Libellé préféré : perte de l'appétit;

Synonyme SNOMED : anorexique; anorexie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les interventions infirmières auprès des familles d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323146?ln=fr
Contexte : Les troubles alimentaires sont en constante augmentation dans les pays occidentaux. Dans cette revue de la littérature, l’intérêt est porté sur l’anorexie mentale. Cette pathologie peut parfois engendrer d’importantes répercussions sur la famille. But : L’objectif de cette recherche concerne l’exploration des interventions infirmières existantes, ou qui pourraient être mises en place, afin d’optimiser la prise en charge infirmière. Méthode : La recherche d’articles s’est effectuée sur différentes bases de données : Pubmed, CINHAL et Researchgate. Six études, majoritairement qualitatives, ont été retenues. Les critères d’inclusion sont : être membre d’une famille avec une adolescente atteinte d’anorexie mentale, les adolescentes souffrant d’anorexie mentale qui sont ou ont été hospitalisées, l’expérience des infirmières. Résultats : Plusieurs parents font mention des mêmes difficultés rencontrées en milieu hospitalier : le manque de soutien et d’informations. Quant aux infirmières, c’est l’alliance thérapeutique qui est citée comme principale difficulté. Pour pallier ces obstacles, une formation adaptée est recommandée. De plus, l’utilisation de la thérapie de remédiation cognitive pourrait être envisagée dans les milieux de soins spécifiques.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
anorexie
Anorexie
soins infirmiers
Adolescent
Littérature
littérature de revue comme sujet
famille
perte de l'appétit
adolescence
anorexie mentale
adolescent
Adolescent
Adolescentes
famille

---
N3-AUTOINDEXEE
Évaluation d’un critère d’arrêt de croissance chez les patients anorexiques prépubères : aire sous la courbe de poids
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02145721
INTRODUCTION : l’anorexie pré pubertaire est une pathologie grave qui retentit sur plusieurs axes. L’arrêt de croissance en est un, il est un des enjeux du traitement car il touche 30% des jeunes anorexiques. OBJECTIF : évaluer le facteur aire sous la courbe de poids comme facteur prédictif d'arrêt de croissance chez les jeunes atteint d’anorexie pré-pubertaire. MÉTHODE : Trente patients, pris en charge au CHU de RENNES entre janvier 2009 et juillet 2018 pour une anorexie pré-pubertaire (stade de TANNER 2 ou âge 12ans), ont été classés en deux groupes : un groupe sans arrêt de croissance (SAC) et un groupe avec arrêt de croissance (AC). L’arrêt de la croissance était défini par une vitesse de croissance inférieure à 3.5cm/an. L’étude des courbes de poids et de taille, nous a permis de calculer l’aire entre la courbe de poids des enfants et celle attendue par rapport à leur croissance initiale. Cette dernière est le prolongement sur la même déviation standard du dernier poids avant l’apparition de l’anorexie. L’aire calculée correspondait à l’aire entre la courbe de poids réel et la courbe de poids attendu (Aa/o) selon la courbe initiale de l’enfant en prenant comme borne le dernier poids commun aux deux courbes et l’arrêt de croissance ou la reprise de poids s’il n’y avait pas d’arrêt de croissance. RÉSULTATS : l’Aa/o du groupe SAC était significativement inférieure à l’Aa/o du groupe AC avec p 0.030 avec le test U de Mann-Withney appropriés. Après utilisation de la méthode de pénalité de Lasso, le modèle le plus stable sélectionné est celui incluant l’aire sous la courbe de poids et l’âge au diagnostic de l’anorexie. La différence d’Aa/o de poids reste significative entre le groupe SAC et le groupe AC. L’Aa/o à na pas dépasser pour maintenir une croissance staturale est 2.475 kg.année. CONCLUSION : L’aire sous la courbe semble être un facteur pouvant être prédictif d’un arrêt de croissance chez les jeunes anorexiques prépubères. Cependant, nos résultats doivent être confirmés par une étude sur un plus grand nombre de patient.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Croissance
anorexie
Poids
arrêt de la croissance
aire sous la courbe
études d'évaluation comme sujet
perte de l'appétit
anorexie mentale
Anorexie
patients
a comme patient
croissance

---
N2-AUTOINDEXEE
Les anorexiques prépubères présentent-elles des caractéristiques psychologiques, familiales ou sociales distinctes de celles des anorexiques pubères ?
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/6860
Introduction : L’anorexie prépubère survient généralement chez les enfants de 9 à 12 ans. Elle demeure relativement rare puisqu’elle ne concerne que 5 % de tous les cas d’anorexie. Cette forme d’anorexie semble se distinguer de l’anorexie pubère sur certaines caractéristiques, ce qui pose la question du degré de parenté entre ces troubles. Plusieurs spécialistes se demandent même s’il ne faudrait pas considérer l’anorexie prépubère comme un nouveau sous-type d’anorexie. Objectifs : L’objectif général de la présente étude est de déterminer si les anorexiques prépubères se distinguent des anorexiques pubères.
2015
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
psychologique
anorexie mentale
caractéristiques familiales
perte de l'appétit
anorexie
Caractéristiques sociales
Psychologie sociale
Facteurs sociologiques
psychologie sociale

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
01/12/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.