Libellé préféré : nutrition;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) - Chapitre Activité physique et sédentarité
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Environnement-et-sante/2017/Etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-Esteban-2014-2016-Chapitre-Activite-physique-et-sedentarite
Le volet nutritionnel de l’Étude de SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition (Esteban 2014-2016) avait pour objectif de décrire les consommations alimentaires, l’activité physique, la sédentarité et l’état nutritionnel de la population résidant en France métropolitaine. Il s’agissait pour ce volet nutritionnel d’une reconduction de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS), réalisée en 2006-2007, afin de disposer de données fiables d’évolution des indicateurs ayant déjà fait l’objet d’un premier recueil 10 ans auparavant.
2017
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
physique
surnutrition
mode de vie sédentaire
biosurveillance
collecte de données
santé environnementale
nutrition
Physique
malnutrition
activité motrice
physique

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation du programme national nutrition santé 2011-2015 et du plan obésité 2010-2013
http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article622
L’évaluation réalisée par l’IGAS du 3è Programme national nutrition santé (PNNS 3) et du Plan obésité a souligné la contribution de ces plans à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, mais elle en reconnait les limites, aujourd’hui manifestes. La mission invite donc à une refonte complète du programme pour en faire une action grand public de promotion de la santé, centrée sur quelques messages clés et sur les populations vulnérables (enfants et jeunes, populations précaires, personnes âgées isolées). Le prochain Plan devra donner une priorité effective à la réduction des inégalités sociales de santé et prendre en compte les apports des sciences sociales ainsi que le savoir-faire des acteurs locaux.
2017
false
false
false
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
français
rapport
obésité
grandes lignes
obésité
évaluation nutritionnelle
programmes nationaux de santé
plat
évaluation de programme
obesite
programmes gouvernementaux
nutrition
obésité
grandes lignes

---
N3-AUTOINDEXEE
Propositions pour un Parcours de soins en Nutrition
http://sf-nutrition.org/wp-content/uploads/2017/03/parcours-nutrition-texte-13-novembre.pdf
Un parcours de soins se définit comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement. Aujourd’hui, il existe une inégalité des soins nutritionnels du fait d’un dépistage non systématique des troubles nutritionnels, de pratiques professionnelles des diététiciens non encadrées par un projet médical en nutrition, d’une intégration plus que succincte de la nutrition dans la prise en charge globale des différentes pathologies.
2017
false
false
false
France
français
information scientifique et technique
malnutrition
Soins
continuité des soins
proposita
surnutrition
nutrition
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=600
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=601
Le HCSP actualise les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les adultes. Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels). Les repères sont définis sur la base d’une analyse de santé publique des relations épidémiologiques entre la consommation des différents aliments et le risque de maladies chroniques et la prise en compte du risque d’exposition à des contaminants environnementaux. Chaque repère propose une fréquence de consommation (ou, à défaut, une évolution souhaitable des consommations) et est complété par des informations sur la taille des portions, les aliments composant le groupe ou à privilégier dans ce groupe, des limites de consommation ou sur la prise en compte des contaminants. Par exemple, des repères spécifiques sont définis pour les légumineuses, les fruits à coque sans sel ajouté et les produits céréaliers complets et peu raffinés. Des limites de consommation sont précisées pout la viande rouge et la charcuterie. Est mis en avant l’intérêt de privilégier des aliments cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d’approvisionnement pour les poissons. Outre les repères spécifiques définis, le HCSP insiste sur des conseils généraux tels que privilégier l’utilisation de produits bruts, éviter les portions excessives et le grignotage, ne suivre un régime amaigrissant qu’avec l’avis d’un professionnel de santé. Une vigilance particulière a été assurée pour garantir une convergence entre les dimensions nutritionnelles et environnementales de l’alimentation lors de l’établissement de ces repères de consommation.
2017
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
adulte
surnutrition
Programmes
adulte
nutrition
Futur
santé
malnutrition
programmes
prévision

---
N2-AUTOINDEXEE
NEOCATE SPOON
ADDFMS pour nutrition orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2752848/fr/neocate-spoon
Service attendu Suffisant Suffisant, compte tenu du caractère de gravité de l’allergie aux protéines de lait de vache, des polyallergies alimentaires et de l’oesophagite à éosinophiles. Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux autres produits de la gamme NEOCATE, adaptés en fonction de l’âge de l’enfant et de l’indication.
2017
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
malnutrition
surnutrition
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
EHIS - Obésité, nutrition et activité physique
http://www.sante.public.lu/fr/publications/e/ehis-fact-sheet-obesite-nutrition/index.html
Cette fact-sheet présente les résultats de l’Etude EHIS concernant l’obésité, la nutrition et l’activité physique au Grand-Duché de Luxembourg (GDL). Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête européenne et a été conduite en 2014 auprès de 4 004 hommes et femmes âgés de 15 ans et plus résidant au GDL. Les résultats présentés ici concernent spécifiquement la population adulte des 18 ans et plus.
2017
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
France
français
information scientifique et technique
obésité
activité motrice
malnutrition
physique
obesite
obésité
obésité
Physique
nutrition
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition et activité physique
http://www.rfi.fr/emission/20170529-nutrition-activite-physique
L'alimentation et l'activité physique comptent parmi les principaux facteurs de notre mode de vie qui influent sur notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique revêtent une importance capitale pour la santé physique et psychique et réduisent considérablement le risque de maladies non transmissibles. Quels sont les bienfaits du sport et de l’alimentation pour la santé ? Le sport fait-il vraiment maigrir ? Comment avoir une alimentation équilibrée ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
malnutrition
Physique
surnutrition
physique
nutrition
activité motrice
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition avant et pendant la grossesse
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/HealthandWellness/Nutrition/Pages/nutrition-before-during-pregnancy.aspx
Avec une alimentation équilibrée, avant de tomber enceinte et pendant la grossesse, vous aurez la certitude de recevoir les éléments nutritifs adéquats pour accompagner une grossesse en pleine santé. Une alimentation saine peut également permettre de réduire le risque de contracter des pathologies qui peuvent affecter la grossesse, par exemple, une tension artérielle élevée, le diabète ou l’obésité.
2017
false
false
false
AboutKidsHealth
Canada
français
information patient et grand public
Grossesse
phénomènes physiologiques nutritionnels prénatals
grossesse
grossesse
grossesse
nutrition
grossesse

---
N2-AUTOINDEXEE
Le sportif de la physiologie à la nutrition, de la prise en charge de la blessure au rôle du pharmacien dans la lutte contre le dopage
http://www.sudoc.fr/204394791
Depuis plusieurs années le Ministère de la santé a mis en place une communication visant à promouvoir l'activité physique. Cette communication a eu un impact dans le quotidien de la population puisque le nombre de sportif amateur et semi-amateur a explosé
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
physiologique
blessures
blessure
phénomènes physiologiques nutritionnels
rôle
nutrition
dopage sportif
lutte
gestion des soins aux patients
traumatismes sportifs
pharmacien
Physiologie
pharmaciens
physiologiste

---
N2-AUTOINDEXEE
La nutrition des étudiants de première année commune aux études de santé : optimisation de leur cognition
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01599721v1
Cette thèse est une étude portant sur la nutrition des étudiants PACES et l'éventuel lien qu'il peut y avoir avec leurs performances mentales et leur réussite au concours
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cognition
étudiants
commun
cognition
étudiant
malnutrition
nutrition
communication sur la santé
surnutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Paris Santé Nutrition. Une approche transversale pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les enfants de 5 à 15 ans - In : Face A Face. Regards sur la santé 2016 n13
http://faceaface.revues.org/1011
La question de l’obésité infantile est de plus en plus préoccupante en France. Cependant, une intervention précoce chez l’enfant en surpoids ou obèse est préconisée car elle limite l’évolution vers l’obésité à l’âge adulte. Depuis 2009, la ville de Paris, à travers le programme Paris Santé Nutrition, s’est donnée pour but de lutter contre l’obésité infantile. Elle mène ainsi une action volontariste d’éducation nutritionnelle et de promotion de l’activité physique qui associe les familles, les animateurs de la ville, des spécialistes de la santé et des élus locaux à une réponse transversale face à l’obésité infantile. A partir d’investigations menées auprès de responsables du programme Paris Santé Nutrition, nous nous proposons d’analyser comment les politiques nationales de lutte contre l’obésité et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population sont déclinées dans ce programme. Entre autres, nous étudierons les choix faits pour traduire leurs orientations sous la forme d’ateliers d’éducation à la nutrition ou encore d’ateliers d’activité physique adaptée. Nous insisterons sur la méthodologie de la mise en réseau des acteurs de terrain afin d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes de poids dans des circuits d’accompagnement novateurs.
2016
false
false
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
obésité pédiatrique
Surpoids
dû à
obésité
algodystrophie
Face
paris
nutrition
Obésité
Enfant
acne
santé
obésité pédiatrique
Paris
malnutrition
obesite
transverse
enfant
obésité
surpoids
face
obésité
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
NUTRAMIGEN PURAMINO
ADDFMS pour nutrition orale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2681046/fr/nutramigen-puramino
Service attendu Suffisant Suffisant, compte tenu du caractère de gravité de l’allergie aux protéines de lait de vache, des polyallergies alimentaires Amélioration du service attendu V (absence) La Commission s’est prononcée pour une absence d’amélioration du service attendu (ASA V) par rapport à NEOCATE ADVANCE et NEOCATE ACTIVE.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
évaluation technologique
nutrition
surnutrition
malnutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
La nutrition en médecine : approche épistémologique, problèmes ethiques et cas cliniques
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01452596/
Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de nourrir par nutrition artificielle toutes les personnes malades dès lors qu’elles ne peuvent pas s’alimenter par elles mêmes.Toutefois, la malnutrition se présente dans le cadre clinique comme une maladie d’une haute prévalence. Est-il alors possible de faire de la nutrition un sujet éthique de telle sorte qu'elle soit considérée en médecine comme un véritable soin ?
2016
false
false
false
TEL - Thèses en ligne
France
français
thèse ou mémoire
étude de cas
éthique médicale
malnutrition
problème
clinique
Éthique clinique
épistémologie
surnutrition
questions éthiques
nutrition
présentations de cas
éthique clinique
connaissance
éthique

---
N2-AUTOINDEXEE
La place du médecin généraliste dans la nutrition en prévention primaire : expériences et attentes de patients âgés de moins de 40 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412699
La nutrition et la santé préoccupent de plus en plus les français. Le lien entre alimentation et maladies chroniques est aujourd’hui clairement avéré. Aussi, le médecin généraliste a un rôle primordial à jouer à tous les niveaux de la prévention. Or, différentes études montrent que ces conseils sont en général délivrés à des patients présentant déjà des pathologies chroniques. A travers ces rencontres, nous souhaitions en savoir davantage sur les expériences de jeunes patients et connaître leurs attentes sur la place du médecin généraliste dans la nutrition en prévention primaire
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
principal
attention
rôle médical
nutrition
médecins généralistes
malnutrition
attention
médecine générale
sujet âgé
médecine préventive
a comme patient
prévention primaire
surnutrition
Patients
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
PAIN G-NUTRITION
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2733872/fr/pain-g-nutrition
Service attendu Suffisant Suffisant, en raison de : - l’intérêt thérapeutique de PAIN G-NUTRITION chez les patients âgés dénutris ; - l’intérêt de santé publique de prise en charge de la dénutrition (gravité de la fréquence de cette pathologie). Amélioration du service attendu V (absence) Par rapport aux mélanges polymériques hyperénergétiques, hyperprotidiques pour adultes, inscrits sur la LPPR.
2016
false
false
false
Suffisant
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
malnutrition
surnutrition
nutrition
pain

---
N3-AUTOINDEXEE
Les bases de la nutrition
http://www.e-diabete.org/diabete/interactive_resource/les-bases-de-la-nutrition/
Comprendre les bases de la nutrition et savoir partager cette connaissance avec nos patients, c'est lutter contre l'épidémie de diabète et ses complications associées.
2016
false
false
false
e-diabète.org
Égypte
français
cours
enregistrement vidéo
malnutrition
surnutrition
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
Sport de force et nutrition : optimiser ses résultats et améliorer sa santé par le biais de l'alimentation
http://artur-bfc.ubfc.fr/search/notice/view/oai%253Aoai%253Au-bourgogne.fr%253Arepository%253Au-bourgogne-ori-795
Après avoir rappelé l histoire de la nutrition et mis en exergue les déséquilibres de l alimentation moderne, l auteur s est proposé de synthétiser les dernières données mises à jour en terme de nutrition sportive.
2016
false
false
false
ARchive des Travaux Universitaires et de la Recherche - Bourgogne Franche-Comté
France
français
thèse ou mémoire
Biais
malnutrition
ayant comme résultat
régime alimentaire
Aliments
sports
surnutrition
alimentation
nutrition
Santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancer du sein : Place de l'exercice physique pendant les traitements - In : Pratiques en Nutrition : santé et alimentation, Elsevier-Masson, 2016, 12 (46), pp.22-26
https://hal-univ-paris13.archives-ouvertes.fr/hal-01578317
Pendant le traitement d’un cancer du sein, il est indispensable d’intégrer l’exercice physique dans le programme personnalisé de soins dès le diagnostic. Une activité physique adaptée, pratiquée dans des conditions de sécurité, a pour but de maintenir ou d’améliorer la masse et la fonction musculaires, de réduire les symptômes associés au cancer ou à ses traitements et d’améliorer les paramètres biologiques de comorbidités.
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
appetit (perte d')
cancer
Cancer du sein
malnutrition
surnutrition
senilite
exercice physique
etat morbide afebrile ex
régime alimentaire
tumeur maligne, sai
santé
alimentation
cancer
nutrition
tumeurs du sein
Aliments
traitement par les exercices physiques
aliments

---
N2-AUTOINDEXEE
Recommandations de la SFN pour un système de nutrition sécurisé, précis et de taille adaptée aux patients prématurés
http://www.societe-francaise-neonatalogie.fr/2016/07/04/nouveau-raccord-de-nutrition-enterale-de-la-norme-iso-80369-3/
Nouveau raccord de nutrition entérale de la norme ISO 80369-3 : un système présentant un risque réel chez les prématurés et les jeunes enfants. L'organisation internationale de normalisation (ISO) a décidé de créer une nouvelle norme internationale de conception pour raccords de dispositifs médicaux de nutrition entérale (sondes, seringues, tubulures de pompes…) attendue pour une publication en 2016. Ce nouveau raccord, appelé ENFit , est actuellement proposé à tous les patients, du prématuré à l'adulte.
2016
false
false
false
false
Société Francaise de Néonatalogie
France
français
recommandation professionnelle
Recommandations
prématuré
taille
rééducation et réadaptation
Taille
systémique
patients
recommandations comme sujet
nutrition
précis
surnutrition
malnutrition
immature
Adaptation
a comme patient
adaptation
directives de santé publique
précis

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la nutrition dans la polyarthrite rhumatoïde
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice/view/rennes1-ori-wf-1-8201?height=500&width=900
La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie inflammatoire chronique très hétérogène, à composante auto-immune. C’est une maladie qui évolue par poussées entrecoupées de phases de rémission. Fréquemment responsable de dégradations ostéo-articulaires et de déformations, cette pathologie peut entraîner à terme un handicap. De nombreuses études scientifiques font état du rôle de l’alimentation dans la prévention de la progression de la maladie et dans la diminution de l’inflammation. Ce travail consiste d’une part à rappeler ce qu’est la polyarthrite rhumatoïde. Il détaille ensuite les mécanismes d’intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Pour finir, de nombreuses recommandations permettent de définir une alimentation saine afin de rendre le malade acteur de sa santé
2016
false
false
false
Synthèses - Université de Rennes 1
France
français
thèse ou mémoire
polyarthrite rhumatoïde
malnutrition
polyarthrite
surnutrition
nutrition

---
N2-AUTOINDEXEE
La nutrition du triathlète lors des épreuves de longue durée
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-35793
Le triathlon et les compétitions de longues distances, de format Ironman nécessitent une alimentation adaptée pour préparer l’épreuve, compenser les pertes durant l’épreuve, et limiter la survenue de la fatigue ou de décompensations majeures. Dans ce cadre, ce travail a pour but d’évaluer les différentes pertes énergétiques et non énergétiques du triathlète, pour optimiser son alimentation à l‘approche et pendant le triathlon.
2016
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
sports
surnutrition
durée
nutrition
malnutrition
temps

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en nutrition parentérale au Centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) de Rennes. In : Nutrition Clinique et Métabolisme, 2016, 30, pp.290--296
https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-01451695
Objectifs En 2015, une évaluation des pratiques professionnelles en nutrition parentérale (NP) a été réalisée chez des patients hospitalisés au Centre régional de lutte contre le cancer de Rennes selon la grille d’audit recommandée par la Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP)
2016
false
false
false
HAL Archives ouvertes
France
français
article de périodique
arthrose ex
Évaluation
pratique professionnelle
fonction métabolique générale
cancer
évaluation nutritionnelle
tumeur maligne, sai
tarsalgie - metatarsalgie
régional
métabolisme
cancer
nutrition parentérale
Lutte
professionnel
clinique
central
Cancer
nutrition
établissements de cancérologie
études d'évaluation comme sujet
lutte
tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Synthèse des niveaux de preuves scientifiques sur la relation entre l'alimentation, la nutrition, l'activité physique et le risque de cancer (WCRF, 2015)
http://www.cancer-environnement.fr/496-Synthese-des-donnees-actuelles-WCRF,-2015.ce.aspx
2015
false
false
false
Cancer Environnement
France
français
information scientifique et technique
alimentation
physique
surnutrition
tumeur maligne, sai
relatif
médecine factuelle
Cancer
risque
nutrition
cancer
cancer
tumeurs
Physique
Aliments
malnutrition
exercice physique
ostéosynthèse
régime alimentaire
physique
aliments

---
N3-AUTOINDEXEE
Essai randomisé mesurant l'efficacité des modifications apportées au tableau de la valeur nutritive sur la compréhension et l'utilisation de l'information nutritionnelle par les adolescents et les jeunes adultes au Canada
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/hpcdp-pspmc/35-10/ar-01-fra.php
2015
false
false
false
ASPC - Agence de santé publique du Canada
Canada
français
article de périodique
adulte
adolescent
efficace
compréhension
Jeune adulte
adolescence
enfants majeurs
Canada
compréhension
poids et mesures
Essais
valeur nutritive
Tableaux
essais contrôlés randomisés comme sujet
valeur nutritionnelle
nutrition
altéré
Mesures
jeune adulte
essais
tableaux

---
N2-AUTOINDEXEE
Listes consultatives d’éléments nutritifs utilisables dans les aliments diététiques ou de régime pour nourrissons et enfants en bas âge
http://www.codexalimentarius.org/download/standards/300/CXG_010f_2015.pdf
2015
false
false
false
Codex Alimentarius
Italie
français
recommandation
aliment
Éléments
régime
nutrition
consultation
inférieur
consultants
aliments
âge
bas
élément chimique
alimentation
enfant
sulfure de baryum
nourrisson
Consultation
diétothérapie
Enfant
Diététique
consultation médicale

---
N2-AUTOINDEXEE
Conseils pratiques en nutrition pour accompagner les patients en cancérologie
http://espacecancer.sante-ra.fr/Ressources/referentiels/BPA-POSTERS-1501.pdf
2015
false
true
false
Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes
France
français
information scientifique et technique
malnutrition
Patients
surnutrition
Assistance
service d'aide bénévole au patient à mobilité réduite
oncologie médicale
nutrition
a comme patient
patients
Assistance

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction DGOS/PF2/DGS/PP2 no 2015-85 du 20 mars 2015 relative à la gestion des risques liée à l’activité de nutrition parentérale en réanimation néonatale, en néonatalogie et en pédiatrie par la mise en place de bonnes pratiques organisationnelles
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2015/15-04/ste_20150004_0000_0056.pdf
la présente instruction a pour objectif de rappeler les risques liés à l’activité de nutrition parentérale et à l’obligation d’une mise en place d’une gestion des risques liée à cette activité. Cette instruction demande aux agences régionales de santé d’effectuer un diagnostic de territoire de cette activité.
2015
false
false
false
Ministère des solidarités et de la Santé
France
français
information scientifique et technique
nutrition parentérale
pédiatrie
pédiatre
ABBE CHAUPITRE N° 20 sol buv
nutrition
ACIDUM PHOSPHORICUM COMPOSE
mars
instruction
réanimation
nouveau-né
relatif
hypogonadisme
ophtalmoplégie
maladies mitochondriales

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF2/DGS/PP2/2015/85 du 20 mars 2015 relative à la gestion des risques liée à l’activité de nutrition parentérale en réanimation néonatale, en néonatalogie et en pédiatrie par la mise en place de bonnes pratiques organisationnelles
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39383
2015
false
false
false
Legifrance
France
français
texte législatif
risque
nouveau-né
relatif
mars
réanimation
instruction
pédiatre
nutrition parentérale
nutrition
gestion du risque
Pédiatrie
néonatalogiste
ABBE CHAUPITRE N° 20 sol buv
néonatologie
Risque relatif
pédiatrie
hypogonadisme
ophtalmoplégie
maladies mitochondriales

---
N2-AUTOINDEXEE
Brochure « Nutrition et Cancers – Bien se nourrir avec plaisir »
http://espacecancer.sante-ra.fr/Ressources/referentiels/Brochure_Nutrition_1501.pdf
I. DEFINITION Guide de bonnes pratiques de prise en charge par les soignants du risque nutritionnel et de la dénutrition chez le patient atteint de cancer. II. OBJECTIFS - Sensibiliser les différents professionnels à la dénutrition - Développer des connaissances et un savoir faire - Proposer des outils simples et adaptés au dépistage et au suivi de la dénutrition - Harmoniser les pratiques professionnelles.
2015
false
false
false
Réseau Espace Santé-Cancer Rhône-Alpes
France
français
brochure pédagogique pour les patients
bon
surnutrition
nutrition
nourrisson
malnutrition
plaisir
brochures

---
N2-AUTOINDEXEE
Nutrition et inégalités sociales de santé, liens et stratégies en soins de santé primaires : revue de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01167528
Introduction : Les inégalités sociales de santé représentent un problème majeur de santé publique qui ne cesse de s’accentuer malgré les campagnes nationales de prévention. L’alimentation est un facteur indissociable de la santé et est responsable de ¼ des maladies dans le monde. Il existe une forte corrélation entre la qualité nutritionnelle de l’alimentation et le niveau socio-économique du foyer. L’objectif de ce travail était de recenser et d’analyser les interventions axées sur la nutrition permettant de réduire les inégalités sociales de santé dans le cadre des soins primaires, afin d’en extraire des propositions d’actions opérationnelles en médecine générale.
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
Inégalités
revue de la littérature
littérature de revue
principal
soins de santé primaires
surnutrition
malnutrition
disparités d'accès aux soins
nutrition
socialisme
facteurs socioéconomiques
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une prise en charge éducative coordonnée proposée par le réseau « Maison du Diabète et de la Nutrition » de Nancy : évolution des critères bio-médicaux à 3 ans et des données du bilan éducatif initial
https://petale.univ-lorraine.fr/notice/view/univ-lorraine-ori-30381
Le diabète est une maladie chronique responsable de complications, nécessitant une prise en charge au long cours, centrée sur le patient. La Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy-54 est un réseau de soin offrant des parcours d'ETP de proximité. Son efficacité à court terme sur les données biocliniques a déjà été montrée. L'objectif principal de notre étude était d'évaluer l'impact de la prise en charge par la MDN-54 sur les données biomédicales à moyen terme, comparativement à un centre de référence, le CHU de Nancy
2015
false
false
false
PETALE - Publications Et Travaux Académiques de Lorraine
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
coordination
nutrition
initial
réseaux communautaires
gestion des soins aux patients
médical
Réseau
a une évolution
malnutrition
diabète
biographie comme sujet
Bilan
ensemble de données
proposant
surnutrition
réseau
États financiers
ensemble de données

---
N2-AUTOINDEXEE
Cartographie des risques associés au circuit de préparation de nutrition parentérale au CHU de Grenoble
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01254680
Dans cette étude, nous avons réalisé une cartographie détaillée des situations à risques susceptibles de survenir pendant le processus de préparations afin d’évaluer le niveau de sécurité du circuit
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
nutrition
cartographie géographique
hôpitaux universitaires
nutrition parentérale
Risque
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
La boîte à lunch nutritive : une excellente façon de bonifier le contenu de son assiette!
http://extenso.org/article/la-boite-a-lunch-nutritive-une-excellente-facon-de-bonifier-le-contenu-de-son-assiette/
Le manque de temps ou d’idées pousse plusieurs personnes à délaisser la préparation de leur lunch ou de celui de leurs enfants. Pourtant, avec un peu d’organisation, préparer une boîte à lunch équilibrée n’est pas si sorcier et est une excellente façon d’améliorer le contenu de son assiette.
2015
false
false
false
Extenso
Canada
français
information patient et grand public
surnutrition
nutrition
malnutrition
boiterie

---
N3-AUTOINDEXEE
Sondes de nutrition entérale Kangaroo avec technologie IRIS (aide au positionnement)
http://www.etsad.fr/etsad/index.php?module=dmi&action=recap&p1=1053
2014
false
false
false
ETSAD - Evaluation des Technologies de Santé pour l'Aide à la Décision
France
français
évaluation technologique
iris
nutrition
nutrition entérale
technologie
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Physiologie / Sémio biologique - Métabolisme Glucidique : pancréas Endocrine et diabètes
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/benhamou_pierre_yves_2a_p01/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
glucides
ilots pancréatiques
physiologique
métabolisme des glucides
hydrates de carbone
biologique
diabète
Physiologie
Pancréas
Biologie
Glandes endocrines
glycomique
pancréas endocrine
phénomènes physiologiques nutritionnels
nutrition
physiologiste
fonction métabolique générale
physiologie
pancréas
biologie
glandes endocrines

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Le Système Rénine-Angiotensine-Aldostérone (SRAA)
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/bottari_serge_2a_p03/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
glandes endocrines
nutrition
angiotensine
aldostérone
rénine
Système endocrine
malnutrition
systémique
surnutrition
aldostérone
système rénine-angiotensine
système endocrine

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Evaluation hormonale - Illustration de quelques principes à partir des axes thyréotropes et corticotropes
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p09/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
glandes endocrines
hormone
nutrition
hormones
Évaluation
ouvrages d'illustrations
surnutrition
clinique
malnutrition
politique (principe)
quelque
études d'évaluation comme sujet
ouvrages d'illustrations

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Phéochromocytomes - Paragangliomes
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p08/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
Paragangliome
pheochromocytome
surnutrition
clinique
phéochromocytome
malnutrition
glandes endocrines
nutrition
paragangliome

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio biologique - Insuffisance en GH
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p12/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
glandes endocrines
malnutrition
biologie
biologique
surnutrition
insuffisance
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Insuffisances surrénales
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p07/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
surnutrition
glandes endocrines
malnutrition
clinique
hypofonctionnement corticosurrénalien
nutrition
insuffisance surrénale

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hypercortisolismes
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p06/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
nutrition
malnutrition
surnutrition
glandes endocrines
hypercortisolisme
clinique
syndrome de cushing

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Physiologie / Séméiologie - L'axe corticotrope
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/bottari_serge_2a_p01/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
physiologique
phénomènes physiologiques nutritionnels
Physiologie
en dehors de l'axe
signes et symptômes
physiologiste
glandes endocrines
nutrition
physiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Nodules et goîtres
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p05/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
surnutrition
goitre
nutrition
nodule
goitre
clinique
goitre
malnutrition
glandes endocrines
goitre

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio biologique - Acromégalie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p11/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
acromégalie
nutrition
malnutrition
surnutrition
glandes endocrines
acromégalie
biologie
biologique

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hypothyroïdie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p04/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
clinique
malnutrition
hypothyroïdie
nutrition
hypothyroïdie
surnutrition
glandes endocrines
hypothyroidie
hypothyroidie

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Thyrotoxicoses
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p03/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
thyréotoxicose
surnutrition
nutrition
clinique
thyrotoxicose
malnutrition
thyrotoxicose
glandes endocrines

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Palpation thyroïdienne
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p02/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
clinique
palpation
surnutrition
glandes endocrines
nutrition
malnutrition
palpation

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique : Introduction à l’Endocrinologie
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p01/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
endocrinologie
malnutrition
glandes endocrines
surnutrition
clinique
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Physiologie / Sémio biologique - Le métabolisme phosphocalcique
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/bottari_serge_2a_p02/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
physiologiste
glandes endocrines
fonction métabolique générale
physiologique
phénomènes physiologiques nutritionnels
métabolisme
Physiologie
biologie
biologique
nutrition
physiologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hyper et hypocalcémies
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p13/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
malnutrition
glandes endocrines
hypocalcémie
hypocalcémie
surnutrition
clinique
nutrition

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Diabète insipide ( SIADH)
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p14/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
diabète insipide
surnutrition
glandes endocrines
nutrition
malnutrition
clinique
diabète insipide

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Sémio clinique - Hyponatrémies liées à l’ADH : étiologies
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p15/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
nutrition
glandes endocrines
surnutrition
hyponatrémie
alcohol dehydrogenase
malnutrition
hyponatrémie
vasopressines
clinique

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - Hypogonadismes et autres pathologies de l'axe gonadotrope
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/chabre_olivier_2a_p10/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
malnutrition
nutrition
hypogonadisme
Glandes endocrines
en dehors de l'axe
pathologique
hypogonadisme
surnutrition
glandes endocrines

---
N3-AUTOINDEXEE
Glandes endocrines, nutrition - L'axe gonadotrope
http://umvf.cerimes.fr/media/ressWikinu/p2d1/bottari_serge_2a_p04/index.htm
2011
false
true
true
1er cycle / licence
Université Joseph Fourier de Grenoble (UJF)
France
français
cours
en dehors de l'axe
malnutrition
surnutrition
glandes endocrines
nutrition

---
Courriel
18/11/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.