Libellé préféré : émotion;

Synonyme SNOMED : sentiment;

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N3-AUTOINDEXEE
Les thérapies psychomotrices dans la construction du sentiment identitaire chez les adolescents psychotiques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933462
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
theses.fr
thérapie
adolescence
Adolescent
émotion
adolescent
Adolescent

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N3-AUTOINDEXEE
Insertion professionnelle et handicap psychique: création d'un programme d'éducation thérapeutique au sein du CHU de Nantes : étude observationnelle des effets sur le sentiment d'efficacité pour surmonter les obstacles liés à l'emploi
http://www.sudoc.fr/241851335
La loi n 2005-102 de 2005 a permis la reconnaissance du terme handicap psychique et ainsi réaffirmé les droits, notamment pour l'emploi, des personnes souffrant de ce handicap. On admet que 20% des demandeurs d'emploi handicapés relèvent de troubles psychiques. Dans ce contexte, nous avons élaboré et mis en œuvre au sein du CHU de Nantes un programme d'éducation thérapeutique afin de favoriser l'insertion ou la réinsertion de personnes souffrant de handicap psychique. Une étude observationnelle a été réalisée en utilisant le questionnaire OITES, présentant 56 obstacles potentiels à l'insertion au travail. Avec les réponses des participants en début et fin du programme, il ressort que 2/5 des obstacles apparaissent réduits après le programme. L'ensemble des obstacles regroupés dans les 5 dimensions du questionnaire sont perçus de manière égale montrant la pertinence de leur traitement au sein du programme.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Handicap
personnes handicapées
Thérapeutique
handicap
Éducation
emploi
Emploi
éducation du patient comme sujet
émotion
programmes
Handicap
Handicap
collecte de données
région mammaire
Thérapeutiques
chômage
hôpitaux universitaires
Thérapeutique
planification des soins du patient
éducation
thérapeutique

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N3-AUTOINDEXEE
Formation pratique à l’examen sénologique en stage et sentiment d’efficacité personnelle des étudiants sages-femmes : étude prospective comparative avant/après
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02285808
Objectifs : Le sentiment d’efficacité personnelle correspond aux croyances que porte un individu sur ses capacités à réaliser certaines tâches et joue un rôle important dans ses performances et le développement ses compétences. Son évaluation se développe comme outil d’étude dans le cadre de l’apprentissage de certaines compétences. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer le sentiment d’efficacité personnelle vis-à-vis de l’examen clinique des seins des étudiants sages-femmes. Le premier objectif secondaire avait pour but d’évaluer si l’observation de l’examen clinique des seins impactait le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière que sa réalisation. Le second, avait pour but d’évaluer l’impact du soignant encadrant sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants au cours des stages gynécologiques. Matériel et méthodes : Une étude prospective, monocentrique, comparative a été menée auprès des étudiants sages-femmes en cinquième année à l’école de sages-femmes de Grenoble. Le sentiment d’efficacité personnelle était mesuré, avant et après trois mois de stages par le biais de questionnaires. Le SEP a été comparé entre les étudiants sages-femmes ayant réalisé ou non des stages en gynécologie. Seuls les étudiants du groupe intervention ont été retenus pour répondre aux objectifs secondaires. Résultats : Vingt-quatre étudiants sages-femmes ont été inclus dans l’étude. Les résultats révélaient un bénéfice (p 0,001) des stages gynécologiques sur le sentiment d’efficacité global des étudiants et à chaque étape de l’examen clinique. Les résultats ne démontraient pas de différence sur l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle entre les étudiants ayant observé les examens cliniques des seins et ceux les ayant réalisé. Enfin, les résultats démontraient que l’évolution du sentiment d’efficacité n’était pas influencée par le soignant encadrant l’apprentissage de l’examen clinique des seins lors des stages. Conclusion : La formation pratique à l’examen clinique des seins par l’observation ou la réalisation et quelque soit le terrain de stage présente des avantages certains par l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants sages-femmes. Cette amélioration permet aux étudiants de se sentir plus performants et efficaces, ce qui pourrait améliorer leurs pratiques.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sages-femmes
profession de sage-femme
étudiants
étude comparative
Prospectives
soutien financier à la formation
auto-efficacité
études d'évaluation comme sujet
étudiant
Pratique
émotion
études prospectives

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N3-AUTOINDEXEE
La participation occupationnelle des personnes porteuses d’un trouble schizophrénique avec un sentiment d’auto-stigmatisation
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02269126
En réhabilitation psychosociale les ergothérapeutes utilisent des programmes spécifiques pour accompagner les personnes vulnérables dans la réalisation de leurs occupations. Cette étude cherche à comprendre comment les ergothérapeutes permettent la participation occupationnelle des personnes souffrant d’un trouble schizophrénique lorsqu’il est accompagné d’un sentiment d’auto-stigmatisation ? Au moyen de la méthode clinique, des entretiens ont été menés auprès de trois ergothérapeutes. Suite à une analyse thématique, les résultats ont conduit à montrer que les ergothérapeutes soulignent l’importance d’élaborer un processus d’intervention structuré et d’établir des objectifs personnalisés en lien avec l’extérieur. Par ailleurs, il existe un ensemble de circonstances limitant cette participation. Les personnes sont exposées à des contraintes personnelles et environnementales qui entravent leur parcours de résilience.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
schizophrenie
émotion
Schizophrénie
schizophrénie
personnes
Personna +
schizophrénie
Schizophrénie
schizophrénie
Schizophrénie
Stéréotypes

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N3-AUTOINDEXEE
Le sentiment de solitude perçu par la personne âgée vivant à domicile: mieux le comprendre pour mieux la prendre en soin: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/327613?ln=fr
Cette revue de littérature aborde la thématique du sentiment de solitude à domicile tel qu'il est vécu et ressenti par la personne âgée. L'avènement inéluctable des pertes liées au vieillissement et la volonté de rester à domicile, favorisent l'apparition d'un sentiment de solitude. Ce phénomène relève d'une profonde complexité. Il est vécu différemment par chaque personne, ce qui demande de la part de l'infirmier la capacité à prodiguer un accompagnement individualisé. Afin d'appuyer cet accompagnement, la théorie de Newman soutien l'infirmier dans une posture d'ouverture vis-à-vis du monde de la personne âgée
2019
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
sujet âgé de 80 ans ou plus
sujet âgé
travail
solitude
personne âgée
PERSONNE AGEE
métier
Travail
émotion

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N2-AUTOINDEXEE
Le sentiment identitaire professionnel
http://www.theses.fr/2018CNAM1186
La recherche porte sur le sentiment identitaire professionnel des débutants infirmiers. Elle interroge le vécu subjectif des débuts professionnels et éclaire les rapports entre les dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) en jeu dans cette transition (Guichard, 2007) et l’émergence de la professionnalité. La méthodologie qualitative dans le cadre d’une approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012), permet de questionner la logique personnelle du sujet dans ces moments (Mouchet, 2014), en mobilisant principalement les concepts de sentiment identitaire (Erikson, 1968 ; Allport, 1970 ; Tap, 1988) et de professionnalité émergente (Jorro, 2011). L’étude longitudinale s’appuie sur des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2014), d’explicitation (Vermersch, 1994) avec décryptage de sens (Faingold, 1998, 2011) et d’explicitation biographique (Lesourd, 2009). Les résultats mettent en évidence l’émergence d’un sentiment identitaire professionnel nécessaire à la construction de la professionnalité émergente spécifique des débutants infirmiers, et pourraient être pris en compte pour repenser leur accompagnement.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
émotion

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N2-AUTOINDEXEE
La contraception d'urgence: acquis de connaissances et sentiment de confiance des étudiants sages-femmes de France
http://www.sudoc.fr/230616836
Introduction : Dans près de la moitié des cas d’interruptions volontaires de grossesse, les femmes utilisaient une contraception à forte efficacité théorique, ainsi de nombreuses femmes sont confrontées à des échecs de contraception, face auxquelles trop peu savent réagir. Il est donc du rôle du professionnel, et désormais des sages-femmes, qui depuis la loi HPST de 2009 peuvent assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé, d’informer les femmes sur la conduite à tenir en cas d’incidents contraceptifs. Cette étude s’est intéressée aux connaissances des étudiants sages-femmes sur la contraception d’urgence et la conduite à tenir en cas d’incident contraceptif ainsi que sur leur sentiment de confiance à ce sujet. Population et méthode : Une étude observationnelle transversale a été réalisée du 22 juin au 26 septembre 2017. Tous les étudiants sages-femmes de 4ème et 5ème année de France ont été sollicités, 204 étudiants ont répondu à l’auto-questionnaire, envoyé par mail. Résultats : 203 étudiants ont été inclus : 132 étaient en 4ème année, 71 en 5ème année. Seulement 19,2 % des étudiants avaient un score de connaissance satisfaisant (score 8). L’année d’étude, l’expérience personnelle ou encore le type de formation initiale reçue ne semblaient pas influencer ce score. Cependant, les étudiants ayant un score de connaissance plus élevé déclaraient être plus à l’aise sur l’information à donner aux patientes ou sur la prescription d’une contraception d’urgence. Discussion le taux de participation à l’étude était de seulement 10,9 %. Tous les types d’échecs contraceptifs n’étaient pas étudiés. Les étudiants ont jugé leur formation à ce sujet semble comme insuffisante, une réactualisation des connaissances au fil du cursus pourrait être préconisée.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
France
France
français
France
Sages-femmes
confiance
France
connaissance
France
contraception
Savoir
profession de sage-femme
émotion
contraception
contraception
connaissance
étudiant
étudiants

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N3-AUTOINDEXEE
Association entre le sentiment d'appartenance à l'école, la participation à l'intimidation et divers comportements associés au temps passé devant un écran chez les jeunes dans deux provinces canadiennes : une étude COMPASS
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-10-2018/association-entre-sentiment-appartenance-ecole-participation-intimidation-divers-comportements-associes-temps-passe-devant-ecran-jeunes-etude-compass.html
Introduction. Le temps passé devant un écran, une mesure des comportements sédentaires, s'est révélé être un déterminant essentiel de la santé chez les jeunes dans les sociétés contemporaines, où la majorité des dimensions de leur vie comprennent l'accès à un écran. Une approche peu étudiée pour réduire le temps passé devant un écran chez les jeunes est son association avec la réduction de l'intimidation. Cette étude vise à comprendre le lien entre la perpétration de l'intimidation, la victimisation, la perception des jeunes à l'égard du milieu scolaire et divers comportements associés au temps passé devant un écran.
2018
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
émotion
intermédiaire
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
écran
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
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comportement
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établissements scolaires
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passe-temps favoris
Comportement
association
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Temps
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Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
collecte de données
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
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Divers
Divers
Divers
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Divers
Divers
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Divers
Divers
Divers
avec une période
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
deux
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
jeunes
divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
brimades
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers
Divers

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N2-AUTOINDEXEE
Le vécu de la grossesse par les pères : analyse de l’évolution du sentiment de paternité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945470/document
« Tu vas devenir papa... ». Cette phrase, pourtant si simple d’aspect, expose les hommes à de nombreux remaniements psychiques dès le début de la grossesse. Quel est le vécu de la grossesse par les hommes ? Quelles sont leurs inquiétudes et leurs appréhensions ? Comment se construit le processus d’accès à la paternité ? Dans un monde où le modèle de la famille contemporaine a dépassé le modèle patriarcal traditionnel d’antan, les pères éprouvent des difficultés à trouver leur rôle et leur place propres. Par des entretiens semi-directifs menés auprès de huit pères (quatre ayant des enfants, quatre n’en n’ayant pas), une étude qualitative phénoménologique a été menée dans le but d’analyser le vécu de la grossesse par les futurs pères, d’identifier leurs inquiétudes et d’appréhender leurs attentes en termes de préparation à la naissance. Il apparaît ainsi que de nombreux éléments peuvent venir influencer le vécu de la grossesse par les pères, notamment la relation qu’ils entretiennent avec leur compagne, leur volonté de devenir père, leur participation aux échographies obstétricales, la préparation à la naissance qu’ils ont suivie, et pour les multi pères, les évènements plus ou moins anxiogènes qu’ils ont vécus lors de la précédente grosse ou du précédent accouchement... Ce mémoire a également permis de tenter d’établir une définition nouvelle de la paternité, jusqu’ici majoritairement réduite à un simple lien juridique avec l’enfant. Cette étude a pu démontrer l’extrême complexité de l’accès à la paternité, domaine dans lequel les sages-femmes pourraient jouer un rôle majeur d’accompagnement et de conseil.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pères
paternité
grossesse
paternité
Issue de la grossesse
grossesse
Grossesse
émotion
grossesse
grossesse

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N3-AUTOINDEXEE
Appréciation du sentiment de capacité des internes de médecine générale à suivre un nourrisson de 0 à 2 ans. Enquête d’auto-évaluation auprès des internes validant leur DES en 2015 à Angers
http://dune.univ-angers.fr/documents/dune5241
Introduction : Les médecins généralistes assurent le premier recours des patients de tous âges, 13% de leur activité est dédiée aux enfants. Leur formation comprend la réalisation obligatoire d’un Stage Ambulatoire Femme Enfant, appelé SAFE à Angers, ou de son équivalent hospitalier, et doit permettre de répondre aux demandes de suivi spécifique des nourrissons de 0 à 2 ans. L’objectif principal était d’apprécier le sentiment d’être capable de suivre un nourrisson chez les internes en fin de Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine générale à Angers
2016
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DUNE - Dépôt Universitaire Numérique des Etudiants - Université d'Angers
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
personnel médical hospitalier
Capacité
médecine générale
Auto-évaluation
généralisé
médecin (médecine interne)
dû à
collecte de données
médecine interne
nourrisson
émotion
enquêteur
interne
aptitude
auto-évaluation diagnostique

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N3-AUTOINDEXEE
Scanner Somaton Emotion 6, Somatom Emotion 16, Somatom Spirit et Somatom Spirit Power - Siemens- Information de sécurité
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Autres-mesures-de-securite/Scanner-Somaton-Emotion-6-Somatom-Emotion-16-Somatom-Spirit-et-Somatom-Spirit-Power-Siemens-Information-de-securite
2014
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false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
avis de matériovigilance
tomodensitométrie
émotion
sécurité

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Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
15/09/2020


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