Libellé préféré : compétence;

Synonyme SNOMED : compétent;

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N2-AUTOINDEXEE
Influence du niveau de confiance des jeunes médecins généralistes dans leur compétence continuité, suivi, coordination des soins autour du patient sur le délai d'installation : enquête qualitative auprès d'internes en médecine générale et de jeunes médecins généralistes remplaçants et installés
http://n2t.net/ark:/47881/m61v5ctv
La question de la démographie médicale sur le territoire français est au coeur des préoccupations en santé publique. Rares sont les jeunes médecins généralistes s'installant rapidement à l'issue de leur cursus universitaire. Plusieurs publications laissent entrevoir une problématique de confiance des jeunes praticiens vis-à-vis de leurs compétences en fin de formation, et la réforme de cette dernière fait l'objet de nombreuses discussions à l'heure actuelle. Cette étude avait pour objectif de mettre un évidence un lien entre le niveau de confiance des jeunes médecins généralistes dans leur compétence continuité, suivi, coordination des soins autour du patient , centrale dans l'exercice de la médecine générale actuelle, et le délai d'installation
2017
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
enquêteur
qualitatif
compétence
dans
Médecine générale
médecin (médecine interne)
Médecine
médecin (médecine générale)
médecine interne
jeunes
généralisé
post-cure
Soins
Compétence
coordination
aptitude
collecte de données
confiance
médecins généralistes

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N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

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N2-AUTOINDEXEE
Les internes de médecine générale, en fin de cursus, se sentent-ils compétents pour prendre en charge des patients en fin de vie ? : auto-évaluation par questionnaire auprès de 340 internes des facultés de Strasbourg, Lyon et Marseille
http://n2t.net/ark:/47881/m60r9n0k
En France, la fin de vie à domicile est de plus en plus souhaitée par les patients et préconisée par les pouvoirs publics. Le médecin généraliste est placé au centre de cette prise en charge. L'objectif principal de ce travail est d'évaluer le sentiment de compétence des internes de médecine générale en fin de cursus à la prise en charge de la fin de vie.
2017
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Patients
Questionnaires
interne
compétence
fin
malades en phase terminale
médecin (médecine interne)
généralisé
aptitude
médecine générale
a comme patient
Auto-évaluation
Vie
médecine interne
patients
Enquêtes et questionnaires
auto-évaluation diagnostique
vie

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N2-AUTOINDEXEE
Étude AquiSI : le SASPAS en Aquitaine en 2016 : enquête auprès des internes sur les pratiques de supervision et l'acquisition des compétences professionnelles pendant le stage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01568551
Contexte et objectif : lors du DES de Médecine Générale, le SASPAS (Stage en Autonomie en Soins Primaires Ambulatoire Supervisée) favorise l’apprentissage des compétences en plaçant l’interne dans son milieu d’exercice futur, en autonomie supervisée. La supervision indirecte, principal outil pédagogique du stage est décrite comme variable et parfois insuffisante. Notre objectif était de montrer un lien entre les modalités de la supervision indirecte et la progression des compétences
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
professionnel
enquêteur
compétence
collecte de données
compétence professionnelle
interne
Supervision
médecin (médecine interne)
organisation et administration

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N2-AUTOINDEXEE
Vers une certification des internes de médecine générale au DUMG de Toulouse : repérage des modalités de certification de métiers ayant des compétences communes avec la médecine générale. Revue d'une base de données
http://thesesante.ups-tlse.fr/1685/
En s'appuyant sur le Référentiel Métier et Compétences des Médecins Généralistes, nous avons passé en revue les certifications du Référentiel National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour retenir des métiers ayant des compétences communes avec la médecine générale et en étudier leurs modalités de formation et d'évaluation
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
professions
compétence
médecine générale
Communication
Compétence
Communisme
médecine interne
Base de données
généralisé
revue de la littérature
attestation
bases de données comme sujet
plan de recherche
base
interne
médecin (médecine interne)
Actualités
commun
aptitude
communication
capacité mentale
communisme
base de données
revue de la littérature
actualités

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N2-AUTOINDEXEE
Le rôle des médecins de famille et des médecins avec des compétences additionnelles en médecine du sport et de l’exercice dans une approche de santé publique des commotions cérébrales
http://www.cfpc.ca/ProjectAssets/Templates/Resource.aspx?id=10638&langType=3084
D’abord portée à l’attention du public à la suite de la couverture médiatique des grands athlètes professionnels et de complications graves chez les athlètes amateurs, la commotion cérébrale est reconnue comme un problème de santé publique. Cette sensibilisation accrue à l’égard de la commotion cérébrale est associée à une forte augmentation des consultations médicales pour les lésions cérébrales liées au sport. Les conséquences éventuelles d’une erreur de diagnostic ou d’une mauvaise prise en charge des commotions cérébrales étant importantes, le bon diagnostic et la prise en charge appropriée s’imposent.
2017
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CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
France
français
information scientifique et technique
médecine du sport
commotion de l'encéphale
rôle médical
pratique en santé publique
médecin (médecine de famille)
médecins de famille
commotion
médecine de famille
médecine d'État
commotion cérébrale
Santé publique
compétence
Rôle
aptitude
Compétence
santé publique
rôle
capacité mentale

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des Compétences en Chirurgie Pédiatrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3eme_Cycle_files/Evaluation%20Compe%CC%81tences.pdf
Bases théoriques de l'évaluation, choix des outils, démonstration.
2017
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
Évaluation
intervention chirurgicale
Compétence
compétence
pédiatre
aptitude
chirurgie générale
pédiatrie
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Effets d'un programme d'éducation thérapeutique de proximité sur l'acquisition de compétences d'autosoin et d'adaptation par l'étude des carnets de bord des patients
http://thesesante.ups-tlse.fr/1841/
Le programme Proxi est un programme d'éducation thérapeutique (ETP) en soins premiers développé depuis 2013 dans le bassin du Lauragais pour des patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. L'objectif de Proxi, au travers d'ateliers sur l'alimentation, l'activité physique et la gestion du traitement, est l'amélioration des compétences d'autosoin et d'adaptation des patients. Les procédés d'évaluation pédagogique des programmes d'ETP sont mal codifiés et varient selon les études publiées, notre étude vise à évaluer les compétences d'autosoin et d'adaptation acquises suite à la participation au programme.
2017
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Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
autosoins
Éducation
effet bystander
a comme patient
compétence
marginal
compétences pour le passage de test
patients
Thérapeutique
sur le bord
efficace
Programmes
Adaptation
Compétences pour l'étude
planification des soins du patient
adaptation
éducation
thérapeutique
programmes
rééducation et réadaptation

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du stress et de l'assurance dans la maîtrise des compétences professionnelles perçus par les internes en SASPAS
http://www.sudoc.fr/195590996
Introduction. Le SASPAS (Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée), créé en 2004, a montré ses qualités pédagogiques. Le but de cette étude était de décrire le stress perçu par les internes de médecine générale de la faculté de médecine d’Angers, au début et à la fin d’un SASPAS, ainsi que leur assurance dans la maîtrise des compétences du médecin généraliste, par comparaison aux internes ne réalisant pas de SASPAS.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
assurance
absence de stress
professionnel
interne
Évaluation
médecin (médecine interne)
Épuisement professionnel
compétence professionnelle
compétence
stress
études d'évaluation comme sujet

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N2-AUTOINDEXEE
Elaboration d'ouils d'évalution pédagogiques des compétences sur le traitement des patients greffés cardiaques deux mois après la transplantatin
http://www.sudoc.fr/199108013
Recemment reconnue par la loi du 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique est en plein essor dans le domaine des maladies chroniques. De nombreux programmes d'éducation thérapeutique ont été développés dans les hôpitaux. La mise en place d'activités éducatives permet au patient de développer des compétences d'autosoins et d'adaptation face à cette nouvelle situation. L'objectif de ce travail est de créer des outils d'évaluation pédagogiques des compétences sur le traitement des patients récemment greffés cardiaques avant leur retour à domicile.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
compétence
transplantation cardiaque
deux
a comme patient
coeur, sai
aptitude
pédagogie
intermédiaire
Traités
Évaluation
thérapeutique
transplant
Compétence
patients
état post-
enseignement
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Abcès intracrâniens d’origine otologique chez l’adulte immuno-compétent : un challenge diagnostique et thérapeutique
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/6449/75168/file/08%20Joubert%20C.%20Abces%20intracranien.Medecine%20et%20Armees%202016.%203.%20251.5..pdf
Les abcès intracrâniens constituent la complication la plus redoutable des foyers infectieux ORL et dentaires. Si leur incidence actuelle est faible, 1,3/100 000/an, toutes causes confondues, leur pronostic demeure sombre. Les auteurs rapportent huit ans d’expérience oto-neurochirugicale diagnostique et thérapeutique des patients porteurs d’abcès cérébraux d’origine pétro mastoïdienne. La présentation clinique initiale générale et neurologique, la topographie et les signes radiologiques de la collection, la bactériologie, les données per-opératoires ainsi que l’évolution clinique post-opératoire ont été évalués.
2016
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Médecine et Armées
France
français
article de périodique
Thérapeutique
abcès intracrânien
compétence
abcès
adulte
adulte
otologique
Otologie
thérapeutique
oto-rhino-laryngologie

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N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence sur le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001592/
2016
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
Compétence
soins palliatifs
Vie
compétence
soins terminaux
fin
aptitude
soins palliatifs
capacité mentale
vie

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N2-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité des internes de médecine générale de Poitou-Charentes, promotions 2011 à 2015
http://www.sudoc.fr/200481932
Introduction : Les motifs « gynécologiques » de consultation sont fréquents en médecine ambulatoire et requièrent des compétences spécifiques. Matériel et Méthode : Étude descriptive de l'auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité par questionnaire anonyme aux internes de médecine générale des promotions 2011 à 2015 dans la région Poitou-Charentes
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
régions promotrices (génétique)
compétence
Compétence
médecin (médecine interne)
santé
dû à
médecine générale
aptitude
Auto-évaluation
interne
santé sexuelle
généralisé
médecine interne
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique
santé reproductive

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N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016 relative aux missions et périmètres des centres de référence, centres de compétences et des filières de santé dans le domaine des maladies rares.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40460
Définition des missions et périmètres des centres de référence maladies rares (CRMR), des centres de compétences maladies rares (CCMR) et des filières de santé maladies rares (FSMR). Procédures à venir pour le renouvellement de la labellisation des CRMR, voire la création de nouveaux centres. Règles de désignation et de succession des responsables de ces structures.
2016
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte législatif
aptitude
compétence
maladies rares
Périmétrie
maladie
central
relation centrée
tests du champ visuel
Missions religieuses
Santé
relatif
périmétrie
Compétence
instruction
centres de santé communautaires
santé
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Ressenti des médecins généralistes de France sur la nécessité d’acquérir des compétences diagnostiques ostéopathiques pour une bonne pratique de la médecine générale
http://www.sudoc.fr/196234948
Contexte : De nombreux essais cliniques nous montrent une efficacité de la prise en charge ostéopathique dans plusieurs indications comme les rachialgies, l’entorse de cheville. Aux États-Unis, une formation ostéopathique est réalisée pour tous docteurs en médecine toutes spécialités confondues. Or en France, l’ostéopathie n’est en aucun cas évoqué lors du cursus commun de médecine, ni même dans le DES de médecine générale. Au travers de cette étude, j’ai donc voulu savoir qu’elle était le ressenti des médecins généralistes de France sur l’importance d’acquérir des compétences diagnostiques ostéopathiques pour une bonne pratique de la médecine générale
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins ostéopathes
ostéopathie
France
Médecine générale
français
compétence
maladie osseuse
Compétence
diagnostic
Meilleures pratiques
généralisé
ostéopathe
médecins généralistes
aptitude

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du niveau de compétence ressenti des internes de médecine générale en fin d'études
http://www.sudoc.fr/19700461X
Introduction : Le Diplôme d'études spécialisées de médecine générale a pour but de permettre aux Internes de médecine générale (IMG) d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur future profession. L'objectif de notre étude était de mesurer le ressenti du niveau de compétences des internes à la fin de leur cursus
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
interne
généralisé
fin
médecine interne
médecin (médecine interne)
Évaluation
Compétence
compétence
aptitude
médecine générale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Rédaction de la grille d'évaluation actualisée des compétences des internes de médecine générale de Haute-Normandie en stage ambulatoire
http://www.sudoc.fr/189400439
L'obtention du diplôme d'étude spécialisé en médecine générale nécessite la validation des stages ambulatoires. Une grille d'évaluation de stage est donc indispensable pour certifier qu'un interne est un futur professionnel de santé compétent. La grille utilisée aujourd'hui par la faculté de Rouen n'est plus actualisée et il n'existe pas de grille nationale validée. Objectifs : Obtenir une grille d'évaluation consensuelle après l'avis d'experts, afin qu'elle soit actualisée concernant les niveaux de compétences et niveaux génériques, et que chacune des 6 compétences comportent entre 5 et 10 items
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Évaluation
Compétence
médecine générale
médecine interne
compétence
aptitude
médecin (médecine interne)
généralisé
écriture
interne

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N2-AUTOINDEXEE
Importance accordée par les patients aux compétences en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01151243
L’apprentissage par compétence, à la base de l'enseignement du troisième cycle de médecine générale, permet à l’étudiant de construire les compétences nécessaires à son futur exercice. L’objectif de ce travail est de s’assurer que les compétences acquises par les internes au cours du Diplôme d’Études Spécialisées répondent aux attentes des patients. Cette étude transversale a été conduite auprès de la patientèle de dix-sept médecins généralistes, maîtres de stage à la faculté René Descartes
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
patients
a comme patient
aptitude
Compétence
compétence
généralisé
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Séjour d'éducation thérapeutique pour enfants diabétiques de type 1 : les compétences de l'enfant lors d'une activité physique
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01153213
L’activité physique est bénéfique pour l’enfant diabétique de type 1 mais aucun protocole de gestion du diabète lors de l'exercice ne peut être généralisé à tous. Les séjours d'éducation thérapeutique participent à l'acquisition et à l'expérimentation des propres compétences des enfants dans ce domaine. Chez les enfants ayant un diabète de type 1 et participants à un séjour d’éducation thérapeutique proposé par l’association « Aide aux Jeunes Diabétiques », l’étude présente visait à recueillir les aptitudes et les compétences d'auto-soins de l'enfant lors de la prise en charge d'une activité physique. Il s’agit d’une étude qualitative, observationnelle et monocentrique qui a été réalisée dans le centre de Soins de Suite et de Réadaptation à Saint-Sorlin d'Arves
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
exercice physique
enfant
physique
éducation du patient comme sujet
Thérapeutique
enfant
aptitude
diabete de type 1
Physique
compétence
éducation de l'enfant
activité motrice
diabète de type 1
Compétence

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N2-AUTOINDEXEE
Suivi des nourrissons (0 à 2 ans) : auto-évaluation et compétence ressentie des internes de médecine générale en fin de DES
http://n2t.net/ark:/47881/m6j101jm
La situation démographique et géographique des médecins de l enfant favorise le recours aux médecins généralistes. L objectif de notre étude était de déterminer si les internes lyonnais en fin de DES se sentaient prêts à suivre des nourrissons de 0 à 2 ans sans antécédent particulier
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
fin
compétence
dû à
nourrisson
interne
médecine interne
médecine générale
Compétence
généralisé
Auto-évaluation
aptitude
médecin (médecine interne)
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique

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N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
observance du traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

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N3-AUTOINDEXEE
Extension des compétences des sages-femmes en matière de vaccination des personnes de l’entourage d’un nouveau-né
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=529
Actuellement les sages-femmes peuvent prescrire et administrer certains vaccins aux femmes et aux nouveau-nés. Les sages-femmes pourraient vacciner les personnes vivant régulièrement dans l’entourage du nouveau-né (non vacciné) afin d’en assurer sa protection. C’est dans cette perspective qu’il a été demandé au HCSP de préciser la liste des vaccinations de l’entourage qui contribuent à renforcer la protection des nourrissons et les conditions de mise en œuvre spécifiques éventuelles pour chacune des vaccinations proposées. Le HCSP précise que l’entourage est défini comme les personnes vivant sous le même toit. Le HCSP a pris en considération les compétences actuelles des sages-femmes en matière de vaccination, leurs modalités d’intervention auprès des femmes et de leur entourage et les maladies pour lesquelles la protection du nouveau-né et du petit nourrisson repose pour tout ou partie sur l’immunisation de l’entourage. Il recommande l’intervention des sages-femmes au titre de la vaccination de l’entourage pour la prévention de la coqueluche (stratégie du cocooning), des infections invasives à méningocoque C, de la rougeole et de la grippe (pour la protection des nourrissons à risque). Par ailleurs, il rappelle les exigences que comporte la pratique de l’acte vaccinal en matière de sécurité et de traçabilité et précise les mesures d’accompagnement susceptibles de faciliter la pratique de la vaccination par les sages-femmes.
2015
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HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
compétence
vaccination
vaccination
vaccination
en extension
nouveau-né
aptitude
personnes
traction
Compétence
nouveau-né
Sages-femmes
profession de sage-femme

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N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 relative au référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes chargées d’organisation et de coordination en établissements publics de santé
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39844
2015
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Legifrance
France
français
texte législatif
profession de sage-femme
coordination
instruction
Compétence
Sages-femmes
organisateurs embryonnaires
relatif
compétence
organisation
aptitude
établissements de santé

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N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030135866&dateTexte=&categorieLien=id
2015
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Legifrance
France
français
texte législatif
coordination
relatif
composite
dossiers médicaux
aurum
aptitude
Compétence
rendez-vous et plannings
Éducation
altéré
compétence
demandé par le patient
arrêté
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Programmes des patients

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N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1865_Referentiel_Competences_Sante.pdf
Le présent document expose la démarche d'élaboration du référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé et présente les résultats de l'investigation. Il s'adresse aux professionnels, médecins et gestionnaires du réseau de santé publique oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Le document est composé de trois chapitres. Le premier chapitre présente le contexte général de la santé publique ainsi que le contexte spécifique de la prévention et de la promotion de la santé. Par la suite, il sera question de l'organisation de la prévention et de la promotion de la santé dans le réseau de la santé et des services sociaux, des caractéristiques des différents acteurs et de la formation continue. Le deuxième chapitre expose le cadre de référence d'élaboration du présent référentiel et présente une recension non exhaustive de référentiels de compétences en prévention et en promotion de la santé élaborés par d'autres provinces que le Québec et à l'extérieur du Canada. Enfin, le troisième chapitre expose la méthodologie utilisée pour l'élaboration du référentiel et présente les résultats de l'analyse.
2014
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
services sociaux et travail social (activité)
Réseau
aptitude
médecine préventive
Socialisme
Compétence
réseaux communautaires
compétence
Services de santé
traitement préventif
Québec
promotion de la santé

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N2-AUTOINDEXEE
Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale
https://www.exercer.fr/numero/113/page/132/
Contexte. Le développement d’outils d’évaluation pour la certification des internes de médecine générale est en cours à l’échelle nationale. La région Grand Ouest s’est vu attribuer la compétence éducation-prévention-dépistage. Objectif. Étudier les représentations, les connaissances des internes en éducation-prévention-dépistage
2014
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Exercer - La revue française de médecine générale
France
français
article de périodique
internat et résidence
interne
Dépistage
aptitude
Compétence
niveau d'instruction
Éducation
généralisé
médecin (médecine interne)
médecine préventive
compétence
médecine générale
médecine interne
dépistage systématique
capacité mentale
éducation

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N3-AUTOINDEXEE
Documentation, Connaissances et Compétences
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/degrutere-claudine-p01.pdf/at_download/file
2007
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Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
Compétence
aptitude
connaissance
documentation
connaissance
compétence
connaissance
capacité mentale

---
Courriel
16/10/2017


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