Libellé préféré : aide-infirmier;

Synonyme SNOMED : aide-infirmière;

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N3-AUTOINDEXEE
Analyse chez les infirmier.e.s et aides-soignant.e.s travaillant en institution du lien entre l’attitude quant au vaccin antigrippal, et leurs perceptions des conditions de travail
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02365111
Objectif : L’objectif était d’analyser le lien entre le statut vaccinal et/ou l’intention vaccinale contre la grippe des IDE et AS travaillant en institution et leurs perceptions des conditions de travail. Matériels et Méthodes : Entre février et août 2018, un questionnaire anonyme en ligne a exploré les perceptions et l’attitude des IDE et AS vis-à-vis du vaccin antigrippal, ainsi que leurs perceptions du management institutionnel, de rupture du contrat psychologique, d’épuisement de l’altruisme et du caractère excessif de la charge de travail. Résultats : Parmi les 791 participants, (âge 36,9 10 ans, femmes 85,0%, 76,4% d’IDE, 23,6% d’AS), 28,6% étaient vaccinés l’année de l’étude, 13,0% l’année précédente, 8,6% entre 2 et 6 ans auparavant, et 49,8% il y a plus de 6 ans ou jamais. Parmi les non vaccinés l’année de l’étude, l’intention vaccinale future sur une échelle de 1 à 5 était de 1/5 pour 68,5%, 2-3-4/5 pour 16,1%, et 5/5 pour 15,4% d’entre eux. En combinant le statut vaccinal et l’intention vaccinale, une corrélation positive était retrouvée avec le score de perception du management institutionnel et une corrélation négative avec les scores de rupture du contrat psychologique et d’épuisement de l’altruisme. En analyse multivariée, le score de perception du management institutionnel restait positivement corrélé au statut/intention vaccinal.e indépendamment des utilités perçues du vaccin. Conclusion : L’intention vaccinale des IDE et AS en institution semble liée à leurs conditions de travail et leurs relations entretenues avec l’employeur. Ces problématiques devraient être prises en compte pour les futures campagnes de promotion du vaccin dans cette population.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Aides-soignants
Infirmiers auxiliaires
vaccination; médication préventive
perception
vaccins antigrippaux
Vaccins
métier
Infirmiers
perception
a comme soignant
aide-infirmier
posture
Perception
Travail
vaccination
travail
Perception
Vaccine
attitude
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
femmes qui travaillent
vaccin contre le virus de l'influenza

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N2-AUTOINDEXEE
Les interventions de soins réalisées par les infirmières ou les proches aidants visant à diminuer les douleurs et la fatigue ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques
http://doc.rero.ch/record/323247?ln=fr
Problématique : Ce Travail de Bachelor s’intéresse à l’existence de diverses interventions infirmières sur la diminution de certains symptômes tels que la fatigue et la douleur, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques. A ce jour, un cas de sclérose en plaques est diagnostiqué quotidiennement en Suisse, comme l’indique la Société Suisse de la Sclérose en Plaques (2017). Les membres du groupe cherchent à découvrir les différentes interventions dans le but d’apporter des pistes de réflexion. Concepts : Les concepts les plus congruents se référant à la sclérose en plaques, aux symptômes associés, ainsi qu’à la prise en soins, sont proposés dans le but de clarifier la problématique. L’ancrage disciplinaire est également abordé afin de placer ce travail dans la discipline infirmière par le biais d’un cadre théorique. C’est pourquoi la théorie de Quality Caring Model de Johanne R. Duffy (2013) est présentée afin d’éclairer la problématique. Méthode: Une revue de littérature a été effectuée en premier lieu. La question de recherche définie, les diverses bases de données ont été interrogées par les auteures, après une traduction des descripteurs adéquats. L’analyse des quinze articles sélectionnés a également été réalisée à l’aide de la grille de Fortin (2010), ce qui a permis d’acquérir un regard critique et d'amener des réponses quant aux perspectives de soins. Synthèse des résultats et discussion : Ce point se constitue des résumés des quinze articles. Les résultats ci-rapportant sont également mis en avant. Par rapport à la question de recherche, plusieurs éléments démontrent des effets positifs d’interventions pouvant être effectués par des infirmières, mais également par les proches aidants. Les limites et les recommandations pour la recherche et la pratique sont expliqués. Conclusion : En définitif, les auteures rapportent les difficultés et les facilités rencontrées. De plus, les apprentissages réalisés, les limites, ainsi que les perspectives futures de ce travail de Bachelor sont développées
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
sclérose en plaque
Sclérose en plaques
soins
douleur
douleur
aide-infirmier
aidants
qualité de vie
fatigue
Infirmiers auxiliaires
sclérose en plaques
sclerose en plaque
amélioration de la qualité
sclérose en plaques
Personna +
soins infirmiers
personnes
fatigue

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N2-AUTOINDEXEE
Interventions infirmières soutenant les proches aidants d'adultes atteints d'un cancer en phase de traitement curatif : revue de littérature étoffée
http://doc.rero.ch/record/305234?ln=fr
Objectifs : Identifier les besoins des proches aidants et déterminer les interventions infirmières répondant à leurs besoins.
2016
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false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
atteint
aidants
cancer
phase
aide-infirmier
littérature de revue
Infirmiers auxiliaires
revue de la littérature
soins infirmiers
Cancer
cancer
Traités
littérature de revue comme sujet
étoffe
tumeur maligne, sai
adulte
adulte
syndrome de Propping-Zerres
textiles
revue de la littérature
tumeurs
coopération internationale
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N2-AUTOINDEXEE
Etude exploratoire du raisonnement clinique chez les etudiants en soins infirmiers à l'aide de la carte conceptuelle.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_117_0085
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01689623
Contexte : le référentiel de formation conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier (e) place l'apprentissage du raisonnement clinique au coeur du dispositif de formation. Nous nous sommes interrogés sur les possibilités de rendre visible les processus mentaux qui s'opèrent chez les étudiants en soins infirmiers quand ils raisonnent afin de repérer leurs stratégies et leurs difficultés de raisonnement. Il s'avère que la carte conceptuelle constitue un outil de recherche capable de montrer ces deux aspects. Objectifs : le but de ce travail est de vérifier qu'une carte conceptuelle réalisée au cours d'un entretien et construite à partir du discours d'un étudiant en soins infirmiers lorsqu'il analyse une situation clinique simulée, est en mesure de rendre visible ses stratégies de raisonnement clinique et ses difficultés de raisonnement. Dans un second temps, il s'agit d'explorer à quel point la carte conceptuelle une fois élaborée permet aux étudiants d'identifier leur propre fonctionnement intellectuel. Méthode : 12 étudiants en soins infirmiers de 2ème année ont participé à l'étude. Les cartes conceptuelles ont été construites par le formateur/chercheur au fur et à mesure que les étudiants analysaient à voix haute une situation clinique simulée écrite. Les cartes ont été analysées à partir d'une grille de référence. Des entretiens ont été menés à la suite de l'élaboration des cartes conceptuelles et les commentaires des étudiants ont été analysés. Résultats : les étudiants ont utilisé des stratégies de raisonnement mixtes avec une dominante inductive (5/12) ou une dominante hypothético-déductive (5/12). Les difficultés de raisonnement identifiées sont liées à l'absence de repérage d'informations importantes, à l'absence d'analyse des données, à l'absence de liens ou l'existence de liens erronés. L'analyse des commentaires a mis en évidence que la carte conceptuelle contribuait au développement d'habiletés métacognitives. Conclusion : la carte conceptuelle présente un intérêt pour contribuer à une évaluation diagnostique des apprentissages du raisonnement clinique. Elle constitue une aide au développement des habiletés métacognitives chez les étudiants. Cet outil peut s'avérer utile pour mettre en oeuvre des stratégies d'aide à l'apprentissage au raisonnement clinique. (R.A.).
2014
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
Infirmiers auxiliaires
Étude clinique
Soins infirmiers
pensée
collecte de données
aide-infirmier
soins infirmiers
Étudiants
étudiant
Soins infirmiers
élève infirmier
cartes
Étude clinique
soins infirmiers
étudiants

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
28/01/2020


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