Libellé préféré : humeur anxieuse;

Synonyme SNOMED : anxieux; réaction d'anxiété; anxiété;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Création d'un moyen de communication rapide pour améliorer la prise en charge des patients anxieux
http://www.sudoc.fr/23438641X
Les raisons de la non-poursuite des traitements dentaires sont multiples, mais la peur des soins concerne 20% de la population. Cette anxiété peut se révéler néfaste pour leur santé bucco-dentaire, entraînant des lésions plus importantes et donc des traitements plus lourds, traitements qui alimentent encore leur anxiété. Il existe différents moyens de prendre en charge ces patients, encore faut-il parvenir à les leur proposer et leur expliquer. Cela n'est pas toujours facile lorsque l'on a un protocole standardisé du fait de la forte affluence des patients, l'attention étant focalisée majoritairement sur l'affection, empêchant ainsi de prendre en compte l'état d'anxiété. On observe fréquemment une non-compliance de ces patients car ils ne savent pas qu'il existe des moyens de les prendre en charge. Le traitement de l'anxiété étant un travail spécialisé, il serait intéressant de développer un moyen de communication non verbal avec ces patients afin de les informer de l'existence de tels moyens, pour ensuite les inciter à poursuivre les soins, voire de les faire consulter plus souvent pour éviter des traitements lourds. Il s'agit en premier lieu de déterminer quelles sont les causes de l'abandon de la poursuite des soins, afin de déterminer s'il s'agit bien d'une anxiété pour cibler les patients. Il convient ensuite de répertorier les différentes façons de pallier à l'anxiété des patients, pour enfin établir un moyen de communication avec eux, sous la forme d'une plaquette explicative à distribuer à la fin de la consultation d'urgence (non sans leur avoir rapidement expliqué au préalable.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
humeur anxieuse
moyens de communication
Communication
Communication
prise en charge personnalisée du patient
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Dysphorie de genre chez l'enfant et l'adolescent: identité de genre, anxiété, dépression et qualité de vie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02169299
Objectif : évaluer au sein d’un groupe d’adolescents présentant une dysphorie de genre leur identité de genre et le type de dysphorie de genre présentée, l’intensité de leur anxiété et ressentis dépressifs, ainsi que la perception de leur qualité de vie à 2 moments de leur trajectoire espacés d’un an, afin d’observer d’éventuelles évolutions en regard avec leur prise en charge. Matériel et méthode : j’ai réalisé une étude observationnelle prospective qualitative, au sein du Centre Hospitalier Spécialisée Valvert à Marseille, de janvier 2018 à février 2019. Les patients inclus étaient ceux reçus au sein de la consultation de pédopsychiatrie centrée sur les problématiques liées au genre durant la période d’inclusion. L’évaluation de l’identité et de la dysphorie de genre était réalisée à l’aide de 3 questionnaires et celle de la santé psychique à l’aide de 5 questionnaires (validés au niveau international). Elle a été réalisée à 2 temps : de janvier à mars 2018 (t1) puis de décembre 2018 à février 2019 (t2), soit 9 à 11 mois plus tard. Résultats : le groupe d’étude était constitué de 6 adolescents, 5 adolescents FtM (female-to-male) et une adolescente MtF (male-to-female), âgés de 16 ans 2 mois à 17 ans 3 mois lors de l’inclusion. Cinq d’entre eux ont réalisé les 2 temps de l’évaluation, un d’entre eux n’a réalisé que le t1. Les résultats obtenus concernant l’évaluation de l’identité et de la dysphorie de genre sont les suivants : tous les adolescents du groupe expriment avec stabilité leur sentiment d’incongruence de genre, sa dimension dysphorique et leur désir de traitement hormono-chirurgical. En revanche, ils expriment cette affirmation transgenre de différentes façons, dans un registre cognitif et/ou affectif, de l’intime et/ou des rôles de genre, de façon claire et harmonieuse ou au contraire avec ambivalence, parfois confusion. Ils expriment également différentes attentes du traitement hormono-chirurgical, parfois adaptées, parfois irréalistes. Les résultats obtenus concernant l’évaluation de l’anxiété, de la dépression et de la qualité de vie sont les suivants : les 5 adolescents FtM présentent aux 2 temps de l’étude des scores d’anxiété et de dépression pathologiques, ainsi qu’une perception de leur qualité de vie globalement insatisfaisante, à différents degrés au niveau interindividuel et avec différentes évolutions entre les 2 temps pour chacun d’entre eux. L’adolescente MtF présente quant à elle des scores correspondant à l’absence de trouble anxieux et dépressif, ainsi qu’une amélioration de la perception de sa qualité de vie. Conclusion : cette étude montre l’hétérogénéité clinique de la dysphorie de genre et de son expression, ainsi que la présence d’une forte comorbidité anxiodépressive et la perception d’une qualité de vie globalement insatisfaisante chez les adolescents de l’étude, dévoilant de complexes enjeux diagnostiques et thérapeutiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enfant
Enfant
qualité de vie
dépression
anxiété
dépression
Enfant
identité de genre
trouble dépressif
Enfant
dépression
humeur anxieuse
anxiete
enfant
dysphorie sexuelle
depression
anxiété
Dysphorie de genre
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
La distraction par le clown thérapeutique pour le soulagement de la douleur et l’anxiété d’enfants en vaccination : une étude pilote
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20082
La distraction par le clown thérapeutique est une intervention qui semble prometteuse pour le soulagement de la douleur et de l’anxiété procédurale des enfants. Toutefois, aucune étude n’a évalué les effets de cette intervention auprès des enfants, leurs parents et les infirmières et aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. Ainsi, une étude pilote avec devis expérimental comprenant deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU), a été réalisée afin d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leurs parents et de l’infirmière lors de la vaccination de l’enfant.
2018
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
Enfant
enfant
vaccination
douleur de l'enfant
anxiété
loisir
Pilotes
anxiété
Enfant
vaccination; médication préventive
Thérapeutiques
vaccination
clown
enfant
Enfant
humeur anxieuse
vaccin thérapeutique
douleur
projets pilotes
vaccination
Thérapeutique
distraction
Enfant
Vaccins
Thérapeutique
douleur
Vaccine
anxiete
Pilotes
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Bruxisme : quelle place pour l'anxiété et le stress en soins premiers ? Une revue de la littérature
http://thesesante.ups-tlse.fr/2119/
Introduction : Le bruxisme du sommeil est une activité musculaire répétitive, involontaire et non fonctionnelle des muscles masticateurs. Il représente entre 8 et 13% de la population adulte mais est peu recherché en consultation de médecine générale. Les causes sont multiples mais l'anxiété et le stress semblent jouer un rôle important dans sa survenue. L'objectif était d'évaluer la place de l'anxiété et du stress dans la survenue du bruxisme. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Les bases de données Pubmed, Web of Science et Cochrane ont été interrogées à la recherche de tous les articles scientifiques publiés entre 2007 et 2017. Résultats : Quatorze articles ont été inclus puis analysés. L'anxiété et le stress ont une place importante dans la survenue du bruxisme. Des échelles d'évaluation, simples et rapides d'utilisation, ont été élaborées pour pouvoir mieux diagnostiquer et prendre en charge ces troubles en soins premiers. Conclusion : L'anxiété et le stress sont à considérer comme des facteurs de risque de survenue du bruxisme. Une étude qualitative est à envisager pour mieux évaluer la qualité de vie chez les patients bruxomanes.
2018
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
thèse ou mémoire
bruxisme
revue de la littérature
anxiété
stress
bruxisme
Bruxisme
anxiété
littérature de revue comme sujet
Stress
premiers secours
littérature de revue
humeur anxieuse
anxiete
Soins
Littérature
stress physiologique
premier
absence de stress
Stress
revue de la littérature
soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Anxiété liée à la santé? : une étude épidémiologique chez les internes de médecine générale picards
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02024769/document
L'anxiété liée à la santé désigne une crainte plus ou moins intense d'être atteint d'une maladie grave. Aucune étude française n'a analysé ce phénomène parmi les internes de médecine générale. L'objectif principal de ce travail était d'en étudier la prévalence et les manifestations chez les internes de médecine générale (IMG) picards. L'objectif secondaire était d'évaluer l'existence d'un lien entre les situations rencontrées en stage, l'âge, le sexe, le niveau d'anxiété en général, le niveau de formation des IMG, et leur inquiétude sur leur santé. Cette étude descriptive transversale quantitative a interrogé 71 IMG picards à l'aide d'un questionnaire anonyme, inspiré du Health Anxiety Questionnaire (HAQ) et du MSD-Score. A des degrés divers (parfois, souvent, tout le temps), 50,7 % des IMG étaient inquiets au sujet de leur santé, 53,6 % craignaient d'avoir une maladie grave. 38 % étaient concernés par l'interprétation erronée des symptômes et les vérifications corporelles, 44 % par la recherche de réassurance, 61,9 % par l'auto-prescription. Anxiété, dépression, troubles du sommeil ou de l'appétit étaient les conséquences psychosomatiques retrouvées chez 38 % des IMG. Il existait une forte corrélation entre le niveau général d'anxiété et l'anxiété liée à la santé (p 0,001), mais peu d'influence de l'âge, du sexe, du niveau de formation et des situations rencontrées en stage. L'anxiété liée à la santé n'est pas un phénomène de masse chez les IMG picards mais existe cependant. Des moyens de prévention, dépistage et prise en charge pourraient être envisagés.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
humeur anxieuse
Médecins
anxiété
médecin (médecine interne)
médecine interne
Picardie
Epidémiologie
études épidémiologiques
Epidémiologie
anxiété
Epidémiologie
Epidémiologie
anxiete
médecine générale
Epidémiologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution du craving, de l’anxiété, de la dépression, du tabagisme et de la qualité de vie, sous baclofène versus placebo, chez les patients alcooliques de l’essai Bacloville
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01928368/document
Contexte : l’alcoolisme en France est responsable de 49 000 décès chaque année. Il existe peu de traitements pour les patients et leur efficacité est très limitée. En 2004, Olivier Ameisen relate dans un article puis dans un livre grand public la guérison de son alcoolisme grâce au baclofène. Ce traitement est alors utilisé par quelques médecins à la demande de leurs patients. Les résultats sont prometteurs, mais il manque un essai de qualité pour tester l’efficacité du baclofène. L’essai clinique Bacloville est alors réalisé pour évaluer l’efficacité du baclofène chez les patients ayant des problèmes d’alcool. Objectif : l’objectif de ce travail est d’évaluer l’évolution du craving, de l’anxiété, de la dépression, du tabagisme et de la qualité de vie, sous baclofène versus placebo, chez les patients alcooliques de l’essai Bacloville. Méthode : essai contrôlé randomisé pragmatique, prospectif, multicentrique, réalisé en ambulatoire pendant un an, en double aveugle, baclofène versus placebo, chez des patients alcooliques. Résultats : 320 patients ont été inclus, 162 dans le bras baclofène et 158 dans le bras placebo. Les patients sont principalement des hommes (70%) avec un âge médian de 47 ans. La consommation d’alcool moyenne est de 100 g/jour en semaine et 115 g/j le week end. 70% des patients inclus dans l’étude sont fumeurs et fument en moyenne 14 cigarettes par jour. Pour ces patients, on observe une différence significative du craving, à partir de M3 avec l’EVA du craving (4.1 vs 4.8/10, p 0.04) et à M12 avec l’échelle OCDS (10.6 vs 15.6, p 0.002). L’anxiété est également améliorée de façon significative à partir de M6 (22.6% de patients anxieux vs 45.2%, p 0.02). Il n’y a pas de majoration du risque de dépression avec le baclofène (16.0% de patients dépressifs vs 24.4%, p 0.38 à M12). La qualité de vie est améliorée quel que soit le bras de traitement, sans différence significative, tandis que la consommation de tabac est stable tout au long du suivi, sans différence entre les deux groupes. Conclusion : l’amélioration, parfois même la disparition, du craving dans cette étude est en accord avec les autres grandes études réalisées ces dernières années. L’absence de majoration du risque de dépression est rassurante pour la sécurité d’emploi du baclofène. Un travail est ensuite nécessaire avec les patients pour le sevrage tabagique.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
alcoolisme
baclofène
Essais
humeur anxieuse
alcools
a comme patient
BACLOFENE
anxiete
Fumer du tabac
alcool
depression
dépression
Alcooliques
Tabagisme
alcoolisme
tabagisme
dépression
trouble dépressif
Tabagisme
baclofen
placebo
tabagisme
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcoolisme
qualité de vie
baclofène
alcool éthylique
dépression
patients
depression
anxiété
alcoolisme
alcool
anxiété
essais
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’anxiété, de la dépression et de l’hostilité en tant que composants de la détresse psychologique sur la typologie de consommation d’alcool et de cannabis chez l’adolescent selon l’âge et le sexe
https://constellation.uqac.ca/4476/
Considérant ces dernières informations, cette étude a pour but de mieux comprendre ce phénomène en cherchant à identifier des prédicteurs spécifiques de la détresse psychologique qui sont les plus importants pour expliquer le développement de typologies de consommation de substances psychotropes distinctes. Concrètement, les variables considérées dans cette recherche sont les suivantes : la symptomatologie dépressive, anxieuse et hostile, en tant que composant de la détresse psychologique, l’âge, le sexe et trois typologies précises de consommation de psychotropes et une typologie de non-consommateurs soit : 1) absence de consommation, 2) consommation faible d’alcool, 3) consommation élevée d’alcool et 4) polyconsommation élevée d’alcool et de cannabis).
2017
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
hostilité
anxiété
âge
adolescence
psychologie de l'adolescent
Consommation d'alcool
humeur anxieuse
Psychologie
trouble dépressif
comportement hostile
cannabis
depression
psychologique
asteraceae
alcool
Alcoolisme
anxiété
dépression
cannabis
Détresse psychologique
sexe
Alcoolisme
anxiete
Alcoolisme
dépression
Adolescent
depression
dépression
Fumer du cannabis
composé
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
Adolescent
détresse
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination, la meilleure protection - Diminuer la douleur et l'anxiété liées à la vaccination chez les enfants
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001884/
Ce feuillet d'information présente des trucs et conseils à suivre afin d’aider à diminuer la douleur et l'anxiété chez les enfants qui doivent recevoir un vaccin.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
français
information patient et grand public
diminué
douleur
vaccination
diminuer
anxiete
vaccination
enfant
douleur
anxiété
enfant
vaccination
humeur anxieuse
vaccination; médication préventive
anxiété
téméfos

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours aux médicaments et aux consultations psychologiques chez les Canadiens atteints d'un trouble de l'humeur et/ou d'anxiété
In Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, Volume 37 · numéro 5 · mai 2017
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/37-5/ar-04-fra.php
L'étude décrit le recours aux médicaments sur ordonnance et aux consultations psychologiques au cours des 12 derniers mois chez les Canadiens adultes ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l'humeur et/ou d'anxiété, les caractéristiques sociodémographiques et cliniques associées à ce recours et les raisons invoquées pour ne pas y recourir...
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
troubles anxieux
psychologique
troubles de l'humeur
consultants
politique
troubles de l'humeur
recherche
maladie chronique
Malade chronique
psychologie
médecine préventive
trouble de l'humeur
préparations pharmaceutiques
Anxiété
promotion de la santé
Canada
Consultation
atteint
consultation
maladies auto-immunes
acne
médicament
maladie chronique
anxiete
humeur anxieuse
anxiété
anxiété
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Facteurs associés au diagnostic tardif d'un trouble de l'humeur et/ou d'anxiété
In Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, Volume 37 numéro 5 · mai 2017
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/37-5/ar-02-fra.php
Cette étude examine les relations entre le délai écoulé avant l'établissement d'un diagnostic et les caractéristiques sociodémographiques et cliniques, ainsi que les relations entre ce délai de diagnostic et l'état de santé physique et mental des adultes canadiens ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l'humeur et/ou d'anxiété...
2017
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
anglais
article de périodique
médecine préventive
Malade chronique
humeur anxieuse
maladie chronique
promotion de la santé
troubles de l'humeur
maladies auto-immunes
acne
politique
anxiété
facteur
maladie chronique
recherche
Troubles tardifs
Canada
troubles de l'humeur
trouble de l'humeur
aucun diagnostic
anxiete
diagnostic
Anxiété
troubles anxieux
anxiété

---
N2-AUTOINDEXEE
Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique - Quand Internet, smartphone et réseaux sociaux font un malheur - In : Revue française des sciences de l’information et de la communication
https://rfsic.revues.org/2910
L’article cherche à mieux comprendre les affects négatifs liés aux usages intensifs des technologies de communication numérique : dépendance et « addiction » à Internet, symptômes dépressifs et anxiétés associés aux réseaux sociaux et à la pratique du multitâche médiatique, peur de « rater quelque chose » (FOMO), perception de signaux fantômes stressante et nomophobie liée au smartphone. Dans une perspective transdisciplinaire, l’article analyse les processus psychologiques et psychosociaux, effets et déterminants majeurs des phénomènes impliquant affects négatifs et usages intensifs de la communication numérique. Il ouvre, enfin, de nouvelles perspectives et hypothèses de recherche.
2017
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
communication
trouble dépressif
anxiete
dépression
commun
Sciences de l'information
addictions
depression
humeur anxieuse
anxiété
Comportement toxicomaniaque
dépression
toxicomanie
soutien social
dépression
depression
Ordiphone
Réseaux sociaux
anxiété
Internet
revue de la littérature
sciences de l'information
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Addiction et anxiété : atteindre une meilleure qualité de vie
http://doc.rero.ch/record/278531?ln=fr
Ce travail s'intéresse à la gestion de l'anxiété chez les patients souffrant d'addiction à une substance psychoactive. En raison des nombreux facteurs anxiogènes présents dans la problématique addictive, ce symptôme est fréquent chez cette population et peut impacter la qualité de vie. Dans les structures ambulatoires à bas-seuil, l'infirmière a pour rôle, entre autre, d'améliorer la qualité de vie des usagers et possède un rôle central dans le suivi des problématiques de vie. Dans la pratique, l'anxiété semble être peu considérée et les moyens pour y faire face sont parfois limités aux stratégies pharmacologiques, ce qui peut engendrer une nouvelle addiction. De ce fait, notre question de recherche retenue est : Quelles sont les interventions non médicamenteuses que l’infirmière peut proposer pour aider le patient addicte à une substance à gérer son anxiété, dans le but d’améliorer sa qualité de vie ?
2016
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
qualité de vie
humeur anxieuse
anxiété
anxiete
toxicomanie
qualitatif
addictions
Comportement toxicomaniaque
anxiété

---
N3-AUTOINDEXEE
Atténuation de la douleur et de l’anxiété lors de la vaccination – Questionnaire aux vaccinatrices
https://www.inspq.qc.ca/publications/2164
Ce rapport présente les résultats d’une enquête dont l’objectif était de décrire les connaissances des infirmières vaccinatrices et leur perception de l’implantation des mesures recommandées dans le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) depuis novembre 2015 afin d’atténuer la douleur et l’anxiété durant la vaccination.
2016
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
anxiete
vaccins atténués
vaccin contre la vaccine
atténué par
vaccination
Questionnaires
anxiété
Vaccins
vaccination
humeur anxieuse
douleur
anxiété
douleur
Vaccine
Enquêtes et questionnaires
vaccins
vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Corrélation entre les états anxieux ou dépressifs des patients et leur compliance au projet de soins de prévention des maladies cardiovasculaire en médecine générale
http://www.sudoc.fr/192586858
La compliance thérapeutique est un problème de santé publique. Nous avons tenté d’identifier une corrélation entre les états anxieux ou dépressifs des patients et leur compliance à un projet de soins
2016
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
depression
dépression
maladie de l'appareil circulatoire
humeur anxieuse
médecine générale
Observance par le patient
Compliance
dépression
dépression
a comme patient
maladies cardiovasculaires
médecine préventive
depression
généralisé
soins aux patients
compliance

---
N2-AUTOINDEXEE
Détection des symptômes anxieux et dépressifs en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01211289
Contexte : L’anxiété et la dépression sont des problèmes de santé publique. Ces troubles sont fréquents et il est indispensable de les diagnostiquer. Le diagnostic se fait principalement par les médecins généralistes et se base sur leur intuition. Objectif : L’objectif principal était d’établir la sensibilité et la spécificité des médecins généralistes dans la détection de l’anxiété et de la dépression, quelque soit le motif de consultation
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
dépression
médecine générale
dépression
Symptômes dépressifs
enquêteur
généralisé
syndrome
depression
symptôme
dépression
trouble dépressif
humeur anxieuse
depression

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
25/08/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.