Libellé préféré : compétence;

Synonyme SNOMED : compétent;

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N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en maladies infectieuses pour la santé publique au Québec
https://www.inspq.qc.ca/publications/2215
Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’évaluation des compétences, la gestion des compétences ou encore pour guider l’élaboration du programme en santé publique. Les situations professionnelles, éléments essentiels pour l’élaboration d’un référentiel de compétences, ont été recueillies dans différents milieux.
2018
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
rapport
compétence
santé publique
Santé publique
Maladies
aptitude
maladie infectieuse
Maladie
maladies infectieuses
Compétence
maladies transmissibles
Québec
Maladie
capacité mentale
maladie

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N3-AUTOINDEXEE
Référentiel métier et compétences - Spécialistes en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins
https://sf2h.net/publications/referentiel-metier-specialistes-en-hygiene-prevention-controle-de-linfection-en-milieu-de-soins-mars-2018
La SF2H a été saisie suite à la survenue d’un cas de tuberculose ultra-résistante (XDR) nosocomiale [1]. Le choix d’un appareil de protection respiratoire (APR) de type pièce faciale filtrante (FFP) ainsi que son utilisation adaptée ont été interrogés à cette occasion. Ces APR sont indiqués systématiquement dans le cadre des précautions « air ». Ils sont également indiqués dans le cadre des précautions complémentaires « gouttelettes » pour des situations générant un risque d’aérosolisation des virus grippaux [2,3].
2018
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SF2H - Société Française d'Hygiène Hospitalière
France
français
information scientifique et technique
aptitude
lutte contre l'infection
Compétence
avec propreté
spécial
métier
médial
maladie infectieuse
Hygiène
Infection
contrôlé
Spécialistes
hygiène
compétence
Infection
soins
capacité mentale
infection
spécialisation

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N2-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 du 5 avril 2018 relative à la compétence territoriale et au fonctionnement des comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43300
La présente instruction a pour objet le décret du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH). Outre le cadre général, elle vise à apporter aux ARS des précisions sur l’extension du champ d’action et des missions des COREVIH aux IST dans une approche globale de santé sexuelle. La présente instruction vise également à préciser les modalités de la gouvernance régionale, les moyens financiers alloués ainsi que le rapport d’activité d’un COREVIH.
2018
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte législatif
relatif
aptitude
Virus
instruction
maladies sexuellement transmissibles
Compétence
VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine)
lutte contre l'infection
Virus
Virus
Fracture induite
Lutte
coordination
Humains
infection à virus de l'immunodéficience humaine
compétence
virus
capacité mentale
humains

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N2-AUTOINDEXEE
Connaissance des patients du champ de compétences du médecin généraliste
http://www.sudoc.fr/227556550
Introduction : après avoir été structuré autour de l'hôpital, le système de soins français accorde à présent un rôle central au médecin généraliste, acteur principal des soins primaires. La médecine générale n'est plus une spécialité définie par défaut puisque ses compétences sont décrites dans plusieurs référentiels. La compétence est un savoir-agir complexe, dont l'apprentissage est au cœur de l'enseignement médical. L'objectif de ce travail était de savoir quelle connaissance avaient les patients du champ de compétences des médecins généralistes
2018
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
connaissance
Médecins
aptitude
médecins généralistes
Compétence
connaissance
compétence
médecine générale
généralisé
a comme patient
patients
connaissance
capacité mentale

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N3-AUTOINDEXEE
Évaluation des Compétences en Chirurgie Pédiatrique
http://www.college-chirped.fr/College_National_Hospitalier_et_Universitaire_de_Chirurgie_Pediatrique/3e_Cycle_-_DES_files/Evaluation%20Compe%CC%81tences.pdf
Bases théoriques de l'évaluation, choix des outils, démonstration.
2017
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3eme cycle / doctorat
CNHUCP - Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique
France
français
cours
Évaluation
intervention chirurgicale
Compétence
compétence
pédiatre
aptitude
chirurgie générale
pédiatrie
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Le rôle de l'enseignant clinicien dans l'apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient en stage praticien de niveau 1
http://www.sudoc.fr/225753499
Objectifs: L’apprentissage de la compétence communication / relation médecin-patient est un défi majeur pour la formation des jeunes médecins généralistes. Le stage chez le praticien est un moment particulièrement adapté pour cet enseignement. L’objectif de cette étude est d’explorer comment les maîtres de stage universitaires perçoivent et investissent leur rôle dans l’enseignement de la relation médecin-patient.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Enseignant
Communication
compétence
Apprentissage
Compétence
Aéroportie
Enseignants
commun
Apprentissage
Enseignant
communication
rôle
relatif
a comme patient
Communication
Relations médecin-patient
Médecins
médecins
enseignement
apprentissage
apprentissage
aptitude
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Élaboration et validation d'un questionnaire de connaissances et compétences des étudiants pour appréhender la visite médicale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01665097
Contexte : la visite médicale constitue un dispositif majeur de la promotion pharmaceutique. Son influence sur les médecins est connue. Il existe un déficit d’évaluation des enseignements concernant la promotion pharmaceutique faite par les visiteurs médicaux pour conclure à un impact concret des enseignements sur les étudiants. Objectif : élaborer et valider un questionnaire d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants pour appréhender l’information fournie par le visiteur médical
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
étudiant
aptitude
Questionnaires
connaissance
médical
compétence
connaissance
connaissance
Compétence
Enquêtes et questionnaires
étudiants
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Intérêt de la Fiche d'Evaluation des Niveaux de Compétences de l'Interne en Stage (FENCIS) pour la construction des compétences professionnelles
http://www.sudoc.fr/224214942
Contexte : Depuis une quinzaine d’années, la pédagogie médicale se tourne vers une approche par compétence. En mars 2016, le Département de Médecine Générale (DMG) de l’UFR Santé d’Angers a créé une Fiche d’Evaluation des Niveaux de Compétences de l’Interne en Stage (FENCIS), qui détaille les indicateurs des niveaux des six compétences à acquérir pour réaliser les tâches professionnelles qui incombent au médecin généraliste. La FENCIS sera utilisée pour l’évaluation et la validation des stages. Objectif : l’objectif principal de cette thèse était de recueillir l’avis des internes concernant l’intérêt de cette fiche pour la construction des compétences professionnelles.
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
professionnel
Évaluation
interne
compétence professionnelle
compétence
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Le médecin généraliste face à la fin de vie à domicile : connaissances, compétences et limites. État des lieux auprès des médecins généralistes de la Seine Maritime et de l’Eure
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01598279
Contexte: en 2016, le débat sociétal sur la fin de vie et la qualité de la mort reste d’actualité. Dans le cadre de la réévaluation de la loi LEONETTI et du nouveau plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs, l’orientation actuelle est de promouvoir la culture palliative au sein de la population et de favoriser les soins palliatifs à domicile. Objectif: décrire et analyser les connaissances, les compétences et les limites des médecins généralistes de la Seine Maritime et de l’Eure lors d’une prise en charge de fin de vie à domicile.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Face
connaissance
trouble de la personnalité limite
fin
à la limite
Compétence
généralisé
médecins généralistes
médecine générale
aptitude
connaissance
marginal
connaissance
Domicile
compétence
médecine d'État
vie

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=43dabea6-1520-4c3b-bba5-3a00876a3b0c
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans
2017
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
a une évolution
mouche noire
compétence clinique
études longitudinales
étudiant médecine
médecine clinique
Consultation
étudiant
consultation
conférences
consultants
simulation
programme d'études
en évolution
clinique
compétence
longitudinal
programme clinique

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N2-AUTOINDEXEE
Étude AquiSI : le SASPAS en Aquitaine en 2016 : enquête auprès des internes sur les pratiques de supervision et l'acquisition des compétences professionnelles pendant le stage
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01568551
Contexte et objectif : lors du DES de Médecine Générale, le SASPAS (Stage en Autonomie en Soins Primaires Ambulatoire Supervisée) favorise l’apprentissage des compétences en plaçant l’interne dans son milieu d’exercice futur, en autonomie supervisée. La supervision indirecte, principal outil pédagogique du stage est décrite comme variable et parfois insuffisante. Notre objectif était de montrer un lien entre les modalités de la supervision indirecte et la progression des compétences
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
professionnel
enquêteur
compétence
collecte de données
compétence professionnelle
interne
Supervision
médecin (médecine interne)
organisation et administration

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N2-AUTOINDEXEE
Que sont les compétences communication, coopération-collaboration et érudition pour les étudiants et les enseignants à la faculté de médecine Lyon-Est ?
http://www.sudoc.fr/220296316
Suite à l'arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études médicales, la formation initiale des étudiants en médecine en France doit maintenant être complétée par un apprentissage par compétence. Alors que de nombreux pays ont déjà intégré l'acquisition de compétences dans leurs objectifs de formation, en France existe une certaine crainte du changement de modèle pédagogique. Ainsi, nous avons cherché à reconnaître les représentations du concept de compétence chez les étudiants et enseignants, mais aussi celles de ‘collaboration-coopération', de ‘communication' et d'‘érudition' (référentiel CanMEDS 2015)
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
compétence
coopération
Compétence
aptitude
enseignants
communication
enseignement médical
écoles de médecine
étudiant médecine
commun
étudiant
capacité mentale
Enseignants

---
N2-AUTOINDEXEE
Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01778343
Introduction : les centres de simulation en santé sont aujourd’hui confrontés à un problème organisationnel avec l’augmentation du nombre d’apprenants sans augmentation du nombre de formateurs. Dans ce contexte, certains apprenants ne seront qu’observateurs de leurs collègues lors des séances. Pour les acteurs, l’apprentissage expérientiel semble efficace, et bien que l’observation soit également un outil de formation efficace, il est utile de renforcer la valeur formative des séances de simulation pour les observateurs. Certaines études suggèrent que l’apprentissage chez les observateurs pourrait être amélioré grâce à l’emploi d’une grille d’observation (« observer tool » en anglais (OT). Le but de cette étude est d’étudier l’impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation en séance de simulation par rapport à un groupe observant les scénarios sans support.
2017
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Techniques
apprentissage
Techniques
internat et résidence
absence de sensation
anesthésie
mouche noire
interne
aptitude
observation
Techniques
Anesthésie
études par échantillonnage
simulation
Techniques
compétences techniques
Observance thérapeutique
Apprentissage
compétence
réanimation
médecin (médecine interne)
Simulation
Apprentissage
apprentissage
compétence professionnelle

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N2-AUTOINDEXEE
La formation des pharmaciens officinaux à l'ISPB, Faculté de pharmacie de Lyon, avant la réforme des études de santé de 2009 : enquête par questionnaire sur les compétences métier des diplômés ISPB 2013-2015
http://www.sudoc.fr/223464430
À l'heure ou la formation du pharmacien d'officine à été remaniée de façon importante par la réforme des études pharmaceutiques de 2009, nous nous intéressons à la qualité de la formation avant cette restructuration, plus particulièrement au sein de la faculté de pharmacie de Lyon ISPB. Évaluer la formation du pharmacien d'officine proposée par la faculté de Pharmacie de Lyon ISPB, avant la réforme des études pharmaceutiques de 2009, en déterminant si oui ou non la formation répond aux attentes et compétences du métier de pharmacien d'officine. En déduire les points forts et les points faibles de cette formation, afin de mettre en évidence des voies d'amélioration
2017
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
aptitude
Fracture bimalléolaire
Pharmacie
faculté de pharmacie
Frénésie alimentaire
enquêteur
pharmacien
Réforme
réforme des soins de santé
Enquêtes et questionnaires
compétence
enseignement pharmacie
formé
pharmaciens
Fracture de Maisonneuve
Compétence
Santé
métier
capacité mentale
santé

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N2-AUTOINDEXEE
Le rôle des médecins de famille et des médecins avec des compétences additionnelles en médecine du sport et de l’exercice dans une approche de santé publique des commotions cérébrales
http://www.cfpc.ca/ProjectAssets/Templates/Resource.aspx?id=10638&langType=3084
D’abord portée à l’attention du public à la suite de la couverture médiatique des grands athlètes professionnels et de complications graves chez les athlètes amateurs, la commotion cérébrale est reconnue comme un problème de santé publique. Cette sensibilisation accrue à l’égard de la commotion cérébrale est associée à une forte augmentation des consultations médicales pour les lésions cérébrales liées au sport. Les conséquences éventuelles d’une erreur de diagnostic ou d’une mauvaise prise en charge des commotions cérébrales étant importantes, le bon diagnostic et la prise en charge appropriée s’imposent.
2017
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CMFC - Collège des Médecins de Famille du Canada
France
français
information scientifique et technique
médecins généralistes
médecine générale
médecine du sport
commotion de l'encéphale
rôle médical
pratique en santé publique
médecin (médecine de famille)
médecins de famille
commotion
médecine de famille
médecine d'État
commotion cérébrale
Santé publique
compétence
Rôle
aptitude
Compétence
santé publique
rôle
capacité mentale

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de l’impact d’un dispositif dédié de consultation d’hypnose médicale sur la qualité de vie de patients drépanocytaires adultes du centre de compétence régional, CHU de Bordeaux
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/evaluation_de_limpact_dune_consultation_dhypnose_medicale_sur_la_qualite_de_vie_de_patients_drepanocytaires_adultes.html
Objectif principal : évaluer l’impact d’un dispositif de consultation d’hypnose médicale (DCHM) sur la qualité de vie (QDV) de patients drépanocytaires adultes (PDA) suivis au CHU de Bordeaux.
2017
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SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
français
thèse ou mémoire
adulte
régional
Dispositifs médicaux
qualité de vie
hypnothérapie
hôpitaux universitaires
Compétence
hypnose
adulte
central
qualitatif
a comme patient
compétence
consultation médicale
dispositif
aptitude
médical
syndrome de Propping-Zerres
Évaluation
consultation
équipement et fournitures
patients
capacité mentale
études d'évaluation comme sujet
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

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N2-AUTOINDEXEE
La prise en soins infirmière des requérants d'asile de PTSD en lien avec la compétence interculturelle
http://doc.rero.ch/record/305412?ln=fr
But : Cette revue de littérature a pour but d’analyser l’effet d’une approche interculturelle auprès de requérants d’asile souffrant de PTSD.
2017
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RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
français
thèse ou mémoire
troubles de stress post-traumatique
population de passage et migrants
Infirmiers
compétence
Compétence
soins
aptitude

---
N2-AUTOINDEXEE
Elaboration d'ouils d'évalution pédagogiques des compétences sur le traitement des patients greffés cardiaques deux mois après la transplantatin
http://www.sudoc.fr/199108013
Recemment reconnue par la loi du 21 juillet 2009, l'éducation thérapeutique est en plein essor dans le domaine des maladies chroniques. De nombreux programmes d'éducation thérapeutique ont été développés dans les hôpitaux. La mise en place d'activités éducatives permet au patient de développer des compétences d'autosoins et d'adaptation face à cette nouvelle situation. L'objectif de ce travail est de créer des outils d'évaluation pédagogiques des compétences sur le traitement des patients récemment greffés cardiaques avant leur retour à domicile.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
compétence
transplantation cardiaque
deux
a comme patient
coeur, sai
aptitude
pédagogie
intermédiaire
Traités
Évaluation
thérapeutique
transplant
Compétence
patients
état post-
enseignement
coopération internationale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation du niveau de compétence ressenti des internes de médecine générale en fin d'études
http://www.sudoc.fr/19700461X
Introduction : Le Diplôme d'études spécialisées de médecine générale a pour but de permettre aux Internes de médecine générale (IMG) d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur future profession. L'objectif de notre étude était de mesurer le ressenti du niveau de compétences des internes à la fin de leur cursus
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
interne
généralisé
fin
médecine interne
médecin (médecine interne)
Évaluation
Compétence
compétence
aptitude
médecine générale
études d'évaluation comme sujet
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité des internes de médecine générale de Poitou-Charentes, promotions 2011 à 2015
http://www.sudoc.fr/200481932
Introduction : Les motifs « gynécologiques » de consultation sont fréquents en médecine ambulatoire et requièrent des compétences spécifiques. Matériel et Méthode : Étude descriptive de l'auto-évaluation des compétences en santé sexuelle et génitalité par questionnaire anonyme aux internes de médecine générale des promotions 2011 à 2015 dans la région Poitou-Charentes
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
régions promotrices (génétique)
compétence
Compétence
médecin (médecine interne)
santé
dû à
médecine générale
aptitude
Auto-évaluation
interne
santé sexuelle
généralisé
médecine interne
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique
santé reproductive

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N2-AUTOINDEXEE
Abcès intracrâniens d’origine otologique chez l’adulte immuno-compétent : un challenge diagnostique et thérapeutique
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/6449/75168/file/08%20Joubert%20C.%20Abces%20intracranien.Medecine%20et%20Armees%202016.%203.%20251.5..pdf
Les abcès intracrâniens constituent la complication la plus redoutable des foyers infectieux ORL et dentaires. Si leur incidence actuelle est faible, 1,3/100 000/an, toutes causes confondues, leur pronostic demeure sombre. Les auteurs rapportent huit ans d’expérience oto-neurochirugicale diagnostique et thérapeutique des patients porteurs d’abcès cérébraux d’origine pétro mastoïdienne. La présentation clinique initiale générale et neurologique, la topographie et les signes radiologiques de la collection, la bactériologie, les données per-opératoires ainsi que l’évolution clinique post-opératoire ont été évalués.
2016
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Médecine et Armées
France
français
article de périodique
Thérapeutique
abcès intracrânien
compétence
abcès
adulte
adulte
otologique
Otologie
thérapeutique
oto-rhino-laryngologie

---
N3-AUTOINDEXEE
Cadre de référence sur le développement des compétences en soins palliatifs et de fin de vie
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001592/
2016
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Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
malades en phase terminale
Compétence
soins palliatifs
Vie
compétence
soins terminaux
fin
aptitude
soins palliatifs
capacité mentale
vie

---
N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/PF4/2016/11 du 11 janvier 2016 relative aux missions et périmètres des centres de référence, centres de compétences et des filières de santé dans le domaine des maladies rares.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=40460
Définition des missions et périmètres des centres de référence maladies rares (CRMR), des centres de compétences maladies rares (CCMR) et des filières de santé maladies rares (FSMR). Procédures à venir pour le renouvellement de la labellisation des CRMR, voire la création de nouveaux centres. Règles de désignation et de succession des responsables de ces structures.
2016
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Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte législatif
aptitude
compétence
maladies rares
Périmétrie
maladie
central
relation centrée
tests du champ visuel
Missions religieuses
Santé
relatif
périmétrie
Compétence
instruction
centres de santé communautaires
santé
capacité mentale

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N2-TITRE
Évaluation du stress et de l'assurance dans la maîtrise des compétences professionnelles perçus par les internes en SASPAS
http://www.sudoc.fr/195590996
Introduction. Le SASPAS (Stage Ambulatoire de Soins Primaires en Autonomie Supervisée), créé en 2004, a montré ses qualités pédagogiques. Le but de cette étude était de décrire le stress perçu par les internes de médecine générale de la faculté de médecine d’Angers, au début et à la fin d’un SASPAS, ainsi que leur assurance dans la maîtrise des compétences du médecin généraliste, par comparaison aux internes ne réalisant pas de SASPAS.
2016
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
Stage de formation clinique
assurance
absence de stress
professionnel
interne
Évaluation
médecin (médecine interne)
Épuisement professionnel
compétence professionnelle
compétence
stress
études d'évaluation comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Opinions d'internes en médecine générale sur l'évaluation de leur compétence de communicateur au moyen d'un guide d'auto-évaluation à la communication
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01364090
Introduction : Une communication médecin-patient réussie est la clé de voûte du succès thérapeutique. L’Université de médecine de Nice propose un guide d’évaluation des compétences communicationnelles aux internes de Médecine Générale depuis 2013. Objectifs : Notre étude vise à recueillir les opinions des internes de Médecine Générale quant à l’utilité de ce guide pour évaluer et faire le point sur leurs compétences communicationnelles, ainsi que d’émettre des propositions quant à des pistes d’apprentissage à la communication en formation médicale initiale.
2016
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
précis
Compétence
Communication
Médecins
médecine interne
Communication
généralisé
Communication
commun
Auto-évaluation
médecine générale
Communications
aptitude
compétence
interne
Commune
moyens de communication
médecin (médecine interne)

---
N2-AUTOINDEXEE
Importance accordée par les patients aux compétences en médecine générale
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01151243
L’apprentissage par compétence, à la base de l'enseignement du troisième cycle de médecine générale, permet à l’étudiant de construire les compétences nécessaires à son futur exercice. L’objectif de ce travail est de s’assurer que les compétences acquises par les internes au cours du Diplôme d’Études Spécialisées répondent aux attentes des patients. Cette étude transversale a été conduite auprès de la patientèle de dix-sept médecins généralistes, maîtres de stage à la faculté René Descartes
2015
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DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
médecine générale
patients
a comme patient
aptitude
Compétence
compétence
généralisé
capacité mentale

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN188190031
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements
2015
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Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
médicament
planification des soins du patient
Thérapeutique
adhésif
hôpitaux universitaires
Adhésifs
évaluation des acquis scolaires
Compétence
observance du traitement médicamenteux
éducation du patient comme sujet
a comme patient
transplant
compétence
Patients
aptitude
évaluation éducative
résultat thérapeutique
rein, sai
transplantation rénale
évaluation de programme
thérapeutique
adhésifs
capacité mentale
patients

---
N2-AUTOINDEXEE
Rédaction de la grille d'évaluation actualisée des compétences des internes de médecine générale de Haute-Normandie en stage ambulatoire
http://www.sudoc.fr/189400439
L'obtention du diplôme d'étude spécialisé en médecine générale nécessite la validation des stages ambulatoires. Une grille d'évaluation de stage est donc indispensable pour certifier qu'un interne est un futur professionnel de santé compétent. La grille utilisée aujourd'hui par la faculté de Rouen n'est plus actualisée et il n'existe pas de grille nationale validée. Objectifs : Obtenir une grille d'évaluation consensuelle après l'avis d'experts, afin qu'elle soit actualisée concernant les niveaux de compétences et niveaux génériques, et que chacune des 6 compétences comportent entre 5 et 10 items
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
Évaluation
Compétence
médecine générale
médecine interne
compétence
aptitude
médecin (médecine interne)
généralisé
écriture
interne

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N3-AUTOINDEXEE
Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030135866&dateTexte=&categorieLien=id
2015
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Legifrance
France
français
texte législatif
coordination
relatif
composite
dossiers médicaux
aurum
aptitude
Compétence
rendez-vous et plannings
Éducation
altéré
compétence
demandé par le patient
arrêté
éducation du patient comme sujet
planification des soins du patient
Thérapeutique
Programmes des patients

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N2-AUTOINDEXEE
Suivi des nourrissons (0 à 2 ans) : auto-évaluation et compétence ressentie des internes de médecine générale en fin de DES
http://n2t.net/ark:/47881/m6j101jm
La situation démographique et géographique des médecins de l enfant favorise le recours aux médecins généralistes. L objectif de notre étude était de déterminer si les internes lyonnais en fin de DES se sentaient prêts à suivre des nourrissons de 0 à 2 ans sans antécédent particulier
2015
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Bibliothèque de l'Université Claude Bernard Lyon1
France
français
thèse ou mémoire
internat et résidence
médecins généralistes
fin
compétence
dû à
nourrisson
interne
médecine interne
médecine générale
Compétence
généralisé
Auto-évaluation
aptitude
médecin (médecine interne)
capacité mentale
auto-évaluation diagnostique

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N2-AUTOINDEXEE
La formation par réalité virtuelle pour améliorer les compétences nécessaires pour la chirurgie de l'oreille, du nez ou de la gorge
http://www.cochrane.org/fr/CD010198/la-formation-par-realite-virtuelle-pour-ameliorer-les-competences-necessaires-pour-la-chirurgie-de
Question de la revue Cette revue a évalué les résultats de chirurgiens formés à l'aide d'une simulation en réalité virtuelle par rapport à ceux formés par des méthodes classiques. Elle a également évalué si la formation par réalité virtuelle aidait les participants à acquérir autant (ou davantage) de compétences techniques nécessaires pour obtenir de bons résultats chirurgicaux, ainsi que d'autres compétences non techniques telles que l'aptitude à prendre de bonnes décisions et à mener une équipe en salle d'opération. Une autre compétence évaluée était le niveau d'expérience des participants dans les essais, étant donné que certains d'entre-eux étaient des internes en chirurgie, tandis que d'autres étaient des étudiants en médecine
2015
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Centre Cochrane Français
France
français
résumé ou synthèse en français
Chirurgie
oreiller
Compétence
compétence
pharynx, sai
aptitude
Nez
Oreille
formé
procédures chirurgicales du nez
procédures de chirurgie otologique
pharynx
intervention chirurgicale
capacité mentale
nez
oreille

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N2-AUTOINDEXEE
Evaluation de la rétention des compétences des étudiants en DCEM2 après enseignement de la réanimation cardio-pulmonaire au CESU d'Angers
http://www.sudoc.fr/192863207
Etude prospective monocentrique entre septembre 2014 et avril 2015 évaluant lors d'une simulation basse fidélité d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) les compétences des étudiants à la réanimation cardiopulmonaire (RCP) moins de 31 jours (test 1) puis 20 semaines (test 2) après la formation.
2015
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SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Évaluation
étudiant
étudiants
réanimation pulmonaire
enseignement
état post-
rétention (psychologie)
rétention
réanimation cardiopulmonaire
aptitude
coeur, sai
Compétence
Réanimation
compétence

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N3-AUTOINDEXEE
Extension des compétences des sages-femmes en matière de vaccination des personnes de l’entourage d’un nouveau-né
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=529
Actuellement les sages-femmes peuvent prescrire et administrer certains vaccins aux femmes et aux nouveau-nés. Les sages-femmes pourraient vacciner les personnes vivant régulièrement dans l’entourage du nouveau-né (non vacciné) afin d’en assurer sa protection. C’est dans cette perspective qu’il a été demandé au HCSP de préciser la liste des vaccinations de l’entourage qui contribuent à renforcer la protection des nourrissons et les conditions de mise en œuvre spécifiques éventuelles pour chacune des vaccinations proposées. Le HCSP précise que l’entourage est défini comme les personnes vivant sous le même toit. Le HCSP a pris en considération les compétences actuelles des sages-femmes en matière de vaccination, leurs modalités d’intervention auprès des femmes et de leur entourage et les maladies pour lesquelles la protection du nouveau-né et du petit nourrisson repose pour tout ou partie sur l’immunisation de l’entourage. Il recommande l’intervention des sages-femmes au titre de la vaccination de l’entourage pour la prévention de la coqueluche (stratégie du cocooning), des infections invasives à méningocoque C, de la rougeole et de la grippe (pour la protection des nourrissons à risque). Par ailleurs, il rappelle les exigences que comporte la pratique de l’acte vaccinal en matière de sécurité et de traçabilité et précise les mesures d’accompagnement susceptibles de faciliter la pratique de la vaccination par les sages-femmes.
2015
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HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
compétence
vaccination
vaccination
vaccination
en extension
nouveau-né
aptitude
personnes
traction
Compétence
nouveau-né
Sages-femmes
profession de sage-femme

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N3-AUTOINDEXEE
INSTRUCTION N DGOS/RH4/2015/237 du 10 juillet 2015 relative au référentiel d’activités et de compétences des sages-femmes chargées d’organisation et de coordination en établissements publics de santé
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=39844
2015
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Legifrance
France
français
texte législatif
profession de sage-femme
coordination
instruction
Compétence
Sages-femmes
organisateurs embryonnaires
relatif
compétence
organisation
aptitude
établissements de santé

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N3-AUTOINDEXEE
Référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1865_Referentiel_Competences_Sante.pdf
Le présent document expose la démarche d'élaboration du référentiel de compétences en prévention et en promotion de la santé et présente les résultats de l'investigation. Il s'adresse aux professionnels, médecins et gestionnaires du réseau de santé publique oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Le document est composé de trois chapitres. Le premier chapitre présente le contexte général de la santé publique ainsi que le contexte spécifique de la prévention et de la promotion de la santé. Par la suite, il sera question de l'organisation de la prévention et de la promotion de la santé dans le réseau de la santé et des services sociaux, des caractéristiques des différents acteurs et de la formation continue. Le deuxième chapitre expose le cadre de référence d'élaboration du présent référentiel et présente une recension non exhaustive de référentiels de compétences en prévention et en promotion de la santé élaborés par d'autres provinces que le Québec et à l'extérieur du Canada. Enfin, le troisième chapitre expose la méthodologie utilisée pour l'élaboration du référentiel et présente les résultats de l'analyse.
2014
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INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
information scientifique et technique
services sociaux et travail social (activité)
Réseau
aptitude
médecine préventive
Socialisme
Compétence
réseaux communautaires
compétence
Services de santé
traitement préventif
Québec
promotion de la santé

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N2-AUTOINDEXEE
Niveaux de compétence en matière d’éducation-prévention-dépistage des internes en médecine générale
https://www.exercer.fr/numero/113/page/132/
Contexte. Le développement d’outils d’évaluation pour la certification des internes de médecine générale est en cours à l’échelle nationale. La région Grand Ouest s’est vu attribuer la compétence éducation-prévention-dépistage. Objectif. Étudier les représentations, les connaissances des internes en éducation-prévention-dépistage
2014
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Exercer - La revue française de médecine générale
France
français
article de périodique
internat et résidence
médecins généralistes
interne
Dépistage
aptitude
Compétence
niveau d'instruction
Éducation
généralisé
médecin (médecine interne)
médecine préventive
compétence
médecine générale
médecine interne
dépistage systématique
capacité mentale
éducation

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N3-AUTOINDEXEE
Documentation, Connaissances et Compétences
http://jalon.unice.fr/Members/pstaccin/Fichiers/degrutere-claudine-p01.pdf/at_download/file
2007
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Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA)
France
français
cours
Compétence
aptitude
connaissance
documentation
connaissance
compétence
connaissance
capacité mentale

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Courriel
18/07/2018


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