmes de formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse
http://www.sudoc.fr/195580753
Cette thèse a pour but de comparer la formation des étudiants en médecine générale en France et en Suisse dans le cas particulier de l’Université d’Angers et de l’Université de Lausanne. La méthodologie consiste en une revue de littérature des textes réglementant la formation des médecins généralistes, d’entretiens avec les responsables de formation, ainsi qu’un questionnaire (informations démographiques, stages et autoévaluation des compétences en médecine générale) destiné à d’anciens internes en médecine générale
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
France
Suisse
systémique
collecte de données
suisses
étudiant médecine
étudiant
généralisé
français
Étude comparative
médecine générale
formé
étude comparative

---
N2-AUTOINDEXEE
La prescription sub-optimale chez la personne âgée : projet de conciliation médicamenteuse en Nord-Pas-de-Calais : quelles sont les observations à effectuer concernant les 3 acteurs (Patients, Médecins généralistes, Etudiants pharmaciens) ?
http://www.sudoc.fr/19526715X
Contexte : La plupart des erreurs médicamenteuses sont évitables. La conciliation médicamenteuse se développe en ville. L’étude décrit les résultats de conciliations médicamenteuses menées en ville en 2015. Méthode : Etude descriptive rétrospective. 249 patients, 67 pharmaciens, 180 généralistes. Analyse descriptive et recherche de liens significatifs entre variables
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
étudiant
observance du traitement médicamenteux
observation de l'état du patient
acteur
Pression systolique
personne âgée
Observation
médicament
pharmacien
bilan comparatif des médicaments
patients
sujet âgé de 80 ans ou plus
généralisé
étudiant médecine
médecins généralistes
pharmaciens
sujet âgé
inférieur
prescription
pression sanguine
observation
sujet âgé de 80 ans ou plus

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N2-AUTOINDEXEE
Amélioration des connaissances sur le régime étudiant de la Sécurité sociale et la prise en charge des frais de santé : projet de communication innovant à destination des étudiants
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01334278
Introduction : Depuis 1948 en France, le régime étudiant de Sécurité sociale assure une couverture sociale propre aux étudiants et sa gestion est confiée à des « mutuelles étudiantes ». Aujourd’hui, le constat est unanime : ce système est d’une grande complexité, les étudiants ont une mauvaise connaissance de leur couverture santé et l’information est en majorité déléguée aux « mutuelles étudiantes » pourtant placées en situation de conflits d’intérêt. Une information neutre de qualité apparait nécessaire pour améliorer la connaissance des étudiants sur ce sujet. L’objectif principal est d’améliorer leur compréhension sur ce régime de protection sociale et la prise en charge des frais de santé via des vidéos pédagogiques. L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact et la satisfaction de la diffusion des vidéos
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
commun
connaissance
connaissance
connaissance
gestion des soins aux patients
étudiants
communication sur la santé
fraise
étudiant
régime
sécurité sociale
Fragaria
Frais
frais et honoraires

---
N2-AUTOINDEXEE
La vie onirique des étudiants en médecine : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'étudiants en médecine lyonnais
http://www.sudoc.fr/194123987
L’objectif était d’explorer les rêves des étudiants en médecine afin de voir s’ils effectuaient un travail onirique particulier montrant des difficultés à faire face à leurs études.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualité de vie
Entretien
qualitatif
entretiens comme sujet
étudiant
recherche qualitative
étudiant médecine
entretien

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de l’étudiant en pharmacie dans le parcours de soins et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse : intégration dans une équipe pharmaceutique du CHRU de Montpellier
http://www.sudoc.fr/195594703
L’objet de cette thèse est d’étudier comment l’étudiant en pharmacie joue un rôle dans la prévention des ruptures du parcours de soins en participant a différentes activités cliniques, dont la conciliation médicamenteuse. Lors de cette étude prospective, les prescriptions médicales de ville des patients admis en service de médecine interne (à l’hôpital Lapeyronie) sont comparées à la prescription de l’équipe médicale
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médicament
Équipement
étudiant
préparations pharmaceutiques
étudiant pharmacie
continuité des soins
Soins
hôpitaux universitaires
équipement et fournitures
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Perception du stage de médecine générale ambulatoire de DFASM1 des étudiants de 2ème cycle des universités de Montpellier-Nîmes : Analyse qualitative
http://www.sudoc.fr/192757180
Introduction : Depuis 2013, le stage de médecine générale des étudiants de 2ème cycle des facultés de Montpellier-Nîmes est d'une durée de 1 mois, et est réalisé en DFASM1. L'objectif de notre étude était d'analyser la perception du stage par les étudiants.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
perception
universités
qualitatif
médecine générale
étudiant médecine
perception
étudiant
généralisé

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation aux gestes et soins d'urgence délivrée aux étudiants en médecine à Dijon en 2015
http://www.sudoc.fr/192724886
Introduction : En 2007, l’attestation de formation aux GSU de niveau II est devenue obligatoire pour les étudiants en médecine. A Dijon, les contraintes locales ont grevé le déroulement adéquat de ces enseignements et a conduit à un projet de formation de 3 jours d’assistants chefs de clinique de diverses spécialités (référent GSU) sur le contenu et la technique pédagogique employée. L’objectif de cette étude est d'évaluer la qualité des formations GSU nouvelle formule par les étudiants et par les enseignants eux-mêmes.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Soins d'urgence
formé
étudiant médecine
urgence
prestations des soins de santé
gestes
médecine d'urgence
d'urgence
arrière-faix
Évaluation
services des urgences médicales
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Don d'organes, don de moelle osseuse, don de spermatozoïdes, don d'ovocytes : qu'en connaissent les étudiants des études médicales et paramédicales de Poitiers ?
http://www.sudoc.fr/194653250
Actuellement en France, environ 20 000 personnes sont en attente d'une greffe d'organes, 3 000 couples infertiles d'un don de gamètes et 2 400 malades sont en attente d'un don de moelle osseuse. Après un rappel sur chaque type de dons en France, une enquête a été menée auprès des étudiants inscrits dans les filières de santé de Poitiers, afin de leurs apporter des connaissances, de déterminer leur niveau de savoir sur chacun de ces dons : organes, moelle osseuse, spermatozoïdes, ovocytes et de comprendre ce qui les inciterait à devenir donneurs.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médical
étudiant
spermatozoïde
spermatozoïdes
enseignement médical
don d'ovocytes
partie d'un organe
étudiants
Don d'organes
acquisition d'organes et de tissus
auxiliaires de santé
moelle osseuse

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N2-AUTOINDEXEE
Le stress des étudiants en odontologie : proposition d’une démarche de gestion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01651266
L’objectif principal est de pouvoir proposer aux étudiants en odontologie une démarche pour pouvoir gérer le stress au cours de leurs études. A travers des concepts en psychologie de la santé de Mme Bruchon-Schweitzer et Mme Boujut, des thèses d’exercice, une analyse des documents de la littérature et à une étude réalisée à la faculté de chirurgie dentaire de Montrouge, nous répondons aux questions : Quelles sont les particularités et les répercussions du stress sur la santé ? Comment le gérer ?
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
stress physiologique
démarche
proposita
démarche
Odontologie
Étudiants
absence de stress
stress
étudiant
étudiant dentisterie
odontologie
étudiants

---
N2-AUTOINDEXEE
Les connaissances des étudiants sur la profession de sage-femme : enquête auprès de 2495 étudiants des universités
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01566848
Introduction : Il est universellement connu que les sages-femmes s’occupent des femmes enceintes et pratiquent des accouchements. En revanche, il est supposé que la connaissance précise de la profession est beaucoup plus aléatoire. Matériel et méthode : Cette étude est une étude observationnelle à visée descriptive réalisée grâce à la diffusion d’auto-questionnaires auprès des étudiants clermontois par l’intermédiaire de l’espace numérique de travail.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
universités
connaissance
collecte de données
étudiants
métier
enquêteur
homo sapiens
connaissance
profession de sage-femme
connaissance
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Le préservatif féminin en 2016 : connaissances et représentation de 286 étudiants amiénois de 18 à 25 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01542481
Le préservatif féminin, moyen de protection reconnu contre les IST, le VIH, n’arrive pas à se placer au même titre que le préservatif masculin dans le schéma de la contraception, de la protection et de la prévention française. Cette enquête menée auprès 286 étudiants amiénois de 18 à 25 ans a permis de mettre en évidence les principaux obstacles que rencontre ce dispositif pour son expansion tel que son manque de diffusion, de promotion et le manque de connaissances.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
condom
dû à
sexe féminin, sai
connaissance
préservatifs féminins
étudiants
connaissance
étudiant
connaissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Universex : croyances, attitudes et comportements des étudiants face aux infections sexuellement transmissibles (IST). Résultats d'une campagne de dépistage à l'Université de Saint-Denis de la Réunion
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01501863
Contexte. À La Réunion, le nombre important d’IST et d’interruptions volontaires de grossesses précoces témoignent de prises de risque sexuelles. L’enquête KABP Réunion 2012 constatait des méconnaissances sur l’infection à VIH chez les plus jeunes. L’objectif est d’évaluer les connaissances et pratiques sexuelles des étudiants et d’estimer la fréquence des IST dans cette population.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
diagnostic
étudiant
étudiants
Croyances
ayant comme résultat
infecté
maladies sexuellement transmissibles
saints
comportement
posture
Réunion
Face
Infection
attitude
comportement
universités
Dépistage
culture (sociologie)
face
infection
dépistage systématique

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N2-AUTOINDEXEE
Devenir des étudiants ayant réussi le concours de 1re année de médecine à la faculté des Antilles et de la Guyane
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01494188
L’augmentation du nombre de postes d’étudiant admis à passer en deuxième année sur le campus de l’UFR de santé des Antilles-Guyane a été décidé par le gouvernement en mai 2016 afin de répondre à la situation critique de la densité médicale dans les Outre-mer. Aucune étude n’a exploré le lieu d’exercice professionnel de ces étudiants quand ils devenaient médecin. Les médecins ayant été reçu au concours de la première année de médecine à la faculté des Antilles-Guyane exercent-ils dans cette région ?
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Antilles
guyana
écoles de médecine
étudiant médecine
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluer l'acceptabilité d'une échelle d'auto-évaluation de l'alliance thérapeutique entre médecins et patients, la WAI, auprès des étudiants du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales de Brest
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389319
Introduction : La pratique médicale a évolué vers un modèle autonomiste, impliquant la décision partagée. L’alliance thérapeutique (AT) est devenue un prérequis essentiel. L’AT est un acte de collaboration mutuelle avec engagement réciproque entre médecin et patient pour obtenir une observance thérapeutique. La clé réside dans la communication. L’objectif était l’évaluation de l’acceptabilité de l’échelle d’auto-évaluation de L’AT, la Working Alliance Inventory (WAI), dans la formation initiale des étudiants en médecine brestois
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
Auto-évaluation
Évaluation
formé
résultat thérapeutique
patients
science
médical
étudiant
a comme patient
Thérapeutique
échelle
Échelles
auto-évaluation diagnostique
études d'évaluation comme sujet
thérapeutique
poids et mesures

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du cours de thérapeutique médicamenteuse dispensé aux étudiants du DCEM4 de l’UNDH-FMSS pour l’année académique 2015-2016
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01401842
Introduction : Face à un certain besoin exprimé par les étudiants en DCEM4, un cours de thérapeutique a été ajouté la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti. Méthode : Cette évaluation comprend d'une part une évaluation du syllabus, du contenu du cours et des modalités d’évaluation par des pairs, d'autre part une évaluation du cours par les étudiants eux-mêmes, qui ont également procédé à une auto-évaluation des connaissances et compétences acquises
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Thérapeutique
conférences
traitement médicamenteux
étudiant
Académies
évaluation de médicament
résultat thérapeutique
étudiants
Médicaments
médicament
thérapeutique
conférences
académies et instituts

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227995
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en Santé. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18 mois après la FGSU
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins de santé
étudiant
Évaluation
infirmières administratives
apprentissage
urgences
éducation pour la santé
urgence
gestes
Soins d'urgence
soins
étudiants
formé
d'urgence
apprentissage
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la formation pratique et théorique de la Faculté de Médecine d'Angers par les étudiants de deuxième cycle en 2013 et 2014
http://www.sudoc.fr/192428802
Les études de médecine en France se composent de trois cycles. Le premier comprend l'étude des sciences fondamentales, le second comprend l'apprentissage de la clinique et des pathologies avec des cours et des stages pratiques permettant la préparation à l'examen classant national. A l'issue de cet examen, les étudiants choisissent par rang de classement leur spécialité et la ville dans laquelle ils l'apprendront pendant le troisième cycle. L'appréciation de l'apprentissage en stage pendant le deuxème cycle est mal connu. A la faculté de médecine d'Angers, deux études en ligne en 2013 et 2014 ont cherché à apprécier le niveau de satisfaction des étudiants quant à leur formation pratique en stage et théorique.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant médecine
deuxième
formé
Évaluation
étudiant
écoles de médecine
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Sélection des étudiants en médecine : facteurs prédictifs de réussite : revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/192714066
Contexte: Les candidats aux études de médecine sont plus nombreux que les places disponibles posant la question de l’efficacité et de la pertinence de l’évaluation et de la sélection des étudiants dans ces filières. Objectif: Analyser de façon systématique les études recherchant un lien entre des résultats d’une procédure d’admission et une évaluation ultérieure des caractéristiques des étudiants ou des médecins qu’ils étaient devenus.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
Sélection des étudiants
Sélection
revue de la littérature
facteur
accomplissement
littérature de revue comme sujet
étudiant médecine
littérature de revue
critères d'admission dans un établissement d'enseignement
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers
http://www.sudoc.fr/192863207
Etude prospective monocentrique entre septembre 2014 et avril 2015 évaluant lors d'une simulation basse fidélité d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) les compétences des étudiants à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) moins de 31 jours (test 1) puis 20 semaines (test 2) après la formation.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
étudiant
étudiants
réanimation pulmonaire
enseignement
état post-
rétention (psychologie)
rétention
réanimation cardiopulmonaire
aptitude
coeur, sai
Compétence
Réanimation
compétence

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N2-AUTOINDEXEE
Santé des étudiants 2015
http://www.emevia.com/sites/default/files/files/Conf%C3%A9rence%20de%20presse%20addictions%20emeVia.pdf
ce baromètre a pour objectif de : mesurer leur consommation d’alcool, tabac, de cannabis et de drogues dures cerner la perception par l’étudiant de sa santé et de son moral dégager les besoins d’informations et d’accompagnement en matière de santé Et d’analyser ces données selon le profil des étudiants, leurs cursus d’étude ou leurs conditions de vie
2015
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emeVia - Réseau national des mutuelles étudiante de proximité
France
français
enquête santé
étudiants
étudiant
santé

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N2-AUTOINDEXEE
Les troubles musculo-squelettiques chez les étudiants en musique
http://doc.rero.ch/record/257541?ln=fr
Les troubles musculo-squelettiques chez les musiciens peuvent être la source significative d’une incapacité mesurable en perte de temps de pratique, en réduction de dextérité, et parfois en arrêt prématuré de carrière. Sachant qu’environ 1 musicien professionnel sur 10 doit stopper sa carrière à cause de syndromes douloureux, nous avons voulu savoir quelle était l’étendue de ces troubles sur la population estudiantine de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et de Sion. Nous avons donc fait passer un questionnaire aux étudiants pour recenser les douleurs, les habitudes de pratique instrumentale et les loisirs. Il ressort que 70% des répondants souffrent de symptômes physiques et 32% ressentent des douleurs depuis plus d’une année.
2015
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
étudiants
trouble
Squelette
maladies ostéomusculaires
étudiant
musique
ossature, sai
squelette

---
N2-AUTOINDEXEE
Comportement de santé à risque et addictions chez les étudiants en profession de santé à Rouen : évolution entre 2007 et 2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01211707
Huit ans après l'étude Campus Santé, l'objectif de cette étude était d'évaluer l'évolution des comportements addictifs, du niveau de stress, des habitudes de consommation et troubles du comportement alimentaire des étudiants en santé rouennais. Nous avons également exploré la relation entre les étudiants et leur médecin traitant
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
addictions
comportement
produits dangereux
étudiants
comportement en matière de santé
addiction
prise de risque
métier
en évolution
professions de santé
toxicomanie
étudiant
a une évolution
Comportement à risque

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N2-AUTOINDEXEE
Perception et couverture vaccinale des étudiants infirmiers de Loire-Atlantique : état des lieux et évolution après sensibilisation
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN191651575
La vaccination reste un sujet sensible, malgré les bénéfices en santé publique. Les craintes de la population concernant la sécurité des vaccins touchent également les infirmiers, impactant leur couverture vaccinale. Pourtant, l'extension de leurs compétences grâce aux protocoles de coopération, augmentent leur implication dans la promotion de la vaccination et nécessite des professionnels engagés, expérimentés et formés. Une étude épidémiologique évaluative transversale avant-après a été menée chez les étudiants infirmiers volontaires des IFSI de Loire-Atlantique en 2014
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
perception
Étudiants
a une évolution
perception
étudiant
hypersensibilité
en évolution
élève infirmier
vaccination / médication préventive
état post-
Infirmiers
étudiants
Infirmiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Les anticoagulants oraux directs : évaluation des connaissances théoriques et pratiques acquises par les étudiants en pharmacie au cours de leur cursus
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01216220
L’élaboration d’un questionnaire sur les AOD a permis d’évaluer les connaissances théoriques (« savoir ») ainsi que les compétences pratiques (« savoir-faire ») des étudiants en pharmacie de la Faculté de Grenoble
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
anticoagulants
Directives
connaissance
conférences
connaissance
étudiant pharmacie
anticoagulant
connaissance
Évaluation
étudiant
directives
conférences
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d'apprentissage des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4905
La faculté de médecine d’Angers propose un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, dès la rentrée 2015. Son objectif est d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation afin de limiter l’échec du fait du numerus clausus. Pour en valider la pertinence, un état des lieux de la situation actuelle a été réalisé
2015
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
bon
étudiant
étudiants
commun
apprentissage
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Les violences faites aux femmes : enquête nationale auprès des étudiants en médecine
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article303
Les violences faites aux femmes sont un problème de santé publique. Aujourd’hui en France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les médecins ont un rôle primordial dans le repérage et la prise en charge des femmes victimes de violences et leur orientation vers un réseau de professionnels. Objectifs : Etudier l’état des connaissances des étudiants en médecine de deuxième et troisième cycles d’études médicales sur le thème des violences, leurs éventuelles confrontations en stage aux victimes de violences ainsi que leur appréciation des soins qui leur ont été prodigués. Déterminer si les étudiant-e-s ont subi personnellement des violences
2015
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CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
femmes médecins
violence
enquêteur
collecte de données
étudiant médecine

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N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants de l'automédication chez les étudiants de l'université de Loire Atlantique-Vendée face à une infection respiratoire hivernale
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=522d9ff9-2387-4c4f-aae6-aa3c202967c2
Objectif : Ce travail avait pour but d'évaluer la fréquence de l’automédication dans une cohorte d’étudiants volontaires de l’Université de Nantes et d'écoles sous contrat avec le Service de médecine universitaire suivis au cours de la saison grippale 2013/14 et exposés aux Infections des Voies Respiratoires Supérieures (IVRS). Il s'agit de mettre en évidence les déterminants socio-économiques de l'automédication
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
maladie infectieuse
Infection
appareil respiratoire, sai
Face
déterminé
dû à
universités
étudiants
infections de l'appareil respiratoire
étudiant
automédication

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N2-AUTOINDEXEE
Place de la médecine générale dans les projets professionnels des externes et vision du métier de médecin généraliste : impact d'un « forum de la médecine générale » : enquête réalisée en 2013 auprès d'étudiants en sixième année de médecine de la faculté de Nantes (44)
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=5e90ff22-6c4a-451b-ae12-ab6238ac6d81
À la veille du choix décisif de sa spécialité, que sait un externe de DCEM4 de la médecine générale et de sa pratique au quotidien ? Comment en améliorer sa connaissance ? Nous nous sommes intéressés à un outil favorisant les échanges entre étudiants en médecine et médecins généralistes : le « Forum de la médecine générale », organisé à Nantes en 2013. L'objectif de notre enquête est d'évaluer l'impact de ce forum sur la vision du métier de médecin généraliste et sur les projets professionnels des externes participants.
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
généralisé
médecins généralistes
écoles de médecine
étudiant
rôle médical
enquêteur
médecin (médecine générale)
externe
étudiant médecine
professionnel
sixième
métier
Vision
médecine générale
vision
accomplissement

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N2-TITRE
Analyse du design de l'étude No Burnout : Étude interventionnelle, randomisée, contrôlée, sans insu avec un suivi trimestriel pendant seize mois, des étudiants en médecine et sages-femmes de la faculté de Médecine de Poitiers, évaluant l'impact de deux outils de thérapie cognitivo-comportementale (Méditation Pleine Conscience et Grille SECCA) sur le burnout
http://www.sudoc.fr/193289830
Mon objectif était d'analyser le design de l'étude No Burnout (évaluation de l'impact des outils: Méditation pleine conscience et grille SECCA, sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine et sages-femmes de la Faculté de Médecine de Poitiers), de le comparer à celui énoncé dans les études actuellement publiées sur les préconisations contre le stress, l'anxiété, la détresse psychologique et le burnout des étudiants en médecine, d'établir la légitimité de l'étude No Burnout au sein des données actuelles de la science et enfin d'élaborer des pistes pour envisager la suite de cette étude
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
écoles de médecine
études par échantillonnage
méditation
étudiant
pleine conscience
Évaluation
deux
Thérapie comportementale
contrôlé
étudiant médecine
intermédiaire
outil
profession de sage-femme
trimestriel
femmes médecins
thérapie comportementale
Sages-femmes
conscience
Épuisement professionnel

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N3-AUTOINDEXEE
Point de vue des étudiants sur leurs stages hospitaliers
http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/HUM/ethique_en_contexte/2.06_etudiants_html5/index.html
2012
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Mère-enfant
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
soutien financier à la formation
étudiants
hôpital
Stages
hôpitaux
étudiant

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N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmacien
2011
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
médical
étudiant
professions de santé
Santé
formé
santé

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N3-AUTOINDEXEE
Un site internet de prévention de la carie chez l’enfant dans le cadre de la formation des étudiants de Rennes
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_session_x_tice_et_odontologie.4202
Création d'un optionnel pour concevoir et alimenter un site internet de prévention
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiant
caries dentaires
enfant
site
étudiants
carie
formé
enfant
Internet

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N3-AUTOINDEXEE
Formation médicale 2011 – C2i niveau 2 des Métiers de la santé pour les étudiants à Grenoble
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_c2i_niveau_2_des_metiers_de_la_sante_pour_les_etudiants_a_grenoble.8155
Que l’on soit médecin, pharmacien ou dentiste, les TIC ont envahi largement les pratiques quotidiennes de ces professionnels, pour l’aide au geste dans un bloc opératoire, pour l’aide au diagnostic avec le dossier patient numérique, au système d’analyse des prescriptions pour les pharmaciens…
2008
Canal U
France
matériel d'enseignement audio-visuel
étudiants
Santé
médical
formé
professions de santé
étudiant
santé

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Courriel
23/02/2018


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