Libellé préféré : effet toxique;

Synonyme SNOMED : toxicité; effet toxique de;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
La toxicité des substances améliorant la performance
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/la-toxicite-des-substances-ameliorant-la-performance
Une substance améliorant la performance (SAP) est un agent utilisé par un athlète en vue d’améliorer ses performances sportives [1]. Le terme dopage réfère directement à l’utilisation de ces SAP afin d’améliorer une performance sportive, mais dans un sport de compétition [1]. L’usage de SAP chez les athlètes a été associé à de la toxicité et à des troubles musculosquelettiques, hépatiques, dermatologiques, endocriniens, rénaux, cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques ainsi qu’à des risques accrus de cancer et de décès.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
substances améliorant les performances
effet toxique

---
N3-AUTOINDEXEE
Toxicité suivant la consommation de remèdes traditionnels chinois
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/toxicite-suivant-la-consommation-de-remedes-traditionnels-chinois
Depuis quelques années, les remèdes traditionnels chinois jouissent d’une popularité grandissante. Toutefois, peu d’études ont évalué les effets secondaires liés à l’utilisation de ces remèdes en Occident. Principalement, la littérature scientifique en matière de remèdes traditionnels chinois est constituée de rapports de cas et d’études rétrospectives asiatiques. De ces écrits il ressort que plusieurs complications peuvent survenir à la suite de l’utilisation de ces remèdes. Chez les patients qui présentent des effets secondaires graves, les troubles hépatiques sont les effets les plus fréquemment constatés. De même, certains remèdes traditionnels chinois peuvent être contaminés par des poussières, des insectes, des moisissures, des pesticides et des métaux lourds. Dans certains cas, le fabricant ou le vendeur peut aller jusqu’à y ajouter des produits médicamenteux afin d’accroître l’efficacité du produit ou de diminuer ses effets secondaires. Certaines substances engendrent plus souvent la toxicité en lien avec la consommation de remèdes traditionnels chinois que d’autres. Parmi ces substances figure l’aconitine. Les personnes intoxiquées par l’aconitine vont initialement présenter des symptômes neurologiques. Elles développent ensuite une cardiotoxicité similaire à celle apparaissant à la suite de l’exposition aux glycosides cardiaques. Lorsque ces personnes sont prises en charge, le personnel soignant effectue une reconnaissance rapide des symptômes et emploie un traitement de soutien. Pour permettre de prendre la meilleure décision possible en lien avec le traitement, il est suggéré au personnel médical d’appeler le Centre antipoison du Québec. Enfin, les professionnels de la santé devraient questionner systématiquement leurs patients sur leur consommation de produits de santé naturels.
2017
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
France
français
article de périodique
effet toxique
chinois
Chinois
consommation
population d'origine asiatique
économie

---
N2-AUTOINDEXEE
Mécanismes de la toxicité cardiaque induite par les rayonnements ionisants - In : Arch Mal Coeur Vaiss Prat 2016;2016:22–28
http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/Revues/253_am_quintela_pousa.pdf
Les études épidémiologiques récentes montrent l'importance des séquelles cardiovasculaires de la radiothérapie. Leur impact sociétal est pleinement reconnu et une attention particulière est aujourd'hui accordée à la qualité de vie des patients survivants du cancer. Ainsi, l'insuffisance cardiaque a été documentée comme un effet secondaire tardif apparaissant suite aux traitements de radiothérapie. Les progrès technologiques de la radiothérapie, liés à l'imagerie et à l'amélioration balistique, permettent de déli- vrer plus précisément la dose thérapeutique et de diminuer le taux de complications. En effet, l'imagerie permet d'améliorer la planification de la radiothérapie et de délivrer un traitement ciblé sur la tumeur en évitant les organes à risque (OAR) et ainsi minimiser les effets secondaires
2016
false
false
false
SFC - Société Française de Cardiologie
France
français
article de périodique
coeur, sai
mécanique
Cardiotoxicité
radiation
induit
rayonnement ionisant
coeur
douleur
effet toxique

---
N2-AUTOINDEXEE
Protoxyde d'azote lors de l'utilisation du MEOPA en milieu de soins : toxicité, situations d'exposition, données métrologiques, pistes de prévention et rôle du médecin du travail
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.TP%2026
http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/MiseAuPoint/TI-RST-TP-26/tp26.pdf
Le MEOPA (mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote) est de plus en plus largement utilisé en milieu de soins, que ce soit en structure hospitalière ou autres (hospitalisation à domicile, odontologie...). Des campagnes de mesures récentes, menées par les CARSAT et l'INRS, ont montré des niveaux d'exposition professionnelle au protoxyde d'azote supérieurs aux recommandations disponibles. Devant les interrogations des professionnels sur les risques liés à l'exposition professionnelle potentielle au MEOPA, cet article présente les données existantes sur la toxicité du protoxyde d'azote, les situations d'exposition au MEOPA, les pistes de prévention ainsi que le rôle du médecin du travail.
2016
false
false
false
RST - Références en Santé au Travail
France
français
article de périodique
médecins du travail
ensemble de données
protoxyde d'azote
Médecine préventive
protoxyde d'azote
effets de l'exposition à un agent externe
métier
rôle médical
protoxyde d'azote
médial
expositions
soins
Rôle
médecine du travail
MEOPA
effet toxique
ensemble de données
médecine préventive
expositions
rôle
composés de l'oxygène

---
N2-AUTOINDEXEE
Dénutrition et toxicités des chimiothérapies dans le traitement du cancer bronchopulmonaire
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01216377
Le cancer broncho-pulmonaire est la première cause de décès par cancer en France. Lors du diagnostic, plus de 50% des patients sont métastatiques et environ 60% d’entre eux sont dénutris. La majorité de ces patients recevront en première intention une chimiothérapie souvent à l’origine d’effets secondaires. La relation entre dénutrition et toxicité des chimiothérapies est peu étudiée dans ce contexte. Patient et méthodes – Il s’agissait d’une étude rétrospective observationnelle effectuée entre juin 2014 et janvier 2015 au sein des services de Pneumologie des hôpitaux Charles Nicolle et Bois Guillaume du CHU de Roue
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
cancer
tumeur maligne, sai
Cancer
traitement médicamenteux
chimiothérapie
cancer
malnutrition
effet toxique
tumeurs

---
N2-AUTOINDEXEE
Problèmes posés par l'usage thérapeutique des Benzodiazépines : dérives, mésusage et toxicité. Existe-t-il des alternatives ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01258447
Les recommandations officielles concernant cette famille thérapeutique sont fréquemment mises à jour, mettant l’accent sur des durées de prescription courtes et sans renouvellement. Néanmoins, les benzodiazépines restent les molécules les plus prescrites par les médecins pour les indications anxiété et insomnie, de manière chronique, pouvant dépasser plusieurs années, sachant la difficulté de sevrage chez certains patients. De plus, ces molécules font l'objet de multiples trafics et détournements à travers le monde. On retrouve les benzodiazépines sur le marché illégal de rue, entraînant toxicodépendance chez des usagers souvent toxicomanes, polyconsommateurs de drogues, entrainant parfois des décès par surdosage. À ce jour, des alternatives sont-elles possibles pour remplacer les BZD dans ses indications ?
2015
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
alternant
benzodiazépines
shunt
Thérapeutique
utilisations thérapeutiques
effet toxique
Benzodiazépine
problème
benzodiazépine
thérapeutique

---
N2-AUTOINDEXEE
Venins de serpents : entre toxicité et intérêt en thérapeutique humaine
https://nantilus.univ-nantes.fr/vufind/Record/PPN190685441
Les venins de serpents sont de véritables mélanges de composants biologiquement et pharmacologiquement actifs, comprenant des enzymes, des protéines toxiques et non toxiques ainsi que des molécules organiques ou inorganiques. Ayant un rôle essentiel dans l'immobilisation et la digestion des proies, les venins de serpents jouent également un rôle d'auto-défense. En effet, ces derniers sont à l'origine de nombreuses envenimations pouvant entraînées des séquelles physiques et psychologiques, voire le décès de leurs victimes. Au delà de l'action toxique, certaines protéines, caractérisées par une action particulière sur différentes fonctions biologiques essentielles, se sont révélées comme d'excellents outils pharmacologiques utilisés dans le développement de nouveaux médicaments.
2015
false
false
false
Bibliothèque Universitaire de l'Université de Nantes
France
français
thèse ou mémoire
humains
Thérapeutique
venin de serpent
effet toxique
homo sapiens
venins de serpent

---
Courriel
12/12/2017


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.