Libellé préféré : orthodontiste;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-TITRE
Traitement des problèmes dentaires et orthodontiques chez les patients atteints de thalassémie
https://www.cochrane.org/fr/CD012969/traitement-des-problemes-dentaires-et-orthodontiques-chez-les-patients-atteints-de-thalassemie
Question de la revue Examiner les données probantes sur la meilleure façon de traiter les problèmes dentaires et orthodontiques chez les personnes atteintes de thalassémie. Contexte Les globules rouges produisent un pigment qui transporte l'oxygène appelé l'hémoglobine. Lors de thalassémie, l'hémoglobine est anormale, en raison de défauts (mutations) retrouvés chez deux types spécifiques de gènes, conduisant à la classification des thalassémies alpha (α) ou beta (β). Environ 5% de la population mondiale est porteuse de la mutation qui fait que le gène de la α-globine ne fonctionne que partiellement ou pas du tout, pour le gène de la β-globine le taux de porteurs est d'environ 1,5%, et des millions d'autres sont identifiés chaque année. Ces deux formes de thalassémie se retrouvent principalement dans la ceinture des pays qui s'étend de l'Afrique subsaharienne à l'Asie du Sud et du Sud-Est, en passant par la région méditerranéenne et le Moyen-Orient. Actuellement, en raison des déplacements de personnes d'un pays à l'autre, ces troubles se retrouvent également dans de nombreuses autres parties du monde.
2019
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une application Smartphone sur l'hygiène bucco-dentaire des patients adolescents porteurs d'appareillages fixes orthodontiques : étude contrôlée randomnisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02165017
Introduction : l’objectif principal était d’évaluer l’impact de l’application Smartphone sur l’hygiène bucco-dentaire et sur la motivation au brossage. Le second objectif a été de connaître l’intérêt des patients pour l’utilisation d’une application d’aide au brossage. Méthode : il s’agissait d’une étude prospective, contrôlée et randomisée sur 18 semaines. Les patients inclus devaient être en cours de traitement orthodontique fixe, posséder un Smartphone et être âgés de 12 à 18 ans. L’indice de plaque, l’indice gingival et les white spots ont été relevés au temps T1, T2, T3 et T4. Résultats : 38 patients ont été inclus : 20 dans le groupe Contrôle (brosse à dent électrique conventionnelle) et 18 dans le groupe Test (brosse à dent électrique connectée). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant le critère de jugement principal. Conclusion : les résultats de cette étude montrent qu’il n’y a pas de réel impact de l’application sur l’hygiène bucco-dentaire entre T1 et T4 mais elle permet d’atteindre des indices d’hygiène convenables plus rapidement et de manière plus régulière. L’application Smartphone est donc un outil intéressant pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire, du moins à court terme.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
orthodontiste
applications mobiles
adolescence
orthodontie
Ordiphone
hygiène buccale
Applications
Hygiène
adolescent
Adolescent
Applications
patients
hygiène buccodentaire
Applications
conception d'appareillage
Hygiénistes dentaires
Orthodontistes
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Adhésion du patient adolescent au traitement orthodontique : quelles perspectives ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01936937/document
En orthodontie, l’adhésion du patient est un enjeu important. La coopération du patient comprend le maintien d’une hygiène orale compatible avec le traitement, l’application des consignes dispensées par le praticien, le respect des rendez-vous et le bon entretien des appareillages. Il est donc important de connaître les facteurs qui permettent de prédire la coopération chez l’adolescent, et cela grâce à différents facteurs prédictifs. Plusieurs tests psychologiques, facilement applicables en clinique ont été développés pour estimer le taux de coopération de l’adolescent. En fonction de ces résultats de nombreuses techniques de motivation sont mentionnées pour obtenir un niveau de coopération suffisant, comme la motivation verbale et les entretiens motivationnels, l’enregistrement du temps de port, les systèmes de récompense ou encore la mise en place de rappels actifs. Grâce au développement des nouvelles technologies et de la télémédecine, de nouveaux moyens de communication avec les patients sont apparus, d’autant plus à destination d’une génération d’adolescents hyper-connectés. L’utilisation d’applications de suivi à distance des patients devient donc une solution de motivation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
orthodontie
adhésif
Orthodontistes
Adolescent
Observance par le patient
Adhésifs
Adolescent
adolescence
patients
a comme patient
orthodontiste
adolescent
adhésifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Interception et prise en charge orthodontique d’un patient atteint de trisomie 21
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01942782/document
La trisomie 21 représente l'affection chromosomique la plus fréquente, elle concerne près de 1/2000 à 1/1500 naissances en France ou dans le monde. Elle est, de ce fait, la plus étudiée. Les pathologies associées à cette affection sont très nombreuses, leur expression clinique variée et elles présentent souvent des répercussions au niveau de la cavité buccale. En effet, la trisomie 21 est associée à un tableau clinique particulier, qui associe des anomalies cardiaques, gastro-intestinales et neurologiques à des altérations du développement de la sphère oro-faciale et donc des bases osseuses et de la denture. Par ailleurs, l’étiologie principale de ce syndrome est l’âge maternel. Cet âge moyen en France étant passé ces quarante dernières années de 26 ans à 30 ans, le risque de grossesse présentant une telle aberration chromosomique est devenu plus élevé. De ce fait il est important pour le chirurgien-dentiste d’envisager et savoir adapter sa prise en charge à la fois globale mais également orthodontique. La prise en charge répond aux mêmes traitements mais doit prendre en compte l’ensemble des spécificités et pathologies associées. La prise en charge orthodontique est celle des patients en classe III, mais si l’on se limite à la correction de la classe III le risque de récidive est systématique en raison de son étiologie dysfonctionnelle. Ainsi la mise en œuvre d’une nouvelle approche d’interception précoce mettant en jeux des plaques palatines chez le nourrisson est aujourd’hui l’approche la plus pertinente.
2017
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
syndrome de Down
orthodontie interceptive
orthodontiste
trisomie
prise en charge personnalisée du patient
Acanthose
Trisomie

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
10/10/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.