Libellé préféré : reflux gastro-oesophagien;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-TITRE
Reflux gastro-oesophagien du nourrisson: ressenti des parents dans la prise en charge en soins primaires ambulatoires : étude qualitative par entretiens auprès des parents de nourrissons concernés
http://www.sudoc.fr/232530351
Introduction : Le reflux gastro-oesophagien (RGO) du nourrisson est un motif de consultation quotidien en cabinet de médecine générale et de pédiatrie. Les médecins sont confrontés à une complexité diagnostique et thérapeutique, associée à des inquiétudes parentales marquées. L’objectif de cette étude est d’analyser le ressenti des parents dans la prise en charge du RGO pathologique en soins primaires ambulatoires. Méthode : L’étude était qualitative par théorisation ancrée. Les critères d’inclusion étaient représentés par des parents de nourrissons souffrant de RGO pathologique, ou en ayant souffert au maximum dans les quatre dernières années. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés entre décembre 2017 et avril 2018. Les entretiens étaient retranscrits puis analysés grâce au logiciel de codage NVivo QSR 11. La réalisation de quatorze entretiens a permis d’atteindre la saturation des données. Résultats : Les parents ressentent globalement une inquiétude rapide, par précocité des symptômes dès les premières semaines de vie. Le sentiment d’incompréhension est amplifié par une erreur fréquente de diagnostic initial, avec impression de banalisation des professionnels de santé. Paradoxalement, le délai de consultation médicale est souvent retardé, par complexité parentale à cerner les plaintes chez les nourrissons, et intrication de signes qu’ils jugent sans gravité. Concernant le recours médical, leurs attentes englobent une attitude empathique avec écoute et explications, une disponibilité et une réactivité des praticiens. Le recours aux médecines alternatives et complémentaires s’explique par nécessité de trouver des solutions pour apaiser l’inconfort du nourrisson. Par besoin de communication et de soutien, la place de l’entourage est essentielle, et une documentation personnelle est souvent entreprise. Le retentissement parental associe épuisement physique et moral, altération de la qualité de vie, et une forte culpabilité avec sentiment d’impuissance. Poser le diagnostic et trouver le traitement permettant d’obtenir le bien-être du nourrisson représente leur critère principal de soulagement. Conclusion : Evoquer plus précocement le diagnostic de RGO pathologique du nourrisson permettrait de diminuer la surconsommation de soins engendrée. Recadrer sa prise en charge exclusivement en ambulatoire pourrait diminuer le passage aux urgences pédiatriques, grâce à une relation de confiance médecin-parents primordiale pour leur réassurance.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire

---
N2-AUTOINDEXEE
le reflux gastro-oesophagien (RGO)
https://www.snfge.org/download/file/fid/2918
En cas de reflux gastro-oesophagien (RGO) le contenu de l’estomac constitué d’aliments et d’acide chlorydrique remonte vers l’oesophage et provoque des symptômes (brûlures, douleurs, remontées acides ou amères, douleurs de gorges, rétro-sternales, toux inexpliquée ou régurgitations alimentaires). Encore appelé pyrosis, le symptôme caractéristique du RGO est une brûlure qui part du creux de l’estomac, remonte dans la poitrine se terminant plus ou moins haut. Les causes du RGO sont principalement alimentaires (repas trop copieux ou gras), comportementales (alcool, tabac, sédentarité, mauvaises postures). Le surpoids et l’obésité favorisent le reflux.
2017
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
français
brochure pédagogique pour les patients
reflux gastro-oesophagien
reflux gastro-oesophagien

---
N2-AUTOINDEXEE
Les déterminants de la prise en charge du reflux gastro-oesophagien physiologique chez le nourrisson : quels sont les déterminants de la prise en charge par les médecins généralistes du Loiret d'un nourrisson présentant un reflux gastro-oesophagien physiologique ?
http://www.sudoc.fr/203093666
Introduction : Le reflux gastro‐oesophagien est un motif de consultation fréquent en médecine générale. L’objectif de l’étude est d’observer les facteurs déterminants la prise en charge du médecin généraliste au cours d’une consultation pour un reflux gastro‐oesophagien physiologique chez un nourrisson
2016
false
true
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
physiologie
Médecins
physiologique
médecins généralistes
généralisé
nourrisson
reflux gastro-oesophagien
déterminé
reflux gastro-oesophagien
détermination de l'admissibilité

---
Courriel
10/12/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.