Libellé préféré : rapports sexuels;

Synonyme SNOMED : copulation; coït; acte sexuel;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Ouverture, en juillet 2016, du don de sang aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes : pas d’impact sur le risque transfusionnel lié au VIH, VHB et VHC
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/8-9/2020_8-9_2.html
Depuis le 10 juillet 2016, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont autorisés à donner du sang total s’ils n’ont pas eu de rapports sexuels entre hommes au cours des 12 derniers mois. Cet article présente un bilan de la surveillance épidémiologique du VIH, du VHB, du VHC et de la syphilis chez les donneurs de sang afin d’évaluer l’impact de cette modification sur les indicateurs épidémiologiques. Le taux de dons VIH positifs est passé de 0,10 pour 10 000 dons sur la période du 1er janvier 2014 au 9 juillet 2016 à 0,08 pour 10 000 sur la période du 10 juillet 2016 au 31 décembre 2018 (p 0,2) ; la part des HSH parmi les donneurs VIH positifs est passée de 45% à 55% (p 0,5) et l’incidence du VIH de 1,05 à 0,85 pour 100 000 (p 0,5). Entre 2014 et 2018, les taux de dons positifs ont diminué pour le VHB et le VHC et sont restés stables pour le VIH et la syphilis. Sur la période 2016-2018, le risque résiduel a été estimé à 1 don potentiellement infecté tous les deux ans pour le VIH, 1 don par an pour le VHB et 1 don tous les 11 ans pour le VHC. Ces risques résiduels étaient similaires à ceux observés sur la période 2013-2015.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
ouvert
vih
risque
hommes
Pression systolique
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
coït
Fracture de Pouteau-Colles
virus de l'immunodéficience humaine
don de sang
rapports sexuels
donneurs de sang

---
N2-AUTOINDEXEE
Future extension de l’ouverture du don de sang aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en France : quel impact sur le risque de transmission du VIH par transfusion ?
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/8-9/2020_8-9_3.html
Avant le 10 juillet 2016, les hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes (HSH) étaient exclus de façon permanente du don du sang. Depuis cette date, ils peuvent donner leur sang s’ils n’ont pas eu de rapports sexuels entre hommes dans les 12 derniers mois précédant le don. Afin d’envisager une nouvelle réduction de la période d’ajournement, une évaluation du risque résiduel (RR) VIH a été effectuée pour deux scénarios, S1 : ajournement si rapports sexuels entre hommes dans les quatre derniers mois, S2 : ajournement si multipartenariat dans les quatre derniers mois (comme pour les autres donneurs). Le RR VIH de référence a été estimé sur la période juillet 2016-décembre 2017. L’impact des deux scénarios sur ce RR a été évalué à partir de trois enquêtes de Santé publique France (Baromètre Santé 2016, Enquête Rapport au sexe 2017 et Complidon) afin d’estimer (i) le nombre d’HSH supplémentaires susceptibles de donner leur sang dans chaque scénario et (ii) l’incidence du VIH parmi ces donneurs.
2020
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
hommes
France
Risque
France
France
ouvert
Futur
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
France
vih
transfusion
rapports sexuels
Rapports sexuels non protégés
donneurs de sang
français
virus de l'immunodéficience humaine
Transfusions
Transmissions
France
prévision
don de sang

---
N3-AUTOINDEXEE
Différences de suivi gynécologique et visibilité des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes : enquête de pratique auprès de médecins généralistes rhônalpins
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02132776
Contexte : La population des femmes ayant des rapports homosexuels au cours de leur vie présente des spécificités, notamment gynécologiques, et est peu visible en soins primaires. Le vécu du soin pour les femmes ayant des rapports avec des femmes (FSF) est marqué par la présomption d’hétérosexualité, l’ignorance et la discrimination. Objectif : L’objectif principal de ce travail était d’identifier chez les généralistes rhônalpins des éventuelles différences de pratique clinique entre le suivi gynécologique des patientes FSF et celui des autres patientes. Méthodes : Il s’agissait d’une étude observationnelle transversale descriptive et comparative, à type d’enquête de pratique. 338 médecins généralistes rhônalpins ont reçu entre octobre 2018 et février 2019 un questionnaire anonyme. Le critère de jugement principal était le pourcentage d’enquêtés effectuant un suivi gynécologique différent chez des patientes FSF ou non. Résultats : Sur 165 questionnaires analysés, 89,7% des enquêtés pratiquaient un suivi gynécologique différent pour les FSF. Ils évaluaient moins les besoins contraceptifs, se renseignaient moins sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), proposaient moins de dépistages IST. 91,5% des enquêtés pensaient soigner des FSF, mais 2/3 d’entre eux n’abordaient jamais ou rarement la question de l’orientation sexuelle. Conclusion : La plupart des généralistes interrogés pensent soigner des FSF, mais identifient peu ces patientes. Le suivi gynécologique proposé aux FSF diffère des patientes non-FSF. Des recommandations nationales de pratique seraient utiles pour améliorer la qualité et le vécu de prise en charge gynécologique des FSF en soins primaires.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
collecte de données
gynécologie
médecins généralistes
coït
rapport de suivi
Médecins
femmes médecins
caractères sexuels
rapport de recherche
Pratique
rapports sexuels
enquêteur

---
N2-AUTOINDEXEE
Approche psychosociale de la gestion du risque VIH chez les Hommes ayant des rapports Sexuels avec des Hommes (HSH) dans un essai de prévention biomédicale communautaire (ANRS-IPERGAY)
Séminaire interne du SESSTIM
https://youtu.be/YF80aoP-mJ8
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/seminaire-interne-du-sesstim-marion-di-ciaccio-0
Marion Di Ciaccio
2019
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
essais
médecin (médecine interne)
risques psychosociaux
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
hommes
rapports sexuels
gestion du risque
vih
Rapports sexuels non protégés
virus de l'immunodéficience humaine

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de la syphilis chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes à l'ère de la prophylaxie pré-exposition au VIH
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02389032
Contexte : la syphilis est une infection sexuellement transmissible dont l’incidence est en constante augmentation en France depuis le début des années 2000, particulièrement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH). [...] On note une tendance à l’augmentation de la proportion de syphilis primaires au cours de la période « après la PrEP » chez les HSH à Marseille. Une étude de plus grande puissance est nécessaire pour confirmer cette tendance. Ce résultat pourrait expliquer la stagnation de l’incidence de la syphilis chez les HSH en France depuis 2016, année d’obtention de Recommandation Temporaire d’Utilisation de la PrEP. L’augmentation du nombre des dépistages, l’usage plus répandu de la doxycycline, des rapports sexuels plus fréquents avec des patients vivant avec le VIH, des épisodes répétés de syphilis pour un même patient sont les hypothèses pouvant expliquer ces résultats. La contagiosité de la syphilis précoce au stade latent mérite d’être étudiée à la lumière des nouvelles techniques diagnostiques de biologie moléculaire. Des stratégies innovantes de dépistage, en dehors des structures habituelles, semblent nécessaires devant cette infection silencieuse.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
épidémiologie
syphilis
vih
Epidémiologie
Epidémiologie
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
Epidémiologie
Exposition
syphilis chez l'homme
hommes
virus de l'immunodéficience humaine
coït
effets de l'exposition à un agent externe
rapports sexuels
Epidémiologie
Epidémiologie
traitement prophylactique
syphilis
Syphilis
Prophylaxie pré-exposition

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suivi gynécologique des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes. Déterminants, enjeux, perspectives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01925322/document
Introduction et objectifs : la santé sexuelle et reproductive des femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF) n’est pas un sujet de politique de santé publique en France. Pourtant, les études internationales mettent à jour des vulnérabilités spécifiques, en matière d’infections sexuellement transmissibles et de violences notamment. Le fait d’être une femme ayant des rapports homosexuels est associé à des disparités en matière de suivi gynécologique. La perception d’une absence de risques liés à la sexualité, la présomption d’hétérosexualité par le-la professionnel-le ou la crainte (vécue ou anticipée) d’être mal jugée sont décrites comme des facteurs influençant négativement le recours aux soins. L’objectif de cette étude est d’explorer les parcours de santé gynécologique des femmes et de comprendre leur expérience des consultations. Matériel et méthode : vingt-six entretiens semi-directifs ont été menés auprès de femmes cisgenres ayant des rapports sexuels avec une ou plusieurs femmes, entre octobre 2017 et janvier 2018. Résultats : notre analyse montre que le manque de (re)connaissance de la sexualité entre femmes nourrit un impensé du corps gynécologique qui façonne les expériences de santé. En l’absence d’un « modèle social » à consulter, l’inscription dans un suivi gynécologique et la continuité de celui-ci sont fortement dépendantes des trajectoires individuelles (hétérosexualité, maternité, symptomatologie gynécologique). Conclusion : l’enjeu pour le-la praticien-ne est de prendre conscience de ses propres préjugés et de la manière dont les spécificités des patientes peuvent conduire à des inégalités de santé. Proposer une approche centrée sur la personne, prenant en compte les différences individuelles, sera profitable à toutes les femmes consultant en gynécologie.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
coït
Femmes
Femelle
gynécologie
rapport de suivi
rapports sexuels
femmes
Femelle
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation et intention d’utilisation de l’autotest VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans la région des Pays de la Loire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01413494
Destiné aux populations à risque se dépistant peu ou pas, son but est de dépister le plus précocement possible pour un accès plus rapide aux soins et ce afin d’inverser la courbe de l’épidémie. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer son utilisation chez les HSH ; l’objectif secondaire étant d’évaluer les intentions d’utilisation chez les HSH ne l’ayant jamais utilisé.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
homosexualité masculine
Dépistage et analyse proposés directement au consommateur
régional
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
coït
vih
rapports sexuels
rapport (information)
intention
hommes
virus de l'immunodéficience humaine
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Enquête auprès des travailleuses du sexe de rue en ville de Lausanne : mise en perspective de leur santé sexuelle par rapport à la globalité de leurs besoins en santé
https://serval.unil.ch/notice/serval:BIB_6AB82EC3A9F8
Ce travail de maîtrise s'est intéressé à la mise en perspective de la santé sexuelle des travailleuses du sexe de rue (tds) de la ville de Lausanne par rapport à leur santé globale. Ainsi, 30 entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès de tds entre les mois de mai et de septembre 2015.
2015
false
false
false
UNIL Université de Lausanne
Suisse
français
thèse ou mémoire
Santé sexuelle
coït
travailleurs du sexe
ruta graveolens
rapports sexuels
ruta
enquêteur
collecte de données
rapport (information)
attitude envers la santé
Sexe
santé sexuelle
Besoins

---
N3-AUTOINDEXEE
Les activités de prévention auprès des hommes gais ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes : rapport sur la consultation auprès des porteurs régionaux du dossier ITSS
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000096/
2014
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
rapport
LGBT
rapports sexuels
relatif
Hommes
consultation médicale
coït
activités humaines
homosexualité masculine
Consultation
régional
rapport de recherche
rapport (information)
consultation
maladies sexuellement transmissibles
état du porteur

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
22/05/2020


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.