Libellé préféré : diagnostic possible;

Synonyme SNOMED : dx possible; possible;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Initier le changement et rendre possible le développement
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17166/
«Quality is never an accident. It is always the result of intelligent effort.» Le Britannique John Ruskin a constaté, déjà au XIXe siècle, que la qualité est impossible à atteindre sans un effort intelligent. La qualité est exigeante. Le module de base qualité (QBM) rend l’engagement pour la qualité simple et amusant. Grâce à des séquences en ligne et des ateliers de discussion, le QBM permet aux médecins actifs dans le domaine ambulatoire de se faire une idée de leurs propres qualités et de procéder à des échanges avec d’autres collègues d’égal à égal. La grande majorité des participants sont contents du QBM et peuvent améliorer la qualité.
2018
false
false
false
false
Licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification (BY-NC-ND)
Bulletin des médecins suisses
Suisse
français
article de périodique
diagnostic possible
changeant

---
N2-AUTOINDEXEE
La greffe de tête : un jour possible ?
https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-rene-frydman/la-greffe-de-tete-un-jour-possible-0
Sergio Canavero, neuro-chirurgien de Turin, prétend pour la première fois de l’histoire avoir greffé la tête d’un humain, décédé, sur le cadavre d’un autre. Par cette annonce faite en novembre 2017 nous commençons notre série « Ethique en tête ».
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
tête
transplantation
le jour
diagnostic possible
transplant

---
N2-AUTOINDEXEE
La dialyse au domicile des patients : l’autonomie des patients vis à vis d’un organe artificiel est-elle possible ?
http://www.academie-medecine.fr/la-dialyse-au-domicile-des-patients-lautonomie-des-patients-vis-a-vis-dun-organe-artificiel-est-elle-possible/
La meilleure façon de rendre un patient dialysé autonome est de le faire réaliser sa dialyse lui-même, à domicile, soit par l’hémodialyse (HD) dite « à domicile », soit par dialyse péritonéale (DP). L’HD à domicile est réalisée depuis les années 1970. Son maximum a été atteint dans les années 1980 avec 20% des patients dialysés dans certains établissements. Ensuite le pourcentage a diminué en France probablement en raison de la transplantation rénale et des unités d’auto-dialyse. Actuellement il existe un regain d’intérêt pour cette méthode due à l’arrivée de nouvelles machines simplifiées et due à de nouveaux programmes de dialyse quotidienne courte. La DP a débuté à partir des années 1980. Elle s’est développée de façon inhomogène en France, pour des questions d’écoles. Actuellement elle est arrivée à maturité et les survies en DP et en HD sont équivalentes. L’état des lieux montre que la France est parmi les pays européens où l’hémodialyse à domicile et la dialyse péritonéale ont la prévalence la plus faible. Les leviers d’action pour essayer de développer la dialyse à domicile en France sont passés en revue. Les mesures incitatives professionnelles ont montré leurs limites et il est probable que des incitations réglementaires ou financières sont maintenant nécessaires à côté d’une politique volontariste.
2018
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
français
article de périodique
patients
organes artificiels
autonomie personnelle
dû à
a comme patient
vis orthopédiques
vie autonome
hémodialyse à domicile
organe artificiel
diagnostic possible
Organisme
Dialyse
virus de l'immunodéficience simienne
Domicile
dialyse
caractéristiques de l'habitat

---
N3-AUTOINDEXEE
Sécurité alimentaire, convivialité et qualité de vie, les champs du possible dans le cadre de la méthode HACCP
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873855/fr/securite-alimentaire-convivialite-et-qualite-de-vie-les-champs-du-possible-dans-le-cadre-de-la-methode-haccp
Au-delà de permettre au résident de satisfaire son besoin de manger, cette fiche explique aux directeurs d’établissement, mais aussi à l’ensemble des équipes, les possibilités que la démarche HACCP laisse aux résidents afin qu’ils puissent contribuer en toute sécurité et en toute créativité, en fonction de leurs envies, à la préparation de certains repas ou mets ou encore à toutes autres activités culinaires.
2018
false
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation professionnelle
Méthodes
Sécurité
Sécurité alimentaire
Méthodes
diagnostic possible
qualitatif
analyse des dangers et maitrise des points critiques
qualité de vie
qualité alimentaire
protestantisme
méthodes
sécurité alimentaire
qualité alimentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Organisation du don et des banques de matériel corporel humain : état actuel et possible optimalisation
http://www.health.belgium.be/fr/avis-9335-mch
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique propose un aperçu de l'état des lieux actuel ainsi qu'une piste pour optimiser l'organisation du don et du banking de matériel corporel humain.
2017
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
information scientifique et technique
bases de données comme sujet
organisation
homo sapiens
Don de cadeaux
diagnostic possible
corps humain
actuel
organisateurs embryonnaires
humains
équipement et fournitures
Don de cadeaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Il est possible d’organiser un dépistage des comorbidités associées aux pathologies chroniques en zones déficitaires en acteurs de santé du Gard : DéProPAss – Dépistage de Proximité des Pathologies Associées aux maladies chroniques : étude de faisabilité
http://www.sudoc.fr/203770218
Introduction : Dépister précocement les comorbidités liées aux maladies chroniques est un enjeu de santé publique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité logistique d’une recherche standardisée des comorbidités chez les patients atteints de pathologie chronique (diabète de type II, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), athérothrombose) dans des zones déficitaires en acteurs de santé
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie chronique
études de faisabilité
organisation
Dépistage
santé
Malade chronique
maladie chronique
dépistage systématique
diagnostic possible
pathologique
comorbidité
acteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Quels symptômes psychiatriques doivent alerter sur la possible présence d’une tumeur cérébrale ?
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=2933&langue=FR
De nombreuses études de cas ont rapporté la présence de symptômes psychiatriques dans les mois qui précèdent le diagnostic d’une tumeur cérébrale (TC). Malheureusement, ces symptômes restent rarement considérés comme renseignant un possible problème organique et les patients sont régulièrement orientés vers une prise en charge psychiatrique. Une meilleure connaissance de la présentation psychiatrique des TC favoriserait un diagnostic précoce, évidemment profitable au patient. L’objectif de cette étude est de quantifier la fréquence des symptômes psychiatriques présents avant le diagnostic de TC et de les décrire. Chez 100 patients adultes avec un premier diagnostic de TC, la présence de manifestations psychiatriques a été évaluée de façon systématique. 85 % des patients ont souffert d’au moins un symptôme psychiatrique avant que la TC ne soit diagnostiquée, avec, à l’avant-plan des éléments dépressifs. Parmi les symptômes dépressifs, les expressions somatiques sont le plus souvent rapportées (perte d’énergie, changement de l’appétit…), au contraire des manifestations cognitives et affectives (pas de contenu de pensées négatives : pessimisme, culpabilité, dévalorisation...). Cette recherche souligne la prévalence élevée de symptômes psychiatriques évoquant le plus souvent un état dépressif avant le diagnostic de TC et apporte une première description de ces symptômes, permettant l’ébauche de certaines recommandations pratiques.
2017
false
false
false
Revue Médicale de Liège
France
français
article de périodique
tumeurs du cerveau
cerveau, sai
tumeur cerebrale
symptôme psychiatrique
Tumeurs
psychiatres
diagnostic possible
psychiatrie
syndrome
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Diabète & Ramadan - Le jeûne du ramadan possible également pour les diabétiques
https://www.migesplus.ch/fr/publications/diabetes-et-ramadan
Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 peuvent elles aussi faire le ramadan, elles n’y sont cependant pas tenues en raison de leur maladie métabolique. De nombreux croyants tiennent cependant à observer le jeûne. Le ramadan consistant à jeûner toute la journée et à prendre les repas après le coucher du soleil, il existe un risque d’hypoglycémie durant la journée et un risque d’hyperglycémie la nuit. Pour limiter le plus possible les risques pendant le jeûne, les personnes diabétiques doivent adapter leur traitement à leurs nouvelles habitudes alimentaires et respecter quelques règles.
2016
false
false
false
false
migesplus - MIGration Et Santé
Suisse
français
brochure pédagogique pour les patients
diabète
syndrome de Jeune
jeune
jeûne
adolescent
diagnostic possible
syndrome d'Ellis-van creveld

---
N2-TITRE
Retour au travail après un accident du travail : une coordination entre médecin du travail et médecin-conseil est-elle possible ?
http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/208822
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2016-5-page-603.htm
Médecin du travail et médecin-conseil d’assurance ont chacun un rôle propre à jouer dans le décours de la prise en charge d’un accident de travail et leur interaction est au centre du processus administratif et clinique de retour au travail. Nous avons voulu analyser les freins et facilitateurs de cette collaboration dans le contexte belge
2016
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
Cairn.info
Belgique
français
article de périodique
reprise du travail
accidents du travail
Assistance
médecins du travail
accident lié à l'emploi
médecine du travail
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
diagnostic possible
état post-
coordination
Assistance

---
N2-TITRE
L'implication dans le domaine de la recherche est-elle possible en médecine du travail ? Illustration à partir de deux exemples
http://thesesante.ups-tlse.fr/1683/
Aujourd'hui, les médecins des services de santé au travail sont appelés à contribuer à la veille sanitaire. En effet, le maintien dans l'emploi est au cœur des préoccupations actuelles, mais le déficit en médecins universitaires de santé au travail ne permet pas à la recherche de se développer aussi vite qu'elle le devrait dans notre spécialité. Notre travail a consisté à montrer comment le médecin du travail peut participer à la recherche dans sa discipline
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
intermédiaire
deux
ouvrages d'illustrations
médecine du travail
diagnostic possible
métier
recherche
ouvrages d'illustrations

---
N2-AUTOINDEXEE
Participer pour rendre le travail possible. Les « staffs » en unités de soins palliatifs - In : Sociologie du travail Vol. 57 - n 1 Janvier-Mars 2015
http://journals.openedition.org/sdt/1796
Répondant à un mandat médical particulier — soigner sans guérir —, les professionnels de soins palliatifs font d’une partie du « sale boulot » hospitalier leur cœur de métier. Dans l’incapacité d’y faire face seuls mais aussi pour lutter contre la souffrance au travail, les médecins attendent des personnels paramédicaux qu’ils participent à l’élaboration du soin à travers des réunions pluridisciplinaires nommées « staff ». Cette participation modifie la division du travail habituellement en vigueur à l’hôpital, et entraîne des « charges de la participation » supplémentaires pour les paramédicaux. Mais dans le même temps, les staffs permettent aux paramédicaux de s’approprier les cadres culturels du soin palliatif. La participation est ici essentielle car c’est elle qui va rendre les cadres palliatifs opérationnels et le travail possible
2015
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
travail
soins palliatifs
sociologie
soins palliatifs
diagnostic possible
métier
mars
Soins palliatifs

---
N3-AUTOINDEXEE
Lorsqu’une ordonnance de médicaments anxiolytique est expirée, le dépannage par le pharmacien d’une boite supplémentaire est-il possible ?
http://www.meddispar.fr/Questions-Reponses/Lorsqu-une-ordonnance-de-medicaments-anxiolytique-est-expiree-le-depannage-par-le-pharmacien-d-une-boite-supplementaire-est-il-possible
2014
false
false
false
MEDDISPAR Ordre des pharmaciens - MEDicaments à DISpensation PARticulière
France
français
information sur le médicament
médicaments sans ordonnance
anxiolytiques
pharmaciens
expiration
diagnostic possible
médicaments sur ordonnance
médicament d'ordonnance
pharmacien
boiterie
expiration

---
N3-AUTOINDEXEE
Conférence-débat « Loi sur la fin de vie, quelles évolutions possibles ? »
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/novembre_medipole_2013_conference_debat_loi_sur_la_fin_de_vie_quelles_evolutions_possibles.15904
2013
false
false
false
Canal U
France
français
congrès ou conférence
enregistrement vidéo
Loi
jurisprudence
conférences
conférences
diagnostic possible
fin
en évolution
vie
congrès comme sujet
a une évolution
conférences

---
Courriel
15/12/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.