Libellé préféré : central;

Synonyme SNOMED : centre;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Pérenniser les centres de ressources biologiques : un enjeu majeur pour la recherche biomédicale
http://www.academie-medecine.fr/perenniser-les-centres-de-ressources-biologiques-un-enjeu-majeur-pour-la-recherche-biomedicale/
Les Centres de Ressources Biologiques (CRB ou biobanques) collectent, conservent, transforment et distribuent des produits biologiques humains aux fins de recherche. Les CRB sont des structures essentielles au progrès des sciences de la vie et de la médecine, en particulier avec le développement de la biologie à grande échelle, des technologies à haut débit et de la génomique. L’Académie nationale de médecine recommande de créer un Comité national de pilotage des CRB, dont les missions seront : de définir une stratégie nationale pour les CRB, en concertation avec les établissements de soins ; d’établir un dispositif d’évaluation des CRB ; de proposer un mode de financement unique basé sur l’évaluation de l’activité et de la participation du CRB à la recherche ; et de faire des propositions en matière législative et réglementaire pour l’utilisation des ressources biologiques humaines à des fins de recherche.
2019
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
Recherches
Ressources
biologie
académies et instituts
recherche biomédicale
Biologie
Centre
biologie
central

---
N2-AUTOINDEXEE
Énoncé de position sur l’accès au traitement par agonistes opioïdes dans les centres de détention
https://www.cfpc.ca/ProjectAssets/Templates/Resource.aspx?id=13813
La crise des surdoses d’opioïdes Plus de 11 000 Canadiens et Canadiennes sont morts d’une surdose accidentelle d’opioïdes depuis 2016. Le trouble de consommation d’opioïdes et l’utilisation non médicale d’opioïdes sont associés à d’autres répercussions néfastes sur la santé, notamment à des surdoses non mortelles, au syndrome d’abstinence néonatale, à des perturbations sociales ainsi qu’à la consommation de drogues injectables et aux méfaits qui y sont associés La nature complexe de la crise des surdoses d’opioïdes requiert une intervention multidimensionnelle et intersectorielle. Celle-ci devra prévoir des interventions au sein du système correctionnel canadien.
2019
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
recommandation professionnelle
établissements de santé
Opioïdes
Centre
prisons
agoniste des opiacés
analgésiques morphiniques
central

---
N2-AUTOINDEXEE
Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant dans les centres jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101021/n/travail-emotionnellement-exigeant
Certains secteurs d’activité sont particulièrement touchés par des problèmes qui affectent la santé et la sécurité des travailleurs. C’est le cas, entre autres, des centres jeunesse où le travail est généralement caractérisé par une demande émotionnelle élevée, attribuable aux contacts fréquents avec des enfants et des familles en crise, et par le manque de ressources nécessaires pour gérer cette demande émotionnelle. On reconnaît d’ailleurs de plus en plus les effets attribuables au « travail émotionnellement exigeant » (TÉE), que ce soit sur le plan de la santé physique ou psychologique (stress post-traumatique, troubles musculosquelettiques, détresse psychologique, absentéisme, roulement de personnel, etc.). Des effets qui touchent les travailleurs, mais aussi, les organisations qui les emploient. L’importance de développer des interventions organisationnelles afin d’agir de façon préventive sur les effets potentiels de l’exposition au TÉE est donc bien documentée, mais il existe peu de connaissances spécifiques sur les interventions à mettre en place pour prévenir les effets de ce travail émotionnellement exigeant.
2019
false
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
santé au travail
Services de protection de l'enfance
Engagement dans le travail
rapport
Jeunesse
Travail
Centre
métier
démarche
central
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Mésusage d’alcool: articulation entre médecins généralistes et centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
http://www.sudoc.fr/234734159
Contexte: Le mésusage d’alcool atteint le patient dans sa globalité. Le médecin généraliste est au centre des soins. Le recours vers des spécialistes est souvent nécessaire. Les dispositifs de soins comme les CSAPA peuvent être des outils précieux mais sont souvent peu utilisés. L’objectif principal est d’évaluer les représentations des médecins généralistes dans l’accompagnement des patients présentant un mésusage d’alcool en lien avec les CSAPA. Méthode : Étude qualitative réalisée par entretiens individuels et focus group auprès de médecins généralistes installés du Nord-Pas-de-Calais. Les entretiens étaient enregistrés, retranscrits et anonymisés puis analysés grâce au logiciel NVivo 11 . Résultats : La consommation d’alcool reste un sujet difficile pour le médecin généraliste. Le déni et les rechutes du patient apparaissent comme les principaux obstacles à leur accompagnement. Les médecins s’accordent sur l’importance d’un accompagnement pluridisciplinaire et les CSAPA semblent être de bons outils. Mais la méconnaissance de ces structures et de leurs actions, le manque de communication et le sentiment d’exclusion des soins sont des freins à leur utilisation. Pour y remédier des solutions telles qu’une ligne directe par téléphone ou mail, des flyers, une rencontre, des participations aux FMC ou aux Intervisions sont évoquées. Conclusion: Une amélioration de la communication entre le médecin généraliste et les CSAPA favoriserait leur utilisation et permettrait une meilleure articulation des soins autour du patient.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Centre
Médecins
articulations
centres de traitement de la toxicomanie
CSAPA
Articulateurs
central
Articulations
soins
médecins généralistes
articulateurs dentaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie descriptive d’une consultation spécialisée sur le Trouble du Déficit de l’Attention-Hyperactivité de l’adulte au Centre hospitalier universitaire de Strasbourg, et analyse de l’évolution des patients à un an
http://www.sudoc.fr/233189335
Le TDA-H est un trouble fréquent, également chez l’adulte, touchant autour de 3% de la population. Il augmente le risque de trouble psychiatrique et a des conséquences sociales importantes. Il est pourtant peu reconnu chez l’adulte et peu pris en charge en France. Le service de Psychiatrie 2 des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg propose des consultations spécialisées pour l’évaluation diagnostique et la prise en charge du TDA-H chez l’adulte. Les caractéristiques de ces patients et l'impact de ces consultations sur les soins proposés n'ont pas encore été étudiés systématiquement en France. Nous avons réalisé une étude descriptive des caractéristiques cliniques et démographiques des patients ayant sollicité un avis spécialisé pour le TDAH de l’adulte, ainsi qu’une évaluation préliminaire de l’évolution à un an en termes de suivi, maintien sous traitement médicamenteux et effets perçus de celui-ci. 137 patients, 61% d’hommes, âge moyen de 33 ans, ayant consulté entre novembre 2016 et janvier 2018 ont été inclus. 22% ne résidaient pas en Alsace. 62% étaient adressés par un médecin, 29% se présentaient d’eux même. Un TDA-H de présentation combinée était diagnostiqué dans 60% des cas, inattentive pour 28%, hyperactive-impulsive pour 7%. Le diagnostic était posé à l’âge adulte dans 80% des cas. 64% des patients présentaient au moins une comorbidité psychiatrique, le trouble dépressif étant au premier plan (43%). 43% des patients recevaient déjà un traitement psychotrope. 45% avaient une consommation actuelle de toxique hors tabac, et 55% une consommation passée de toxique hors tabac. A un an, sur 76 patients diagnostiqués entre novembre 2016 et mai 2017, un traitement médicamenteux a été proposé pour 81% d’entre eux et 74% ont reçu une prescription. 11 de ces patients n’ont pas pu être recontacté. 43 de ces patients ont répondu à notre questionnaire d’évaluation de l’évolution à un an et ont été inclus dans l’analyse. Le traitement était en majorité (95%) du Méthylphénidate. 49% avaient interrompu le traitement sur l’année, majoritairement pour cause d’effet indésirable. Peu de patients ont rapporté des difficultés à obtenir un renouvellement de leur traitement. 70% rapportaient une amélioration de leur état général et 74% ont ressenti un impact positif du diagnostic et du traitement médicamenteux sur leur évolution. Les analyses réalisées montrent une forte demande de consultation spécialisée avec un taux élevé d’adressage individuel, ainsi qu’un diagnostic tardif à l’âge adulte du trouble. La majorité de patients se sont vu prescrire un traitement médicamenteux. Celui-ci était fréquemment interrompu dans l’année suivant la prescription, principalement en raison d’effets indésirables.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Adulte
Epidémiologie
orientation vers un spécialiste
a comme patient
Epidémiologie
Trouble de l'attention
Hyperactivité
hôpitaux universitaires
dû à
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Centres hospitaliers universitaires
spécialisation
hyperactivité avec déficit de l'attention
adulte
central
trouble de l'attention
épidémiologie
Epidémiologie
Epidémiologie
adulte
Consultants
Adulte
Epidémiologie
Centre
hôpital
patients
consultants
centres hospitaliers universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypervitaminémie B12 chez des patients de plus de 65 ans, une association néfaste ?: étude menée au sein d'une population du centre hospitalier de Valence
http://www.sudoc.fr/235306312
L'hypervitaminose B12 est une anomalie biologique souvent de découverte fortuite, peu connue. Elle ne fait pas l'objet de recommandations officielles. Cette anomalie est liée à des pathologies généralement sévères. L'objectif principal de cette thèse était de montrer le caractère péjoratif de l'hypervitaminose B12. L'hypothèse de travail était qu'une hypervitaminémie B12 est plus fréquemment associée à des pathologies sévères chez les personnes de 65 ans ou plus. Il s'agissait d'une étude rétrospective, unicentrique, quantitative de type cas-témoin avec une partie descriptive. L'analyse portait sur une population âgée de 65 ans ou plus, hospitalisée sur le Centre Hospitalier de Valence entre le 01 novembre 2014 et le 31 mai 2015, et ayant eu un dosage de vitamine B12 lors du séjour, normal ou supérieur à la norme. Pour chaque patient, le motif d'hospitalisation ainsi que les antécédents médicaux, les résultats biologiques, l'imagerie, étaient étudiés. Les données étaient ensuite synthétisées selon six situations cliniques. Concernant l'étude cas-témoin, une analyse par régression logistique multivariée a été réalisée. 830 dossiers ont été analysés ; 717 ont été retenus (93 cas, 625 témoins). 93 dosages révélaient une hypervitaminémie, contre 624 dosages normaux. La présence d'une néoplasie solide (OR 2,4 ; IC 95% [1,3-4,4] ; p 0,0044), d'une insuffisance rénale sévère (OR 2,0 ; IC 95% [1,1- 3,7] ; p 0.019), d'une maladie auto-immune ou infectieuse sévère (OR 2,7 ; IC 95% [1,6- 4,8] ; p 0.0004), ou d'une hépatopathie (OR 3,5 ; IC 95 % [2,1-6,1] ; p 0.0001) étaient plus fréquemment associées et de manière significative à une hypervitaminémie B12. L'association entre hypervitaminémie B12 et hémopathie n'était pas statistiquement significative (OR à 2,3 ; IC 95% [0,9-5,7] ; p 0.06). L'hypervitaminémie B12 est souvent associée à des pathologies sévères. Le prescripteur devra porter une attention particulière et s'interroger sur l'étiologie en cas de découverte d'une hypervitaminémie B12
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
cicatrice
patients
hôpital
collecte de données
région mammaire
population
Centre
Acrogéria
hôpitaux
central
association

---
N2-AUTOINDEXEE
Une nouvelle vision pour le Canada : La pratique de la médecine familiale - Le Centre de médecine de famille 2019
https://patientsmedicalhome.ca/files/uploads/PMH_VISION2019_FRE_WEB_3.pdf
Le leadership des médecins de famille est au centre de la vision du CMF, mais dans le contexte du travail collaboratif au sein des équipes possédant toute une gamme de fournisseurs de soins de santé interprofessionnels qui répondent aux besoins des patients et de la communauté. Les piliers de la vision du CMF soulignent à quel endroit les équipes devraient cibler leurs efforts afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de continuer à jouer leur rôle essentiel dans notre système de soins de santé.
2019
CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
Canada
rapport
Canada
Vision
vision
Vision
Fracture intercondylienne de l'humérus
Médecins
Vision
Pratique
famille
Centre
famille
central
médecine de famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Impact économique du centre antipoison de Marseille pour les patients ne nécessitant pas de consultation médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02118381
Le centre antipoison de Marseille est une structure hospitalière fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, assurant une réponse toxicologique d’urgence pour toutes demandes concernant les intoxications humaines. De nombreux particuliers font appel à ce service, et parmi eux certains ne nécessitent pas de consultation médicale ; ils peuvent être pris en charge à distance via les conseils prodigués au téléphone. Nous nous sommes intéressés à la décision qu’auraient prises ces patients si le centre antipoison n’avait pas été disponible pour répondre à leur demande. Ce travail évalue l’impact économique du centre antipoison si ces patients avaient cherché à consulter un médecin, en comparant les coûts théoriquement engagés par une consultation médicale en urgence, au coût engagé par le centre antipoison pour le traitement de ces cas.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
consultation médicale
centres antipoison
Économie
Economie
a comme patient
central
Centre
patients
Pression systolique
Economie
économies
économie
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Violences faites aux femmes: descriptif du parcours de soins et facteurs prédictifs de repérage précoce : étude observationnelle et cas-témoins au service d'accueil des urgences au du centre hospitalier Alpes Leman en 2015
http://www.sudoc.fr/236400215
L'objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques des femmes de violences conjugales lorsqu'elles se sont présentées aux urgences, leur parcours de soins et de mettre en évidence des facteurs de repérage précoce. Dans le cadre d'une étude observationnelle rétrospective descriptive et cas-témoins, nous avons recueilli les données des patientes qui se sont présentées au Service d'Accueil des Urgences du CHAL pour violences conjugales en 2015. Nous les avons comparées à un groupe témoins de femmes qui ont consulté sur la même période et dans le même service. 122 cas et 189 témoins ont été analysés. L'âge élevé apparaît comme un facteur protecteur. Le statut marital (mariée, divorcée, en concubinage) est associé à la survenue des violences conjugales, tout comme avoir une barrière de la langue et présenter un handicap. Consulter sur les jours de garde ou en nuit profonde et pour un traumatisme physique est significativement associée à ces violences. Le dépistage systématique est recommandé mais peu réalisé en pratique par les médecins en soins de premiers recours. Ces facteurs de repérage précoce pourraient servir à la mise en place d'un dépistage ciblé
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
intervention médicale précoce
diagnostic précoce
hôpitaux
programme clinique
violence
central
facteur
service hospitalier d'urgences
présentations de cas
études cas-témoins
Fracture de Maisonneuve
Soins
Centre
Centres d'urgences
Violence
Centre d'accueil d'urgence
hôpital
Centre d'accueil d'urgence
soins
services des urgences médicales

---
N3-AUTOINDEXEE
Les centres municipaux de santé, une offre de soins particulière
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02129990
Dans une société qui se libéralise de plus en plus, quel visage notre système de santé va avoir demain. Va-t-il prendre un virage mercantile assumé avec l’ouverture de cliniques à but lucratifs, la création de filières de soins, la gestion des centres de santé comme une entreprise dont le but est uniquement de générer des fonds financiers et cela au dépend des intérêts de patient ? Un contrôle rigoureux de ces centres sera-t-il réalisé par un comité d’éthique pour éviter de nouveaux scandales type Dentexia ? Le modèle libéral a montré ses faiblesses pour répondre au problème des déserts médicaux et des quartiers sous-denses en médecins. Un plan national de santé récemment voté sous le gouvernement Macron prévoit la création de maisons et centres de santé dans le territoire pour médicaliser ces zones délaissées. Cette thèse d’exercice a pour objectif de rappeler l’histoire des centres de santé, les valeurs qu’ils défendent et le modèle d’offre de soins particulier qu’ils proposent, via des questionnaires distribués à plusieurs centres de santé municipaux, et l’appui de plusieurs études et audit réalisés depuis une dizaine d’années.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Soins de santé
centres de santé communautaires
Centre
prestations des soins de santé
central

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête de satisfaction des soins dans un centre de santé mentale ambulatoire à Genève
https://sanp.ch/en/article/doi/sanp.2019.03042/
L’évaluation de la satisfaction des patients envers les soins reçus est un indicateur de la qualité des soins qui a été retenu par la convention entre l’Association suisse des hôpitaux et le Concordat des assureurs-maladie. Son application est obligatoire dans les hôpitaux Suisses depuis 2001; toutefois, cette mesure ne concerne pas la prise en charge des patients en ambulatoire. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé a inclus le recueil de la satisfaction des patients dans la définition de l’évaluation de la qualité des soins.
2019
Archives suisses de neurologie et de psychiatrie
Suisse
article de périodique
santé mentale
établissements de soins ambulatoires
Santé mentale
central
enquêtes sur les soins de santé
Centres de soins ambulatoires
satisfaction personnelle
Satisfaction
enquêteur
Santé mentale
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d'une démarche paritaire de prévention primaire visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant en Centre Jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100432/n/contrer-effets-travail-emotionnellement-exigeant
Nathalie Jauvin, chercheuse et conseillère scientifique spécialisée à l'INSPQ, explique comment implanter et évaluer une intervention préventive visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant chez les travailleurs d'un centre jeunesse.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Jeunesse
démarche
Travail
travail
adolescence
prévention primaire
central
études d'évaluation comme sujet
adolescent
démarche
métier
évaluation primaire
Centre

---
N3-AUTOINDEXEE
Effecteurs mobiles de la permanence des soins ambulatoires missionnés par le SAMU-Centre 15 : intérêt d'un modèle numérique des trajets. Application dans le Val-de-Marne
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02178943
En-dehors des horaires d’ouverture des cabinets de médecine générale, la permanence des soins ambulatoires (PDSA) est assurée par des médecins effecteurs mobiles (MPDSA), missionnés par le SAMU – Centre 15 et effectuant des visites au domicile des patients. L’ordre de réalisation de ces visites est basé sur un modèle intuitif, défini selon le degré d’urgence établi lors de l’appel au SAMU – Centre 15 et la connaissance du secteur par le MPDSA. Cette méthode intuitive est le plus souvent dictée par la problématique du plus court chemin entre les visites. Le maintien de délais compatibles avec le besoin médical dépend ainsi du flux de visites et du temps d’acheminement des MPDSA. Or, ce temps d’acheminement dépend notamment des effectifs de MPDSA de garde et des conditions de trafic. Les modèles existants d’optimisation des trajets sont inapplicables à la PDSA, en raison de la réactualisation continue de la liste des visites à effectuer, ainsi que de la pondération du délai cible par le degré d’urgence.Nous proposons donc de créer un modèle spécifique d’optimisation des trajets des MPDSA missionnés par le SAMU–Centre 15. Nous développons une méta-heuristique évolutionnaire de type algorithme génétique, dont nous comparons d’abord les performances calculatoires à celles d’une méthode exacte d’optimisation linéaire en nombres entiers (méthode d’optimisation combinatoire non évolutionnaire), sur données théoriques, intégrant les données cliniques (3 degrés de priorité de visite), opérationnelles (taille de la flotte des MPDSA) et les objectifs temporels (3 délais d’effection cible). Les objectifs de ce travail sont de montrer que l’algorithme génétique, comparativement à la méthode linéaire en nombres entiers, conduit à une réduction des délais d’effection des visites MPDSA, donc à un plus grand respect des délais d’effection cibles ainsi qu’à une augmentation du nombre de patients vus par unité de temps (plage horaire de PDSA). Les résultats obtenus suggèrent que l’algorithme génétique est à la fois plus performant que la méthode linéaire en nombres entiers sur tous les critères établis, et que ses performances s’améliorent avec la complexité du problème à résoudre (nombre de patients à visiter, taille de la flotte des MPDSA).L’utilisation de la méthode d’optimisation développée dans ce travail pourrait permettre aux SAMU-Centres 15 d’améliorer le service rendu à la population, en termes d’accès au juste soin et de sécurité du patient.
2019
TEL - Thèses en ligne
France
thèse ou mémoire
Applications
mobilité
Missions religieuses
établissements de soins ambulatoires
central
services des urgences médicales
simulation numérique
Applications
Centres de soins ambulatoires
Applications
applications mobiles
valine
Acanthocytose
permanence des soins
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble de déficit d’attention/hyperactivité – Le regard d’un pédiatre et d’un centre spécialisé sur le quotidien clinique
https://paediatrica.swiss-paediatrics.org/fr/trouble-de-deficit-dattention-hyperactivite-le-regard-dun-pediatre-et-dun-centre-specialise-sur-le-quotidien-clinique/
Avec cette contribution nous souhaitons comparer, par le dialogue entre un représentant de la pédiatrie pratique avec formation approfondie en pédiatrie du développement (Ramon Möller) et un représentant d’un centre spécialisé universitaire (Mark Brotzmann), l’adéquation pratique de diverses informations et recommandations 1) 2) concernant le trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H).
2019
Paediatrica - Société Suisse de Pédiatrie
Suisse
article de périodique
pédiatrie
central
spécialisation
pédiatre
Centre
Pédiatres

---
N3-AUTOINDEXEE
La macrosomie : accouchement du plus de 4000g, état des lieux au centre hospitalier universitaire de Rouen
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269053
En 2016 en France, 6,9% des nouveau-nés présentaient un poids supérieur à 4000g. Cette naissance est généralement appréhendée par les professionnels et liée à de nombreuses complications. Il paraît donc important de dépister ces foetus larges pour l’âge gestationnel (LAG) de manière fiable. br Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive au CHU de Rouen et nous sommes intéressés aux nouveau-nés de plus de 4000g nés en 2017. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser le dépistage par la clinique et la paraclinique ainsi que dresser un état des lieux des complications liées à cet accouchement. br Après une analyse manuelle des dossiers nous en avons ressorti des résultats pertinents. Les nouveau-nés de plus de 4000g représentaient 7,44% des naissances de cette année. Les principaux facteurs de risques de macrosomie sont l’antécédent de macrosomie, l’antécédent de dépassement de terme, le dépassement de terme, le surpoids ou obésité maternelle ainsi que le diabète gestationnel. br Le dépistage clinique présente une meilleure performance que le dépistage échographique. En prenant en compte à la fois les mesures échographiques, et une mesure de la hauteur utérine supérieure à 34 cm à 36 semaines d’aménorrhée(SA), nous dépisterions plus de foetus LAG qu’en se basant sur l’estimation de poids fœtal à l’échographie uniquement. Cela permettrait également de réduire le nombre de faux positifs.Concernant ces accouchements nous notons plus de déclenchements, de césariennes, de lésions des 3ème et 4ème degrés, d’hémorragies du post-partum immédiat, de dystocies des épaules, d’hypoxies néonatales ainsi que de mauvaises adaptations à la vie extra-utérine. br Ainsi il conviendrait de réaliser le dépistage de la macrosomie de façon organisée. Des mesures supérieures au 90ème percentile à l’échographie du troisième trimestre, une hauteur utérine supérieure à 34 cm à 36 SA ou une impression clinique de « beau volume fœtal » doivent conduire à la réalisation d’une échographie supplémentaire à 38 SA. En cas de suspicion de foetus LAG à 38 SA, il conviendrait de proposer un déclenchement à 39 SA en cas de conditions locales favorables.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
accouchement
parturition
Centre
macrosomie foetale
Macrosomie
central
Centres hospitaliers universitaires
enfant exceptionnellement gros
hôpital
hôpitaux universitaires
centres hospitaliers universitaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Participation sociale et occupationnelle dans une démarche de positionnement : étude clinique de l’utilisation et des effets de l’approche centrée sur la personne atteinte de paralysie cérébrale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269227
Le positionnement d’une personne paralysée cérébrale a de multiples buts et peut être mis en place pour pallier aux difficultés rencontrées dans le quotidien. Souvent en restriction de participation, ces personnes sont accompagnées dans la démarche de positionnement par l’ergothérapeute qui évaluera la situation et les besoins. L’objectif de cette recherche est de savoir comment est utilisée l’approche centrée sur la personne dans la démarche de positionnement, afin de favoriser la participation sociale et occupationnelle. Une méthode clinique et une analyse thématique ont été réalisées auprès de deux ergothérapeutes. Il apparait que leur approche favorise l’engagement et la participation des personnes dans la démarche de positionnement, ayant elle-même pour but d’accroitre leur participation dans les activités de la vie quotidienne. De plus, ils s’appuient sur leurs évaluations pour adapter leur approche et ne pas rompre la relation de confiance établie. Les limites de cette recherche concernent la participation sociale et occupationnelle qu’il a été difficile d’identifier.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
paralysie
Étude clinique
central
Centre
participation sociale
paralysie cérébrale
Personna +
démarche
cerveau, sai
collecte de données
personnes
Paralysie
Psychothérapie centrée sur la personne
démarche
Étude clinique
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Effets de l’administration raisonnée d’oxytocine sur les hémorragies du post-partum immédiat : étude rétrospective avant-après au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02281929
Objectifs – L’objectif principal était de comparer le taux d’hémorragie du post-partum immédiat avant et après la mise en place du protocole d’administration raisonnée d’oxytocine. Les objectifs secondaires étaient de comparer avant et après la mise en place du protocole, le taux d’hémorragie du post-partum immédiat grave, et le taux de travail dirigé. Méthode – Étude comparative de type avant-après, rétrospective, monocentrique menée à l’Hôpital Couple Enfant de Grenoble. Deux groupes ont été constitués : un groupe « avant » la publication du protocole de service et un groupe « après » la diffusion de ce dernier. Le critère de jugement principal était la survenue de d’hémorragie du post-partum immédiat. Résultats – Les taux d’hémorragie du post-partum immédiat étaient de 4 % pour le groupe « avant » et 3% pour le groupe « après ». La diminution n’était pas significative (p 0,62). Conclusion – Il n’a pas été retrouvé de diminution significative des taux d’hémorragie du post-partum immédiat depuis la mise en place du protocole d’administration raisonnée d’oxytocine.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
ocytocine
organisation et administration
Administration
Centres hospitaliers univ