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N2-AUTOINDEXEE
Institutionnalisation de l’action d’urgence renforcée grâce à la formation et à l’apprentissage
https://extranet.who.int/iris/restricted/bitstream/handle/10665/331227/WER9509-eng-fre.pdf
Dans le cadre de la réforme de ses activités en matière de gestion des situations d’urgence sanitaire, l’OMS a adopté un Cadre d’action d’urgence1 pour répondre de manière plus efficace et plus prévisible aux épidémies, aux pandémies et aux problèmes sanitaires liés aux crises humanitaires. Ce cadre intègre les meilleures pratiques mondiales d’un système de gestion des incidents (IMS). Afin de s’assurer que le personnel de l’ensemble de l’Organisation connaisse cette approche et puisse l’utiliser efficacement, le Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire (WHE) a lancé un programme de formation visant à développer les connaissances, les compétences et les attitudes requises pour utiliser l’IMS.
2020
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
France
article de périodique
renforcement
Apprentissage
Apprentissage
apprentissage
Apprentissage
institutionnalisation
renforcement (psychologie)
urgences

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N3-AUTOINDEXEE
Quelle place pour la littérature dans la formation médicale: Proposition d'un corpus de textes choisis comme support d'apprentissage
http://www.sudoc.fr/244966419
La formation médicale actuelle en France est axée sur un savoir biomédical et technique. Mais la médecine est aussi une science tournée vers l'humain et la littérature peut permettre de réintégrer cette humanité dans l'enseignement. Cette thèse qualitative s'intéresse à la place de la littérature dans la formation médicale en proposant un corpus de textes choisis à des internes volontaires. Un corpus de textes sur des thèmes propres à la médecine a été formé afin d'être proposé comme outil d'apprentissage aux internes. Après lecture du corpus, les internes ont partagé leurs impressions lors de focus groups. 20 internes ont participé aux focus groups. Ils ont retrouvé de nombreux intérêts à la littérature dans la formation du médecin et au corpus en tant qu'outil de formation. Ils ont émis plusieurs propositions en vue de la mise en place d'un enseignement. Les points positifs attribués au corpus et à la lecture en général étaient concordants avec les données de la littérature. Pour les internes, un tel corpus serait un outil de formation efficace et accessible, un atout inédit dans la formation du médecin. Cette étude suggère que ce corpus pourrait recevoir un bon accueil de la part des étudiants. Il conviendrait maintenant de l'utiliser en situation réelle en créant un enseignement dont il serait le canevas
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Apprentissage
proposita
support
Apprentissage
apprentissage
littérature
Littérature
apprentissage

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances et du savoir-faire par test de concordance de script comparant deux méthodes d’apprentissage : formation en e-learning versus formation en présentiel, chez les internes de médecine générale et les médecins généralistes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02192659
Contexte : Devant les grandes disparités de prise en charge de la maladie de Lyme (ML), l’organisation des connaissances médicale est essentielle. La formation présentielle était jusqu’à présent la méthode de formation de référence. Le e-learning apparait comme une nouvelle alternative. En effet, il permet de s’affranchir d’un certain nombre de contraintes (lieu, temps…), permettant ainsi un accès plus large à l’apprentissage et au développement professionnel continu (DPC). Objectif : Comparer 2 méthodes d’apprentissage : e-learning versus formation présentielle, en évaluant le savoir (connaissances théoriques) et le savoir-faire (aptitudes pratiques). Méthode : Nous avons élaboré un e-learning sur la ML. Il répondait aux objectifs du DPC. La population étudiée était les internes de médecine générale (IMG) et médecins généralistes (MG) volontaires. Une formation en présentiel sur la maladie de Lyme était proposée à chaque groupe, puis une formation en e-learning était proposée aux IMG et MG n’ayant pas assisté à la formation en présentiel. Avant et après chaque formation, chaque participant devait remplir un questionnaire pré et post-test identique afin d’évaluer leurs connaissances théoriques. Nous avons ensuite réalisé un test de concordance de script (TCS) afin d’évaluer le savoir-faire. La version finale contenant 10 cas cliniques et 60 items a été validée par un panel de 11 médecins expérimentés infectiologues. Les réponses ont été utilisées pour la création du système de notation. Le TCS a été envoyé à chaque participant à distance de la formation. Résultats : Quarante-sept MG et 23 IMG ont été inclus dans le groupe « présentiel » et 33 MG et 28 IMG dans le groupe « e-learning ». Quelque que soit le groupe étudié, on constate une amélioration des résultats entre le pré et le post-test, avec une différence de 29.3 1.9 (p 0.0001) sur 100 chez les MG et une différence de 38.2 2.7 (p 0.0001) sur 100 chez les IMG. L’effet du e-learning par rapport à la formation en présentiel est plus important chez les IMG que les MG avec respectivement une différence de moyenne de 44.3 3.4 (p 0.0138) sur 100 contre 25.3 2.3 (p 0.0757). Quarante-six TCS ont été réalisés par les MG et 20 par les IMG, 24 MG et 12 IMG dans le groupe « présentiel », et 22 MG et 8 IMG dans le groupe « e-learning ». Les résultats du TCS n’apparaissent pas significatifs entre les sous-groupes (e-learning et présentiel, MG et IMG). La note globale chez les MG était de 63.0 1.4 sur 100, de 64.2 1.8 chez les IMG, et de 82.1 2.4 chez les experts. Conclusion : L’évolution des technologies fait de la formation en e-learning une bonne alternative à la formation en présentiel. Elle apparait même plus performante chez les IMG que la formation en présentiel dans cette population. Les résultats comparables entre les sous-groupes « e-learning » et « présentiel » chez les MG et les IMG confirment l’évaluation du savoir-faire par le TCS, et non des connaissances théoriques. La difficulté de compréhension de ce nouveau test d’évaluation ainsi qu’un faible effectif peuvent expliquer ces résultats. Cependant son potentiel de développement et d’évaluation du savoir-faire en fait un outil de choix pour l’avenir. Il a d’ailleurs été souvent utilisé et continue de l’être dans de nombreuses facultés pour évaluer les connaissances des étudiants.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine interne
connaissance
formation en interne
enseignement à distance
études d'évaluation comme sujet
Méthodes
Apprentissage
télémédecine
protestantisme
Apprentissage
Médecins
médecine générale
apprentissage
médecin (médecine générale)
Savoir
médecin (médecine interne)
apprentissage
médecins généralistes
connaissance

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N3-AUTOINDEXEE
Intelligence artificielle et apprentissage profond appliqués à la reconnaissance d'images en cytogénétique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02100870
Introduction : le récent développement de l’apprentissage profond, branche de l’intelligence artificielle, a permis de nombreuses avancées en reconnaissance d’images médicales. Le but de ce travail était d’étudier les possibilités de cette technologie dans le cadre de la cytogénétique. Matériel et méthodes : trois algorithmes (deux publics, Inception et MobileNet, et un, Mannaz, développé dans le cadre de cette étude) ont été testés dans la reconnaissance simple de chromosomes, de manière séparée ou par analyse en sous-groupes, et par rapport aux logiciels commerciaux d’analyse répandus dans les laboratoires, ainsi que dans la reconnaissance d’anomalies de structure. Les images étaient issues d’une base de données de cytogénétique hématologique en bandes R. Résultats : Mannaz obtient les meilleurs résultats (p 0,001) avec une précision de 76,5% pour la reconnaissance des chromosomes de manière séparée et de 72,5% en sous-groupes. Ces performances étaient équivalentes à celles des logiciels commerciaux. Mannaz reconnaît correctement les dérivés 9 et 22 de translocation t(9;22)(q34;q11) dans respectivement 51% et 54% des cas. La reconnaissance des délétions des bras longs du chromosome 5 est un échec. Discussion : les résultats du classement des chromosomes segmentés et de la reconnaissance d’anomalies telles que les dérivés de translocation sont encourageants. L’importance d’une base de données d’images multicentrique permettant de renforcer la sensibilité est discutée et d’autres voies de recherche sont présentées. Conclusion : cette étude met en évidence le potentiel et l’accessibilité pour le biologiste de l’apprentissage profond dans l’automatisation du caryotype conventionnel.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Apprentissage
intelligence
Apprentissage
Intelligence artificielle
cytogénétique
apprentissage
Applications
Cytogénétique
Cytogénétique
Apprentissage profond
Applications
Intelligence artificielle
Applications
attention
intelligence artificielle

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N3-AUTOINDEXEE
Assistance à l'Apprentissage de la Dextérité en Laparoscopie
http://www.theses.fr/2018SORUS297
La chirurgie laparoscopique est une chirurgie mini-invasive qui est devenue un standard pour certaines procédures tant elle présente de nombreux avantages pour le patient d'un point de vue esthétique et rémission post-opératoire. Malheureusement, la chirurgie laparoscopique s'accompagne aussi de difficultés d'ordre mécanique, visuel et ergonomique. L'apprentissage de cette chirurgie est alors long et difficile pour les internes en école de médecine. Traditionnellement, l'apprentissage se déroule au bloc opératoire, les internes assistant le chirurgien en naviguant la caméra par exemple. L'apprentissage sur patient réel est cependant stressant et ne laisse pas la possibilité de répéter les gestes. Selon la procédure, la courbe d'apprentissage peut-être très lente avec des conséquences sanitaires et financières significatives. Dans ces conditions, l'apprentissage en dehors du bloc opératoire devient nécessaire et des simulateurs de laparoscopie ont été développés. Malheureusement, les restrictions budgétaires et réglementaires ne permettent pas d'avoir des séances d'entrainement efficaces en dehors de la salle d'opération. Ainsi, la thèse présentée porte sur l'amélioration de la formation à la chirurgie laparoscopique lors de ces séances sur simulateur en dehors du bloc opératoire. Tout d'abord, il est apparu dans nos recherches que, durant les séances d'entrainement, les élèves étaient peu guidés dans leurs gestes et qu'ils n'avaient pas de retour quantitatif sur leur performance. Nous avons donc implémenté dans un premier temps un guidage kinesthésique qui se comporte comme un guide virtuel pour l'élève. Puis nous avons implémenté deux retours sensoriels (visuel et tactile) pour avoir cette fois-ci des élèves actifs dans la correction du geste laparoscopique. Ensuite, nous avons remarqué que l'élève lui-même est très peu considéré lors des séances d'entrainement où les exercices pratiqués sont standardisés. Nous avons alors proposé deux pistes pouvant mener à un apprentissage personnalisé : - Considérer les capacités psychomotrices des internes dans le processus d'apprentissage afin d'homogénéiser les groupes d'internes et faciliter l'enseignement ; - Décomposer les difficultés de la laparoscopie afin de palier le problème d'absence de gradualité des séances d'entrainement classiques.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
apprentissage
laparoscopie
Apprentissage
Apprentissage
laparoscopie
Assistance
apprentissage

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N2-AUTOINDEXEE
Deep Learning for Health. Apprentissage profond pour la santé. Part.1
Webinar Commun OHI
https://youtu.be/7zpMVyAu84Q
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-sesstim-ohi-cecile-capponi
Cécile CAPPONI
2018
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Commune
Communication
apprentissage
Communication
communication sur la santé
Apprentissage
Communications
Aéroportie
Apprentissage profond
Apprentissage

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N2-AUTOINDEXEE
Deep Learning for Health. Apprentissage profond pour la santé. Part.2
Webinar Commun OHI
https://youtu.be/in-n6fiWJW8
https://sesstim.univ-amu.fr/video-box/webinar-sesstim-ohi-cecile-capponi-0
Cécile CAPPONI
2018
SESSTIM
France
matériel d'enseignement audio-visuel
Communication
Commune
Communication
Apprentissage
Apprentissage profond
apprentissage
communication sur la santé
Communications
Apprentissage

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N3-AUTOINDEXEE
REPAS : Responsabilité estimée par apprentissage statistique - Rapport final
https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02092500
L'analyse de responsabilité permet d'estimer les facteurs de risque d'accident à partir des données d'accident uniquement. Une condition nécessaire pour atteindre cet objectif est de disposer d'une évaluation fiable de la responsabilité. L'objectif de la présente étude était de prédire l'attribution de la responsabilité des experts (considérée comme l'étalon-or) à partir des données d'accidents régulièrement enregistrées par la police. L'objectif final était d'estimer la responsabilité du conducteur en cas d'accident selon un processus guidé par des données et des règles explicites. La responsabilité du conducteur a été attribuée par les experts à la lumière de l'ensemble des informations contenues dans les rapports de police, y compris les schémas d'accidents et les photographies pour un échantillon de 5 000 accidents corporels survenus en France en 2011. Cette responsabilité d'expert a été transformée en variable binaire (1 si totalement ou plutôt responsable, 0 si totalement ou plutôt non responsable). Des variables explicatives ont été trouvées dans la base de données qui inclut chaque année des informations informatisées issues des rapports de police pour l'ensemble de la France. En tant que prédicteurs potentiels de l'attribution par des experts, nous avons pris en compte des variables se référant à des actions inappropriées, telles que conduire dans le mauvais sens, excès de vitesse, ne pas céder le passage, faire un demi-tour ou un dépassement, etc. Nous avons également inclus comme prédicteurs potentiels certaines variables se rapportant aux conditions externes au moment de l'accident, comme les conditions météorologiques ou l'état de la route. L'ensemble des variables explicatives pouvant varier selon le type d'accident, les trois configurations d'accident les plus fréquentes ont été considérées séparément : (1) accident impliquant uniquement des véhicules à moteur, 2 ou plus ; (2) accident impliquant un véhicule à moteur et un piéton ou un cycliste ; (3) accident impliquant un seul véhicule à moteur.
2018
HAL-LARA
France
rapport
Respect
statistiques comme sujet
apprentissage
Repas
apprentissage
Statistiques
estimateur
ESTIMA
Apprentissage
Apprentissage
rapport albumine/globuline
Statistique
repas
rapport de recherche

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N3-AUTOINDEXEE
Apprentissage des biopsies prostatiques par la simulation : vers la validation du simulateur Biopsym
http://www.theses.fr/2018GREAS037
Le cancer de la prostate est le premier cancer en fréquence et la 3ème cause de mortalité chez l’homme en France, enjeu majeur de santé publique avec environ 50 000 nouveaux cas diagnostiqués par an. Son diagnostic est suspecté devant un toucher rectal anormal ou une élévation du taux de l’antigène spécifique prostatique (PSA). Les biopsies prostatiques randomisées, écho-guidées, sont actuellement recommandées en première intention pour confirmer le diagnostic et définir la localisation, le volume, et l’agressivité tumorale par le score de Gleason. Les difficultés de l’enseignement du geste de biopsie prostatique par compagnonnage, sans retour réellement quantifié sur la répartition des biopsies, sont une des explications du manque de précision des biopsies.C’est dans ce contexte qu’a été développé le simulateur Biopsym, environnement pédagogique permettant l’enseignement des biopsies prostatiques à l’aide de 7 exercices et d’un module simulant une série de 12 biopsies randomisées. Plusieurs niveaux d’assistance et un retour sur les performances réalisées par l’apprenant sont proposés. Une première étude avait permis de valider l’apparence et le contenu du simulateur, mais sa capacité à discriminer experts et novices (construit) n’avait pu être mise en évidence notamment en raison d’un manque de réalisme. Au cours de cette thèse, 2 nouvelles études de validation ont donc été réalisées sur une nouvelle version du simulateur. La première a permis d’en valider le construit. La seconde a permis de valider le transfert des compétences, c’est à dire la capacité des étudiants à reproduire les compétences acquises sur le simulateur en situation réelle.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
prostatisme
biopsie
Apprentissage
simuliidae
symptômes et plaintes de la prostate
biopsie de la prostate
Prostatisme
mouche noire
biopsie de la prostate
apprentissage
Simulation
apprentissage
Apprentissage
simulation
prostate

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N3-AUTOINDEXEE
Efficacité des simulations dans l’apprentissage de l’entretien motivationnel. Une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02119443
L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif, fondé sur l’empathie, le partenariat, l’évocation et le non-jugement. Il a pour objectif de favoriser l’engagement du patient vers le changement, lorsque celui-ci est ambivalent face à un comportement problématique de santé. Son apprentissage nécessite du temps. Rechercher de nouveaux outils pédagogiques semble nécessaire. La simulation en santé constitue une approche pédagogique émergente. Nous avons souhaité savoir si les simulations d’entretiens pouvaient améliorer l’acquisition de compétences en entretien motivationnel. Nous avons réalisé une revue de la littérature. Des équations de recherche adaptées ont été appliquées à quatre bases de données. Une analyse de la qualité des études contrôlées a été effectuée. Dix études contrôlées et huit études non contrôlées ont été analysées. La simulation humaine sous forme de patients standardisés semble permettre une meilleure acquisition des compétences que la formation standard ou l’auto-formation. Les jeux de rôle paraissent équivalents aux patients standardisés. La simulation électronique était peu étudiée, mais offre des résultats prometteurs. Les études étaient majoritairement de faible qualité méthodologique, hétérogènes en termes de formation dispensée, de comparateur et d’évaluation. En dépit de ces limites, les techniques de simulation humaines et électroniques semblent améliorer l’acquisition des compétences en entretien motivationnel. Des études contrôlées randomisées supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de la simulation électronique et tester sa supériorité éventuelle sur la simulation humaine.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
simulation
apprentissage
apprentissage
simuliidae
Simulation
entretien motivationnel
mouche noire
littérature de revue comme sujet
Littérature
Apprentissage
Apprentissage

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N2-AUTOINDEXEE
Apprentissage alimentaire et prématurité : accompagnement des professionnels à l'observation de l'oralité. Participation à l'élaboration d'un livret d'accueil destiné aux mères de bébés prématurés hospitalisés
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02071338/document
Une naissance prématurée peut mener à une hospitalisation en néonatologie. Cette hospitalisation est traumatisante pour les parents et pour les bébés. Ceux-ci peuvent développer des troubles de l’oralité provoqués par un manque de stimulations ou par des dystimulations de leur sphère oro-faciale qui s’ajoutent à une sensorialité exacerbée. Un apprentissage de la succion-déglutition est parfois nécessaire quand le bébé n’est pas resté assez longtemps in utero. De plus, l’alimentation est au cœur de la prise en charge des bébés prématurés dans les services de néonatologie. Pour accompagner les professionnels de santé et les parents dans le développement des bébés, nous avons participé à un groupe de travail sur l’apprentissage alimentaire des prématurés. Notre participation à ce groupe nous a permis de sensibiliser l’équipe à la problématique de l’oralité (alimentaire et verbale) dans un service de soins intensifs. Nous avons également élaboré, en collaboration avec les membres du groupe, des outils d’observation des bébés en situation d’alimentation. Des formations théorique et pratique ont été dispensées dans le service pour expliquer l’utilisation de ces outils et exposer les différents moyens de nourrir les bébés en néonatologie. Ces formations n’étaient pas terminées à l’issu de notre intervention dans le service. Nous avons tout de même obtenu des retours positifs quant à l’utilité de tels outils et ils semblent répondre à une demande du personnel soignant. L’accompagnement des professionnels dans l’observation des bébés a porté ses fruits et nous avons pu voir une amorce de changement dans les comportements de chacun au moment de l’alimentation des bébés.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
prématurité du foetus
Apprentissage
Apprentissage
Accueil
mères
précis
hospitalisation
observation
hospitalisation
Prématurité
apprentissage
apprentissage
émigration et immigration
immature
prématuré
formulaires de médicaments comme sujet
précis

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N2-AUTOINDEXEE
Processus et facteurs d'apprentissage des étudiants de 4ème année de médecine au décours d'un dispositif de supervision de type groupe balint ou médecine narrative: étude qualitative rétrospective exploratoire
http://www.sudoc.fr/230859984
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
apprentissage
Apprentissage
Apprentissage
psychothérapie analytique
recherche qualitative
cabinets de groupe
qualitatif
facteur
études rétrospectives
dispositif
disposition (psychologie)
étudiant
Dispositifs
Groupes de discussion
Apprentissage
Supervision
Médecins
étudiant médecine
apprentissage
équipement et fournitures
organisation et administration

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N2-AUTOINDEXEE
Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20749
Les connaissances actuelles indiquent que les jeunes travailleurs présentent un risque élevé d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail et ce, même lorsqu’ils ont complété une formation professionnelle. Divers facteurs explicatifs, dont un manque de formation à la prévention, sont évoqués dans les écrits scientifiques. Dans l’optique d’optimiser les interventions de prévention réalisées en amont de l’exposition aux risques d’atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail, cette recherche avait pour objectif de comprendre comment la formation contribue au développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier dans le cadre d’un programme d’études professionnelles.
2018
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Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
comportement
comportement
Travail
apprentissage
étudiants
Apprentissage
Apprentissage
métier
apprentissage
travail

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N3-AUTOINDEXEE
Le théâtre-forum dans l'apprentissage de la relation – communication en santé en deuxième cycle des études médicales
http://www.sudoc.fr/224230611
Contexte : apprendre à communiquer avec les patients est maintenant un objectif du deuxième cycle des études médicales. Des séances inspirées du théâtre-forum d'Augusto Boal pourraient permettre le développement contextualisé de cette compétence professionnelle. But : évaluer l'intérêt du théâtre-forum perçu par les externes, pour la formation à la relation médecin-patient et à la communication en santé, notamment lors de situations difficiles telles que l'annonce d'une mauvaise nouvelle ou le refus de soins.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
apprentissage
attitude envers la santé
enseignement médical
relatif
commun
deuxième
apprentissage
médical

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N3-AUTOINDEXEE
Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01778343
Introduction : les centres de simulation en santé sont aujourd’hui confrontés à un problème organisationnel avec l’augmentation du nombre d’apprenants sans augmentation du nombre de formateurs. Dans ce contexte, certains apprenants ne seront qu’observateurs de leurs collègues lors des séances. Pour les acteurs, l’apprentissage expérientiel semble efficace, et bien que l’observation soit également un outil de formation efficace, il est utile de renforcer la valeur formative des séances de simulation pour les observateurs. Certaines études suggèrent que l’apprentissage chez les observateurs pourrait être amélioré grâce à l’emploi d’une grille d’observation (« observer tool » en anglais (OT). Le but de cette étude est d’étudier l’impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation en séance de simulation par rapport à un groupe observant les scénarios sans support.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
personnel médical hospitalier
Techniques
apprentissage
Techniques
internat et résidence
absence de sensation
anesthésie
mouche noire
interne
aptitude
observation
Techniques
Anesthésie
études par échantillonnage
simulation
Techniques
compétences techniques
Observance par le patient
Apprentissage
compétence
réanimation
médecin (médecine interne)
Simulation
Apprentissage
apprentissage
compétence professionnelle

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N2-AUTOINDEXEE
Apport du guide d’entretien HEADSSS dans l’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent Perspectives d’étudiants lors de cours à option interprofessionnels
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Apport-du-guide-d-entretien-HEADSSS-dans-l-apprentissage-de-la-demarche-diagnostique-avec-un-adolescent-Perspectives-d-etudiants-lors-de-coursa-option-interprofessionnels
Depuis quelques années des cours à option « Santé et développement à l’adolescence » ont été développés par une équipe d’enseignants interprofessionnels à Genève. Ces cours s’adressent aux étudiants en médecine, soins infirmiers, nutrition et diététique, mais sont également ouverts à d’autres professionnels. A l’aide de vignettes, des étudiants ayant participé à ces cours nous présentent leurs réflexions sur l’usage de l’outil d’entretien HEADSSS (habitat, éducation, activités, alimentation, drogues, sexualité, suicide, santé mentale, sécurité, médias sociaux) dans la démarche diagnostique auprès d’adolescents. Ce type d’enseignement optionnel permet d’explorer de façon créative des domaines moins enseignés dans le curriculum. Il permet aussi aux étudiants de développer des outils de pratique, communs entre diverses professions, permettant de poser des bases pour une meilleure collaboration interprofessionnelle dans le futur.
2017
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RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescence
Adolescent
Apprentissage
étudiants
apprentissage
adolescent
démarche
Adolescent
apprentissage
démarche
étudiant
Entretien
précis
Conférence
Apprentissage
entretiens comme sujet

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N3-AUTOINDEXEE
Le rôle de l'enseignant clinicien dans l'apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient en stage praticien de niveau 1
http://www.sudoc.fr/225753499
Objectifs: L’apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient est un défi majeur pour la formation des jeunes médecins généralistes. Le stage chez le praticien est un moment particulièrement adapté pour cet enseignement. L’objectif de cette étude est d’explorer comment les maîtres de stage universitaires perçoivent et investissent leur rôle dans l’enseignement de la relation médecin-patient.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignant
Communication
compétence
Apprentissage
Compétence
Aéroportie
Enseignants
commun
Apprentissage
Enseignant
communication
rôle
relatif
a comme patient
Communication
Relations médecin-patient
Médecins
médecins
enseignement
apprentissage
apprentissage
aptitude
capacité mentale

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N3-AUTOINDEXEE
Mise en pratique d'une approche globale des apprentissages dans le cadre de la formation universitaire en sciences médicales
http://www.sudoc.fr/199727236
La formation universitaire en sciences médicales doit favoriser la transformation des étudiants en médecins capables de répondre aux attentes des patients. Au cours de ce travail de thèse, une approche globale des apprentissages, centrée sur l'étudiant, a été mise en pratique. Elle fait écho à l'approche globale centrée sur le patient, développée notamment en médecine générale.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Sciences médicales
généralisé
Sciences medicales
médical
science
Apprentissage
apprentissage
formé
apprentissage
Pratique
Apprentissage

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N2-AUTOINDEXEE
La transplantation: apprentissage de l’indépendance chez les enfants
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/TestsAndTreatments/Procedures/Pages/transplant-how-child-becomes-more-independent.aspx
2016
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AboutKidsHealth
France
français
information patient et grand public
enfant
apprentissage
enfant
apprentissage

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N3-AUTOINDEXEE
Évolution de la motivation pour l'apprentissage de l'anglais chez les médecins généralistes : étude descriptive qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes de la Côte d'Azur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427229
La connaissance de l’anglais paraît nécessaire pour les médecins, que ce soit pour la pratique de consultations ou pour la formation. Néanmoins, il semblerait il semblerait que les niveaux soient assez hétérogène et qu’un socle minimum ne soit pas toujours acquis. La motivation à apprendre une langue a été décrite dans plusieurs modèles. Nous avons donc cherché à explorer l’évolution de la motivation à apprendre l’anglais des médecins généralistes de la Côte d’Azur exerçant depuis moins de dix ans.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
apprentissage
unilatéral
anglais
recherche qualitative
motivation diminuée
apprentissage
médecins généralistes
qualitatif
généralisé
motivation
a une évolution
Entretien
en évolution
côtes
entretiens comme sujet
motivation
entretien

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N3-AUTOINDEXEE
Se préparer à l'exercice professionnel : analyse des traces d'apprentissage produites par les internes du département de médecine générale Paris Diderot
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1271
La certification théorique des étudiants préparant le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale nécessite notamment la validation de 11 compétences professionnelles. Pour cela, les étudiants du Département de Médecine Générale (DMG) Paris Diderot rédigent des travaux nommés traces d’apprentissage, dont les récits de situations complexes et authentiques (RSCA) sont les plus élaborés. La compétence 9 « se préparer à l’exercice professionnel » couvre les apprentissages des internes dans le domaine de l’exercice professionnel et du professionnalisme médical (conjointement à la compétence 10 « actualiser et développer ses compétences »). L’objectif de notre travail est d’analyser les RSCA produits par les internes validant la compétence 9, afin de comprendre la manière dont ils perçoivent et assimilent le professionnalisme et l’exercice professionnel.
2015
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DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
Paris
professionnel
Apprentissage
Préparation
médecine interne
médecine générale
Médecins
médecin (médecine interne)
apprentissage
Apprentissage
interne
exercice physique
apprentissage
paris

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N2-AUTOINDEXEE
Transformez une occasion d’enseignement en une occasion d’apprentissage pour vous-même
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4607339
2015
PMC - PubMed Central
France
matériel enseignement
article de périodique
enseignement
Apprentissage
apprentissage
Apprentissage
apprentissage
Enseignant
transformation
Enseignement

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N3-AUTOINDEXEE
Un jeu sérieux pour l'ARC (Apprentissage du raisonnement clinique)
http://unf3s.cerimes.fr/media/SG/T1303/index.html
MD Advisor est un jeu sérieux (ou serious game) multimédia et interactif qui allie les technologies du jeu vidéo en 3D (pour la partie ludique) à celles de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au raisonnement clinique (pour la partie sérieuse). Le jeu vous permet d’endosser le rôle d’un médecin qui reçoit une patiente dans son cabinet. Le but est de réaliser le diagnostic différentiel de sa pathologie.
2015
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UNESS - Université Numérique en Santé et Sport
France
français
cours
jeux sérieux
pensée
arc
clinique
apprentissage
complexe relatif au sida
apprentissage
Jeu
jeu et accessoires de jeu
sérieux

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01227995
La FGSU est une formation obligatoire pour chaque étudiant en Santé. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’efficacité de la formation en évaluant les connaissances des élèves avant et après la formation, pour ensuite mesurer le niveau de rétention à 6 et 18 mois après la FGSU
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Soins de santé
étudiant
infirmières administratives
apprentissage
urgences
éducation pour la santé
urgence
gestes
Soins d'urgence
soins
étudiants
formé
d'urgence
apprentissage
prestations des soins de santé
études d'évaluation comme sujet
services des urgences médicales

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N3-AUTOINDEXEE
Bien-être et stratégies d'apprentissage des étudiants en première année commune aux études de santé (PACES)
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune4905
La faculté de médecine d’Angers propose un nouveau cursus d’accès aux études de santé, PluriPASS, dès la rentrée 2015. Son objectif est d'offrir aux étudiants des alternatives d’orientation afin de limiter l’échec du fait du numerus clausus. Pour en valider la pertinence, un état des lieux de la situation actuelle a été réalisé
2015
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
communication sur la santé
bon
étudiant
étudiants
commun
apprentissage
apprentissage

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N3-AUTOINDEXEE
L’apprentissage du geste en AFGSU 2 : étude bibliographique de deux méthodes pédagogiques : pédagogie démonstrative, et pédagogie de la découverte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01289496
Deux modalités d'enseignement des gestes, désignées pédagogie démonstrative, faisant appel à l'apprentissage par imitation, et pédagogie de la découverte, faisant plus appel à l'apprentissage par essais et erreurs, sont volontiers opposées, en particulier à propos de l'enseignement des gestes de soins d'urgence sous la responsabilité des CESUs, (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence). Cette étude bibliographique démontre qu'il faut substituer à la notion d'opposition celle de complémentarité pour ces deux techniques lorsqu'on prend en compte différents facteurs, l'essentiel étant la différence entre des publics d'apprenants sans la moindre expérience et ceux ayant déjà une certaine pratique. Une importante bibliographie renforce l'intérêt de ce travail.
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Bibliographie
apprentissage
enseignement
intermédiaire
pédagogie
bibliographie comme sujet
apprentissage
Méthodes
collecte de données
deux
gestes
bibliographie
méthodes

---
N3-AUTOINDEXEE
L'impression 3D pour favoriser l'apprentissage
http://www.youtube.com/watch?v=_Gfas8v2wbI
Démonstration d'une impression avec des matériaux plastiques, vérification des modèles, impression, présentation de différents matériaux.
2014
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Anatomie 3D
France
français
matériel d'enseignement audio-visuel
Impression tridimensionnelle
776.4 - Impressions infographiques
apprentissage
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie)
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2013050
Contexte: Le style d'apprentissage semble jouer un rôle dans le choix de l'approche d'apprentissage prometteuse de succès. Ainsi, il pourrait être opportun que les éducateurs cherchent à identifier les styles d'apprentissages des étudiants et à y adapter leurs dispositifs pédagogiques. But: Décrire les styles d'apprentissage des étudiants de la faculté de médecine de Sousse (Tunisie). Sujets et méthodes: Une étude descriptive de nature transversale a été menée auprès de cinq promotions d'étudiants de la Faculté de médecine de Sousse au cours de l'année universitaire 2009-2010. L'instrument de mesure utilisé était l'Inventaires des Styles d'Apprentissage du Laboratoire d'Enseignement Multimédia ―ISALEM 97, développé par l'Université de Liège, qui suggère l'existence de quatre styles d'apprentissage. Résultats: Huit cent cinquante six étudiants ont participé à l'étude pour un total de 1043 (taux de réponse: 82 %). Le style prédominant était le style intuitif-pragmatique dans 40 % des cas, suivi du style méthodique- pragmatique dans 28 % des cas. La dimension de transformation de l'expérience différait significativement selon le sexe. L'analyse en composantes principales confirme la structure bidimensionnelle de l'ISALEM 97. Les coefficients de Cronbach étaient 0,72. Conclusion: Les étudiants de la faculté de médecine de Sousse ont plutôt un style intuitif-pragmatique ; ils recourent à l'intuition pour la saisie des concepts et ont tendance à les appliquer dans de nouvelles expériences pour résoudre les problèmes. Ce profil ne change pas tout au long des années d'études médicales mais différent légèrement en fonction du sexe.
10.1051/pmed/2013050
2013
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
écoles de médecine
étudiant
étudiant médecine
apprentissage
Apprentissage
Tunisie
Médecins
Apprentissage
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt d'une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire: étude prospective auprès de 30 étudiants du deuxième cycle des études médicales
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012005
Contexte: L'apprentissage de l'auscultation est de nos jours encore empirique, reposant principalement sur le compagnonnage. But: Ce travail se propose d'analyser l'apport d'une action pédagogique associée à l'utilisation de nouveaux outils de visualisation des signaux auscultatoires à type de phono- et spectrogramme dans le cadre de l'apprentissage de la sémiologie auscultatoire par les étudiants en médecine. Matériel et méthode: Il s'agit d'un travail réalisé auprès de 30 étudiants inscrits en 2 e cycle des études de médecine à qui on a soumis 10 sons pathologiques respiratoires et cardiaques (issus du projet ASAP: Analyse des Sons Auscultatoires et Pathologiques (ANR technologie 2006)), sans et avec l'apport des phono- et spectrogramme. Les étudiants ont été évalués pour les bons diagnostics par questionnaire à J0 (uniquement sur les données acoustiques) et J28 (à l'aide des données acoustiques et visuelles) et les résultats comparés. Résultats: À J0, on observe 45 % de bons diagnostics pour la totalité des étudiants, dont 40 % pour les DCEM2, 43 % pour les DCEM3 et 60 % pour les DCEM4. Pour les sons respiratoires et cardiaques, on observe respectivement 51% et 40 % de diagnostics exacts. À J28, 80 % de bons diagnostics sont rapportés pour la totalité des étudiants (p 0,01 par rapport à J0), avec 70 % de diagnostics exacts pour les sons respiratoires (p 0,058) et 89 % pour les sons cardiaques (p 0,009). Conclusion: Cette étude menée auprès d'étudiants du deuxième cycle des études médicales permet d'objectiver un meilleur « rendement » diagnostique avec une démarche pédagogique structurée associée à l'utilisation d'outils de visualisation des signaux auscultatoires.
10.1051/pmed/2012005
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Apprentissage
outil
apprentissage
signes et symptômes
études prospectives
Apprentissage
pédagogie
Accident domestique
enseignement médical
étudiant
démarche
Prospectives
Comportement d'utilisation d'outil
enseignement
étudiants
Structure
Signaux
apprentissage
démarche
signaux

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N3-AUTOINDEXEE
Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ?
https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/club-science-publique-que-peut-le-corps-comment-lautisme-favorise
Daniel Tamet, asperger diagnostiqué sur le tard, est capable d'apprendre l'islandais en une semaine. Il parle déjà couramment 10 autres langues. Comment un handicap affectant la communication avec les autres peut conduire à développer un don particulier pour l’apprentissage des langues étrangères ?
2012
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France Culture
France
français
émission radiophonique
langue
Apprentissage
trouble autistique
Apprentissage
apprentissage
apprentissage
pensée autiste
Autisme

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N2-AUTOINDEXEE
Perceptions et représentations des internes de médecine générale à l'égard d'un outil pédagogique issu du paradigme d'apprentissage
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012003
Contexte: En 2002, au sein de facultés de médecine, plusieurs départements de médecine générale en France sont passés d'un enseignement traditionnel à une pédagogie centrée sur les apprentissages. Ce changement a nécessité la mise en place de nouveaux outils tels que les entretiens collectifs monitorés (ECM). Les ECM sont un lieu d'échange de pratique, qui réunissent autour d'un moniteur un groupe de six à huit étudiants en troisième cycle d'études médicales. Ils ont pour but d'ouvrir le champ des acquisitions et de faire émerger des objectifs personnels d'apprentissage, au travers des interactions. Objectif: Recueillir les représentations et perceptions des étudiants en troisième cycle de médecine générale à l'égard des entretiens collectifs monitorés en tant que dispositif pédagogique. Méthodes: Réalisation de trois groupes de discussion focalisée, soit un par année d'étude, composés d'étudiants de la faculté de Paris Île-de-France-Ouest. Résultats: L'analyse des verbatim montre que les étudiants de première année du troisième cycle ont une vision très négative des entretiens collectifs monitorés. Ils ne repèrent aucun des objectifs fixés et ne perçoivent pas l'utilité de cet enseignement. Les étudiants de deuxième année du troisième cycle sont plus nuancés. Certains sont capables de citer quelques objectifs fixés et les bénéfices attendus de la méthode. Ils pensent que cela peut servir à leur formation. Enfin, les étudiants de dernière année y adhèrent totalement et émettent peu de réserves. Ils citent comme intérêts principaux l'aide à l'acquisition de l'autonomie et la formation de l'esprit critique.
10.1051/pmed/2012003
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Perception
médecin (médecine interne)
perception
perception
médecine interne
apprentissage
enseignement
apprentissage
Apprentissage
outil
Apprentissage
médecine générale
pédagogie
Médecins
Perception

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N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
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Canal U
France
370.113 - Enseignement professionnel
congrès ou conférence
apprentissage
immersion
immersion
apprentissage
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
Les effets éducatifs des portfolios sur l'apprentissage des étudiants pendant le cursus prégradué: une revue systématique de la collaboration Best Evidence Medical Education (BEME). Guide BEME sup * /sup N 11
https://dx.doi.org/10.1051/pmed/2012013
Introduction: Au cours des dernières années, l'utilisation des portfolios en tant qu'outil d'apprentissage et d'évaluation est devenue une pratique de plus en plus répandue au sein des programmes de formation des professionnels de santé. Malgré le nombre croissant de publications qui rend compte de cette tendance, il manque une synthèse claire des données probantes qui en documente les effets éducatifs chez les étudiants au cours du cursus pré-gradué dans le milieu des professions de santé. Tel est l'objet de la présente contribution qui expose les résultats d'une revue méthodique et systématique, Méthodes: Nous avons élaboré un protocole de revue systématique sur la base des recommandations de la Best Evidence Medical Education (BEME) Collaboration, Les références obtenues grâce à une recherche électronique analysant dix bases de données ont été évaluées par deux examinateurs indépendants en fonction de critères d'inclusion et d'exclusion préalablement définis. Les textes intégraux ont été obtenus pour les articles potentiellement pertinents. Ceux-ci ont ensuite été analysés par deux examinateurs indépendants qui ont défini les études à inclure dans la revue systématique. À chaque étape, les points de désaccord entre eux ont été discutés jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Les données relatives aux caractéristiques de la population étudiante, de l'intervention, des indicateurs de résultats, du plan et des résultats de l'étude ont été recueillies grâce à un for- mulaire pilote d'extraction de données. Chaque étude a été évaluée en fonction de onze indi- cateurs de qualité visant à définir comment l'étude était conçue et menée au regard du modèle hiérarchique de Kirkpatrick. modifié compte tenu du contexte pédagogique. Des comparaisons entre différents groupes ont été effectuées à l'aide du test de Kruskal-Wall is (ANOVA non para- métrique) ou du test de Mann-Whitney U, le cas échéant. Résultats: Les recherches électro- niques ont identifié 2348 références. Vingt-tr...
10.1051/pmed/2012013
2012
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Catégorie soins de santé
précis
apprentissage
éducation
étudiant
Systématique
comportement coopératif
Abcès splénique
apprentissage
Systématique
étudiants
Systématique
Apprentissage
Revue systématique
Systématique
Apprentissage
précis
Revue systématique

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N3-AUTOINDEXEE
IP3S Lille 2012 : IDEFI - SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif.
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/ip3s_lille_2012_idefi_samsei_strategies_d_apprentissage_des_metiers_de_sante_en_environnement_immersif.10611
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participa- tif et immersif
2012
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Canal U
France
370.113 - Enseignement professionnel
congrès ou conférence
apprentissage
apprentissage
immersion
immersion
santé environnementale

---
N2-AUTOINDEXEE
La perception de l'apprentissage à la communication médecin-patient de l'étudiant en Faculté de Médecine.
http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/article/la-perception-de-lapprentissage-a-la-communication-873
La communication médecin-patient est au cœur de toute pratique médicale. La technologie de la médecine actuelle met l'accent sur le savoir, le faire et le savoir-faire, plutôt que sur le savoir être, le faire savoir et le savoir ne rien faire. En 2005, le Conseil Supérieur d'Hygiène belge souligne une diminution quantitative et qualitative des aspects communicationnels dans la formation médicale initiale. L'objectif de notre étude est d'étudier la manière dont les étudiants perçoivent l'enseignement reçu en matière de communication. Un questionnaire a été envoyé via courriel aux Facultés de Médecine de 300 Universités belges et étrangères. Nous avons obtenu 13,6 % de réponses provenant de 99 étudiants appartenant à 41 Facultés de 22 pays. 55,6 % des répondants estiment être bien formés à la communication médecin-patient. 85,9 % des étudiants bénéficient de cours théoriques et seulement 64,6 % d'entre eux potentialisent cet apprentissage par des travaux pratiques. L'ensemble s'accorde à dire qu'ils souhaiteraient plus de pratique communicationnelle incorporée à leur cursus. A l'instar de la société qui réclame des médecins qui communiquent mieux et des chercheurs en communication qui soulignent le rôle central de la communication médecin-patient dans la démarche clinique et thérapeutique, les étudiants sont aussi demandeurs d'un apprentissage longitudinal transdisciplinaire intégrant davantage de travaux pratiques.
2012
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
Médecins
apprentissage
Communication
écoles de médecine
Communication
apprentissage
patients
Apprentissage
étudiant
perception
perception
Apprentissage
Perception
médecins
communication
étudiant médecine
médecine
a comme patient
Perception

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N3-AUTOINDEXEE
La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
La simulation en imagerie 3D va-t-elle modifier l’apprentissage de l’anatomie : un exemple dans le domaine de l’anatomie dentaire.
2011
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Canal U
France
610.7 - Enseignement et étude, recherche, soins infirmiers et sujets connexes de la médecine
congrès ou conférence
mouche noire
anatomiste
apprentissage
imagerie tridimensionnelle
simulation
anatomie
anatomique
apprentissage

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - La simulation en imagerie 3D et l’apprentissage de l’anatomie
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_en_imagerie_3d_et_l_apprentissage_de_l_anatomie.8236
Atelier: Partage d’expériences : La simulation pédagogique virtuelle - Conférence des Doyens des Facultés d’Odontologie.
2011
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Canal U
France
congrès ou conférence
Imagerie médicale
formé
anatomique
anatomie
imagerie tridimensionnelle
anatomiste
médical
mouche noire
apprentissage
simulation
apprentissage
Imagerie diagnostique

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation Médicale 2011 - La simulation pédagogique virtuelle est-elle l’apprentissage de demain?
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_la_simulation_pedagogique_virtuelle_est_elle_l_apprentissage_de_demain.8237
Atelier : Partage d’expériences : La simulation pédagogique
2011
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Canal U
France
610.7 - Enseignement et étude, recherche, soins infirmiers et sujets connexes de la médecine
congrès ou conférence
apprentissage
apprentissage
pédagogie
simulation
médical
enseignement
mouche noire
formé

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N2-AUTOINDEXEE
La vignette diagnostique de l'étudiant: apprentissage au raisonnement diagnostique.
https://www.rmlg.ulg.ac.be/aboel.php?num_id=1985&langue=FR
2010
Revue Médicale de Liège
Belgique
matériel enseignement
article de périodique
pensée
diagnostic
apprentissage
apprentissage
Apprentissage
Apprentissage

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N2-AUTOINDEXEE
L'apprentissage du caring chez les etudiantes infirmières au baccalauréat dans un programme de formation par compétences.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_102_0059
Cette étude phénoménologique décrit l'apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. A partir d'entrevues semi-structurées, l'analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes : vivre une découverte personnelle ; approfondir la philosophie du caring ; créer des liens entre la théorie et la pratique et vivre l'expérience du caring pendant la formation et l'essence du phénomène qui révèlent que l'apprentissage du caring signifie : l'évolution de l'harmonisation entre le soi-perçu et le soi-vécu permettant l'incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières. (R. A.).
2010
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
Programmes de formation
aptitude
Apprentissage
étudiant
apprentissage
programmes
Apprentissage
Compétence
Apprentissage programmé
Étudiants
enseignement programmé comme sujet
élève infirmier
compétence
éducation
capacité mentale
étudiants

---
N2-AUTOINDEXEE
L'apprentissage de la recherche en école de sage-femme: une quête de sens pour une prise de conscience.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSI_096_0008
Actuellement, en Suisse, les formations des professions de la santé vivent de grands changements depuis qu'elles ont rejoint les structures HES (Haute Ecole Spécialisée). Elles se voient ainsi redéfinir des axes nouveaux. L'axe de la recherche devient un déterminant incontournable aussi bien pour les enseignants (dans le fait de développer des recherches) que dans l'enseignement (dans le fait de s'appuyer sur des recherches valides pour les contenus de cours), et pour les étudiants (dans le fait de développer des compétences propres à la recherche). Les objectifs de cette recherche sont : - d'explorer les différents déterminants qui permettent l'accès au sens lors de l'apprentissage de la recherche en formation de base sage-femme ; - de mettre en évidence les principaux obstacles qui empêchent l'accès au sens ; - de comprendre comment le sens se construit dans cet apprentissage.
2009
Cairn.info
France
matériel enseignement
article de périodique
Recherches
conscience
établissements scolaires
apprentissage
Apprentissage
conscience immédiate
Apprentissage
Conscience
recherche
apprentissage
conscience

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude descriptive des pratiques d'apprentissage d'étudiants en quatrième année de médecine dans une faculté française et de leurs performances à résoudre un problème
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2008006
Contexte : Les activités d'enseignement et d'apprentissage en petits groupes deviennent difficiles à maintenir en raison de l'augmentation du numerus clausus imposée par la législation française. Avant d'envisager d'autres alternatives pédagogiques compatibles avec les principes d'une pédagogie active et dans le contexte d'une épreuve sommative et normative classante nationale, nous avons réalisé une étude prospective chez des étudiants en 4 e année de médecine pour décrire leurs approches d'apprentissage (profondeur et surface), leurs stratégies d'apprentissage (SA) et de résolution de problème (SRP) et leurs performances à résoudre un problème simulés par écrit. Matériel et méthodes: Pour un thème donné (« épilepsie ») du programme de l'épreuve classante nationale, l'approche d'apprentissage a été évaluée par le questionnaire de Biggs. Les SA et SRP ont été évaluées par deux questionnaires construits d'après les récentes données de la littérature. Les performances à résoudre un problème ont été évaluées au cours d'une séance pendant laquelle les étudiants devaient résoudre deux problèmes cliniques d'épilepsie sous forme de vignettes-papier. Résultats: L'approche d'apprentissage en profondeur prédomine. Les SA métacognitives sont déjà développées en 4' année. Le répertoire des SRP n'est pas utilisé de façon éclectique. Une corrélation entre l'approche en profondeur, les stratégies d'apprentissage de niveau 3 (stratégies de catégorisation des informations) et les performances à résoudre un des deux problèmes cliniques a été observée. Conclusion:La prédominance d'une approche d'apprentissage en profondeur, le développement de SA de type métacognitif et le constat de certaines limites dans l'utilisation de SRP nous font envisager la généralisation de l'apprentissage autonome à partir de référentiels didactiques, du tutorat et de séances d'entraînement au raisonnement médical.
10.1051/pmed:2008006
2008
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Pratique
Apprentissage
écoles de médecine
problème
Médecins
quatrième
apprentissage
Apprentissage
étudiant
collecte de données
étudiant médecine
apprentissage

---
N2-AUTOINDEXEE
Stratégies d'apprentissage des étudiants de premier cycle des études médicales, de graduat en biologie médicale et d'élèves infirmiers : une étude conduite au pôle universitaire européen Bruxelles-Wallonie
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2006026
But: Comparer les stratégies d'apprentissages mises en oeuvre par les étudiants en médecine de l'ULB au cours des 3 années du premier cycle des études médicales, les étudiants de première année de graduât en biologie médicale et les étudiants de l'école d'infirmier(e)s. Méthodes: A partir d'un référentiel connu, les stratégies d'apprentissages de 152 étudiants de premier cycle des études médicales, de 11 étudiants de 2' candidature en kinésithérapie et éducation physique, de 44 étudiants de graduât et de 88 élèves-infirmières sont évaluées. Résultats: Une première approche a consisté à regrouper les cotations des outils de la « compréhension/appropriation » et de « l'analyse/synthèse » sous le label d'apprentissage en profondeur. Les scores moyens sont de 15,3 sur 20 en 1 re (CM1), 15,5 en 2' et 14,8 en 3' année de médecine, de 13,8/20 en graduat (BM1) et de 14,1 chez les élèves-infirmières. Au cours des années successives de PCEM, la mémorisation diminue alors que la notion de relation augmente. Si les difficultés rencontrées diminuent en fonction de l'augmentation de confiance en soi, on observe des difficultés croissantes dans la gestion du temps, probablement en raison de la multiplication des cours. Pour l'apprentissage en profondeur, les outils qui semblent de moins en moins bien utilisés sont la reformulation et la réorganisation du travail, qui font appela la synthèse sur laquelle l'enseignement universitaire de type transmissif n'insiste peut-être pas assez Pour la comparaison BM1/CM1, à l'exception de la mémorisation, tous les outils évalués, qu'ils se rapportent à des comportements cognitif, métagognitifs ou affectif, sont plus faiblement utilisés par les étudiants de BM1 que par ceux de CM1. Conclusions: Ces résultats encouragent les enseignants à recourir à des pédagogies différenciées, ce qui n'exclut pas des possibilités de recoupements.
10.1051/pmed:2006026
2006
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
Biologie
biologie
biologie
apprentissage
apprentissage
Apprentissage
collecte de données
étudiant
enseignement médical premier cycle
Étudiants
Apprentissage
élève infirmier
étudiants

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N2-AUTOINDEXEE
Un programme pour aider les étudiants en médecine à développer leurs stratégies d'apprentissage. Commentary
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2004019
Buts: Exposer les considérations qui ont conduit à la création du programme d'enseignement des stratégies d'apprentissage aux étudiants de la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke; décrire ce programme. Contexte et problématique: Soucieuse d'apporter à ses étudiants une assistance pour la construction des compétences utiles à leurs fonctions professionnelles, cette institution réforme continuellement son curriculum en se basant sur les développements récents de la recherche en pédagogie. Ces travaux mettent l'accent sur le processus d'apprentissage et justifient l'intérêt tant théorique qu'empirique de recourir à des stratégies d'apprentissage efficaces. En fait, cet intérêt prévaudrait aussi chez les étudiants en médecine. Description de l'innovation: Ce programme d'enseignement des stratégies d'apprentissage est basé sur les conditions que la littérature indique comme propices à en favoriser le succès. Il comporte cinq interventions au format dynamique et interactif, qui s'étalent sur les quatre ans du cursus. L'ensemble du corps professoral est mis à contribution. Un large répertoire de stratégies d'apprentissage utiles en médecine y est enseigné. Ces stratégies sont apprises dans le contexte même des études médicales, en insistant particulièrement sur leur utilisation métacognitive. La production individuelle de cartes conceptuelles joue un rôle majeur dans ce programme et suscite une forte motivation chez les étudiants. Conclusion: Des mesures de l'impact de ce programme ne font que commencer. Il est toutefois permis d'en espérer, si l'on s'en rapporte aux études publiées, des répercussions majeures sur la motivation des étudiants.
10.1051/pmed:2004019
2004
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
étudiant médecine
Apprentissage
Apprentissage programmé
mise au point de programmes
apprentissage
Apprentissage
programmes
enseignement programmé comme sujet
Médecins
étudiant

---
N2-AUTOINDEXEE
Méthodologie d'élaboration d'un programme pédagogique pour l'apprentissage hospitalier la médecine d'urgence
https://dx.doi.org/10.1051/pmed:2003026
But: La création prochaine d'une nouvelle spécialité médicale (Médecine d'Urgence) va amener les formateurs professionnels à formaliser les programmes d'enseignement. Nous avons décidé de formaliser notre programme pédagogique hospitalier pour étudiants de second cycle en utilisant une méthodologie originale (la méthode Delphi). Matériel et Méthodes: Sur la base des objectifs de formation nationaux, de l'activité du service, et du programme officiel de la Médecine d'Urgence, chaque formateur (médecin senior) devait formaliser sa vision du programme pédagogique pour le service (dix objectifs, méthodes d'apprentissage et critères d'évaluation). Utilisant la méthode Delphi, chaque projet a été discuté par entretiens successifs avec un coordonnateur, les objectifs faisant l'unanimité des formateurs étant validés. La validation définitive du programme fut réalisée lors d'une réunion du groupe. Résultats: Les 17 objectifs généraux et 81 objectifs spécifiques initiaux ont été ramenés à dix objectifs généraux et 53 objectifs spécifiques consensuels. Le programme (objectifs, méthodes d'apprentissage et grille de validation) est remis aux étudiants à chaque début de stage. Suite à la démarche d'élaboration, les formateurs parlent le même langage, ont les mêmes objectifs de formation et sont motivés pour l'apprentissage (trois formateurs sont inscrits à un diplôme de pédagogie médicale). Le service est le mieux noté de la structure (par les étudiants). L'équipe travaille actuellement sur le programme pédagogique destiné aux internes. Conclusion: La méthode Delphi permet, au sein d'une équipe de formateurs, d'obtenir un programme pédagogique réaliste et réalisable. Cette démarche génère une motivation des formateurs et des étudiants propices à un apprentissage de qualité.
10.1051/pmed:2003026
2003
EDP Sciences
France
matériel enseignement
article de périodique
médecins hospitaliers
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Apprentissage
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Méthodologie
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Apprentissage
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21/09/2020


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