Libellé préféré : adolescence;

Synonyme SNOMED : adolescent; jeunesse;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
État des lieux des connaissances des enfants et adolescents atteints d'un diabète de type 1 et réflexion au sein d'un programme d'éducation thérapeutique
http://www.sudoc.fr/233064265
Introduction: Les recommandations du Consensus de la Société Internationale pour le Diabète de l’enfant et de l’adolescent placent l’éducation thérapeutique du patient au centre de la prise en charge clinique. Cette étude vise à évaluer l’impact du programme d’éducation thérapeutique des enfants de plus de 10 ans, atteints d’un diabète de type 1 suivis au Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace. Matériels et Méthodes: L’objectif principal était d’évaluer les connaissances théoriques acquises par ces jeunes au cours du programme thérapeutique grâce aux questionnaires DIAPASON, et dans un deuxième temps évaluer l’efficacité de ce programme sur les plans biologiques, cliniques, pédagogiques (acquisition de compétences), ainsi que sur la qualité de vie. Les connaissances théoriques, l’autogestion, et la qualité de vie ont été évaluées en début et fin d’étude et les données cliniques et biologiques ont été recueillies tous les deux mois jusqu’à la fin de l’étude. Résultats: 68 enfants, de 10 à 18 ans, ont été inclus dans cette étude prospective, menée sur 10 mois, en soins courants. L’évaluation du programme montre des résultats encourageants concernant l’amélioration des connaissances sur le diabète par les patients (p 0,0297), l’acquisition de compétences quant à l’autogestion au quotidien, associé à une augmentation de la qualité de vie chez les enfants comme les parents. En revanche ce programme n’a pas permis un meilleur contrôle de l’équilibre glycémique au cours de l’étude. Discussion/conclusion: Ces résultats sont prometteurs puisque ce programme semble efficace et adapté aux patients. Ils permettent des ajustements en terme d’éducation thérapeutique, notamment sur les oublis d’injection d’insuline impactant l’Hba1c. Le maintien des connaissances et compétences sera à évaluer à plus long terme.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Enfant
Enfant
enfant
adolescent
Réflexes
Enfant
réflexe
éducation du patient comme sujet
connaissance
Adolescent
réflexe
enfant
Éducation
Thérapeutique
Savoir
diabete de type 1
Thérapeutique
Adolescent
Réflexes
planification des soins du patient
connaissance
Thérapeutiques
Diabète de type 1
diabète de type 1
Programmes
région mammaire
Enfant
adolescence
éducation
thérapeutique
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
« Bouger pour se sentir exister » : l’approche psychomotrice des stéréotypies motrices chez un adolescent autiste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02274085
Les stéréotypies motrices ont des répercussions sur l’organisation psychomotrice du sujet. Elles possèdent néanmoins des fonctions indispensables à la personne autiste pour vivre, pour exister. Comment se manifestent-elles ? Comment les comprendre et les aborder en psychomotricité ? Ce mémoire tente de répondre à ces questions en prenant en compte les particularités de la relation thérapeutique avec un adolescent.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Stéréotypie
Adolescent
Stéréotypie
Stéréotypes
Adolescent
stéréotypie
stéréotypeur
adolescent
adolescence
trouble autistique

---
N2-AUTOINDEXEE
Tentatives de suicide, pensées suicidaires et usages de substances psychoactives chez les adolescents français de 17 ans.
Premiers résultats de l’enquête Escapad 2017 et évolutions depuis 2011
http://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/vue-consult/spf___internet_recherche/SPF00000639
Introduction – L’enquête Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense) est réalisée régulièrement depuis 2000 par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Les résultats permettent d’offrir un point précis sur les comportements suicidaires et les principaux facteurs associés en 2017, et d’en suivre les évolutions au cours des dix dernières années. Méthodes – Le neuvième exercice de l’enquête Escapad, menée par l’OFDT lors de la Journée défense et citoyenneté, s’est déroulé en mars 2017 auprès de 39 115 adolescents français de métropole âgés de 17 ans. Résultats – En 2017, près de 3% des adolescents de 17 ans déclaraient avoir fait au cours de leur vie une tentative de suicide ayant nécessité une hospitalisation, et plus d’un jeune sur dix déclarait avoir pensé au moins une fois au suicide au cours des 12 mois précédant l’enquête. La comparaison avec les éditions précédentes de l’enquête (2011 et 2014) révèle une augmentation significative des tentatives de suicide et pensées suicidaires déclarées chez les filles entre 2011 et 2017. La variable la plus fortement associée à la déclaration de pensées suicidaires et de tentatives de suicide est le fait de présenter un risque élevé de dépression. Après contrôle sur le sexe, la situation scolaire, la structure familiale, le risque de dépression et la catégorie socioprofessionnelle des parents, les résultats soulignent un lien fort entre tentative de suicide et usages de substances psychoactives, en particulier l’usage de substances illicites autres que le cannabis chez les garçons et l’usage quotidien de tabac chez les filles. Conclusion – Nos données suggèrent que les usages de substances psychoactives pourraient être utilisés comme des indicateurs potentiels pour le repérage d’un risque accru de conduites suicidaires. Ils confirment également l’importance d’une prise en charge précoce des troubles dépressifs chez les adolescents afin d’en réduire l’impact, en particulier sur les passages à l’acte suicidaire.
2019
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
collecte de données
France
Adolescent
Tentative de suicide
ayant comme résultat
France
France
France
idéation suicidaire
psychoanaleptiques
France
enquêteur
Suicide
adolescence
tentative de suicide
suicide
français
Fracture de Jones
suicide (tentative)
adolescent
culture (sociologie)
Adolescent
amaigrissement
Fracture de fatigue
usage abusif de drogue
tentative de suicide
Suicide
Acanthome

---
N3-AUTOINDEXEE
L’application des mesures en protection de la jeunesse
https://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/lapplication-des-mesures-en-protection-de-la-jeunesse.html
Lorsque la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) doit prendre sa situation en charge et proposer des mesures aux parents et à l’enfant afin de corriger la situation. En vertu de l’article 33 de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), il autorise alors un intervenant responsable à voir à l’application des mesures de protection prévues dans une entente sur des mesures volontaires ou dans une ordonnance. Le présent cadre de référence est une révision du document produit en 2007 par l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ). Les changements législatifs ainsi que l’évolution de la pratique clinique, depuis sa parution, ont rendu cette révision nécessaire. Le cadre de référence soutient la pratique professionnelle des personnes autorisées par le DPJ à intervenir à cette étape importante du processus d’intervention en protection de la jeunesse. Il présente les principes directeurs de l’application des mesures, précise les fonctions et les responsabilités de la personne autorisée par le DPJ, précise les étapes du processus clinique de l’application des mesures et énonce des aspects d’encadrement spécifique à ce service.
2019
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
Applications
Mesures
Jeunesse
adolescence
Applications
Applications
poids et mesures
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant dans les centres jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/101021/n/travail-emotionnellement-exigeant
Certains secteurs d’activité sont particulièrement touchés par des problèmes qui affectent la santé et la sécurité des travailleurs. C’est le cas, entre autres, des centres jeunesse où le travail est généralement caractérisé par une demande émotionnelle élevée, attribuable aux contacts fréquents avec des enfants et des familles en crise, et par le manque de ressources nécessaires pour gérer cette demande émotionnelle. On reconnaît d’ailleurs de plus en plus les effets attribuables au « travail émotionnellement exigeant » (TÉE), que ce soit sur le plan de la santé physique ou psychologique (stress post-traumatique, troubles musculosquelettiques, détresse psychologique, absentéisme, roulement de personnel, etc.). Des effets qui touchent les travailleurs, mais aussi, les organisations qui les emploient. L’importance de développer des interventions organisationnelles afin d’agir de façon préventive sur les effets potentiels de l’exposition au TÉE est donc bien documentée, mais il existe peu de connaissances spécifiques sur les interventions à mettre en place pour prévenir les effets de ce travail émotionnellement exigeant.
2019
false
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
santé au travail
Services de protection de l'enfance
Engagement dans le travail
rapport
Jeunesse
Travail
Centre
métier
démarche
central
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/enfant-adolescent-famille-ecrans.html
Les ordinateurs et tous les outils utilisant des écrans ont pris une place considérable dans la vie de chacun mais plus particulièrement des enfants. Cette évolution représente à beaucoup d'égards un grand progrès et chacun s'accorde sur l'importance croissante et le caractère incontournable du numérique, tant pour ce qui concerne l'éducation que la culture et, de façon plus générale, la vie de notre société. Il est néanmoins apparu, au fil des années, que cette évolution avait aussi des effets délétères qui suscitent une grande inquiétude,. Peut-on évoquer le risque d’une véritable addiction ? La question peut se poser dans les formes extrêmes de surexposition. Le problème est différent selon la tranche d'âge et selon la vulnérabilité individuelle des enfants. Un problème particulier est celui des très jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans, dont le développement cérébral pourrait être affecté en cas de surexposition majeure. Les adolescents qui utilisent de façon excessive les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent présenter des problèmes de gravité variable incluant des anomalies du comportement mais aussi des troubles du sommeil ou de l'attention. C'est à la famille et aux enseignants de mettre en œuvre les mesures d'accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une utilisation incontrôlée des différentes formes d'écran.
2019
Académie des sciences de l'Institut de France
France
congrès ou conférence
enfant
Enfant
adolescent
Enfant
Adolescent
Enfant
famille
famille
Enfant
enfant
écran
adolescence
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Impacts à la tête au hockey sur glace : effets du jeu sécuritaire, de l’agressivité et de l’historique de commotions cérébrales chez les adolescents québécois
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21605
L’utilisation de casques instrumentés pour la mesure des forces d’impact à la tête au hockey est une méthode novatrice permettant d’obtenir plusieurs informations essentielles par rapport au mécanisme des commotions cérébrales. L’objectif principal de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les impacts à la tête des joueurs de hockey sont associés à la connaissance du jeu sécuritaire, l’agressivité et l’historique de commotions cérébrales. La fréquence et la force des impacts ont été enregistrées à l’aide d’un capteur accélérométrique dans chaque casque chez 23 joueurs de hockey scolaire québécois pendant 26 matchs de saison régulière. Le « Safe-Play Questionnaire » et le « Competitive Aggressiveness and Anger Scale » ont été utilisés afin de mesurer la connaissance du jeu sécuritaire et l’agressivité. Nos résultats démontrent que les joueurs ayant un historique de commotion cérébrale plus important recevaient des impacts avec des forces rotationnelles maximales plus grandes que les joueurs avec un historique moins important (β 0,329, p 0,038). Une tendance a été observée entre la connaissance du jeu sécuritaire et le « Head Injury Criterion », telle que les joueurs avec des connaissances du jeu sécuritaire plus élevées avaient tendance à subir des impacts avec un HIC plus bas. Le niveau d’agressivité des joueurs n’était pas associé à la fréquence ou à la force des impacts. Ces résultats devraient guider le raffinement des protocoles d’éducation et de sensibilisation pour la prévention des commotions cérébrales au hockey sur glace.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescence
commotion
Agressivité
Adolescent
tête
Jeu
glace
hockey
Commotion cérébrale
jeu et accessoires de jeu
Adolescent
commotion de l'encéphale
adolescent
agressivité
Hockey sur glace
commotion cérébrale

---
N3-AUTOINDEXEE
Estimation de la couverture vaccinale chez les adolescents d’Ille-et-Vilaine : résultats d’une enquête transversale répétée menée à la Journée défense et citoyenneté à Rennes, 2015-2018
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Estimation+de la couverture+vaccinale+chez les adolescents+d’Ille-et-Vilaine %3A+résultats+d’une enquête+transversale+répétée+menée+à la Journée+défense+et citoyenneté+à Rennes,+2015-2018
Objectif – La mesure de la couverture vaccinale (CV) des jeunes adultes n’est pas réalisée en routine. La Journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire et cible les jeunes entre 16 et 18 ans. L’objectif de cette étude était d’estimer la CV contre la rougeole, les infections à méningocoque C, l’hépatite B et les infections à papillomavirus (HPV) et d’évaluer la CV pour le rappel coquelucheux entre 11 et 13 ans chez les participants à la JDC nés entre 1997 et 2000. L’objectif secondaire était de décrire la dynamique du rattrapage vaccinal. Méthode – L’enquête s’est déroulée pendant une semaine chaque année de 2015 à 2018, au Centre du service national de Rennes. Les données relatives à la CV ont été saisies sur place à partir des carnets de santé (CS). Le nombre de doses et les dates d’administration ont été recueillis pour chaque vaccin. Une personne était correctement vaccinée si elle avait reçu le nombre de doses recommandé par le calendrier vaccinal le jour de la JDC.
2019
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
article de périodique
Respect
à répéter
enquêteur
Adolescent
Fracture induite
vaccination; médication préventive
transverse
Couverture vaccinale
ESTIMA
Adolescent
estimateur
ayant comme résultat
adolescent
Fracture de Maisonneuve
adolescence
défense
études transversales

---
N3-AUTOINDEXEE
Modifications au calendrier de vaccination des adolescents et des adultes contre le tétanos et la coqueluche - Information à l'intention des intervenants de la santé
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002294/
Ce document a pour objectif de fournir aux intervenants de la santé, l'information en lien avec les modifications au calendrier de vaccination des adolescents et des adultes contre le tétanos et contre la coqueluche.
2019
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
information patient et grand public
vaccination contre la coqueluche
Adulte
intention
Vaccin anticoquelucheux
coqueluche
tétanos
adulte
adolescent
Coqueluche
information en santé des consommateurs
Calendrier
tétanos
vaccination; médication préventive
adolescence
Tétanos
Vaccin contre le tétanos
Vaccins
Santé
vaccination
calendrier vaccinal
Adolescent
Adulte
adulte
anatoxine tétanique
Vaccine
vaccination
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Usages d'alcool, de tabac et de cannabis chez les adolescents du secondaire en 2018
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/usages-dalcool-de-tabac-et-de-cannabis-chez-les-adolescents-du-secondaire-en-2018-tendances-132-juin-2019/
L'Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) a été développée par les équipes de recherche françaises référentes des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). Pour la première fois en 2018, plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine âgés de 11 à 18 ans ont répondu simultanément à un questionnaire en ligne à propos de leurs comportements de santé et de leurs consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats sont présentés dans le numéro 132 de la revue Tendances.
2019
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
article de périodique
alcool
Adolescent
Alcoolisme
Alcoolisme
Alcools
alcool
Usage de tabac
cannabis
Adolescent
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
adolescence
Adolescent
Fracture induite
Alcooliques
cannabis
nicotiana tabacum
Alcoolisme
Fumer
Alcoolisme
alcoolisme
alcools
adolescent
alcooliques

---
N2-AUTOINDEXEE
Le temps d’écran et les médias numériques : des conseils aux parents d’enfants d’âge scolaire et d’adolescents
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/screen-time-and-digital-media
De nombreux parents canadiens s’inquiètent du temps que leurs enfants passent à utiliser les médias. Selon une récente recherche d’HabiloMédias, les parents indiquent qu’environ 36 % de leurs enfants de dix à 13 ans passent au moins trois heures par jour devant leurs appareils numériques pour autre chose que le travail scolaire. C’est au moins 21 heures par semaine! Lorsqu’ils sont devant leurs écrans, les enfants ne sont généralement pas en train d’apprendre, d’interagir avec leurs amis et leur famille, de jouer ou de profiter du plein air. Le temps d’écran en solitaire accroît également le risque d’exposition à un contenu négatif ou nuisible.
2019
Soins de nos enfants
France
information patient et grand public
mass-médias
Enfant
enfant
âge parental
Enfant
Adolescent
Assistance
parents
adolescence
parents âgés
Adolescent
Enfant
écran
enfant
adolescent
Enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation des facteurs prédictifs d’évolution favorable chez les adolescents en grandes difficultés suivis par le réseau Philado
http://www.sudoc.fr/23632599X
Introduction : Les adolescents en grandes difficultés / en difficultés multiples sont une population définie par des ruptures dans leur trajectoire de vie, de scolarité, de soins, et une souffrance psychique. Cette population est à risque d’avoir subi des traumatismes psychiques et physiques. Pourtant, une partie de ces jeunes développeront, malgré l’adversité, une évolution favorable, la résilience. Objectif : L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les facteurs prédictifs d’évolution favorable, à un an, dans une population d’adolescents en grandes difficultés, incluse au sein du réseau Philado (un réseau de coordination interinstitutionnel). Matériel et méthodes : Une étude observationnelle a été conduite à partir d’un échantillon d’adolescents en grandes difficultés inclus au sein du réseau Philado entre 2014 et 2017. Le critère de jugement principal de l’étude est l’évolution favorable ou défavorable à un an de prise en charge par le réseau. Résultats : 68 adolescents ont été inclus à l’étude. Le taux de résilience à, à un an d’évolution au sein du réseau Philado, a été évalué, selon les critères précédemment définis, à 23,44%. Les facteurs de risque sociodémographiques significativement associés à une évolution favorable à un an sont : le fait de n’avoir jamais été déscolarisé et le fait de ne pas avoir été placé en institution. Conclusion : Ces résultats suggèrent qu’il pourrait être important, pour les réseaux coordonnant les prises en charge des adolescents en difficultés multiples, d’être tout particulièrement attentifs aux situations des jeunes en voie de déscolarisation, et à celles des jeunes ayant déjà été déscolarisés. La suggestion est identique pour les jeunes en voie de placement en institution
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
Adolescent
Adolescent
adolescent
facteurs de risque
réseau
adolescence
facteur

---
N3-AUTOINDEXEE
L’association entre les symptômes de la dépression chez les adolescents et l’alimentation nocturne chez les jeunes adultes
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22098
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
adolescent
dépression
Symptômes dépressifs
dépression
Alimentation
symptôme
dépression
Adulte
association
enfants majeurs
Aliments
alimentation
adulte
adolescence
la nuit
Adolescent
régime alimentaire
Adolescent
Symptôme
depression
Jeune adulte
Adulte
aliments
jeune adulte

---
N3-AUTOINDEXEE
Élaboration et évaluation d'une démarche paritaire de prévention primaire visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant en Centre Jeunesse
https://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100432/n/contrer-effets-travail-emotionnellement-exigeant
Nathalie Jauvin, chercheuse et conseillère scientifique spécialisée à l'INSPQ, explique comment implanter et évaluer une intervention préventive visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant chez les travailleurs d'un centre jeunesse.
2019
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
enregistrement vidéo
Jeunesse
démarche
Travail
travail
adolescence
prévention primaire
central
études d'évaluation comme sujet
adolescent
démarche
métier
évaluation primaire
Centre

---
N2-AUTOINDEXEE
Services externes intensifs pour la clientèle jeunesse présentant des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives
https://www.inesss.qc.ca/nc/en/publications/publications/publication/services-externes-intensifs-pour-la-clientele-jeunesse-presentant-des-troubles-lies-a-lutilisation.html
Le MSSS a demandé à l’INESSS de rédiger un avis afin de déterminer les modes d’organisation et les activités pouvant constituer une offre de services externes plus intensive que celle généralement offerte au Québec dans les services externes réguliers, tout en étant adaptée au continuum jeunesse actuellement en place. Trois grandes questions ont orienté les travaux : Quels programmes ou combinaisons d’interventions et d’activités composant une offre de services externes intensifs favorisent la réadaptation des jeunes ayant des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives? Quelles sont les modalités (durée, format, fréquence, milieux d’intervention, place dans le continuum, etc.) et les composantes essentielles (en termes d’évaluation, d’implication des familles, de continuité des services, etc.) propres à des services spécialisés externes intensifs qui favorisent la réadaptation des jeunes ayant des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives? Comment les composantes et modalités des services externes intensifs sont-elles perçues et vécues par les jeunes et leurs proches?
2019
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
rapport
usage abusif de drogue
patients
Jeunesse
adolescence
adolescent
psychoanaleptiques

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une application Smartphone sur l'hygiène bucco-dentaire des patients adolescents porteurs d'appareillages fixes orthodontiques : étude contrôlée randomnisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02165017
Introduction : l’objectif principal était d’évaluer l’impact de l’application Smartphone sur l’hygiène bucco-dentaire et sur la motivation au brossage. Le second objectif a été de connaître l’intérêt des patients pour l’utilisation d’une application d’aide au brossage. Méthode : il s’agissait d’une étude prospective, contrôlée et randomisée sur 18 semaines. Les patients inclus devaient être en cours de traitement orthodontique fixe, posséder un Smartphone et être âgés de 12 à 18 ans. L’indice de plaque, l’indice gingival et les white spots ont été relevés au temps T1, T2, T3 et T4. Résultats : 38 patients ont été inclus : 20 dans le groupe Contrôle (brosse à dent électrique conventionnelle) et 18 dans le groupe Test (brosse à dent électrique connectée). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant le critère de jugement principal. Conclusion : les résultats de cette étude montrent qu’il n’y a pas de réel impact de l’application sur l’hygiène bucco-dentaire entre T1 et T4 mais elle permet d’atteindre des indices d’hygiène convenables plus rapidement et de manière plus régulière. L’application Smartphone est donc un outil intéressant pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire, du moins à court terme.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
a comme patient
orthodontiste
applications mobiles
adolescence
orthodontie
Ordiphone
hygiène buccale
Applications
Hygiène
adolescent
Adolescent
Applications
patients
hygiène buccodentaire
Applications
conception d'appareillage
Hygiénistes dentaires
Orthodontistes
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives
http://www.theses.fr/2019STRAG008
L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Les études scientifiques montrent une activité physique faible chez les adolescents obèses. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale, c’est-à-dire des êtres en train d’exister, les stratégies étudiées ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. En s’inscrivant dans les théories pragmatiques (Quéré, 1997), dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et dans l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Contrairement au regard porté par les études précédentes, nos résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses traduisent corporellement ces normes en les faisant vivre dans une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir. Derrière l’incorporation des normes émerge le pouvoir créateur de la personne dans son existence.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
obésité
corps humain
Obésité
éducation pour la santé
Obésité
adolescence
facteur exophtalmiant
Obésité de l'adolescent
obésité
Adolescent
stress physiologique
Électrophorèse des protéines sanguines
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
La sexualité à l’ère numérique : les adolescents et le sexting 2.0, 2ème phase
https://www.iumsp.ch/fr/rds/296
Le sexting a d’abord été rendu public par des cas dramatiques relayés par la presse dans lesquels des jeunes filles avaient été harcelées à la suite de la publication et du partage d’une de leurs photos intimes. Pourtant, depuis, cette pratique a également été appréhendée de manière plus positive ou moins alarmiste, pouvant raisonnablement faire partie du développement et des expérimentations des jeunes. En 2016, nous avons mené une première recherche qualitative qui avait pour but d’explorer la pratique du sexting chez les jeunes en menant des groupes focus avec des jeunes âgés de 16 à 21 ans, des parents et des enseignants d’enfants et d’élèves âgés d’au moins 11 ans. Dans le cadre de cette première étude, certains résultats nous ont amené à élaborer une étape exploratoire supplémentaire.
2019
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Suisse
rapport
Adolescent
sexualité
état sexuel
adolescence
Adolescent
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Médecine de ville : le pari de la jeunesse
http://tnova.fr/notes/medecine-de-ville-le-pari-de-la-jeunesse-0c9fa045-0cc8-47d7-8761-a95c20f30d52
Bientôt majoritaires dans le corps médical, les jeunes médecins ne bénéficient pas aujourd'hui d’une véritable représentation dans les lieux de négociation et de décision sur la politique de santé. Or ce sont bien les jeunes que l’on mobilise dès qu’il s’agit d’instituer un rapport de force avec les pouvoirs publics ; eux à qui l’on pense lorsque sont imaginées des solutions pour apaiser les maux de notre système de santé (déserts médicaux notamment). La présente note, élaborée en concertation avec des organismes de jeunes professionnels de santé, ouvre des perspectives pour donner aux nouvelles générations de médecins les moyens d’agir
2018
false
false
false
Terra Nova
France
français
information scientifique et technique
services de santé en milieu urbain
jeu de hasard
Médecine
Jeunesse
adolescence
médecine
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Alcool et Adolescence. Une revue de la littérature qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151528
À ce jour, la problématique addictive des adolescents est une préoccupation importante et un véritable enjeu de santé publique étant au cœur des actions politiques, s’inscrivant comme un élément primordial du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives.Les consommations d’alcool chez les plus jeunes posent plusieurs problématiques. D’une part, elles s’inscrivent dans la période tumultueuse de l’adolescence, phase décisive dans la construction et l’émancipation de l’individu ainsi que dans son intégration dans la société. D’autre part, ces consommations existent dans une société et une culture où l’alcool est plus que largement répandu et accessible.En dépit des constats parfois alarmistes que peuvent parfois dresser l’opinion publique et les médias autour des jeunes et de leurs consommations, notamment du binge drinking, la compréhension de celles-ci reste néanmoins assez floue.Ce travail de revue de la littérature qualitative a permis de faire émerger 5 grandes thématiques, comprenant notamment les représentations adolescentes et parentales des consommations d’alcool, la dimension sociologique que celles-ci peuvent revêtir, une dimension préventive face à ces comportements et l’impact des lobbys de l’alcool. Dans un contexte d’omniprésence environnementale de l’alcool, il semble aujourd’hui complexe de prôner l’abstinence en alcool chez les jeunes. Un objectif plus réaliste, et bien perçu autant chez les adolescents que chez les professionnels de la prévention, est la réduction des risques, sous la forme de conseils, en bannissant les jugements moraux.L’adolescent, malgré tous les bouleversements qu’il traverse à cette période de la vie, développe au fur et à mesure, à travers l’expérimentation, des compétences lui permettant l’émancipation et l’indépendance. Dans cette temporalité de changements et d’évolution, où il n’a pas encore acquis toutes les connaissances nécessaires, il existe une forme d’impératif de le former, de le conseiller, sans jugement.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Alcoolisme
Alcooliques
Adolescence
Alcoolisme
littérature de revue comme sujet
alcool éthylique
Consommation d'alcool par les mineurs
Alcoolisme
Littérature
Adolescent
Adolescent
adolescence
alcool
Alcools
alcool
Alcoolisme
alcoolisme
alcooliques
adolescent
alcools

---
N2-AUTOINDEXEE
Trajectoire optimale de services pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou des difficultés apparentées
http://www.inesss.qc.ca/nc/publications/publications/publication/trajectoire-optimale-de-services-pour-les-enfants-adolescents-et-jeunes-adultes-ayant-un-trouble-de.html
Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental défini par des niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation et/ou d’hyperactivité-impulsivité (DSM-5). Il représente l'un des troubles les plus courants de l'enfance. La diversité des symptômes et des comorbidités associées au TDAH en fait une condition complexe et dont les options de traitement sont susceptibles de varier selon le profil clinique établit et les besoins exprimés par les usagers et leurs proches. Le présent avis propose quatre principes directeurs et dix-huit recommandations élaborés dans la foulée des constats découlant des trois états des pratiques publiés par l’INESSS en septembre 2017.
2018
false
false
false
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
France
français
rapport
trouble de l'attention
Enfant
Hyperactivité
adolescence
Adolescent
Enfant
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
apparence personnelle
adolescent
Enfant
hyperactivité avec déficit de l'attention
adulte
Adulte
Enfant
Jeune adulte
enfant
syndrome de Propping-Zerres
Adulte
enfants majeurs
Adolescent
enfant
Trouble de l'attention
jeune adulte
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise de décision médicale en pédiatrie : de la naissance à l’adolescence
https://www.cps.ca/fr/documents/position/la-prise-de-decision-medicale-en-pediatrie-de-la-naissance-a-ladolescence
En pédiatrie, la prise de décision médicale est compliquée par les variations importantes du développement physique et psychologique observées entre la naissance et l’adolescence. Les parents et les tuteurs sont les décideurs de facto au nom des nourrissons, mais par la suite, leur rôle et celui des patients deviennent de plus en plus complexe. Tout au long de l’enfance, les dispensateurs de soins (DdS), qui ne sont pas des décideurs en soi, ont un rôle important à jouer dans la prise de décision médicale. Le présent document de principes expose les principes éthiques de la prise de décision médicale pour les DdS qui participent aux soins des patients pédiatriques. Cette mise à jour porte sur la prise de décision individuelle dans le cadre de la relation entre le patient et le DdS et fournit plus de conseils en cas de mésententes.
2018
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
recommandation pour la pratique clinique
médical
Adolescence
Adolescent
naissance
pédiatre
parturition
Adolescent
Prise de décision
pédiatrie
Prise de décision clinique
adolescence
adolescent
prise de décision

---
N2-AUTOINDEXEE
Les représentations et les attentes des adolescents en prévention et promotion de la santé : perspectives pour le médecin généraliste : étude qualitative auprès d'adolescents âgés de 11 à 15 ans dans des centres socioculturels nantais
http://www.sudoc.fr/227198336
Contexte : l'adolescence est une période de transition pendant laquelle il semble opportun de se soucier de la prévention, en particulier chez les adolescents entre 11 et 15 ans. La prévention et la promotion de la santé proposent des visions différentes dans ce domaine. De nombreuses études quantitatives ont été réalisées dans cette population montrant un bon état de santé de cette dernière. Le médecin généraliste en tant que médecin de premier recours se pose en interlocuteur ayant un rôle en prévention. Mais qu'en pensent les adolescents? L'objectif de cette étude est de comprendre les représentations et les attentes des adolescents âgés de 11 à 15 ans en prévention et promotion de la santé, et de faire quelques propositions dans une volonté d'amélioration des pratiques en médecine générale.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Etudes générales
Centre
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
attention
Acanthocytose
dû à
Médecins
médecine générale
adolescence
Adolescent
Abcès splénique
qualitatif
Santé de l'adolescent
Etudes générales
promotion de la santé
médecine préventive
médecins généralistes
attention
Etudes générales
Adolescent
algodystrophie
central
généralisé
recherche qualitative

---
N2-AUTOINDEXEE
L’approche des adolescents en médecine générale Première partie. L’adolescent, cet inconnu
Exercer. 2018, vol. 141, p. 122-132
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104068
Ce premier article propose de modifier nos représentations pour outiller nos rencontres avec ces jeunes. Il aborde les vulnérabilités liées à la maturation d’un cerveau « inachevé » soumis aux influences familiales puis sociales. Il développe les comportements qui tentent des modes adaptatifs aux conséquences tantôt structurantes tantôt délétères. Nous espérons ainsi diminuer l’appréhension de nos confrères dans l’approche des troubles psychosociaux de l’adolescent et leur incertitude quant aux modes d’interventions qui seront abordés dans le second article. De la famille, médecins, nous en sommes témoin, et pouvons être au moins un acteur du soutien.
2018
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
EN-141
généralisé
Adolescent
Adénose vaginale
Fracture induite
Inconnu
adolescence
Agénésie des glandes lacrymales
médecine générale
adolescent
Adolescent
Médecins
médecine de l'adolescent
Inconnu

---
N2-AUTOINDEXEE
L’approche des adolescents en médecine générale. Deuxième partie. Evaluer, accompagner
Exercer. 2018, vol. 142, p. 169-181
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104069
Dans cette deuxième partie, nous nous attachons à fournir des ressources à déployer au cours des consultations avec les adolescents pour répondre aux attentes décrites dans le référentiel des onze familles de situations cliniques. Elles se cristallisent dans une démarche spécifique engageante et largement tributaire des représentations du médecin, de l’adolescent, de son parent, de la société et du système assurantiel. Elle a des objectifs clairs et nécessite un cadre et des outils adaptés.
2018
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
article de périodique
Adolescent
Agénésie du myocarde
deuxième
adolescence
Adolescent
médecine de l'adolescent
Albinisme oculocutané
généralisé
Médecins
médecine générale
Dystrophie sympathique réflexe
Fracture induite

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépister les violences sexuelles chez les adolescents : nécessité de valider le test SSToP-Aux-Violences par une étude multicentrique, création du dossier pour l'autorisation par le Comité de protection des personnes
http://www.sudoc.fr/227461347
Des études récentes ont mis en évidence des facteurs de risque chez les adolescents, particulièrement reliés aux antécédents de violences sexuelles et ont ainsi permis d'élaborer le test SSToP-Aux-Violences. Pour pouvoir le proposer en tant qu'outil de dépistage des antécédents de violences sexuelles, il est nécessaire de réaliser une étude interventionnelle, multicentrique, en soins courants. La première étape est de constituer le dossier pour obtenir l'autorisation d'un CPP, ce qui fait l'objet de notre travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
violence
Violence
Adolescent
personnes
étude multicentrique
études multicentriques comme sujet
comités d'éthique de la recherche
adolescent
Violence sexuelle
Études de validation
adolescence
Adolescent
violence sexuelle
études de validation comme sujet
Personna +

---
N2-AUTOINDEXEE
L'expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience : récits phénoménologiques
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/29985
Cette thèse vise à comprendre l’expérience vécue par les adolescents endeuillés en processus de résilience. L’intérêt pour cet objet de recherche est né d’une expérience clinique réalisée en unité de soins palliatifs. La rencontre, sur place, d’enfants et d’adolescents endeuillés le plus souvent laissés à eux-mêmes constitue la source d’inspiration même de cette étude dont la visée première consiste à donner parole et voix à l’expérience des jeunes, pour qu’ils contribuent tant à l’élaboration des connaissances dans le domaine, qu’à la transformation des pratiques professionnelles en service social. La recherche propose une description et une interprétation de l’histoire de six jeunes confrontés à la mort d’un parent ou d’un membre de la fratrie, pour tenter de mettre au jour le sens de cette épreuve dans leur vie
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Adolescent
résilience psychologique
adolescent
adolescence
chagrin
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Prévalence et facteurs de risque les plus fortement associés à la présence de stress traumatique secondaire chez les intervenants sociaux en protection de la jeunesse
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/29982
Cette étude descriptive quantitative a pour objectif de contribuer au développement des connaissances sur le stress traumatique secondaire (STS) chez les professionnels en relation d’aide, plus spécifiquement chez les agents de relations humaines (ARH) oeuvrant à l’application des mesures en protection de la jeunesse. Elle vise à documenter la prévalence du STS et de ses concepts associés, soit l’épuisement professionnel et le niveau de satisfaction de compassion. Elle vise aussi à identifier différents facteurs de risque personnels et professionnels associés à la présence du STS et d’établir leur poids relatif
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
adolescence
Protection sociale
traumatisme
Usure de compassion
blessure
facteurs de risque
facteur de risque
Traumatisme
absence de stress
secondaire
Stress
Travailleurs sociaux
Jeunesse
Stress
stress
prévalence

---
N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l'impact d'une action de prévention sur les infections sexuellement transmissibles adaptée pour les adolescents sourds de 11 a 19 ans
http://thesesante.ups-tlse.fr/2170/
Introduction : la prévalence des infections sexuellement transmissibles (IST) est en augmentation chez les adolescents. Les sourds sont exclus des campagnes de prévention habituelles et nécessitent d'être spécifiquement informés par des interventions adaptées en langue des signes française (LSF). Objectif : mise en évidence d'une amélioration des connaissances sur les IST après une action de prévention adaptée pour les adolescents sourds de 11 à 19 ans
2018
false
false
false
Université Paul Sabatier - Toulouse III
France
français
thèse ou mémoire
infecté
adolescent
maladie infectieuse
Abcès splénique
personnes malentendantes
maladies sexuellement transmissibles
dû à
Acanthome épidermolytique isolé
Prévention des infections
Adaptation
adolescence
adaptation
Infection
Adolescent
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Retour d’expérience du dispositif EO#ADO visant l’amélioration de l’accès aux soins des adolescents
http://www.sudoc.fr/228874696
L’adolescence est une période pendant laquelle pourront émerger des difficultés psychiques qui risquent de limiter l’accès aux soins, alors même que c’est pendant cette période que peuvent émerger des signes d’entrée dans la pathologie psychiatrique. Leur repérage permet la mise en place d’un accompagnement précoce et une amélioration du pronostic. Cependant, les études de terrain nous indiquent que les adolescents recourent peu au soin
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
disposition (psychologie)
Soins
Accès aux soins
Adolescent
adolescent
Adolescent
Dispositifs
accessibilité des services de santé
adolescence
dispositif
soins
équipement et fournitures

---
N2-AUTOINDEXEE
Adolescents bretilliens et mélanome : comportements, connaissances, représentations et conséquences pour la prévention
http://www.sudoc.fr/228943981
En France, le mélanome est un des cancers dont l’incidence et la mortalité ont le plus augmenté ces vingt dernières années. En Bretagne, l’incidence est trois fois plus importante que la moyenne nationale. L’exposition aux rayons UV, surtout durant l’enfance et l’adolescence, est le seul facteur de risque de mélanome modifiable. Les objectifs de cette étude étaient de faire un état des lieux des comportements, connaissances et représentations des adolescents de 11 à 18 ans vis-à-vis de l’exposition aux UV et d’identifier des profils à risque, dans le but d’améliorer la prévention du mélanome.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Savoir
Mélanome
mélanome
comportement de l'adolescent
connaissance
Adolescent
connaissance
Adolescent
adolescence
comportement

---
N2-AUTOINDEXEE
L’appendicite aiguë de l’enfant et de l’adolescent et sa prise en charge vue par les médecins généralistes et les chirurgiens : étude qualitative
http://www.sudoc.fr/229008178
Introduction. En France, le nombre d’appendicectomies a été divisé par 4 en 30 ans. La physiopathologie de l’appendicite aiguë (AA) est remise en question : les appendicites aiguës non compliquées (AANC) et les appendicites aiguës compliquées (AAC) seraient 2 entités distinctes. Ainsi, le traitement médical des AANC est maintenant de plus en plus souvent proposé, suite à la publication de nombreuses études. Nous avons donc souhaité recueillir les ressentis des médecins généralistes et des chirurgiens concernant l’AA et sa prise en charge chez les enfants et les adolescents
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Chirurgiens
enfant
appendicite aigue
Adolescent
Appendicite
Enfant
gestion des soins aux patients
Etudes générales
Vision
appendicite
Etudes générales
Enfant
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
adolescence
médecine de l'adolescent
Enfant
médecins généralistes
Etudes générales
appendicite aiguë
Etudes générales
chirurgien (chirurgie générale)
Médecins
Adolescent
appendicite
Enfant
pédiatrie
qualitatif
Enfant
recherche qualitative
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Grossesses à l'adolescence : représentations, vécus et pratiques soignantes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01843988
La grossesse à l'adolescence dérange, sort des normes sociales actuelles. Perçu comme un échec de l'éducation, elle questionne, inquiète sur le devenir de ces jeunes mères et du potentiel enfant à naître. Quel regard portent les soignants qui accompagnent ces jeunes ? Comment les accompagnent-ils ? Objectifs et méthodes :Cette étude qualitative consistait à explorer les représentations, le vécu et les pratiques de soignants concernés par les grossesses à l'adolescence
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
grossesse
adolescence
aidants
a comme soignant
grossesse de l'adolescente
Adolescent
Pratique
grossesse
grossesse
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
L'apport d'un séjour SSR pédiatrique au sein de l'association l'Aide aux Jeunes Diabétiques en tant que praticien ou futur praticien de médecine générale dans l'acquisition de compétences en éducation thérapeutique dans le suivi de l'enfant ou adolescent ayant un diabète
http://www.sudoc.fr/229599613
Introduction : l'incidence du diabète de type 1 chez l'enfant et l'adolescent est en augmentation. Les médecins généralistes, peu formés à l'éducation thérapeutique dans ce contexte, seront amenés à en suivre de plus en plus. Ils peuvent participer s'ils le souhaitent à un séjour avec l'Aide aux Jeunes Diabétiques. Objectifs de l'étude : 1- Décrire la population des soignants participant aux séjours de l'AJD, 2- Recueillir leurs attentes et connaissances préalables sur le diabète de l'enfant et l'éducation thérapeutique avant le séjour. 3- Recueillir à postériori les situations pratiques ayant mis en œuvre des compétences d'ETP dans le cadre du diabète de l'enfant ou de l'adolescent pendant le séjour, 4- Analyser l'impact du séjour sur leur pratique ultérieure
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
Diabète
médecine générale
adolescent
Adolescent
Enfant
SSR
Enfant
région mammaire
SSR
Thérapeutique
adolescence
diabète
enfant
Surveillance des médicaments
Enfant
enfant
Éducation
Compétence
pédiatre
aptitude
association
Thérapeutique
Enfant
pédiatrie
Thérapeutiques
Adolescent
compétence
médecins généralistes
éducation du patient comme sujet
Pédiatres
Futur
jeunes
éducation
capacité mentale
thérapeutique
prévision

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des connaissances de la population adolescente genevoise à propos de deux Infections Sexuellement Transmissibles
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01859573
Diminution de la protection par le préservatif, changement des croyances, influence des réseaux sociaux, des applications de rencontre et de la pornographie, contenu des cours d'éducation sexuelles inadapté... les raisons de cette « épidémie » sont multiples ; nous avons réalisé auprès d'adolescents de notre consultation une étude pilote à l'aide d'un questionnaire, dans le but de mieux cerner cette population de la région genevoise et leurs connaissances vis-à vis de ces infections
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
infecté
proposant
adolescence
Savoir
Adolescent
population
adolescent
deux
connaissance
Adolescence
Adolescentes
maladies sexuellement transmissibles
Adolescent
Infection
intermédiaire
connaissance
Infection
maladie infectieuse
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Adolescents avec autisme : accidents de parcours. Comment améliorer les soins ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01859465
En nous inspirant d'initiatives ou de dispositifs existants, nous présentons trois actions destinées à améliorer la réalisation de soins : - un SESSAD autisme a élaboré avec des professionnels de ville une plaquette de préparation à la consultation de premier recours, - l'hôpital psychiatrique de Metz a fait un partenariat avec un IME pour faciliter l'hospitalisation d'adolescents autistes avec décompensation comportementale afin de mieux évaluer sur le plan somatique et de les soigner dans des conditions adaptées, - un IME a créé une équipe mobile d'intervention pour personnes avec autisme afin d'aider à analyser, traiter et prévenir les troubles sévères du comportement et dans le but de soutenir les familles ou les professionnels des champs sanitaires ou médico-sociaux.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
programme clinique
trouble autistique
adolescent
accident
Adolescent
Soins
Autisme
pensée autiste
accidents
Adolescent
adolescence
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité d’une intervention pédagogique en lycée sur le sommeil des adolescents : recherche action et évaluation par enquête qualitative
http://www.sudoc.fr/229092195
Introduction :Presque 70 % des adolescents occidentaux auraient une dette de sommeil et l’insomnie chronique concernerait 4,4 % à 13,4 % d’entre eux en France. Nous avons donc décidé de réaliser une sensibilisation sur le thème du sommeil auprès de ces adolescents,puis d’analyser l'efficience de cette sensibilisation et d’élargir le débat sur le regard que porte l'adolescent sur son sommeil et sa prévention
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
études d'évaluation comme sujet
Recherche évaluative
sommeil
établissements scolaires
sommeil
Recherches
Adolescent
pédagogie
adolescence
qualitatif
efficace
Adolescent
recherche qualitative
collecte de données
Évaluation qualitative
Recherche-action
adolescent
enquêteur
recherche sur les services de santé
enseignement

---
N2-AUTOINDEXEE
Incontinence urinaire chez les adolescents : prévalence, facteurs de risque et prévention
http://www.sudoc.fr/229784151
L’incontinence urinaire est souvent associée au vieillissement ou à un retard d’acquisition de la propreté dans l’enfance. Ainsi, peu d’études sont consacrées à la période de l’adolescence. L’objectif de cette étude est donc d’évaluer la prévalence, les facteurs de risque et la prévention des adolescents sur ce sujet tabou qu’est l’incontinence urinaire
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
incontinence urinaire
Adolescent
facteur de risque
adolescent
Incontinence urinaire
incontinence vésicale
adolescence
facteurs de risque
incontinence urinaire
prévalence
incontinence urinaire
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge rééducative intensive de la scoliose idiopathique de l’adolescent et cure de distraction : une étude rétrospective de non infériorité
http://www.sudoc.fr/230225357
Contexte : La scoliose idiopathique de l’adolescent est une déformation tridimensionnelle du rachis. Sa prise en charge est divisée entre le traitement rééducatif, orthopédique et chirurgical. Des cures de distraction sont parfois réalisées, dont les protocoles restent variés avec une efficacité contestée. Au centre Marc Sautelet, ils sont composés d’une association entre traitement orthopédique et rééducatif. Deux cures sont réalisées : les V1 et – plus récentes et mieux tolérées- les V2. Les objectifs étaient d’en comparer l’efficacité à court et moyen terme, de rechercher les facteurs prédictifs d’efficacité et d’étudier l’évolution du profil posturographique
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
loisir
adolescent
scoliose
scoliose
études rétrospectives
adolescence
d'origine inconnue
Adolescent
Scoliose
distraction
Adolescent
réadaptation fonctionnelle
gestion des soins aux patients
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Une adolescence entre les murs
L'enfermement dans les limites de l'éducatif, du thérapeutique et du répressif (Rapport)
http://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-726-1-notice.html
Au terme d'un large cycle d'auditions, et après avoir effectué cinq déplacements pour visiter les différents lieux d'enfermement des mineurs, la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés a formulé une douzaine de recommandations, en cherchant à éviter tant l'écueil de l'angélisme que l'obsession du « tout-sécuritaire ». La mission a veillé à croiser les réflexions des professionnels de terrain avec les apports de la recherche, sans négliger la dimension philosophique de son sujet d'étude. Si elle a consacré la plus grande partie de ses travaux à l'enfermement décidé par le juge des enfants à l'encontre des mineurs ayant commis une infraction pénale, elle s'est aussi intéressée à l'enfermement psychiatrique, qui poursuit un but thérapeutique, et elle plaide pour une meilleure garantie des droits du patient mineur. La mission est convaincue que l'objectif de réinsertion ne peut être atteint que si le juge des enfants dispose d'une palette diversifiée de solutions de placement, ce qui la conduit à mettre en garde contre une concentration excessive des moyens sur les seuls centres éducatifs fermés. Elle invite à renouer avec l'esprit fondateur de l'ordonnance de 1945 sur l'enfance délinquante, qui donne la priorité à l'éducatif sur le répressif, et à privilégier, lorsque l'incarcération ne peut être évitée, les établissements pénitentiaires pour mineurs qui offrent de meilleurs conditions de prise en charge. Si le temps de l'enfermement, qui ne dure le plus souvent que quelques mois, peut permettre d'amorcer un travail d'insertion, son succès dépend d'une continuité des parcours, ce qui suppose une articulation efficace entre le milieu fermé et le milieu ouvert, dans lequel les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse jouent un rôle central, ainsi qu'une coordination avec les services de la protection de l'enfance.
2018
false
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
Adolescent
abstention thérapeutique
Adolescent
rapport (information)
Adolescence
répression
adolescence
Thérapeutiques
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
à la limite
marginal
rapport albumine/globuline
adolescent
Thérapeutique
rapport de recherche
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Santé mentale des adolescents
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/adolescent-mental-health
Principaux faits : Une personne sur six est âgée de 10 à 19 ans, les problèmes de santé mentale représentent 16% de la charge mondiale de morbidité et de blessures chez les personnes âgées de 10 à 19 ans, la moitié de tous les problèmes de santé mentale commencent avant l’âge de 14 ans, mais la plupart des cas ne sont ni détectés ni traités. Le suicide est la troisième cause de décès chez les 15-19 ans. Lorsqu’ils ne sont pas traités, les problèmes de santé mentale des adolescents ont des conséquences mentales et physiques jusqu’à l’âge adulte, affectant leurs possibilités de mener une vie satisfaisante. La promotion de la santé mentale et la prévention sont essentielles pour aider les adolescents à s’épanouir.
2018
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
Adolescent
Santé de l'adolescent
Santé mentale
Adolescent
adolescence
santé mentale
Santé mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire
https://www.inspq.qc.ca/publications/2243
Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune.
2018
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
développement de l'adolescent
promotion de la santé
médecine préventive
Adolescent
Développement de l'enfant
enfant
Santé de l'adolescent
développement de l'enfant
Adolescent
Santé de l'enfant
Développement de l'enfant
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les interventions infirmières auprès des familles d’adolescentes souffrant d’anorexie mentale: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323146?ln=fr
Contexte : Les troubles alimentaires sont en constante augmentation dans les pays occidentaux. Dans cette revue de la littérature, l’intérêt est porté sur l’anorexie mentale. Cette pathologie peut parfois engendrer d’importantes répercussions sur la famille. But : L’objectif de cette recherche concerne l’exploration des interventions infirmières existantes, ou qui pourraient être mises en place, afin d’optimiser la prise en charge infirmière. Méthode : La recherche d’articles s’est effectuée sur différentes bases de données : Pubmed, CINHAL et Researchgate. Six études, majoritairement qualitatives, ont été retenues. Les critères d’inclusion sont : être membre d’une famille avec une adolescente atteinte d’anorexie mentale, les adolescentes souffrant d’anorexie mentale qui sont ou ont été hospitalisées, l’expérience des infirmières. Résultats : Plusieurs parents font mention des mêmes difficultés rencontrées en milieu hospitalier : le manque de soutien et d’informations. Quant aux infirmières, c’est l’alliance thérapeutique qui est citée comme principale difficulté. Pour pallier ces obstacles, une formation adaptée est recommandée. De plus, l’utilisation de la thérapie de remédiation cognitive pourrait être envisagée dans les milieux de soins spécifiques.
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
anorexie
Anorexie
soins infirmiers
Adolescent
Littérature
littérature de revue comme sujet
famille
perte de l'appétit
adolescence
anorexie mentale
adolescent
Adolescent
Adolescentes
famille

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment les parents abordent-ils l’éducation affective et sexuelle avec leurs adolescents
http://www.sudoc.fr/230938906
Introduction : les adolescents demeurent exposés aux grossesses non désirées et aux infections sexuellement transmissibles. La qualité de la relation parent-adolescent réduit le risque d’IST, de grossesses non désirées et favorise l’observance de la contraception. Les parents sont fréquemment désignés par les adolescents comme interlocuteurs privilégiés, au même titre que les amis, et ce, bien avant le médecin généraliste. Explorer les expériences des parents à dialoguer autour de la santé affective et sexuelle avec leurs adolescents, de repérer leurs difficultés, leur motivation dans ce rôle éducatif et leurs attentes. Sujets et Méthodes : enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de parents, père ou mère, d’au moins un adolescent, fille ou garçon, âgé entre 10 et 19 ans, entre novembre 2016 et avril 2017, en Maine-et-Loire. Analyse thématique des verbatims au fil de l’eau et de manière inductive, et triangulation des données. Résultats : sept mères, et quatre pères âgés de 39 à 47 ans ont acceptés d’être interrogés. Les parents se sentent responsables de l’éducation affective et sexuelle de leurs adolescents, dont l’enjeu est de définir un cadre sécuritaire, à partir de leurs valeurs morales et de leur héritage socio-culturel et familial. Ils adaptent leurs discours à la réalité de leurs adolescents, en accompagnant leurs choix, en respectant leur intimité. Les filles sont responsabilisées par leurs mères, les garçons sont très peu encadrés. Il existe des limites à leur implication, que sont l’interdit de l’inceste, le manque de connaissance et la difficulté parfois à trouver une juste place garante de l’autonomie de l’adolescent. Leur discours reste moralisateur, intégrant une norme d’âge, et de contraception. Conclusion : la qualité de la relation parent-adolescent a fait ses preuves sur la réduction des risques liées à la sexualité. Valoriser la parole des parents, en renforçant leurs connaissances, pour mieux informer les adolescents et mieux accepter leur autonomie naissante est une piste de réflexion.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
Adolescent
pratiques éducatives parentales
Éducation des parents
parent
maladie
éducation sexuelle
adolescence
affect
affect
adolescent
Adolescent
enseignement non professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
La sexualité des adolescents âgés de 12 à 15 ans: amélioration de la prévention sexuelle en milieu scolaire compte tenu des comportements sexuels à risque: revue de la littérature
http://doc.rero.ch/record/323270?ln=fr
Ces dernières années, l’éducation sexuelle a fait son apparition en milieu scolaire. Cette revue de la littérature consiste donc à explorer les comportements sexuels à risque mettant en danger les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Pour ce faire, une recherche avec des mots-clés en anglais, combinée aux opérateurs booléens “SAUF” et “ET” a été effectuée de mi-octobre 2017 à la fin du mois de février 2018 sur trois bases de données, CINAHL, PUBMEB et SUMMON. Les études analysées et publiées entre 2012 et 2017 sont de sources primaires. Elles concernent des jeunes âgés de 12 à 25 ans, proviennent de toutes régions confondues et parlent de la prévention sexuelle en milieu scolaire et des comportements sexuels à risque. Les études non rédigées en français ou en anglais, concernant des sujets de violences, parlant de l’abus de drogue et des personnes non hétérosexuelles ou non cisgenre, sont exclues. Au final, une liste non exhaustive des comportements sexuels à risque a pu être établie. Les lacunes des interventions actuelles concernant les cours d’éducation en Valais ont pu être identifiées. Des solutions concrètes et pratiques afin de favoriser l’adoption de comportements sexuels sains ont pu être proposées. Les adolescents ayant été mentionnés comme population vulnérable, il convient de leur offrir une éducation sexuelle basée sur des données probantes en tenant compte de leurs besoins de manière holistique. La famille ayant également démontré une forte influence dans l’adoption de comportements sexuels à risque
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
état sexuel
dû à
établissements scolaires
Aboulie
comportement sexuel
Adolescent
sexualité
Littérature
Adolescent
Comportement sexuel
adolescent
adolescence
Acanthocytose
littérature de revue comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge du langage oral de l'adolescent autiste: effets du ralentissement multisensoriel
http://www.sudoc.fr/231571410
Cette étude avait pour but d'explorer les effets d'une prise en charge orthophonique du langage oral chez deux adolescents autistes et un adolescent porteur du syndrome Koolen de Vries. Il s'agissait d'un travail visant à améliorer leur compréhension des prépositions spatiales. Deux modalités de prises en charge ont été comparées pour chacun d'entre eux : l'une en vitesse normale et l'autre en vitesse ralentie grâce au logiciel LOGIRAL . L'objectif était de montrer que cette deuxième modalité permettait davantage améliorer la compréhension orale. Les résultats ont montré que deux des adolescents avaient bénéficié de la prise en charge en modalité ralentie. En revanche aucun d'eux n'a amélioré ses résultats à l'issue de la prise en charge en vitesse normale. This study aimed to explore effects of language speech therapy re-education on two autistic adolescents and one with Koolen de Vries syndrome. The purpose of the therapy was to improve spatial prepositions comprehension. Two conditions were compared: at normal speed and at reduced speed (with LOGIRAL software). We expected that teenagers would improve their verbal comprehension thanks to the reduced speed re-education. Two of the three enhanced their results after the reduced speed therapy, but none of them benefits of the normal speed therapy.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
adolescent
Adolescent
adolescence
langage
parole
Langage
Langage
Adolescent
gestion des soins aux patients
Langage
bouche, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapie familiale de l’adolescent suicidant, perspectives théoriques et cliniques : à partir de 2 thérapies
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01910251/document
La suicidalité à l’adolescence (idéations suicidaires, tentatives de suicide, suicides accomplis) constitue en France un enjeu de santé publique majeur dont la prise en charge est essentielle pour la prévention des récidives. Dans plus de la moitié des cas, des relations familiales conflictuelles sont rapportées, ce qui fait émerger l’intuition d’inclure la famille dans la prise en charge. Cette hypothèse semble se confirmer au travers des résultats d’une revue de la littérature effectuée sur les différentes modalités de prise en charge familiale. Par ailleurs, les différents concepts théoriques et outils utilisés en thérapie familiale systémique apportent un éclairage intéressant sur le fonctionnement de la famille adolescente. L’étude qualitative réalisée dans ce travail sur l’intégralité des processus thérapeutiques des familles de deux adolescents ayant eu des conduites suicidaires se propose d’y apporter une illustration clinique. La mise en perspective des aspects théoriques et cliniques permet de passer d’un diagnostic individuel de passage à l’acte suicidaire chez un adolescent à celui d’un dysfonctionnement partagé par l’ensemble du système familial. Les processus thérapeutiques illustrent la possibilité de changement de la famille au service de l’amélioration symptomatique de leurs adolescents. En complément d’une prise en charge individuelle, la thérapie familiale systémique semble donc constituer un levier thérapeutique intéressant et efficace, ainsi qu’une alternative éventuelle aux traitements psychotropes dans la prise en charge de la suicidalité à l’adolescence.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
suicide
adolescence
suicide
Adolescent
thérapie familiale
thérapie
Suicide
adolescent
Suicide
Suicide
thérapie familiale
suicide
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'utilisation des nouvelles technologies dans les autosoins chez les adolescents atteints de diabète de type 1: une revue de littérature
http://doc.rero.ch/record/323427?ln=fr
En Suisse, 120 enfants et 320 adolescents pour 100'000 habitants étaient atteints de diabète en 2012. Au niveau mondial, le diabète de type 1 (DT1) concerne 96% des jeunes souffrant de diabète. L’adolescence est une période critique due aux nombreux changements qui bouleversent l’équilibre des jeunes. De plus, le DT1 ajoute des responsabilités et contraintes qui entrent en conflit avec leur développement et mode de vie. Les adolescents rencontrent ainsi des difficultés dans leurs autosoins et dans la gestion de la maladie. Les nouvelles technologies faciliteraient la prise en charge et le vécu de la maladie
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Adolescent
technologie
adolescent
Littérature
Adolescent
Technologie
adolescence
littérature de revue comme sujet
autosoins
diabète
Diabète

---
N2-AUTOINDEXEE
Le TDAH chez les enfants et les adolescents, partie 3 : l’évaluation et le traitement en cas d’association au trouble du spectre de l’autisme, au handicap intellectuel ou à la prématurité
https://www.cps.ca/fr/documents/position/tdah-autisme-handicap-intellectuel-la-prematurite
Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental chronique. La Société canadienne de pédiatrie a préparé trois documents de principes après avoir effectué des analyses bibliographiques systématiques. Leurs objectifs s’établissent comme suit : 1) Résumer les données probantes cliniques à jour sur le TDAH. 2) Établir une norme pour les soins du TDAH. 3) Aider les cliniciens canadiens à prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes pour rehausser la qualité des soins aux enfants et aux adolescents qui présentent cette affection. Les sujets abordés dans la partie 3, qui porte sur l’association avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le handicap intellectuel (HI) et la prématurité, incluent les difficultés liées à l’évaluation diagnostique, les présentations courantes, le rôle de la génétique et le traitement, y compris les avantages de l’activité physique. Les recommandations reposent sur les lignes directrices à jour, les données probantes tirées des publications scientifiques et le consensus d’experts.
2018
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
recommandation professionnelle
enfant
prématuré
Prématurité
Handicap
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
adolescent
Handicap
Enfant
personnes handicapées
Association
Trouble du spectre autistique
prématurité du foetus
handicap
Enfant
association thérapeutique
Adolescent
pensée autiste
Enfant
Autisme
enfant
adolescence
Enfant
Handicap
Adolescent
association

---
N2-AUTOINDEXEE
L'influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire des adolescents européens âgés de 12 à 18 ans: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323536?ln=fr
La santé individuelle est définie par des facteurs génétiques, le niveau d’éducation, l’occupation professionnelle, le milieu socio-économique (MSE) ainsi que par les comportements liés à la santé. Les personnes vivant dans un MSE défavorisé ont davantages de risques d’être en mauvaise santé que les personnes issues d’un MSE élevé. Le comportement alimentaire peut influencer l’état de santé et être à l’origine de maladies chroniques tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est démontré que le MSE impacte directement sur le comportement alimentaire. Néanmoins, il reste à déterminer les aspects du comportement alimentaire modifiés en fonction du niveau socioéconomique chez les adolescents. Ces aspects sont l’équilibre alimentaire, le choix de la provenance des aliments, le contexte de la prise alimentaire, le rythme des repas, l’importance donnée à l’alimentation et l’éducation alimentaire. L’adolescence représente une période de transition critique dans la vie et elle se caractérise par un rythme important de croissance et de changements. Il existe une différence entre les besoins de l’organisme et les besoins des adolescents. Les facteurs environnementaux, cognitifs, psychologiques et socio-économiques influencent directement le comportement alimentaire durant la période de l'adolescence. Ceci est expliqué par l’acquisition de l’indépendance, un changement des modes relationnels, l’apparition de comportements exploratoires, un changement du mode de pensée et la construction d’une identité. Pour cette raison, une revue systématique de la littérature dont l’objectif est d’élaborer une synthèse des connaissances actuelles concernant l’influence du MSE sur le comportement alimentaire sera effectuée. La question de recherche qui en découle est “quelle est l’influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire sur les adolescents âgés entre 12 et 18 ans ?”. Nos recherches littéraires sont basées sur trois concepts : adolescents, milieu socioéconomique et comportement alimentaire. Pour chaque concept une liste de mots clés utilisés dans la base de données Cinhal a été établie. Les mots clés ont été traduits dans le logiciel Hetop afin de les utiliser dans la base de données Medline (Pubmed). Le critère “zone européenne” a été défini en termes de critère préférentiel pour la base de données Cinhal et en MeSH term pour la base de données Medline. Dans un premier temps, une recherche avec nos trois concepts sera effectuée dans les deux bases de données. Ensuite un premier tri sera effectué selon le titre des articles. Ce premier choix permettra d’évaluer l’article correspondant à notre thème. Parmi les titres pertinents, un deuxième tri sera réalisé d’après le contenu de l’abstract. Cette seconde sélection sera plus précise et permettra d’évaluer la concordance avec nos critères. Une lecture complète des articles sera effectuée et ceux correspondant à la question de recherche seront inclus. Ils seront classés en deux catégories : ceux ayant une qualité suffisante et des résultats fiables et ceux insuffisant avec des résultats peu fiables. Tous les résultats seront alors conservés. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les particularités du comportement alimentaire chez les adolescents en fonction de leur MSE afin de cibler la prise en charge nutritionnelle tant individuelle que publique par les experts en nutrition
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
comportement
métier
adolescence
Adolescent
comportement alimentaire
comportement de l'adolescent
Economie
Aboulie
Adolescent
Economie
Acanthome épidermolytique
dû à
travail
économie comportementale
Travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Freins et attentes des adolescents sur le repérage et la prise en charge de leurs consommations de substances psychoactives par leur médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/23239119X
Contexte : Les consommations des substances psychoactives (SPA) chez les adolescents, peu abordées par les médecins généralistes (MG), débutent de plus en plus précocement avec des consommations en excès et des conduites à risque aux conséquences néfastes. L'objectif principal de notre étude était d'identifier les freins et les attentes des adolescents concernant le repérage et la prise en charge de leur consommation de SPA par leur MG. Méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique auprès d'adolescents de 12-17ans révolus consultant en cabinet de médecine générale dans le Puy-de-Dôme, à l'aide d'un questionnaire anonyme s'appuyant sur la grille de dépistage validée, DEP ADO. Résultats : Nous avons récupéré 277 questionnaires dans 28 cabinets de MG sur une période de 2 mois. Les adolescents, d'âge moyen de 14,5ans 1,7, avaient expérimenté l'alcool pour 38,6%(107) d'entre eux, 16,6%(46) le tabac, 10,8%(30) le cannabis, et moins de 2% les autres SPA illicites. Les consommations régulières et quotidiennes étaient moins fréquentes. Nous avons observé que 51,4%(55) avaient déjà eu une alcoolisation ponctuelle importante dans l'année. La majorité des adolescents de notre étude, estimaient avoir une bonne relation avec leur MG. Cependant, uniquement 9,2%(25) des adolescents souhaitaient parler des consommations de SPA à leur MG. Nous avons analysé les résultats parmi les adolescents avec une consommation à risque évidente (score total DEP ADO 20) et émergente (DEP ADO entre 14-19 ) : 44,4%(4) des adolescents avec un score DEP ADO entre 14-19 avaient peur que leur MG en parle à leur parent (p 0,05) ; et 42,9%(3) des consommateurs avec un score DEP ADO 20 se sentaient jugés par leur MG (p 0,002), ne se sentaient pas à l'aise (p 0,04) et pensaient que leur MG était incompétent. Il est important de promouvoir le repérage et la prise en charge des consommations des SPA chez les adolescents par le MG.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
attention
frein
médecine générale
psychoanaleptiques
usage abusif de drogue
médecins généralistes
adolescence
Adolescent
adolescent
attention
Médecins
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Adhésion du patient adolescent au traitement orthodontique : quelles perspectives ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01936937/document
En orthodontie, l’adhésion du patient est un enjeu important. La coopération du patient comprend le maintien d’une hygiène orale compatible avec le traitement, l’application des consignes dispensées par le praticien, le respect des rendez-vous et le bon entretien des appareillages. Il est donc important de connaître les facteurs qui permettent de prédire la coopération chez l’adolescent, et cela grâce à différents facteurs prédictifs. Plusieurs tests psychologiques, facilement applicables en clinique ont été développés pour estimer le taux de coopération de l’adolescent. En fonction de ces résultats de nombreuses techniques de motivation sont mentionnées pour obtenir un niveau de coopération suffisant, comme la motivation verbale et les entretiens motivationnels, l’enregistrement du temps de port, les systèmes de récompense ou encore la mise en place de rappels actifs. Grâce au développement des nouvelles technologies et de la télémédecine, de nouveaux moyens de communication avec les patients sont apparus, d’autant plus à destination d’une génération d’adolescents hyper-connectés. L’utilisation d’applications de suivi à distance des patients devient donc une solution de motivation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
orthodontie
adhésif
Orthodontistes
Adolescent
Observance par le patient
Adhésifs
Adolescent
adolescence
patients
a comme patient
orthodontiste
adolescent
adhésifs

---
N2-AUTOINDEXEE
L'accompagnement infirmier de l'adolescent qui s'automutile vers une transition saine: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323657?ln=fr
L'adolescence est une période transitionnelle. Si celle-ci est perturbée ou retardée, cela peut conduire à s'automutiler. Cela s'explique par des comportements inadéquats dans l'enfance, comme un mauvais holding ou un attachement insécure. L'automutilation est perçue comme étant un acte violent. Cette pulsion peut être expliquée par l'aspect addictif de cette pratique. La vulnérabilité que peut présenter l'adolescent peut diminuer sa propre estime. La souffrance que l'adolescent endure peut conduire le jeune à mettre en place des stratégies de coping, dont fait partie l'automutilation
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Travail
Adolescent
travail
automutilation
Automutilation
Adolescent
adolescence
Infirmiers
blessure par automutilation
adolescent
métier

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion de la douleur et de la fatigue chez les adolescents atteints de cancer avancé: travail de Bachelor
http://doc.rero.ch/record/323703?ln=fr
Le cancer est une des maladies les plus présentes dans le monde, causant le plus de morbidité et de mortalité dans les pays occidentaux (International Agency for Research on Cancer, 2018). Le nombre de cas touché est en perpétuelle augmentation. Ainsi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit une hausse de 70% des cas au cours des deux prochaines décennies (OMS, 2017). Il touche tout type de population et notamment les adolescents, la troisième cause de mortalité (Ansari & Gordon, 2017)
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Adolescent
Travail
gestion de la douleur
Cancer
fatigue
Travail
cancer
fatigue
douleur
douleur de l'accouchement
douleur cancéreuse
tumeur maligne, sai
métier
adolescent
Adolescent
Cancer
adolescence
cancer
tumeurs
travail

---
N2-AUTOINDEXEE
Les adolescents en consultation de médecine générale: évaluation des besoins des internes et conception d’une formation
http://www.sudoc.fr/232689032
Introduction – Les enseignements au sujet des adolescents sont peu nombreux lors de la formation initiale du médecin généraliste, alors même qu’il est le professionnel de santé de première ligne pour la prévention et le dépistage des conduites à risque. Matériels et Méthodes - Une étude qualitative par focus groups a été menée auprès de 22 internes de Médecine Générale, pour identifier leurs besoins en formation. Puis, une recherche bibliographique a été réalisée pour définir le contenu de la formation et les méthodes pédagogiques utiles. Résultats – Les internes ont des représentations négatives des adolescents et des demandes fortes pour la formation. Les spécificités de la consultation et le dépistage des conduites à risque sont les principaux axes de formation. Conclusion - Ce travail nous a permis de réaliser la première session de formation « Prévention à l’adolescence » proposée aux internes par le Département de Médecine Générale de Strasbourg.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine interne)
médecine de l'adolescent
formation en interne
conception
Adolescent
Adolescent
médecine interne
évaluation des besoins
Médecins
consultants
Formation de concepts
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles psychiques chez l'enfant et l'adolescent en médecine générale: prévalence et procédures de soins mises en place. Étude transversale rétrospective à partir de la base de données ECOGEN.
http://www.sudoc.fr/232723362
les troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent ont un retentissement considérable sur leurs devenir. Les médecins généralistes (MG) sont essentiels pour le dépistage, la prise en charge et l’orientation de ces enfants. L’objectif de notre travail était de déterminer la prévalence des consultations pour ces troubles en médecine générale. Par le biais de l’étude ECOGEN, nous avons recueilli les données de 3756 patients mineurs. 2,8% des patients mineurs avait un motif (MC) et/ou un résultat de consultation (RC) à motif psychologique (P). Ils étaient plus âgés et plus souvent en ALD. Les consultations étaient plus longues et comportaient plus de MC et de RC P. Les procédures psychiques étaient les plus souvent utilisées. Les consultations pour troubles psychiques sont peu nombreuses en comparaison avec la prévalence des troubles psychiques chez les mineurs estimée à 12% dans le monde. Il apparait important de promouvoir la place du MG et de valoriser son travail.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
pédiatrie
médecine de l'adolescent
transverse
Adolescent
Enfant
Adolescent
études transversales
Enfant
bases de données comme sujet
psyché, sai
études rétrospectives
Médecins
Base de données
Enfant
Enfant
Enfant
enfant
Procédures
Études de prévalence
adolescence
soins
psychique (trouble)
base
procédure
troubles mentaux
enfant
base de données
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Place de la nourriture dans les relations familiales d'adolescents présentant une boulimie: étude qualitative par photo-elicitation
http://www.sudoc.fr/232795266
La boulimie (bulimia nervosa) est un trouble psychiatrique grave, comportant des complications potentiellement dangereuses. Les relations familiales jouent un rôle important dans la façon dont le trouble apparaît ou se perpétue. La présente étude vise à mieux appréhender le rôle de la nourriture dans les relations familiales d'adolescents atteints de boulimie. Onze entretiens ont été effectués avec cinq adolescentes présentant une boulimie, âgées entre 16 et 18 ans, et leurs parents, en utilisant la photo-élicitation pour effectuer la recherche qualitative. Une photographie de la table après un repas en famille, produite par le sujet, a été utilisée comme base pour la discussion. L'Analyse Phénoménologique Interprétative a été utilisée pour traiter les données. Nos résultats ont été organisés autour de deux axes. Le premier décrit la relation entre parent et enfant (le partage du désarroi par rapport à la nourriture entre parent et enfant, la nourriture et l'enjeu de l'autonomisation, la nourriture comme un catalyseur de conflit parmi d'autres). Le second présente les relations dans la famille en tant que groupe (la table en tant qu'image du fonctionnement familial, la nourriture au croisement entre partage et intimité). Notre étude a montré que la dynamique dans ces familles présente des différences avec celles d'adolescents présentant une anorexie mentale, ce qui doit être pris en compte dans le soin. Elle a confirmé la nécessité d'une approche systémique en supplément de la thérapie individuelle (centrée sur la gestion des émotions), et les bénéfices que pourraient apporter davantage d'interactions n'impliquant pas la nourriture, pour réétablir la communication dans les relations familiales.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
placement en famille d'accueil
qualité alimentaire
adolescence
relations familiales
adolescent
recherche qualitative
Adolescent
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Conséquences de la pratique sportive de haut niveau chez les adolescentes : l’exemple des sports d’apparence
http://www.academie-medecine.fr/consequences-de-la-pratique-sportive-de-haut-niveau-chez-les-adolescentes-lexemple-des-sports-dapparence/
Si la pratique du sport chez l’enfant ou l’adolescent est conseillée pour leur épanouissement physique et psychologique, une activité sportive trop intensive dans ces périodes de la vie chez des sportives de haut niveau, peut engendrer des effets délétères sur la croissance, le développement osseux, le métabolisme et le développement pubertaire. Les causes de ces effets néfastes sont multiples : entraînements très intensifs, contrôle excessif de la silhouette et donc des apports nutritionnels, troubles endocriniens et métaboliques, blessures musculo-tendineuses osseuses et articulaires. Une prise de conscience de ces conséquences devrait avoir lieu et devrait entrainer des informations précises aux sportives sur les risques et une formation des encadrants. Les fédérations sportives les plus concernées devraient proposer une surveillance médicale adaptée et des recommandations spécifiques pour les sports de silhouette ou sports d’apparence.
2018
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
Adolescentes
sports
apparence personnelle
Adolescent
adolescence
Pratique
Adolescent
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Résultats de l’enquête sur les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements d’accueil de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2838854/fr/resultats-de-l-enquete-sur-les-pratiques-professionnelles-contribuant-a-la-bientraitance-des-enfants-et-des-adolescents-accueillis-dans-les-etablissements-d-accueil-de-la-protection-de-l-enfance-et-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse
L'enquête a été validée le 20 décembre 2018 par la commission de l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico sociaux (CSMS). Objectifs Cette enquête est la première de ce genre dans le secteur de la protection de l’enfance produite par la HAS. Elle se situe dans la continuité des enquêtes relatives à la bientraitance, initiées par l’Agence nationale de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), partie intégrante de la HAS depuis le 1er avril 2018. Elle poursuit deux objectifs : procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des établissements d’accueil de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) -secteur public et secteur associatif habilité-. soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance au sein des établissements.
2018
HAS - Haute Autorité de Santé
France
rapport
enfance
Enfant
adolescent
protection de l'enfance
Jeunesse
Adolescent
Adolescent
enfant
ayant comme résultat
Enfant
collecte de données
enquêteur
Enfant
Pratique
Enfant
Enfant placé en famille d'accueil
Accueil
adolescence
pratique professionnelle
Enfant
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle des croyances chez les adolescents avec un trouble du spectre autistique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02009616/document
Introduction : les études actuelles sur les théories implicites montrent qu’elles jouent un rôle important sur la performance scolaire, les relations sociales et les troubles psychopathologiques comme l’anxiété ou la dépression. Il s’agit de croyances ou d’états d’esprit et il en existe deux types : la théorie de l’entité selon laquelle les capacités humaines sont fixes et immuables et la théorie incrémentielle qui envisage les capacités comme malléables et susceptible d’être transformées. Il a été prouvé que l’induction d’une théorie incrémentielle permettait une amélioration dans ces différents aspects de la vie. D’autre part, nous savons que les troubles des interactions sociales sont au cœur de la symptomatologie chez les jeunes avec syndrome d’Asperger. Aucune étude n’a évalué l’impact de ces théories sur leurs habiletés sociales. Objectifs : évaluer les théories implicites des habiletés sociales chez les adolescents Asperger et identifier les liens entre ces théories et différentes variables motivationnelles (compétence perçue, anxiété sociale, satisfaction de vie, solitude, stratégies d’évitement et persévérance). Méthode : deux groupes ont été comparés, 57 patients Asperger et 53 contrôles. Ils ont tous remplis des auto-questionnaires mesurant les théories implicites des habiletés sociales, l’anxiété sociale, la compétence perçue, la solitude, la satisfaction de vie, la persévérance et les stratégies d’évitement. Résultats : il n’y a pas de différence entre les deux groupes concernant les théories implicites. En revanche, dans le groupe Asperger, la théorie de type entité est associée à une moins bonne compétence perçue et une moins bonne satisfaction de vie ainsi qu’à une plus grande solitude et une plus forte anxiété sociale. Conclusion : leur croyance sur leur possibilité d’évoluer ou non est donc déterminante pour leur habileté sociale. Ainsi, l’induction d’une théorie incrémentielle pourrait devenir une nouvelle intervention pertinente dans la prise en charge des adolescents avec syndrome d’Asperger.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescence
trouble autistique
Adolescent
Trouble du spectre autistique
adolescent
Adolescent
Croyances
rôle
culture (sociologie)

---
Évaluation des adolescents présentant une obésité un an après une prise en charge dans un Centre de soins de suite et de Réadaptation Pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02047789/document
Introduction : l’obésité infantile constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique du 21eme siècle en raison de sa forte prévalence et des conséquences à l’âge adulte. En France métropolitaine, d'après l'étude ESTEBAN menée de 2014 à 2016, la prévalence du surpoids chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans est estimée à 17 % dont 4 % d'obèses. Les SSR proposent une prise en charge multidisciplinaire pour les enfants en surpoids au cours d’une hospitalisation thérapeutique et éducative. Notre étude porte sur le développement d’une nouvelle structure de soin en région PACA : le SSR Val Pré Vert qui a ouvert ses portes en 2014. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de cette hospitalisation sur des adolescents à savoir une modification de leurs habitudes de vie. Matériel et méthodes : dans cette étude épidémiologique prospective, ont été inclus les adolescents âgés de 12 à 18 ans présentant un IMC 97eme percentile et hospitalisés sur l’année 2016-2017. Les données psychopathologiques, pondérales, physiques, nutritionnelles et socio-familiales en début et fin de prise en charge ont été extraites à partir de dossiers informatisés. Les données à distance ( 1 an) ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire proposés aux adolescents et à leur famille. Résultats : sur 29 adolescents hospitalisés, le taux de réponse pour les données à 1 an était de 41,4 %. L’anxiété (p 0,0077) et la mauvaise estime de soi (p 0,0001) ont baissé de manière significative durant l’hospitalisation et ont ré-augmenté lors de l’interrogatoire. La motivation a ainsi baissé après le retour à domicile. Le Z-Score s’est amélioré passant de 4,27 0,81 à 3,31 0,77. Une amélioration de la pratique de l’activité physique (p 0,0077) et une baisse de la sédentarité ont été mise en évidence. La dynamique et le retentissement familial ont été ressentis positifs dans 100 % des cas. Seulement 50 % ont maintenu un suivi régulier. Conclusion : la prise en charge de l’obésité proposée par le SSR Val Pré Vert a montré un impact favorable sur la psychopathologie, la corpulence, les comportements alimentaires et les habitudes de vie à la fin du séjour mais difficilement maintenu au long court.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réadaptation fonctionnelle
Prise en charge de l'obésité
Obésité
Centre
pédiatre
obésité
obesite
Soins de suite
adolescence
obésité pédiatrique
obésité pédiatrique
Pédiatres
obésité
pédiatrie
Obésité
centres de rééducation et de réadaptation
établissements de soins continus
central
Obésité de l'adolescent
études d'évaluation comme sujet
Adolescent
Réadaptation
Adolescent

---
Implication des médecins généralistes de la Somme dans le diagnostic du diabète de type 1 (DT1) chez l'enfant et l'adolescent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02057459/document
Le diabète de type 1 (DT1) est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et peut aboutir, suite à un retard au diagnostic, à une complication grave et fréquente : l’acidocétose (ACD). Évaluer si une meilleure connaissance des médecins généralistes (MG) concernant le diagnostic de DT1 chez les enfants et adolescents pourrait permettre de diminuer la fréquence de l’ACD lors du diagnostic de la maladie. Cette étude quantitative observationnelle anonyme s’est déroulée en 2016 sur 546 MG de la Somme exerçant en cabinet. Une évaluation des connaissances et mise en pratiques sur le diagnostic du DT1 a été réalisée par un questionnaire à réponses fermées. Puis une campagne d’information par une fiche d’aide au diagnostic fut distribuée à ces mêmes médecins afin d’éviter les retards au diagnostic et ainsi de réduire la fréquence de l’ACD. 182 médecins ont répondu à l’étude soit un taux de réponse de 33%. 56% ont déjà diagnostiqué un DT1 chez l’enfant mais uniquement 47% disaient les suivre pour leur traitement. Ils estimaient à 67% avoir un rôle important à très important dans le diagnostic du DT1. 96,2% pensaient que le DT1 existait chez l’enfant de moins de 5 ans mais 23,6% estimaient qu’il était impossible chez les moins de 2 ans. Uniquement 12,6% citaient l'ensemble des signes évocateur d’un DT1. 89% réalisaient un bilan sanguin pour établir le diagnostic avec 52,8% immédiatement. Uniquement 5% confirmaient le diagnostic correctement selon les critères OMS. 77,5% orientaient les enfants vers un service d’urgences pédiatriques immédiatement. Le caractère fréquent de l’ACD au diagnostic était mal connu mais 96,2% la pensait mortelle. Du fait de leur implication, les MG devraient être mieux informés des spécificités du DT1 et de l’urgence à la prise en charge hospitalière pour prévenir l’ACD au diagnostic.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
diagnostic
adolescent
Enfant
Adolescent
médecins généralistes
enfant
Enfant
Médecins
diabète de type 1
Adolescent
Diabète de type 1
aucun diagnostic
diabete de type 1
Enfant
enfant
Enfant
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Comportements agressifs réactifs et proactifs et du jugement moral chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle associée ou non à un trouble du spectre autistique
http://www.theses.fr/2018TOUR2016
Ce travail de thèse invite à s’intéresser aux caractéristiques des comportements agressifs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans trouble du spectre autistique (TSA). Pour cela, nous avons procéder à la validation de deux échelles américaines d’évaluation des comportements agressifs, « Children’s Scale of Hostility and Aggression : Reactive/Proactive » (Famer & Aman, 2009) et « Behavior Problem Inventory-S » (Rojahn et al., 2012). Les résultats ont montré de bonnes propriétés psychométriques. Cela nous a permis d’identifier des comportements hétéro et auto-agressifs différents en fonction de la présence ou non du TSA dans la DI. Enfin, l’étude du développement moral est pertinente pour mieux comprendre l'étiologie des comportements agressifs chez les personnes DI. En effet, les résultats ont mis en lumière des difficultés dans le traitement des informations (Intention – Conséquence).
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Déficience intellectuelle
Trouble du spectre autistique
Déficience intellectuelle
comportement agressif
Déficience intellectuelle
Enfant
enfant
Adolescent
jugement
Enfant
adolescent
Déficience intellectuelle
comportement de l'enfant
indicateurs et réactifs
Adolescent
associé à
Déficience intellectuelle
trouble autistique
Déficience intellectuelle
infirmité
adolescence
Enfant
jugement
Agression
agressivité
Enfant
moral
Réactifs

---
N2-AUTOINDEXEE
La rencontre de l’adolescent avec le corps « gros » : les représentations corporelles au regard de l’obésité pédiatrique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02075056/document
Le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (REPOP) d’île de France, nous a ouvert ses portes dans le cadre d’un stage expérimental. Un atelier pour adolescent en surpoids est proposé, alliant les stagiaires en psychomotricité, la psychologue et la diététicienne. Après l’élaboration d’un projet et la passation des bilans auprès des patients, nous souhaitons nous intéresser aux représentations corporelles des adolescents en surpoids. Nous traiterons ici l’apport de la conscience corporelle et de la relaxation dans la construction de l’image du corps chez ces adolescents. L’observation clinique durant les séances de psychomotricité m’a permis de comprendre comment chacun des adolescents habite son corps et les diverses représentations qu’il en a en lien avec la problématique de surcharge pondérale.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Obésité
Obésité
obésité
adolescence
obésité
adolescent
corps humain
obesite
obésité pédiatrique
image du corps
représentation du corps
Adolescent
obésité pédiatrique
pédiatre
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
L’impact du bégaiement sur la qualité de vie des adolescents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02083120/document
Objectif : Le bégaiement affecte la communication, tant au niveau des disfluences qu’au niveau des ressentis et de la stigmatisation qu’il peut entrainer. A l’adolescence, il est fréquent qu’il ressurgisse, le risque est qu’il entrave la construction de la personnalité, qu’il entraine un isolement. La qualité de vie des adolescents qui bégaient est alors affectée. Ainsi, nous allons chercher à savoir ce qui, au sein de la qualité de vie, est le plus impacté chez les adolescents qui bégaient. Et ce, dans le but d’apporter des preuves scientifiques, puisque la prise en charge orthophonique du bégaiement de l’adolescent est encore trop peu documentée. br Méthode/Matériel : Vingt-neuf adolescents qui bégaient, âgés entre 11 et 17 ans ont participé à cette étude. Lors du bilan orthophonique, ils ont rempli le questionnaire OASES, et leur bégaiement a été coté sur l’échelle de sévérité du Lidcombe et celle d’évitement de Bloodstein. Des analyses statistiques ont par la suite été effectuées. br Résultats : Les domaines de qualité de vie les plus impactés sont l’aptitude à s’exprimer comme on le souhaite au collège/lycée, la confiance en soi, la façon dont on réagit à son bégaiement et la projection professionnelle. Il ne semble pas y avoir d’impact de l’âge mais l’établissement (collège vs lycée) joue parfois un rôle. br Conclusions : Cette étude a permis de montrer que les axes de rééducation prioritaires étaient notamment la communication au collège/lycée et la confiance en soi.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
adolescence
adolescent
Adolescent
bégaiement
bégaiement
qualité de vie
Bégaiement
Adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesses et accouchements chez les adolescentes de moins de 15 ans : profils, prise en charge et aspects médicaux légaux au sein d'un C.H.U
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02095090/document
Introduction : les grossesses chez les mineures de moins de 15 ans restent un évènement rare dans la pratique d’un gynécologue-obstétricien ou d’un pédiatre. A Marseille, le parcours de ces patientes est méconnu. Devant la complexité de ce type de prise en charge, nous souhaitions réfléchir au parcours de soin et au devenir de ces adolescentes, quel que soit l’issue de leur grossesse. Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive concernant 78 patientes ayant été suivies pour une grossesse, une interruption volontaire de grossesse ou une fausse couche entre janvier 2013 et décembre 2017 au sein du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Marseille. Nous avons sélectionné les dossiers de 78 mineures de moins de 15 ans lors de la conception de la grossesse afin de réfléchir à l’aspect médico-légal de ces prises en charge. Résultats : parmi nos patientes, 37 ont interrompu volontairement leur grossesse. Pour les 39 autres patientes qui ont poursuivi leur grossesse, 3 n’ont pas été suivies avant l’accouchement et 6 n’ont pas eu de suivi organisé à la sortie de la maternité. Le partenaire sexuel avait plus de 18 ans dans 58% des cas. Enfin, 13 patientes ont bénéficié de démarches sociales qu’il s’agisse de mesures juridiques ou éducatives. Discussion : le contexte social et l’absence de suivi semblent être à l’origine des complications obstétricales et néonatales inhérentes à la grossesse chez les adolescentes. L’aspect médico-légal et social ne semble pas suffisamment abordé par les médecins qui prennent en charge ces adolescentes. Conclusion : une prise en charge multidisciplinaire et spécifique nous donc semble indispensable à instaurer.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
jurisprudence
ayant l' aspect
algodystrophie
grossesse
région mammaire
parturition
adolescence
Adolescent
grossesse
grossesse
Adolescent
accouchement
Acanthocytose
gestion des soins aux patients
grossesse de l'adolescente

---
N3-AUTOINDEXEE
L'accueil des adolescents à la MDA : l'anonymat et la confidentialité déterminent-ils le recours de l'adolescent à ce dispositif ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02112532
Introduction : la jeunesse, et notamment sa santé, est depuis plusieurs années au centre des préoccupations des pouvoirs publics français. A partir du Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes établi en 2016, les Maisons Des Adolescents ont été remises en position centrale comme des lieux ressources sur l’adolescence et ses problématiques. Les MDA défendent les principes d'anonymat et de confidentialité dans l’accueil des adolescents. À partir de ces spécificités de l’accueil, nous nous sommes interrogé si ces notions étaient identifiées par les adolescents et si elles pouvaient déterminer leur venue sur la structure. Matériel et méthodes : nous avons mené une étude descriptive, rétrospective, monocentrique, réalisée sur la MDA d’Amiens à partir de dossiers manuscrits concernant une période de 4 mois s’étendant du 2 juillet 2018 au 2 novembre 2018. Notre objectif principal était de caractériser l’impact des principes d’anonymat et de confidentialité sur la venue des adolescents à la MDA d’Amiens. Ont été inclus tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans, se rendant pour la première fois à la MDA d’Amiens et reçus par un professionnel de l’Espace Accueil de la MDA. Résultats : 162 adolescents ont été inclus pour l’analyse. L’âge moyen de notre échantillon était de 14,75 ans ( 1,54) et le sexe ratio était de 0,59. 78,43% (n 40) des adolescents avaient déclaré qu’ils seraient venus même si la MDA ne pouvait leur permettre un accueil confidentiel contre 13,73% (n 7) déclarant qu’ils ne seraient pas venus. 84,31% (n 43) des adolescents avaient déclaré qu’ils seraient venus même si la MDA ne pouvait leur permettre un accueil anonyme contre 11,77% (n 6) déclarant qu’ils ne seraient pas venus. Discussion : les spécificités de la confidentialité et de l’anonymat ne semblent pas être déterminantes pour la venue des adolescents sur la MDA. La place des parents reste donc centrale pour l’accompagnement des adolescents dans leur démarche vers les soins. Conclusion : d’autres paramètres liés à la spécificité de l’accueil par les MDA seraient donc à rechercher pour comprendre comment les adolescents s’inscrivent dans cette structure de soins.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Adolescent
Accueil
Dispositifs
adolescence
confidentialité
disposition (psychologie)
adolescent
Adolescent
équipement et fournitures
dispositif

---
N2-AUTOINDEXEE
Recherche de facteurs déterminant et favorisant l'alliance thérapeutique avec les adolescents en thérapie systémique
http://dx.doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:102530
L’alliance thérapeutique est une expression qui définit l’investissement mutuel des patients et des psychothérapeutes dans l’échange sincère permettant d’atteindre l’objectif du traitement. Le présent travail se focalise sur la question délicate de l’engagement des adolescents car ils sont particulièrement « réticents » à s’investir en thérapie
2018
false
false
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
français
thèse ou mémoire
facteur
facteurs de risque
Recherche
thérapie
systémique
adolescence
thérapeutique
adolescent
expérimentation thérapeutique humaine
déterminé
recherche

---
N2-AUTOINDEXEE
La sexualité à l’ère numérique : les adolescents et le sexting
https://www.iumsp.ch/fr/rds/269
Nos questions de recherche sont les suivantes : Quelles sont les différents éléments qui définissent le sexting du point de vue des jeunes, des parents et des enseignants ? Quelle est la définition du sexting ? Quelles sont les raisons qui peuvent motiver une personne à pratiquer le sexting (en termes d’envoi et de réception) mais aussi à transférer le contenu à d’autres personnes ? Quels sont les risques, conséquences et réactions possibles, notamment en termes de jugement ? Est-ce que la prévention relative au sexting est utile ? Que pourrait-on faire pour prévenir ?
2017
false
false
false
IUMSP - Institut universitaire de médecine sociale et préventive
France
français
information scientifique et technique
sexualité
adolescent
état sexuel
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination de l’enfant, de l’adolescent et des personnes à risque contre le méningocoque du groupe B
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9125-meningocoque
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet des recommandations sur la prévention des infections à méningocoques du sérogroupe B chez l’enfant, l’adolescent et les personnes à risque. Cet avis vise à formuler, à l'intention des autorités publiques, des recommandations spécifiques quant à la vaccination contre le méningocoque du sérogroupe B dans le but de conférer une protection individuelle
2017
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
recommandation de santé publique
neisseria meningitidis
enfant
vaccination; médication préventive
vaccination contre le méningocoque
enfant
adolescent
vaccination
vaccination
personnes
risque
adolescence
personnes

---
N2-AUTOINDEXEE
Vaccination des enfants, des adolescents et des personnes à risque contre la varicelle
https://www.health.belgium.be/fr/avis-9212-varicelle
Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet des recommandations sur la prévention de la varicelle chez l’enfant, l’adolescent et les personnes à risque dans la population belge. Cet avis vise à formuler, à l'intention des autorités publiques, des recommandations spécifiques quant à la vaccination contre la varicelle
2017
false
false
false
SPF - Service Public Fédéral - Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Belgique
français
recommandation de santé publique
varicelle
risque
adolescent
vaccination; médication préventive
enfant
varicelle
enfant
vaccination contre la varicelle
personnes
vaccin contre la varicelle
adolescence
vaccination
personnes

---
N3-AUTOINDEXEE
Analyse brève - Comparaison entre différents antidépresseurs chez les enfants et les adolescents
http://www.minerva-ebm.be/FR/Analysis/491
2017
false
false
false
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
français
information scientifique et technique
brève
antidépresseur
adolescent
enfant
adolescence
antidépresseurs
enfant

---
N3-TITRE
Le soutien par les pairs ou par des leaders non professionnels pour les adolescents ayant de l'asthme
http://www.cochrane.org/fr/CD012331/le-soutien-par-les-pairs-ou-par-des-leaders-non-professionnels-pour-les-adolescents-ayant-de-lasthme
Les adolescents ayant de l'asthme présentent un risque élevé d'observance inadéquate de leur traitement. Cette situation peut être amplifiée par les activités aggravant l'asthme, en particulier le tabagisme. Un soutien supplémentaire, allant au-delà des soins standard a le potentiel d'encourager une bonne autogestion. Nous voulions découvrir si les séances conduites par les pairs des adolescents ou par des leaders profanes aident à réduire ces risques et à améliorer les résultats au niveau de l'asthme chez les adolescent
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
asthme
asthme
non professionnel
adolescent
adolescence
asthme
asthme professionnel
asthme professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique et sédentarité de l'enfant et de l'adolescent - Premier état des lieux en France
http://www.onaps.fr/data/documents/RC2016.pdf
http://www.onaps.fr/data/documents/RC2016-forme-courte_fr.pdf
Il propose un état des lieux de l’activité physique et des comportements sédentaires des enfants et adolescents français, élaboré à partir de statistiques et données nationales. A travers leurs analyses et interprétations, les membres du groupe de travail de ce Report Card soulignent à la fois la qualité des initiatives nationales dans le domaine et insistent sur les faiblesses et limites des actions.
2017
false
false
false
ONAPS - Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité
France
français
rapport
activité motrice
mode de vie sédentaire
adolescent
enfant
adolescence
France
premier
français
physique
enfant
Physique
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge des enfants et adolescents en souffrance psychique
http://www.rfi.fr/emission/20170612-prise-charge-enfants-adolescents-souffrance-psychique
A l’occasion du Congrès français de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (SFPEADA) qui se déroule du 9 au 10 juin 2017 à Amiens, en France, nous abordons la question de la prise en charge de ces jeunes patients en souffrance psychique. Cette année, le thème du congrès est « Imaginaire & nouvelles machines ». Comment diagnostiquer la souffrance psychique de son enfant ? Comment les progrès technologiques peuvent-ils contribuer à améliorer la prise en charge d’enfants et d’adolescents en souffrance psychique ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Souffrance morale
enfant
gestion des soins aux patients
adolescent
stress psychologique
adolescence
psyché, sai
enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
Le processus de recherche d’aide par les technologies de l’information et des communications (TIC) d’adolescents ayant un risque suicidairee
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11076
Les adolescents sont de plus en plus nombreux à chercher des réponses à leurs questions en matière de santé par les technologies de l’information et de la communication (TIC), surtout en santé mentale. Ainsi, plus les adolescents ont un risque suicidaire élevé, moins ils cherchent de l’aide en personne et plus ils se tournent vers les TIC. À ce jour, aucune étude québécoise n’a exploré le processus de recherche d'aide par les TIC chez des adolescents ayant un risque suicidaire. Le but de la présente étude était donc de comprendre et générer une théorie sur le processus de recherche d'aide par les TIC chez des adolescents ayant un risque suicidaire.
2017
false
false
false
Savoirs UdeS - Université de Sherbrooke
Canada
français
thèse ou mémoire
adolescence
carbure de titane
communisme
tic
communication
mémorisation et recherche des informations
Aides à la recherche
réseaux de communication entre ordinateurs
adolescent
risque
recherche sur la communication
soutien financier à la recherche comme sujet
technologie
télécommunications
tic
extraction des données
commun
communication interdisciplinaire
titane

---
N2-AUTOINDEXEE
Les adolescents et le sommeil
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/teens_and_sleep
Faits saillants Les adolescents ont besoin de plus de sommeil parce que leur corps et leur esprit traversent une période de croissance rapide. Pour donner le meilleur de toi, tu as besoin de 9 à 10 heures de sommeil par jour. Les adolescents qui ne dorment pas assez sont plus susceptibles de se sentir déprimés.
2017
false
false
false
Soins de nos enfants
France
français
information patient et grand public
adolescent
adolescence
sommeil
sommeil

---
N3-AUTOINDEXEE
Les adolescents fragiles
http://www.rfi.fr/emission/20170905-adolescents-fragiles
L’adolescence est une période parfois très difficile à vivre et peut entrainer l’apparition de nombreux problèmes de santé mentale, notamment la dépression. Que faire quand son adolescent va mal ? Quand s’inquiéter ? Comment l’aider ? Que peuvent apporter les psychiatres ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
fragilité (signe)
adolescent
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes chez les enfants et les adolescents
http://www.cps.ca/fr/documents/position/les-boissons-pour-sportifs-et-les-boissons-energisantes
Bien des jeunes consomment des boissons pour sportifs et des boissons énergisantes contenant de la caféine (BÉC). Les boissons pour sportifs et les BÉC peuvent poser un risque pour la santé des enfants et des adolescents et contribuer à l’obésité. En général, les enfants qui font de l’activité physique régulièrement ou pratiquent des jeux actifs n’ont pas besoin de boissons pour sportifs. De plus, les enfants et les adolescents peuvent être plus sensibles aux BÉC que les adultes, parce qu’ils sont moins lourds et sont donc exposés à plus d’ingrédients stimulants par kilogramme de masse corporelle. Les pédiatres doivent connaître les différences entre les boissons pour sportifs et les BÉC et les expliquer aux patients et à leur famille. Ils doivent demander systématiquement à leurs patients s’ils consomment des BÉC, et particulièrement s’ils les mélangent avec de l’alcool. Le mélange de BÉC et d’alcool peut être un marqueur de plus grande vulnérabilité à la consommation ou à l’abus de substances psychoactives et à d’autres comportements qui peuvent être nuisibles à la santé.
2017
false
false
false
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
France
français
article de périodique
adolescence
enfant
adolescent
Boissons énergisantes
athlètes
enfant
Boissons
boissons

---
N2-AUTOINDEXEE
Troubles des comportements chez l'enfant et l'adolescent
http://www.psycom.org/Troubles-psychiques/Troubles-des-comportements-chez-l-enfant-et-l-adolescent
Si les débordements comportementaux des plus jeunes inquiètent les adultes (c’est le motif de consultation le plus fréquent en pédo-psychiatrie), ils ne correspondent pas forcément un trouble du comportement en tant que tel. Et s’il existe des réponses thérapeutiques, elles ne sont pas univoques, et elles peuvent être proposées en dehors de la reconnaissance d’un trouble du comportement
2017
false
false
false
Psycom - Groupement de Coopération Sanitaire
France
français
information scientifique et technique
comportement
trouble
enfant
troubles du comportement
adolescence
troubles du comportement de l'enfant
comportement (troubles)
comportement de l'adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des trajectoires développementales de fréquence de la consommation d’alcool durant l’adolescence et relation entre ces trajectoires et la consommation excessive d’alcool épisodique à l’âge jeune adulte
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19459
Objectifs: Cette étude avait trois objectifs: (i) identifier les trajectoires de développement de la consommation d'alcool chez les adolescents; (ii) d'examiner l'influence du sexe sur les trajectoires et (iii) d'examiner la relation entre les trajectoires de consommation d'alcool à l'adolescence et la consommation d'alcool excessive épisodique à l'âge jeune adulte.
2017
false
false
false
Papyrus - Université de Montréal
Canada
français
thèse ou mémoire
jeune
sujet âgé
développement de l'adolescent
adolescence
alcool éthylique
identique
alcool
jeune adulte
Consommation d'alcool par les mineurs
Consommation d'alcool
identification (psychologie)
adulte
relatif
syndrome de Jeune
épisode de
âge
syndrome de Propping-Zerres
alcoolisme
consommation d'alcool
syndrome d'Ellis-van creveld
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Démarches et attentes des adolescents dans leur recherche sur Internet d’informations sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles : étude qualitative chez des adolescents de 15-18 ans en Gironde et en Lot et Garonne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01622915
Introduction : la santé sexuelle est aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. En France, l’éducation sexuelle à l’école ne remplit pas totalement son ro le auprès des adolescents. Devant l’utilisation croissante d’Internet, il parai t intéressant d’étudier la démarche, les attentes et les représentations dans cette population lorsqu’ils y recherchent de l’information sur la santé sexuelle.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
contraception
extraction des données
algodystrophie
démarche
contraception
maladies sexuellement transmissibles
mémorisation et recherche des informations
adolescent
maladie infectieuse
Infection
qualitatif
attention
Internet
angine ex
infecté
démarche
contraception
adolescence
recherche qualitative
attention
infection

---
N2-AUTOINDEXEE
Adolescents et cannabis en milieu rural : devenir un recours en soins premiers
http://thesesante.ups-tlse.fr/1943/
Introduction : alors que l'adolescent consulte son médecin généraliste au moins une fois par an, concernant le cannabis il ne l'identifie pas comme un recours possible. L'objectif de cette étude est de comprendre comment le médecin généraliste peut devenir un recours pour les adolescents concernant le cannabis
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
adolescence
premier
médial
cannabis
cannabis
Soins
adolescent
premiers secours
soins

---
N2-AUTOINDEXEE
L’éducation thérapeutique chez les adolescents et jeunes adultes porteurs de cardiopathie congénitale complexe : facteurs influençant l’inclusion dans un programme d’éducation thérapeutique spécifique dans la région Languedoc Roussillon
http://www.sudoc.fr/221349170
Les cardiologues pédiatres ont un rôle centrale dans la prévention de la rupture de soin en préparant au mieux leur patients afin qu’ils soient autonome tout en restant intégré dans le système de santé. C’est dans ce but que le programme ETP de transition mené conjointement par le CHU de Montpellier, l’institut Saint Pierre, et la clinique Fontfroide, a été créé en Décembre 2014. Notre étude a pour objectif d’identifier les facteurs influençant les praticiens dans leur choix des patients à inclure dans ce programme ETP
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
maladie cardiaque
éducation du patient comme sujet
régional
positif
Thérapeutique
incluant
complexe
Éducation
Jeune adulte
syndrome de Propping-Zerres
adolescence
enfants majeurs
cardiopathies congénitales
état du porteur
spécifique
facteur
Programmes
adolescent
adulte
planification des soins du patient
éducation
jeune adulte
programmes
thérapeutique
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment les médecins généralistes de Haute-Garonne abordent-ils la sexualité avec les adolescents ? Quelles suggestions ont-ils pour améliorer cet abord ?
http://thesesante.ups-tlse.fr/1938/
L'adolescence est marquée par le début de la vie sexuelle. Le médecin généraliste est un interlocuteur important pour les 15-19 ans. Objectif : évaluer comment les médecins généralistes (MG) abordent la sexualité avec l'adolescent en consultation et recueillir leurs suggestions pour améliorer cette discussion
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
suggestion
sexualité
état sexuel
adolescence
médecins généralistes
généralisé
médecine de l'adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des principaux freins rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention en santé auprès des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 27 adolescents de 13 à 16 ans
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676544
Introduction : la prévention en santé chez les adolescents est primordiale car les comportements qu'ils vont adopter seront déterminants pour leur vie future. Cependant l'adhésion des jeunes aux campagnes de prévention qui leur sont proposées est décevante. L'objectif du travail consistait à déterminer quels étaient les obstacles rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention auprès de leur médecin généraliste.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
dû à
principal
recherche qualitative
médecins généralistes
médecine préventive
frein
démarche
Entretien
Santé de l'adolescent
démarche
adolescence
qualitatif
entretiens comme sujet
entretien
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
L' annonce du diagnostic VIH aux adolescents : état des lieux des pratiques, barrières et effets sur leur la santé mentale en Afrique et dans le monde
http://thesesante.ups-tlse.fr/1903/
L'annonce du statut VIH est un préalable indispensable pour une prise en charge globale correcte à l'adolescence. Cette revue de la littérature a pour but de décrire les conditions et les effets de l'annonce du statut VIH sur la santé mentale des adolescents et d'établir un état des lieux des modèles, pratiques et barrières de l'annonce dans le monde entre 2011 et 2016
2017
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
Annonce publicitaire
vih
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
adolescent
virus de l'immunodéficience humaine
Afrique
diagnostic
divulgation
adolescence
efficace
santé mentale
aucun diagnostic
Annonce publicitaire

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation des principaux freins rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention en santé auprès des médecins généralistes : étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 27 adolescents de 13 à 16 ans
http://www.sudoc.fr/223526436
Introduction : la prévention en santé chez les adolescents est primordiale car les comportements qu'ils vont adopter seront déterminants pour leur vie future. Cependant l'adhésion des jeunes aux campagnes de prévention qui leur sont proposées est décevante. L'objectif du travail consistait à déterminer quels étaient les obstacles rencontrés par les adolescents dans leur démarche de prévention auprès de leur médecin généraliste.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Entretien
généralisé
médecine préventive
démarche
médecins généralistes
démarche
frein
qualitatif
recherche qualitative
dû à
principal
adolescence
entretiens comme sujet
Santé de l'adolescent
entretien
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Acceptabilité d’un questionnaire de dépistage du risque suicidaire chez les adolescents consultant aux urgences pédiatriques : étude qualitative avec analyse phénoménologique interprétative de l’expérience des patients et de leurs parents
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01676755
Objectif : évaluer l’acceptabilité par les adolescents et leurs parents d’un questionnaire de dépistage du risque suicidaire aux urgences pédiatriques. Méthode : l’étude qualitative avec analyse phénoménologique interprétative d’entretiens semi-structurés d’adolescents et de parents, consultant quel que soit le motif dans deux services d’urgences pédiatriques à La Réunion en 2016, a permis d’étudier leur acceptabilité.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
urgence
parent
a comme patient
pédiatre
recherche qualitative
parents
Questionnaires
Appréciation des risques
interprète
adolescence
idéation suicidaire
Consultation
Pédiatres
consultants
d'urgence
qualitatif
Risque
consultation
adolescent
pédiatrie
patients
Dépistage
urgences

---
N2-AUTOINDEXEE
État de santé et mode de vie des enfants et adolescents vivants avec le VIH pris en charge à l’Hôpital Necker Enfants Malades (Paris)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01682921
Nous avons mené une étude à l'Hôpital universitaire Necker - Enfants Malades (Paris), considéré comme un des centres européens de référence dans la prise charge des enfants/adolescents vivant avec le VIH, afin de décrire finement les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et biologiques d'une cohorte pédiatrique régulièrement pris en charge dans un pays développé en 2016-2017
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
vih
adolescence
état de santé
Paris
mode de vie
frais hospitaliers
hôpital pour enfants
virus de l'immunodéficience humaine
Santé de l'enfant
Hôpitaux
prise en charge de la maladie
Santé de l'adolescent
paris
maladie
hôpitaux pédiatriques
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
mode de vie
hôpitaux

---
N2-AUTOINDEXEE
OMPK: diagnostic de l'adolescence à la ménopause
https://orbi.uliege.be/handle/2268/218901
Ces dernières années, le concept des OMPK a évolué, tout d’abord reconnu comme trouble de la reproduction, il est actuellement considéré comme un trouble métabolique. Le syndrome OMPK est le désordre endocrinien le plus fréquent chez les femmes en âge de reproduction. Le syndrome des OMPK affecte 5-10% des femmes en âge de reproduction avec des variations en fonction de l’origine ethnique.
2017
false
false
false
ORBI - Open Repository and Bibliography - Université de Liège
France
français
article de périodique
diagnostic
adolescence
adolescent
aucun diagnostic
Adolescence
menopause
ménopause
ménopause

---
N3-AUTOINDEXEE
Représentations, motivations et trajectoires d’usage de drogues à l’adolescence
https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/lettre-tendances/representations-motivations-et-trajectoires-dusage-de-drogues-ladolescence-tendances-122-janvier-2018/
Afin de mieux connaître les motivations des plus jeunes à essayer et à consommer des substances psychoactives, l'OFDT a mené entre 2014 et 2017 une vaste enquête qualitative. ARAMIS (Attitudes, Représentations, Aspirations et Motivations lors de l’Initiation aux Substances psychoactives) visait à explorer les perceptions des usages de drogues (principalement d’alcool, de tabac, de cannabis) de jeunes gens mineurs tout en retraçant leurs trajectoires de consommation. Au total, 200 jeunes issus de milieux sociaux diversifiés en France métropolitaine et âgés de 13 ans à tout juste 18 ans (16,2 ans en moyenne) ont été interrogés dans le cadre de cette recherche. Les premiers résultats d'ARAMIS font l'objet du numéro 122 de Tendances, rédigé par Ivana Obradovic.
2017
false
false
false
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
France
français
rapport
Représentation
adolescent
état d'intoxication médicamenteuse
motivation
usagers de drogues
adolescence
motivation
Drogués
Adolescence
motivation diminuée

---
N2-AUTOINDEXEE
Image corporelle positive : les interventions et leurs effets chez les adolescent-e-s
http://doc.rero.ch/record/306779?ln=fr
Dans ce contexte, notre travail de Bachelor a pour but d'analyser le contenu et l'efficacité des programmes promouvant une image corporelle positive chez les adolescent-e-s âgés de 10 à 20 ans.
2017
false
false
false
false
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
posture
adolescence
Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements
image du corps
efficace
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
La prise en charge du risque suicidaire de l’adolescent en cabinet de médecine générale : vécus et représentations des médecins généralistes. Étude qualitative auprès de médecins généralistes de la région Rouen Elbeuf
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01707142
Environ 10 000 personnes se suicident par an en France. Chez les adolescents il s’agit de la deuxième cause de décès et les tentatives de suicide sont nombreuses en particulier chez les jeunes filles. Les régions du Nord-Ouest dont la Normandie sont particulièrement touchées. L’objectif de cette thèse était d’évaluer les pratiques, le ressenti et les difficultés de la prise en charge du risque suicidaire de l’adolescent des médecins généralistes de la région Rouen Elbeuf
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Représentation
médecine de l'adolescent
idéation suicidaire
recherche qualitative
adolescence
médecin (médecine générale)
qualitatif
Gestion de cabinets
régional
médecins généralistes
généralisé
médecine générale
prise de risque

---
N2-AUTOINDEXEE
Profils des adolescentes abusées sexuellement résilientes et non-résilientes : stratégies de coping et mécanismes de défense
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8180
L'objectif principal de cette étude est de documenter ces facteurs de protection chez les adolescentes abusées sexuellement et de proposer des profils de résilience et de nonrésilience en fonction des stratégies de coping et des mécanismes de défense qu' elles peuvent utiliser pour moduler l'impact du traumatisme.
2017
false
false
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
Adolescentes
défense
adolescence
adolescent
adaptation psychologique
infractions sexuelles
résilience psychologique
mécanismes de défense

---
N2-AUTOINDEXEE
Les liens entre l'activité physique et le sommeil chez les adolescents et les adultes de la population normale : une recension systémique des écrits
http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8082
Pour les adolescents (12 à 17 ans), tous les articles antérieurs à décembre 2015 inclusivement ont été retenus à l' exception d'un seul article étant donné son caractère très ancien. En ce qui a trait aux adultes (18 à 65 ans), tous les articles d'août 1995 à décembre 2015 ont été retenus inclusivement. En ce qui a trait à l' activité physique, elle a été analysée selon l' intensité, la fréquence et le moment dans la journée où elle a été pratiquée.
2017
false
false
false
Dépôt numérique UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
Canada
français
thèse ou mémoire
systémique
adulte
adolescent
physique
normal
Physique
recensements
sommeil
adolescence
syndrome de Propping-Zerres
activité motrice
population
adulte
sommeil

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude qualitative du lien entre les attentes préalables et les retombées de la participation à une expédition thérapeutique chez des adolescents atteints de cancer
http://constellation.uqac.ca/4242/
Résumé Le cancer affecte chaque année des milliers d’adolescents. De ceux-ci, plusieurs vivront de l’isolement de leurs pairs et une plus grande dépendance envers leurs parents et envers le système de santé. Dans le but de permettre à ces jeunes d’avoir du plaisir, d’exprimer et de partager leur vécu face à la maladie, de prendre conscience de leurs forces, de développer leur sens de l’autonomie et des responsabilités, de se dépasser aux plans physique et psychologique et de créer une expérience axée sur l’inclusion sociale, la Fondation Sur la pointe des pieds organise régulièrement des expéditions thérapeutiques destinées à cette population. Dans cette perspective, la présente étude vise à répondre à trois questions : 1) Comment les jeunes entrevoient-ils l’expédition thérapeutique avant le départ en termes d’attentes et d’appréhensions? 2) Quelle est la nature des retombées de l’expédition thérapeutique, perçue subjectivement par les adolescents? et 3) Est-ce que la nature des retombées de l’expédition thérapeutique varie en fonction des attentes et des appréhensions des adolescents?
2017
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
attention
qualitatif
cancer
adolescent
Cancer
dû à
expéditions
recherche qualitative
cancer
atteint
adolescence
attention
Thérapeutique
tumeur maligne, sai

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité de l'intervention brève chez les adolescents et les jeunes adultes sur l'utilisation de substances psychoactives : une revue systématique de littérature des méta-analyses
http://www.sudoc.fr/224563637
Contexte : Le nombre de décès annuels attribuables à l'alcool en France est évalué à 49 000. Les jeunes sont seulement 8 % à n'avoir jamais expérimenté l'alcool, le tabac ou le cannabis. Parmi ces substances l'alcool est la plus expérimentée. Alors que l'intervention brève a prouvé son efficacité chez l'adulte, quant est-il chez l'adolescent et le jeune adulte ? L'objectif primaire de ce travail est d'évaluer l'efficacité globale de l'intervention brève de type motivationnelle sur la diminution de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis auprès de cette population. Le second objectif est de mettre en évidence s'il existe des modalités de l'intervention brève plus efficaces que d'autres et de clarifier la définition de l'intervention brève.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
littérature de revue
efficace
classification
littérature de revue comme sujet
psychoanaleptiques
Méta-analyse
intervention médicale précoce
adulte
syndrome de Propping-Zerres
méta-analyse comme sujet
Jeune adulte
études d'évaluation comme sujet
enfants majeurs
usage abusif de drogue
brève
revue de la littérature
adolescent
adolescence
revue de la littérature
méta-analyse
jeune adulte
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble sévère du sommeil à l’adolescence : réflexions théorico-cliniques - In : Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique
http://hdl.handle.net/2078.1/191513
Après un rappel succinct des troubles du sommeil à l’adolescence et leur compréhension, nous évoquerons une vignette clinique pour développer une réflexion sur quelques repères au niveau de l’accompagnement thérapeutique. C’est à partir de notre expérience au sein d’une unité de psychiatrie de liaison dans un hôpital général que nous discuterons d’un modèle original de prise en charge pédopsychiatrique des phénomènes psychosomatiques
2017
false
false
false
DIAL - Digital Access to Libraries - Université de Louvain
Belgique
français
article de périodique
adolescent
revue de la littérature
Troubles de la veille et du sommeil
Troubles du sommeil
psychologie clinique
clinique
réflexe
Adolescence
trouble du sommeil
pensée (activité mentale)
réflexe
sévère
psychologique
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Enfants et adolescents en souffrance psychique : un état des lieux des prises en charges en pédiatrie à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer
http://www.sudoc.fr/224696394
Objectif : L’hospitalisation en pédiatrie pour les enfants et adolescents en souffrance psychique est une alternative à une hospitalisation en pédopsychiatrie, plus stigmatisante pour l’enfant. Il existe toutefois peu de données précises dans la littérature concernant la prise en charge de ces enfants et adolescents en service de pédiatrie générale. L’objectif principal de cette étude est donc de décrire la population des enfants de moins de 16 ans présentant une problématique psychiatrique prise en charge par les services de pédiatrie, dans le cadre d’une analyse des pratiques
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
gestion des soins aux patients
psyché, sai
adolescence
stress psychologique
enfant
océans et mers
frais hospitaliers
pédiatre
hôpital
enfant
hôpitaux pédiatriques
adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des adolescents à risque par leur médecin généraliste : revue systématique de la littérature sur les facteurs favorisants et difficultés ressentis par les médecins généralistes
http://www.sudoc.fr/224843338
Contexte : Devant l'augmentation de la morbi-mortalité adolescente, la prise en charge des adolescents à risque est devenue un enjeu majeur de santé publique. Les médecins généralistes sont les premiers professionnels concernés par le dépistage, la prévention et l'éducation des adolescents à risque. Objectif : Faire l'état des lieux des difficultés et facteurs facilitants ressentis par les médecins généralistes dans leur prise en charge des adolescents à risque.
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
classification
médecine de l'adolescent
facteur
Adolescent
adolescence
médecins généralistes
prise de risque
gestion des soins aux patients
Systématique
Médecins
médecine générale
Systématique
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
Systématique
Adolescent
causalité
Littérature
littérature de revue
Systématique
revue de la littérature

---
N2-AUTOINDEXEE
Les principaux cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes. Volume 2, La prise en charge bucco-dentaire dans un service d'oncologie pédiatrique, étude et propositions
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01753865
L’objet de cette thèse, dans le cadre de notre stage de santé publique, au contact des enfants soignés dans le service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie, a été de réfléchir aux améliorations qui pourraient être préconisées dans la prise en charge des répercussions des traitements anti-cancéreux qui leur sont administrés
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
principal
enfants majeurs
adolescent
syndrome de Propping-Zerres
pédiatrie
Adulte
Adolescent
Enfant
Oncologie
Enfant
Pédiatres
Oncologues
adolescence
adulte
Adulte
dent, sai
gestion des soins aux patients
proposita
Enfant
Adolescent
Enfant
pédiatre
oncologique
enfant
collecte de données
Jeune adulte
enfant
jeune adulte
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Les principaux cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes. Volume 1, Épidémiologie, traitements et conséquences
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01753820
Cette thèse a pour objectif, d’une part, de faire un état des lieux des connaissances sur la prise en charge globale (médicale et dentaire) d’enfants atteints de cancers en France. Elle s’inspire de celle qui est mise en place à l’Institut Curie. D’autre part, elle met en lumière, au vu des conséquences orales des traitements, la nécessité d’un suivi dentaire régulier ainsi que d’un partenariat efficace entre professionnels de santé.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Jeune adulte
Enfant
Adolescent
syndrome de Propping-Zerres
épidémiologie
Enfant
Enfant
enfant
enfant
Enfant
Adolescent
adulte
enfants majeurs
Epidémiologie
Epidémiologie
Aéroportie
Adulte
principal
adolescence
thérapeutique
Epidémiologie
adolescent
Epidémiologie
Epidémiologie
Traités
Adulte
coopération internationale
jeune adulte
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude de la couverture vaccinale contre HPV et des facteurs associés au statut vaccinal dans une population d’adolescentes d’Ile-de-France
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01760444
Les papillomavirus humains (HPV) sont responsables de tous les cancers du col utérin. Deux vaccins sont disponibles et recommandés en France depuis 2007 chez les adolescentes à partir de l’âge de 11 ans protégeant contre 70% des cancers du col utérin. La couverture vaccinale contre HPV en France est cependant très faible. Dans cette enquête de questionnaires remis aux parents d’adolescentes consultant dans un service d’accueil des urgences ou en consultation de pédiatrie générale dans un hôpital d’Ile-de-France, nous avons étudié la couverture vaccinale dans cette population et analysé les facteurs associés au statut vaccinal pour le vaccin HPV
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Couverture vaccinale
français
France
adolescent
population
Paris
facteur
France
statuts
Adolescent
vaccination; médication préventive
Adolescentes
adolescence
France
autre maladie virale; maladie virale non classée ailleurs
Adolescent
France
collecte de données
Ile-de-France
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Thèse double : Quelle est la place du médecin généraliste dans le suivi de l'adolescent ?
http://www.sudoc.fr/225251221
La santé des adolescents est un enjeu majeur de santé publique. Le médecin généraliste est la pierre angulaire des soins primaires, acteur privilégié des actions d'éducation et de prévention essentielles à l'adolescence. Nous avons donc cherché à étudier la place du médecin généraliste dans le suivi de l'adolescent
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
médecine générale
médecine de l'adolescent
Adolescent
adolescence
médecins généralistes
Adolescent
rôle médical
double
Médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact de l’anxiété, de la dépression et de l’hostilité en tant que composants de la détresse psychologique sur la typologie de consommation d’alcool et de cannabis chez l’adolescent selon l’âge et le sexe
https://constellation.uqac.ca/4476/
Considérant ces dernières informations, cette étude a pour but de mieux comprendre ce phénomène en cherchant à identifier des prédicteurs spécifiques de la détresse psychologique qui sont les plus importants pour expliquer le développement de typologies de consommation de substances psychotropes distinctes. Concrètement, les variables considérées dans cette recherche sont les suivantes : la symptomatologie dépressive, anxieuse et hostile, en tant que composant de la détresse psychologique, l’âge, le sexe et trois typologies précises de consommation de psychotropes et une typologie de non-consommateurs soit : 1) absence de consommation, 2) consommation faible d’alcool, 3) consommation élevée d’alcool et 4) polyconsommation élevée d’alcool et de cannabis).
2017
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
hostilité
anxiété
âge
adolescence
psychologie de l'adolescent
Consommation d'alcool
humeur anxieuse
Psychologie
trouble dépressif
comportement hostile
cannabis
depression
psychologique
asteraceae
alcool
Alcoolisme
anxiété
dépression
cannabis
Détresse psychologique
sexe
Alcoolisme
anxiete
Alcoolisme
dépression
Adolescent
depression
dépression
Fumer du cannabis
composé
Consommation d'alcool par les mineurs
alcool éthylique
Adolescent
détresse
consommation d'alcool
Fumer de la marijuana

---
N2-AUTOINDEXEE
Étude qualitative du lien entre les attentes préalables et les retombées de la participation à une expédition thérapeutique chez des adolescents atteints de cancer
https://constellation.uqac.ca/4242/
Le cancer affecte chaque année des milliers d’adolescents. De ceux-ci, plusieurs vivront de l’isolement de leurs pairs et une plus grande dépendance envers leurs parents et envers le système de santé. Dans le but de permettre à ces jeunes d’avoir du plaisir, d’exprimer et de partager leur vécu face à la maladie, de prendre conscience de leurs forces, de développer leur sens de l’autonomie et des responsabilités, de se dépasser aux plans physique et psychologique et de créer une expérience axée sur l’inclusion sociale, la Fondation Sur la pointe des pieds organise régulièrement des expéditions thérapeutiques destinées à cette population. Dans cette perspective, la présente étude vise à répondre à trois questions : 1) Comment les jeunes entrevoient-ils l’expédition thérapeutique avant le départ en termes d’attentes et d’appréhensions? 2) Quelle est la nature des retombées de l’expédition thérapeutique, perçue subjectivement par les adolescents? et 3) Est-ce que la nature des retombées de l’expédition thérapeutique varie en fonction des attentes et des appréhensions des adolescents?
2017
false
false
false
Constellation - Dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi
Canada
français
thèse ou mémoire
cancer
atteint
dû à
adolescence
Adolescent
cancer
tumeur maligne, sai
Thérapeutique
Cancer
Cancer
attention
attention
Thérapeutiques
adolescent
qualitatif
Thérapeutique
recherche qualitative
expéditions
Adolescent
tumeurs
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
« Bien sûr, il y aura encore des jours avec et des jours sans ». Autismes et gestions familiales des particularités alimentaires de l’enfance à l’adolescence
Enfances Familles Générations
https://journals.openedition.org/efg/1752
Objectifs : Cet article propose de penser la façon dont se construit la gestion parentale des particularités alimentaires et des comportements problématiques à table, associés aux TSA, ayant des conséquences sur la vie sociale de l’enfant, ainsi que sur celles de l’entourage familial
2017
false
false
false
OpenEdition
France
français
article de périodique
Autisme
quotidien
trouble autistique
Adolescence
pensée autiste
Générations
bon
Adolescent
enfance
famille
Aura
aura
famille
adolescence
adolescent
Adolescent
caractéristiques familiales
épilepsie

---
N2-AUTOINDEXEE
Les pratiques de sextage chez les adolescents : état de la situation actuelle et étude sur la contribution de certains déterminants associés au phénomène
http://hdl.handle.net/20.500.11794/28021
Le premier objectif de cette étude consiste en l'investigation de la prévalence et de l'association entre les différents comportements de sextage chez un échantillon comprenant 345 adolescents du secondaire (49.9% féminin) de la région de Québec. Le second propose une évaluation de l'influence de facteurs liés à l'environnement médiatique, d'aspects ciblés par les programmes de prévention et de facteurs de risques sexuels sur la décision des adolescents d'envoyer des photos ou des vidéos à caractères sexuellement explicite via les technologies de l'information et des communications (TIC)
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
déterminé
adolescent
collecte de données
Pratique
Adolescent
actuel
Adolescent
adolescence

---
N2-AUTOINDEXEE
Effets de la poursuite des activités sportives sur la symptomatologie d'adolescents ayant subi un traumatisme craniocérébral léger d'origine sportive
http://hdl.handle.net/20.500.11794/27961
Jusqu’à tout récemment, la position des différents guides de prise en charge des adolescents ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) était de les consigner au repos complet suite à leur blessure jusqu’à ce qu’ils deviennent asymptomatiques pendant une période de 7 jours pour ensuite reprendre graduellement l’activité physique. Toutefois, ces lignes directrices sont à même de changer notamment puisque de nouvelles recherches tendent à démontrer que la restriction des activités en contexte de problèmes de santé peut contribuer directement à l’apparition de symptômes d’ordre psychologiques pouvant venir entraver la récupération. À ce propos, un panel d’experts s’est regroupé à Berlin en octobre 2016 afin d’émettre de nouvelles recommandations qui seront publiées en 2017. C’est donc dans l'optique d'évaluer l’influence de la quantité d’activité physique réalisée dans les 7 jours suivants le TCCL sur la sévérité des symptômes et la récupération des adolescents que ce projet prend forme.
2017
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Traumatisme
léger
Adolescent
traumatisme craniocerebral
activité sportive
traumatisme
Sports pour les jeunes
traumatismes cranioencéphaliques
blessure
adolescence
efficace
signes et symptômes
Adolescent
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Apport du guide d’entretien HEADSSS dans l’apprentissage de la démarche diagnostique avec un adolescent Perspectives d’étudiants lors de cours à option interprofessionnels
https://www.revmed.ch/RMS/2017/RMS-N-562/Apport-du-guide-d-entretien-HEADSSS-dans-l-apprentissage-de-la-demarche-diagnostique-avec-un-adolescent-Perspectives-d-etudiants-lors-de-coursa-option-interprofessionnels
Depuis quelques années des cours à option « Santé et développement à l’adolescence » ont été développés par une équipe d’enseignants interprofessionnels à Genève. Ces cours s’adressent aux étudiants en médecine, soins infirmiers, nutrition et diététique, mais sont également ouverts à d’autres professionnels. A l’aide de vignettes, des étudiants ayant participé à ces cours nous présentent leurs réflexions sur l’usage de l’outil d’entretien HEADSSS (habitat, éducation, activités, alimentation, drogues, sexualité, suicide, santé mentale, sécurité, médias sociaux) dans la démarche diagnostique auprès d’adolescents. Ce type d’enseignement optionnel permet d’explorer de façon créative des domaines moins enseignés dans le curriculum. Il permet aussi aux étudiants de développer des outils de pratique, communs entre diverses professions, permettant de poser des bases pour une meilleure collaboration interprofessionnelle dans le futur.
2017
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
adolescence
Adolescent
Apprentissage
étudiants
apprentissage
adolescent
démarche
Adolescent
apprentissage
démarche
étudiant
Entretien
précis
Conférence
Apprentissage
entretiens comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Pertinence du concept de troubles liés à l'usage des jeux vidéo chez des adolescents et jeunes adultes (12-25 ans) : prévalence et facteurs psychopathologiques associés
http://www.sudoc.fr/227154738
S'il n'existe aucun consensus actuel concernant l'addiction aux jeux vidéo, l'APA (American Psychiatric Association) a introduit dans le DSM-5 le concept d'Internet Gaming Disorder (IGD) dans la section « trouble devant faire l’objet de recherches complémentaires ». L'objectif de ce travail était d'étudier la prévalence et les facteurs psychopathologiques associés au concept hypothétique de « troubles liés à l'usage des jeux vidéo » auprès d'une population d'adolescents et de jeunes adultes, ceci afin d’en discuter la pertinence en tant qu’entité clinique spécifique appartenant au champ des troubles addictifs
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
adolescent
psychopathologie
Adulte
prévalence
jeux vidéo
adolescence
adulte
Conception
Adolescent
trouble
conception
Adolescent
facteur
syndrome de Propping-Zerres
Acathisie
Jeune adulte
Adulte
Aboulie
enfants majeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
La prévention de l'acidocétose dans les découvertes de diabète de type 1 chez l'enfant et chez l'adolescent
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01829477
Introduction : L'objectif de cette thèse était : - d’évaluer les connaissances et les pratiques des médecins généralistes du Vaucluse sur le diagnostic du diabète de type 1 (DT1) chez l’enfant et l’adolescent ; - de les sensibiliser au diagnostic précoce du DT1, afin de diminuer la fréquence de l’acidocétose (ACD)
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Adolescent
Acidocétose
diabète de type 1
enfant
acidocétose diabétique
adolescent
diabète avec acidocétose
Enfant
Enfant
Enfant
Diabète de type 1
enfant
adolescence
diabete de type 1
Adolescent
Enfant

---
N2-AUTOINDEXEE
La pratique du médecin généraliste dans la prévention de la consommation de cannabis chez les adolescents dans le Var
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01829412
Introduction : La consommation de cannabis a considérablement augmenté en France notamment chez l'adolescent ces dernières années. Le cannabis possède de nombreux effets secondaires, l'adolescent étant particulièrement sensible à ces effets. Le médecin généraliste est en première ligne pour réaliser de la prévention notamment au niveau des addictions. Méthode : L'objectif de ce travail était d'observer la pratique des médecins généralistes dans la prévention de cette consommation chez les adolescents
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
adolescence
Médecine générale
Médecins
cannabis
Pratique
médecins généralistes
médecine préventive
médecine de l'adolescent
Adolescent
cannabis
Fumer du cannabis
Adolescent

---
N2-AUTOINDEXEE
Activité physique, sédentarité, inégalités sociales, surpoids et obésité à