Libellé préféré : maladie;

Synonyme SNOMED : présence de maladie ou de syndrome; syndrome ou maladie clinique; affection; syndrome; présence de syndrome ou de maladie clinique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Maladie de Lapeyronie
Questions - Réponses
https://www.urologie-sante.fr/questions-reponses-sur-la-maladie-de-lapeyronie
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
information patient et grand public
Maladie
Question-réponse
maladie
Maladies
Maladies
Maladie
Question-réponse
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladies thyroïdiennes et infertilité chez la femme: revue de la littérature
http://www.sudoc.fr/236793888
Introduction : l'infertilité est définie comme une incapacité à concevoir malgré 12 mois de rapports sexuels réguliers selon l'OMS. Ces dernières années, plusieurs études ont suggéré un lien de causalité entre la présence de maladies thyroïdiennes et l'infertilité féminine. L'impact de l'hypothyroïdie subclinique (TSH comprise entre 4.5 et 10 mUI/L et T4L normale, ou une TSH comprise entre 2.5 et 10 mUI/L et une T4L normale, selon les auteurs) et l'impact de l'auto-immunité antithyroïdienne sur l'infertilité féminine sont particulièrement controversés. L'objectif de notre recherche était : d'une part, d'évaluer l'intérêt d'un dépistage des maladies thyroïdiennes chez la femme en cas d'infertilité ; et d'autre part, d'évaluer la balance bénéfices-risques d'un traitement des maladies thyroïdiennes chez la femme en cas d'infertilité. Méthodes : revue systématique de la littérature de Janvier 2000 à décembre 2017. Établissement d'équations de recherche. Sélection et évaluation méthodologique des articles. Résultats : 47 articles ont été retenus et analysés. Les maladies thyroïdiennes sont des pathologies fréquentes en cas d'infertilité féminine. Les liens de causalité entre l'hypothyroïdie subclinique quelle que soit sa définition (TSH comprise entre 4.5 et 10 mUI/L ou comprise entre 2.5 et 10 mUI/L, et T4L normale), ou entre l'auto-immunité antithyroïdienne, et l'infertilité féminine n'ont pas été mis en évidence de façon robuste. Nos résultats nous permettent d'affirmer qu'il n'y a pas d'intérêt à mettre en place un traitement par L-Thyroxine avant un cycle de FIV chez les femmes ayant un dosage de TSH normal (entre 0.5 et 4.5 mUI/L) et en présence d'anticorps anti-thyroïdiens (anti TPO et/ou anti Tg). Un traitement par L-thyroxine en cas d'hypothyroïdie subclinique (TSH supérieure à 4.5 mUI/L et T4L normale), avec pour objectif un dosage de TSH inférieure à 4.5 mUI/L. Conclusion : en l'état actuel des connaissances, un dépistage des maladies thyroïdiennes par le dosage de la TSH chez la femme en cas d'infertilité se justifie pour rechercher une hypothyroïdie vraie ou une hyperthyroïdie. Mais il n'y a pas d'intérêt actuellement démontré à doser les anticorps anti thyroïdiens (anti TPO et anti Tg). Un traitement par L-Thyroxine pourrait être bénéfique, uniquement en cas d'hypothyroïdie subclinique (TSH supérieure à 4.5 mUI/L et T4L normale).
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
littérature de revue comme sujet
infertilité
Maladie
infertilité
Maladie
maladies de la thyroïde
Littérature
Maladies
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu de la maladie et ressenti des patients diabétiques de type 2 suivis par le dispositif ASALEE : une étude qualitative
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02000623/document
Introduction : L’éducation thérapeutique doit permettre au patient diabétique de type 2 une meilleure gestion de sa maladie et une amélioration de sa qualité de vie. La démographie médicale et le système de soins actuels ne permettent pas aux médecins généralistes d’effectuer cette mission de manière satisfaisante. Le dispositif ASALEE est une coopération entre des généralistes et des infirmières qui centrent leurs interventions sur la prévention, l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique. Objectif : Analyser le vécu de la maladie et le ressenti des patients diabétiques de type 2 suivis par ce dispositif. Méthode : Étude qualitative réalisée par entretiens individuels semi-dirigés auprès de patients suivis par ASALEE en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie. Une analyse thématique des verbatims a été conduite après retranscription des entretiens. Résultats : 16 entretiens ont été réalisés. Le suivi par ASALEE était globalement vécu comme une chance. La collaboration médecin-infirmière était vue comme un travail d’équipe, avec un rôle primordial de l’infirmière. Sa disponibilité, son attitude bienveillante et positive permettaient un soutien des patients dans leur prise en charge. Cet accompagnement personnalisé entraînait une meilleure compréhension de la maladie ainsi que des processus d’adaptation psychologique qui amenaient les patients à changer de comportement et à améliorer leur qualité de vie. Conclusion : Un travail pluriprofessionnel autour du malade, avec une délégation de certaines tâches par le généraliste, peut permettre une meilleure qualité des soins primaires, dans des dimensions éducatives et d’accompagnement peu assurées jusque-là.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie
Maladies
recherche qualitative
Dispositifs
diabète non insulino-dépendant
Diabète de type 2
continuité des soins
dispositif
maladie
diabète de type 2
disposition (psychologie)
a comme patient
études de suivi
diabete de type 2
maladie
équipement et fournitures

---
N3-AUTOINDEXEE
NOTE AST de l'Anses relative à l'analyse du rapport d'un groupe de travail sur les maladies vectorielles à tiques (USDHHS, 2018)
https://www.anses.fr/fr/system/files/VECTEURS2018SA0260.pdf
La maladie de Lyme ou borréliose fait l’objet de nombreux débats et controverses du fait de son polymorphisme, des difficultés diagnostiques et de prise en charge des formes tardives. Elle est due à des piqûres de tiques du genre Ixodes spp. porteuses de la bactérie Borrelia.
2019
ANSES
France
rapport
rapport albumine/globuline
Travail
métier
maladies transmises par les tiques
Maladies
Fracture induite
maladies professionnelles
maladie
Maladie
Tiques
Anses
comités consultatifs
aspartate aminotransferases
Travail
travail
maladie
tiques
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
L’éducation thérapeutique en odontologie au service des patients atteints de maladies rares
http://www.sudoc.fr/23394298X
En France près de 3 millions de personnes sont atteintes de maladies rares à l’origine de handicaps. Ces patients ont un risque plus élevé d’avoir un état bucco-dentaire altéré. En effet, ils peuvent souffrir de déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques, d’anomalies dentaires et de pathologies organiques associées ce qui peut conduire à des difficultés sur le plan alimentaire, de l’hygiène bucco-dentaire ou encore de la prise en charge des soins. Il faut donc aider ces patients à gérer au mieux leur vie avec la maladie pour limiter les complications. Les recommandations habituelles données aux patients n’étant pas toujours adaptées à ces situations particulières, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de maladie rare a toute sa place en odontologie. Elle permet au patient de devenir autonome face à l’affection qui le touche, par la transmission de savoir et de savoir-faire. L’approche doit rester individuelle et tenir compte de toutes les particularités de chacun. Appliquer l’ETP en odontologie, et spécifiquement aux patients atteints de maladies rares, permettrait d’apporter un certain confort au quotidien, et contribuerait à améliorer leur état de santé général. L’objectif de ce travail est de définir le champ de l’ETP en odontologie et de réaliser un état des lieux des programmes d’ETP existant actuellement et comprenant un volet bucco-dentaire.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Maladie rare
a comme patient
odontologie
Thérapeutique
Maladies
Thérapeutiques
maladies rares
Thérapeutique
éducation du patient comme sujet
maladie
Éducation
thérapeutique
éducation

---
N3-AUTOINDEXEE
Association entre infection à Helicobacter pylori et la maladie d’Alzheimer: revue de littérature et méta-analyse
http://www.sudoc.fr/234135832
Introduction : L’infection à Helicobacter pylori a été associée à la démence de tout type dans certaines études, et parfois à la maladie d’Alzheimer. Notre objectif était de faire une revue de littérature et méta-analyse des études sur ce lien. Matériel et méthode : Une recherche bibliographique a été effectué à l’aide des bases de données MEDLINE (PubMed), Web of Science, EMBASE, Cochrane et OVID-Medline. Le critère principal de jugement était la présence de la maladie d’Alzheimer. Le facteur d’exposition était la présence d’Helicobacter pylori. Deux examinateurs indépendants ont extrait les données en aveugle grâce au logiciel d’exploitation Rayyan QCRI. Les critères PRISMA ont été respectés afin de garantir la rigueur méthodologique. La méta- analyse a été conduite selon un modèle à effet aléatoire avec une analyse de sensibilité et un funnel plot afin d’explorer les biais de publications. Résultats : Nous avons identifié 287 articles dont 17 traitaient de l’association entre maladie d’Alzheimer et Helicobacter pylori. Notre méta-analyse sur 7 articles montrait une association significative entre l’infection à Helicobacter pylori et la maladie d’Alzheimer : OR 1.36 (IC95% [1.10 ; 1.69]). Nous n’avons pas mis en évidence de biais de publication. Conclusion : L’infection à Helicobacter pylori semble être un facteur associé à la maladie d’Alzheimer. D’autres études prospectives sont nécessaires afin de confirmer ces résultats et d’éclaircir l’impact d’une éradication de la bactérie sur le devenir cognitif de ces patients.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
association
Maladies
maladie infectieuse
helicobacter pylori
infections à helicobacter
méta-analyse comme sujet
littérature de revue comme sujet
maladie
Maladie
Infection
helicobacter pylori
Méta-analyse
Littérature
maladie
méta-analyse

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance biologique du syndrome métabolique après initiation d'un traitement par antipsychotique: étude à partir de données de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
http://www.sudoc.fr/234290854
Le syndrome métabolique est un effet secondaire bien connu des antipsychotiques aux conséquences majeures en terme de mortalité, d'observance et de qualité de vie. Une surveillance clinico-biologique régulière est recommandée par l'ANSM lors de l'initiation d'un antipsychotique pour prévenir son apparition et atténuer ses conséquences. L'étude réalisée évalue le taux de surveillance biologique (bilans lipidiques et glycémiques) du syndrome métabolique à partir d'une base de données de l'Assurance Maladie. Elle montre que moins de 3% des patients sous antipsychotiques bénéficient d'un suivi optimal et que plus de 40% des patients n'ont eu aucun bilan dans les délais recommandés. Enfin et surtout, 15% des patients n'ont eu aucun suivi au cours de la période. Cette étude montre la très nette sous évaluation du risque métabolique sous antipsychotique. Ces résultats nous conduisent à la mise en place d'actions pour améliorer cette surveillance.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
biologie
assurance maladie
Surveillance biologique
ensemble de données
biothérapie
Assurance
Maladies
syndrome métabolique X
Métabolisme
principal
Syndrome métabolique
Métabolisme
maladie
Biologie
fonction métabolique générale
surveillance de l'environnement
ensemble de données
métabolisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Crohn: diagnostic et prise en charge par le chirurgien-dentiste
http://www.sudoc.fr/234391367
La maladie de Crohn, appartenant à la famille des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, touche actuellement plus de 850000 personnes en Europe, et ce chiffre ne cesse d'augmenter au cours des dernières années. Cette maladie chronique atteint particulièrement les jeunes adultes, et dans ¼ des cas, elle peut se déclarer dès l'enfance. Ses symptômes majeurs sont digestifs mais elle présente également des signes extra-digestifs. Des signes buccaux sont présents dans environ 20% des cas. Ils sont variés et nombreux. Parmis ses manifestations buccales spécifiques, on retrouve notamment les symptômes d'une granulomatose oro-faciale. Ils peuvent apparaître plusieurs années avant les signes digestifs, et ainsi participer au diagnostic précoce de la maladie de Crohn. Une bonne connaissance de ces signes associée à une collaboration avec le gastroentérologue du patient sont primordiales. Une adaptation de notre prise en charge bucco-dentaire face à un patient atteint de la maladie de Crohn est très souvent nécessaire. Nous devons prendre en compte sa maladie et son évolution, mais également ses différents traitements (principalement des corticoïdes et/ou des immunosuppresseurs), afin d'offrir au patient la meilleure prise en charge possible. Le chirurgien-dentiste joue un rôle essentiel dans l'aide au diagnostic précoce de la maladie, mais également dans la prise en charge et le suivi des patients malades.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
chirurgien (chirurgie générale)
Maladies
maladie
aucun diagnostic
dentistes
Chirurgiens
diagnostic
prise en charge de la maladie
Maladie
Chirurgiens

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti du médecin généraliste dans la prise en charge des maladies rares: étude qualitative auprès de 11 médecins généralistes suivant des patients atteints de déficit immunitaire primitif
http://www.sudoc.fr/234935464
INTRODUCTION : Le médecin généraliste (MG), acteur de soins primaires, est souvent le premier interlocuteur du patient dans ses démarches de soin. La diversité et la complexité des maladies rares peut le mettre en difficultés dans sa pratique. Les déficits immunitaires primitifs (DIP) débutent souvent par des infections bénignes à répétitions, motifs fréquents de consultation en cabinet de médecine générale. L’objectif de cette étude est de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les MG face aux maladies rares afin de mieux définir leur rôle et leurs attentes dans la prise en charge des patients. METHODE : Il s’agit d’une étude qualitative menée par entretiens semi dirigés auprès de 11 médecins généralistes libéraux installés en région Occitanie et suivant au moins un patient atteint de DIP. RESULTATS : Les principales difficultés rencontrées par les MG étaient l’aspect chronophage des consultations, leurs faibles connaissances sur ces maladies, ainsi que des défauts de communication et d’accessibilité au spécialiste. Le manque de formation sur ces pathologies n’a pas semblé être une priorité. Les médecins avaient conscience de la période d’errance diagnostique des patients et de leurs rôles dans le tri, le dépistage et l’orientation pour l’endiguer. Ils définissaient leur place principalement autour du soutien et de l’accompagnement grâce à une relation médecin/patients privilégiée. CONCLUSION : Cette étude a permis de mieux cerner le ressenti et les attentes du MG dans la prise en charge des maladies rares. Elle soulève la question de la mise en place d’un guide thérapeutique en leur faveur une fois le diagnostic établi
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
patients
prise en charge de la maladie
médecins généralistes
Médecins
Etudes générales
Etudes générales
Etudes générales
maladie
Etudes générales
Abcès splénique
Etudes générales
recherche qualitative
Etudes générales
médecine générale
a comme patient
déficits immunitaires
déficit immunitaire primitif
Etudes générales
Maladies

---
N3-AUTOINDEXEE
Contribution à l'étude des maladies mentales des vieillards et en particulieur de la démence sénile
http://www.sudoc.fr/233193065
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
collecte de données
démence
Maladie
personnes atteintes de troubles mentaux
démence
demence
démence sénile
sujet âgé de 80 ans ou plus
maladie
Maladies
Démence sénile
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Consommation de cannabis chez les patients suivis pour une maladie de Verneuil: étude VerAddict
http://www.sudoc.fr/235343234
Les événements indésirables associés aux soins, leur identification et leur explication devraient constituer un élément clé dans la formation de tout professionnel de santé. L'objectif de cette étude transversale était d'analyser l'expérience d'événement indésirable associé aux soins chez les internes de médecine générale de Lyon au travers du questionnaire Second Victim Experience and Support Tool (SVEST). Le SVEST est un questionnaire dont la fiabilité et la validité ont été démontrées en langue anglaise pour l'évaluation de l'expérience de seconde victime chez les soignants et traduit selon les recommandations ISPOR en langue française en 2017(5). Le questionnaire a été présenté aux internes de médecine générale de Lyon. 212 internes sur 249 soit 85 % ont été exposés au cours de leur cursus à un événement indésirable associé aux soins. 98 événements ont été responsables de dommages pour le patient dont 27 avec séquelles. 17 incidents ont entraîné le décès du patient. Les conséquences de ces événements sont essentiellement psychologiques : mal-être (78%), appréhension quant à la survenue d'autres événements (67%), culpabilité (62%). Le soutien des collègues s'avère être un élément indispensable pour 79% des internes. 66,5% considèrent que leurs amis et leur famille constituent aussi un soutien pour les aider à surmonter leur difficulté au cours de ces situations. 99 internes estiment que leurs compétences professionnelles sont insuffisantes, 81 internes s'interrogent sur le fait d'être réellement un bon soignant et 27 internes sur 249 ont déjà envisagé de changer de profession. 66% estiment que leur structure, à savoir l'hôpital et le collège universitaire de médecine générale ne témoignent pas beaucoup d'intérêt pour leur bien-être lors de ces situations et 60% estiment qu'aucun moyen ne leur est proposé pour les aider à surmonter l'impact dans ces situations. Cette étude révèle l'importance de l'expérience de seconde victime chez les internes en médecine, les soutiens qu'ils utilisent pour surmonter ces évènements et l'absence de prise en charge par leur structure (hôpital, CUMG). Il apparait indispensable de sortir d'une culture de la faute et d'une idéalisation du soin et des soignants. L'accent doit être mis sur la reconnaissance et le dépistage des secondes victimes lors d'un évènement indésirable. Une définition claire de l'EIAS mais surtout l'introduction de la notion de Seconde Victime chez les internes, professionnel de santé en devenir, a pour objectif principal une augmentation de la culture de sécurité des soins pour le patient.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Cannabis
a comme patient
Fumer de la marijuana
Maladie
études de suivi
Maladies
maladie
Maladies
cannabis
continuité des soins
Maladie
cannabis
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Thérapeutiques ciblées dans les maladies inflammatoires cutanées
http://www.academie-medecine.fr/therapeutiques-ciblees-dans-les-maladies-inflammatoires-cutanees/
Au cours des dernières années, les avancées majeures dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les pathologies inflammatoires cutanées chroniques ont permis la mise au point de traitements ciblant un ou plusieurs axes de l’inflammation, menant à des progrès considérables en termes d’efficacité. La pathologie dermatologique qui a bénéficié le plus de ces innovations est le psoriasis en plaques dans sa forme sévère, indication qui a vu successivement l’arrivée sur le marché des inhibiteurs du TNF, puis de molécules inhibant l’interleukine-12 et l’interleukine-23, et enfin les antiinterleukine 17. Plus récemment, le développement de biothérapies ciblant spécifiquement l’interleukine-23 permettre d’entrevoir des progrès supplémentaires dans le contrôle à long terme de la maladie. La dermatite atopique sévère de l’adulte est également concernée par ce développement, avec un ciblage préférentiel des réponses immunitaires de type 2, et la commercialisation prochaine du premier traitement biologique dans cette indication. À côté des molécules de nature biologique, des petites molécules immunosuppressives administrées par voie orale ont été développées dans le psoriasis, dont l’apremilast, seule molécule commercialisée à ce jour, contrairement aux inhibiteurs de janus kinases. Ces petites molécules sont en développement dans la dermatite atopique, le vitiligo et la pelade.
2019
Académie Nationale de Médecine
France
article de périodique
Maladie
peau, sai
Thérapeutique
Maladies
maladie
Maladie inflammatoire
Thérapeutiques
maladies inflammatoires
maladies de la peau
Thérapeutiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie de Hirschprung
https://www.fimatho.fr/maladies-rares/digestives/maladie-de-hirschprung
2019
FIMATHO - Filière des Malformations Abdomino-Thoraciques
France
information patient et grand public
Maladies
Maladie
maladie
Maladie
maladie de Hirschsprung
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Les affections psychosomatiques en odontologie: comprendre et traiter
http://www.sudoc.fr/235910384
Différentes avancées scientifiques et technologiques ont permis une amélioration de nos diagnostics et de nos prises en charge des pathologies bucco-dentaires, même les plus complexes. Cependant, certains patients vont présenter des symptômes physiques sans signe et cause organique objectivable. Ces affections, dites psychosomatiques au niveau de la cavité buccale, vont engendrer une grande détresse du patient et une dégradation de sa qualité de vie. Elles constituent donc un défi important pour notre profession. L’objectif de ce travail bibliographique est d’analyser les affections psychosomatiques bucco-dentaires les plus fréquentes et de situer les vrais niveaux d’avancées dans leur diagnostic et leur prise en charge. Premièrement sont analysées les caractéristiques épidémiologiques, physiopathologiques et de diagnostic des affections suivantes : la stomatodynie et l’odontalgie atypique, ayant une composante douloureuse ; l’halitophobie, la dysesthésie occlusale et la cénestopathie présentant une atteinte de la perception. Dans un second temps, les stratégies thérapeutiques de ces différentes affections psychosomatiques bucco-dentaires sont discutées. Associées à l’approche pharmaceutique non spécifique, des stratégies spécifiques émergent telles la thérapie au laser, les thérapies cognitivo-comportementales, la stimulation magnétique et l’électroconvulsivothérapie
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
affect
maladie
maladie
thérapeutique
affect

---
N3-AUTOINDEXEE
La recherche clinique sur les maladies rares en Europe : difficultés rencontrées et contraintes de mise en place dans les essais cliniques pédiatriques
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02127552
À l’heure actuelle, nous savons que seulement 5% des maladies rares connues bénéficient d’un traitement autorisé à travers le monde. Un pourcentage très bas si l’on tient compte des quelque 7000 maladies rares recensées aujourd’hui. Le développement de médicaments orphelins destinés à l’adulte comme à l’enfant est devenu un enjeu de santé publique majeur en Europe et les difficultés sont nombreuses, notamment au niveau du diagnostic, de la prise en charge des patients mais aussi de la conduite d’essais cliniques. Certaines mesures ont été prises pour améliorer le traitement des patients et l’obtention d’un diagnostic dans des délais acceptables. En 1999, un règlement encadrant la recherche et le développement de médicaments orphelins a été adopté et, depuis 2005, plusieurs plans nationaux maladies rares ont été mis en place en Europe. Les autorités compétentes ont réussi à améliorer considérablement la recherche dans ce domaine depuis quelques années, par le biais d’actions menées à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, la prise en charge des maladies rares a beaucoup évolué ; de plus en plus d’essais cliniques sont menés pour développer des médicaments innovants et avec l’entrée en vigueur du règlement pédiatrique depuis le 26 janvier 2007, de nombreux progrès ont été apportés dans la recherche de traitements adaptés à la population pédiatrique. Les cancers de l’enfant sont considérés comme des maladies rares et nous savons que 75% des maladies rares connues touchent les enfants. Il est donc primordial de développer des thérapies innovantes pour les guérir. Le bilan des résultats obtenus suite à la mise en place de ces mesures et la coordination des actions des différents acteurs de santé publique et de la recherche permettra d’apporter des améliorations supplémentaires dans la prise en charge de ces maladies.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Europe
Pédiatres
maladies rares
essais cliniques comme sujet
pédiatrie
Europe
stress physiologique
Maladie rare
Recherche
Maladies
Recherches
maladie
pédiatre
Essai clinique
recherche biomédicale
recherche
essai clinique

---
N2-AUTOINDEXEE
Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour dépister ou diagnostiquer la maladie bipolaire
http://www.sudoc.fr/233267506
Introduction et objectifs : La maladie bipolaire possède une prévalence importante dans la population consultant en Médecine générale. Elle est pourvoyeuse de nombreux retentissements médico-psycho-sociales. Il existe des traitements qui ont fait la preuve de leurs bénéfices. Pourtant il persiste un délai de 5 à 10 années en moyenne entre les premiers symptômes et la pose du diagnostic. Notre objectif est d’identifier les difficultés rencontrées par les médecins généralistes pour la repérer. Méthode : Analyse qualitative par théorisation ancrée avec des entretiens réalisés auprès de médecins généralistes d’Alsace et d’Ile de France. Résultats : Les difficultés identifiées sont une vision péjorative du sujet psychiatrique persistant dans la société (patients, médecins généralistes, désintérêt des pouvoirs publics, méconnaissance des symptômes). La Psychiatrie est considérée comme un sujet compliqué pour les médecins généralistes. La bipolarité nécessite un certain délai d’expression avant de pouvoir être évoquée. Or, les généralistes sont de plus en plus débordés. La demande médicale change et les médecins ressentent une certaine difficulté à s’y adapter sans moyen supplémentaire. Le cloisonnement du secteur psychiatrique accentue encore cette vision et entraîne un phénomène d’évitement par les médecins. Conclusion : Le délai persistant pour dépister la maladie bipolaire est en partie lié à la difficulté du sujet, et surtout, au traitement que la société fait de la Psychiatrie. La bipolarité, comme un nombre croissant de maladies chroniques, nécessite de plus en plus de multidisciplinarité. Plusieurs pistes sont en cour d’élaboration dans le système de santé français pour y parvenir.
2019
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
Maladies
médecins généralistes
trouble bipolaire
diagnostic
Maladie
Médecins
Maladie
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Endométriose, une maladie méconnue
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-lundi-15-janvier-2018
Qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont les traitements adaptés à l’endométriose ? Quelles sont les pistes de recherches scientifiques pour mieux comprendre cette pathologie ? L’endométriose est-elle encore un tabou ?
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
maladie
endométriose
Maladie
endométriose
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Épidémiologie de l'asthme lié au travail : évaluation des expositions professionnelles et leurs associations avec la maladie
http://www.theses.fr/2018SACLV079
Actuellement, l’asthme est la 1ère maladie professionnelle respiratoire. L’utilisation de produits de nettoyage et de désinfection est un facteur de risque émergent de l’asthme lié au travail, surtout dans le secteur de la santé. Cependant, les produits spécifiques en cause dans l’asthme restent à identifier. L’évaluation de l’exposition professionnelle aux produits de nettoyage et de désinfection est difficile dans les études épidémiologiques. De plus, le biais du travailleur sain (HWE) est important à considérer dans les études épidémiologiques sur l’asthme lié au travail.L’objectif de la thèse comportait deux aspects : 1) un aspect méthodologique visant à améliorer l’évaluation des expositions professionnelles aux produits de nettoyage et de désinfection en développant des méthodes novatrices ; 2) un aspect étiologique visant à estimer le rôle des expositions professionnelles dans le contrôle de l’asthme en prenant en compte un potentiel HWE.Tout d’abord, des matrices emplois-expositions (MEE) et emplois-tâches -expositions (METE) ont été développées via les données de femmes non-asthmatiques tirées au sort dans une cohorte prospective d’infirmières américaine (NHSII : Nurse’s Health Study II). Puis, une méthode d’évaluation des expositions professionnelles aux produits de nettoyage et de désinfection utilisant une application smartphone scannant les codes-barres de produits et une base de données (BDD) a été développée. L’étude du rôle des expositions professionnelles aux produits de nettoyage et de désinfection dans le contrôle de l’asthme a été réalisée dans l’étude Épidémiologique des facteurs Génétiques et Environnementaux de l'Asthme disposant de données longitudinales détaillées sur l’histoire professionnelle et les phénotypes d’asthme. Afin de prendre en compte un potentiel HWE, un modèle marginal structural (MMS) a été appliqué.Une hétérogénéité de l’estimation des expositions par les MEE et METE était observée dans la plupart des métiers infirmiers, sauf pour les infirmières exerçant aux urgences et dans l’administration/la formation. Nous avons montré que la METE était plus adaptée que la MEE pour estimer les expositions, en particulier pour les métiers infirmiers ayant des tâches hétérogènes. Via l’application, 126 produits ont été recueillis auprès de 14 personnels hospitaliers de l’étude pilote, et des informations sur les composés étaient disponibles pour tous les produits via la BDD associée. Cette étude a montré que ce nouvel outil était simple à mettre en place, facile et rapide à utiliser pour les participants, et permettait d’évaluer de façon précise les expositions aux différentes substances. Ces résultats confirment la faisabilité et l’intérêt de cette méthode et suggèrent son déploiement dans les études épidémiologiques. Dans la partie étiologique, nous avons observé la présence d’un HWE dans notre échantillon d’étude. Malgré la prise en compte de ce HWE en utilisant un MMS, les résultats des associations ne permettaient pas de conclure sur le rôle des expositions professionnelles dans le contrôle de l’asthme.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Epidémiologie
Epidémiologie
Maladie professionnelle
maladie
association
asthme professionnel
Travail
Epidémiologie
asthme
épidémiologie
Asthme
effets de l'exposition à un agent externe
Epidémiologie
asthme professionnel
Maladies professionnelles
exposition professionnelle
métier
asthme
Travail
études d'évaluation comme sujet
Exposition
Epidémiologie
Maladies
travail
maladies professionnelles

---
N2-AUTOINDEXEE
Cancers liés au travail : une reconnaissance en maladie professionnelle à deux vitesses
http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/cancers-lies-au-travail-une-reconnaissance-en-maladie-professionnelle-a-deux-vitesses-981059.kjsp?RH=1507626697168
Une recherche en santé publique, consacrée au processus de reconnaissance en maladie professionnelle des cancers liés au travail, a contribué à comprendre les mécanismes et dynamiques à l’œuvre
2018
false
false
false
CEE - Centre d'études de l'emploi
France
français
information scientifique et technique
maladies professionnelles
intermédiaire
attestation
maladie
cancers professionnels
métier
professionnel
Travail
deux

---
N3-AUTOINDEXEE
Artérite à cellules géantes (maladie de Horton) : des signes cliniques évocateurs
In Rev Prescrire 2018 ; 38 (413) : 201-204
http://www.prescrire.org/Fr/3/31/53976/0/NewsDetails.aspx
La présence de certains signes seuls ou surtout associés permet de retenir ou d'exclure avec peu d'erreur l'éventualité d'une artérite à cellules géantes...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
artérite à cellules géantes
horton (maladie de)
artérite à cellules géantes
Artérite temporale
mycose mains pieds
regles (troubles autres) - metrorragies
maladie
clinique
maladie coeliaque
signes et symptômes
menopause
horton
Maladie
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Gestion des grossesses non désirées au Bénin et au Burkina Faso : situations affectives et pratiques populaires d’avortement - In : Anthropologie & Santé, mis en ligne le 28 février 2018
http://journals.openedition.org/anthropologiesante/2872
Face aux grossesses non désirées et à leurs conséquences sanitaires, l’avortement médicamenteux, par le biais du misoprostol, apparaît comme une porte de sortie. En Afrique, où la législation de l’avortement est la plus restrictive, il est moins développé qu’ailleurs. L’utilisation du misoprostol y est peu documentée, notamment dans les pays francophones. Notre étude qualitative, menée à Cotonou et à Ouagadougou, décrit les réalités actuelles entourant les relations affectives et la sexualité, en lien avec l’avortement et les moyens concrets mis en place dans ce but. Nous soulignons tout d’abord le décalage entre des pratiques sexuelles dissociées des questions reproductives et des recommandations sociales largement centrées sur cette association. Puis, nous mettons en évidence des pratiques d’avortement fort différentes dans les deux pays, parmi lesquelles l’avortement médicamenteux, bien que minoritaire, semble se développer.
2018
false
true
false
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales
France
français
article de périodique
Fracture induite
grossesse non désirée
avortement
grossesse non désirée
grossesse
maladie
Santé
anthropologie médicale
Accident d'exposition au sang
Pratique
Burkina
epaule douloureuse ex
linéaire
affect
bénin
Anthropologie
affect
Bénin
Avortement
atteint
maladie
grossesse
grossesse non désirée
Burkina
Anthropologie
santé
anthropologie

---
N2-AUTOINDEXEE
Instruction N DGCS/3A/2018/44 du 16 février 2018 relative à la mise à jour du cahier des charges des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre du plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=43126
Résumé : La présente instruction a pour objectif de présenter le cahier des charges renouvelé des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR), dans la perspective de conforter et de poursuivre leur développement. La révision du cahier des charges des PFR prévue par la mesure 28 dans le cadre du plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019, vise : - Une extension de l’activité des plateformes aux maladies neurodégénératives visées par le PMND (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque) ; - Une adaptation des missions des plateformes aux besoins réels constatés par les porteurs de projet et recensés par les agences régionales de santé (ARS) sur les territoires (types d’accueil et d’accompagnement, actions à destination des aidants, recueil et suivi des données d’activité, etc.).
2018
false
false
false
Legifrance
France
français
information scientifique et technique
le jour
grandes lignes
Fracture induite
relatif
instruction
Fracture comminutive
plat
Fracture intercondylienne de l'humérus
Maladies
maladies neurodégénératives
mise en charge
Acantholyse
maladie
Catégorie soins de santé
grandes lignes

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement des maladies mentales: de plus en plus tôt ?
http://www.avisdexperts.ch/videos/view/8149
De nos jours, les maladies mentales sont prises en charge de façon plus précoce. Quels sont les enjeux et objectifs d'une telle pratique ?
2018
false
false
false
Avis d'Experts - La Radio Télévision Suisse (RTS) et les Universités de Suisse Romande
France
français
émission radiophonique
Maladie
maladie
Maladie
thérapeutique
Maladies
Maladies
Traités

---
N2-AUTOINDEXEE
Mortalité liée aux syndromes parkinsoniens en France
Étude à partir des certificats de décès, 2000-2010
http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-chroniques-et-traumatismes/2018/Mortalite-liee-aux-syndromes-parkinsoniens-en-France
Introduction - Il existe encore peu d’informations en France permettant d’apprécier le poids des syndromes parkinsoniens (SP), dont la maladie de Parkinson représente la cause la plus fréquente, en termes de fréquence, de recours aux soins ou de mortalité. L’objectif de cette étude était de décrire la mortalité associée aux SP en France. Méthodes – Les analyses présentées dans ce rapport concernent les décès survenus en France en 2010, extraits de la base nationale du CépiDc-Inserm. Les décès dont le certificat contenait, en cause initiale ou associée, un code de SP selon la Classification internationale des maladies (CIM-10) (G20 à G23, sauf G21.0 seul, ou F023) ont été sélectionnés. L’évolution des taux de mortalité a été étudiée sur la période 2000-2010. Les autres causes de décès mentionnées sur ces certificats de décès ont été étudiées. Enfin, les causes initiales de décès des individus dont le certificat de décès mentionnait un SP en cause associée ont été comparées à celles observées chez les personnes décédées sans mention de SP. Résultats - Parmi les 514 084 décès rapportés en 2010 chez les sujets âgés de 50 ans et plus, 1,9% mentionnaient un SP. Comparées aux personnes décédées sans mention de SP, les personnes décédées avec une SP étaient en moyenne plus âgées au moment du décès (82,7 vs 79,5 ans). Après prise en compte de l’âge, les personnes décédées avec SP étaient significativement plus souvent des hommes (56,6% vs 49,8%), plus souvent mariées (48,3% vs 40,6%) et elles décédaient deux fois plus souvent en maison de retraite (23,2% vs 12,0%). Le taux de mortalité, standardisé sur l’âge, était en 2010 de 41,1/100 000 personnes-années (65,3 chez les hommes et 27,7 chez les femmes). Entre 2000 et 2010, on observe une stabilité des taux standardisés de mortalité. Comparée aux personnes décédées sans mention de SP, la distribution des causes initiales de décès dans les cas où la SP n’est mentionnée qu’en cause associée, montre, après ajustement sur l’âge et le sexe, que les malades parkinsoniens sont décédés plus souvent avec une démence (ORa 1,62, IC95% [1,46-1,80]), d’une autre maladie du système nerveux (ORa 2,18 [1,81-2,61]), de pneumopathie d’inhalation d’aliments (ORa 2,34 [1,94-2,82]), de maladie veineuse thromboembolique (ORa 1,45 [1,12-1,87]), de maladie cérébrovasculaire (ORa 1,44 [1,30-1,60]) ou de chute (ORa 2,21 [1,83-2,69]). À l’inverse, le risque de décéder d’une tumeur invasive est chez eux diminué (ORa 0,44 [0,40-0,48]). Conclusion - Ce travail a permis de dénombrer et de caractériser les personnes décédées avec un SP en France en 2010 et de documenter les causes de leur décès. Néanmoins, en raison de la sous-déclaration des SP dans les certificats de décès, qui a elle-même pu évoluer avec le temps, la prudence est de mise dans l’interprétation de ces résultats.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
rapport
parkinsonien (syndrome)
France
syndromes parkinsoniens
Décès
Fracture
France
certificats de décès
deces
France
Décès
français
France
Folliculite
mortalité
syndrome parkinsonien
France
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Pour une socio-histoire de la reconnaissance en maladie professionnelle - Fondements historiques et dynamiques de la réparation des cancers liés au travail
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000185-pour-une-socio-histoire-de-la-reconnaissance-en-maladie-professionnelle-fondements
L'indemnisation des maladies professionnelles est régie par des principes restrictifs établis il y a plus d'une centaine d'années, issus du compromis de 1898 sur les accidents du travail : réparation automatique et forfaitaire en contrepartie de l'absence de responsabilité de l'employé et de l'immunité de l'employeur. La force des rapports sociaux antagoniques et inégaux qui marquèrent la construction de la législation des risques professionnels en régit encore de nos jours tant sa mise en application que son évolution, entraînant retard et restrictions dans la connaissance et la prévention des maladies professionnelles. Les cancers liés au travail, qui souffrent chroniquement de sous-reconnaissance en maladie professionnelle, sont amplement concernés par ce phénomène. Ce rapport rappelle les logiques sur lesquelles s'est construit le principe restrictif de l'indemnisation des pathologies professionnelles, puis, comment, la réparation des cancers liés au travail s'est inscrite dans ce contexte.
2018
false
false
false
La Documentation Française
France
français
rapport
professionnel
Histoire
histoire
métier
Travail
maladie
Maladies
travail
réparé
maladies professionnelles
Maladie professionnelle
attestation

---
N2-AUTOINDEXEE
Voyage en « agnotologie », pays de la science et de l’ignorance (2/4) Des maladies aux causes invisibles
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance-24-des-maladies-aux-causes-invisibles
En santé publique, ce que l’on demande aux médecins c’est de soigner leurs patients, pas de rechercher les causes de ces maladies. Devant l’afflux toujours plus nombreux de patients atteints de maladies du sang, une équipe du Centre Hospitalier d’Avignon s’est quand même posée la question. Mais un peu d’ignorance en moins sur les causes fait surgir beaucoup de questions embarrassantes. De la même manière, quand un historien s’intéresse à la silicose, la maladie du mineur, il s’aperçoit que pour plein de « bonnes » raisons, syndicats, patronat, pouvoirs publics ont su « négocier » une ignorance médicale de circonstance. Une ignorance qui fait des milliers de morts, aujourd’hui encore…
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Maladies
Maladies
voyage
maladie
invisible
science
Maladie
Maladie
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
La montagne qui rend malade
http://pages.rts.ch/emissions/36-9/9499515-la-montagne-qui-rend-malade.html
Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soit des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont nombreux à voir leur expédition ou voyage compromis par le mal aigu des montagnes qui, dans le pire des cas, peut tuer en quelques heures. En quoi consiste ce mal? Comment l’éviter? Réponses avec des spécialistes sur terrain: le Mont-Blanc
2018
false
false
false
RTS - Radio Télévision Suisse
Suisse
français
enregistrement vidéo
Maladie
Maladies
Maladies
Maladie
maladie
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Journée mondiale de l’environnement : les maladies liées à l’eau
http://www.rfi.fr/emission/20180605-journee-mondiale-environnement-maladies-liees-eau
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous parlons de l’eau. Quelque 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont toujours pas accès à l'eau potable et 60% ne disposent pas d'un assainissement fiable. C'est ce que révèle le dernier rapport sur les progrès accomplis en matière d'eau et d'assainissement, publié conjointement par l'OMS et l'UNICEF. Les bonnes pratiques en matière d’hygiène sont pourtant la manière la plus simple et la plus efficace d’empêcher la propagation des maladies. Quelles sont les maladies liées à l’eau ? En quoi l’assainissement de l’eau est primordial pour la santé ?
2018
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
eau
Eau
Maladies liées à l'eau
maladie environnementale
maladie
embolisation d'artère utérine
Environnement
eau
Maladies
Eau
Maladie
Maladies hydriques

---
N2-AUTOINDEXEE
Efficacité d'un programme de régulation des émotions à l'intention des hommes proches aidants d'une personne malade atteinte de troubles neurocognitifs majeurs
https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/29964
Dix participants ont pris part à l’intervention qui s’est déroulée à l’Université Laval. L’intervention avait lieu une fois par semaine pendant 13 semaines consécutives et elle était d’une durée de 90 minutes. L’implication des participants nécessitait qu’ils répondent à une série de questionnaires à trois reprises; avant l’intervention, après l’intervention et au suivi de trois mois. Des Anovas de Friedman ont été effectuées sur les variables détresse psychologique, l’humeur dépressive, la réaction face aux troubles comportementaux ainsi que la fréquence, les stratégies non adaptées, les stratégies adaptées, les aspects positifs et négatifs rapportés, et la qualité du soutien perçu face à la prise en charge de leur proche
2018
false
false
false
CorpusUL - Dépôt institutionnel de l'Université Laval
Canada
français
thèse ou mémoire
Maladie
intention
maladie
personnes
émotions
efficace
services d'aide à domicile
aidants
hommes
trouble
Personna +
Troubles neurocognitifs
atteint
Maladie
Maladies
Maladies
Efficacité de programme

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance des maladies à déclaration obligatoire au Québec - Définitions nosologiques - Maladies d'origine chimique ou physique
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000224/
Ce document est rédigé à partir de la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire (MADO) provenant du règlement ministériel d’application de la Loi sur la santé publique. Il s'adresse aux professionnels du réseau de la santé publique qui s’occupent de la surveillance de ces maladies. Il vise à fournir aux intervenants de santé publique des critères uniformes pour valider et standardiser les déclarations de MADO saisies au système d’information. Les définitions nosologiques diffèrent des critères utilisés par les cliniciens pour établir un diagnostic. Elles ne doivent pas non plus représenter pour le clinicien les critères minimaux à respecter pour le signalement, puisque des actions de santé publique peuvent être entreprises, indépendamment de la validation utilisée selon les définitions nosologiques, dans une perspective de surveillance.
2018
false
false
false
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Canada
français
rapport
Québec
Maladies
Physique
Maladie
physique
maladie
Déclaration obligatoire de maladie
déclaration obligatoire
physique
Maladies
Maladie
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Déclaration des maladies professionnelles : problématique et bonnes pratiques dans cinq pays européens
https://www.eurogip.fr/fr/produits-information/publications-d-eurogip/3906-declaration-des-mp-problematique-et-bonnes-pratiques-dans-cinq-pays-europeens
EUROGIP publie un rapport intitulé “Déclaration des maladies professionnelles : problématique et bonnes pratiques dans cinq pays européens”. Ces pays - l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Italie - sont représentatifs de modèles d’assurance accidents du travail / maladies professionnelles” divers, mais matures et quatre d’entre eux (excepté l'Allemagne) portent de l’intérêt à la sous-déclaration des maladies professionnelles. L'étude qui sous-tend ce rapport s'articule autour des chapitres suivants : un état des lieux sur la déclaration des maladies professionnelles (MP) des données chiffrées (2011) comparées sur les principales MP déclarées et reconnues : TMS, hypoacousies, dermatoses et cancers, un focus sur la problématique de la sous-déclaration des MP avec une analyse que fait chacun des pays des défaillances de son propre système et des solutions expérimentées avec succès pour y remédier.
2018
false
false
false
EUROGIP - Comprendre les risques professionnels en Europe
France
français
rapport
pratique professionnelle
Maladie professionnelle
professionnel
Maladies
Pratique
maladie
maladies professionnelles
cinq
Meilleures pratiques
enregistrements
guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet

---
N2-AUTOINDEXEE
Évaluation de l’impact et de la satisfaction du programme d’éducation thérapeutique « parcours éducatif avec le Groupe d’Etude et de Recherche de l’Obésité Maladie (GEROM) avant éventuelle chirurgie bariatrique »
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01817707
Contexte : L’obésité est un véritable problème de santé publique. L’échec des traitements médicaux « classiques » a favorisé le développement de la chirurgie, reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces à long terme. La HAS recommande la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique visant à optimiser son efficacité et sa tolérance. Objectif : Évaluer les effets du programme d’éducation thérapeutique GEROM réalisé auprès des patients obèses en attente de chirurgie bariatrique du point de vue des patients et leur satisfaction.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Chirurgie bariatrique
Obésité
recherche
Chirurgie
évaluation des acquis scolaires
obesite
Maladies
évaluation éducative
Satisfaction
Thérapeutique
Groupes de discussion
Maladie
Thérapeutique
évaluation de programme
éducation du patient comme sujet
intervention chirurgicale
obésité
planification des soins du patient
résultat thérapeutique
obésité
obésité
Recherche en éducation
Obésité
Thérapeutiques
maladie
satisfaction personnelle
thérapeutique
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Sclérose en Plaques : les traitements de fond peuvent-ils être arrêtés après 50 ans en cas de forme inactive de la maladie ?
http://www.sudoc.fr/228855306
Introduction : Puisque l’inflammation et l’activité de la Sclérose en Plaques (SEP) diminuent au fil du temps, l’objectif de notre étude était de déterminer si les traitements de fond pourraient être arrêtés en cas d’inactivité de la maladie après 50 ans
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
sclérose en plaques
Arrêt de traitement
sclerose en plaque
Maladies
arrêté
formé
maladie
Maladie
inactif
Sclérose en plaques
sclérose en plaques
abstention thérapeutique
sclérose en plaque
ayant la forme
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Élaboration d'un questionnaire visant à évaluer l'impact du stage de médecine générale effectué par les externes sur leur affectation après les ECN et réflexion sur sa mise en place au niveau national
http://thesesante.ups-tlse.fr/2201/
Introduction : en France, le stage en médecine générale réalisé par l'étudiant en médecine est obligatoire depuis 2009. Aucune étude n'a, jusqu'à présent, pu évaluer au niveau national l'impact de ce stage sur le choix de la médecine générale aux ECN. L'objectif principal était d'élaborer un questionnaire avant-après le stage, visant à connaitre cet impact sur les affectations aux ECN et de réfléchir à sa diffusion au niveau national. L'objectif secondaire était de se renseigner sur le parcours du futur médecin généraliste durant ses études dans 7 pays étrangers (Angleterre, Allemagne, Canada, Belgique, États-Unis, Australie et Japon).
2018
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
externe
réflexe
maladie
affect
médecine générale
Réflexes
affect
Médecins
Réflexes
atteint
maladie
Enquêtes et questionnaires
réflexe
Questionnaires
étudiant médecine

---
N2-AUTOINDEXEE
Rôle du médecin traitant dans la mise en place des aides à domicile des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées dans le pays de Fougères
http://www.sudoc.fr/228960533
Contexte : La maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) constituerait la première cause de dépendance et près des 2/3 des malades souhaitent vivre à leur domicile. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la participation du médecin traitant lors de l’initiation des aides au domicile d’un patient présentant des troubles cognitifs.
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
médecins généralistes
Maladies
Médecins
Médecins
Traités
maladie
auxiliaires de vie
a comme patient
Maladie
atteint
fougères
rôle médical
maladie d'alzheimer
apparence personnelle
maladie d'Alzheimer
Médecine
Rôle
patients
fougère
Maladie
Domicile
médecins
coopération internationale
médecine
rôle
maladie
caractéristiques de l'habitat

---
N2-AUTOINDEXEE
Au nom de la Commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination
http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1181.asp
2018
false
false
false
Assemblée Nationale
France
français
rapport
physique
noms
risques psychosociaux
Pathologie
Pathologie
fonction excrétoire
Physique
professionnel
Pathologie
PATHOLOGIE
physique
Pathologie
maladie
Maladies
enquêteur
Pathologie
Pathologie
pathologique
industrie chimique
Pathologie
collecte de données
risque
Pathologie
maladies professionnelles
Maladie professionnelle

---
N3-AUTOINDEXEE
Rhinite allergique saisonnière : désensibilisation à risque pour une affection bénigne
In Désensibilisation dans la rhinite allergique saisonnière Rev Prescrire 2018 ; 38 (418) : 594-599.
http://www.prescrire.org/fr/3/31/55201/0/NewsDetails.aspx
Dans la rhinite allergique saisonnière, l'efficacité des désensibilisations sous-cutanées et sublinguales est modeste. Elles exposent à des réactions d'hypersensibilité graves...
2018
false
false
false
Prescrire
France
français
résumé ou synthèse en français
Bénin
Rhinite
rhinite allergique
Affect
Fracture induite
Syndrome de l'artère poplitée piégée
Bénin
Brachyphalangie
Acidémie
rhinite allergique saisonnière
Brachycéphalie
Allergie
bénin
maladie
risque
maladie
rhinite
rhinite allergique saisonnière
affect

---
N2-AUTOINDEXEE
Filières de santé maladies rares
https://www.fai2r.org/wp-content/uploads/2018/07/Livret-Fili%C2%BFres-maladies-rares_2018_interactif.pdf
Dans le cadre de la filière G2M, elles sont représentées par 7 groupes de centres de référence : • Maladies Héréditaires du métabolisme • Maladies Lysosomales • Porphyries et anémies rares du métabolisme du fer • Maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre • Maladies Héréditaires du métabolisme hépatique • Hémochromatoses et autres maladies métaboliques du fer • Maladie de Fabry
2018
false
false
false
FAI²R - Filière des maladies autoimmunes et autoinflammatoires rares
France
français
information scientifique et technique
Maladie rare
santé
maladies rares
maladie
Maladies

---
N2-AUTOINDEXEE
Pesticides et corps malades
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/pesticides-et-corps-malades
Deux femmes livrent leur combat contre les pesticides et pour la reconnaissance des victimes de l’exposition aux produits chimiques
2018
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
Parties du corps
Maladies
maladie
Maladies
Maladie
pesticides
pesticide
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à une analyse de risque phytosanitaire (ARP) portant sur Fusarium oxysporum f. sp. cubense (agent pathogène responsable de la maladie de Panama) pour les départements d'Outre-mer
https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2017SA0050Ra.pdf
L’Anses a été saisie le 8 mars 2017 par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) pour la réalisation de l’expertise suivante : demande d’avis relatif à une analyse de risque phytosanitaire (ARP) portant sur Fusarium oxysporum f. sp. cubense (agent pathogène responsable de la maladie de Panama sur bananier) pour les départements et régions d’Outre-mer (DROM).
2018
false
false
false
ANSES
France
français
rapport
fusarium oxysporum
Maladie
océans et mers
Risque relatif
relatif
maladie
rapport (information)
Panama
rapport albumine/globuline
Appréciation des risques
dû à
Fusarium
Anses
Maladies
Maladies
Maladie
risque
rapport de recherche
maladie
baies (géographie)

---
N2-AUTOINDEXEE
Ressenti de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en médecine générale après un atelier d'écriture sur leur maladie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01872519
Contexte : La qualité de vie est une préoccupation centrale des prises en charge de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde (PR). L'écriture expressive a montré un bénéfice potentiel sur la santé des malades chroniques, mais son application à la médecine générale reste méconnue. Objectif : Explorer le ressenti de patients atteints de PR après un atelier d'écriture sur leur maladie en médecine générale
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
polyarthrite rhumatoïde
a comme patient
Polyarthrite rhumatoïde
Ecriture
écriture
éducation
Maladies
médecine générale
écriture
atteint
patients
maladie
Maladie
Médecins
polyarthrite
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
La perception du cadre légal des droits des malades, du risque judiciaire et l'impact dans la pratique quotidienne chez les médecins généralistes des Bouches-du-Rhône
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01877588
Introduction : on assiste à une montée des débats publics autour de la « judiciarisation des soins ». La loi Kouchner qui régit les droits des patients est récente et pas toujours connue des généralistes. L’impact de l’intervention de la justice et du cadre légal sur les pratiques médicales reste peu exploré. Objectif : décrire la perception du cadre légal des droits des malades et du risque judiciaire par les médecins généralistes des Bouches-du-Rhône afin d’évaluer l’impact dans leur pratique quotidienne
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine judiciaire
perception
perception
Pratique
Maladies
Médecins
médecins généralistes
maladie
Perception
Maladie
droits des patients
Droits légaux
Perception
prise de risque
boucher, en général
droit
Risque
bouche
quotidien
Maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan National Maladies Rares Luxembourg 2018-2022
http://www.sante.public.lu/fr/publications/p/plan-national-maladies-rares-2018-2022/index.html
L’enquête nationale réalisée par le groupe de travail Maladies Rares (MARA) à partir de 2006 et publiée en 2011, a permis de réaliser un premier état des lieux sur les maladies rares au Luxembourg et a constitué un apport fondamental à l’élaboration d’un plan national. Ce premier Plan National Maladies Rares 2018-2022 a pour ambition de continuer le combat contre ces maladies au Luxembourg, en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés autour d’une stratégie nationale.
2018
false
false
false
false
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
français
rapport
information patient et grand public
Maladie rare
plat
maladies rares
programmes gouvernementaux
maladie
Luxembourg
Fracture ouverte
Maladies
Fracture induite

---
N2-AUTOINDEXEE
L’hospitalisation en unités de court séjour pour les adultes atteints de maladies et d’affections de médecine interne
https://www.cochrane.org/fr/CD012370/lhospitalisation-en-unites-de-court-sejour-pour-les-adultes-atteints-de-maladies-et-daffections-de
L'objectif de cette revue est de déterminer si de courts séjours à l’hôpital en unités de court séjour améliorent les résultats chez les adultes atteints de maladies et d’affections de médecine interne par rapport aux soins habituels.
2018
false
false
false
false
Cochrane
France
français
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Adulte
atteint
hospitalisation de court séjour
interne
adulte
maladie
médecine interne
patients hospitalisés
maladie de l'adulte
Hospitalisation
affect
Maladie
Médecins
Maladies
Adulte
maladie
affect
hospitalisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Épisode 14 : Anticoagulation des patients avec cancer et maladie thromboembolique (étude Hokusai VTE Cancer)
https://www.usherbrooke.ca/baladocritique/archives/episode-14-etude-hokusai-vte-cancer/
Dans cette 14e baladodiffusion, les Drs Luc Lanthier et Geneviève LeTemplier discutent d’anticoagulation chez les patients avec cancer et maladie thromboembolique (étude Hokusai VTE Cancer), en plus de réviser la littérature médicale de janvier 2018.
2018
false
false
false
false
Université de Sherbrooke, Faculté de médecine
Canada
français
document sonore
anticoagulants
thromboembolie
tumeurs
Maladies
Thromboembolie
anticoagulant
Abus sexuel
épisode de
cancer
Cancer
alcool (probleme avec l') ex
tumeur maligne, sai
patients
thromboembolie
Maladie
maladie
a comme patient
cancer
Cancer
thromboembolie
collecte de données
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Plan d'action national « sante affective et sexuelle » (à partir de 2019)
http://sante.public.lu/fr/publications/p/plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle/index.html
Dans le cadre du « Programme national - Promotion de la Santé Affective et Sexuelle » au Grand-Duché de Luxembourg, le présent plan d’action national pluriannuel (PAN - SAS), fait suite au plan d’action 2013-2016, prolongé jusqu’en 2018 en accord avec tous les Ministères concernés.
2018
Portail Santé - Grand-Duché de Luxembourg
Luxembourg
rapport
Fracture intercondylienne de l'humérus
affect
programmes gouvernementaux
plat
maladie
affect
maladie
Santé sexuelle

---
N2-AUTOINDEXEE
Comment les parents abordent-ils l’éducation affective et sexuelle avec leurs adolescents
http://www.sudoc.fr/230938906
Introduction : les adolescents demeurent exposés aux grossesses non désirées et aux infections sexuellement transmissibles. La qualité de la relation parent-adolescent réduit le risque d’IST, de grossesses non désirées et favorise l’observance de la contraception. Les parents sont fréquemment désignés par les adolescents comme interlocuteurs privilégiés, au même titre que les amis, et ce, bien avant le médecin généraliste. Explorer les expériences des parents à dialoguer autour de la santé affective et sexuelle avec leurs adolescents, de repérer leurs difficultés, leur motivation dans ce rôle éducatif et leurs attentes. Sujets et Méthodes : enquête qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de parents, père ou mère, d’au moins un adolescent, fille ou garçon, âgé entre 10 et 19 ans, entre novembre 2016 et avril 2017, en Maine-et-Loire. Analyse thématique des verbatims au fil de l’eau et de manière inductive, et triangulation des données. Résultats : sept mères, et quatre pères âgés de 39 à 47 ans ont acceptés d’être interrogés. Les parents se sentent responsables de l’éducation affective et sexuelle de leurs adolescents, dont l’enjeu est de définir un cadre sécuritaire, à partir de leurs valeurs morales et de leur héritage socio-culturel et familial. Ils adaptent leurs discours à la réalité de leurs adolescents, en accompagnant leurs choix, en respectant leur intimité. Les filles sont responsabilisées par leurs mères, les garçons sont très peu encadrés. Il existe des limites à leur implication, que sont l’interdit de l’inceste, le manque de connaissance et la difficulté parfois à trouver une juste place garante de l’autonomie de l’adolescent. Leur discours reste moralisateur, intégrant une norme d’âge, et de contraception. Conclusion : la qualité de la relation parent-adolescent a fait ses preuves sur la réduction des risques liées à la sexualité. Valoriser la parole des parents, en renforçant leurs connaissances, pour mieux informer les adolescents et mieux accepter leur autonomie naissante est une piste de réflexion.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
maladie
Adolescent
pratiques éducatives parentales
Éducation des parents
parent
maladie
éducation sexuelle
adolescence
affect
affect
adolescent
Adolescent
enseignement non professionnel

---
N2-AUTOINDEXEE
Comparaison de l'impact d'une formation à la relation médecin-malade chez les étudiants en médecine en fonction des facteurs sociodémographiques et culturels
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01894307/document
L’empathie est une notion complexe et multifactorielle nécessaire à une bonne relation entre le médecin et son malade. Or le niveau d’empathie des étudiants en médecine est propre à chaque individu et peut évoluer négativement au cours du cursus universitaire. Ainsi des formations sont entreprises par les facultés afin d’améliorer l’empathie. L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’impact d’une formation à la relation thérapeutique selon les critères sociodémographiques des étudiants. A-t-on un bénéfice supérieur à la formation selon notre genre, notre statut familial, notre niveau de vie ? L’étude prospective se porte sur 176 étudiants de DFASM1 de deux facultés parisiennes (Paris V et Paris VII) ayant reçu une formation à la relation thérapeutique (FRT) avec comparaison de leur niveau d’empathie grâce à un auto-questionnaire validé (JSPE-S). La FRT utilisée dans nos facultés fait référence aux groupes de type Balint ; les étudiants ont participé grâce à un enseignement optionnel à 8 séances encadrées par un animateur formé. Nous observons un bénéfice significatif dans l’amélioration de l’empathie supérieur chez les étudiants ayant des parents avec un niveau d’éducation plus faible, ayant un choix de spécialité orienté patient et chez ceux scolarisés à la faculté de Paris VII. L’enseignement de l’empathie est de plus en plus intégré dans le cursus des étudiants en médecine dont les facteurs socio-démographiques et culturels auraient une influence sur cette formation.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
médecine
facteur
étudiant
Maladie
maladie
Maladies
Médecins
Relations médecin-patient
étudiant médecine
médecins

---
N2-AUTOINDEXEE
Malaise ou maladie
Réflexions sur la gestion des symptômes médicalement inexpliqués
http://www.cfp.ca/content/64/11/e507
Un malaise c’est la « perception que quelque chose ne va pas, un sentiment d’inquiétude au niveau du fonctionnement du corps ou de l’esprit », tandis qu’une maladie c’est un « concept théorique, un élément de la taxonomie de la médecine scientifique. » Dans le discours Harveïen de 2011 intitulé « Divided We Fail » (Divisés, nous échouons), Iona Heath décrit le rôle que jouent des médecins de famille en ce qui concerne la distinction entre le malaise et la maladie. En tant que premier point d’accès au système de santé pour beaucoup de patients, les médecins de famille se trouvent dans la situation particulière de « voir beaucoup plus de malaise que de maladie. »1 La grande partie de notre travail quotidien consiste en « maintenir la limite entre les catégories subjectives de malaises et de maladies reconnues par les sciences biomédicales » — afin de protéger nos patients des étiquettes de maladies jusqu’au moment où « un tel étiquetage leur est utile », Mais sommes-nous suffisamment formés pour patrouiller ces limites floues ? Devons-nous endosser de telle responsabilité ? Et comment pouvons-nous savoir si nos patients ont calmement traversé de telles limites ? C’est ici, dans ce territoire inconnu, que je me trouvais lorsque j’ai rencontré un patient qui présentait des symptômes médicalement inexpliqués (SMI) pour la première fois.
Le Médecin de Famille Canadien
Canada
article de périodique
Maladies
réflexe
prise en charge de la maladie
Symptômes médicalement inexpliqués
maladie
Symptômes médicalement inexpliqués
Réflexes
sensation d'être malade
malaise
symptôme
Réflexes
réflexe

---
N2-AUTOINDEXEE
Le neurofeedback : technique expérimentale de traitement des maladies neurologiques cognitives
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01907769/document
Le Neurofeedback (NFB) est une technique expérimentale d’entraînement cérébral non invasive qui découle des interfaces Cerveau-Ordinateur appelée BCI (Brain Computer Interface). Elle s’appuie sur la technologie de l’électroencéphalogramme (EEG), qui grâce à des électrodes placées à certains endroits du crâne, permet d’enregistrer l’activité cérébrale d’un individu. En fonction de l’activité cérébrale enregistrée, un feedback en temps réel est renvoyé au sujet. Ce dernier peut se présenter sous la forme visuelle (via un écran) ou auditive (son). Il s’agit d’un sous-type de Biofeedback qui en mesurant l’activité d’un organe (ici le cerveau d’où le préfixe « Neuro-») permet de la contrôler afin d’observer des bénéfices cliniques. Nous pouvons citer l’exemple de la cohérence cardiaque utilisée pour la gestion du stress. Le but du NFB est de faire apprendre à un sujet à moduler son activité cérébrale (autorégulation) et donc de corriger de possibles anomalies. On entend par moduler l’activité cérébrale, le fait de pouvoir la maintenir à un certain seuil. Ceci est rendu possible grâce au feedback en temps réel qui permet à l’individu de savoir si les tâches cognitives qu’elles effectuent sont bonnes ou non pour atteindre ce seuil. En s’entrainant à moduler et à contrôler son activité cérébrale, le sujet va pouvoir être capable au fil des séances de renforcer son activité cérébrale et donc d’observer des effets bénéfiques dans le quotidien. Les applications du NFB se trouvent essentiellement dans des maladies neurologiques, avec notamment plusieurs études qui montrent un intérêt dans la prise en charge du TDAH, de l’épilepsie, de la dépression et des douleurs chroniques.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Maladie
Techniques
Maladies
cognition
maladies du système nerveux
Neurologie
Techniques
traitements en cours d'évaluation
Techniques
Rétroaction neurologique
maladie
Maladie
modèles animaux de maladie humaine
Techniques
cognition
Neurologie

---
N2-AUTOINDEXEE
L’activité physique pratiquée par le patient dépressif: une parenthèse bénéfique dans la maladie
http://www.sudoc.fr/23175292X
Introduction : Le syndrome dépressif touche en France 3 millions de personnes par an. Les antidépresseurs et la psychothérapie sont recommandés en 1ere intention et diverses interventions non médicamenteuses (INM) en complément. Parmi elles, l’activité physique est recommandée en France depuis 2017 comme simple mesure d’hygiène à associer aux traitements. D'autres pays l'utilisent plus largement. Les preuves du bénéfice de l’activité physique dans le traitement ou la prévention de la dépression ne cessent de croitre. Cependant, il n’existe actuellement que peu d’approches sur le vécu des patients dans ce contexte. Objectif : Comprendre l'influence de l'activité physique sur la maladie dépressive en interrogeant l'expérience vécue des patients. Méthode : Etude qualitative phénoménologique. Les patients dépressifs suivis en ambulatoire ou en institution ont été interrogés après un consentement éclairé. L’activité physique était recommandée par leur médecin ou pratiquée par eux même. Un guide d’entretien centré sur l’expérience vécue a facilité le recueil de verbatims jusqu’à saturation des données. Ils ont été analysés par la méthode semio-pragmatique avec triangulation des chercheurs. Résultats : 11 patients ont été interrogés. Les 4 catégories conceptualisantes sont : L’activité physique est une parenthèse dans le vécu de la maladie dépressive en permettant de quitter le statut de malade. Cette influence est bénéfique par la médiation du corps et est donc spécifique vis-à-vis d’une autre activité de loisir : estime de soi, dépense entrainant un bien être global et une extériorisation des idées négatives. Ce bénéfice n’est retrouvé que s’il existe un partage dans un groupe bienveillant. L’activité physique doit être adaptée au patient, à ses goûts et à ses capacités souvent altérées par la dépression elle-même ou par les traitements médicamenteux. Au total, les patients considéraient que l’activité physique améliorait spécifiquement leur humeur sans être l’unique réponse thérapeutique. Discussion : Cette étude qualitative originale, dont les critères de validité sont respectés, renforce l’idée d’un bénéfice de l’activité physique sur le vécu de la maladie dépressive par une approche compréhensive. Au-delà du bienfait par la distraction, la notion de plaisir, le partage, commune à toute activité de loisir, l’impact physique est spécifique sur le bien-être global. Ce lien entre le psychisme et le corps doit être considéré. L’accompagnement individualisé des patients et la bienveillance du groupe sont les conditions nécessaires à une efficacité. Les médecins doivent s’impliquer dans la promotion de cette INM dont l’évaluation est à poursuivre
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
a comme patient
Maladie
Pratique
pratiquant une activité physique
Maladies
activité motrice
Maladies
patients
Maladie
Physique
maladie
Physique
maladie
physique

---
N2-AUTOINDEXEE
L'errance diagnostique dans les maladies rares
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01932874/document
L’errance diagnostique est malheureusement toujours présente chez les personnes atteintes de maladies rares. Selon l’enquête ERRADIAG, un quart des personnes atteintes d’une maladie rare attend près de 4 ans avant que la recherche du diagnostic ne débute. Bien qu’elle semble s’être réduite ces dernières années, elle reste une problématique majeure en France. Pour réduire ce long délai il est nécessaire de maintenir les efforts réalisés dans les deux premiers plans nationaux maladies rares. L’effort de sensibilisation du grand public, de formation des professionnels, la mise en place de bases de données communes, l’accessibilité aux nouvelles plateformes de séquençage à très haut débit sont indispensables à la réussite. Pour pouvoir mesurer l’impact de ces solutions et l’évolution de ce long délai, il est primordial de mettre en place des indicateurs de suivi. La lutte contre l’errance diagnostique doit être multidisciplinaire et multipartite. Par ailleurs, le rôle de la médecine de premier recours est primordial pour diriger le malade vers un CRMR et accéder au diagnostic. Cependant, devant une situation inhabituelle, il est difficile de penser à une maladie rare. Écouter attentivement l’histoire du malade, oser dire « je ne sais pas » et avoir un doute semble être des clés pour accélérer l’entrée du malade vers ces structures. « Docdoc », projet de serious game, pourrait être une solution pour enseigner cette culture du doute auprès des étudiants en médecine. Il semble pour autant que quelques points restent à éclaircir : la mise en place d’une étude quantitative approfondie auprès d’une cible plus large pourrait permettre de confirmer l’intérêt d’une telle application.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
comportement de déambulation
Maladie rare
maladies rares
Maladies
diagnostic
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Effet des tests de dépistage du cancer (sur le cancer et les décès et maladies liés aux phénomènes thromboemboliques) chez les personnes présentant des caillots de sang non provoqués dans les jambes et les poumons
https://www.cochrane.org/fr/CD010837/effet-des-tests-de-depistage-du-cancer-sur-le-cancer-et-les-deces-et-maladies-lies-aux-phenomenes
La thromboembolie veineuse (TEV) désigne les caillots sanguins dans les veines des jambes (thrombose veineuse profonde (TVP)), qui peuvent se déplacer jusqu’aux poumons (entraînant une embolie pulmonaire (EP)). L'EP peut souvent être fatale. Les signes de TVP comprennent la douleur et l'enflure de la jambe, tandis que les signes d'EP comprennent l'essoufflement et la douleur thoracique. Les facteurs de risque de TEV comprennent la chirurgie, l'alitement prolongé, les traumatismes, les antécédents familiaux, la grossesse et les carences sanguines.
2018
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Décès
thromboembolie
cancer
dépistage du cancer
thromboembolie
Cancer
poumon
Maladie
Maladies
sang
mort
évoqué
Personna +
thromboembolie
Décès
Thromboembolie
personnes
maladie
dépistage du cancer
deces
cancer
maladie
Dépistage précoce du cancer

---
N2-AUTOINDEXEE
Atténuer les symptômes moteurs et améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parlinson âgés de 65 à 79 ans: une revue de littérature des interventions mobilisables par les infirmières
http://doc.rero.ch/record/323550?ln=fr
En Suisse, plus de 15’000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson (Parkinson Suisse, 2017). Selon Defebvre (2007), cette dernière débute chez des personnes âgées entre 58 et 62 ans. Cette pathologie chronique provoque des déficiences motrices qui induisent une diminution de la qualité de vie (Rafferty et al., 2017). Ces troubles moteurs ont également de nombreux impacts sur les personnes dans leur vie quotidienne au domicile et leurs nombreuses conséquences négatives pourraient favoriser l’institutionnalisation, une finalité redoutée par la personne âgée (Barthe, Clément & Drulhe, 1990). Dès lors, pouvoir atténuer les symptômes négatifs de la maladie de Parkinson, retarder une quelconque institutionnalisation et ainsi promouvoir la meilleure qualité de vie possible pour ces patients sont des objectifs essentiels. Différentes interventions centrées sur le patient telles que la thérapie aquatique, l’exercice au tapis roulant ainsi que la danse peuvent leur être proposés pour atténuer les troubles moteurs et ainsi améliorer leur qualité de vie
2018
RERO DOC - Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Suisse
thèse ou mémoire
Littérature
sujet âgé
syndrome
maladie
mobilisation
atténué par
Maladie
qualité de vie
dû à
soins infirmiers
a comme patient
littérature de revue comme sujet
symptôme
Acrogéria
Maladies
amélioration de la qualité
Symptôme
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Vécu, évaluation et évolution des représentations de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 après un an d'éducation thérapeutique et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44
http://www.sudoc.fr/232523576
L'éducation thérapeutique (ETP) fait partie intégrante de la prise en charge globale du patient diabétique de type 2 et permet, entre autres, de modifier certains facteurs agissant sur l'évolution de cette prise en charge, comme les représentations de la maladie. Cette étude est un travail de recherche qualitative analysant 16 entretiens semi-dirigés chez des patients diabétiques de type 2 réalisés après un an d'ETP et de suivi avec l'association Maladies Chroniques 44. Nous observons des vécus et des représentations de la maladie très différents selon les patients. L'annonce du diagnostic est déterminante dans le vécu et le processus d'acceptation de la maladie. L'accompagnement du patient avec l'association MC44 a permis une dynamique dans les représentations après un an de suivi. Certaines représentations perdurent comme celles attachées à l'hypoglycémie par exemple. Le bilan éducatif partagé a une place d'évaluation primordiale et pourrait être complété par 3 axes de questionnement afin d'investiguer plus précisément certaines représentations. De plus, l'investissement du médecin généraliste dans le travail d'éducation thérapeutique est souhaité par les patients, que ce soit en consultation mais également dans la coordination avec les réseaux de soins.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
éducation du patient comme sujet
évaluation des symptômes
Représentant des patients
maladie chronique
Association éducative
maladie chronique
Maladies
diabète non insulino-dépendant
association thérapeutique
représentant du patient
évolution de la maladie
mandataire
Diabète de type 2
diabète de type 2
Thérapeutiques
a comme patient
diabete de type 2
défense du patient
Malade chronique
Éducation
maladie
Maladie chronique
Acidurie
Thérapeutique
éducation

---
N2-AUTOINDEXEE
La proximité affective dans la relation médecin-patient: de la médecine de famille à la spécialité médecine générale
http://www.sudoc.fr/232573344
La médecine générale a subi de profonds bouleversements ces cinquante dernières années, renouvelant les bases de la relation médecin-patient. Réfléchissant sur l'impact de la proximité affective dans cette relation sur l'exercice de la médecine générale, dans une société en évolution permanente, nous avons fini par nous interroger sur l'existence du médecin de famille, dont le rôle est décrit par la WONCA de 2002, en France aujourd'hui. Matériels et méthode : Nous avons mené une étude quantitative, par l'envoi d'un questionnaire, et qualitative, par le biais d'entretiens semi-dirigés, auprès des médecins généralistes installés en Charente-Maritime en 2017. Notre but était de recueillir les impressions, les expériences et avis des médecins généralistes sur la question posée par ce travail. Résultats : 142 médecins ont répondu au questionnaire et sept entretiens ont été menés. Tous les médecins participants ont été un jour exposés aux demandes de soins de membres de leurs familles. L'accès à ces sollicitations s'intègre dans le cadre d'un sentiment d'obligation, de responsabilité et d'une crainte du conflit de la part du médecin généraliste vis-à-vis de ses proches. Les jeunes installés semblent plus méfiants des répercussions de ces demandes, que leurs ainés. Selon les médecins généralistes, la notion de médecin de famille existe toujours aujourd'hui. Elle n'est cependant qu'une branche de la pratique de la spécialité médecine générale. Ces différents rôles sont, par ailleurs, imposés au médecin par le patient. Conclusion : L'exposition aux demandes de soins de ses proches est une chose inévitable pour un médecin généraliste. Il se doit d'avoir une pleine conscience de la spécificité de cette prise en charge, du fait de la proximité affective, pour se prémunir du retentissement qu'elles peuvent avoir. Il en va de même pour le proche patient pour lequel le médecin généraliste peut avoir figure de médecin de famille ou de médecin spécialiste en médecine générale.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
médecin (médecine de famille)
maladie
relations familiales
médecine de famille
maladie
affect
Médecins
médecins de famille
affect
Médecine générale
médecine générale

---
N3-AUTOINDEXEE
Les personnes socialement défavorisées sont également plus malades
https://bullmed.ch/fr/article/doi/bms.2018.17384/
«Les pauvres vivent moins longtemps que les riches et sont plus souvent malades»: tel était déjà le constat fait par l’Organisation mondiale de la Santé en 2004 dans une enquête approfondie intitulée Les déterminants sociaux de la santé. En d’autres termes: les inégalités sociales sont l’une des principales raisons à la disparité en matière de santé. Des études et des projets actuels réalisés en Suisse sont là pour confirmer ces faits.
2018
Bulletin des médecins suisses
Suisse
article de périodique
Personna +
personnes
pauvreté
Maladies
Maladie
maladie
Maladie
défavorisés
Socialisme
Maladies
maladie
populations vulnérables
socialisme

---
N2-AUTOINDEXEE
Prise en charge des maladies de la surface oculaire : une approche fondée sur le bon sens
https://www.cehjournal.org/article/prise-en-charge-des-maladies-de-la-surface-oculaire-une-approche-fondee-sur-le-bon-sens/
Même lorsqu’il est difficile de diagnostiquer les pathologies de la surface oculaire, il est souvent possible de les prendre en charge, à condition d’identifier systématiquement les effets fonctionnels observés et la gravité de ces derniers.
2018
Revue de Santé Oculaire Communautaire
Royaume-Uni
article de périodique
oeil, sai
Maladies
maladies de l'oeil
Maladies oculaires
maladie
prise en charge de la maladie
Maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Évolution de la fonction rénale chez les patients ayant eu une sleeve gastrectomie pour obésité morbide : Rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des malades
http://www.cmge-upmc.org/spip.php?article372
Le lien entre obésité et fonction rénale est connu, mais l’amélioration de la fonction rénale après une sleeve gastrectomie reste à prouver. L’objectif de l’étude est d’évaluer la fonction rénale après cette opération et de faire un état des lieux des connaissances des généralistes sur le sujet. Méthodes. L’étude portait sur une cohorte prospective homogène de 563 patients opérés de sleeve, avec mesure du DFG chez 448 patients suivis à un an. Il s’agit d’une étude unicentrique réalisée en France entre juillet 2013 et janvier 2017. Un questionnaire était adressé à 100 généralistes des patients inclus. Résultats. L’étude montre une amélioration du DFG de 1,7ml/min/1,73m2(p 0,002) après la sleeve, avec une augmentation de 4,5ml/min/1,73m2(p 0,0001) dans le groupe avec hypofiltration glomérulaire et une normalisation de l’hyperfiltration glomérulaire dans le groupe avec DFG 120ml/min/1,73m2(p 0,06). 81% des médecins généralistes connaissaient le lien entre fonction rénale et obésité, et 62% présageaient une amélioration de la fonction rénale après la sleeve gastrectomie. 42% manquaient d’information sur le sujet. Discussion. L’utilisation de la formule CKD-EPI sous-estime probablement l’hyperfiltration glomérulaire des patients en obésité. Les données morphologiques et l’analyse des marqueurs urinaires témoins de l’atteinte rénale doivent être étudiés avant de conclure. Même si les généralistes ont pressenti ce résultat, beaucoup s’estiment mal informés des avancées dans le domaine. Conclusion. Le DFG s’améliore après une sleeve gastrectomie. Améliorer la visibilité des formations existantes permettrait d’impliquer davantage les généralistes dans le suivi
2018
CMGE-UPMC - Collège des médecins généralistes enseignants de l’Université Pierre et Marie Curie
France
thèse ou mémoire
obésité morbide
obésité
médecine de l'obésité
médecins généralistes
maladie
prise en charge de la maladie
rôle médical
Rôle
gastrectomie
Obésité
a comme patient
patients
Obésité
gastrectomie
Médecins
Maladies
médecine générale
obésité
obesite
fonction rénale
rôle

---
N3-AUTOINDEXEE
Agents contractuels de la fonction publique : les congés pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle
http://www.france-assos-sante.org/sites/default/files/Revenus-agents-contractuels-fonction-publique.pdf
En cas d’arrêt pour maladie, maladie professionnelle ou accident du travail, les agents contractuels de la fonction publique bénéficient d’un régime de protection dans lequel deux mécanismes se superposent. En effet, d’une part leur statut leur octroie un régime de congé maladie spécifique dite protection statutaire. D’autre part, ils sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale pour le bénéfice des prestations de l’Assurance maladie et donc des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Ces règles particulières et leur articulation ne sont pas toujours très lisibles. Il convient de préciser que, si les textes applicables diffèrent pour chaque fonction publique (d’Etat, territoriale ou hospitalière), ils convergent néanmoins vers les mêmes règles applicables, à quelques rares exceptions près visées dans cette fiche.
2018
France Assos Santé
France
information scientifique et technique
Travail
accident lié à l'emploi
maladie
maladies professionnelles
publications
accident lors d'une activité reliée à l'emploi
Maladies
accidents du travail
Maladie professionnelle
congé maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Couverture Maladie Universelle
fiche sociale
http://www.antadir.com/uploads/editor/file/fs-cmu-neo-08-18.pdf
2018
Fédération ANTADIR
France
information scientifique et technique
Maladies
couverture maladie universelle
Maladie
socialisme
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Maladie oligométastatique synchrone dans le cancer bronchique non à petites cellules
http://oncologik.fr/referentiels/interregion/maladie-oligometastatique-synchrone-dans-le-cancer-bronchique-non-a-petites-cellules
2018
OncoLogiK
France
recommandation professionnelle
Cancer
dû à
cellules
bronche, sai
Maladie
Tumeurs des bronches
cancer
lymphocyte u'
Maladies
Cancer
tumeur maligne, sai
maladie
Cellule
cancer
maladie
tumeurs

---
N1-SUPERVISEE
Tocilizumab pour la maladie oculaire thyroïdienne
https://www.cochrane.org/fr/CD012984/tocilizumab-pour-la-maladie-oculaire-thyroidienne
Objectif de la revue L'objectif de cette revue était de déterminer si le tocilizumab est utile dans le traitement de la maladie oculaire thyroïdienne (MOT). Les chercheurs de Cochrane ont recherché des études afin de répondre à cette question et n'ont trouvé aucune étude pertinente. Messages principaux À l'heure actuelle, aucune étude bien conçue ne démontre que le tocilizumab est efficace et n'a aucun effet secondaire chez les personnes atteintes de la MOT.
2018
false
false
false
Cochrane
France
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
maladies de l'oeil
Maladie
maladies de la thyroïde
oeil, sai
maladie
tocilizumab
Maladies oculaires
tocilizumab
Maladie
Maladies
maladie
anticorps monoclonaux humanisés

---
N2-AUTOINDEXEE
Expérience du geste intracorporel : l'expérience des infirmières en interaction avec un malade dans le cadre d'un soin prescrit
http://www.theses.fr/2018CNAM1212
Cette recherche porte sur les activités mentales réalisées lors d’un geste invasif d’une infirmière sur un malade. Il s’agit de comprendre ce qui l’encourage à rendre objet le corps de ce dernier alors que les nouvelles pédagogies prônent de rendre le malade acteur de ses soins. Cette étude vise à caractériser le cheminement intellectuel qu’impose ce geste en termes d’opérationnalité et de motivation à agir pour résoudre les tensions entre ce que les infirmières pensent devoir faire au regard de leur prescription médicale et des recommandations professionnelles, mais aussi ce qu’elles peuvent réellement faire en situation.Les résultats obtenus permettent d’identifier que l’infirmière s’autohypnose en se concentrant sur sa respiration et en s’invectivant en utilisant le « tu » d’une manière positive et en inhibant ses émotions afin de ne courir aucun risque émotionnel et de vivre son geste dans une version simplifiée de la réalité.
2018
theses.fr
France
thèse ou mémoire
prescription
soins aux patients
Maladie
Maladies
maladie
Maladie
gestes
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Éducation à la vie sexuelle et affective : besoins, connaissances et attentes des jeunes collégiens
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02091362/document
Introduction : Il existe une difficulté dans la mise en place des interventions d’éducation sexuelle. Il a été jugé intéressant d’interroger les collégiens sur leurs besoins et attentes concernant cette éducation et d’évaluer l’impact de ces séances sur leurs connaissances. br Méthodologie : Une étude en deux parties, articulée autour d’une intervention menée par des étudiants sages-femmes, a été mise en place dans un collège parisien auprès de 75 élèves de quatrième grâce à des questionnaires. br Résultats : Il a été montré qu’après une intervention, les connaissances des élèves étaient meilleures (p 0,0001). Leurs attentes et besoins correspondent plus à la réalité du terrain qu’à la législation en vigueur depuis 2001. br Discussion : L’éducation à la sexualité est primordiale pour la santé des jeunes et est un vrai enjeu de santé publique. Les interventions réalisées par des étudiants sages-femmes pourraient être une solution aux limites rencontrées par les établissements scolaires.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Besoins
connaissance
Savoir
maladie
affect
attention
attention
connaissance
vie
éducation sexuelle
besoins et demandes de services de santé
étudiants
affect
maladie
adolescent

---
N3-AUTOINDEXEE
Influence des affects sur la « juste » distance dans la relation de soin en phase palliative : réflexion à partir de l’accompagnement d’un « enfant de la lune » majeur
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096972/document
La complexité de la relation de soin en phase palliative et ses problématiques spécifiques impactent inévitablement les soignants dans leurs émotions. Dans ce contexte, les affects peuvent alors influencer de manière consciente ou inconsciente la « juste » distance nécessaire à la prise en charge des patients. C’est à partir de l’exemple de l’accompagnement d’un « enfant de la lune » majeur que je m’interroge sur cette question de l’interaction entre les affects et la distance professionnelle dans la relation soignant/soigné.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
soins palliatifs
maladie
lune
enfant
maladie
réflexe
affect
Enfant
Enfant
accessibilité des services de santé
Enfant
soins palliatifs
Réflexes
Enfant
affect
Soins palliatifs
Réflexes
enfants majeurs
réflexe

---
N3-AUTOINDEXEE
La prise en charge des aidants naturels de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées par le médecin généraliste
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02100241
Introduction : 60% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent à domicile. Le maintien à domicile a un impact positif sur l’évolution des troubles du malade. L’aidant naturel en est un acteur indispensable mais le retentissement sur sa santé est majeur. Le médecin généraliste a un rôle d’évaluation et d’anticipation sur le risque d’épuisement de l’aidant, défini par les pouvoirs publics. Un des outils proposé par l’HAS est la consultation dédiée au cours du suivi des aidants. L’objectif de l’étude était d’évaluer la place de cette consultation dédiée et de son contenu en médecine générale. Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude épidémiologique descriptive auprès d’aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer suivis par des médecins généralistes de la Somme, de mai à juillet 2018. Résultats : 19 médecins généralistes ont participé ce qui a permis d’interroger 49 aidants. 6,12% des aidants naturels ont bénéficié d’une consultation dédiée. La mise en place des aides professionnelles est souvent réalisée. L’évaluation du fardeau de l’aidant et l’orientation de celui-ci vers les structures dédiées est rarement réalisée. Discussion : l’exploration des besoins et des difficultés en médecine générale dans l’anticipation du risque d’épuisement de l’aidant est nécessaire. Elle permettrait d’apporter des outils adaptés et d’améliorer la prévention du risque d’épuisement de l’aidant qui met en péril le maintien à domicile du patient. Conclusion : le développement d’une approche préventive du suivi des aidants et de l’utilisation des aides dédiées à celui-ci est primordial pour améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Aidants naturels
maladie d'alzheimer
apparence personnelle
maladie d'Alzheimer
médecine générale
Médecins
Maladies
Maladie
prise en charge personnalisée du patient
maladie
médecins généralistes
prise en charge de la maladie
a comme patient
Maladie
aidants
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Thèmes et tendances de recherche sur les maladies professionnelles. Analyse de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01702661
Objectif Le but de cette étude est d’évaluer la recherche en médecine du travail à travers l’analyse quantitative des publications consacrées aux maladies professionnelles. Méthode La base de données bibliographique Medline a été interrogée par l’intermédiaire de son moteur de recherche PubMed en septembre 2017, afin d’en extraire toutes les références indexées avec les mots-clés MeSH « Exposition professionnelle » et/ou « Maladies professionnelles » depuis sa création jusqu’à fin 2015.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
maladies professionnelles
littérature
professionnel
recherche
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Forme symptomatique du syndrome de l'X fragile de la femme porteuse
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=449291
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
fragilité (signe)
homo sapiens
maladie
Femelle
formé
ayant la forme
syndrome du chromosome X fragile
symptôme

---
N2-AUTOINDEXEE
Caractérisation du syndrome du marteau hypothénarien chez les travailleurs utilisant des outils manuels et exposés aux vibrations main-bras
https://www.inspq.qc.ca/publications/2208
https://www.inspq.qc.ca/publications/2209
Les travailleurs utilisant des outils portatifs vibrants et/ou des outils manuels (sans vibrations) sont à risque de développer le syndrome du marteau hypothénarien (SMH) et s’exposent ainsi à de lourdes conséquences pour la santé, dont l’amputation des doigts. En effet, l’artère cubitale de la paume de la main est située en superficie et n’est pas suffisamment protégée par des tissus (par exemple, des muscles). Elle est ainsi particulièrement vulnérable aux coups et vibrations ainsi qu’aux traumatismes répétés à la main, lorsque les travailleurs frappent ou cognent les matériaux usinés en utilisant la paume des mains. La contribution des vibrations reste toujours à documenter tout comme les outils à l’origine du développement de la maladie.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
français
rapport
main
Manuel
manuels comme sujet
vibration
marteau (outil)
bras
malléus
syndrome
exposé à la vibration
maladie
outil manuel
Manuel

---
N2-AUTOINDEXEE
Trouble bipolaire : vraie maladie ou trouble cognitif surévalué ?
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/trouble-bipolaire-vraie-maladie-ou-trouble-cognitif-surevalue
Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire perturbe notre humeur, exagère le ressenti de nos émotions sous l’influence de facteurs situationnels (pertes affectives, variations saisonnières, gains ou pertes d’argent...). Alors, effet de mode ou vraie maladie ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
Troubles de la cognition
Maladies
trouble de la cognition
maladie
Maladie
trouble bipolaire
trouble bipolaire
maladie

---
N2-TITRE
Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel (ou burn out)
http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/14/rap-info/i4487
À l’issue de ses travaux, la mission a constaté la difficulté d’apporter des réponses définitives, tant que des études plus approfondies n’auront pas permis de mieux qualifier la réalité et de quantifier la prévalence du syndrome d’épuisement professionnel. Il s’agit d’un champ complexe, dont les dimensions sont multiples, à la fois médicales, juridiques, économiques et sociales, mais dont les effets bouleversent et impactent durablement la vie de dizaines de milliers, voire de centaines de milliers d’individus en France. Le présent rapport présente ainsi les chiffres disponibles avec beaucoup de précaution, afin de tenter d’évaluer l’importance de ce phénomène, tout en rappelant qu’établir la prévalence de l’épuisement professionnel doit participer d’une méthodologie très rigoureuse.
2017
false
false
false
Assemblée Nationale
France
français
rapport
relations interprofessionnelles
relatif
contrôle social formel
socialisme
Épuisement professionnel
Affaires
état d'épuisement émotionnel et physique
maladie
rapport (information)
rapport albumine/globuline
Missions religieuses
commerce
rapport de recherche

---
N3-AUTOINDEXEE
Instruction n SG/PMND/DGOS/DGS/DGCS/2017/56 relative à la définition des modalités de pilotage de la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2016-2019, en particulier de sa déclinaison régionale
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=41870
la présente instruction a pour objet de définir les modalités de pilotage de la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2016-2019, en particulier de sa déclinaison régionale
2017
false
false
false
Circulaires.Gouv.Fr, Direction des Journaux Officiels, Site du Premier Ministre
France
français
texte juridique
maladie
dégénérescence
grandes lignes
Maladies
régional
plat
relatif
neurologie
Maladie
instruction
Catégorie soins de santé
grandes lignes
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Reconnaître le syndrome du marteau hypothénarien
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100917/n/syndrome-marteau-hypothenarien
http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RF-950.pdf
Cette fiche de prévention s’adresse aux travailleurs qui utilisent des outils portatifs vibrants ou certains outils manuels, ainsi qu’aux employeurs et aux comités de santé et de sécurité de leur entreprise. Le syndrome du marteau hypothénarien est une maladie sournoise qui peut facilement être confondue avec d’autres qui se manifestent aussi par des doigts blancs. Les deux principales sont le syndrome vibratoire, une autre maladie professionnelle, et la maladie de Raynaud qui, elle, est héréditaire.
2017
false
false
false
IRSST - Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail
Canada
français
information patient et grand public
malléus
maladie
syndrome

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépression : une maladie encore taboue ?
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/depression-une-maladie-encore-taboue
Qu’est-ce que la dépression ? Comment fonctionne le cerveau d’une personne atteinte de dépression ? Pourquoi a-t-on a encore du mal à la diagnostiquer et à la traiter alors que c’est une maladie très répandue ? Quels sont les traitement novateurs qui voient le jour ?
2017
false
false
false
France Culture
France
français
émission radiophonique
dépression
dépression
depression
Maladies
trouble dépressif
Maladie
maladie
dépression
depression
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
La dépendance affective
http://www.rfi.fr/emission/20170406-dependance-affective
Séparation dont on a du mal à se remettre, difficulté à quitter le nid familial, incapacité à quitter une relation pourtant toxique… Par manque de confiance en soi, par peur ou par désir de plaire, nous acceptons parfois des situations qui nous rendent malheureux. Comment reconnaitre la dépendance affective ? Comment s’en libérer ?
2017
false
false
false
RFI - Radio France International - Priorité santé
France
français
émission radiophonique
Comportement toxicomaniaque
affect
maladie
maladie
affect
dépendance
atteint

---
N2-AUTOINDEXEE
Décision n 2017.0004/DC/SEESP du 25 janvier 2017 du collège de la Haute Autorité de santé constatant l'impact significatif du produit VENCLYXTO 10 mg - 50 mg - 100 mg sur les dépenses de l'assurance maladie
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2742589/fr/decision-n-2017-0004/dc/seesp-du-25-janvier-2017-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-constatant-l-impact-significatif-du-produit-venclyxto-10-mg-50-mg-100-mg-sur-les-depenses-de-l-assurance-maladie
Après délibération, le collège de la Haute Autorité de santé, en sa séance du 25 janvier 2017 a constaté l'impact significatif du produit VENCLYXTO 10 mg - 50 mg - 100 mg sur les dépenses de l'assurance maladie. En conséquence, la commission évaluation économique et de santé publique procédera à l'évaluation médico-économique de ce produit dans l'indication leucémie lymphoïde chronique : - en présence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients adultes inéligibles ou en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B / - en l'absence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie et à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B...
2017
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
information sur le médicament
santé
assurance maladie
maladie
Dépenses
dépenses de santé

---
N2-AUTOINDEXEE
Arthropathies microcristallines – partie 2: maladie des dépôts de pyrophosphate de calcium
https://medicalforum.ch/fr/article/doi/fms.2017.02967/
Cette forme d’arthropathie microcristalline, également appelée chondrocalcinose ou pseudo-goutte, est le résultat de dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium au niveau du cartilage articulaire. Ses manifestations cliniques très diverses lui ont également valu le surnom de «caméléon de la rhumatologie».
2017
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
français
article de périodique
Calcium
maladies articulaires
diphosphate de calcium
calcium
dépôt de calcium
arthropathie
Maladie
maladie
calcium
maladie

---
N2-AUTOINDEXEE
Syndrome de Poland: à propos d’un cas et revue de la litterature
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5398224/
Le syndrome de Poland est une malformation congénitale rare associant à des degrés divers des anomalies thoraciques et du membre supérieur homolatéral. Nous rapportons le cas d'une fillette de 7 ans, explorée pour dépression de l'hémithorax gauche avec masse sous claviculaire homolatérale
2017
false
false
false
PMC - PubMed Central
États-Unis d'Amérique
français
article de périodique
littérature de revue
syndrome
maladie
revue de la littérature
proposant
littérature de revue comme sujet
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie des petits vaisseaux cérébraux associée à COL4A1 ou COL4A2
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=477759
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
cerveau, sai
comorbidité
maladies des petits vaisseaux cérébraux
maladie

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie des petits vaisseaux cérébraux avec tendance ischémique associée à COL4A1 ou COL4A2
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=477762
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
Ischémie cérébrale
ischémie cérébrale
comorbidité
ischémie
maladies des petits vaisseaux cérébraux
maladie
encéphalopathie ischémique

---
N3-AUTOINDEXEE
Maladie des petits vaisseaux cérébraux avec tendance hemorragique associée à COL4A1 ou COL4A2
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=477765
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
maladies des petits vaisseaux cérébraux
hémorragie cérébrale
comorbidité
maladie
troubles hémorragiques
hémorragie cérébrale

---
N2-AUTOINDEXEE
La cellulite est méconnue mais il ne faut pas en faire