Libellé préféré : trouble fonctionnel;

Synonyme SNOMED : dysfonction; désordre fonctionnel; dysfonctionnement;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Le cathéter artériel radial dysfonctionne : c’est le plus souvent l’artère qui est thrombosée, pas le cathéter !
https://www.srlf.org/reactu/le-catheter-arteriel-radial-dysfonctionne-cest-le-plus-souvent-lartere-qui-est-thrombosee-pas-le-catheter/
Question évaluée : Lors du dysfonctionnement du cathéter artériel radial en réanimation, quelle est l’incidence respective de la thrombose du cathéter et de la thrombose artérielle ? Type d’étude : Etude monocentrique, prospective, observationnelle, cas-témoin, sans appariement. Population étudiée : Adultes hospitalisés dans un service de réanimation polyvalente (Genève), porteurs d’un cathéter artériel radial.
2019
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
artère, sai
cathétérisme
Thrombose des artères
Pression systolique
cathéter
thrombose
Artère
radius, sai
artère radiale
trouble fonctionnel
thrombus
Artères
thrombose
pression sanguine
artères

---
N2-AUTOINDEXEE
Identification des difficultés fonctionnelles dans le trouble cognitif léger : perspective des ergothérapeutes
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22149
Le trouble cognitif léger (TCL) est un état transitionnel entre le vieillissement sain et la démence. Les critères diagnostiques actuels considèrent que le TCL entraîne des difficultés principalement sur le plan cognitif. Toutefois, des études récentes ont montré que le TCL entraînait également des impacts fonctionnels pouvant altérer l’indépendance de la personne dans les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ), soit les activités permettant d’être indépendant dans sa communauté. Face à ce manque de consensus dans les écrits, la présente recherche a comme objectif d’explorer la perspective des ergothérapeutes concernant l’impact fonctionnel du TCL en utilisant un sondage en ligne. Les ergothérapeutes étant des experts de ce domaine, le sondage vise à approfondir les connaissances du TCL, à partir de la pratique clinique de ces professionnels de la santé. Le sondage en français a été développé d'après une revue rapide de la littérature sur le sujet et à partir de la consultation de deux experts dans le domaine. Le sondage a été envoyé aux ergothérapeutes du Québec via leur ordre professionnel et les médias sociaux. Les résultats ont été analysés par des analyses descriptives et statistiques. Les résultats du sondage, complété par 233 ergothérapeutes, ont révélé que les répondants s’accordent sur le fait qu’il y a présence d’atteintes fonctionnelles dans le TCL; 84,3% des répondants identifient les AIVQ comme étant atteintes dans la maladie. Toutefois, 24,4% mentionnent les activités de base comme étant également atteintes, ce qui ne concorde pas avec les écrits scientifiques actuels. Peu de répondants étaient familiers avec les sous-types de TCL (14,5%) et la grande majorité (78%) utilise des tests de dépistage cognitifs auprès de cette clientèle comme source principale d’information. En conclusion, les ergothérapeutes ont une connaissance générale sur les résultats scientifiques des recherches pourtant sur le TCL, mais comme dans la littérature leur pratique reflète bien l’absence de consensus.
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
Trouble cognitif
Troubles de la cognition
ergothérapeute
trouble de la cognition
Dysfonctionnement cognitif
Ergothérapeutes
trouble fonctionnel
identification (psychologie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Les troubles physiques fonctionnels font partie du quotidien
https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01855/
A la fois chez le médecin de premier recours et chez le spécialiste, les troubles physiques fonctionnels représentent un motif de consultation très fréquent. Par définition, les troubles fonctionnels ne résultent pas d’anomalies biomorphologiques au niveau des organes. Les symptômes sont néanmoins réels et ils sont aujourd’hui interprétés sur le plan physiologique comme résultant de processus de commande et perception anormaux. Une communication adéquate et une explication appropriée du diagnostic de troubles fonctionnels sont souvent déterminantes pour la motivation thérapeutique de la personne touchée.
2018
Primary and Hospital Care
Suisse
article de périodique
trouble fonctionnel
Physique
Physique
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
Dysfonctions cérébrales et changements neuroanatomiques dans l’apnée obstructive du sommeil chez les personnes âgées
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/21195
L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble du sommeil particulièrement prévalent dans la population âgée, qui peut se présenter par différents niveaux de sévérité. Des études épidémiologiques récentes ont montré une association entre l’AOS et l’incidence de la démence. De plus, l’AOS a été identifiée de façon répétée comme un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral. Ces conséquences potentielles de l’AOS sur le cerveau pourraient être dues à l’hypoxémie intermittente et à la fragmentation du sommeil causées par les obstructions respiratoires répétées. Bien que l’AOS soit impliquée dans l’incidence de conséquences graves sur le cerveau, son impact sur la fonction et la structure du cerveau vieillissant reste sous-évalué. Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’évaluer l’association entre l’AOS et sa sévérité sur le fonctionnement cérébral et la structure neuroanatomique chez des personnes âgées de plus de 55 ans. Nous avons émis l’hypothèse que les changements cérébraux chez les personnes avec AOS pourraient s’apparenter aux profils observés dans les stades précurseurs de déclin cognitif. Pour ce faire, diverses méthodes de neuroimagerie ont été utilisées pour caractériser l’ensemble du cerveau des personnes avec AOS. Le fonctionnement cérébral au repos éveillé a été évalué par le biais de la tomographie par émission monophotonique en mesurant le flot sanguin cérébral régional. La structure anatomique de la matière grise et de la matière blanche a été évaluée en imagerie par résonance magnétique. La structure de la matière grise a été évaluée grâce à diverses techniques structurelles, mesurant le volume de la matière grise et l’épaisseur corticale. La structure de la matière blanche a été évaluée avec des méthodes d’imagerie de diffusion, mesurant la diffusivité des molécules d’eau dans la matière blanche. Dans notre premier article, nous observons que l’AOS sévère, ainsi que plusieurs marqueurs de sévérité de l’AOS sont associés avec des régions d’hypoperfusion au repos éveillé. Ces réductions régionales de la perfusion cérébrales pourraient être dues à un moins bon fonctionnement des neurones et cellules gliales. Dans notre deuxième article, nous montrons que le profil régional d’hypoperfusion cérébrale diurne diffère selon que l’AOS soit observée en sommeil paradoxal ou en sommeil lent. Chez des personnes avec une sévérité plus faible d’AOS, la présence d’évènements respiratoires en sommeil paradoxal était tout de même associée avec une réduction de la perfusion cérébrale. [...]
2018
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
cerveau
apnee du sommeil
obstruction
personne âgée
sujet âgé
neuroanatomie
Apnée
changeant
Sommeil
syndrome d'apnées obstructives du sommeil
trouble fonctionnel
cerveau, sai
apnée du sommeil
PERSONNE AGEE
sujet âgé de 80 ans ou plus
apnée
sommeil
sujet âgé de 80 ans ou plus

---
N2-AUTOINDEXEE
Influence de la précarité dans les dysfonctions érectiles et leur prise en charge
http://www.sudoc.fr/232941513
Contexte : Les dysfonctions érectiles sont fréquentes, notamment chez les patients en situation de précarité. Bien qu’il existe une relation entre la gravité du trouble et l’importance de la précarité, aucun lien direct pouvant expliquer cette corrélation n’a été décrit. L’objectif de cette étude est de connaître l’influence de la précarité dans les troubles de l’érection ainsi qu’évaluer le coût des traitements dans leurs prises en charge. Méthode : Analyse par théorisation ancrée, d’entretiens individuels compréhensifs réalisés auprès de patients de plus de 45 ans, ayant des troubles de l’érection. Le recrutement s’est fait auprès de médecins généralistes des Hauts de France. L’analyse ainsi que la triangulation ont été réalisées à l’aide du logiciel Nvivo 10. Résultats : Les patients décrivaient des mécanismes de conditionnement négatifs, alimentant un cercle vicieux responsable d’un souffrance psychique et physique. Cette souffrance semble être contrebalancée par la partenaire de vie, qui apporte un conditionnement positif au patient, l’aidant à surmonter cette épreuve. Cette analyse montre l’intérêt de prendre en charge ces dysfonctions érectiles, tout en intégrant la partenaire dans le processus de soin. L’analyse des dysfonctions érectiles et de la précarité, ne montre pas de lien direct entre les deux. Ceci est expliqué par un vécu « normal » d’être précaire de la part des patients. Ainsi, les difficultés psycho sociales rencontrées n’ont pas eu d’impact sur la sexualité des patients. On aurait pu penser que le coût élevé des traitements pouvait représenter un frein. Finalement tous les patients rencontrés étaient favorables à accepter un traitement. Ce coût est relayé au second plan suite aux bénéfices apportés au retour d’une fonction érectile satisfaisante pour le couple. Conclusion : Cette étude réaffirme l’intérêt de prendre en charge les dysfonctions érectiles en médecine générale, d’autant plus au sein de cette population, chez laquelle plusieurs praticiens pensent que la sexualité joue un rôle secondaire. Il serait intéressant de parler plus précocement de cette pathologie multifactorielle, afin à la fois de la prévenir, mais également de dépister les facteurs de risques cardiovasculaires très présents dans cette population.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
trouble fonctionnel
précarité
dysfonctionnement érectile
gestion des soins aux patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Rééducation fonctionnelle et troubles musculo-squelettiques orofaciaux : thérapeutiques actuelles et étude d’un échantillon de patients à l’hôpital Charles Foix
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01938621/document
L’objectif de ce travail est de faire une analyse de la littérature sur les protocoles et techniques de rééducation fonctionnelle des muscles orofaciaux et proposer des thérapeutiques peu invasives fiables. La prévalence des troubles musculo-squelettiques orofaciaux varie entre 25 et 75 % selon les études récentes, engendrant des dépenses de santé notamment en terme de nomadisme médical, d’absentéisme au travail et de coût de prise en charge, ce qui justifie que l’on s’y intéresse. Une des composantes de ces troubles est une altération de la fonction motrice mandibulaire. Cette altération peut être mise en rapport avec, entre autres, une hypofonction, des contractures musculaires et des douleurs d’origine inflammatoire et/ou traumatique. L’ancienneté de l’état dysfonctionnel et/ou douloureux du patient a une incidence sur la dimension psychologique, évaluée par l’axe II de la classification des critères diagnostics concernant les troubles temporomandibulaires. C’est pourquoi le dépistage et une prise en charge précoce de ces troubles fonctionnels ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient de façon durable. Nous traitons en première partie de la physiopathologie des muscles ; dans un deuxième temps nous décrivons les stratégies motrices mises en œuvre en réponse à ces situations. L’état actuel des connaissances en terme de rééducation fonctionnelle dans le domaine médical et l’intérêt d’aborder la thérapeutique avec une vision pluridisciplinaire sont illustrés par les pratiques appliquées dans le service d’odontologie de l’hôpital Charles Foix à la consultation spécialisée « douleur oro-faciale et troubles fonctionnels ».
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
réadaptation fonctionnelle
Thérapeutiques
études par échantillonnage
Thérapeutiques
Squelette
maladies ostéomusculaires
ossature, sai
a comme patient
trouble fonctionnel
Thérapeutique
troubles musculosquelettiques
hôpitaux
Réadaptation
hôpital
patients
squelette
thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
La dysfonction érectile chez le patient diabétique
https://www.e-diabete.org/site/interactive_resource/la-dysfonction-erectile-chez-le-patient-diabetique/
La dysfonction érectile chez le patient diabétique est plus fréquente qu'on le pense mais reste tabou. Elle complique souvent le diabète mais, dépistée tôt elle peut aussi être un indice dans le diagnostic d’autres localisations de la maladie athéromateuse ou de la souffrance de la cellule endothéliale.
2018
false
false
false
false
e-diabète.org
RDC - République démocratique du Congo
français
cours
enregistrement vidéo
patients
dysfonctionnement érectile
trouble fonctionnel
diabète
Diabète
a comme patient

---
N3-AUTOINDEXEE
Les urgences hospitalières, miroir des dysfonctionnements de notre système de santé
http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-685-notice.html
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000696-rapport-d-information-fait-au-nom-de-la-commission-des-affaires-sociales-sur-les-urgences
Services structurants pour les établissements de santé, les services d'urgences font face à des difficultés croissantes : la très forte dynamique du nombre annuel de passages et l'évolution rapide des missions de facto assumées, notamment, posent la question de la soutenabilité à moyen terme de notre modèle de prise en charge de l'urgence et du soin non programmé.
2017
false
false
false
Le Sénat
France
français
rapport
Santé
miroir
d'urgence
systémique
trouble fonctionnel
urgences
prestations des soins de santé
urgence
santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Interventions pour traiter les dysfonctionnements d'un cathéter veineux central hémodialyse
http://www.cochrane.org/fr/CD011953/interventions-pour-traiter-les-dysfonctionnements-dun-catheter-veineux-central-hemodialyse
Objectifs : Cette revue visait à évaluer les bénéfices et les inconvénients des TLA, les préparations, l'administration de doses et ainsi que l'extraction, le cathéter fibrin-sheath plasmaphérèse ou toute autre intervention proposées pour la prise en charge des CVC tunnelisés chez les patients atteints de MRPT sur les dysfonctionnements HD.
2017
false
false
false
Cochrane
France
français
résumé ou synthèse en français
revue de la littérature
cathéter central veineux
thérapeutique
Hémodialyse
voies veineuses centrales
hémodialyse
trouble fonctionnel
Traités
dialyse rénale
coopération internationale

---
N2-AUTOINDEXEE
Dysfonction du sphincter supérieur de l’oesophage chez l’enfant : prise en charge diagnostique et thérapeutique
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/view/UDSL2-workflow-6047
Contexte : Chez l'enfant, le dysfonctionnement du sphincter supérieur de l'oesophage (SSO) est la première cause de dysphagie pharyngée. Il n'y a pas de consensus sur les modalités de diagnostic de ces pathologies ni sur les modalités thérapeutiques. Méthode : Notre étude rétrospective monocentrique a inclus les enfants atteints d'un dysfonctionnement du SSO entre 2002 et 2015. Les données cliniques, la fibroscopie de déglutition, la vidéofluoroscopie de déglutition et la manométrie pharyngo oesophagienne ont été recueillies. Nous avons évalué les résultats de l'injection de toxine botulique, de la section du SSO endoscopique ainsi que par voie externe. Les calculs ont consisté en des calculs de médiane et de sensibilité
2016
false
false
false
PEPITE - Panorama des productions universitaires - Université Lille 2 Droit et Santé
France
français
thèse ou mémoire
sphincter supérieur de l'oesophage
supérieur
spasme oesophagien
enfant
prise en charge personnalisée du patient
Thérapeutique
diagnostic
enfant
trouble fonctionnel
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact d'une formation médicale sur les freins au dépistage de la dysfonction érectile : enquête qualitative menée auprès de 9 médecins généralistes en région PACA
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01399988
La dysfonction érectile (DE) est un symptôme très fréquent, dont la prévalence augmente avec l’âge et de ne nombreuses pathologies, et pouvant être un signe d’appel de maladies cardiovasculaires. Elle retentit de façon non négligeable sur la qualité de vie générale du patient et peut conduire à l’arrêt de traitements de maladies chroniques. Les patients atteints de DE attendent que leur médecin les interroge à ce sujet alors qu’ils sont très peu à venir consulter pour ce motif. Cependant, il s’agit d’un sujet très peu évoqué par le médecin traitant en raison d’obstacles identifiés. Au vue de ces constatations, notre objectif était d’étudier l’impact d’une formation médicale sur les freins au dépistage de la DE.
2016
false
true
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Dépistage
trouble fonctionnel
frein
collecte de données
dysfonctionnement érectile
diagnostic
formé
enquêteur
régional
médecins généralistes
paca
qualitatif
généralisé
médical
Dépistage de masse

---
Courriel (Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles.)
21/08/2019


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.