Libellé préféré : fragilité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de fragilité : étude analytique des connaissances des internes de médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01905835/document
Le dépistage et la prise en charge de la fragilité fait partie des actions du médecin généraliste impliqué dans le parcours de soins des personnes âgées. Objectif : Le but de cette enquête était de décrire dans une cohorte d’étudiants du DES de Médecine Générale les connaissances relatives à la fragilité en particulier dans les domaines de son dépistage et de sa prise en charge. br Méthode : br Étude prospective descriptive mono-centrique. Questionnaire (réponses ouvertes et semi-ouvertes) adressé à l’ensemble des internes de DES de médecine générale de Rouen. Identification des connaissances générales sur le thème (ex : modalités de dépistage de la fragilité, critères diagnostiques), des connaissances individuelles du syndrome (en distinguant les critères majeurs telle la dénutrition et/ou mineurs comme la fatigue ressentie) et des modalités de sa prise en charge (ex : adressage secondaire vers une consultation de proximité gériatrique en appui). br Résultats : br 90 questionnaires exploitables émanant des internes de médecine générale toutes promotions confondues. Concernant les connaissances, 10 internes (soit 11%) déclaraient pouvoir citer au moins un outil de dépistage ou énoncer les critères majeurs constitutifs de fragilité, 34 internes connaissaient au moins 4 critères pertinents (majeurs ou mineurs) et 46 avaient des connaissances très partielles. Le phénotype de Fried était le plus connu. 75 internes (83% de l’échantillon) déclaraient connaître le concept de fragilité. Dans les faits, 88% des internes se situaient cependant à un niveau de connaissance plutôt bas. Concernant la prise en charge de la fragilité, 78% des internes (70 sur 90) interrogés déclaraient avoir des compétences permettant de dépister et traiter en 1ère intention en cas de fragilité. Parmi eux, 31 sauront en plus réévaluer leur prise en charge. Dans 59 cas (soit 65%) l’identification d’une fragilité aurait fait (en dehors de l’urgence) l’objet d’une potentielle consultation d’appui auprès d’un gériatre. Concernant les besoins de formation sur la fragilité : 79 sur 90 (87%) des internes y étaient favorables. br Conclusion : br Chez les internes de médecine générale, les compétences permettant de prendre en charge une fragilité semblent acquises séparément mais les connaissances et la synthèse des symptômes en un syndrome plus large demeurent insuffisantes. L’intégration de ce concept dans une prise en charge globale en milieu de soins communautaires justifie d’actions de formations complémentaires.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
connaissance
connaissance
Savoir
fragilité
études épidémiologiques
Fragilité
médecine interne
médecine générale
syndrome
médecin (médecine interne)

---
N2-AUTOINDEXEE
La fragilité du sujet âgé en médecine générale : enquête auprès de 206 médecins généralistes du Béarn sur leurs pratiques et leurs attentes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01860532
L’augmentation de la prévalence de la dépendance entraine une baisse de qualité et d’espérance de vie pour les personnes âgées. Le dépistage de la fragilité permettrait de retarder l’apparition de celle-ci. Notre étude s’appuie sur un questionnaire adressé à 206 médecins généralistes du territoire de santé de l’hôpital de Pau. Il est composé de 24 questions visant à interroger les médecins sur leurs connaissances, leurs pratiques, leur prise en charge et leurs attentes relatives à la fragilité chez le sujet âgé
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
attention
Pratique
médecins généralistes
Sujet âgé
Médecins
fragilité
Amnésie transitoire
collecte de données
enquêteur
médecine générale
personne âgée fragile
âge
attention

---
N2-AUTOINDEXEE
Ostéogenèse imparfaite (Fragilité osseuse) : BEP
http://www.tousalecole.fr/content/ost%C3%A9ogen%C3%A8se-imparfaite-fragilit%C3%A9-osseuse-bep
L'ostéogenèse imparfaite ou maladie des os de verre est caractérisée par une très grande fragilité osseuse. Elle se traduit par de multiples fractures spontanées survenant à l'occasion de traumatismes minimes de la vie quotidienne. C'est une maladie génétique affectant la production d'une protéine de l'organisme, le collagène, qui est un constituant important de l'os et qui lui confère avec le calcium sa solidité.
2018
Tous à l'école
France
information patient et grand public
protocole BEP
Fragilité
ostéogénèse imparfaite
ostéogenèse imparfaite
fragilité
Ostéogenèse imparfaite
protocoles de polychimiothérapie antinéoplasique
bléomycine
cisplatine
étoposide

---
N2-AUTOINDEXEE
Fragilité de la personne âgée et médecine générale : le rôle de l’activité physique et sportive
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01900800/document
La fragilité est un enjeu majeur de santé publique et de la prévention de la dépendance. Notre objectif est d’analyser la relation entre activité physique et fragilité chez la personne âgée. br Méthodes : br Étude observationnelle transversale réalisée dans trois cabinets de médecine générale situés dans l’Eure, pendant trois mois. Les patients âgés d’au moins 65 ans et autonomes (ADL 4) ont été inclus après une consultation avec leur médecin généraliste. Le niveau d’activité physique a été apprécié par le questionnaire de Ricci et Gagnon. La fragilité a été recherchée par l’échelle de Fried et la grille SEGA A. Les moyennes de chaque test ont été comparées en analyses bivariées entre les patients « actifs » et « inactifs ». br Résultats : br Parmi les 70 patients inclus, 36 sont actifs (51%) et 34 inactifs (49 %). La prédominance est féminine avec 47 femmes (67%). L’âge moyen est de 75,3 ans. 12 patients sont fragiles (17%) avec l’échelle de Fried et 24 (34%) avec la grille SEGA A. En analyse bivariée, les patients inactifs sont plus fragiles (Fried moyen des patients actifs 0,56 IC95 [0,31 ; 0,80], contre 1,76 IC95 [1,21 ; 2,32] chez les inactifs, p 0,0001). La différence de moyenne est aussi significative avec le score de SEGA A (6,42 IC95 [5,34 ; 7,49] chez les actifs, contre 8,65 IC95 [7,15 ;10,15] chez les inactifs, p 0,017). Nous constatons la même tendance pour l’ADL, l’IADL, le MMSE, le MNA et la dimension « santé perçue » du SF-36. En analyse multivariée, l’échelle de Fried est essentiellement influencée par l’âge et l’ADL, tandis que le score de SEGA est impacté par le sexe féminin et le niveau d’activité physique. br Conclusion : br Nos résultats suggèrent que l’activité physique pourrait avoir une action positive sur la fragilité et ses multiples dimensions. Une étude avec un plus haut niveau de preuve permettrait de préciser ces interactions.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sports
rôle médical
fragilité
personne âgée
activité motrice
Sujet âgé
personne âgée fragile
Médecins
Physique
PERSONNE AGEE
médecine générale
sujet âgé de 80 ans ou plus
Rôle
activité sportive
Physique

---
N3-AUTOINDEXEE
L’utilisation des services de santé et la fragilité chez les aînés québécois victimes d’une fracture mineure
https://www.inspq.qc.ca/publications/2464
Principaux constats : Chez les individus âgés de 65 ans et plus ayant subi une fracture mineure, 13,6 % étaient considérés fragiles tandis que 5,2 % étaient robustes. Cette étude montre que les personnes âgées fragiles utilisent davantage les services de santé après avoir subi une fracture mineure. Il est possible de caractériser la fragilité chez les aînés à l’échelle populationnelle à l’aide d’une adaptation d’un indice de fragilité dans les bases de données médico-administratives.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
mineurs
fracture
fragilité
fracture
fractures ostéoporotiques
Fracture
services de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
La fragilité de la personne âgée : expériences des médecins généralistes héraultais
http://www.sudoc.fr/203662199
Introduction : La fragilité du sujet âgé est un statut clinique transitoire précédant la dépendance et ses complications. Sa prise en charge est un enjeu en médecine générale pour améliorer la qualité de vie des patients. L'objectif était de décrire les expériences que les médecins généralistes ont de la fragilité du sujet âgé.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
fragilité (signe)
Fragilité
Sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus
fragilité
médecins généralistes
personne âgée
généralisé
personne âgée fragile
sujet âgé
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la fragilité en oncologie gériatrique : développement et validation d’une nouvelle échelle de dépistage.
http://www.theses.fr/2017SACLS368
Une évaluation gériatrique (EG) est recommandée pour tous les patients âgés atteints de cancer pour identifier d’éventuels problèmes de santé et ainsi optimiser la stratégie thérapeutique. Néanmoins, elle est très consommatrice de temps et de moyens. Plusieurs outils de dépistage ont été développés mais a) aucun ne dispose de propriétés diagnostiques adéquates en pratique clinique, b) ils ont le plus souvent été développés sur la base d’opinions d’experts sans développement statistique spécifique, et c) peu de données sont disponibles pour apprécier leur robustesse au changement de gold standard pour définir le concept de « fragilité ». Par conséquent, notre objectif était 1) de construire et valider un outil de dépistage performant de la fragilité et de le comparer à l’outil de dépistage G8 actuellement utilisé en oncogériatrie, 2) d’en tester la robustesse vis-à-vis de 6 définitions de référence de la fragilité et 3) d’en évaluer la valeur pronostique pour la mortalité à 1 et 3 ans. Les données étaient issues de deux cohortes prospectives de patients âgés atteints de cancer : ELCAPA (2007–2012: n 729 [développement]), et ONCODAGE (2008–2010: n 1304 [validation externe]). L’outil G8 modifié final (aire sous la courbe ROC [AUROC] : 91,6% ; Sensibilité 89% ; Spécificité 79%) comprenait 6 items indépendants : perte de poids, problèmes neuropsychologiques, statut fonctionnel, état de santé perçu, poly-prescription et existence parmi les antécédents d’une insuffisance cardiaque ou coronaropathie. Les travaux accomplis dans le cadre de cette thèse ont de plus permis de confirmer ses bonnes propriétés diagnostiques en validation externe (AUROC : 84,6% ; Sensibilité 82% ; Spécificité 69%), sa robustesse au changement de gold standard et sa valeur pronostique forte vis-à-vis de la mortalité. L’utilisation du G8 et G8 modifié devrait être encouragée en oncologie gériatrique.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
évaluation gériatrique
Oncologie
échelle
Échelles
Dépistage
Gériatrie
Oncologues
fragilité
Fragilité
Gériatrie

---
N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des programmes de prise en charge de la fragilité en maisons de santé pluri-professionnelles de Midi-Pyrénées
http://thesesante.ups-tlse.fr/2091/
Introduction : La prise en charge de la fragilité chez la personne âgée initialement hospitalière se développe en soins primaires au sein des Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP). Le but de cette étude est d'étudier le fonctionnement des programmes de prise en charge de la fragilité en MSP dans l'ancienne région Midi-Pyrénées.
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Fragilité
Programmes
pyrène
Santé
Midi-Pyrénées
pyrènes
midi
professionnel
fragilité
gestion des soins aux patients
centres de santé communautaires
programmes
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Définition de la fragilité à partir des critères retenus dans la littérature
http://www.sudoc.fr/204409519
Introduction : La fragilité est un concept de gériatrie apparu récemment. De multiples études abordent ce sujet, mais il n’y a pas de consensus pour une définition de la fragilité. L’obtention d’une définition et d’outils de diagnostic de la fragilité deviennent de plus en plus nécessaires avec le vieillissement de la population. Cette étude a pour but à partir des définitions préexistantes et de leurs critères de produire une définition avec des critères qui permettent un consensus.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Fragilité
fragilité
littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la fragilité des sujets âgés en médecine générale sur Montpellier : attentes des médecins généralistes et appréciation du CESAF
http://www.sudoc.fr/221530037
A Montpellier, le Centre d’Evaluation des Sujets Agés Fragiles ou CESAF a vu le jour, afin d’aider au repérage et à la prise en charge des sujets âgés fragiles. Le but de notre thèse est d’évaluer les attentes des médecins généralistes en matière de prise en charge de la fragilité des sujets âgés et de rechercher les causes de la non participation initiale au projet du CESAF.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Fragilité
attention
personne âgée fragile
attention
médecine générale
Sujet âgé
gestion des soins aux patients
médecins généralistes
fragilité
généralisé
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
Devenir des patients non revenus à un an et initialement évalués au cours de l'année 2014 à l'Hôpital de jour des fragilités et de prévention de la dépendance de Toulouse
http://www.sudoc.fr/202676153
Introduction : La fragilité est réversible, d'où l'importance du suivi après une première évaluation. Mais seulement 35% des patients reviennent un an après à l'Hôpital de jour d'évaluation des fragilités de Toulouse. Afin de mieux comprendre pourquoi, cette étude étudie le devenir des patients non revenus.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
le jour
Comportement toxicomaniaque
hôpital
initial
hôpitaux
patients
fragilité
a comme patient
a une évaluation
conférences
dépendance
études d'évaluation comme sujet
conférences

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en évidence de différents critères de fragilité selon la qualité de la récupération fonctionnelle chez des patients pris en charge en service de soins de suite et réadaptation gériatrique pour une fracture de l’extrémité supérieure du fémur traitée chirurgicalement
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01370795
Cette étude prospective, descriptive et mono centrique a inclus 25 patients. L’objectif principal était de décrire la présence de critères issus du diagnostic de la fragilité et relatifs à la prise en charge d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur opérée chez les patients ayant présenté des difficultés dans la récupération de la marche malgré une prise en charge de trois semaines en soins de suite et réadaptation gériatriques. Les objectifs secondaires étaient de décrire les profils de fragilité des patients en fonction de la présence d’un syndrome post-chute, de la perte d’autonomie, du devenir social avec le retour au domicile et de la nécessité d’une augmentation des aides humaines
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Fragilité
fracture du fémur
récupération fonctionnelle
Soins aux patients
fonctionnel
Gériatrie
Gériatres
fractures de la hanche
supérieur
Gériatrie
Fractures du fémur
prise en charge personnalisée du patient
fracture du fémur
réadaptation fonctionnelle
fracture
fracture
gériatrie
Traités
a comme patient
qualitatif
chirurgical
soins de suite
fragilité
Fracture
soins aux patients
fractures du fémur
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude transversale de la vision du courrier de l'hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance du CHU de Toulouse par les médecins généralistes. Enquête auprès des médecins généralistes dont les patients ont été évalués à l'hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance du CHU de Toulouse
http://thesesante.ups-tlse.fr/1187/
Introduction : l'hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance (HdJ EFPD), crée en 2011 au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse propose un plan personnalisé de soins dans les deux courriers de sortie. Ce plan est appliqué par le médecin généraliste (MG). A ce jour, l'avis des MG concernant ces courriers n'a jamais été évalué. L'objectif principal est l'évaluation par les MG des courriers de sortie de l'HdJ EFPD. L'objectif secondaire est le recueil des attentes des MG concernant ces courriers
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
fragilité (signe)
Études d'évaluation
Courrier
médecin (médecine générale)
hôpitaux généraux
vision
le jour
patients
médecins généralistes
études transversales
vision des couleurs
dépendance
hôpital
collecte de données
hôpitaux universitaires
transverse
enquêteur
médecine préventive
fragilité
Comportement toxicomaniaque
études d'évaluation comme sujet
Vision
a comme patient

---
N1-SUPERVISEE
Etude descriptive de la fragilité des aidants de plus de 65 ans évalués en hôpital de jour gériatrique
http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nomem.jsp?NOMEM=2016MONT1100
Le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu de santé publique. L'essentiel de la prise en charge des patients en perte d'autonomie est réalisée par les aidants informels. La fragilité est un syndrome prédictif de survenue d'événements péjoratifs tels que la perte d'autonomie, l'hospitalisation, l'institutionnalisation. Bien que de nombreuses études aient objectivé une surmortalité et une sur-morbidité chez les aidants, rares se sont intéressées à la fragilité des aidants de plus de 65 ans. L'objectif principal de ce travail était d'évaluer la fragilité d'une population d'aidants gériatriques. L'objectif secondaire était d'identifier un lien entre fragilité et fardeau des aidants
2016
false
true
false
Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier
France
français
thèse ou mémoire
sujet âgé
Fragilité
aidants
fragilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche d’une gradation ambulatoire du concept de fragilité au sein du réseau AGEP et de la patientèle de professionnels de santé dans l’Est Parisien
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article320
L’objectif de cette étude est de mesurer la fragilité par la grille SEGAm chez des patients ambulatoires suivis par un réseau de gériatrie (« patients internes ») et par des professionnels de santé de ville (« patients externes ») dans l’est parisien. L’objectif secondaire est de déterminer les variables discriminantes de la fragilité en comparant les deux populations de l’étude
2016
false
false
false
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
français
thèse ou mémoire
fragilité (signe)
Fragilité
personnel de santé
réseaux communautaires
fragilité
conception
Santé
région mammaire
professionnel
Conception
Réseau
patients
santé
fécondation
réseau

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’implantation d’un service de liaison à la suite d’une fracture de fragilité
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10508
Problématique : Bien que l’implantation réussie des services de liaison à la suite d’une fracture (Fracture Liaison Services – FLS) soit essentielle afin de soutenir leur efficacité à prévenir la survenue d’autres fractures de fragilité (FF), l’implantation des FLS a été peu étudiée. Objectifs : Évaluer l’implantation d’un FLS par l’analyse des facteurs influençant : 1) le degré d’implantation du FLS ; et 2) l’adhésion des participants aux recommandations du FLS
2016
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
fragilité (signe)
Fragilité
fragilité
fractures périprothétiques
fracture
fracture
fracture
fractures ostéoporotiques
implant
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Bien vieillir, retraite, dépendance, fragilité des séniors - Représentations, réalités et attentes de la population française vis-à-vis des institutions
http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R334.pdf
2016
false
false
false
CRÉDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie
France
français
rapport
fragilité (signe)
Représentation
Fragilité
dû à
retraite
retraite
vis orthopédiques
virus de l'immunodéficience simienne
vieillissement
dépendance
bon
Comportement toxicomaniaque
attention
attention
fragilité
population
sujet âgé

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention de la perte d’autonomie : la fragilité en questions. Apports, limites et perspectives
Actes du séminaire des 6 et 7 mars 2014 organisé à Paris par le Liraes (EA440), Université Paris Descartes, en partenariat avec l’Irdes.
http://www.irdes.fr/recherche/2016/rapport-563-la-prevention-de-la-perte-d-autonomie-la-fragilite-en-questions.html
2016
false
false
false
IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé
France
français
congrès ou conférence
fragilité (signe)
+ - perte d'autonomie
Fragilité
à la limite
7-methylbenzo[a]anthracene
autonomie personnelle
marginal
mars
organisation
vie autonome
paris
organisateurs embryonnaires
fragilité
universités
inutilité des soins
Paris
benzo[a]anthracènes

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche épidémiologique de la fragilité
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01592477
Cette thèse aborde d’un point de vue épidémiologique la définition du syndrome de fragilité grâce aux données des cohortes PAQUID et 3C (deux études Françaises en population) et la cohorte INCUR (une étude Française en EHPAD). Les résultats présentés dans cette thèse nous permettent d’affirmer que la relation entre la fragilité et la prédiction d’évènements défavorables de santé prend en compte la population cible, l’outil de mesure de la fragilité et l’examinateur
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
thèse ou mémoire
fragilité (signe)
Fragilité
Épidémiologistes
épidémiologie
fragilité

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage de la fragilité en médecine générale avec l'EGS-C : étude de faisabilité en médecine générale dans le Maine et Loire
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4346
Avec le vieillissement de la population, on observe une croissance du nombre de personnes âgées dépendantes. La dépendance engendre des dépenses de santé importantes. Aujourd’hui, prévenir, dépister et prendre en charge la dépendance est un enjeu majeur. Les médecins généralistes sont en première ligne dans le suivi des personnes âgées de plus de 75 ans autonomes. Avant d’être dépendants, les patients sont dits fragiles, état encore réversible. Des outils de dépistage de la fragilité complexes sont validés mais ne sont pas adaptés aux soins primaires. L’EGS-c permet de repérer les patients à risque d’hospitalisation prolongée au chu d’Angers. Objectif : l’EGS-C est-elle réalisable et adaptée pour le dépistage de la fragilité en médecine générale ?
2015
false
false
false
DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
fragilité (signe)
Fragilité
études de faisabilité
Dépistage
fragilité
généralisé
maine
médecine générale
dépistage systématique

---
N2-AUTOINDEXEE
Représentations de la fragilité des sujets âgés adressés par le médecin généraliste à l'hôpital de jour des fragilités de Toulouse : étude qualitative auprès de 15 sujet
http://www.sudoc.fr/193988143
Introduction : les patients repérés comme fragiles par le médecin généraliste sont adressés et évalués à l'hôpital de jour des fragilités. Notre objectif principal était de recueillir auprès de ces sujets âgés avant leur évaluation leurs représentations de la fragilité ainsi que leurs situations de fragilités vécues. Nos objectifs secondaires étaient de recueillir les stratégies compensatrices pour lutter contre la fragilité et les attentes de leur passage à l'hôpital de jour des fragilités
2015
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
fragilité (signe)
Représentation
Fragilité
généralisé
hôpitaux généraux
Sujet âgé
médecins hospitaliers
personne âgée fragile
hôpital
médecins généralistes
médecine hospitalière
recherche qualitative
qualitatif
personnes
le jour
médecine générale
fragilité
sujet âgé
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Les démarches de progrès en ressources humaines : prévenir les risques de fragilités sociales et économiques concernant les agents exerçant dans les établissements publics de santé
http://www.ars.haute-normandie.sante.fr/fileadmin/HAUTE-NORMANDIE/rubriques/VOTRE_ARS/publication/FINAL_GuideRHPaup_Juin_2013.pdf
2013
ARS Haute-Normandie - Agence régionale de santé
fragilité (signe)
rapport
ressources en santé
démarche
risque
économies
fragilité
humains
établissements de santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Précarité, isolement et conditions de logement : la profonde fragilité des personnes âgées
http://www.credoc.fr/pdf/4p/245.pdf
2011
CRÉDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie
précarité
fragilité (signe)
facteurs socioéconomiques
Fragilité
rapport
sujet âgé de 80 ans ou plus
caractéristiques de l'habitat
fragilité

---
N1-SUPERVISEE
Le processus de fragilité : mise à jour du phénotype et stratégies préventives
Annales de Gérontologie. Volume 1, Numéro 1, 7-13, Octobre-Novembre-Décembre 2008, Synthèse
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/age/e-docs/00/04/41/78/resume.phtml?type=text.html
La fragilité a été longtemps considérée comme synonyme de handicap et de co-morbidité, fréquents au cours de la vieillesse, et qui engendrent un risque élevé de chutes, d'hospitalisation et de mortalité. Néanmoins, il est actuellement reconnu que la fragilité peut être considérée comme un syndrome clinique à part entière, avec des bases biologiques. Le processus de fragilité apparaît comme un état transitionnel entre l'état de robustesse et le déclin fonctionnel.
2008
false
N
John Libbey Eurotext
Montrouge
France
français
fragilité (signe)
Fragilité
personne âgée fragile
fragilité
article de périodique

---
N3-AUTOINDEXEE
La fragilité des personnes âgées : perceptions et mesures
http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=C256
2008
CRÉDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie
fragilité (signe)
Fragilité
information scientifique et technique
sujet âgé de 80 ans ou plus
perception
fragilité

---
N3-AUTOINDEXEE
La fragilité sociale : un déterminant majeur des inégalités de santé
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Fragilite_sociale.pdf
2007
fragilité (signe)
Fragilité
article de périodique
santé
facteurs socioéconomiques
fragilité

---
Courriel
21/01/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.