Libellé préféré : métier;

Synonyme SNOMED : profession; travail;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Santé et travail - Bibliographie thématique
http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/sante-et-travail.pdf
L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur le thème « Santé et travail ». Il sera question tout à la fois de la santé, des conditions de travail, du fonctionnement de l’entreprise. Cette bibliographie aborde les deux sens de la causalité entre état de santé et travail, à travers les études de l’impact des conditions de travail sur la santé et de la santé sur la situation au travail.
2018
false
true
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
bibliographie
bibliographie
santé au travail
Travail
bibliographie comme sujet
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Les facteurs de satisfaction professionnelle favorisant le maintien dans la profession des médecins généralistes libéraux français: revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/232412952
Introduction : Le contexte actuel de crise des Soins premiers, combiné aux nouvelles aspirations et responsabilités familiales des praticiens, sont à l'origine d'une pénurie en acteurs des soins de premier recours. Pour solutionner cette problématique, une nouvelle dynamique tend à s'intéresser aux aspects positifs de la Médecine générale. Objectif : Identifier les facteurs de satisfaction professionnelle des médecins généralistes libéraux français, favorisant leur maintien dans la profession. Matériel et méthodes : Revue systématique de la littérature des dix dernières années, réalisée de janvier à avril 2018, à partir des bases de données : Pubmed et Web of Science, et des moteurs de recherche : BDSP, Cairn.info, Sudoc et Google Scholar. Résultats : 20 études ont été inclues. 2 sont issues de travaux de la DREES. Les études qualitatives ont permis de recueillir près d'une centaine d'items. Les études descriptives transversales ont confirmé des liens significatifs entre certains facteurs de pratique et une satisfaction professionnelle majorée : l'exercice en groupe et l'informatisation du cabinet. D'après ces études épidémiologiques, la pratique uniquement du Sur rendez-vous , une charge de travail revue à la baisse et une vie personnelle épanouie, pourraient également favoriser le maintien dans la profession. Enfin, une étude semi-quantitative de type Delphi a fait valider, par 27 MSU, 31 facteurs comme étant important pour le bien-être du praticien . Conclusion : Dans le contexte étriqué des Soins premiers, il paraît plus que jamais nécessaire de réfléchir sa pratique. Si certains facteurs organisationnels font déjà consensus, d'autres doivent être validés par de nouvelles études.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
professions
Médecins
littérature de revue comme sujet
Libéralisme
métier
Systématique
Systématique
Systématique
facteur
Systématique
satisfaction professionnelle
facteurs de risque
Revue systématique
la médecine dans la littérature
Littérature
médecins généralistes
politique
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers liés au travail : une reconnaissance en maladie professionnelle à deux vitesses
http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/cancers-lies-au-travail-une-reconnaissance-en-maladie-professionnelle-a-deux-vitesses-981059.kjsp?RH=1507626697168
Une recherche en santé publique, consacrée au processus de reconnaissance en maladie professionnelle des cancers liés au travail, a contribué à comprendre les mécanismes et dynamiques à l’œuvre
2018
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
information scientifique et technique
maladies professionnelles
intermédiaire
attestation
maladie
cancers professionnels
métier
professionnel
Travail
deux

---
N2-AUTOINDEXEE
Expositions aux champs électromagnétiques. Repères en santé au travail
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TM%2044
Ce texte se propose d'expliciter les différents effets connus des CEM et les limites d'exposition qui leur sont associées. Il présente également des repères permettant aux professionnels de la santé au travail de faire un lien entre le poste de travail et les effets potentiels associés, et inversement de vérifier si un effet tel qu'il est ressenti par un travailleur est bien en lien avec les CEM présents sur son poste de travail. Ces repères sont complétés par des tableaux qui recensent des exemples d'installations couramment rencontrées en milieu de travail et les effets possibles correspondants.
2018
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
santé au travail
Travail
champs électromagnétiques
effets de l'exposition à un agent externe
expositions sur la santé
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Questionnaire d'évaluation de la santé au travail et du bien-être au travail pour la prévention, le diagnostic et l'intervention (SATIN)
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.FRPS%2008
Ce document appartient à une série publiée régulièrement dans la revue. Elle analyse les questionnaires utilisés dans les démarches de diagnostic et de prévention du stress et des risques psychosociaux au travail. L'article, par les mêmes auteurs, Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail (TC 134, Doc Méd Trav. 2011 ; 125 : 23-35), présente cette série et propose au préventeur une aide pour choisir l'outil d'évaluation le mieux adapté.
2018
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
bon
aucun diagnostic
métier
santé au travail
Questionnaires
Travail
diagnostic
médecine préventive
études d'évaluation comme sujet
Enquêtes et questionnaires

---
N2-AUTOINDEXEE
Grossesse, maternité et travail
Aide-mémoire juridique
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TJ%2014
Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions réglementaires relatives à la grossesse et à la maternité, qu'il s'agisse de la protection de la santé de la femme enceinte ou de la protection de son emploi. Sont ainsi précisées les règles relatives à la prise en compte de la grossesse lors de l'évaluation des risques, à l'aménagement des conditions de travail (interdiction de travailler avant et après l'accouchement, changements temporaires d'affectation, mutation ou transformation de poste, aménagement des horaires), à la surveillance médicale des femmes enceintes et aux travaux interdits (liés à des travaux exposant à des risques chimiques, physiques ou biologiques). Sont également détaillées les dispositions relatives au congé de maternité et à la reprise du travail, ainsi que celles permettant la protection de la femme enceinte contre le licenciement (impossibilité de rompre le contrat de travail et exceptions existantes, effets d'un licenciement prononcé à l'encontre d'une salariée enceinte).
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Mémoire
métier
grossesse
mémoire à court terme
maternité
maternités (hôpital)
femmes enceintes
grossesse
Mémoire
grossesse
Travail
mémoire
Travail
Mémoire
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une socio-histoire de la reconnaissance en maladie professionnelle - Fondements historiques et dynamiques de la réparation des cancers liés au travail
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000185-pour-une-socio-histoire-de-la-reconnaissance-en-maladie-professionnelle-fondements
L'indemnisation des maladies professionnelles est régie par des principes restrictifs établis il y a plus d'une centaine d'années, issus du compromis de 1898 sur les accidents du travail : réparation automatique et forfaitaire en contrepartie de l'absence de responsabilité de l'employé et de l'immunité de l'employeur. La force des rapports sociaux antagoniques et inégaux qui marquèrent la construction de la législation des risques professionnels en régit encore de nos jours tant sa mise en application que son évolution, entraînant retard et restrictions dans la connaissance et la prévention des maladies professionnelles. Les cancers liés au travail, qui souffrent chroniquement de sous-reconnaissance en maladie professionnelle, sont amplement concernés par ce phénomène. Ce rapport rappelle les logiques sur lesquelles s'est construit le principe restrictif de l'indemnisation des pathologies professionnelles, puis, comment, la réparation des cancers liés au travail s'est inscrite dans ce contexte.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
professionnel
Histoire
histoire
métier
Travail
maladie
Maladies
travail
réparé
maladies professionnelles
Maladie professionnelle
attestation

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail de nuit en 12 heures : un « scénario de travail » élaboré par les infirmiers dans un service de réanimation
https://journals.openedition.org/activites/3073
Les 2 x 12 se déploient massivement en milieu hospitalier mais ne sont pas sans risques pour la qualité des soins. Pour à la fois gérer les variations de leur vigilance et atteindre leurs objectifs de soin, les infirmiers emploient dans leur activité des stratégies de régulation. Il s’agit d’étudier la qualité des soins du point de vue des infirmiers et de comprendre en quoi leurs stratégies peuvent contribuer à sa stabilité. L’étude porte sur le travail des infirmiers d’un service de réanimation médicale en poste de nuit de 12 heures.
2018
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
la nuit
Aboulie
Infirmiers
Travail
réanimation
travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets du changement climatique en milieu de travail : des risques professionnels augmentés et une mobilisation du monde du travail indispensable
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2013SA0216Ra.pdf
Les changements climatiques, définis comme une variation de l’état du climat qui persiste pendant de longues périodes de temps font partie du « changement global ». Ce dernier, parfois qualifié de « changement environnemental global », a été défini par le groupe de travail en charge de l’expertise comme l’ensemble des modifications environnementales et sociétales majeures à l’échelle planétaire, produites aussi bien par des activités anthropiques que par des facteurs naturels. Le changement climatique est notamment susceptible d’affecter la santé humaine, avec des effets spécifiques ou aggravés sur la santé de certains professionnels.
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
changement climatique
augmenté
professionnel
métier
médial
Travail
efficace
lieu de travail
risque
changeant
mobilisation
déplacement
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Rupture des membranes 37 SA avant travail
http://www.reseau-naissance.fr/medias/2018/03/Referentiel_-rupture_terme_avant_travail-_RSN_2018VF-1.pdf
Bilan infectieux maternel, si PV strepto B négatif ou non fait / en cours, si portage streptocoque B
2018
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
recommandation professionnelle
rupture
métier
membranes
Membranes
travail
Travail
rupture
lacération
Achromatopsie
membraneux

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépression, épuisement professionnel, mal-être : quelle réalité au sein de notre profession ?
https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/publications/Mal_etre_synthese_enquete_avril%202018.pdf
Aujourd'hui, que ce soit dans la presse, sur les réseaux sociaux mais aussi, et surtout, dans l’exercice quotidien, un certain malaise s'exprime au sein de la profession infirmière, une profession nombreuse (plusieurs centaines de milliers de membres) mais peu encline à s’exprimer publiquement (pas de mouvements sociaux catégoriels, peu de relais politiques et médiatiques). Ces dernières années, des suicides chez des infirmiers ont été déplorés et, dans certains, cas le lien avec l'exercice professionnel a été avéré.
2018
false
false
false
ONI - Ordre National des Infirmiers
France
français
enquête santé
Infirmiers
professions
métier
Epuisement professionnel
dépression
dépression
trouble dépressif
douleur
depression
région mammaire
état d'épuisement émotionnel et physique
dépression
Épuisement professionnel
depression

---
N2-AUTOINDEXEE
Association entre le travail par quarts et l’obésité chez les hommes dans le nord-est de l’Ontario
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-37-no-8-2017/association-travail-obesite-chez-hommes-nord-est-ontario.html
Même si certaines études suggèrent une association entre le travail par quarts et l’obésité, peu sont fondées sur la population ou tiennent compte de divers horaires de travail par quarts. L’obésité étant associée à plusieurs problèmes de santé chroniques, il est important de comprendre quelles formes de travail par quarts ont une incidence sur elle et d’effectuer des travaux permettant d’évaluer de façon plus détaillée l’exposition au travail par quarts
2018
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
association
obésité
obesite
métier
Travail
obésité
obésité
travail
hommes
Ontario
Obésité
Obésité

---
N2-AUTOINDEXEE
Personnel infirmer et troubles musculosquelettiques : Comment favoriser l’application des pratiques préventives dans les milieux de travail ?
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100974&n=personnel-infirmer-troubles-musculosquelettiques-pratiques-preventives
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video.aspx?i=100387&n=favoriser-prevention-tms-infirmieres
Ce document vise à susciter la réflexion, à faire connaître des stratégies favorisant l’application de pratiques préventives pour contrer les troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel infirmier et à proposer des pistes pour soutenir leur mise en œuvre. Destiné à toutes les personnes concernées par la prévention des TMS auprès du personnel infirmier, il vise plus particulièrement les gestionnaires et les responsables de la prévention et de la formation du réseau de la santé. Présenté sous forme de fiches, le document s’articule autour des six grands facteurs qui influent sur l’application des pratiques de prévention des TMS et qui ont été identifiés dans le cadre de la recherche. Ces fiches peuvent servir à la planification d’activités de prévention ou lors de formations.
2018
false
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
information scientifique et technique
Infirmiers
attention
trouble
métier
Applications
Pratique
Applications
Travail
Trouble musculosquelettique
Travail
médial
Applications
lieu de travail
troubles musculosquelettiques
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Méta-analyse qualitative sur la planification du travail posté et/ou de nuit : comment protéger le travailleur au mieux ?
http://www.sudoc.fr/2266523179
Contexte : L’être humain est fait pour vivre le jour et dormir la nuit. Cependant, le travail posté et/ou de nuit devient de moins en moins exceptionnel, alors que les connaissances sur ses conséquences sur la santé ne sont pas encore optimales, notamment sur le long terme. Objectif : L’objet principal de cette méta-analyse est de déterminer comment planifier au mieux le travail en horaires décalés afin d’avoir le moins d’impact possible sur la santé.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
lieu de travail
mieux
métier
planifié
méta-analyse comme sujet
la nuit
Travail
qualitatif
Travail
Méta-analyse
travail
méta-analyse

---
N2-AUTOINDEXEE
Les facteurs contributifs à l’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Enjeux de collaboration interprofessionnelle, d’intégration du rôle et de sens du travail
http://hdl.handle.net/20.500.11794/17021
Ce document présente la synthèse des résultats du projet Les facteurs contributifs à l’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. L’objectif principal du projet était de mieux comprendre les facteurs qui freinent et habilitent les acteurs à l’échelle locale, régionale et provinciale pour une utilisation optimale du rôle des IPSPL.
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
rapport
spécial
Infirmiers spécialisés
facteur
Spécialisation
Soins
linéaire
soins de santé primaires
Travail
rôle
métier
Pratique
travail
infirmières praticiennes

---
N2-AUTOINDEXEE
Enjeux éthiques et politiques du travail des infirmières praticiennes dans les Groupes de médecine de famille au Québec
http://www.oa.uottawa.ca/journals/aporia/abstract_pages/2018_01/McCready_Ouimet.jsp?lang=fr
Le recours aux infirmières praticiennes spécialisées est présenté comme une avenue prometteuse pour faire face aux défis de santé contemporains et limiter l’accroissement des dépenses. Leur arrivée dans le système québécois est récente et empreinte d’obstacles. Cet article examine les conditions éthiques et politiques du travail des infirmières praticiennes de première ligne dans les Groupes de médecine de famille du Québec, à partir de la lentille épistémique des écrits de Boaventura de Sousa Santos
2018
false
false
false
Aporia - La revue en sciences infirmières
Canada
français
article de périodique
cabinets de groupe
questions éthiques
Médecine du travail
Médecins
infirmières praticiennes
Déontologie infirmière
Éthique
médecine de famille
politique
médecine du travail
comités consultatifs
Déontologie médicale
Québec
métier
Travail
famille
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
Le travail de nuit et le travail posté
Quels effets ? Quelle prévention ?
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206305
Un dépliant de sensibilisation aux effets sur la santé, sur la sécurité et sur la qualité de vie des travailleurs concernés par le travail de nuit et le travail posté. Des mesures de prévention sont également préconisées pour limiter les effets négatifs du travail de nuit et du travail posté.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
brochure pédagogique pour les patients
la nuit
efficace
lieu de travail
Travail
Travail
métier
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail en animalerie. Comment se protéger des zoonoses ?
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206302
Ce dépliant présente, sous forme illustrée, les bonnes pratiques en matière de prévention des zoonoses applicables au quotidien dans une animalerie de compagnie.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
brochure pédagogique pour les patients
zoonoses
métier
travail
zoonose
Travail
Zoonose

---
N2-AUTOINDEXEE
Paramètres d'évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs occupant des professions à haut risque : examen de la portée de la littérature
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-5-2018/parametres-evaluation-programmes-prevention-blessures-chez-jeunes-travailleurs-occupant-professions-haut-risque-examen-portee-litterature.html
Introduction. Malgré la protection juridique dont les jeunes travailleurs au Canada font l’objet, les jeunes de 15 à 24 ans sont exposés à un risque élevé de blessures traumatiques au travail. Étant donné que de nombreuses initiatives de prévention des blessures ciblant les jeunes travailleurs existent, les défenseurs des droits des jeunes et les employeurs doivent relever le défi de choisir quels aspects de la prévention vont être les plus efficaces afin d’y consacrer leurs efforts. Une analyse de la littérature universitaire et de la littérature grise a été entreprise afin de compiler les paramètres (indicateurs évalués et méthodes de mesure) couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures auprès des jeunes travailleurs. Les paramètres constituent des références de mesure permettant d’évaluer l’efficacité, le rendement, le progrès ou la qualité d’un projet, d’un procédé ou d’un produit.
2018
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
supérieur
littérature
évaluation de programme
professions
Littérature
métier
jeunes
risque
blessures
blessure
haut

---
N2-AUTOINDEXEE
Je suis toujours la même personne - Dix années de travail commun pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2018/20180502PP?hq_e=el&hq_m=5252033&hq_l=7&hq_v=00c674ac2d
Ce rapport d’impact illustre dix années d’action de la Fondation Roi Baudouin pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer, en mettant l’accent sur les messages clés et sur les divers projets et initiatives : pourquoi ont-ils été mis sur pied ? En quoi consistaient-ils ? Qui étaient les acteurs concernés ? Quel a été leur impact ?
2018
false
false
false
Fondation Roi Baudoin
Belgique
français
rapport
Commune
Communication
maladies professionnelles
communisme
Actualités
Maladies
commun
dix
Communication
la personne elle-même
maladie d'Alzheimer
Communications
communication
maladie d'alzheimer
Maladie
métier
Travail
Travail
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Lyme et travail - Comment se protéger ?
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206304
La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs pratiquant des métiers comportant des tâches extérieures, par exemple les bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, paysagistes, éleveurs, présentent un risque de contact avec des tiques. Ce dépliant décrit les signes de la maladie, les situations à risques, les façons de prévenir ce risque.
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Travail
Travail
métier
maladie de Lyme
maladies professionnelles
maladie de lyme
Maladies
Maladie de Lyme

---
N2-AUTOINDEXEE
Entre essai clinique et soins palliatifs : travail de démarcation et d’appariement en oncologie
https://journals.openedition.org/sdt/2026
Dans cet article, nous proposons une analyse du travail de démarcation entre la recherche clinique et les soins palliatifs opéré par les professionnels pour des malades atteints de cancers très avancés. Nous montrons comment le travail d’appariement des malades mobilise à la fois des critères formels et des critères informels pour construire une figure du patient éligible à l’essai clinique, par distinction avec celle du patient « en fin de vie ». Mais nous montrons également comment la frontière ainsi construite est invisibilisée par un travail d’articulation entre la recherche et le soin, rendu nécessaire par l’évolutivité des pathologies cancéreuses et l’incertitude des bénéfices thérapeutiques dans le cadre des essais cliniques de médicaments
2018
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
soins palliatifs
analyse appariée
Oncologie
Soins palliatifs
oncologique
travail
Travail
métier
Essai clinique
Oncologues
clinique
essais cliniques comme sujet
soins palliatifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Réadaptation et retour au travail après un cancer
Synthèse
https://osha.europa.eu/sites/default/files/publications/documents/Executive_summary_Rehabilitation_and_return_to_work_after_cancer_FR.pdf
Le projet intitulé «Réadaptation et retour au travail après un cancer — instruments et pratiques» entend ouvrir de nouvelles perspectives sur les problèmes rencontrés par les travailleurs atteints d’un cancer et par leurs employeurs. Il contiendra en outre des recommandations d’instruments, d’interventions, de programmes et de pratiques qui se sont révélés efficaces pour soutenir le retour au travail des personnes atteintes d’un cancer.
2018
false
false
false
OSHA - Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
France
français
résumé ou synthèse en français
Cancer
tumeur maligne, sai
ostéosynthèse
Travail
état post-
Cancer
cancer
réadaptation fonctionnelle
réadaptation professionnelle
reprise du travail
cancer
Travail
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Référentiel métier et compétences - Spécialistes en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins
https://sf2h.net/publications/referentiel-metier-specialistes-en-hygiene-prevention-controle-de-linfection-en-milieu-de-soins-mars-2018
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
false
false
false
SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
aptitude
lutte contre l'infection
Compétence
avec propreté
spécial
métier
médial
maladie infectieuse
Hygiène
Infection
contrôlé
Spécialistes
hygiène
compétence
Infection
soins
capacité mentale
infection
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de méthodes de prélèvement et de caractérisation de nanomatériaux manufacturés dans l'air et sur des surfaces des milieux de travail
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100395/n/methodes-prelevement-nanomateriaux-manufactures-dans-air
Maximilien Debia, professeur à l'Université de Montréal, explique le développement d’une démarche d’évaluation des expositions professionnelles aux nanomatériaux.
2018
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
France
français
enregistrement vidéo
Méthodes
métier
Travail
Méthodes
amélioration d'image radiographique
air
surface
Travail
Air
nanostructures
air
médial
protestantisme
lieu de travail
travail
méthodes
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Les représentations sociales du harcèlement moral au travail des travailleurs et des travailleuses dans un Centre de santé et de services sociaux au Québec
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/30096
Le but de cette recherche est d’étudier les représentations sociales des travailleurs et des travailleuses dans un Centre de santé et de services sociaux au Québec. Plus précisément, la façon dont les travailleurs définissent le phénomène a été explorée ainsi que le sens qu’ils leur attribuent et les conduites qu’ils y associent
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Service social
Socialisme
Québec
Travailleurs sociaux
services sociaux et travail social (activité)
central
métier
Harcèlement non sexuel
Services de santé
Centre
Morale sociale
Travail
Travail social
Travail social
socialisme
services de santé
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les défis de la médecine d'urgence et la qualité de vie au travail des médecins
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/30003
Les urgences jouent un rôle central dans le système de santé dans la mesure où elles constituent un important filet de sécurité pour répondre aux besoins de soins immédiats des personnes n’ayant pas de source habituelle de soins ou ne pouvant pas avoir un accès immédiat à des soins de première ligne. Cependant, les problématiques sur les urgences diffèrent qu’on soit en milieu urbain ou en milieu rural et il existe un très grand écart entre les pays développés et les pays en développement. Toutefois, malgré cet écart, les problématiques sur les urgences en milieu rural ont plusieurs grands thèmes semblables dans la plupart des pays
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Médecine du travail
médecine d'urgence
urgence
médecins du travail
métier
d'urgence
qualité de vie
Médecins
qualitatif
Travail
médecine du travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des dynamiques et des formes de travail collectif en groupe d’exercice coordonné. Analyser leur valeur ajoutée perçue par les professionnels et les difficultés qu’elles occasionnent et comprendre les éléments qui favorisent ou, au contraire freinent leur développement. Monographie par analyse qualitative d’entretiens des professionnels du Pôle Santé Universitaire de Lanmeur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01830511
Les conditions d’exercice des professionnels de santé sont en pleine mutation du fait du vieillissement de la population et de la multiplication des patients multi morbides. Les pôles et maisons de santé pluridisciplinaires sont en développement sur le territoire français. Cette étude avait pour objectif d’identifier les dynamiques et les formes de travail collectif en groupe d’exercice coordonné
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
processus de groupe
Collections
métier
professionnel
élément chimique
identification (psychologie)
éléments
personnel de santé
Monographie
identique
Entretien
cabinets de groupe
Monographies
frein
centres de santé communautaires
qualitatif
Identification au groupe
comités consultatifs
entretiens comme sujet
Travail
Travail
coordination
Santé
collections
monographie
entretien
identification sociale
travail
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20749
Les connaissances actuelles indiquent que les jeunes travailleurs présentent un risque élevé d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail et ce, même lorsqu’ils ont complété une formation professionnelle. Divers facteurs explicatifs, dont un manque de formation à la prévention, sont évoqués dans les écrits scientifiques. Dans l’optique d’optimiser les interventions de prévention réalisées en amont de l’exposition aux risques d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail, cette recherche avait pour objectif de comprendre comment la formation contribue au développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.
2018
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
comportement
comportement
Travail
apprentissage
étudiants
Apprentissage
Apprentissage
métier
apprentissage
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100904/n/protheses-auditives-milieu-bruyant
Peu d’études scientifiques ont porté sur la problématique du port des prothèses auditives en milieu de travail bruyant. Ainsi, on connaît très peu l’ampleur de cette pratique et les risques et bénéfices qui y sont associés. Cette étude impliquant une quête d’information auprès des professionnels de la santé, des travailleurs et des manufacturiers ainsi qu’une revue de la littérature scientifique, vise donc à : 1) explorer la fréquence du port de prothèses auditives en milieu de travail bruyant; 2) examiner le risque d’aggravation de la surdité des travailleurs lors de l’utilisation de prothèses auditives en milieu de travail bruyant et établir des méthodes de mesure valides pour évaluer les risques de suramplification; 3) déterminer si les prothèses auditives peuvent être utilisées pour soutenir les besoins d’écoute et de communication, sans risque d’aggraver la surdité ni de compromettre la sécurité et 4) établir si d’autres technologies d’amplification et de protection (p. ex. : protecteurs à rétablissement du son) peuvent contribuer à améliorer les performances auditives au travail, ou du moins à ne pas les détériorer.
2018
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
bruit au travail
information scientifique et technique
Prothèse
prothèse auditive
médial
métier
Travail
lieu de travail
Audition
Prothèses
Audition
implants cochléaires
intensité du son
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGCS/4B/2018/177 du 17 juillet 2018 relative à la mise en œuvre d’une stratégie de promotion de la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux (EHPAD et établissements accueillant des personnes handicapées)
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43854.pdf
La présente instruction vise à présenter le plan d’action relatif au déploiement d’une stratégie de promotion de la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux (EHPAD et établissements accueillant des personnes handicapées). Dans sa première partie, elle rappelle le contexte et les enjeux attachés aux démarches de QVT avant d’exposer dans une deuxième partie plus en détail les différents axes de la stratégie, en soulignant les actions dont la mise en œuvre relèvera directement de vos services
2018
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
information scientifique et technique
Personna +
Handicap
personnes handicapées
Acanthome
Socialisme
Travail social
Travail
relatif
handicap
établissements de soins de long séjour
régions promotrices (génétique)
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Handicap
qualité de vie
qualitatif
Accueil
métier
Handicap
Fracture induite
services sociaux et travail social (activité)
Travail social
instruction

---
N2-AUTOINDEXEE
Surveillance de la lombalgie en lien avec le travail : comparaison de quatre sources de données et perspectives pour la prévention
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Travail-et-sante/2018/Surveillance-de-la-lombalgie-en-lien-avec-le-travail-comparaison-de-quatre-sources-de-donnees-et-perspectives-pour-la-prevention
Quatre sources de données sur les lombalgies en lien avec le travail sont comparées dans les Pays de la Loire : trois issues du réseau multi-volets de surveillance épidémiologique des TMS de Santé publique France et de l’Université d’Angers, et une issue du système de réparation des maladies professionnelles de l’Assurance maladie
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
travail
Travail
Lombalgie
métier
lombalgie
lumbago
Sources de données
lombalgie
quatre
mémorisation et recherche des informations

---
N2-AUTOINDEXEE
Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé : revue narrative critique de la littérature
http://www.sudoc.fr/229600417
Introduction : le “transfert” est l'application d'un concept appris préalablement dans un contexte d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème dans un autre contexte. Afin d'être profitables les savoirs en sciences fondamentales doivent être transférés à la résolution de problèmes cliniques. Par conséquent, une meilleure connaissance des interventions qui améliorent le transfert des savoirs en sciences fondamentales est primordiale pour le développement du raisonnement clinique et pour préparer les apprentissages futurs, notamment des médecins généralistes
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Transferts de fonds
Science
professions de santé
Sciences de l'éducation
littérature de revue comme sujet
littérature de revue
troisième
Critique
métier
Littérature
Transfert (psychologie)
éducation pour la santé
revue de la littérature
critique
narration
économie
science
revue de la littérature
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la connaissance et de la perception du médecin du travail : communication des services de santé au travail interentreprises de Charente vers leurs salariés et leurs employeurs
http://www.sudoc.fr/229790380
Objectifs : Le service de santé au travail interentreprises (SSTI), les employeurs et les salariés sont soumis à des mutations relatives à chaque partie. Ce qui nécessite de redéfinir la relation entre le (SSTI) et le monde du travail. A cet effet l'étude menée ici évalue la connaissance et la perception qu'a le monde du travail charentais du médecin du travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
services de médecine du travail
Médecins
connaissance
Services de santé
commun
Perception
métier
Travail
Communication
connaissance
Médecine du travail
Savoir
communication sur la santé
Santé du salarié
santé au travail
Perception
Communication
perception
perception

---
N3-AUTOINDEXEE
Santé au travail
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/article/rapports-sante-au-travail
Rapports sur la santé au travail confiés par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, en janvier 2018, à Mme Charlotte Lecocq, députée du Nord, en complément de la mission confiée au Professeur Frimat, professeur des universités et praticien hospitalier de l’université de Lille, spécialiste de la santé au travail.
2018
false
false
false
Ministère du Travail
France
français
rapport
santé au travail
métier
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
La qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux : co-construction d’une méthodologie d’enquête pilotée par la MiRH via un processus participatif
https://journals.openedition.org/pistes/5756
L’objectif de cet article est de présenter la démarche élaborée par la MiRH (Mission Ressources Humaines Santé - Pays de la Loire) afin de mettre en place, via un processus participatif, une méthodologie de mesure de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein des établissements de santé de cette région française. La démarche présentée favorise l’appropriation du « Baromètre Qualité de Vie au Travail » par les acteurs concernés et permettra ainsi la réalisation d’une cartographie régionale de la QVT au sein des établissements de santé
2018
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Pilotes
métier
Etablissements sanitaires et sociaux
qualité de vie
Méthodologie
Socialisme
qualitatif
Travail social
enquêteur
Etablissements sanitaires et sociaux
Travail social
Méthodologie
Méthodologie
services sociaux et travail social (activité)
Travail
Enquêtes et questionnaires
établissements de soins de long séjour
socialisme
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude descriptive de l'astreinte téléphonique de l'interface ville-hôpital du centre Léon Bérard : charge de travail, profil des appels et actions mises en places
http://www.sudoc.fr/229305113
Les établissements d'Hospitalisation à Domicile (HAD) ont l'obligation d'assurer une permanence de soins mais peu d'études évaluent leur fonctionnement. L'objectif de cette étude est d'évaluer la charge de travail des appels durant l'astreinte téléphonique du Département de Coordination des Soins Externes et des Interfaces (DCSEI) du Centre Léon Bérard (CLB) dont font partie l'HAD et les Soins à Domicile (SAD)
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
central
Ville-centre
hôpitaux urbains
collecte de données
téléphone
charge de travail
Hôpitaux
métier
appellation
frais hospitaliers
Centre
hôpital
Travail
urbanisation
hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Être homme, infirmier et heureux : les stratégies de vingt infirmiers en centre hospitalier pour composer avec la souffrance au travail
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31153
Le système de la santé au Québec est confronté depuis plusieurs décennies à des transformations structurelles et économiques importantes. Ces transformations engendrent des impacts sociaux notables sur le personnel du réseau de la santé, tels que des changements répétés de poste, des transferts d’équipe, une précarité d’emploi, voire parfois une perte d’emploi. Parmi les impacts psychologiques possibles, on relève une hausse du stress professionnel lié aux difficultés vécues au travail. Le stress professionnel, ou souffrance au travail, des infirmiers en centre hospitalier au Québec figure comme la problématique centrale étudiée dans le cadre de cette thèse. Les hommes se retrouvent en nombre restreint parmi les effectifs infirmiers, ce qui peut influencer la dynamique du stress professionnel vécu au sein de ce milieu de travail. Globalement, cette thèse a tout d’abord pour objectif de mieux comprendre les perceptions des infirmiers travaillant en milieu hospitalier quant aux sources de souffrance et de plaisir présents dans leur travail, pour ensuite nommer les moyens qu’ils prennent pour conjuguer avec les sources de souffrance. Plus généralement, la question principale de cette thèse va ainsi : que font les infirmiers pour bien vivre avec leur travail, et de quelle manière le fait d’être un homme influence cette situation ?
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
travail
hôpitaux
Homme
Homme
Centre
Homme
homo sapiens
Homme
Homme
Travail
central
métier
Homme
Homme
composé
Homme
Homme
hôpital
Département infirmier hospitalier
risques psychosociaux
asteraceae
stress psychologique
Infirmiers

---
N2-AUTOINDEXEE
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le travail des professionnels de la santé en zones rurales et éloignées dans les pays en développement : cas du Mali
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31125
L’expansion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les systèmes de santé permet à un nombre croissant de professionnels de la santé des pays en développement d’utiliser ces TIC dans les zones rurales afin de faciliter leur tâche quotidienne et d’offrir de meilleurs soins de santé à la population. Cependant, les études portant sur l’impact de l’utilisation des TIC sur le travail des professionnels de la santé en zones rurales dans les pays en développement sont rares. Cette recherche en deux volets avait pour objectifs : 1) d’explorer l’évolution des perceptions liées au recrutement et à la rétention des professionnels de la santé dans les quatre centres de santé de district au Mali qui ont implanté la télésanté dans le contexte du projet Equi-Reshus; 2) d’identifier les variables influençant l’impact perçu de la télésanté sur le recrutement et la rétention des professionnels de la santé dans ce contexte; et 3) d’explorer les perceptions des professionnels de la santé relatives à l’implantation et à l’utilisation de la télésanté de même qu’au niveau de motivation et de satisfaction dans le cadre de leur travail en zones rurales et éloignées au Mali
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Mal du pays
Travail
Technologie de l'information
métier
commun
personnel de santé
professionnel
éloigné
télécommunications
tic
Communication
réseaux de communication entre ordinateurs
santé au travail
Mali
Développement rural
Technologie de la communication et de l'information
Tic
carbure de titane
Technologie de la communication et de l'information
Technologie
Mali
pays en voie de développement
santé en zone rurale
tic
Pays développés

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000578/index.shtml
Mme Charlotte Lecocq, députée, a été chargée par le Premier ministre, d'une mission de réflexion sur le système de prévention des risques professionnels. Cette réflexion devait s'articuler autour de deux axes : d'une part, la définition des enjeux et des objectifs de ce système, et son évaluation au regard de ces enjeux et objectifs ; d'autre part, les leviers professionnels, notamment juridiques et organisationnels, à actionner pour atteindre des résultats
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
systémique
prestations des soins de santé
Travail
médecine préventive
simplification du travail
santé au travail
renforcement (psychologie)
métier
renforcement

---
N3-AUTOINDEXEE
Présentation et modalités pratiques de mise en oeuvre d'un modèle dédié à la prévention des violences au travail
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TC%20163
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20163
Sont présentés et discutés les usages possibles d'un modèle qualitatif d'intervention sur des situations de violences en milieu professionnel. Dans le prolongement d'un travail antérieur de conception du modèle théorique, l'intérêt de disposer d'une représentation causale des divers motifs de formation des violences, ceci en complément des approches quantitatives à finalité diagnostique pour agir en prévention, est argumenté. Un exemple documente l'utilisation du modèle par deux psychologues d'un service interentreprises de santé au travail (SIST) dans un contexte professionnel fortement dégradé. Les limites d'usage observées dans les divers contextes explorés par l'étude ainsi que sur les apports pressentis, notamment du point de vue de la capacité de l'outil à aider au cadrage et à la dédramatisation de situations de travail fortement conflictuelles, sont ensuite décrites.
2018
false
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
Pratique
métier
Violence
présent
Travail
violence au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
La promotion de la santé mentale des pères durant la période périnatale: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323070?ln=fr
Objectif : Explorer les facteurs protecteurs de la santé mentale des pères et le rôle que pourraient avoir les sages-femmes auprès des pères. Depuis 2015, l'OMS appelle les sages-femmes à inclure les pères dans les services de périnatalité pour améliorer la santé des mères et des enfants. La santé des pères est un objet de recherche récent et les publications peu nombreuses limitent la comparaison des résultats. Ceux-cis invitent les sages-femmes à réfléchir à la place accordée aux pères dans les services de périnatalité, la formation des sages-femmes et les programmes à destination des parents
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
pères
Santé mentale
santé mentale
Période
Santé mentale
Travail
santé au travail
avec une période
promotion de la santé
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel accompagnement sage-femme en salle de naissance favorise un bon vécu d'accouchement ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323074?ln=fr
Durant les dernières décennies, l'accouchement est devenu un acte de plus en plus médicalisé, permettant ainsi de faire fortement diminuer la morbidité et la mortalité des mères et des nouveaux-nés. Malgré la grande qualité des soins en obstétrique en Occident, la prévalence des femmes ayant un mauvais vécu d'accouchement reste élevée. Or, les impacts négatifs de ce traumatisme sur le lien d'attachement mère-enfant, le couple , la vie sexuelle et reproductive, le risque de dépression postnatale ou d'état de stress post-traumatique ont été prouvés. Le but de ce travail est d'identifier comment les sages-femmes en salle de naissance peuvent favoriser un bon vécu de l'accouchement pour les parturientes
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
doulas
profession de sage-femme
salles d'accouchement
naissance
parturition
métier
Travail
travail
Sages-femmes
accouchement

---
N2-AUTOINDEXEE
La grossesse des adolescentes: quel modèle de suivi adéquat ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323085?ln=fr
L'adolescence, une étape de la vie remplie de changements identitaires, sociétaux, physiques et hormonaux ; quelles conséquences lorsqu'elle est vécue parallèlement à une grossesse ? Le concept d'âge gynécologique, mis en évidence par une des études, permet d'évaluer les risques selon l'immaturité biologique des jeunes femmes. Les principaux risques développés sont : la prématurité, le poids de naissance ainsi que la dépression du post-partum. Les risques obstétricaux et psycho-sociaux tendent à diminuer avec l'introduction d'interventions spécifiques pendant la période prénatale. Elles permettent aussi une augmentation du taux d'allaitement et une diminution de la dépression post-partum
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail
grossesse
grossesse
femmes enceintes
grossesse
Travail
adéquat
grossesse
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Développement de la santé au travail : complémentarité de l’analyse de l’activité et des représentations du risque
https://journals.openedition.org/activites/3498
Cet article illustre la diversité des potentialités de la psychologie du travail et de l’ergonomie, en se basant sur une recherche-action conduite en milieu hospitalier, mobilisant une complémentarité de pratiques. Dans un contexte de conception organisationnelle de situations de travail présentant un risque biologique, l’étude vise à concilier les enjeux de prévention des risques professionnels et d’efficacité du travail, qui visent ensemble le développement de la santé au travail. L’analyse de l’activité est enrichie des représentations du risque, dans une visée préventive et développementale de la santé au travail. Cet article prend la forme de deux retours d’expérience sur l’intégration de méthodes et analyses complémentaires, dont la rencontre se fait autour de l’activité de travail. Nos résultats montrent comment l’analyse de l’activité peut bénéficier de la prise en compte des représentations individuelles et collectives pour la co-conception de situations de travail et leur amélioration continue. Les enjeux de développement de la santé au travail, s’appuyant sur des ressources individuelles, collectives et organisationnelles, sont ainsi mis en lumière.
2018
OpenEdition
France
article de périodique
Travail
métier
santé au travail
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales par le groupe de travail sur le financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000671-rapport-d-information-fait-au-nom-de-la-commission-des-affaires-sociales-par-le-groupe-de
Le présent rapport d'information aborde la question du financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées, sous deux angles : l'adéquation de l'offre médico-sociale existante aux besoins exprimés par les personnes intéressées ; la réalité de la place des personnes handicapées dans l'organisation de leur propre parcours.
2018
La Documentation Française
France
rapport
handicap
socialisme
Affaires
rapport albumine/globuline
comités consultatifs
Handicap
Travail social
personnes handicapées
limitation de la fonction non classée ailleurs; incapacité non classée ailleurs
Travail
services sociaux et travail social (activité)
métier
Travail social
soutien financier
Handicap
Personna +
Handicap
commerce
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la collaboration entre médecins du travail et psychiatres
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01894359/document
Objectif : le maintien dans l’emploi des salariés atteints d’un trouble psychiatrique est difficile. L’objectif de notre étude était d’évaluer la collaboration entre médecins du travail et psychiatres afin de savoir si elle doit être améliorée. Méthode : nous avons réalisé une étude transversale descriptive et quantitative par questionnaire diffusé en ligne. Notre population cible était les médecins du travail exerçant dans un service interentreprises d’Ile-de-France. Résultats : 106 médecins du travail ont répondu au questionnaire. 58,5% jugeaient la collaboration avec les psychiatres comme étant plutôt mauvaise. 60,4% contactaient souvent ou très souvent les psychiatres par courrier, 68% les contactaient jamais ou rarement par téléphone. 56,6% estimaient que les psychiatres leur répondaient souvent ou très souvent et 93,4% estimaient que les psychiatres les contactaient spontanément jamais ou rarement. Après sollicitation, les psychiatres répondaient plutôt bien aux attentes des médecins du travail concernant les informations médicales et plutôt mal concernant la prise en charge socioprofessionnelle. Les médecins du travail pensaient que les psychiatres ne comprenaient pas bien leur métier, qu’ils étaient réticents à leur transmettre des informations médicales et qu’ils avaient des doutes sur leur indépendance professionnelle. Conclusion : notre étude a montré que selon les médecins du travail, la collaboration entre médecins du travail et psychiatres doit être améliorée. Des études ultérieures permettraient de compléter nos résultats.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
psychiatrie
médecins du travail
métier
Médecine du travail
psychiatre
Médecins
psychiatres
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Points de vue croisés entre employés et employeurs sur la sieste et les freins à sa réalisation au travail
http://www.sudoc.fr/231184158
Notre hypothèse était que la sieste possédait un nombre élevé de bénéficiaires qui ne peuvent la réaliser en période d'activité. La question était de savoir s'il existait des freins à la réalisation de la sieste au travail en France. L'objectif était de confronter les différents points de vue entre employés et employeurs sur la sieste au travail, ses représentations, son expérience vécue, les freins à sa réalisation en pratique et les solutions proposées. Nous avons réalisé deux études qualitatives auprès d'actifs français (employés et employeurs). Nous les avons interrogés de septembre 2017 à mars 2018 lors d'entretiens semi-dirigés. Ce travail a d'abord mis en évidence les facteurs influençant la réalisation de la sieste au travail, l'image renvoyée par la sieste, les effets présumés ou ressentis de la sieste. Les freins relevés étaient variés. Il pouvait s'agir d'un contexte défavorable lié à la personne, comme des freins psychologiques, ou un désintérêt pour la pratique de la sieste au travail. Il pouvait s'agir également de freins liés à l'environnement de travail. Ainsi, le manque de temps, le regard des autres et les conditions inadaptées étaient mis en cause. D'autres freins en lien avec le travail tels que le point de vue de l'employeur, l'ambiance, le type de travail et le type d'entreprise étaient évoqués. Enfin, des freins à la mise en place de solutions ont été relevés : concernant l'aménagement du temps ou des conditions, concernant le changement des mentalités, concernant les difficultés à satisfaire tout le monde. Les employeurs ont été plus sensibles aux aspects administratifs et financiers. Des solutions pour faciliter la sieste étaient proposées. Notre travail peut intéresser différents publics qu'ils soient professionnels de santé, acteurs du monde du travail ou dirigeants politiques. C'est un travail exploratoire qui pourrait être complété par un travail quantitatif, ou approfondi via l'expertise de chercheurs en sciences humaines
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Travail
travail
hybridation génétique
Vision
frein
métier

---
N3-AUTOINDEXEE
Mal de dos au travail. Les clés d'une prévention efficace
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206317
Ce dépliant destiné aux employeurs fait le point sur les lombalgies : elles concernent toutes les entreprises et peuvent être liées au travail, mais il existe des actions de prévention, et des moyens d'accompagner un salarié lombalgique dans sa reprise d'activité.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
information patient et grand public
métier
dorsalgie
Relation dose-effet des rayonnements
Travail
travail
Dos
dos

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome du canal carpien et travail sur ordinateur
http://www.theses.fr/2018SACLV042
Le syndrome du canal carpien (SCC) est un syndrome canalaire fréquent, qui fait partie des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle. Sa survenue en lien avec le travail sur ordinateur reste débattue.Pour faire le point sur la question, nous avons effectué une revue de la littérature et une méta-analyse sur l’éventuel lien entre le SCC et le travail sur ordinateur, confronté le résultat à celui obtenu dans deux grandes cohortes, l’une européenne et l’autre Nord-américaine et détaillé les expositions à certains facteurs biomécaniques chez les participants de la cohorte française présentant une douleur de la main.La revue de la littérature et la méta-analyse n'ont pas montré d'association entre le travail sur ordinateur et le SCC, avec un méta-OR à 1,67 (IC 95%, 0,79 à 3,55). Cependant, peu d’études longitudinales, avec des définitions standardisées du SCC, faisaient partie de cette analyse.Pour contourner ces limites, nous avons utilisé la cohorte française COSALI et la cohorte américaine Predi CTS study. Les analyses multivariées ajustées sur l'âge, le sexe, l'obésité et la présence d'antécédents médicaux n’ont pas montré que l'exposition au travail sur l’ordinateur était un facteur de risque de SCC.Ces deux études montrent que le travail sur ordinateur n’apparait pas comme un facteur de risque du SCC, contrairement à ce qui a pu être longtemps relayé.L’analyse exploratoire de la relation entre douleur de la main et travail sur ordinateur, ajustée sur les expositions biomécaniques dans la cohorte COSALI, montre dans certains groupes un possible lien entre douleur de la main et travail sur ordinateur, sous certaines conditions qui vont nécessiter des analyses ultérieures.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
syndrome du canal carpien
canal carpien
syndrome du canal carpien
Travail
syndrome du canal carpien
ordinateurs
Syndrome du canal carpien
travail
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
L'apport de la thérapie cognitivo-comportementale dans le traitement de l'appréhension de l'épaule: protocole pour une étude randomisée contrôlée: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323396?ln=fr
Contexte : La chirurgie stabilisatrice de la gléno-humérale offre des résultats satisfaisants pour les personnes souffrant d’instabilité de l’épaule. Toutefois, 2 à 51% des patients gardent une appréhension après l’opération. Actuellement, aucun programme de rééducation après une telle chirurgie n’a démontré une efficacité supérieure. Des études récentes ont montré qu’une réorganisation corticale a lieu, notamment dans les zones de la peur et de l’anxiété. Ce protocole répond à un besoin de faire évoluer la prise en charge post-opératoire en physiothérapie, en incluant un axe neuropsychologique dans la rééducation des patients après l’opération. Méthode / Design : Cette étude est randomisée et contrôlée, multicentrique, incluant 142 patients en attente de chirurgie stabilisatrice et souffrant d’appréhension de l’épaule, répartis dans deux groupes de traitement. Les deux groupes recevront un protocole de physiothérapie conventionnelle incluant des séances individuelles et des exercices à domicile. Les physiothérapeutes du groupe intervention auront reçu une formation à l’utilisation de techniques issues des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Les prises de mesure auront lieu avant l’opération, à 6, 12, 24 et 52 semaines post-opératoires. L’outcome primaire est l’appréhension mesurée par le score de Rowe, les tests d’appréhension et de relocation, et le Tampa Scale for Kinesiophobia. L’outcome secondaire est la fonction de l’épaule. Discussion : Aucune étude n’a évalué l’effet d’une prise en charge globale après la chirurgie de l’épaule instable. Cette étude apportera des informations sur l’efficacité d’une approche cognitivo-comportementale en physiothérapie sur l’appréhension et la fonction de l’épaule instable opérée
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
thérapie cognitive
travail
métier
humeur appréhensive
thérapie comportementale
thérapeutique
Travail
Thérapie comportementale
études par échantillonnage
thérapie comportementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de la douleur chronique sur le travail : rôle de la connaissance du mécanisme de la douleur, de l'adaptation et des ressources
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01914282/document
Contexte : la douleur chronique est un syndrome multidimensionnel aux conséquences négatives sur le travail. Il a été suggéré que la connaissance d’un mécanisme des douleurs permette aux patients d’avoir une meilleure gestion de celles-ci. L’objectif principal de l’étude est de comparer l’impact de la douleur chronique sur le travail chez des patients avec un mécanisme de la douleur identifié, perçu comme tel, par rapport aux patients sans mécanisme identifié. L’objectif secondaire est d’étudier de manière préliminaire les relations du coping, de l’injustice, du stress et de la qualité de vie avec la détérioration du travail. Matériel et méthodes : une étude observationnelle transversale multicentrique a été réalisée dans six centres de la douleur en France avec un recueil des données par auto-questionnaires standardisés. Résultats : après exclusion des patients inclus à tort et de ceux pour lesquels la connaissance du mécanisme n’était pas documentée, 115 patients ont été analysés. L’âge médian était de 44 ans et la proportion de femmes de 78%. Aucune différence d’impact sur le travail n’a été observée entre le groupe avec mécanisme identifié et le groupe sans mécanisme identifié. En revanche, l’étude a mis en évidence des relations fortes entre la détérioration du travail et la dépression, l’injustice, le stress, la qualité de vie. Conclusion : aucune relation n’a été observée entre la connaissance d’un mécanisme de la douleur identifié et la détérioration du travail. Les relations observées entre le stress, la dépression, l’injustice perçue, la qualité de vie et la détérioration du travail mériteraient des recherches complémentaires pour préciser leur rôle chez ces patients.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
rôle
connaissance
adaptation
douleur de l'accouchement
douleur mécanique
Ressources
Savoir
douleur chronique
connaissance
Travail
douleur chronique
Travail
métier
Adaptation
mécanique
ressources en santé
travail
Réadaptation

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide pour l'élaboration d'une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Pages/DC-200-998.aspx
​​Ce guide présente les différents éléments qui devraient être traités dans une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes. Il vise à soutenir les employeurs dans l’élaboration de la politique d’entreprise qu’ils doivent obligatoirement mettre en place et rendre disponible à leur personnel, conformément à la Loi sur les normes du travail.
2018
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
information scientifique et technique
plainte
Psychologie du travail
harcèlement sexuel
Psychologie
harcèlement sexuel
psychologie industrielle
Psychologie du travail
trafic d'êtres humains
Élaboration politique
Psychologie du travail
processus politique
Harcèlement non sexuel
Travail
précis
métier
psychologie
travail
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Les risques biologiques au travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DO%2022
Les agents biologiques, qui regroupent les bactéries, les champignons microscopiques, les virus et les parasites, sont présents dans de nombreux secteurs d'activité. Au contact des travailleurs, certains de ces agents peuvent être à l'origine de maladies. Après avoir présenté les connaissances actuelles sur les risques biologiques au travail et les mesures de prévention à mettre en oeuvre, ce dossier aborde la question des risques infectieux dans le secteur de l'aide et du soin à domicile. Il présente ensuite les méthodes disponibles pour mesurer les expositions des travailleurs aux bioaérosols, ainsi que les outils de formation à la prévention de ces risques, et fait un point complet sur la réglementation actuelle. Il expose également un retour d'expérience sur une campagne de mesures des bioaérosols dans les centres de tri des ordures ménagères.
2018
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
article de périodique
biologie
Biologie
Risque
travail
Travail
Biologie
produits dangereux
métier
biologie
risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition et Alzheimer: les polyphénols et les caroténoïdes ont-ils un effet sur le développement de la maladie d'Alzheimer ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323531?ln=fr
La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente mondialement. Cette maladie se manifeste par un déclin progressif des fonctions cognitives et de l’autonomie. Les médicaments existants ne permettent pas de guérir ou de freiner son évolution, mais ils visent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées en atténuant leurs symptômes. Le but de notre revue de la littérature est de constater si les polyphénols et les caroténoïdes ont un effet sur le développement de la maladie d’Alzheimer, notamment sur le stress oxydatif par le biais de leur pouvoir antioxydant. Nous souhaitons également vérifier si l’apport des doses supplémentées en polyphénols et caroténoïdes par les chercheurs est possible par l’alimentation, en nous basant sur les habitudes alimentaires de la population suisse. Notre travail consiste en une revue de la littérature sur les polyphénols, les caroténoïdes et le développement de la maladie d’Alzheimer. Comme la majorité des essais cliniques sont menés sur des modèles animaux, nous les avons inclus à notre recherche. Nous tenterons dès lors de dégager les résultats de ces phytomicronutriments sur le stress oxydatif, l’influx nerveux, la fonction cognitive et les marqueurs de la maladie d'Alzheimer (bêta-amyloïde et protéine Tau). De notre recherche, nous avons extrait douze essais cliniques, dont deux ont été réalisés sur l’être humain. Les expérimentations sur les modèles animaux ont démontré que certains flavonoïdes, ainsi que le lycopène, ont une action protectrice sur leur mémoire et permettent de réduire le stress oxydatif qui avait été engendré chez eux. Les deux études menées sur les humains ont démontré que les isoflavones et les caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) n’ont pas eu d’incidence sur le stress oxydatif et sur la fonction cognitive des malades d’Alzheimer à un stade léger. Les polyphénols et les caroténoïdes pourraient avoir un effet sur le développement de la maladie d’Alzheimer. Seulement, les études que nous avons dégagées sur les humains n’ont pas été concluantes. D’autres recherches sont nécessaires pour affirmer que ces phytomicronutriments ont une action thérapeutique sur maladie d’Alzheimer. De plus, les doses supplémentées dans les études que nous avons analysées ne peuvent pas être apportées par l’alimentation. Or, le pouvoir antioxydant des polyphénols et des caroténoïdes aurait un rôle à jouer avant l’apparition des premiers symptômes pour lutter contre le stress oxydatif. C’est pourquoi des études supplémentaires sur l’être humain doivent être réalisées, surtout en prévention où les polyphénols et les caroténoïdes semblent avoir l’avenir le plus prometteur
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
nutrition
surnutrition
Maladie
Maladies
malnutrition
maladie d'alzheimer
caroténoïdes
Travail
métier
polyphénols
maladies professionnelles
maladie d'Alzheimer
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
La stigmatisation de l'excès pondéral par les diététicien-ne-s: est-ce que les actions de sensibilisation permettent de diminuer les comportements potentiellement stigmatisants ? Lesquelles ont le plus d'impacts: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323532?ln=fr
Introduction : L’excès pondéral, qui regroupe le surpoids et l’obésité, atteint de plus en plus de personnes dans le monde. Selon l’OMS, en 2016, plus de 39% des adultes sont en surpoids alors que 13% souffrent d’obésité. La prévalence ne cesse d’augmenter depuis ces dernières décennies et les comorbidités engendrées par cette maladie non transmissible sont nombreuses. Cette population est sans arrêt affublée de préjugés et subit une discrimination au quotidien, même par les professionnels de santé. La stigmatisation (implicite et/ou explicite) de ces personnes est aussi présente auprès des diététicien-n-es. Les conséquences de celle-ci ne sont pas des moindres avec une baisse de l’estime de soi, une augmentation de l’anxiété et de la dépression qui tendent à maintenir l’excès de poids. Afin d’en limiter les impacts, divers programmes de sensibilisation sont érigés. But : Le but principal de ce travail est de diminuer les comportements stigmatisants des diététiciennes diplômé-es lors de la prise en charge de personnes adultes souffrant d’excès pondéral. Pour ce faire, nous avons observé les programmes de sensibilisation sur la stigmatisation concernant l’excès pondéral mis en place auprès de diététicien-n-es en vue d’en évaluer l’effet sur la stigmatisation. Puis, nous avons effectué une analyse des composantes les plus efficaces afin d’établir des propositions concrètes pour la pratique professionnelle. Méthode : Nous avons effectué une revue systématique de la littérature sur les bases de données Pubmed, Cinhal, Banque de Données en Santé Publique (BDSP), Google Scholar et Cochrane. Les mots-clés ainsi que la sélection des articles selon les critères d’inclusion et d’exclusion ont été prédéfinis à l’avance. La qualité a été évaluée selon les critères déterminés par les grilles de qualité de la Haute Ecole de Santé. Les données et différents résultats ont été résumés dans des tableaux récapitulatifs. Résultats : Notre revue incluait cinq études, dont deux essais cliniques randomisés, deux non randomisés et une étude expérimentale non contrôlée. L’analyse de la qualité a révélé que deux articles étaient de qualité positive, deux neutres et un plutôt négatif. Aucune ne regroupait une population unique de diététicien-ne-s mais plusieurs professionnels de santé ou étudiants en santé. Au total, huit questionnaires d’évaluation de la stigmatisation ont été utilisés. La majorité des interventions se déroulaient sous forme de cours multidimensionnels, une seule était sous forme de film. Toutes ont eu un effet positif sur la réduction de la stigmatisation, principalement l’explicite par rapport à l’implicite. Le maintien des résultats dans le temps n’a été évalué que dans une étude et, après 6 semaines, le taux se rapproche de celui de départ. Six questionnaires ont démontré un résultat significatif quant aux taux de stigmatisation de la population étudiée. Conclusion : Des interventions auprès des professionnels de santé, dont les diététicien-ne-s, sont nécessaires pour diminuer la stigmatisation de l’excès pondéral. Il est primordial qu’ils soient sensibilisés à cette problématique pour améliorer leur prise en charge. De plus, les actions devraient être plus soutenues (théorie, mise en situation, exercice, témoignages, durée et intervenants) afin de pouvoir diminuer les deux types de stigmatisation et les maintenir dans le temps. De nouvelles études sur le sujet permettraient de compléter les données actuelles
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
hypersensibilité
travail
stigmate
stigmates
comportement
nutritionnistes
Travail
métier
diététiciens
excès pondéral
comportement
potentiels d'action
surpoids
maïs stigmate
christianisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage des troubles du comportement alimentaire chez les athlètes: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323533?ln=fr
Introduction : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) font partie des pathologies psychiatriques. Ils sont caractérisés par des perturbations alimentaires en lien avec une focalisation par rapport à l’image corporelle. Les facteurs de risque des TCA sont multiples. Chez les athlètes, la volonté d’augmenter la performance est la principale cause du développement d’un TCA. La survenue des TCA dépend également de facteurs spécifiques au milieu sportif. A long terme, les TCA sont néfastes pour la santé et pour la performance sportive. L’imprécision des données sur la prévalence des TCA chez les athlètes relève une complexité au niveau du dépistage. Actuellement, plusieurs outils de dépistage existent mais aucune revue systématique exhaustive n’a été réalisée. But : Notre travail a pour but de répertorier les outils de dépistage des TCA spécifiques aux athlètes et d’analyser les qualités psychométriques de ces outils afin de déterminer leur efficacité pour la pratique et suggérer des pistes d’amélioration. Méthode : Nous avons effectué une revue quasi-systématique de toutes les études présentes dans les bases de données PubMed, CINAHL et PsychINFO. Les concepts que nous avons utilisés pour conduire notre recherche de littérature étaient : « troubles du comportement alimentaire », « athlètes », « outils de dépistage », et « qualités psychométriques ». Résultats : Nous avons analysé 9 études considérant les qualités psychométriques des outils de dépistage des TCA chez les athlètes. L’analyse des qualités psychométriques était variable selon les études. Il existait trois différentes méthodes de dépistage des TCA chez les athlètes : évaluation du comportement alimentaire, évaluation des signes et symptômes et évaluation de l’attitude envers l’activité physique. Les outils qui évaluent les signes et symptômes, tels que le PST et le LEAF-Q, ont obtenus des qualités psychométriques complètes. Dans les outils de dépistage spécifiques aux athlètes, le perfectionnisme et la recherche de minceur en lien avec la recherche de performance étaient des items significatifs pour cette population. Conclusion : Les outils de dépistage des TCA qui ont été validés pour la population des athlètes sont ceux qui ont été développés spécifiquement pour cette population. Cela relève l’importance d’avoir un dépistage spécifique et approprié au contexte sportif
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Troubles de l'alimentation
Troubles du comportement alimentaire
Troubles comportementaux
Dépistage
Troubles du comportement alimentaire
Troubles du comportement alimentaire
travail
Comportement alimentaire
comportement
Travail
troubles du comportement
métier
comportement (troubles)
Troubles du comportement alimentaire
Trouble du comportement alimentaire
troubles mentaux
dépistage systématique
comportement alimentaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Expériences des patients atteints d'obésité dans les services de santé: quel est l'impact de la stigmatisation interne des patients atteints d'obésité sur leurs recours aux soins ?: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323535?ln=fr
Introduction : L’obésité a plus que doublé ces deux dernières décennies. Les personnes atteintes d’obésité ont plus de risque de développer des co-morbidités comme les maladies cardiovasculaires qui est la première cause de décès depuis 2012. Pour diminuer ces risques, les personnes atteintes d’obésité doivent être prise en charge médicalement dans le but de prévenir ou de traiter l’obésité. En 2013, l’American Medical Association (AMA) classe l’obésité comme une maladie chronique. Cette classification permettrait de réduire la stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé. Cependant, cette stigmatisation reste présente dans les services de santé. La stigmatisation de l’obésité des professionnels de santé entraîne la stigmatisation du patient envers lui-même. Cette dernière, appelée la stigmatisation interne, a des conséquences sur les recours aux soins du patient. But : Le but du travail est d’observer l’évolution de l’impact de la stigmatisation de l’obésité du point de vue du patient sur les recours aux soins. L’objectif est d’étudier les expériences des patients souffrant d’obésité dans les services de santé afin de révéler l’impact de la stigmatisation interne sur leurs recours aux soins et leurs attentes quant aux services de santé. Méthode : Cette revue systématique a été réalisée, en partant d’une méta-analyse : “Patients’ and professionals’ experiences and perspectives of obesity in health-care settings : a synthesis of current research” datant de 2011. Cette revue a été réalisée dans le prolongement de la méta-analyse en effectuant des recherches de 2011 à 2018. Les résultats des articles sélectionnés ont été comparés à ceux de la méta-analyse dans le but d’apporter des données plus récentes sur la problématique des personnes atteints d’obésité et leurs recours aux soins. La recherche systématique d’articles a été faite dans les bases de données PubMed et Cinahl. Résultats : 7 articles ont été inclus. Trois thèmes ressortent de l’analyse de données : la stigmatisation interne de l’obésité du point de vue des patients, l’impact sur le recours aux soins et les attentes des patients. La stigmatisation interne a un impact sur le recours aux soins. Elle peut avoir un impact sur la confiance du patient, la communication patient-professionnel de santé et l’engagement aux soins du patient mais aussi sur les rendez-vous et l’importance accordée à la santé. Les patients ont des attentes par rapport à la relation avec leur professionnel de santé. Conclusion : La stigmatisation interne de l’obésité a un impact sur le recours aux soins
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
obésité
travail
métier
obésité
obesite
a comme patient
soins aux patients
obésité
Obésité
Obésité
Travail
médecin (médecine interne)

---
N2-AUTOINDEXEE
L'influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire des adolescents européens âgés de 12 à 18 ans: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323536?ln=fr
La santé individuelle est définie par des facteurs génétiques, le niveau d’éducation, l’occupation professionnelle, le milieu socio-économique (MSE) ainsi que par les comportements liés à la santé. Les personnes vivant dans un MSE défavorisé ont davantages de risques d’être en mauvaise santé que les personnes issues d’un MSE élevé. Le comportement alimentaire peut influencer l’état de santé et être à l’origine de maladies chroniques tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est démontré que le MSE impacte directement sur le comportement alimentaire. Néanmoins, il reste à déterminer les aspects du comportement alimentaire modifiés en fonction du niveau socioéconomique chez les adolescents. Ces aspects sont l’équilibre alimentaire, le choix de la provenance des aliments, le contexte de la prise alimentaire, le rythme des repas, l’importance donnée à l’alimentation et l’éducation alimentaire. L’adolescence représente une période de transition critique dans la vie et elle se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Il existe une différence entre les besoins de l’organisme et les besoins des adolescents. Les facteurs environnementaux, cognitifs, psychologiques et socio-économiques influencent directement le comportement alimentaire durant la période de l'adolescence. Ceci est expliqué par l’acquisition de l’indépendance, un changement des modes relationnels, l’apparition de comportements exploratoires, un changement du mode de pensée et la construction d’une identité. Pour cette raison, une revue systématique de la littérature dont l’objectif est d’élaborer une synthèse des connaissances actuelles concernant l’influence du MSE sur le comportement alimentaire sera effectuée. La question de recherche qui en découle est “quelle est l’influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire sur les adolescents âgés entre 12 et 18 ans ?”. Nos recherches littéraires sont basées sur trois concepts : adolescents, milieu socioéconomique et comportement alimentaire. Pour chaque concept une liste de mots clés utilisés dans la base de données Cinhal a été établie. Les mots clés ont été traduits dans le logiciel Hetop afin de les utiliser dans la base de données Medline (Pubmed). Le critère “zone européenne” a été défini en termes de critère préférentiel pour la base de données Cinhal et en MeSH term pour la base de données Medline. Dans un premier temps, une recherche avec nos trois concepts sera effectuée dans les deux bases de données. Ensuite un premier tri sera effectué selon le titre des articles. Ce premier choix permettra d’évaluer l’article correspondant à notre thème. Parmi les titres pertinents, un deuxième tri sera réalisé d’après le contenu de l’abstract. Cette seconde sélection sera plus précise et permettra d’évaluer la concordance avec nos critères. Une lecture complète des articles sera effectuée et ceux correspondant à la question de recherche seront inclus. Ils seront classés en deux catégories : ceux ayant une qualité suffisante et des résultats fiables et ceux insuffisant avec des résultats peu fiables. Tous les résultats seront alors conservés. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les particularités du comportement alimentaire chez les adolescents en fonction de leur MSE afin de cibler la prise en charge nutritionnelle tant individuelle que publique par les experts en nutrition
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
comportement
métier
adolescence
Adolescent
comportement alimentaire
comportement de l'adolescent
Economie
Aboulie
Adolescent
Economie
Acanthome épidermolytique
dû à
travail
économie comportementale
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est l'importance du sommeil dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 et quelles recommandations pour la pratique clinique d'un diététicien ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323537?ln=fr
Introduction : Le diabète de type 2 est une maladie non transmissible touchant près de 360’000 individus en Suisse. Les troubles du sommeil touchent près d’un quart de la population suisse. L’American Diabetes Association recommande que l’évaluation du sommeil fasse partie intégrante de l’anamnèse du patient diabétique de type 2. But : Le but de ce travail de Bachelor est de déterminer quelle est l’importance du sommeil dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 et, le cas échéant, d’en tirer des recommandations de pratique clinique pour un diététicien. Nous avons choisi 5 axes de recherche : influence du sommeil sur le développement du diabète de type 2, influence du sommeil sur le contrôle glycémique du diabétique de type 2, influence des glycémies sur le sommeil, influence du sommeil sur le poids et influence de l’alimentation sur le sommeil. Méthode : Nous avons procédé à une recherche d’articles dans les bases de données Medline via PubMed, CINAHL Complete, The Cochrane Library Cochrane via 4 équations de mots-clés, reprenant nos 5 axes. Nous avons retenu uniquement les revues de littérature, datant de moins de 10 ans, traitant des populations adultes. Nous avons sélectionné individuellement les articles avant de confronter nos résultats. Nous avons ensuite extrait individuellement les résultats dans un tableau d’extraction de données prédéfini avant de confronter nos résultats. Nous avons analysé individuellement la qualité des articles, puis avons confronté leurs résultats. A chaque étape, les divergences ont été résolues par consensus. Nous avons procédé à une revue des publications des sociétés savantes. Nous avons recherché ensemble les publications des savantes, puis analysé ensemble la pertinence des publications afin de décider de leur inclusion ou non. Les auteures ont extrait individuellement les données, puis ont confronté leurs résultats. Résultats : Trois méta-analyses concluent qu’une mauvaise qualité et quantité de sommeil sont des facteurs de risque de développer un diabète de type 2. Une méta-analyse conclut que la qualité et la quantité de sommeil influencent le contrôle glycémique du diabétique de type 2. Deux méta-analyses traitant de l’influence du sommeil sur les composants de la balance énergétique aboutissent à des résultats mitigés. Une revue traitant de l’influence de la composition en macronutriments de l’alimentation sur le sommeil ne montre pas de résultat significatif. Une revue traitant des stratégies nutritionnelles de prévention des hypoglycémies nocturnes ne montre pas de résultats significatifs. Conclusion : Le sommeil joue un rôle dans le développement et la gestion du diabète de type 2. Le rôle des diététiciens dans cet axe de prise en charge est cependant limité
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
diététiciens
métier
Diabète de type 2
sommeil
Pratique
prise en charge personnalisée du patient
Travail
nutritionnistes
sommeil
Guide de bonnes pratiques cliniques
diabète non insulino-dépendant
diabete de type 2
a comme patient
travail
diabète de type 2
guide de bonnes pratiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du/de la diététicien-ne dans la prise en charge du cancer du sein: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323538?ln=fr
Introduction : Les diététicien-ne-s ont plusieurs rôles dans la prise en charge nutritionnelle de femmes atteintes d’un cancer du sein. Ce dernier est un cadre particulier, avec une prise de poids fréquente dans un contexte oncologique, qui requiert une expertise spécifique. Cependant, peu de recommandations sont consacrées précisément au cancer du sein et les diététicien-ne-s y sont peu cité-e-s comme personnes de référence. Nous nous sommes donc intéressées à des études d’interventions dans le but de les comparer avec les recommandations afin de mieux pouvoir définir la place du/de la diététicien-ne dans la prise en charge de ces femmes. Méthode : Pour ce travail, nous avons mené deux recherches en parallèle. La première sur les interventions de prises en charges nutritionnelles décrites dans la littérature. La deuxième recherche a été faite dans le but de recenser les recommandations de prises en charges nutritionnelles de femmes atteintes d’un cancer du sein. Nous avons ensuite procédé à une comparaison entre les recommandations et les interventions. Résultats : Nous avons retenu 22 articles dans les descriptions d’interventions. Une large majorité d’articles (19/22) avaient pour but une perte de poids, souvent par l’introduction d’un régime hypocalorique basé sur une restriction des lipides et/ou glucides. Il ressort que les articles respectent les recommandations sur certains points, comme la restriction calorique, le régime hypolipidique ou certains conseils alimentaires. Cependant, d’autres aspects des recommandations ne sont que peu traités dans les articles, tels que le maintien et la gestion du poids. Dans l’ensemble, il était difficile de comparer les recommandations avec les interventions car ces dernières étaient peu décrites dans les articles. Conclusion : Les interventions nutritionnelles dans le cadre du cancer du sein sont peu détaillées dans la littérature. La comparaison des programmes mis en place avec les recommandations reste difficile à faire de façon précise au vu des informations manquantes lors de la description des interventions. Ce travail nous a tout de même permis d'avoir une idée plus précise de la place et des rôles du/de la diététicien-ne dans la prise en charge nutritionnelle de femmes atteintes de cancer du sein et pourrait être complété par une analyse des pratiques professionnelles des diététiciennes dans la prise en charge du cancer du sein en Suisse
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
diététiciens
Cancer
nutritionnistes
tumeur maligne, sai
métier
cancer
rôle
charge de travail
Travail
cancer
gestion des soins aux patients
Cancer
tumeurs

---
N2-TITRE
Quelle vulnérabilité des travailleurs européens face aux conditions de travail dégradées ?
http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/quelle-vulnerabilite-des-travailleurs-europeens-face-aux-conditions-de-travail-degradees
À partir de données recueillies entre 1995 et 2015 pour les quinze pays fondateurs de l’Union européenne, ce 4-pages dresse le portrait des travailleurs les plus vulnérables au cumul de conditions de travail dégradées et illustre les différences entre pays européens.
2018
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
article de périodique
Vulnérabilité
métier
Face
travail

---
N3-TITRE
Agents chimiques toxiques au travail : une protection insuffisante
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52660/0/NewsDetails.aspx
En France, environ 2 millions de personnes sont exposées à des produits chimiques toxiques sur leur lieu de travail, souvent sans disposer des protections nécessaires...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
métier
toxiques
insuffisance
travail

---
N2-TITRE
Vers l’amélioration des services et des soins palliatifs de fin de vie - Adapter et implanter des programmes de soutien en milieu de travail et évaluer leur effet sur la satisfaction, le sens au travail et le bien-être des infirmières (SATIN II)
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100908&n=amelioration-services-soins-palliatifs-soutien-infirmieres
Ce rapport de recherche est rédigé à un moment clé de l’organisation des soins palliatifs (SP) et des soins de fin de vie (SFV) au Québec. Avec le vieillissement de la population et l’ampleur des maladies chroniques, l’intégration d’une approche palliative aux services de santé est une nécessité. Pour le moment, l’accès à des SP et des SFV intégrés à l’ensemble des services de santé demeure restreint. Au Québec, les SFV sont incorporés aux soins curatifs et on retrouve peu d’unités de SP spécialisés. Selon ce choix organisationnel, les infirmières et les cliniciens vivent un contexte de travail particulier, car ces professionnels ont à prodiguer dans un temps restreint à la fois des soins curatifs parfois complexes et des SFV (approche mixte). Dans ces milieux où la visée curative domine, la mort est souvent perçue comme un échec. Le projet SATIN I, sur lequel prend assise ce projet, a décrit comment cette situation crée des sources de stress et d’insatisfaction au travail chez les infirmières qui doivent conjuguer leurs tâches avec les sentiments intenses associés à des deuils multiples et à des morts douloureuses, notamment dans les secteurs hautement technologiques comme ceux de l’oncologie et des soins intensifs. Des conflits de valeurs et une souffrance éthique ont été décrits. S’ajoutent à cela d’autres facteurs de risque psychosociaux (FRPS) comme le manque d’autonomie et l’intensification du travail, ce qui affecte la satisfaction et le bien-être. Avec la Loi concernant les soins de fin de vie, l’organisation des SP et des SFV se déploie enfin. Les résultats de la présente étude mettent en relief la nécessité de prendre en compte non seulement l’organisation des services de SP et de SFV, mais aussi la capacité d’adaptation des acteurs.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
malades en phase terminale
fin
métier
soins terminaux
bon
adaptation
Programmes
Soins palliatifs
implant
Travail
Adaptation
prothèses et implants
efficace
établissements de soins palliatifs
médial
soins palliatifs
Satisfaction
Vie
lieu de travail

---
N2-TITRE
Troubles musculosquelettiques - Revue réaliste sur les bases théoriques des programmes de réadaptation incluant le milieu de travail
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100905&n=troubles-musculosquelettiques-bases-programmes-readaptation
Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent une des principales causes d’incapacité au travail. Au cours des dernières décennies, plusieurs programmes de réadaptation au travail ont été démontrés efficaces. Cependant, le niveau de mise en œuvre de ceux-ci reste encore peu élevé. Une raison pouvant expliquer ce faible niveau d’implantation est le fait que ces programmes sont complexes et doivent prendre en compte des contextes sociaux, culturels et légaux très variés. Par conséquent, il n’est pas toujours clair quelles composantes des programmes sont efficaces (phénomène de la boîte noire) et quelles sont les théories sous-jacentes utilisées. Ainsi, il existe un besoin réel de mieux comprendre ce qui fonctionne dans ces programmes, pour qui, dans quels contextes, pourquoi et comment. Les trois objectifs spécifiques de cette étude étaient : 1) expliquer quels sont les éléments de contexte et les composantes de ces programmes qui fonctionnent, pour qui et dans quelles circonstances; 2) définir les théories sous-jacentes aux programmes de réadaptation au travail; et 3) proposer des recommandations pragmatiques pouvant être utilisées par les différents acteurs impliqués dans les programmes de réadaptation de travail.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
lieu de travail
métier
trouble
réadaptation fonctionnelle
Travail
incluant
Programmes
réadaptation professionnelle
médial
revue de la littérature

---
N3-TITRE
Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100904&n=protheses-auditives-milieu-bruyant
Le bruit est encore très présent en milieu de travail. Plusieurs travailleurs vivent donc quotidiennement avec une surdité professionnelle. D’autres peuvent par ailleurs présenter une surdité d’origine non professionnelle et enfin, la population active vieillissante présente plus de risques de souffrir d’une perte auditive. Une surdité peut compromettre la réalisation efficace des tâches et la sécurité du travailleur et celle d’autrui lorsqu’elle est accompagnée de difficultés à percevoir des signaux sonores, à comprendre la parole en présence de bruit et à bien localiser la provenance des sons dans l’espace. Afin de maintenir une juste perception de l’environnement sonore et de réaliser leur travail de façon sécuritaire, efficace et autonome, une solution envisageable pour les travailleurs atteints d’une surdité pourrait être de porter des prothèses auditives. Une telle option soulève par contre des questionnements importants quant à la possibilité de ces prothèses de réellement optimiser les capacités auditives requises des travailleurs pour la réalisation de leurs tâches et d’amplifier les sons utiles à des niveaux qui demeurent sécuritaires afin de ne pas exacerber la perte auditive.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
médial
intensité du son
implants cochléaires
métier
lieu de travail
prothèse auditive
Prothèse
Travail

---
N3-TITRE
Existe-t-il des manières de prévenir le harcèlement sur le lieu de travail ?
http://www.cochrane.org/fr/CD009778/existe-t-il-des-manieres-de-prevenir-le-harcelement-sur-le-lieu-de-travail
Objectifs Examiner l'efficacité des interventions sur le lieu de travail pour prévenir le harcèlement sur le lieu de travail.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
harcèlement
lieu de travail
revue de la littérature
métier
harcèlement
prévenance
maniérisme

---
N3-TITRE
Rayonnements optiques et électromagnétiques au travail
http://www.inrs.fr/actualites/hors-serie-hst-rayonnements.html
L’INRS publie les actes du colloque « Rayonnements optiques et électromagnétiques – de l’exposition à la prévention » qui a eu lieu à Paris en octobre 2015. À travers 34 articles, ce compte-rendu couvre l’ensemble des thèmes abordés et servira de référence à tous ceux qui s'intéressent à la prévention de ces nuisances physiques dans l'entreprise.
2017
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Rayonnements électromagnétiques
métier
travail

---
N2-TITRE
L’influence des conditions de travail passées sur la santé auto-déclarée des retraités
http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-3772.pdf
Ce document de travail vise à mesurer l’effet spécifique des conditions de travail physiques et psychosociales durant toute la carrière sur la santé physique et mentale autodéclarée des retraités ainsi que sur leur consommation de médicaments.
2017
false
false
false
COR - Conseil d'orientation des retraites
France
français
information scientifique et technique
retraite
santé au travail
retraite
métier
enregistrements

---
N3-TITRE
Utilisation des prothèses auditives en milieu de travail bruyant
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video.aspx?i=100336&n=protheses-auditives-milieu-travail-bruyant
Tony Leroux, professeur à l'Université de Montréal, explique les problèmes et défis que pose l’utilisation des prothèses auditives dans les milieux de travail bruyant.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
enregistrement vidéo
implants cochléaires
Travail
Prothèse
médial
intensité du son
métier
prothèse auditive
lieu de travail

---
N3-TITRE
Étude qualitative sur les conditions de travail dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Rapport définitif remis à la Drees
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/documents-de-travail/serie-etudes-et-recherche/article/etude-qualitative-sur-les-conditions-de-travail-dans-les-etablissements-d
S’interroger sur les conditions de travail des professionnels soignants en EHPAD conduit d’abord à prendre la mesure de la diversité de situations que ce sujet recouvre : diversité des métiers soignants ou des professionnels faisant fonction de soignants – infirmiers diplômés d’État (IDE), aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP), auxiliaires de vie sociale (AVS), agents de service hospitalier (ASH) ; diversité des statuts des établissements – EHPAD public hospitalier ou non-hospitalier, EHPAD privé à but non lucratif (associatif ou mutualiste), EHPAD privé à but lucratif ; mais aussi diversité des organisations et des modes de fonctionnement.
2017
false
false
false
DREES - Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
France
français
rapport
personnes dépendantes à domicile
rapport albumine/globuline
recherche qualitative
métier
dépendance
travail
logement
rapport (information)
Sujet âgé
personne âgée
qualitatif
sujet âgé de 80 ans ou plus
rapport de recherche
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-TITRE
Sommeil et travail
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/sante-au-travail/sommeil-et-travail#xtor=EPR-124
Sommaire L'essentiel Sommeil et stress Sommeil et diététique Sommeil et écrans Sommeil et hygiène de vie Les siestes Sommeil et horaires décalés ou de nuit Références
2017
false
false
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
sommeil
métier
travail
sommeil

---
N3-TITRE
La qualité de vie au travail
http://social-sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/qualite-de-vie-au-travail/article/la-qualite-de-vie-au-travail
Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ? Développer la qualité de vie au travail, c’est être attentif à la qualité des relations sociales et professionnelles, au contenu du travail, à son organisation, aux possibilités de développement professionnel offertes à chacun et à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Développer la qualité de vie au travail, c’est donc améliorer le quotidien des personnes, c’est leur redonner la fierté du travail bien fait, ce qui permet in fine de renforcer la qualité de la prise en charge des patients. La prise en compte de la qualité de vie au travail s’exerce sur de nombreux leviers, partant des conditions de travail, de l’environnement, de la sécurité, de la santé, de la formation et de l’évolution professionnelle.
2017
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
travail
qualitatif
métier
qualité de vie

---
N2-TITRE
Cancer et travail
http://www.afsos.org/wp-content/uploads/2017/03/Cancer-et-travail-_AFSOS_VF.pdf
2017
false
false
false
AFSOS - Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support
France
français
information scientifique et technique
cancer
travail
tumeur maligne, sai
métier
Cancer
cancer
tumeurs

---
N2-TITRE
Les services interentreprises face à l'offre d'intervention psychologique en santé au travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20243
Cet article se fonde sur les résultats d'une enquête sociologique menée entre 2010 et 2012 dans des services interentreprises de santé au travail. Les professionnels de la santé mentale au travail y ont différentes fonctions et statuts. Les psychologues, employés en tant qu'intervenants en prévention des risques professionnels, sont positionnes tantôt sur la prévention collective (interventions en entreprise, avec groupes de travail et comités de pilotage), tantôt sur le niveau individuel (entretiens en face a face avec des salaries en souffrance). Dans certains services, les psychologues jonglent entre ces deux modes d'action, au gré des sollicitations des médecins du travail. Cependant, pour des collaborations durables et des pratiques plus claires, les services en viennent aujourd'hui a faire un choix entre ces deux activités;
2017
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
article de périodique
services de santé
Psychologie de la santé
psychologie industrielle
métier
Face
santé au travail
psychologique
médecine comportementale
face

---
N2-TITRE
Workaholisme : les dangers de l'addiction au travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2016
De l'implication excessive dans le travail à l'addiction, il n'y a parfois qu'un pas... que certains salariés franchissent sans s'en rendre compte. Avec, à la clé, des conséquences parfois graves pour eux-mêmes et leur entourage. Difficile à repérer, cette dépendance au travail a fait l'objet d'études afin de mieux comprendre les facteurs de risque et les secteurs d'activité les plus concernés. Cet article fait le point sur ce que l'on sait et sur les moyens de prévenir cette maladie.
2017
false
false
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
métier
Comportement toxicomaniaque
toxicomanie
addictions
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Référentiel métier : assistant de régulation médicale
http://www.samu-urgences-de-france.fr/fr/publications/recommandations/-referentiel-metier-assistant-de-regulation-medicale/art_id/882
Le nombre d’appels aux SAMU-Centres 15 au cours de ces dernières années est croissant et les motifs complexes et variés. Face à l’hétérogénéité des pratiques et des organisations, ce référentiel métier permet de définir les fonctions, les missions, les responsabilités et la formation de cette profession. Il précise également les modalités de son exercice dans une démarche d’harmonisation nationale de qualité et de sécurité. Les propositions faites tiennent compte des recommandations professionnelles, des contraintes liées à l’environnement de travail et de l’enjeu sanitaire. Pour les Assistants de Régulation Médicale, l’application de ce référentiel permet d’assurer une prise en charge de qualité des patients et contribue à l’amélioration des conditions de travail. Il concourt à la reconnaissance d’une profession incontournable des SAMU-Centres 15 et met en perspective les évolutions possibles du métier d’Assistant de Régulation Médicale.
2017
false
false
false
Samu de France
France
français
recommandation professionnelle
métier
aide médicale
assistant médical

---
N3-TITRE
Les industries et les professions les plus à risque de lésions professionnelles
http://www.irsst.qc.ca/actualites/id/482/les-industries-et-les-professions-les-plus-a-risque-de-lesions-professionnelles
À tous les cinq ans, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) dévoile les industries et groupes professionnels les plus à risque de subir un accident du travail ou une maladie professionnelle. Diminution du taux de fréquence-gravité chez les travailleurs manuels Pour l’ensemble des employés manuels, le taux de fréquence-gravité, calculé avec des effectifs de travailleurs en équivalent temps complet (ETC), est passé de 7,8 jours par travailleur ETC en 2005-2007 à 6,6 jours en 2010-2012. Sur les 20 secteurs d’activité économique, seulement trois ont connu une détérioration de leur situation en SST.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
risque
professions
blessures professionnelles
métier
industrie
blessures
lésion
professionnel
plaies et blessures

---
N2-TITRE
Le stress au travail
http://www.rfi.fr/emission/20170428-mieux-vivre-travail
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, nous parlons de la place de nos émotions au travail. Surcharge de travail, gestion de l’urgence, changements… un salarié doit faire face à toutes sortes de situations. Comment être efficace tout en conservant son équilibre personnel ? Comment limiter le risque de conflit avec l’entourage professionnel ? Comment éviter l’épuisement ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Stress professionnel
métier
absence de stress
stress
Travail
travail

---
N2-TITRE
Prévention et gestion de la violence sur le lieu de travail
http://www.icn.ch/images/stories/documents/publications/position_statements/ICN_PS_Prevention_and_management_of_workplace_violence_Fr.pdf
Les perceptions différentes de ce qui constitue la violence et de la limite entre un comportement acceptable ou non expliquent qu’il n’existe pas de définition uniforme de la violence. Pour l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la violence au travail est constituée des « incidents où le personnel est maltraité, menacé ou agressé dans le cours de son activité professionnelle, y compris lors des déplacements depuis ou vers son lieu de travail, et incidents qui mettent en danger sa sécurité, son bien-être ou sa santé ».
2017
false
false
false
CNI Conseil - International des Infirmières
Suisse
français
information scientifique et technique
métier
Lieu de travail
violence au travail
lieu de travail

---
N3-TITRE
Pesticides agricoles : la santé au travail négligée
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (403) : 379
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53074/0/NewsDetails.aspx
Que sait-on de l'exposition des agriculteurs aux pesticides et de ses conséquences sur leur santé ? Pas grand-chose, puisqu'on l'étudie très peu...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
pesticides
santé au travail
métier
pesticide

---
N2-TITRE
Programme RESSORT (RESeau de Soutien et d’Orientation vers le Travail) - Engager dans les soins les personnes ayant des troubles psychiques et des problèmes d’emploi
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2017.00493/
Les objectifs de cette étude sont d’examiner la faisabilité et les résultats d’une intervention de case management clinique dont le but est l’évaluation et l’engagement dans les soins (EES) de personnes ayant des problèmes d’emploi récurrents liés à un trouble de santé mentale, mais difficiles à engager dans des soins psychiatriques standards
2017
false
false
false
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
français
article de périodique
troubles mentaux
orientation
emploi
travail
psyché, sai
orientation
réseau
problème
psychique (trouble)
soins
chômage
Programmes
personnes
métier
trouble
programmes

---
N3-TITRE
Recommandations concernant le guide d'exercice du Collège des médecins du Québec sur la création et le fonctionnement d'un comité de diagnostic et du traitement du cancer dans les établissements du Québec
Rapport du groupe de travail sur la mise en place des comités du diagnostic et du traitement du cancer
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001913/
Les recommandations concernant le guide d’exercice du Collège des médecins du Québec sur la création et le fonctionnement d’un comité du diagnostic et du traitement du cancer (CDTC) dans les établissements de santé au Québec, ont été préparées par un groupe de travail chapeauté par le Comité national des cogestionnaires en cancérologie, mandaté par la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux. En conformité avec Le Plan d’action 2016-2017 de la Direction générale de cancérologie – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer, ce document a pour objectif de soutenir et d’accompagner les établissements du RSSS dans l’évolution et la mise en place de leurs CDTC, selon les orientations définies par le CMQ dans son guide d’exercice. Le document contient à la fois un rappel des principes établis par le CMQ, une explication détaillée des implications et des conditions de mise en œuvre de ces principes, ainsi que des recommandations concernant certains éléments majeurs dans la mise en place et le fonctionnement des CDTC. Ces recommandations respectent les orientations émises par le CMQ et ouvrent la voie à une évolution de cette structure afin d’optimiser son potentiel au bénéfice des personnes atteintes de cancer.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
recommandation
médecine générale
comités consultatifs
précis
rapport (information)
tumeur maligne, sai
cancer
aucun diagnostic
cancer
Cancer
Québec
traitement par les exercices physiques
Traités
diagnostic
métier
rapport albumine/globuline
Travail
Counseling directif
médecins généralistes
Recommandations
Médecins
précis
rapport de recherche
tumeurs
coopération internationale
travail
directives de santé publique
médecins

---
N3-TITRE
Pénibilité au travail : un dispositif à faire vivre
In Rev Prescrire 2017 ; 37 (404) : 462-464
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53095/0/NewsDetails.aspx
Le compte personnel de prévention de la pénibilité permet d'anticiper jusqu'à 2 ans l'âge de départ à la retraite...
2017
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
travail
disposition (psychologie)
dispositif
Dispositifs
dû à
métier
équipement et fournitures

---
N2-TITRE
Guide amiante à l'attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires - Rôle et responsabilités
https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Ouvrages/Guide-amiante-a-l-attention-des-medecins-du-travail-et-des-equipes-pluridisciplinaires-Role-et-responsabilites
Depuis 2012, l'évolution des textes réglementaires en matière d'amiante a beaucoup complexifié les missions et les obligations des médecins du travail, celles des équipes pluridisciplinaires, des préventeurs institutionnels et des entreprises. C'est pourquoi l'APST, le SiST BTP et l'OPPBTP se sont associés pour coproduire un ouvrage destiné à tous ceux qui, quotidiennement, doivent éclairer et conseiller les entreprises sur les problématiques liées à l'amiante. Cet ouvrage a été rédigé par trois médecins du travail et médecins-conseil de l’OPPBTP à l'attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires. En apportant des éclaircissements sur divers points réglementaires et en mettant à disposition des grilles de lecture destinées à faciliter la compréhension d'un plan de retrait ou d'un mode opératoire pour le médecin du travail, ainsi que des modèles de courrier type, cet ouvrage se veut une aide efficace et pratique
2017
false
false
false
Prévention BTP, batiment et travaux publics - OPPBTP
France
français
guide
Équipement
attention
précis
rôle
médecins du travail
amiante
métier
amiante
attention
équipement et fournitures
précis

---
N2-TITRE
Travail informel au Bénin : Expositions professionnelles et conséquences sanitaires chez les forgerons-ferblantiers à Cotonou
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01544030
Contexte et objectifs : Au Bénin, le « secteur informel » représente près de 80 % des travailleurs avec une prédominance d’acteurs dans l’artisanat, suivi par le secteur privé moderne (11 %) et la fonction publique (9 %). La situation socio-professionnelle des artisans est caractérisée par l’absence d’équipements de protection, par l’exposition à des nuisances physiques et chimiques et par l’absence de sécurité sociale. L’objectif principal de ce travail de thèse était d’étudier l’impact des conditions de travail sur la santé des forgerons-ferblantiers exerçant dans le cadre de l’économie informelle, à Cotonou au Bénin.
2017
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
professionnel
effets de l'exposition à un agent externe
bénin
ferblantier
exposition professionnelle
Bénin
travail
métier

---
N3-TITRE
Électro-hypersensibilité : enquête auprès des médecins généralistes, des médecins du travail et des hygiénistes des Pays-Bas
In Environnement, Risques & Santé, Volume 16, numéro 3, 2017
http://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/electro_hypersensibilite_enquete_aupres_des_medecins_generalistes_des_medecins_du_travail_et_des_hygienistes_des_pays_bas_309657/article.phtml
10.1684/ers.2017.1002
2017
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
résumé ou synthèse en français
médecine générale
médecins du travail
avec propreté
produits dangereux
hygiène
hygiéniste
enquêteur
inférieur
collecte de données
Pays-Bas
médecins généralistes
métier
médecin (médecine générale)
Risque
sulfure de baryum
bas
santé environnementale
hypersensibilité
risque
sulfures
composés du baryum

---
N2-TITRE
Le bore-out ou l'ennui au travail : démêler le vrai du faux
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2017
En 2015, alors que la question du burnout 1 fait la une des médias et est débattue par les pouvoirs publics, un nouveau sujet de santé au travail fait soudainement son apparition : le bore-out ou l'ennui au travail, qui ferait encore plus de victimes que le burnout. Les médias s'en font largement écho, mettant en avant à la fois la publication d'un ouvrage sur le sujet et une plainte d'un salarié contre son ex-employeur pour bore-out consécutif à une mise au placard . Au-delà du caractère sensationnel du sujet, que sait-on réellement sur le bore-out ? Cet article propose de faire le point.
2017
false
false
false
HST - Hygiène et Sécurité du travail
France
français
article de périodique
ennui
travail
bore
artificiel
vrai
ennui
faux
bore
métier

---
N2-TITRE
Le bruit au travail
http://www.rfi.fr/emission/20170718-le-bruit-travail
Vie professionnelle, mais également vie personnelle sont touchées par le bruit subi passivement sur le lieu de travail. Concentration, stress, baisse de motivation sont les trois grands maux qui ressortent majoritairement et qui peuvent entraîner des troubles du sommeil, de la fatigue et une intolérance au bruit. Comment limiter les nuisances sonores au travail ? Quel impact ont-elles sur notre santé ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
bruit
métier
bruit au travail

---
N2-TITRE
Maladies cardiovasculaires en santé-travail
http://istnf.fr/_docs/Fichier/2017/4-170706012902.pdf
Actuellement peu de place en santé travail n’est accordée aux problématiques de la santé cardiovasculaire, mais le Plan Santé Travail 3 incite les acteurs à inscrire la santé cardiovasculaire parmi leur priorité d’actions de prévention. En effet, il existe différents liens entre la santé cardiovasculaire, le travail, les conditions de travail, le maintien et le retour à l’emploi qui pourrait motiver l’implication des acteurs santé travail dans différents champs : que sont la prévention, l’intégration dans un parcours de soin adapté, et le maintien en activité professionnelle
2017
false
false
false
ISTNF - Institut de Santé au Travail du Nord de la France
France
français
information scientifique et technique
maladies professionnelles
métier
maladie de l'appareil circulatoire
maladies cardiovasculaires
santé au travail

---
N3-TITRE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'Evaluation des effets sur la santé et des méthodes de mesure des niveaux d’exposition sur le lieu de travail pour le butylbenzyl- phthalate
https://www.anses.fr/fr/system/files/VLEP2012SA0224Ra.pdf
2017
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
Mesures
Méthodes
exposition professionnelle
protestantisme
Anses
efficace
Rapport d'évaluation
santé au travail
évaluation des impacts sur la santé
études d'évaluation comme sujet
effets de l'exposition à un agent externe
expositions sur la santé
Lieu de travail
métier
jugement
rapport albumine/globuline
relatif
attitude envers la santé
poids et mesures
méthodes
baies (géographie)
lieu de travail

---
N3-TITRE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à l'Evaluation des effets sur la santé et des méthodes de mesure des niveaux d’exposition sur le lieu de travail pour le butanol
https://www.anses.fr/fr/system/files/VLEP2012SA0083Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 12 juin 2007 par la direction générale du travail (DGT) afin de mener les travaux d’expertise nécessaires à la fixation de valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour une vingtaine de substances dont le trichloroéthylène (TCE) (saisine n 2007-SA-0432), le din- butyl-phtalate (DnBP) (saisine n 2012-SA-0223), le butylbenzyl-phtalate (BBzP) (saisine n 2012-SA-0224). L’agence s’est autosaisie sur le 2-éthoxyéthanol et son acétate (EGEE et EGEEA) (saisine n 2010-SA-316). L’Anses a également été saisie le 3 février 2012 par la DGT afin de mener les travaux d’expertise nécessaires à la fixation de valeurs limites d’exposition professionnelle pour le butan-1-ol (saisine n 2012-SA-0083).
2017
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
alcool butylique
rapport albumine/globuline
évaluation des impacts sur la santé
jugement
métier
attitude envers la santé
Butan-1-ol
Lieu de travail
effets de l'exposition à un agent externe
études d'évaluation comme sujet
protestantisme
Mesures
relatif
Rapport d'évaluation
expositions sur la santé
Anses
efficace
Butanols
Méthodes
exposition professionnelle
santé au travail
lieu de travail
poids et mesures
baies (géographie)
butanols
méthodes

---
N2-TITRE
Construire une démarche qualité de vie au travail
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2786495/fr/construire-une-demarche-qualite-de-vie-au-travail
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2792222/fr/guide-la-qualite-de-vie-au-travail-au-service-de-la-qualite-des-soins
Les démarches de qualité de vie au travail reposent sur la reconnaissance de l’expertise des professionnels sur leur propre travail et sur leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. La qualité de vie au travail n’est en aucun cas un projet autonome qui viendrait se surajouter à tous les autres déjà en place. Elle entre en résonnance avec les démarches d’amélioration de la qualité des soins. Les documents (démarche et outils) proposés ci-dessous ont été réalisés avec l’Anact et en partenariat avec la DGOS.
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
rapport
travail
qualité de vie
démarche
démarche
qualitatif
métier

---
N2-TITRE
Avis concernant les effets de la charge globale de travail sur la grossesse
https://www.inspq.qc.ca/publications/2299
Plusieurs emplois occupés par des travailleuses enceintes impliquent une exposition à des contraintes du travail, par exemple, la station debout prolongée, l’horaire et la durée du quart de travail, le soulèvement de charges ou la dépense énergétique engendrée par l’exécution des tâches. Les contraintes du travail, lorsque juxtaposées dans le cadre d’un même emploi, renvoient à la notion générale de charge globale.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
efficace
grossesse
grossesse
Issue de la grossesse
charge de travail
généralisé
Grossesse
métier
jugement
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Soignants en souffrance : La vulnérabilité des professionnels de la santé face à la dureté de leur métier
https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/soignants-en-souffrance-la
Les médecins, chirurgiens ou infirmières qui soignent des patients, les sauvent ou les accompagnent parfois dans leurs dernières heures, ont-ils le droit de craquer ? Et lorsque le soignant atteint d’une maladie grave se retrouve dans un lit d’hôpital à la place du patient, comment le vit-il ? Comment observe t-il ses confrères amenés à le soigner ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Vulnérabilité
Face
dureté
aidants
professionnel
métier
a comme soignant
Santé
stress psychologique
face
santé

---
N2-TITRE
Évaluation des pratiques et avis des médecins du travail du Poitou-Charentes sur la prévention du tabagisme
http://www.sudoc.fr/204451507
Introduction : le tabac est l'un des produits toxiques les plus fréquemment consommé. Le médecin du travail (MT), de par le nombre important de salariés qu'il est amené à suivre et ses actions en entreprise, a un rôle essentiel à jouer dans la prévention du tabagisme. L'objectif principal de notre enquête était de décrire l'implication des MT dans la prévention du tabagisme, et secondairement, de rechercher des éléments pouvant influencer leurs pratiques
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Fumer
tabagisme
jugement
usage abusif du tabac
syndrome de dépendance au tabac
tabagisme
médecine préventive
métier
médecins du travail
études d'évaluation comme sujet

---
N2-TITRE
Le diabète en santé-travail
http://istnf.fr/dossier-17-2598-0-0-3.html
Le diabète occupe une part importante des problématiques de santé « publique » dans notre région mais il a également un réel impact sur la vie des salariés et le maintien en emploi de ces derniers.
2017
false
false
false
ISTNF - Institut de Santé au Travail du Nord de la France
France
français
information scientifique et technique
métier
diabète
santé au travail

---
N2-TITRE
Maladies cardio-vasculaires en santé-travail
http://istnf.fr/dossier-17-2599-0-0-3.html
Actuellement peu de place en santé travail n’est accordée aux problématiques de la santé cardiovasculaire, mais le Plan Santé Travail 3 incite les acteurs à inscrire la santé cardiovasculaire parmi leur priorité d’actions de prévention. En effet, il existe différents liens entre la santé cardiovasculaire, le travail, les conditions de travail, le maintien et le retour à l’emploi qui pourrait motiver l’implication des acteurs santé travail dans différents champs : que sont la prévention, l’intégration dans un parcours de soin adapté, et le maintien en activité professionnelle.
2017
false
false
false
ISTNF - Institut de Santé au Travail du Nord de la France
France
français
information scientifique et technique
maladie vasculaire
maladies professionnelles
Maladies vasculaires
métier
maladies cardiovasculaires
appareil circulatoire, sai
santé au travail
maladies vasculaires

---
N2-TITRE
Déclenchement du travail
http://www.cngof.fr/component/rsfiles/telechargement-fichier/fichiers?path=Clinique%252Finfo%2Bpatientes%252Fcngof_info_17-declenchement_travail_.pdf&Itemid=756
Vous souhaitez (ou votre médecin vous a proposé) que votre accouchement soit déclenché artificiellement. La présente feuille a pour but de renforcer les informations qui vous ont été apportées oralement par le médecin ou la sage-femme afin de vous expliquer les principes, les avantages et les inconvénients potentiels du déclenchement qui vous a été proposé ou que vous avez sollicité.
2017
false
false
false
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
brochure pédagogique pour les patients
métier
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Au delà des aspects physiques de la pénibilité du métier de TRM, quels sont les facteurs de risques psychosociaux et en quoi peuvent-ils affecter le quotidien de ces professionnels de la santé?
http://doc.rero.ch/record/305642?ln=fr
Introduction : l’attribution du statut de pénibilité pour le métier de technicien en radiologie médicale est un sujet actuel. En effet, les professionnels de l’imagerie employés dans le secteur public ont obtenu le statut de pénibilité pendant la réalisation de notre travail. Selon l’article 23 de la loi instituant la Caisse de prévoyance d’Etat de Genève (LCPEG-23), l’attribution de la pénibilité est basée sur « des critères de sollicitation physique, d'influences environnementales et de temps de travail irrégulier ». C’est donc un progrès dans la reconnaissance du métier de TRM. Cependant les risques psychosociaux de la profession ne sont pas pris en compte. C’est pourquoi, nous avons voulu mettre en lumière l’aspect psychosocial qui n’est actuellement pas documenté et pourtant bien présent dans le métier de technicien en radiologie médicale
2017
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
technicien en radiologie
radiologie
thèse ou mémoire
Facteurs psychosociaux
physique
facteurs de risque
maladie
facteur de risque
maladies professionnelles
affect
imagerie par résonance magnétique
psychologie
risques psychosociaux
ayant l' aspect
Affect
métier
atteint
professionnel
physique
quotidien

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu du métier de médecin généraliste en 2017 : enquête qualitative auprès des généralistes des Alpes-Maritimes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01633791
Nous assistons à une véritable désertification médicale concernant les soins primaires du fait de départs en retraite massifs des généralistes d’une part et d’une crise des vocations chez les étudiants, avec un exercice libéral délaissé d’autre part. L’attractivité de la Médecine Générale aujourd’hui et dans les années à venir représente donc un enjeu majeur pour la société Française. Nous avons cherché à comprendre comment les médecins généralistes installés vivent réellement leur métier au quotidien en 2017.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
enquêteur
métier
généralisé
qualitatif
médecins généralistes
médecine générale
collecte de données

---
N2-TITRE
Mourir en institution pour personnes âgées - Discours infirmier sur le travail d’accompagnement à la lumière des directives anticipées
http://anthropologiesante.revues.org/2719
En Suisse, le nouveau droit de la protection de l’adulte donne une force contraignante aux directives anticipées. Il s’ensuit la nécessité de constituer des directives anticipées pour chaque nouveau résident en institution pour personnes âgées. Cet article présente une analyse des discours des infirmières exerçant dans les établissements du Canton de Vaud en Suisse romande sur la manière dont elles s’enquièrent des volontés des personnes en fin de vie.
2017
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
personne âgée
lumière
métier
Personnes en institution
sujet âgé de 80 ans ou plus
Infirmiers
travail
Sujet âgé
lumière
directives anticipées
institutionnalisation
sujet âgé

---
N2-TITRE
Troubles musculosquelettiques - Les cinq composantes du succès d’un programme de réadaptation incluant une intervention en milieu de travail (Aide-mémoire)
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication-irsst.aspx?i=100958&n=troubles-musculosquelettiques-programme-readaptation-intervention-milieu-travail
Cet aide-mémoire constitue une synthèse des recommandations pragmatiques qui découlent du rapport de recherche R-942 de Marie-José Durand et al. publié en 2016. Il est destiné à faciliter le dialogue entre les différents acteurs ou parties prenantes du retour au travail, notamment : les professionnels de la santé contribuant au retour et au maintien au travail des travailleurs blessés dans le cadre de leur travail; le milieu de travail : le syndicat, les superviseurs, le service des ressources humaines et les collègues de ces travailleurs; les assureurs.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
information scientifique et technique
Travail
réadaptation professionnelle
composé
asteraceae
lieu de travail
accomplissement
Programmes
mémoire
incluant
mémoire
réadaptation fonctionnelle
intervention dans le milieu
trouble
métier
cinq
travail
programmes

---
N2-TITRE
Les différentes formes de discrimination envers les femmes dans la profession médicale : une revue systématique de la littérature scientifique
http://www.sudoc.fr/204542960
Malgré de nombreux changements de société au cours des cinquante dernières années, il existe encore de nombreuses discriminations à l'égard des femmes, notamment dans le monde du travail. Les femmes constituent actuellement presque la moitié du corps des médecins en France. L'objectif de notre étude était d'explorer de manière systématique les discriminations liées au genre des femmes médecins dans leur exercice professionnel.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femmes
littérature de revue comme sujet
médical
discriminant
Revue systématique
Femelle
Discrimination (psychologie)
classification
revue de la littérature
littérature de revue
professions
métier
revue de la littérature
Femelle
femmes

---
N2-TITRE
La reprise du travail des femmes salariées du régime général en Côte d’Or après traitement chirurgical d’un cancer du sein non métastatique : intérêt d’une consultation pluridisciplinaire
http://www.sudoc.fr/204225418
Le retour à l’emploi étant une étape cruciale pour les femmes opérées d’un cancer du sein, il est important de leur proposer une prise en charge précoce et adaptée afin de permettre leur réinsertion socio-professionnelle à la fin des traitements. Ce travail, qui s’inscrit dans l’un des principaux objectifs définis dans l’étude VICAN2 « augmenter, d’ici 5 ans, de 50 % les chances de retour à l’emploi 2 ans après le diagnostic des personnes atteintes d’un cancer», a été réalisé à partir des données collectées dans le dossier médical informatisé du CGFL et d’une enquête par auto-questionnaire auprès de 73 salariées du régime général en Côte d’Or traitées chirurgicalement pour cancer du sein non métastatique
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
métier
Femelle
état post-
Consultation
tumeur maligne, sai
tumeurs du sein
Traités
unilatéral
généralisé
Or
thérapeutique
ghana
consultation
reprise du travail
cancer
femmes qui travaillent
chirurgical
Femmes
Cancer du sein
or
or
consultants
cancer
régime
Femelle
orientation vers un spécialiste
coopération internationale
or
femmes

---
N2-TITRE
Modèle « SSA 2020 » et répartition du temps de travail des médecins des forces : étude comparative entre les centres médicaux des armées dits d’ancienne et de nouvelle génération
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665272
Introduction : le modèle « SSA 2020 » est une évolution majeure du Service de Santé des Armées dont un des objectifs est de se recentrer sur les activités « cœur de métier » pour la médecine des forces. Objectif : comparer la répartition du temps de travail des médecins des forces entre Centre Médicaux des Armées d’Ancienne (CMA AG) et de Nouvelle Génération (CMA NG)
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
métier
médecins du travail
services de santé
temps
Générations
avec une période
médical
établissements de soins ambulatoires
Étude comparative
sujet âgé
ancien
central
enseignement médical
caractéristiques familiales
étude comparative

---
N2-TITRE
Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?
http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/quelles-sont-les-evolutions-recentes-des-conditions-de-travail-et-des-risques
Les premiers résultats de la dernière enquête « Conditions de travail » conduite en 2016 font état d’une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d’une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s’accompagnent d’un recul des comportements hostiles. En revanche l’autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé.
2017
false
false
false
Ministère du Travail
France
français
rapport
statut psychosocial
risque
a une évolution
en évolution
métier
récent
travail

---
N2-TITRE
Quelle est l'influence du travail dans le choix de l'IVG chez les femmes de 35 ans et plus ?
http://www.sudoc.fr/203216512
Le travail figure parmi les raisons qui motivent les femmes à opter pour une IVG, cette constatation est d'autant plus forte chez les femmes ayant 35ans et plus. Par une approche quantitative, nous avons tenté de comprendre dans quelle proportion l'activité professionnelle était responsable des IVG chez ces femmes. Les facteurs qui les incitent dans ce choix sont de différentes natures : les contraintes professionnelles, la difficulté de combiner les responsabilités familiales et professionnelles, la difficulté à garder les enfants, les craintes financières liées à la précarité de l'emploi et les problèmes liés au conjoint
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Femmes
comportement de choix
métier
femmes qui travaillent
Travail
Interruption volontaire de grossesse
Défaillance cardiaque gauche
Femelle

---
N2-TITRE
Santé et travail en Occitanie. État des lieux
https://orsmip.org/sante-travail-occitanie-etat-lieux/
Afin d’éclairer la stratégie générale de prévention en santé travail dans la région Occitanie, la Direccte a confié à l’ORSMIP et au CREAI-ORS LR la réalisation d’un « état des lieux santé travail dans la région ». Ce dossier rassemble et analyse les principales données et indicateurs qui permettent de dégager : – les caractéristiques socio-économiques régionales vues sous l’angle santé travail, – le poids et la nature des pathologies liées au travail, – les caractéristiques des conditions de travail potentiellement à risque à l’échelle régionale et dans les zones d’emploi. Un dossier complémentaire présente les profils santé travail des 33 zones d’emploi d’Occitanie
2017
false
false
false
ORS MIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées
France
français
information scientifique et technique
exposition professionnelle
maladies professionnelles
état de santé
métier
lieu de travail
santé au travail

---
N2-TITRE
Les lombalgies liées au travail : quelles réponses apporter à un enjeu social, économique et de santé publique ?
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fileadmin/user_upload/document_PDF_a_telecharger/brochures/Rapport%20lombalgie_ATMP.pdf
La lombalgie, quelle qu’en soit la cause, constitue le 2ème motif de recours au médecin traitant et donne lieu à un arrêt de travail 1 fois sur 5. Bien qu’elle évolue favorablement dans 90 % des cas, elle représente 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois (en forte augmentation ces dernières années) et constitue la 3ème cause d’admission en invalidité pour le régime général.
2017
false
false
false
AMELI - Assurance Maladie En Ligne
France
français
information scientifique et technique
Économies
dû à
lombalgie
lombalgie
travail
économie
lumbago
socialisme
santé publique
métier
économies

---
N2-TITRE
Reprise du travail après un cancer : bien la préparer
http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/maladies-examens/reprise-du-travail-apres-un-cancer-bien-la-preparer
L'essentiel Qu'est-ce que la visite de pré-reprise après un cancer ? Quels sont les aménagements possibles du temps de travail après un cancer ? Quels sont les aménagements possibles du poste de travail après un cancer ? Quelles sont les solutions quand le maintien au poste est impossible après un cancer ?
2017
false
false
false
Priorité Santé Mutualiste
France
français
information patient et grand public
cancer
tumeur maligne, sai
bon
cancer
reprise du travail
état post-
Cancer
métier
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation du stress au travail, de ses facteurs favorisants et des stratégies pour y pallier auprès des médecins généralistes français versus médecins généralistes roumains : étude qualitative par entretiens semi-dirigés
http://www.sudoc.fr/224142674
Le burnout touche de plus en plus le monde du travail et surtout le monde des soignants. Nous parlons plus couramment des risques psychosociaux. D’après les statistiques la branche la plus touchée reste toujours la médecine générale. Nous nous intéressons à retrouver les facteurs de stress chronique évoqués par les médecins généralistes français et roumains, choisis au hasard en France et en Roumanie, lors des entretiens semi-dirigés avec chacun d’entre eux
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
qualitatif
France
métier
Épuisement professionnel
recherche qualitative
médecin (médecine générale)
facteur
entretiens comme sujet
Entretien
absence de stress
causalité
Travail
médecins généralistes
français
stress

---
N2-AUTOINDEXEE
Déclenchement du travail avant 37 semaines d’aménorrhée : évaluation des pratiques au CHRU de Nancy
http://www.sudoc.fr/224218352
Objectif : L’objectif principal de l’étude était d'évaluer le succès du déclenchement du travail et la voie finale d’accouchement en cas de prématurité modérée et tardive.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
amenorrhee
aménorrhée
métier
travail
hôpitaux universitaires
aménorrhée
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Le travail des soignants dédiés à la vie face à la mort périnatale : sages-femmes et gynécologues-obstétricien(ne)s
Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, 2017
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01743688
Grâce à des entretiens non directifs réalisés auprès de 16 sages-femmes et 16 obstétricien(ne)s, cette recherche tente de cerner l’impact que la mort périnatale a sur eux et sur leur travail, au-delà de celui qu’elle a sur les parents avec le deuil périnatal.
2017
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
obstétricien
gynécologue
vie
Travail
gynécologue
a comme soignant
obstétricien
profession de sage-femme
aidants
Face
Fracture de fatigue
professions
mort périnatale
métier
syndrome de Arts
Mort périnatale
mort
Mort
travail
Sages-femmes
face
ataxie
maladies génétiques liées au chromosome X
surdité-cécité

---
N2-AUTOINDEXEE
La formation des pharmaciens officinaux à l'ISPB, Faculté de pharmacie de Lyon, avant la réforme des études de santé de 2009 : enquête par questionnaire sur les compétences métier des diplômés ISPB 2013-2015
http://www.sudoc.fr/223464430
À l'heure ou la formation du pharmacien d'officine à été remaniée de façon importante par la réforme des études pharmaceutiques de 2009, nous nous intéressons à la qualité de la formation avant cette restructuration, plus particulièrement au sein de la faculté de pharmacie de Lyon ISPB. Évaluer la formation du pharmacien d'officine proposée par la faculté de Pharmacie de Lyon ISPB, avant la réforme des études pharmaceutiques de 2009, en déterminant si oui ou non la formation répond aux attentes et compétences du métier de pharmacien d'officine. En déduire les points forts et les points faibles de cette formation, afin de mettre en évidence des voies d'amélioration
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
Fracture bimalléolaire
Pharmacie
faculté de pharmacie
Frénésie alimentaire
enquêteur
pharmacien
Réforme
réforme des soins de santé
Enquêtes et questionnaires
compétence
enseignement pharmacie
formé
pharmaciens
Fracture de Maisonneuve
Compétence
Santé
métier
capacité mentale
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
« Il faut toujours être là. » Analyse du travail parental en contexte d’autisme
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1592
Objectifs : Cet article présente une analyse approfondie du travail domestique et de soin réalisé par des parents d’enfant ayant un TSA et vivant au Québec.
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Travail
métier
Autisme
trouble autistique
enfance
travail
famille
pensée autiste
Générations
famille
caractéristiques familiales

---
N2-AUTOINDEXEE
L'absentéisme et le présentéisme au travail chez les patients souffrant de douleurs thoraciques d'origine non-cardiaque
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28180
Le présent mémoire consiste à évaluer l'absentéisme et le présentéisme au travail auprès d'individus présentant des douleurs thoraciques d'origine non-cardiaque. Pour ce faire, 375 patients ayant consulté aux services d'urgence du Centre Hospitalier Affilié Universitaire Hôtel-Dieu de Lévis et du Centre Paul-Gilbert, en raison de douleurs thoraciques qui se sont avérées non-cardiaques, ont complété une entrevue téléphonique sondant l'ampleur de l'absentéisme et du présentéisme au travail
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
absentéisme
Travail
métier
douleur thoracique
a comme patient
Processus du bouc émissaire
douleur thoracique
coeur, sai
Présentéisme
patients
Douleur thoracique
Travail
absentéisme
douleur de l'accouchement
coeur
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet combiné de la détresse psychologique et des contraintes psychosociales au travail sur le risque de récidive de l'infarctus du myocarde
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27577
Objectif : L'étude actuelle visait à évaluer : 1) l'effet de l'exposition combinée à la détresse psychologique et aux contraintes psychosociales au travail sur le risque de récidive d'IM chez les patients qui retournent au travail après le premier infarctus du myocarde (IM), 2) analyser la présence d’interaction additive et 3) évaluer l'effet de l'exposition cumulée à la détresse psychologique sur le risque de récidive d’infarctus du myocarde (IM
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
risques psychosociaux
psychologie industrielle
Psychologie du travail
récidive
risque
Infarctus du myocarde
Psychologie
myocarde
infarctus du myocarde
détresse
Travail
psychologique
efficace
combiné
Détresse psychologique
Psychologie du travail
infarctus du myocarde
infarctus du myocarde
métier
stress physiologique
infarctus du myocarde
Psychologie du travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les effets sur la santé respiratoire du travail de moniteur/sauveteur au Québec
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27674
Le but des travaux de ce mémoire est d’évaluer les effets sur la santé respiratoire découlant du travail en piscine intérieure chez des sauveteurs au Québec. Nous avons étudié la relation entre l’exposition professionnelle à l’environnement des piscines intérieures et la présence de divers symptômes respiratoires et irritatifs, de même que la présence de plusieurs variables liées à l’asthme
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
santé au travail
travail respiratoire
Travail
appareil respiratoire, sai
efficace
Québec
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Contexte de travail de l'intervention préhospitalière et analyses biomécanique et ergonomique de l'activité d'embarquement de la civière chez les techniciens ambulanciers paramédicaux
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27501
Problématique : Les services ambulanciers représentent le maillon qui assure la prestation des soins préhospitaliers d'urgence par l'utilisation de l'ambulance. L'intervention préhospitalière exige un haut niveau d'efforts physique et mental sous des conditions environnementales variables. Récemment, les revues systématiques soulignent de façon alarmante l'étendue des problèmes de santé chez les techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP). Ces derniers ont un taux plus élevé d'accidents causant une blessure et prennent leur retraite plus tôt que les autres travailleurs, incluant ceux du système de santé. Objectifs : Quatre grands objectifs de recherche ont été établis pour cette thèse : 1) Analyser le contexte de travail des techniciens ambulanciers durant l'intervention préhospitalière; 2) Déterminer l'impact temporel d'une situation de travail urgente durant l'intervention préhospitalière; 3) Évaluer les contraintes biomécaniques au dos pendant l'embarquement de la civière hydraulique dans l'ambulance; 4) Étudier les stratégies de travail des techniciens ambulanciers paramédicaux durant l'embarquement de la civière dans l'ambulance
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
travail
phénomènes biomécaniques
civière
métier
brancards
Travail
ingénierie humaine
auxiliaires de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Bérylliose pulmonaire chronique : à propos de 12 cas et rôle du médecin du travail dans différentes situations d’approche du diagnostic
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01779115
La bérylliose pulmonaire chronique (BPC) est une pneumopathie interstitielle granulomateuse pouvant apparaître chez les travailleurs exposés au béryllium et dont le diagnostic est difficile à établir du fait de sa rareté, de sa ressemblance avec la sarcoïdose et de la méconnaissance de l'exposition ainsi que de ses conséquences. L'objectif de ce travail est d’identifier les éléments cliniques et professionnels permettant d’aboutir au diagnostic de BPC à partir d'une étude de cas et de déterminer les différentes situations d’approche du diagnostic de bérylliose qui peuvent se présenter au médecin du travail
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
bérylliose chronique
Aboulie
métier
Travail
diagnostic
médecine du travail
Bérylliose
médecins du travail
aucun diagnostic
proposant
Médecins
Rôle
rôle médical
Médecine du travail
bérylliose
rôle

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude transversale descriptive de l'expérience au travail des infirmières québécoises
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20083
But : Le but de cette étude était d’identifier les profils d’expérience au travail des infirmières du Québec. Problématique : Les infirmières exercent un rôle significatif dans le réseau de la santé. Leur expérience au travail peut avoir un effet tant sur les infirmières elles-mêmes que sur les patients et les organisations notamment en termes de qualité des soins et de performance. Malgré l’importance qu’elle revêt, elle demeure un concept ambigu donnant lieu à diverses interprétations. Les études actuelles ne permettent pas de bien saisir la complexité de ce concept puisque ses multiples dimensions sont le plus souvent considérées de façon isolée. Dresser le portrait de l’expérience au travail des infirmières en y intégrant ses multiples dimensions peut offrir aux décideurs de meilleures indications sur les leviers à mobiliser pour engendrer des résultats positifs auprès des infirmières, des patients et des organisations
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Travail
études transversales
travail
métier
transverse

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en place d'une étude ergonomique des conditions de travail de nuit dans un EHPAD. Intérêts et difficultés des interventions ergonomiques dans la pratique du Médecin du Travail.
http://thesesante.ups-tlse.fr/1735/
Ce travail de thèse a pour objectif de proposer un retour d'expérience sur l'usage de l'Ergonomie comme outils d'analyse et de prévention des risques professionnels dans une démarche de projet en santé au travail. En suivant la méthodologie ergonomique, nous avons ainsi mené une étude des conditions de travail auprès des équipes de nuit d'un EHPAD avec comme intérêt principal que les salariés puissent s'exprimer sur les difficultés qu'ils rencontrent aujourd'hui dans l'exercice de leur travail.
2017
false
false
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
thèse ou mémoire
métier
la nuit
collecte de données
établissements de soins de long séjour
Pratique
Médecine du travail
médecins du travail
Médecins
Travail
médecine du travail
ingénierie humaine

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs d’attraction et de maintien dans la profession de médecin généraliste : une analyse par les choix d’orientation professionnelle d’étudiants et de jeunes médecins
https://orbi.uliege.be/handle/2268/223744
la question sous-jacente à cette thèse a été d’identifier les facteurs orientant les choix professionnels des étudiants et de la jeune génération de diplômés de médecine générale, afin de proposer des pistes de solutions pour promouvoir l’attractivité de cette discipline et pour maintenir les médecins généralistes dans la profession.
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Belgique
français
thèse ou mémoire
professions
facteur
Choix de carrière
professionnel
étudiant
médecine générale
étudiant médecine
orientation
médecins généralistes
jeunes
orientation professionnelle
métier
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Guide méthodologique sur la conduite à tenir en cas de suicide d’un salarié sur le lieu de travail
https://www.unps.fr/unps_images/documents/guide-suicide_salarie_travail_unps.pdf
Ce guide d’accompagnement propose une méthodologie à adapter à chaque environnement de travail en fonction de sa taille, de ses contraintes, de son fonctionnement et de son organisation. Cette démarche présuppose une réflexion antérieure sur la prévention de tels risques avec les acteurs de l’entreprise
2017
false
false
false
UNPS - Union Nationale de Prévention du Suicide
France
français
guide
comportement
suicide
Suicide
Travail
suicide
suicide
prise en charge de la maladie
Méthodologie
méthodes
Méthodologie
précis
Suicide
Méthodologie
métier
Suicide
lieu de travail
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pairs praticiens en santé mentale : une nouvelle profession en psychiatrie
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-575/Les-pairs-praticiens-en-sante-mentale-une-nouvelle-profession-en-psychiatrie
La possibilité de se rétablir d’un trouble psychiatrique, par exemple la schizophrénie, se concrétise aujourd’hui par l’émergence de nouveaux professionnels : les pairs praticiens en santé mentale. Ces personnes ont vécu l’expérience du trouble psychiatrique et suivi une formation pour contribuer au rétablissement d’autres personnes. Ce bref article fait le point alors qu’ils commencent à s’établir en Suisse romande. Les données indiquent que leur implication dans les soins diminue le recours aux urgences, augmente la capacité des personnes à gérer leur propre santé et le degré de satisfaction vis-à-vis des services de psychiatrie. Ils favorisent une culture de l’espoir et du rétablissement auprès des autres professionnels. Des études sont encore nécessaires pour évaluer plus précisément ces interventions complexes
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
métier
Professions de santé
psychiatrie
psychiatrique
psychiatre
santé mentale
Santé mentale
médecins
Santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les travaux de thèse en médecine générale, une discipline centrée patient, un travail centré médecin
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01876633
Introduction : la recherche en médecine générale a connu un développement exponentiel durant la dernière décennie. Le rapport Pouvourville de 2009 précise qu’il est essentiel de s’appuyer sur des preuves pour améliorer les soins primaires. Il pourrait donc supposer que la recherche soit centrée patient. Mais des précédents travaux ont montré que ce n’était pas le cas. Méthode : étude descriptive rétrospective portant sur les TESMG du 01/01/2009 au 31/12/2015.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins du travail
a comme patient
central
Médecins
soins centrés sur le patient
Centre
Discipline
médecine générale
métier
Médecine du travail
médecine du travail
Patients
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Amélioration des conditions de travail pour les métiers de l'aide et du soin à domicile - Guide méthodologique
https://www.anact.fr/amelioration-des-conditions-de-travail-pour-les-metiers-de-laide-et-du-soin-domicile
L’impact positif de la santé et de la satisfaction des salariés sur la performance économique d’une structure est désormais reconnu par les acteurs publics. Ce changement de regard implique que les conditions de travail ne soient plus seulement considérées comme des contraintes mais au contraire comme une opportunité majeure dans la stratégie d’évolution globale d’une structure.
2016
false
false
false
ANACT - Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
France
français
guide
précis
Soins de santé à domicile
professions
soins à domicile
services d'aide à domicile
méthodes
soins à domicile
métier
travail
précis
services de soins à domicile

---
N3-AUTOINDEXEE
Quels efforts des entreprises lors du processus de retour au travail des salariés?
L'expérience Québécoise
http://canal-ua.univ-angers.fr/avc/courseaccess?id=2345
Études sur la prise en charge médicale et réadaptation; Pratiques optimales de retour au travail en entreprise; Les préoccupations-futur
2016
true
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification
CHU d'Angers
Angers
France
français
congrès ou conférence
effort
effort physique
métier
Travail
reprise du travail
travail

---
N3-AUTOINDEXEE
Les nouvelles dimensions en santé au travail
http://canal-ua.univ-angers.fr/avc/courseaccess?id=2255
Des évolutions préoccupantes; Les dérives éthiques augmentent; L'épidémie des risques psychosociaux n'est pas encore jugulée; Paradoxe politique; La santé au travail dans son concept global; Les évidences scientifiques et économiques semblent ignorées; Les interfaces à mieux prendre en compte; Promouvoir plus intensément les avancées actuelles; La science qui étudie la bonne santé; La salutogénèse par les neurosciences; Un retour aux valeurs éthiques fondamentales; La dimension spirituelle de la santé au travail; Le management bienveillant; De nouvelles entreprises apparaissent fondées sur des valeurs; Le programme de l'OMS: poste de travail sain; Une expérience à l'Université de Lausanne; L'image de la santé au travail souffre de préjugés tenaces qui la ternisse et la dévalorise; Harmonie globale pour la santé au travail: relier le monde
2016
true
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification
CHU d'Angers
Angers
France
français
congrès ou conférence
métier
santé au travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des conditions de travail en médecine générale : points de vue de médecins généralistes installés depuis au moins 10 ans dans les Alpes-Maritimes, recueillis lors d'entretiens individuels
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01362458
L’exercice de la Médecine générale subit depuis la fin des années 80 de profondes mutations dans divers domaines. Dans ce contexte mêlant évolution de la Médecine, évolution sociétale et réformes de santé, la profession est souvent décrite en crise. La dégradation des conditions de travail pourrait tenir une place importante dans le marasme actuel or, ce paramètre semble n’avoir été que survolé. Notre interrogation était donc de savoir comment les omnipraticiens percevaient l’évolution des conditions de travail ? En découleraient alors les critères nécessaires à une pratique de la Médecine générale dans de « bonnes conditions ».
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Vision
Travail
médecine générale
généralisé
dans
en évolution
a une évolution
médecins généralistes
médecine du travail
Médecine du travail
Entretien
entretiens comme sujet
métier
Abcès périanal

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel indicateur pertinent pour la surveillance épidémiologique et la prévention des troubles musculo-squelettiques en lien avec le travail ? : application à la lombalgie
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01768848
Cette thèse propose de faire le point sur les indicateurs disponibles pour la surveillance épidémiologique des lombalgies liées au travail, notamment les données de réparation de maladies professionnelles (MP) et les données issues du réseau pilote de surveillance des troubles musculo-squelettiques des Pays de la Loire
2016
false
true
false
HAL Archives ouvertes
France
français
Epidémiologie
lumbago
Applications
Squelette
Epidémiologie
Applications
attention
épidémiosurveillance
Travail
Applications
métier
Indicateurs
Epidémiologie
Lombalgie
lombalgie
troubles musculosquelettiques
travail
maladies ostéomusculaires
Epidémiologie
trouble
lombalgie
ossature, sai
indicateur
Epidémiologie
squelette
indicateurs et réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
Le temps de travail des médecins généralistes libéraux en dehors des consultations : organisation et représentation
http://www.sudoc.fr/197089917
Introduction : La charge de travail des médecins généralistes libéraux est volumineuse et complexe. À ce jour, elle ne cesse d'augmenter dans un contexte où la démographie des médecins généralistes libéraux baisse. Cette étude a pour objectif, en donnant la parole aux médecins généralistes, d'analyser les différentes activités qui constituent leur temps de travail. Elle est centrée sur le travail effectué en dehors du temps de consultation et en particulier sur l'organisation et le ressenti du médecin. Nous espérons pouvoir dégager des pistes d'amélioration de l'activité libérale des médecins généralistes en France
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
consultants
temps
Organisation
Médecins
Libéralisme
avec une période
Travail
Médecine du travail
organisation
médecins du travail
organisateurs embryonnaires
Organisation
consultation
métier
Consultation
généralisé
médecins généralistes

---
N2-AUTOINDEXEE
Entre nous, le cancer : monde du travail et dynamiques familiales autour de l’enfant gravement malade
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/966
Lorsqu’un enfant tombe gravement malade, ses parents doivent réaménager leur mode de conciliation entre sphère privée et sphère professionnelle afin d’articuler au mieux travail, famille et soins. Cet article se fonde sur une recherche anthropologique menée en Suisse durant plus de trois ans auprès de parents, de proches, de collègues et de supérieurs hiérarchiques pour analyser les incidences que ces réaménagements produisent tant sur le monde du travail que sur les dynamiques familiales.
2016
false
true
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
enfant
enfant
Maladie familiale
maladie familiale
goitre toxique diffus
Cancer
tumeur maligne, sai
Maladie grave
Enfant
Travail
maladies professionnelles
cancer
Enfant
métier
famille
Cancer
Générations
maladie de Basedow
famille
cancer
Maladie catastrophique
enfance
Enfant
Enfant
Travail des enfants
Maladies
tumeurs
caractéristiques familiales
emploi

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour au travail à la suite d'une lésion professionnelle : perspective des intervenants en réadaptation du système d'indemnisation public
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26613
Mieux comprendre le retour au travail s’avère nécessaire afin d’en saisir la complexité et prévenir qu’une situation d’incapacité se prolonge. Le retour au travail mobilise l’intervention de nombreux acteurs. Parmi ceux-ci, les intervenants en réadaptation de l’organisme d’indemnisation public occupent un rôle essentiel. Leur perspective sur ce qui influence le retour au travail a été peu documentée jusqu’à maintenant. L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre ce qui influence le retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle à partir de la perspective des intervenants en réadaptation de l’organisme d’indemnisation public
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
systémique
blessures professionnelles
métier
professionnel
indemnités compensatoires
reprise du travail
Travail
réadaptation fonctionnelle
lésion

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'effet combiné des contraintes psychosociales au travail et du poids sur la pression artérielle
http://hdl.handle.net/20.500.11794/26609
Déterminer si les participants exposés à l’effet combiné du déséquilibre effort-reconnaissance (DER) et du poids, présentent des élévations de pression artérielle (PA) après 36 mois
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Poids
pression artérielle
travail
Artère
Travail
combiné
métier
stress physiologique
tension artérielle
efficace
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets de la double exposition à des contraintes psychosociales au travail et à des responsabilités familiales élevées sur la pression artérielle et la détresse psychologique des femmes : une étude prospective de 5 ans réalisée auprès de cols blancs de la région de Québec
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27560
Objectifs généraux : 1. Réaliser une revue systématique de l’effet des contraintes psychosociales au travail des modèles demande-latitude (DL) et déséquilibre efforts-reconnaissance (DER) sur la pression artérielle (PA). 2. Évaluer, sur une période de cinq ans, l'effet de la double exposition aux contraintes psychosociales au travail des modèles DL (job strain) et DER et à des responsabilités familiales élevées sur la PA (moyenne) et la détresse psychologique (prévalence) auprès de femmes cols blancs
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Femmes
Prospectives
effets de l'exposition à un agent externe
Blancs
double contrainte
accomplissement
Travail
travail
Détresse psychologique
régional
études prospectives
psychologie
Régions
Psychologie
coloration blanche
principe du double effet
tension artérielle
détresse
efficace
double
pression artérielle
métier
Québec
Artère
expositions
psychologique
Femelle
femmes
expositions
Femelle
population d'origine européenne

---
N2-AUTOINDEXEE
Action en santé mentale au travail et syndicalisme québécois : l'expérience de représentants syndicaux
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27171
Cette thèse fait l’étude de réalisations syndicales québécoises en matière de santé mentale au travail visant à prévenir et à corriger les problèmes de détresse psychologique, d’épuisement professionnel, de harcèlement, de dépression, de violence, de suicides reliés au travail, etc.
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Syndicalisme
Santé mentale
Santé mentale
santé au travail
santé mentale
métier
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Modèles de travail et performances sociales : une étude de cas du travail infirmier dans les unités de soins critiques d'un centre hospitalier de la région de Québec
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27168
Cette thèse porte sur l'évolution des conditions de travail et d'emploi des infirmières d'une unité de soins intensifs d'un centre hospitalier pendant une dizaine d'années. Afin de suivre l'évolution des conditions de travail et d'emploi, l'auteur a d'abord participé à deux enquêtes quantitatives qui dressaient le portrait de l'évolution des facteurs psychosociaux du travail de ces infirmières.
2016
false
true
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
maisons de repos
hôpital
soins infirmiers
régional
Travail social
Québec
métier
critique
collecte de données
soins infirmiers intensifs
Centre
Régions
Travail
Département infirmier hospitalier
central
Travail social
Soins infirmiers
Soins infirmiers
hôpitaux
Socialisme
Critique
soins infirmiers en santé du travail
étude de cas
services sociaux et travail social (activité)
travail
département infirmier hospitalier
soins infirmiers
socialisme
études d'évaluation comme sujet
présentations de cas

---
N2-AUTOINDEXEE
Travail de nuit et travail posté, conséquences sur la santé des travailleurs et recommandations
http://hdl.handle.net/2078.1/198077
Le travail posté ou « shift-working » et le travail de nuit vont à l’encontre du rythme circadien avec de multiples conséquences à court et long terme sur la santé physique et mentale. Les travailleurs du secteur de la santé sont souvent confrontés à ce type d’horaire de travail afin d’assurer la continuité des soins et de la prise en charge des bénéficiaires. Cet article scientifique est une revue non-exhaustive de la littérature qui a pour but d’identifier les conséquences physiques et psychologiques du shift-working et les interventions evidence-based pour les réduire.
2016
false
true
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
article de périodique
Recommandations
personnel de santé
Travail
métier
lieu de travail
Counseling directif
santé au travail
la nuit
directives de santé publique

---
N3-TITRE
Effets de la posture de travail sur les patrons musculaires de la région lombaire lors d’une tâche répétitive
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100854/n/effets-posture-travail-patrons-musculaires-region-lombaire-tache-repetitive
2016
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
rapport
efficace
région lombosacrale
récidive
métier
à répéter
posture
posture
région lombaire
muscle, sai
travail

---
N3-TITRE
Politique concernant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être des personnes au travail
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000260/
2016
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
mieux
santé au travail
personnes
métier
médecine préventive
politique organisationnelle
promotion de la santé

---
N3-TITRE
Statistiques sur les lésions attribuables à la violence en milieu de travail
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/300/Pages/DC_300_255.aspx
2016
false
false
false
France
français
information scientifique et technique
violence au travail
métier
lésion
médial
Statistiques
blessures professionnelles
statistiques comme sujet
statistiques

---
N3-TITRE
Pour bien régler et bien aménager un poste de travail informatisé
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC-100-1735.aspx
2016
false
false
false
Gouvernement du Québec
France
français
brochure pédagogique pour les patients
métier
bon
Travail
informatique
lieu de travail
travail

---
N2-TITRE
Le travail debout de plus en plus pratiqué et encouragé
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/5187
2016
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
Suisse
français
information patient et grand public
enregistrement vidéo
travail
Encouragements
métier
motivation

---
N3-TITRE
Guide sur les droits des personnes face à l'homophobie en milieu de travail
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Pages/DC-200-1586.aspx
Ce guide informe sur les droits et les obligations au travail en matière de respect de l’orientation ou de l’identité sexuelle et présente les organismes de référence sur le sujet
2016
false
false
false
CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Canada
français
guide
droits civiques
droit
homophobie
Travail
lieu de travail
personnes
métier
Face
précis
médial
travail
personnes
face
précis

---
N3-TITRE
Enceintes ventilées : synthèse à l'usage des services de santé au travail
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TP%2024
Après l'évaluation des risques professionnels faite par l'employeur, le service de santé au travail (SST) a un rôle essentiel en matière de conseil sur les mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises. Dans les laboratoires d'analyse, les laboratoires de recherche, la fabrication ou la reconstitution de médicaments cytotoxiques, l'assemblage de pièces électroniques..., l'utilisation d'enceintes ventilées peut être nécessaire. En fonction des caractéristiques propres à chacune d'entre elles, le SST pourra adapter au mieux ses recommandations en matière de prévention des risques chimiques et biologiques en fonction de la situation de travail concernée.
2016
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Santé au travail
ostéosynthèse
grossesse
ventilation
respirateurs artificiels
métier
appareil de ventilation
Services de santé
ventilation
Ventilateurs
santé au travail
services de santé

---
N3-TITRE
Statistiques sur les lésions attribuables aux TMS en milieu de travail 2012-2015
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/300/Documents/DC300-322web.pdf
​Ce document présente les statistiques de 2015 conc