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N2-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre du dépistage néonatal de la surdité en Rhône-Alpes. État des lieux 2016 et 1er semestre 2017
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/27/2018_27_3.html
Introduction – Le dépistage néonatal de la surdité (DNS) a débuté en tant que programme de santé en 2015 en Rhône-Alpes, avec l’objectif de dépister les surdités uni et bilatérales. Après test (T1) et retest (T2) en maternité, l’étape diagnostique était concentrée dans un nombre limité de centres. Un test différé préalable (T3) était proposé avant 1 mois. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer la mise en œuvre du programme et l’impact du T3. Matériels et méthodes – L’étude rétrospective observationnelle s’appuyait sur les données transmises en routine à l’organisme régional en charge du dépistage néonatal par les maternités et les centres experts. Résultats – Toutes les maternités et unités de néonatologie de Rhône-Alpes proposaient le DNS, 47/51 maternités utilisaient les techniques recommandées. L’exhaustivité atteignait 99,7% parmi les nouveau-nés légalement éligibles (hors les 0,2% de refus parentaux). Un T2 était nécessaire pour 10,2% des enfants, et il était suivi d’un T3 pour 31,3% des T2 anormaux ; 88,6% des T3 étaient déclarés normaux. Enfin, 2,2% des nouveau-nés étaient adressés en centre diagnostic pour test non concluant uni ou bilatéral. Les issues à 6 mois montraient, pour 2016, un taux de surdité global à 1,7‰ (4,7‰ chez les nouveau-nés transférés) et de surdité bilatérale à 1,2‰. Parmi les enfants avec retests anormaux 7,7% étaient perdus de vue. Dans le réseau recourant largement au T3, 0,6% des enfants étaient adressés en centre de diagnostic, soit 4 enfants adressés pour 1 sourd, versus 17 (p 0,001) pour le reste de la région en 2016. Conclusion – En Rhône-Alpes les objectifs nationaux et régionaux de couverture du DNS sont largement dépassés. Limiter les perdus de vue reste essentiel. La répétition d’un test automatisé vers 2-4 semaines de vie améliore le dépistage et limite considérablement l’adressage en centre expert sans augmenter les perdus de vue. Le DNS est un processus complexe (parcours, acteurs, évaluation). Les perspectives du réseau sont de confronter les expériences et de solliciter les retours des parents.
2018
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InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
Rhône-Alpes
dépistage néonatal
surdite
Surdité
surdité
semestriel
dépistage néonatal
surdité
Fracture de Pouteau-Colles
surdité
surdite
Fracture de fatigue

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N2-AUTOINDEXEE
Dépistage néonatal de la surdité en Rhône-Alpes. État des lieux 2016 et 1er semestre 2017
http://www.sudoc.fr/228314615
Le dépistage néonatal de la surdité (DNS) a démarré officiellement en 2015 en Rhône-Alpes (RA). Après test et retest en maternité, l'étape diagnostique était concentrée dans un nombre limité de centres. Un reretest (T3) préalable était proposé vers 2-4 semaines. Objectifs : évaluer la mise en oeuvre du DNS en RA et l'impact du T3. Etude rétrospective, observationnelle. Données URPHE et centres diagnostics
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Fracture de Pouteau-Colles
surdite
surdite
surdité
Rhône-Alpes
Surdité
nouveau-né
surdité
dépistage néonatal
semestriel
dépistage néonatal
surdité
Fracture de fatigue

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N2-AUTOINDEXEE
Connaissance des démarches administratives et fiscales des internes de médecine générale bordelais : étude quantitative auprès des internes de 5e semestre
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01499683
Introduction : les internes de médecine générale peuvent effectuer, sous conditions, des remplacements en milieu libéral pendant leur internat. À Bordeaux, l’enseignement obligatoire dédié aux démarches administratives et fiscales de l’exercice libéral a lieu en fin de sixième semestre de médecine générale. Un enseignement facultatif est également dispensé lors du FJMG en octobre chaque année. Notre étude a pour but d’évaluer le niveau de connaissances des démarches administratives et fiscales propre à l’exercice libéral des internes débutants les remplacements avant d’avoir eu accès à l’enseignement universitaire obligatoire.
2017
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Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
démarche
semestriel
connaissance
Savoir
collecte de données
démarche
quantité
généralisé
médecine générale
quantitatif
médecin (médecine interne)
Administrateurs
médecine interne
interne
connaissance
Administration
personnel administratif
organisation et administration

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances médicales théoriques des internes en médecine générale en dernier semestre du troisième cycle des études médicales en juin 2016 à la faculté de médecine d'Amiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/view/index/docid/1455443
Introduction : nous avons évalué les connaissances médicales théoriques des internes en médecine générale, ayant passé l’examen national classant en mai 2013, et qui étaient en dernier semestre en juin 2016 à la faculté d’Amiens. Secondairement, nous avons comparé l’évolution des résultats, avec l’étude faite en 2013 sur la même promotion d’internes alors en premier semestre.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
connaissance
généralisé
médecine interne
médecin (médecine interne)
écoles de médecine
Savoir
médical
médecine générale
semestriel
connaissance
troisième
enseignement médical
interne
études d'évaluation comme sujet

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Courriel
19/11/2018


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