Libellé préféré : grossesse;

Synonyme SNOMED : gravide; gravidité; gestation; gestante; enceinte;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Chimioprophylaxie antipaludique et grossesse
https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=443
Il est préférable de déconseiller les voyages en zone tropicale en cours de grossesse...
2019
false
false
false
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
France
français
information scientifique et technique
chimioprévention
grossesse
antipaludiques
grossesse
grossesse
femmes enceintes
grossesse
prescription d'un agent chimiothérapeutique prophylactique

---
N2-AUTOINDEXEE
A quelles attentes des femmes a répondu le suivi de leur grossesse par le médecin généraliste ?
http://www.sudoc.fr/233908668
Introduction : le suivi des grossesses à bas risque peut être effectué par un médecin généraliste selon les recommandations de l’HAS. Les médecins généralistes suivent de plus en plus de femmes enceintes, a fortiori dans les régions moins bien pourvues en gynécologues. Ils sont également plus souvent sollicités pendant la grossesse. L’objet de cette étude était d’explorer en quoi le suivi de grossesse par un MG avait répondu à leurs attentes. Matériels et Méthodes : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 12 femmes dont la grossesse a été suivie par un médecin généraliste, recrutées dans le service de suites de couches du CH de Cholet et par démarchage téléphonique. Les entretiens ont été retranscrits ; les premiers ont eu un double codage. Une analyse thématique compréhensive a été faite. Une triangulation des données par la directrice de thèse a été effectuée. Résultats : la satisfaction des patientes était globalement bonne. Les attentes comblées concernaient de bonnes compétences gynécologiques et un suivi s’inscrivant dans une relation thérapeutique déjà instaurée. Le besoin d’être guidée dans le suivi programmé et non-programmé était satisfait. L’intégration des pères était attendue et réalisée. Les attentes nécessitant des réponses plus complètes étaient celles d’une écoute encore plus vigilante de la femme et son histoire et d’un accompagnement à être parent : aborder l’allaitement et le retour dans la famille était un besoin énoncé malgré la réalisation par les sages-femmes d’une préparation à la naissance. Les attentes qui restaient moins comblées concernaient un besoin d’informations sur l’accouchement et de repères centrés sur leurs questions de femmes dans le post-partum. Conclusion : il semble nécessaire de permettre aux femmes d’évoquer leurs précédentes grossesses pour faire émerger d’éventuelles craintes. De même, proposer une consultation dédiée à la femme en post-partum pourrait faciliter la transition physique et psychique inhérente à cette période. Il est également souhaitable que l’abord des items de l’EPP fasse partie du suivi.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
femmes enceintes
attention
femmes médecins
médecins généralistes
grossesse
attention
Médecins
médecine générale
grossesse
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Schéma d'attachement et représentations de l'enfant à venir chez des femmes enceintes présentant une conduite addictive
http://www.sudoc.fr/234711434
L'indisponibilité des adultes ou leur difficulté à répondre adéquatement aux besoins d'un bébé favorisent l'établissement chez l'enfant de schémas d'attachement insécures. A l'âge adulte, ces schémas vont le rendre vulnérable face au risque de recours aux substances psychoactives pour apaiser des conflits internes majorés par l'insécurité. Lors de la survenue d'une grossesse, la consommation de substances psychoactives comporte des risques pour le déroulement de la grossesse, le fœtus et les relations mère-bébé. Le processus de maternalité, la réactualisation de conflits infantiles et le développement des représentations fœtales sont alors mis en souffrance. La capacité des femmes enceintes addictes à se représenter leur maternité et à préparer des relations adaptées avec leur bébé en est entravée, favorisant de nouveau la création d'un attachement insécure chez l'enfant, et donc la transmission de l'insécurité. Nous avons souhaité illustrer cela par une étude clinique qualitative menée auprès de femmes enceintes dépendantes aux produits.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
enfant
Conduites addictives
femmes enceintes
Comportement toxicomaniaque
Conduites addictives
enfant
addictions
grossesse
toxicomanie
Enfant
Enfant
Enfant
Enfant
Addiction

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la grossesse à l’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02082419/document
De la conception d’un enfant à son arrivée, la période de la grossesse est une merveilleuse expérience dans la vie d’une femme, mais peut être une source d’anxiété et d’interrogations pour le couple. C’est pour cela que le pharmacien, en tant que professionnel de santé disponible, a un rôle à jouer dans les différentes phases afin d’accompagner au mieux les futurs parents. Chez le jeune pharmacien il est parfois difficile de faire face aux différentes problématiques liées à la grossesse. Les patientes se retrouveront avoir des ressentis et des approches parfois différentes en fonction de leur catégorie socio-professionnelle, de leur âge, de leur parité ou encore de leur terme. Pour accompagner ces patients et instaurer une véritable relation de confiance, le pharmacien doit maîtriser au mieux les différents thèmes qui touchent à la conception, la grossesse et la future parentalité. Car toutes les connaissances qu’il acquière doivent ici être ménagées et adaptées à l’état particulier qu’est la grossesse. Si le pharmacien accomplit son rôle auprès de ces futurs parents, ceux-ci lui resteront fidèles et reconnaissants, et ce n’est pas une ou deux personnes qu’il gagne en tant que patients mais plutôt une famille entière. Ce travail de thèse pourrait aider les officinaux à adopter de meilleures stratégies de conseils et de prise en charge en s’appuyant sur un panel de thèmes qui gravitent autour de la grossesse notamment : l’aide à la conception, la grossesse, les maux de la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le retour à la maison et d’autres thèmes comme les vaccins mais aussi des pathologies et leur prévention.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
gestion des soins aux patients
grossesse
femmes enceintes
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des céphalées aux urgences chez la femme en particulier lors de la grossesse
http://www.sudoc.fr/235255955
Plus de 40000 patients ont franchi les portes des urgences de l’hôpital de Hautepierre aux HUS durant l’année 2018. Nous nous sommes intéressés aux femmes en âge de procréer ayant consulté pour céphalée. L’objectif principal de cette étude était de mettre en évidence les particularités de diagnostic et de prise en charge des femmes enceintes consultant pour céphalée aux urgences. Cette étude rétrospective, monocentrique, rassemblant toutes les patientes en âge de procréer consultant pour céphalée aux urgences des HUS entre le 1er juillet 2017 et 30 septembre 2018 a inclus 284 patientes, dont 12 étaient enceintes. Les femmes enceintes représentent 4% de la population étudiée. Après une analyse descriptive des deux populations, une analyse comparative a été réalisée. Parmi les caractéristiques des céphalées amenant à consulter on a mis en évidence : une EVA élevée, un début brutal, des céphalées inhabituelles, une localisation majoritairement frontale, une photophobie. Dans les deux groupes, 80 % des patientes ont bénéficié d’examens complémentaires. Si dans le groupe des femmes enceintes l’IRM cérébrale était l’examen de prédilection, dans le groupe des femmes non enceintes, la TDM était prescrite pour 90% d’entre elles. Les étiologies retrouvées sont très majoritairement des céphalées primaires quel que soit le groupe. Le traitement antalgique le plus utilisé était le paracétamol avec une différence de prise en charge dans les deux groupes. On a pu mettre en évidence que le fait d’avoir un début brutal augmentait de 2,8 fois la probabilité de prescrire une imagerie cérébrale. Les données observées suivent donc globalement les données de la littérature quant à la prise en charge des céphalées, à l’exception de la thérapeutique qui pourrait être plus adaptée aux différents types de céphalées. La prévalence des femmes enceintes consultant aux urgences pour ce motif a été trop faible pour pouvoir évaluer de manière significative les différences de prise en charge.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Urgences
cephalee
grossesse
Femelle
grossesse
grossesse
grossesse
céphalées
traitement d'urgence
céphalée
femmes enceintes
Céphalée
urgences
Femelle

---
N3-AUTOINDEXEE
La naissance différée dans les grossesses gémellaires: est-ce une option thérapeutique raisonnable ? : série lyonnaise et revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/235314684
Introduction : Au cours des dernières décennies le nombre de grossesses gémellaires a considérablement augmenté. Il s'agit de grossesses à risque. En cas d'accouchement prématuré dans la majorité des cas la naissance du premier jumeau (Jl) est immédiatement suivie par la naissance du deuxième (J2). Exceptionnellement la naissance de J2 est différée. Nous proposons ici une série Lyonnaise de cas de tentatives d'accouchements différés. Objectif: L'objectif de notre travail est d'analyser ces cas et de réaliser une revue de la littérature afin de déterminer si l'accouchement différé est réellement une alternative thérapeutique raisonnable et envisageable à proposer aux couples. Matériel et méthodes: Nous avons effectué nos recherches sur trois centres Lyonnais: l' hôpital femme mère enfant (HFME), l'hôpital de la Croix Rousse (CR), et sur le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc (SJSL). La recherche des cas a été faite de manière rétrospective. Sur l'HFME tous les dossiers de naissance de jumeaux, entre 18 et 27 semaines d'aménorrhée de 2008 à 2017, ont été analysés à la recherche de l'évocation d'une tentative de naissance différée. Sur la CR et sur SJSL, l'analyse n'a pas pu être aussi exhaustive, les cas ont été récupérés par la recherche d'un codage spécifique de la tentative d'accouchement différé. Nous avons, de manière arbitraire, défini une tentative d'accouchement différé comme réussie, si l'intervalle entre les naissances était supérieur à 24 heures. Résultats: Sur l'HFME, entre janvier 2008 et décembre 2017, il y a eu 1672 naissances de jumeaux, dont 101 entre 18 et 27 semaines d'aménorrhée. 71 de ces naissances étaient liées à un accouchement prématuré spontané. Dans 13 dossiers la naissance différée était évoquée. Parmi ces 13 dossiers, 2 ont été exclus. Onze fois l'accouchement différé a donc été tenté. Cinq dossiers ont été des réussites avec une naissance de J2 plus de 24 heures après celle de Jl. Soit 45.4 % de réussite en cas de tentative d'accouchement différé. La naissance différée concerne 0.3 % des naissances de jumeaux, et 4.9 % lorsque l'accouchement survient entre 18 et 27 SA. Sur les hôpitaux de la CR et SJSL 2 cas ont pu être récupérés. Il s'agissait de tentatives ayant réussi. Nous avions donc un total de 13 cas : 6 échecs et 7 réussites. L'intervalle moyen entre les naissances dans le groupe réussite était de 30,8 jours [1,16 - 87]. Dans le groupe échec il était de 30 min [10-90]. Il y a 71,4% de J2 vivants en bonne santé dans le groupe réussite contre 33.3 % dans le groupe échec. Conclusion : L'accouchement différé est une réelle possibilité thérapeutique qu'il convient d'envisager devant toute fausse couche tardive ou accouchement prématuré spontané de jumeaux
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Thérapeutique
Thérapeutiques
pensée
grossesse
littérature de revue comme sujet
Littérature
grossesse
femmes enceintes
en série
naissance
grossesse
Thérapeutique
grossesse
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Utilisation d’antidépresseurs durant la grossesse et le risque du spectre du trouble autistique et du trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21818
La dépression est une maladie psychiatrique prévalente chez les femmes en âge de procréer, affectant jusqu'à 20% des femmes. La grossesse constitue une période critique pour la survenue ou la réapparition des symptômes de dépression, avec une prévalence de dépression chez les femmes enceintes allant de 7% à 15%. Il a été montré que la dépression durant la grossesse est associée à plusieurs effets indésirables pour la femme, notamment la prééclampsie, la dépression post-partum, et la consommation d’alcool et de tabac. D’autre part, la dépression prénatale peut mener à des conséquences néfastes pour l’enfant à naitre, incluant la prématurité (OR 3,3, IC à 95% 1,2-9,2)[1], le faible poids à la naissance (OR ajusté 1,82 IC à 95%1,01- 3,29)[2], et les malformations congénitales. Les antidépresseurs constituent une des options pour le traitement de la dépression pendant la grossesse. Ces médicaments sont largement utilisés par les femmes enceintes, avec une prévalence estimée jusqu'à 13%. Toutefois, on dispose de peu d’évidences concluantes sur l’innocuité des antidépresseurs pendant la gestation. En outre, les études évaluant le risque des troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre autistique (TSA) et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants associés à la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse sont limitées et contradictoires. Par conséquent, un programme de recherche a été développé en utilisant la Cohorte des grossesses du Québec (CGQ) afin d’investiguer: 1) Dans le premier volet de cette présente thèse, le risque de TSA associé à l’utilisation d’antidépresseurs pendant la grossesse. [...] De plus, aucune étude n’a investigué les questions concernant les caractéristiques du dosage et des changements de médicaments de TDAH, ainsi que les déterminants de l’utilisation de ces médicaments pour les enfants souffrant de TDAH. Par conséquent, dans le deuxième volet de ce projet de thèse, nous avons effectué une étude de cohorte longitudinale afin de répondre à toutes ces questions en utilisant les données de la CGQ entre 1998 et 2015. Il a été constaté que la prévalence d’utilisation des médicaments de TDAH augmente significativement au fil du temps, avec une prévalence plus élevée pour les garçons. Également, nos résultats ont montré que les médicaments de TDAH ont été utilisés de façon prédominante (96,7%) selon les lignes directrices canadiennes/québécoises pour l’évaluation et le traitement de TDAH. De plus, nous avons observé que 20,4% des enfants ont eu au moins un changement d’une classe de médicaments de TDAH à une autre. Plusieurs facteurs associés à l'utilisation des médicaments de TDAH ont été identifiés, parmi lesquels l’utilisation d’antidépresseurs par les enfants avant d’être diagnostiqués pour le TDAH (odds ratio [OR] ajusté 3,06, IC à 95%, 2,21-4,22), le sexe de l’enfant, TDAH et les autres troubles psychiatriques de la mère.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
hyperactivité avec déficit de l'attention
Enfant
grossesse
Risque
antidépresseur
Trouble de l'attention
enfant
Grossesse
Trouble du spectre autistique
Enfant
grossesse à haut risque
Enfant
enfant
Hyperactivité
Enfant
grossesse
grossesse
antidépresseurs
trouble autistique
trouble de l'attention
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
risque
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Femmes enceintes et jeunes enfants : attention aux produits chimiques dans l’alimentation
https://www.france-assos-sante.org/2019/04/29/femmes-enceintes-et-jeunes-enfants-attention-aux-produits-chimiques-dans-lalimentation/
De nombreuses substances chimiques sont présentes dans notre alimentation, que cela soit dans les produits animaux ou végétaux. C’est le résultat des nombreuses étapes, depuis la production, en passant par la transformation, l’emballage et la distribution jusqu’à nos assiettes. Ainsi on va retrouver des traces ou ajouts plus ou moins importants de : Produits phytosanitaires comme les pesticides Médicaments vétérinaires Additifs et conservateurs Matériaux divers mis en contact avec les aliments La réglementation a fixé des seuils d’acceptabilité concernant la présence des substances chimiques dans nos aliments, mais il faut être particulièrement vigilant s’agissant des aliments consommés par les femmes enceintes et les enfants puisque l’organisme d’un fœtus et d’un enfant est par essence en plein développement et que ce dernier peut être altéré par cette contamination chimique. En outre, il est désormais scientifiquement prouvé que les contaminants chimiques traversent la barrière placentaire et passent également à travers le lait maternel dans le cas des femmes qui allaitent leur bébé.
2019
France Assos Santé
France
information patient et grand public
grossesse
Enfant
Alimentation
alimentation
femmes enceintes
enfant
composé chimique
Enfant
Aliments
régime alimentaire
Enfant
attention
Enfant
adolescent
enfant
attention
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre la thérapie antirétrovirale et les biomarqueurs de la fonction placentaire pendant la grossesse
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21604
Contexte : L’infection à VIH demeure un problème majeur de santé publique avec 2.1 millions de personnes nouvellement infectées en 2015, dont 150 000 enfants infectés pour la plupart en périnatal. En vue d'éradiquer les nouvelles infections, l’OMS recommande depuis 2012 que toute personne infectée par le VIH soit sous thérapie antirétrovirale (TAR) (concept de « traitement à titre de prévention »). Il en résulte que la majorité des femmes sont actuellement déjà sous TAR au moment de la conception et en début de grossesse alors qu’auparavant, celle-ci n’était souvent initiée qu’au deuxième trimestre de grossesse. Or, quelques études ont montré que la TAR a été associée à des complications périnatales comme l'accouchement prématuré ou le faible poids des nouveau-nés à la naissance, et ce particulièrement pour les ARV à base d’inhibiteur de protéase (PI). Ces complications seraient liées à un dysfonctionnement du placenta, notamment à des anomalies de l’invasion trophoblastique. Objectif : Le but de ce mémoire est d’analyser l’association entre l’exposition à la TAR et le fonctionnement du placenta chez les femmes enceintes. Méthodes : L’étude a porté sur les données provenant de femmes enceintes vivant avec le VIH recrutées entre janvier 2003 et décembre 2016 dans les cohortes du CHU Sainte- Justine (Montréal) et du BC Women's Hospital (Vancouver). La fonction placentaire a été évaluée par le dosage de biomarqueurs utilisés dans le cadre du dépistage des aneuploïdies (la gonadotrophine chorionique humaine libre - β-hCG libre, la protéine plasmatique placentaire de type A - PAPP-A, l'alpha-foetoprotéine - AFP, de l'oestriol non conjugué - uE3, la gonadotrophine chorionique humaine - hCG et l'inhibine-A) et par le dosage de facteurs angiogéniques utilisés dans le dépistage de prééclampsie (PlGF et sFlt-1) au premier et au deuxième trimestre de la grossesse. Le dosage de PlGF et de sFlt1 a été effectué comme une étude pilote exploratoire sur un sous-groupe des échantillons stockés dans la banque biologique du CMIS. Les niveaux des différents biomarqueurs (après une transformation logarithmique) ont été comparés en fonction 1) des types de TAR, 2) de la durée d’exposition à la TAR et 3) du moment d’initiation de la TAR à l’aide de régressions linéaires multivariées ii et d’équations d’estimation généralisée (linéaires) avec un ajustement pour les variables de confusion. Résultats : Après ajustement pour les variables de contrôle suivantes : race, âge maternel, âge gestationnel, indice de masse corporelle, parité, tabagisme et sexe du foetus, les femmes sous TAR, à base d’IP ou non, ont eu une augmentation significative du niveau d’AFP (respectivement β 0.139; IC 95% [0.055-0.223] et β 0.141; IC 95% [0.043- 0.239]) en comparaison aux femmes qui ne reçoivent aucun traitement. Cependant, on ne retrouve aucune autre association significative entre le type de TAR - qu’elle soit à base d’IP ou non - et le niveau de PAPP-A, de β-hCG libre, d’oestriol, d’hCG totale, d’inhibine A, de PlGF et de sFlt-1. Aucune association significative n’a été montrée non plus entre la concentration sérique des biomarqueurs et la durée d’exposition à la TAR ou le moment d’initiation de la TAR. Conclusion : Cette étude suggère que la concentration sérique des biomarqueurs du dépistage de la prééclampsie et des biomarqueurs du dépistage des aneuploïdies ne semble pas être significativement altérée par la TAR sauf l’AFP qui augmente en cas d’exposition à une TAR quel que soit le type (avec IP ou non). Ces données paraissent dans l’ensemble rassurantes pour ce qui est des conséquences de l’utilisation précoce de la TAR pendant la grossesse.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
thérapeutique
marqueurs biologiques
femmes enceintes
grossesse
grossesse
thérapie
grossesse
antirétroviraux
fonction placentaire
association
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Cytomégalovirus (CMV) et grossesse
http://www.reseauperinatmed.fr/download/protocoles_obstetricaux_4-5-6/resmed_prot_obst_8_cmv_vdef.pdf
2019
Réseau Méditerranée
France
information scientifique et technique
grossesse
grossesse
grossesse
grossesse
cytomegalovirus
cytomégalovirus
femmes enceintes

---
N3-AUTOINDEXEE
Expérience et ressenti de la grossesse selon la parité: quelle est la différence de vécu des femmes entre leur première grossesse et les suivantes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de femmes multipares en France
http://www.sudoc.fr/235867896
La France est le pays de l'Union Européenne où le taux de fécondité est le plus élevé. Une majorité de Françaises connaîtront plus d'une grossesse menée à terme dans leur vie. Notre travail avait pour objectif d'étudier la différence de vécu entre une première grossesse et les suivantes. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés menée auprès de 11 femmes multipares. Les multipares sont moins désireuses d'être prises par la main pour leur suivi médical que les primipares, elles sont mieux informées, plus autonomes, moins observantes et demandeuses d'un suivi plus personnalisé. Les grossesses sont physiquement de plus en plus éreintantes car les multipares se reposent moins, écoutent moins leur corps. Elles sont moins sensibles aux changements corporels, mais avec un plus grand sentiment de contrôle. Il n'y a pas de corrélation entre le vécu des précédents accouchements et la manière dont le suivant est envisagé. La personnalité de la mère est davantage un facteur prédictif, même si une première expérience positive favorise la sérénité tandis qu'une expérience traumatisante peut engendrer la peur. La parité influence les questionnements maternels lors des grossesses. Les primipares sont préoccupées par leur capacité à être une bonne mère ; les multipares par la fatigue, l'intendance et de nouvelles peurs en lien avec les aînés. Quant aux pères, ils sont moins investis dans les grossesses suivantes du fait des aînés et l'entourage manifeste son soutien différemment (aide concrète vs. festivités et cadeaux). Psychologiquement, la première grossesse est vécue comme une aventure et une découverte tandis que les grossesses suivantes suscitent moins de magie, les multigestes étant accaparés par le quotidien. Notre hypothèse de départ est vérifiée : la parité influence le vécu de la grossesse, d'un point de vue médical, humain et psychologique. La prise en compte par les soignants de la parité dans le vécu de grossesse est donc cruciale. Inclure ces données dans l'enseignement des soignants devrait faciliter une prise en charge globale et personnalisée des multigestes
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
France
grossesse
Femelle
Grossesse
français
France
recherche qualitative
multiparité
grossesse
Entretien
France
entretiens comme sujet
femmes enceintes
grossesse
France
France
parité
Femmes
Femelle
grossesse
entretien
femmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Prise en charge thérapeutique du syndrome du canal carpien chez la femme enceinte : une revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02114425
Introduction: Le syndrome du canal carpien (SCC) est la deuxième manifestation rhumatologique la plus fréquente pendant la grossesse après les lombalgies. Habituellement le SCC régresse après l’accouchement, même s’il persiste au-delà de 3 ans dans 30% des cas. La qualité de vie est altérée par les douleurs neuropathiques nocturnes ainsi que part la baisse de la sensibilité, des forces de préhension et de pincement. En l’absence de nouvelles recommandations, l’objectif de notre étude était de mettre à jour les connaissances des thérapeutiques antalgiques disponibles pour traiter le SCC gravidique. Méthodes : Une revue de la littérature a été menée jusqu’au 31 janvier 2019. Les bases de données MEDLINE, COCHRANE et EMBASE ont été interrogées. Les critères d’inclusion étaient la prise en charge du SCC pendant la grossesse. Résultats : 5 articles ont été retenus. L’attelle de poignet thermoformée a montré des résultats significatifs sur l’amélioration des forces de pincement, de préhension (p 0,0001) et sur les symptômes cliniques (p 0,0001) à une semaine de traitement. L’infiltration d’un corticostéroïde a permis une amélioration significative de l’échelle de sévérité des symptômes de Boston, des forces de la main (p 0,01) ainsi que des résultats de l’électromyogramme (p 0,001). La luminothérapie par lumière Bioptron a permis une diminution significative de la douleur et des paresthésies ainsi qu’une augmentation des forces de la main jusqu’à un mois après le traitement. Lorsque des critères cliniques de sévérité sont atteints, la chirurgie du canal carpien doit être envisagée. Conclusion : Le traitement du SCC gravidique par attelle ou infiltration semble le plus acceptable. Le médecin généraliste a un rôle essentiel de premier recours dans la prise en charge et l’orientation des femmes enceintes atteintes du SCC. Des études complémentaires sont nécessaires afin d’améliorer les recommandations.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Littérature
Thérapeutique
syndrome du canal carpien
Syndrome CHARGE
femmes enceintes
Syndrome du canal carpien
syndrome du canal carpien
Thérapeutique
syndrome CHARGE
syndrome charge
canal carpien
syndrome du canal carpien
grossesse
prise en charge personnalisée du patient
Thérapeutiques
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation d’alcool pendant la grossesse : état des lieux et prévention à l’officine
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02089872/document
Les effets néfastes de l’alcool pendant la grossesse sont aujourd’hui bien connus. Il entraine un spectre très étendu d’anomalies, allant du syndrome d’alcoolisation foetale complet à un éventail de déficiences moins évidentes tels que les retards neurodéveloppementaux, parfois diagnostiqués assez tard dans l’enfance. A l’heure actuelle, aucune étude n’a pu mettre en évidence de seuil en dessous duquel la consommation d’alcool pendant la grossesse est sans risque, on parle plutôt d’un continuum d’effets foetaux, en fonction de la dose. La recommandation en France est donc le « Zéro Alcool ». Pourtant, environ une femme sur deux consommera de l’alcool pendant sa grossesse, par manque d’information sur le sujet, ou par difficulté à modifier son comportement. Le pharmacien aura maintes occasions de rencontrer les jeunes femmes avant et pendant leur grossesse, et sera donc un interlocuteur idéal pour les accompagner vers l’abstinence complète. Par le repérage précoce des consommations à risque et l’intervention brève, démarche éducative permettant en quelques minutes de rappeler les informations essentielles et de susciter le changement, le pharmacien pourra, en adoptant une attitude motivationnelle, encourager l’abstinence chez les jeunes femmes ayant un projet de grossesse. Pour agir en amont, il pourra également intervenir auprès des jeunes générations par le biais du service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé, ou, s’il exerce dans une maison de santé pluriprofessionnelle, porter conjointement avec les autres professionnels un projet de santé visant à améliorer la prévention de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
femmes enceintes
Alcoolisme
grossesse
consommation d'alcool
grossesse
alcool éthylique
grossesse
alcool
Alcoolisme
grossesse
Alcoolisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Prévention du CMV (Cytomégalovirus) : quells précautions à prendre pendant la grossesse (affiche publiée par GRIG)
http://www.cngof.fr/component/rsfiles/telechargement-fichier/fichiers?path=Clinique%252Finfo%2Bpatientes%252F2017-affiche-CMV.pdf&Itemid=756
false
false
false
CNGOF - Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
France
français
brochure pédagogique pour les patients
facteurs socioéconomiques
grossesse
cytomégalovirus
grossesse
Affiche
grossesse
affiches comme sujet
femmes enceintes
cytomegalovirus
grossesse
Affiche

---
N3-AUTOINDEXEE
Accompagnement des mineures en demande d'interruption de grossesse (IVG)
https://www.reseauperinatallorrain.fr/app/download/31122667/IVG-mineures_Cop%C3%A9GE.pdf
2018
Réseau Périnatal Lorrain
France
recommandation professionnelle
grossesse
grossesse
interruption légale de grossesse
Interruption volontaire de grossesse
Insuffisance ventriculaire gauche
interruption
mineurs
grossesse
Défaillance cardiaque gauche
défaillance cardiaque

---
N2-AUTOINDEXEE
Contention/compression veineuse chez la femme enceinte
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01700645
Tout au long de la grossesse, le système veineux est très sollicité tant au niveau de la sphère pelvienne qu’au niveau des membres inférieurs. C’est ce qui explique l’apparition de varices et les risques accrus de thromboses veineuses tout au long de la gestation. Ainsi, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, pour toutes les femmes enceintes, la prévention de la maladie thromboembolique veineuse et le traitement de l’insuffisance veineuse pendant la grossesse passent par la compression médicale et ce dès le début de la grossesse.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
veine, sai
homo sapiens
grossesse
femmes enceintes

---
N2-AUTOINDEXEE
Grossesse, maternité et travail
Aide-mémoire juridique
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TJ%2014
Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions réglementaires relatives à la grossesse et à la maternité, qu'il s'agisse de la protection de la santé de la femme enceinte ou de la protection de son emploi. Sont ainsi précisées les règles relatives à la prise en compte de la grossesse lors de l'évaluation des risques, à l'aménagement des conditions de travail (interdiction de travailler avant et après l'accouchement, changements temporaires d'affectation, mutation ou transformation de poste, aménagement des horaires), à la surveillance médicale des femmes enceintes et aux travaux interdits (liés à des travaux exposant à des risques chimiques, physiques ou biologiques). Sont également détaillées les dispositions relatives au congé de maternité et à la reprise du travail, ainsi que celles permettant la protection de la femme enceinte contre le licenciement (impossibilité de rompre le contrat de travail et exceptions existantes, effets d'un licenciement prononcé à l'encontre d'une salariée enceinte).
2018
false
false
false
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
information scientifique et technique
Mémoire
métier
grossesse
mémoire à court terme
maternité
maternités (hôpital)
femmes enceintes
grossesse
Mémoire
grossesse
Travail
mémoire
Travail
Mémoire
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation des effets potentiels de la communication téléphonique mobile maternelle pendant la grossesse sur la croissance foetale à la naissance : Cohorte NéHaVi
http://www.sudoc.fr/225846314
Introduction : Aucune étude humaine n’a été effectuée sur le potentiel impact des ondes électromagnétiques, notamment celles issues de l’utilisation du téléphone portable, sur le nouveau-né. Matériel et méthodes : Etude rétrospective, observationnelle et multicentrique d’avril 2014 à avril 2017. Les données étaient issues de la cohorte NéHaVi (né en Haute- Vienne). Les critères d’inclusion étaient tous les enfants inclus dans la cohorte pour lesquels le dossier s’avérait complet. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’association entre le temps de communication avec un téléphone portable de la mère pendant la grossesse et la présence d’un RCIU à la naissance.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Grossesse
grossesse
Issue de la grossesse
foetus, sai
communication
Téléphones portables
grossesse
Hérédité maternelle
Communication
Communication
parturition
mère
Croissance foetale
Téléphone
mobilité
efficace
commun
développement foetal
naissance
grossesse
grossesse
études d'évaluation comme sujet
téléphone

---
N2-AUTOINDEXEE
Cholestase intra hépatique gravidique
http://www.reseau-naissance.fr/medias/2018/03/Referentiel_cholestase_RSN_valid_mars2018.pdf
Clinique, diagnostic différentiel, explorations complémentaires, risques, traitement médical, surveillance en externe, critères de gravité, CAT obstétricale, CAT en post partum
2018
false
false
false
Réseau Sécurité Naissance - Naître ensemble - Pays de la Loire
France
français
recommandation professionnelle
gravidité
cholestase intrahépatique
grossesse
Cholestase
cholestase intrahépatique gestationnelle
cholestase intra-hépatique
cholestase
complications de la grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Le vécu des parents en cas de suspicion d'anomalie fœtale pendant la grossesse : place du médecin généraliste dans ce parcours : enquête qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 parents
http://www.sudoc.fr/226842452
Introduction : Le développement des examens complémentaires lors du suivi de grossesse a rendu possible le dépistage de nombreuses pathologies fœtales en anténatal. Les parents connaissent mal les enjeux de ces examens et un résultat pathologique les entraine dans un parcours douloureux auquel ils n'étaient souvent pas préparés. Cette étude qualitative a pour but de connaître les attentes et les besoins des parents en cas de suspicion d'une anomalie chez leur futur enfant afin de préciser le rôle que peut jouer le médecin généraliste dans ce parcours
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Entretien
foetus, sai
généralisé
parent
qualitatif
médecins généralistes
anomalie
grossesse
foetus
grossesse
médecine générale
parents
rôle médical
Abcès splénique
grossesse
femmes enceintes
entretiens comme sujet
Médecins
enquêteur
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte dans un contexte épidémique à Mayotte
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848157/fr/vaccination-contre-la-coqueluche-chez-la-femme-enceinte-dans-un-contexte-epidemique-a-mayotte
Dans un contexte d'épidémie de coqueluche à Mayotte, le Directeur général de la santé a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS), afin qu'elle évalue la pertinence d'une vaccination contre la coque-luche chez la femme enceinte.
2018
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
recommandation de santé publique
épidémies
Coqueluche
femmes enceintes
Vaccins
vaccination contre la coqueluche
vaccination; médication préventive
Mayotte
coqueluche
Vaccin anticoquelucheux
grossesse
vaccination
vaccination
Vaccine
Comores

---
N2-AUTOINDEXEE
L’hygiène de vie pendant la grossesse
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/fiche-cnsf-hygiene-vie.pdf
2018
false
false
false
CNSF
France
français
brochure pédagogique pour les patients
grossesse
Hygiène
comportement en matière de santé
grossesse
vie
femmes enceintes
grossesse
avec propreté
hygiène
grossesse
comportement en matière de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Le suivi de ma grossesse
https://static.cnsf.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/fiche-cnsf-suivi-grossesse.pdf
2018
false
false
false
CNSF
France
français
brochure pédagogique pour les patients
Surveillance prénatale
grossesse
grossesse
femmes enceintes
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Hémorroïdes et Grossesse
https://www.snfcp.org/informations-maladies/hemorroides/hemorroides-et-grossesse/
La maladie hémorroïdaire touche 7,9 à 38% des femmes enceintes. Après un accouchement, 20% des femmes vont souffrir de maladie hémorroïdaire (1). L’intérêt que porte votre entourage à votre bébé et à votre suivi gynécologique, place cette région anale au troisième plan et pourtant c’est parfois un souvenir plus douloureux que l’accouchement lui-même.
2018
false
false
false
SNFCP - Société Nationale Française de Colo-Proctologie
France
français
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients
grossesse
femmes enceintes
Hémorroïde
hémorroïdes
grossesse
hémorroïdes
grossesse
hemorroide
hémorroïdes
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Comité de pilotage « antiépileptiques et grossesse » - Etude sur le risque de troubles neuro-développementaux précoces associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque et aux autres traitements de l’épilepsie en France - Communiqué
http://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Comite-de-pilotage-antiepileptiques-et-grossesse-Etude-sur-le-risque-de-troubles-neuro-developpementaux-precoces-associe-a-l-exposition-in-utero-a-l-acide-valproique-et-aux-autres-traitements-de-l-epilepsie-en-France-Communique
Un premier comité de pilotage s’est tenu ce jour au ministère des Solidarités et de la Santé en présence de toutes les parties prenantes pour faire le point sur les mesures en cours, dont celles concernant la réduction du risque pour les patientes, la prise en charge thérapeutique des femmes et des enfants, les études épidémiologiques et le dispositif de réparation de l’Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM)...
2018
false
false
false
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
France
français
information sur le médicament
anticonvulsivants
grossesse
épilepsie
épilepsie
France
France
Troubles du développement
Autres
neurologie
Communication
Autres
grossesse
epilepsie
Incapacités de développement
grossesse
Exposition
communication
Antiépileptiques
trouble
Troubles du développement
Autres
Autres
Autres
Risque
grossesse à haut risque
grossesse
Commune
utérus, sai
thérapeutique
France
précoce
Trouble du développement
Actualités
communisme
France
Epilepsie
français
effets de l'exposition à un agent externe
France
Communication
Autres
acide valproïque
collecte de données
Communications
retard de croissance staturo-pondérale
Autres
epilepsie
Autres traitements
acide valproïque
Traités
acide valproïque
commun
Exposition
anticonvulsivants
risque
actualités
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi de grossesse en Vendée, résultats et déterminants du suivi par le généraliste : enquête quantitative par auto-questionnaire sur quatre maternités de Vendée
http://www.sudoc.fr/22779477X
Introduction : La Vendée est marquée par une fécondité élevée alors qu'elle compte une faible densité de médecins gynécologues et généralistes. Le but était de décrire le suivi de grossesse et le post-partum en Vendée. L'objectif secondaire était de rechercher les déterminants et d'évaluer le suivi de grossesse par le généraliste
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
généralisé
Issue de la grossesse
déterminé
centres de naissance
quantité
quantitatif
Enquêtes et questionnaires
maternité
grossesse
grossesse
enquêteur
quatre
ayant comme résultat
Grossesse
grossesse
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
IRM chez une femme enceinte : bien peser le pour et le contre
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (417) : 513-515
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55141/0/NewsDetails.aspx
Avant de décider d'une IRM chez une femme enceinte, avec ou sans produit de contraste, il importe d'étudier en quoi les résultats de l'IRM changeraient quelque chose à l'évolution clinique...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Automutilation
Fracture induite
Syndrome de l'artère mésentérique supérieure
imagerie par résonance magnétique
imagerie par résonance magnétique
Acidémie
grossesse
femmes enceintes

---
N2-AUTOINDEXEE
Suivi obstétrical et pronostic périnatal chez les femmes enceintes toxicomanes
http://www.sudoc.fr/228680301
Objectif. Identifier les facteurs associés à un bon suivi obstétrical et à un bon pronostic périnatal, afin d’adapter la prise en charge des femmes enceintes avec une toxicomanie aux opiacés. Méthodes. Etude rétrospective incluant 104 patientes toxicomanes aux opiacés, substituées ou non, avec ou sans consommations associées, quel que soit le terme d’accouchement au-delà de 22 SA, menée dans notre maternité entre janvier 2012 et décembre 2014
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
Toxicomanie
grossesse
usagers de drogues
femmes enceintes
état périnatal
Toxicomanie
pronostic
toxicomanie
pronostic
toxicomanie
utilisateur habituel de drogues
Toxicomanies
Toxicomanie

---
N2-AUTOINDEXEE
La vaccination antigrippale pendant la grossesse : quels sont les freins émis par les sages-femmes de consultations prénatales ? Étude qualitative menée auprès de dix sages-femmes du Finistère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844340
Objectif. Comprendre les freins à la vaccination antigrippale, pendant la grossesse, émis par les sages-femmes de consultations prénatales afin de promouvoir et de sensibiliser à cette vaccination
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
recherche qualitative
vaccins antigrippaux
Consultation
frein
qualitatif
profession de sage-femme
consultants
vaccin contre le virus de l'influenza
vaccination; médication préventive
grossesse
Vaccine
grossesse
grossesse
consultation
Vaccins
grossesse
vaccination
vaccination
femmes enceintes
Sages-femmes
dix
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment les sages-femmes accompagnent les femmes dans la prévention et le traitement des lombalgies pendant la grossesse ? Étude qualitative auprès de sages-femmes libérales et hospitalières du Finistère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844294
Le questionnement général de cette étude porte sur les pratiques des sages-femmes face aux lombalgies. L’objectif principal est de faire un état des lieux des pratiques des sages-femmes dans le traitement et la prévention des lombalgies pendant la grossesse.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
Lombalgie
lombalgie
grossesse
traitement préventif
Libéralisme
qualitatif
femmes enceintes
lombalgie
thérapeutique
grossesse
recherche qualitative
Sages-femmes
profession de sage-femme
Traités
grossesse
lumbago
politique
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage des violences conjugales : quel abord par les sages-femmes pendant la grossesse ? État des lieux des pratiques des sages-femmes du Finistère ayant une activité de consultation prénatale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844241
L'objectif principal de cette étude était de réaliser un état des lieux des pratiques des sages-femmes ayant une activité de consultations prénatales concernant le dépistage des violences conjugales pendant la grossesse. Nous souhaitions savoir comment les sages-femmes réalisent ce dépistage et si elles l’intègrent de façon systématique dans leurs consultations. Nos objectifs secondaires sont d’identifier l’engagement des sages-femmes face à ce dépistage, de savoir si elles ont les connaissances suffisantes pour le réaliser
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Violences conjugales
grossesse
Pratique
Violence
consultants
violence conjugale
grossesse
grossesse
consultation
grossesse
profession de sage-femme
femmes enceintes
Sages-femmes
Dépistage
Consultation
Dépistage de masse
orientation vers un spécialiste

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets d’une application smartphone Bouge Grossesse sur l’activité physique et sur le bien-être émotionnel des femmes enceintes lors des 2e et 3e trimestre de la grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01844103
Objectifs. Évaluer le bien-être émotionnel des femmes enceintes pratiquant une activité physique (AP) lors des 2e et 3e trimestre de la grossesse en utilisant l’application smartphone Bouge Grossesse, et évaluer la pertinence d’une application comme moyen incitant à l’AP.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
physique
Physique
Applications
grossesse
Issue de la grossesse
Applications
grossesse
grossesse
femmes enceintes
troisième trimestre de grossesse
troisième trimestre de la grossesse
Ordiphone
activité motrice
applications mobiles
efficace
Trimestres de grossesse
Applications
Physique
physique
Ordiphone
trimestres de grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Grossesses à l'adolescence : représentations, vécus et pratiques soignantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01843988
La grossesse à l'adolescence dérange, sort des normes sociales actuelles. Perçu comme un échec de l'éducation, elle questionne, inquiète sur le devenir de ces jeunes mères et du potentiel enfant à naître. Quel regard portent les soignants qui accompagnent ces jeunes ? Comment les accompagnent-ils ? Objectifs et méthodes :Cette étude qualitative consistait à explorer les représentations, le vécu et les pratiques de soignants concernés par les grossesses à l'adolescence
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
adolescence
aidants
a comme soignant
grossesse de l'adolescente
Adolescent
Pratique
grossesse
grossesse
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Le parcours d’une interruption de grossesse
https://www.reiso.org/articles/themes/enfance-et-jeunesse/2883-le-parcours-d-une-interruption-de-grossesse
Quand et comment les jeunes filles demandent-elles une interruption de grossesse ? Une étude menée à Genève analyse leur parcours individuel et la prise en charge qui leur est proposée. Elle montre l’importance de l’entretien de suivi
2018
false
false
false
REISO - Revue d’information Sociale et Santé de Suisse romande
Suisse
français
article de périodique
grossesse
femmes enceintes
grossesse
grossesse
grossesse
interruption

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise de poids associée à la grossesse en cas d’obésité maternelle. Point de vue des femmes concernant les interactions soignants soignées autour de cette question lors du suivi de grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01846089
Introduction : l’obésité expose à certaines complications de la grossesse. Pour prévenir certaines de ces pathologies mais aussi l’aggravation de l’obésité maternelle, il est recommandé pour les femmes ayant un IMC supérieur à 30 de notamment limiter la prise de poids au cours de la grossesse. Objectif : analyser le point de vue des femmes sur la manière dont sont abordées les questions de l’obésité et de la prise de poids au cours du suivi de la grossesse et comprendre les enjeux des interactions entre soignants et soignées
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Surveillance prénatale
question de grossesse
obésité
obésité
obesite
obésité
prise de poids
Obésité
grossesse
mère
grossesse
Femmes
Obésité
a comme soignant
Femelle
femmes enceintes
Vision
grossesse
gain de poids corporel
grossesse
aidants
femmes
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Quel est le vécu des femmes à qui l’on a proposé le dépistage combiné de la trisomie 21 pendant la grossesse ?
http://www.sudoc.fr/229064809
Introduction : La trisomie 21 est la maladie chromosomique à l'origine d'un retard mental la plus fréquemment retrouvée à la naissance. Au cours des dernières décennies, les découvertes scientifiques ont permis de mettre en place des stratégies de dépistage prénatal pour cette pathologie, afin de permettre aux couples qui le souhaitent, d'évaluer leur niveau de risque d'attendre un enfant porteur de trisomie 21. Objectifs : L'objectif de ce mémoire est d'explorer comment les femmes ont reçu, compris, et accepté l’information donnée par les professionnels de santé concernant ce dépistage, pendant leur grossesse
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Acanthose
grossesse
combiné
Trisomie
grossesse
trisomie
syndrome de Down
anxiete - angoisse ex
grossesse
femmes enceintes
Femelle
proposant
Femmes
Dépistage
grossesse
Femelle
femmes
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Malbouffe et femmes enceintes qu’en est-il réellement ?
http://www.sudoc.fr/22970199X
La malbouffe, omniprésente dans notre société, a des conséquences majeures sur la santé. Nous avons voulu voir si les femmes enceintes consommaient aussi de la malbouffe. Cette étude, monocentrique et rétrospective, a inclut 100 femmes qui venaient d’accoucher au sein du CHU de niveau 3
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
femmes enceintes

---
N3-AUTOINDEXEE
Femmes enceintes : trop exposées aux médicaments
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 669-671
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55274/0/NewsDetails.aspx
Beaucoup de femmes enceintes sont exposées à de nombreux médicaments, dont certains à risques pour l'enfant à naître...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Acidémie
Médicaments
grossesse
Cancer de l'épididyme
exposition à
Cancer de l'endomètre
préparations pharmaceutiques
femmes enceintes
Fracture induite
Artère sciatique primitive
médicament

---
N3-AUTOINDEXEE
Éviter toute grossesse lors d'un traitement par acide valproïque (Dépakine ou autre) ou un de ses dérivés (Dépakote, Dépamide)
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (419) : 661-662
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55275/0/NewsDetails.aspx
De nouvelles mesures ont été prises en Europe pour éviter l'exposition des enfants in utero à l'acide valproïque et ses dérivés...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
acide valproïque
Dépakine
DEPAKINE
shunt
femmes enceintes
grossesse
DEPAKOTE
DEPAMIDE
thérapeutique
acide valproïque
Artère sciatique primitive
Traités
Dépamide
Cancer
grossesse
Fracture induite
Canal lombaire étroit
Dépakote
grossesse
Acidémie
grossesse
acide valproïque
coopération internationale
dipropylacétamide

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge d'une femme épileptique en âge de procréer : les difficultés rencontrées lors de la contraception et de la préparation de la grossesse
http://www.sudoc.fr/230199674
L’épilepsie chez la femme en âge de procréer soulève de nombreux questionnements. Notamment la préparation de la grossesse, primordiale pour un bon déroulement de gestation chez les femmes épileptiques. Par ailleurs, afin d’éviter toute grossesse non désirée, une femme épileptique doit utiliser une contraception efficace. À cette fin, différents professionnels de santé interviennent dans la prise en charge de la femme épileptique en âge de procréer : les neurologues, les gynécologues, les médecins traitants mais aussi les pharmaciens. Ces derniers sécurisent la délivrance des médicaments adaptés en fonction des différents risques interactionnels, grâce à leurs connaissances en pharmacologie. Trois fiches conseils ont été réalisées afin de faciliter la prise en charge officinale des patientes épileptiques.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
femmes enceintes
grossesse
gestion des soins aux patients
contraception
grossesse
Femelle
Préparation
contraception
grossesse
femme âgée
contraception
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Le tabagisme chez la femme enceinte : enquête réalisée auprès de 179 femmes enceintes
http://www.sudoc.fr/230099300
L’objectif de ce travail est d’analyser au mieux les raisons de la poursuite du tabagisme gravidique, le profil des femmes enceintes fumeuses et l’exposition au tabagisme passif afin de mieux appréhender les attentes et d’établir des propositions susceptibles d’améliorer les pratiques dans ce domaine
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
collecte de données
enquêteur
accomplissement
Tabagisme
Algie pelvienne
grossesse
tabagisme
femmes enceintes
Tabagisme
Fumer du tabac
Femelle
tabagisme
insuffisance renale
Femelle

---
N2-AUTOINDEXEE
La grossesse des adolescentes: quel modèle de suivi adéquat ? travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323085?ln=fr
L'adolescence, une étape de la vie remplie de changements identitaires, sociétaux, physiques et hormonaux ; quelles conséquences lorsqu'elle est vécue parallèlement à une grossesse ? Le concept d'âge gynécologique, mis en évidence par une des études, permet d'évaluer les risques selon l'immaturité biologique des jeunes femmes. Les principaux risques développés sont : la prématurité, le poids de naissance ainsi que la dépression du post-partum. Les risques obstétricaux et psycho-sociaux tendent à diminuer avec l'introduction d'interventions spécifiques pendant la période prénatale. Elles permettent aussi une augmentation du taux d'allaitement et une diminution de la dépression post-partum
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
travail
grossesse
grossesse
femmes enceintes
grossesse
Travail
adéquat
grossesse
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Etude des facteurs de risque cliniques de maladie veineuse thromboembolique chez les femmes : implication sur la réduction des risques liées à la stratégie diagnostique de l'embolie pulmonaire chez les femmes enceintes
http://www.theses.fr/2018BRES0021
Introduction: La stratégie diagnostique de l’EP au cours de la grossesse est incertaine du fait du manque d’études solides d’un point de vue méthodologique, et du risque lié à l’irradiation des examens diagnostiques (angioscanner thoracique et scintigraphie pulmonaire). L’enjeu est donc de valider des stratégies performantes d’une part, et d’identifier des marqueurs cliniques permettant de réduire le recours aux examens irradiants d’autre part. Notre premier objectif a été d’identifier les pièges au cours de la stratégie diagnostique de l’EP (baisse de la performance du dosage des D‐dimères, des scores de probabilité clinique et de l’imagerie) au cours de la grossesse. Le deuxième objectif a été de comparer les performances diagnostiques et les risques des deux examens d’imagerie de référence que constituent la scintigraphie pulmonaire et l’angioscanner thoracique. Le troisième objectif a été de valider une stratégie diagnostique permettant une réduction du recours aux examens irradiants (ajustement du taux de D-dimères sur la probabilité clinique). Le dernier objectif a été de mettre en place un programme de recherche centré sur le poids des antécédents familiaux de MVTE, paramètre lui aussi susceptible de réduire le recours aux examens paracliniques. Conclusion : Au terme de ces analyses, nous avons développé un programme de validation d’une stratégie diagnostique de l’EP chez la femme enceinte ; en outre, l’identification d’un ajustement du taux de D‐dimères sur la probabilité clinique ainsi que, en termes de perspective, sur les antécédents familiaux de MVTE a le potentiel de conduire à des stratégies diagnostiques moins irradiantes et plus performantes chez les femmes enceintes ayant une suspicion d’EP.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
embolie pulmonaire
clinique
thromboembolisme veineux
embolie pulmonaire
embolie pulmonaire
diagnostic
collecte de données
thromboembolie
Thromboembolie
Réduction des risques
facteurs de risque
Maladies
femmes enceintes
Étude clinique
maladie des veines
grossesse
facteur de risque
thromboembolie
Maladie
embolie pulmonaire
Embolie pulmonaire
comportement de réduction des risques
Étude clinique
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Evolution de l’activité professionnelle des femmes pendant la grossesse en France : Enquêtes nationales périnatales de 1972 à 2016
http://www.theses.fr/2018SACLS185
Contexte et objectifs : Le taux d’activité des femmes a augmenté régulièrement depuis les années 1970 et les femmes sont de plus en plus souvent en emploi au moment où elles vont avoir une grossesse. Ce travail a pour principal objectif de décrire et comprendre les liens entre l’activité professionnelle et la grossesse. Tout d’abord, en comparant les taux d’activité professionnelle selon que les femmes sont enceintes ou appartiennent à la population féminine générale. Dans un second temps, en observant comment le groupe professionnel et le statut de l’emploi occupé influencent le moment de l’arrêt de travail pendant la grossesse. Enfin la troisième partie analyse l’impact de la position sociale, définie d’abord par le statut d’emploi des femmes et prenant en compte leur situation de couple et l’emploi du partenaire, sur la surveillance pendant la grossesse et les issues périnatales.Méthodes et population : Les données ont été extraites des Enquêtes Périnatales Nationales (ENP) en 1972, 1981, 1995, 1998, 2003, 2010 et 2016 et des données du recensement Une comparaison de l’activité professionnelle des femmes enceintes et de la population générale des femmes en France métropolitaine en fonction de l’âge et du niveau d’études, a été effectuée. Une modélisation de l’activité professionnelle pendant la grossesse en fonction des caractéristiques sociodémographiques, de la période entre 1972 et 2016 et de la génération de naissance, a été réalisée. Une analyse des femmes qui travaillaient pendant la grossesse en 2010 et en 2016 a été menée pour déterminer les moments de l’arrêt de l’activité professionnelle au cours de la grossesse, selon la situation médicale et la position sociale des femmes, en s’intéressant à l’arrêt précoce, avant 24 semaines d’aménorrhée (SA), et à l’arrêt tardif, après 36 SA révolues. Une analyse entre 1995 et 2016 a permis de décrire la surveillance prénatale et les issues périnatales en fonction du statut d'emploi des femmes et de leur partenaire pendant la grossesse.Résultats : Comme dans la population générale, le taux d’emploi des femmes enceintes a augmenté régulièrement entre 1972 et 2016, de 53 à 74 %. En 2016, 32 % des femmes qui travaillent pendant la grossesse se sont arrêtées avant 24 SA, et 2 % après 37 SA. Il existe des inégalités sociales autour des arrêts de l’activité professionnelle: les femmes ayant les situations sociales les plus défavorables s’arrêtent précocement pendant leur grossesse, alors que les femmes qui s’arrêtent tardivement ont des situations socioprofessionnelles plus favorisées, quelle que soit leur situation médicale. Entre 1995 et 2016, les différences selon la position sociale des femmes enceintes observées pour la surveillance prénatale et les issues périnatales se réduisent mais persistent.Conclusion : Les transformations majeures du rapport à l’emploi des femmes au cours des dernières décennies peuvent modifier les pratiques des soignants prenant en charge les femmes enceintes. La majorité des femmes enceintes sont des femmes en emploi rémunéré et la discussion de l’arrêt de l’activité professionnelle au cours de la grossesse doit s’évaluer au regard de la situation médicale mais aussi de la situation sociale et professionnelle. Une attention particulière doit être portée aux femmes plus défavorisées, soit au chômage ou sans activité professionnelle déclarée, soit ayant une situation précaire dans l’emploi, car ces femmes ont une initiation des soins plus tardive et des issues périnatales plus défavorables que les femmes qui travaillent avec une position sociale plus favorisée.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
France
Fracture de Pouteau-Colles
Femelle
France
France
Enquêtes et questionnaires
professions
français
enquêteur
Filariose pulmonaire
grossesse
état périnatal
grossesse
France
France
grossesse
professionnel
Femmes
Grossesse
Issue de la grossesse
dû à
Femelle
femmes
grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse et infection urinaire basse : préférer le céfuroxime
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (421) : 837-842
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/55502/0/NewsDetails.aspx
La fosfomycine trométamol est plus facile à prendre (prise unique), que le céfuroxime ou l'association amoxicilline acide clavulanique, mais ses effets à court terme sur l'enfant exposé au premier trimestre de la grossesse sont moins connus. Choisir en première intention le céfuroxime est plus prudent...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Carcinose
Infection urinaire
Carcinome séreux papillaire de l'ovaire
infections urinaires
grossesse
Artériosclérose de greffe
Fracture induite
grossesse
infections urinaires
Complications infectieuses de la grossesse
Acidémie
céfuroxime
enuresie
céfuroxime
grossesse
Grossesse
maladie infectieuse des voies urinaires
CEFUROXIME
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Préparation à la naissance et à la parentalité : incidence sur le choix d’une position d’accouchement pendant la grossesse : étude réalisée au centre hospitalier de Romans-sur-Isère
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01908575/document
Introduction : Les objectifs généraux de la préparation à la naissance et à la parentalité, définis par la Haute Autorité de Santé en 2005 ne mentionnent pas de façon précise la notion de position d’accouchement. Pourtant, lors de celle-ci, il est recommandé d’encourager les femmes à préparer un projet de naissance pouvant en préciser une. Nous nous sommes interrogés sur l’incidence que pouvait avoir la préparation à la naissance et à la parentalité sur le choix d’une position d’accouchement. Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective et monocentrique a été réalisée dans une maternité de niveau IIA dans la Drôme. Des questionnaires ont été remplis à partir des dossiers Audipog et auprès des patientes hospitalisées en suites de couches. Résultats : L’incidence de la préparation à la naissance et à la parentalité sur le choix d’une position d’accouchement par les femmes pendant leur grossesse n’a pas pu être démontré. Discussion : L’accent doit être mis sur l’élaboration d’un projet de naissance par les couples, et sur la formation des sages-femmes aux différentes positions d’accouchement. Conclusion : La préparation à la naissance et à la parentalité doit permettre au couple de s’affirmer comme protagoniste de la naissance de leur enfant.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Préparation
incidence
condition parentale
accouchement
pratiques éducatives parentales
central
grossesse
femmes enceintes
hôpitaux
Centre
grossesse
Grossesse
hôpital
grossesse
naissance
parturition

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude exposée / non-exposée : impact de l’éloignement géographique sur la médicalisation du début de travail et sur l’issue de la grossesse pour le nouveau-né
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01908681/document
OBJECTIFS : Mesurer l’association entre la durée d’hospitalisation avant accouchement, les issues de grossesse et la durée approximée du trajet domicile-maternité. MATERIEL ET METHODES : Nous avons réalisé une étude exposée / non-exposée. Ont été incluses les patientes ayant accouché d’un singleton vivant d’au moins 22 semaines d’aménorrhées entre le 01/07/2016 et le 31/12/2016 à l’Hôpital Couple Enfant (HCE) de Grenoble. La sélection des patientes a été effectuée à partir des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) puis les données ont été extraites des dossiers informatisés des patientes. RESULTATS : 1270 patientes ont été incluses : 1071 dans le groupe domicilié à moins de 30 minutes de l’HCE et 199 dans celui à 30 minutes ou plus. Les patientes domiciliées à 30 minutes ou plus de l’HCE avaient plus souvent : moins de 20 ans, une activité professionnelle et consommaient plus souvent du tabac. Si la durée d’hospitalisation avant l’accouchement ne différenciait pas entre les deux groupes (OR 1,76, IC 95% [-2,62 ; 6,14], p 0,43), les patientes domiciliées à 30 minutes ou plus de l’HCE consultaient moins souvent en urgence en cours de grossesse (Coeff -0,28, IC 95 % [-0,52 ; -0,04], p 0,02) et leur nouveau-né naissait plus souvent prématuré, avant 37 semaines d’aménorrhées (OR 0,54, IC95% [0,3 ; 0,9], p 0,02). CONCLUSION : Notre étude montre qu’il existe plus de risques pour les patientes domiciliées à 30 minutes ou plus de l’HCE notamment de prématurité.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
exposition à
Travail
début du travail
nouveau-né
Issue de la grossesse
grossesse
collecte de données
grossesse
géographe
géographie
nouveau-né
début du travail
médicalisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion du sevrage tabagique chez la femme enceinte par les professionnels de santé en Normandie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01915354/document
Selon l'OMS, on compte dans le monde plus d'un milliard de fumeurs dont 20 % environ sont des femmes, et ce chiffre ne peut qu'augmenter. En France 36% des femmes démarrent une grossesse alors qu'elles fument au moins une cigarette par jour. Au jour de l'accouchement 21% continuent de fumer contre 15% en 1981, ce sont les fumeuses les plus dépendantes ou les moins averties. Les professionnels de santé tiennent une place centrale dans la prise en charge de ce sevrage. L'objectif principal est d'explorer les facteurs qui influencent l'implication des professionnels de santé dans le sevrage tabagique des femmes enceintes. br MATERIELS ET METHODES : br Il s'agit d'une étude observationnelle descriptive transversale par questionnaire destiné aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de la femme enceinte (médecins généralistes, internes en SASPAS, gynécologues et sages- femmes). La période de l'étude s'est étendue du 1 septembre 2017 au 1 mai 2018. br RESULTATS : br Le taux de réponse de 9,4%. Les professionnels considèrent, à 79%, que la grossesse est un moment propice au sevrage. 61% des professionnels abordent le sevrage tabagique à chaque consultation. Parmi les 20 fumeurs interrogés, 6 d'entre eux considèrent que leur statut de fumeur entraîne une modification de leurs pratiques. Selon eux, ils sont plus à même à proposer un sevrage car ils connaissent les difficultés que la patiente rencontre, les bénéfices qu'elle pourra tirer d'un arrêt de la consommation, et les risques de rechute inconnu du professionnel non-fumeur. Leur implication est modifiée quelques fois par des connaissances insuffisantes un manque de temps, un manque de réceptivité de la patiente, une peur de culpabiliser la patiente. br CONCLUSION : br Certains outils efficaces dans la prise en charge du sevrage tabagique chez la femme enceinte sont encore mal connus et par conséquent peu utilisés en pratique. De nombreuses difficultés rencontrées par les médecins peuvent représenter des freins à cette prise en charge, et quelques propositions sont proposées pour améliorer les pratiques. Les médecins généralistes peuvent en continuant à mieux informer, repérer, traiter, orienter si besoin, accompagner, accroître l'efficacité de leurs actions.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
tabagisme
grossesse
Sevrage
Tabagisme
tabagisme
sevrage
santé des femmes
Arrêt de la consommation de tabac
femmes enceintes
Tabagisme
personnel de santé
Arrêter de fumer

---
N2-AUTOINDEXEE
Intérêt d'un test de dépistage urinaire de cannabis systématique devant des vomissements gravidiques aux urgences gynécologiques
http://www.sudoc.fr/232281394
Le syndrome d'hyperémèse au cannabis (SHC) est caractérisé par des vomissements cycliques et des douleurs abdominales, soulagés par des douches chaudes. Les vomissements incoercibles de la grossesse sont un motif de consultation fréquent. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'intérêt du dépistage de cannabis chez les patientes consultant aux urgences pour des vomissements incoercibles gravidiques. Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective de janvier 2017 à mai 2018, en réalisant un dépistage urinaire de cannabis chez les patientes consultant aux urgences gynécologiques du CHU de Toulouse pour vomissements gravidiques. 154 patientes ont consulté pour vomissements, 13 (8,4%) ont présenté un dépistage urinaire positif du cannabis, avec 4 d'entre elles présentant des critères évoquant un SHC. Nous avons retrouvé un nombre d'hospitalisations par patiente et de jours d'hospitalisations plus élevés chez les consommatrices de cannabis, 0,7 vs 1,6 (p 0,05) et 2,4 jours vs 6 jours (p 0,05) respectivement. Le suivi addictologique a été hétérogène. Ce syndrome doit pouvoir être évoqué chez une patiente enceinte consommant du cannabis par les professionnels de santé afin d'éviter des traitements et hospitalisations inadaptés. Un dépistage des addictions semble intéressant en cas de consultation pour vomissements incoercibles. Cannabinoid hyperemesis syndrome (CHS) is characterized by cyclic vomiting and abdominal pain, relieved by hot showers. Vomiting in pregnancy is a frequent reason for seeking medical attention. We questioned the significance of conducting a cannabis screening at the emergency department of gynecology for patients with vomiting of pregnancy. We performed a prospective observational study from January 2017 to May 2018, carrying out cannabis urine screenings, at the gynecological emergencies of the University Hospital of Toulouse, among patients admitted for vomiting of pregnancy. 154 patients sought medical attention for vomiting, 13 (8,4%) showed positive cannabis urine screenings, with 4 of them presenting suggestive criteria of CHS. We found a higher number of hospitalisations per patient and higher days of hospitalisation among cannabis users, respectively 0.7 vs 1.6 (p 0.05) and 2.4 days vs 6 days (p 0, 05). The addictological follow-up was heterogeneous. This syndrome must be able to be evoked by health professionals with pregnant patients consuming cannabis in order to avoid inappropriate treatments and hospitalisations. Addiction screening seems interesting in cases of consultation for vomiting of pregnancy.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
urgences
grossesse
Dépistage de masse
Vomissements gravidiques
Systématique
Systématique
appareil urinaire, sai
Gravidité
Systématique
cannabis
Systématique
gynécologie
hyperémèse gravidique
cannabis
gravidité

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge de la douleur chez la femme enceinte et allaitante
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01926504/document
Depuis le drame du thalidomide dans les années 1950, l’exposition d’une grossesse à des agents exogènes suscite de vives inquiétudes partagées par la grand public ainsi que le corps médical. br L’estimation du rapport bénéfice-risque devra être soigneuse et critique. Elle devra tenir compte des bénéfices pour la mère de maintenir une bonne santé et une qualité de vie tout en tenant compte de la gravité d’une affection et de la période de risques. Elle devra aussi tenir compte des risques pour l’enfant de mort in utero, de malformations ou encore d’effets indésirables. br La grossesse entraîne divers changements morphologiques et physiologiques chez la femme afin d’assurer un développement normal du foetus. Or, au cours d’une grossesse, des thérapeutiques peuvent être nécessaires voire indispensables au bon équilibre de la mère. La pharmacocinétique des différents médicaments utilisés au cours de la grossesse pour le traitement des différentes affections chroniques ou aiguës pourra être influencée par ces changements. Ces modifications physiologiques engendrées au cours de la grossesse disparaissent dès l’accouchement. br Au cours de l’allaitement, la pharmacocinétique des médicaments pourra aussi être modifiée selon plusieurs critères (concentration plasmatique maternelle, propriétés physico-chimiques du médicament,....). br Face à une méconnaissance chez les femmes enceintes et allaitantes des risques encourus pour elles-mêmes et leurs enfants lors de la prise de médicaments, le pharmacien a une rôle important à jouer dans la prise en charge de la douleur. Nous nous devons de les conseiller au mieux grâce à nos connaissances sur les médicaments et les pathologies mais aussi en apportant les conseils hygiéno-diététiques et les alternatives thérapeutiques dont nous disposons.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Douleur
femmes enceintes
gestion de la douleur
Allaitement naturel
grossesse
douleur
douleur

---
N2-AUTOINDEXEE
Immunisation pendant la grossesse
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(18)30010-0/abstract
Objectif Passer en revue les données actuelles et formuler des recommandations sur l'immunisation pendant la grossesse. Issues Les issues évaluées comprennent l'efficacité de l'immunisation, ainsi que les avantages et les risques pour la mère et le fœtus.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
grossesse
grossesse
grossesse
immunisation
femmes enceintes
grossesse
vaccination

---
N2-AUTOINDEXEE
L'exercice physique pendant la grossesse et le postpartum
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)31106-4/abstract
Objectif Énoncer une directive canadienne visant à informer les fournisseurs de soins obstétricaux des répercussions, pour la mère, le fœtus et le nouveau-né, des exercices de conditionnement aerobique et musculaire pendant la grossesse. Résultats attendus Effets sur la morbidité maternelle, fœtale et néonatale et mesures de la forme physique maternelle.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
grossesse
exercice physique
Physique
exercice physique
grossesse
femmes enceintes
période du postpartum
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Recours à l'évaluation échographique de la longueur cervicale pour prédire l'accouchement préterme dans le cadre de grossesses monofœtales
https://www.jogc.com/article/S1701-2163(17)31123-4/abstract
Objectifs Analyser l'utilisation de la mesure échographique de la longueur cervicale pour prédire l'accouchement préterme et les interventions associées à une courte longueur cervicale.
2018
SOGC - Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada
Canada
recommandation professionnelle
résumé ou synthèse en français
échographie
grossesse
grossesse
femmes enceintes
échographie
accouchement
Grossesse
parturition
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Morbidité materno-foetale associée au diabète de type 2 diagnostiqué en début de grossesse
http://www.sudoc.fr/232422222
Contexte : À mesure que la proportion de patients atteints de DT2 inconnu augmente, une nouvelle catégorie de troubles du glucose a été définie dans les recommandations de l'Association internationale d’étude de la grossesse et du diabète (IADPSG). Les patientes sont considérées comme ayant un diabète pendant la grossesse (« Diabete In Pregnancy » ou « DIP ») si leur glycémie dépasse les seuils de définition du DT2 en dehors de la grossesse. Ainsi, le but de cette étude était d'évaluer le taux de complications materno-foetales dans une population atteinte de « DIP » par rapport à un groupe de femmes atteintes d’un DT2 préexistant connu (« pregestational T2DM ») dans une grande cohorte traitée. Méthode : Les résultats de 342 grossesses suivies dans un service universitaire spécialisé de diabétologie et soins anténataux entre 1997 et 2017 ont été examinés. Toutes ont été traitées pour atteindre des cibles glycémiques standardisées. Les femmes ont été séparées en 2 groupes : en « pregestational T2DM» (n 241) ou en « DIP » (n 101). Le « DIP » a été défini par un test biologique au premier trimestre montrant une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/l et/ou une HbA1c supérieure ou égale à 6,5%. Un critère composite de complication a été défini par l'association de prééclampsie, HELPP syndrome, transfert maternel ou néonatal en réanimation, embolie pulmonaire, hémorragie sévère de la délivrance, macrosomie, et score APGAR à 5 minutes inférieur à 7. Résultats : Les femmes « DIP » étaient significativement plus jeunes (33,1 5,6 vs 34,7 5,3, p 0,015) et avaient plus fréquemment des antécédents de diabète gestationnel (p 0,005) que les femmes « pregestational T2DM». L'IMC n'était pas significativement différent entre les 2 groupes. Les femmes « DIP » présentaient un taux d'HbA1c aux 1er et 2ème trimestres, un gain de poids pendant la grossesse et un ratio d'insuline en début et en fin de grossesse significativement plus bas (p 0,001). L’hypertension artérielle gestationnelle, les accouchements prématurés, la césarienne, le poids important pour le terme (LGA), l'admission en réanimation néonatale et le score APGAR inférieur à 7 à 5 minutes étaient comparables aux taux observés dans le groupe « pregestational T2DM ». Il y avait une tendance à un taux plus faible de prééclampsie dans le groupe « DIP » (4% vs 10,4% p 0,052). Le taux de complication materno-foetale selon notre critère composite était significativement plus faible dans le groupe « DIP » que dans le groupe « pregestational T2DM » (33.7% vs 45.6%, p 0,04). Conclusion : Malgré un dépistage précoce et un traitement optimal, les femmes porteuses de « DIP » gardent des complications obstétricales et néonatales plus importantes que dans la population générale. Nos résultats démontrent un sur-risque de complications selon le moment de diagnostic du diabète.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
foetus
diagnostic
diabète non insulino-dépendant
femmes enceintes
grossesse
comorbidité
Morbidité
diabète de type 2
diabete de type 2
foetus, sai
Diabète de type 2
grossesse
grossesse
morbidité

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de la perception des facteurs de stress prénatal chez les femmes enceintes consultant au Gynépôle de Marseille Comparaison entre primipares et multipares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945924/document
Introduction : la grossesse est une période de vulnérabilité et de remaniements psychologiques qui peut entrainer un accroissement du stress. D’après de nombreuses études il a été prouvé que le stress avait des effets néfastes sur le fœtus, nouveau-né et futur adulte et provoquait des risques accrus de dépression du post-partum. Peu d’études s’attardent cependant sur le niveau de stress réel perçu par les femmes enceintes ainsi que son origine. Objectifs : évaluer le niveau de perception des facteurs de stress prénatal chez les femmes enceintes consultant au Gynépôle de Marseille. Les sous objectifs étant de comparer le niveau de perception des facteurs de stress prénatal entre les primipares et les multipares, d’identifier la différence de niveau de perception des facteurs entre les trois trimestres de la grossesse et d’évaluer la corrélation des facteurs entre eux. Matériels et méthode : une étude descriptive, comparative a été menée par questionnaire utilisant l’échelle de stress, perçu pour les femmes enceintes, Antenatal Perceived Stress Inventory (APSI) (Razurel et al. 2013). Les deux groupes étudiés étaient les femmes enceintes primipares et multipares consultant au Gynépôle de Marseille. Résultats : l’étude a montré un niveau de stress important pour les facteurs concernant la santé du bébé et les problèmes médicaux et obstétricaux pouvant survenir pendant la grossesse, ainsi que sur les évènements liés à l’accouchement (péridurale, épisiotomie, date d’accouchement). Il a également été montré que les primipares sont plus stressées de manière significative (p 0.001) pour chaque item. Les items sont tous corrélés de façon très significative pour les primipares et multipares confondues. Conclusion : la grossesse génère un stress important chez les primipares comme chez les multipares, mais ce stress est accentué chez les primipares du fait de la nouveauté de l’évènement. Les résultats sont en faveurs d’une mise en place d’un accompagnement plus adéquat des femmes enceintes sur le plan émotionnel, par l’instauration de séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) dès le premier trimestre de la grossesse sur le Gynépôle de Marseille, ainsi qu’une planification individuelle du suivi de grossesse chez les femmes les plus stressés selon l’échelle APSI.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
primiparité
Perception
stress physiologique
absence de stress
stress
Stress
perception
grossesse
consultants
multiparité
perception
femmes enceintes
Stress
facteur
parité
Perception

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévention en sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants : évaluation du niveau de connaissance et d’information des professionnels de santé et des parents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945945/document
Introduction : la sécurité routière est un problème de santé publique. Les recherches actuelles permettent de mettre en place des dispositifs de sécurité visant à réduire les conséquences des accidents de la route. Chez les usagers vulnérables que sont les femmes enceintes et les enfants, une information est nécessaire à la connaissance et au bon usage des dispositifs existants, permettant ainsi une prévention optimale. Objectif : l’objectif de l’étude était d’apprécier le niveau de connaissance des parents, pédiatres, sages-femmes et gynécologues-obstétriciens concernant la sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants, ainsi que les démarches mises en place par les professionnels de santé pour la prévention en sécurité routière. Matériel et méthode : trois questionnaires contenant des questions relatives à la sécurité routière chez les femmes enceintes et les enfants ont été envoyés respectivement aux sages-femmes et gynécologues-obstétriciens, aux pédiatres et aux parents exerçant ou habitant à Marseille. Résultats : le nombre de questionnaires retournés a été de 38 sages-femmes et gynécologues, 51 parents et 26 pédiatres. L’étude a mis en évidence une bonne connaissance générale mais des informations spécifiques à la réglementation sont encore méconnues. Conclusion : en ce qui concerne les professionnels de santé, un manque de connaissances est ressorti de cette étude, avec des lacunes ressenties dans la formation initiale sur le thème de la sécurité routière. Ceci pourrait expliquer le faible taux de réponses recueillies : du fait d’un manque de sensibilisation, peu de professionnels se sentent concernés par la prévention en sécurité routière. Les parents ont quant à eux ressenti un manque d’information de la part des professionnels de santé. Les réponses à leurs questions proviennent majoritairement d’internet ou de leur entourage, ce qui les amène à faire des erreurs lors de l’utilisation des dispositifs de sécurité. La prévention en sécurité routière joue un rôle majeur sur les conséquences des accidents de la route : une explication claire des différents dispositifs de sécurité par les professionnels de santé ainsi qu’une bonne application par les usagers permettrait de réduire la gravité des accidents de la route
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
sécurité
Enfant
enfant
information aux parents
Enfant
enfant
connaissance
Enfant
grossesse
parent
Savoir
Sécurité
Enfant
personnel de santé
Santé
connaissance
femmes enceintes
information en santé des consommateurs
santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Arguments de décision dans le choix par les femmes entre gynécologue, sage-femme ou médecin traitant dans le suivi gynécologique, le dépistage et le suivi de grossesse non pathologique: étude chez 126 patientes
http://www.sudoc.fr/232701113
Introduction : Le suivi gynéco-obstétrical des femmes est réalisable par les gynécologues-obstétriciens (GO), mais également en absence de complication par les médecins traitants (MT) et les sages-femmes (SF). L’objectif principal était de rechercher des facteurs qui entrent en jeu dans le choix du praticien par les patientes. L’objectif secondaire était de déterminer les caractéristiques du praticien idéal du point de vue des patientes. Méthode : Il s’agissait d’une étude quantitative descriptive, observationnelle, multicentrique par auto questionnaire à réponses fermées réalisée dans 5 laboratoires d’analyses médicales dans l’Hérault et le Gard, intéressant les femmes majeures volontaires se rendant aux laboratoires. Résultats : 126 questionnaires sur les 160 distribués ont été analysés. Le premier examen gynécologique était effectué par un GO à 77,8 %. Le suivi habituel était réalisé pour 19 % des femmes par leur MT pour 5,6 % par une SF. Un tiers des femmes ne savait pas si leur MT pratiquait la gynécologie, et 69,8 % de leurs MT n’avait pas abordé la question du Frottis Cervico Utérin (FCU). Les femmes MT pratiquaient plus que les hommes, davantage en zone urbaine que rurale. Seules 46,8 % des femmes pensaient que leur MT pouvait réaliser un FCU. 1/3 des patientes rapportaient une gêne due au lien partagé avec leur MT. Les 3 critères du bon examinateur les plus cités étaient la confiance, un temps d’examen suffisant et de proposer une consultation rapprochée. Conclusion : L’activité gynécologique des MT et des SF libérales est limitée par manque de communication sur leur aptitude au suivi et au dépistage auprès des patientes. Pour compenser une démographie médicale alarmante chez les spécialistes, le premier objectif à atteindre est de mieux informer les patientes
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gynécologie
femmes enceintes
Médecins
a comme patient
fissure anale
études de suivi
grossesse
grossesse
gynécologue
Dépistage
grossesse
Adiaspiromycose
médecins généralistes
Sages-femmes
femmes médecins
profession de sage-femme
grossesse
patients
Dépistage de masse

---
N2-AUTOINDEXEE
Risques des grossesses rapprochées et contraceptions du post-partum: évaluation des connaissances
http://www.sudoc.fr/23271441X
Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer la connaissance des femmes sur les risques des grossesses rapprochées et ce qu'elles retiennent des conseils du professionnel de santé sur la contraception en suites de couche. Le savoir des sages-femmes sur cette situation obstétricale était aussi évalué ainsi que leur manière d'adapter leurs conseils contraceptifs en fonction de la patiente. Une étude comparative et exploratoire a été réalisée reposant sur une série d'entretiens auprès de patientes ayant accouchées au sein d'une des deux maternités lyonnaises ciblées. De plus, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des sages-femmes de ces mêmes hôpitaux. Sur l'ensemble des entretiens réalisés, seule une des patientes connaissait un des risques des grossesses rapprochées pour le foetus. De plus, aucune différence n'a été retrouvée concernant les conseils de sortie retenus par les patientes ayant ou non un antécédent de ce type de grossesse. Le questionnaire a montré que les sages-femmes connaissent moins de 25% des risques pour la mère et le foetus. En outre, ces risques ne sont transmis que par seulement 36,4% des sages-femmes. Le manque de connaissance sur les grossesses rapprochées de la part des professionnels de santé entraine un défaut de transmission auprès des accouchées. Ces dernières ne sont alors pas suffisamment réceptives à la contraception du post-partum. Au cours des conseils de sortie, des informations sur les grossesses rapprochées doivent être divulguées pour que les femmes soient plus impliquées dans leur choix contraceptif
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
contraceptifs
grossesse
Grossesse
connaissance
contraception
grossesse
connaissance
Appréciation des risques
Savoir
contraception
grossesse
contraception
grossesse à haut risque
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Grossesse et travail: le droit d'être enceinte
http://www.sudoc.fr/232717850
Evaluer le vécu de la grossesse chez les femmes enceintes salariées. Etude qualitative réalisée à l'aide d'entretiens semi-directifs. Sept patientes enceintes ont répondu au questionnaire LIPT et ont été interrogées. Leur discours a été intégralement retranscrit. Une analyse papier-crayon a permis d'extraire les thèmes récurrents. Les femmes peuvent choisir le moment opportun pour mener une grossesse au travail. Elles attendent de faire leurs preuves et de se sentir légitimes à leur poste avant de faire un enfant. Le moment de l'annonce est important et peut impacter tant sur le vécu de la patiente que sur les relations avec l'entourage professionnel. Enfin, les femmes enceintes salariées sont mésinformées par leur entreprise de leurs droits au travail. Il semble important d'informer les femmes enceintes salariées de leurs droits et permettre un ajustement de ceux-ci selon leur emploi et de tendre vers une égalité mèrespères afin d'inclure davantage les hommes dans les projets de maternité
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
grossesse
femmes enceintes
grossesse
grossesse
droit

---
N2-AUTOINDEXEE
L'accompagnement émotionnel des interruptions médicales de grossesse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945103/document
Des progrès importants ont été réalisés dans le domaine du diagnostic prénatal au cours des dernières années. De manière conjointe, le nombre d'Interruptions Médicales de Grossesse (IMG) ne cesse d'augmenter. Les Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal (CPDPN) ont pour missions d'établir la « particulière gravité » de l'affection fœtale et de permettre ainsi aux parents de prendre une décision concernant le devenir de leur enfant de manière libre et éclairée. De l'annonce à l'accouchement, en passant par le diagnostic et la décision, l'IMG représente une épreuve qu'aucun parent ne pouvait imaginer vivre. Chaque étape du processus est le lieu de remaniements psychiques majeurs. Au moyen d'une revue de la littérature, cette étude s'est attelée à comprendre ces remaniements psychiques. La finalité de ce travail a été d'identifier les besoins des couples au cours des différentes phases pour ensuite définir la place de la sage-femme et enfin proposer des pistes d'amélioration dans l'accompagnement émotionnel et la prise en charge des IMG. L'approche méthodologique a été de créer une grille de sélection des ressources bibliographiques et d'établir une fiche de lecture individuelle des éléments sélectionnés. La bibliographie a regroupé au total 17 articles et 10 ouvrages. Ce travail a permis de mettre en évidence cinq étapes majeures : l'annonce, le diagnostic, la décision, l'attente et l'IMG elle-même. A chaque phase correspond des besoins particuliers auxquels les sages-femmes et le reste de l'équipe médicale peuvent répondre de manière adaptée. Entourer et soutenir les parents à être acteur de cette naissance-mort, voilà la délicate mission que porte la sage-femme et l'équipe soignante lors de ces accouchements particuliers. L'accompagnement émotionnel mis en place à chaque étape jouera un rôle dans le deuil périnatal en faisant appel aux ressources individuelles des membres du couple.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
interruption
grossesse
Grossesse
grossesse
avortement thérapeutique
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Le vécu de la grossesse par les pères : analyse de l’évolution du sentiment de paternité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945470/document
« Tu vas devenir papa... ». Cette phrase, pourtant si simple d’aspect, expose les hommes à de nombreux remaniements psychiques dès le début de la grossesse. Quel est le vécu de la grossesse par les hommes ? Quelles sont leurs inquiétudes et leurs appréhensions ? Comment se construit le processus d’accès à la paternité ? Dans un monde où le modèle de la famille contemporaine a dépassé le modèle patriarcal traditionnel d’antan, les pères éprouvent des difficultés à trouver leur rôle et leur place propres. Par des entretiens semi-directifs menés auprès de huit pères (quatre ayant des enfants, quatre n’en n’ayant pas), une étude qualitative phénoménologique a été menée dans le but d’analyser le vécu de la grossesse par les futurs pères, d’identifier leurs inquiétudes et d’appréhender leurs attentes en termes de préparation à la naissance. Il apparaît ainsi que de nombreux éléments peuvent venir influencer le vécu de la grossesse par les pères, notamment la relation qu’ils entretiennent avec leur compagne, leur volonté de devenir père, leur participation aux échographies obstétricales, la préparation à la naissance qu’ils ont suivie, et pour les multi pères, les évènements plus ou moins anxiogènes qu’ils ont vécus lors de la précédente grosse ou du précédent accouchement... Ce mémoire a également permis de tenter d’établir une définition nouvelle de la paternité, jusqu’ici majoritairement réduite à un simple lien juridique avec l’enfant. Cette étude a pu démontrer l’extrême complexité de l’accès à la paternité, domaine dans lequel les sages-femmes pourraient jouer un rôle majeur d’accompagnement et de conseil.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
pères
paternité
grossesse
paternité
Issue de la grossesse
grossesse
Grossesse
émotion
grossesse
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Grossesse et automédication : recours à l’automédication pendant la grossesse et connaissances des femmes enceintes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01946704/document
l’automédication est une pratique en plein essor chez les femmes enceintes. Cependant elle n’est pas dénuée de risques pendant la grossesse. Cette étude prospective, multicentrique réalisée auprès de 103 femmes enceintes se propose de rechercher les motifs les incitant à s’automédiquer et de décrire leur connaissance au sujet de l’automédication. Objectifs : déterminer les motifs incitant les femmes enceintes à s’automédiquer pendant la grossesse, identifier les médicaments consommés et leurs posologies et décrire le type de population concerné. Décrire l’état des connaissances des femmes enceintes concernant l’automédication pendant la grossesse, identifier les principales sources d’informations et recenser les informations reçues par les professionnels de santé. Matériels et méthode : des questionnaires ont été distribués dans les services de consultations prénatales pendant deux mois au sein des CHU Nord et Conception, de l’hôpital privé Beauregard et au sein de deux cabinets libéraux. Résultats : 58,3% des femmes interrogées se sont automédiquées pendant la grossesse. Seul le niveau d’étude a été associé de façon significative à un recours à l’automédication plus élevé pendant la grossesse (p 0,047). Les femmes enceintes ont affirmé s’automédiquer essentiellement par reconnaissance des symptômes et des moyens de les soigner et secondairement par manque de temps pour consulter un professionnel de santé. Les médicaments consommés appartenaient essentiellement, à la classe des antalgiques et des médicaments de gastro-entérologie (les antiacides par exemple). Ces derniers ont été consommés aux posologies usuelles mais la durée de prise du traitement n’a pas été précisée. Les femmes enceintes déclarent demander conseil au pharmacien ou à un proche et consulter des informations supplémentaires en lisant la notice ou en les recherchant sur internet lorsqu’elles décident de s’automédiquer. Enfin, 44,6% des femmes interrogées ont déclaré ne pas avoir reçues d’informations sur l’automédication pendant la grossesse par les professionnels de santé. Conclusion : la fréquence des femmes enceintes s’automédiquant est supérieur e à celles retrouvées dans les études antérieures. La prévalence de l’automédication ne cesse d’augmenter chez les femmes enceintes. Il semble donc nécessaire que les professionnels de santé soient sensibilisés à la nécessité de diffuser une information sur le recours à l’automédication pendant la grossesse afin que celle-ci soit totalement sécurisée.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
grossesse
automédication
Savoir
grossesse
grossesse
connaissance
femmes enceintes
connaissance
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Cannabis et grossesse : étude de cohorte dans une maternité du centre de Marseille Prévalence de la consommation, aspect socio démographiques et évaluation des connaissances
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01954557/document
Objectifs : l’objectif a été d’étudier la consommation de cannabis pendant la grossesse dans une population de femmes représentative de la ville de Marseille. Estimer un pourcentage de femmes déclarant consommer du cannabis, quantifier cette consommation, et établir le lien avec des critères socio démographiques pour décrire un profil de consommatrice. Les objectifs secondaires étaient d’étudier un lien éventuel avec d’autres addictions (alcool, tabac) et de faire un bilan général des connaissances et croyances concernant les effets toxiques du cannabis. Protocole : étude descriptive de cohorte et de prévalence, par enquête anonyme à l’aide d’un auto-questionnaire menée sur un échantillon de femmes. L’usage de substances psychoactives pendant la grossesse ainsi que des informations personnelles ont été évalué au travers d’un questionnaire de 27 questions, à choix multiples ou ouvertes. Lieu : l’hôpital de la Conception, centre universitaire de type 3 à Marseille. Échantillon : femmes du service des suites de couches de la maternité de la Conception. Résultats principaux : en tout 10,2% des femmes ont reporté avoir consommer du cannabis pendant la grossesse. Ce pourcentage était plus élevé chez les femmes d’âge moyen, avec un niveau d’éducation faible ou élevé. Cette addiction était corrélée à la consommation de tabac. Parmi tous les conjoints des femmes de l’échantillon, 22% déclaraient consommer du cannabis de façon régulière. Concernant les états de connaissances, près de 60% des femmes de l’échantillon pensaient que le cannabis pur consommer sans tabac n’est pas dangereux. Conclusion : la recrudescence de consommateurs de cannabis en France n’épargne pas les femmes enceintes, de plus leur méconnaissance sur le sujet et les facteurs socio démographiques influençant, des efforts doivent être entrepris pour informer dépister et accompagner ces patientes.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoi