Libellé préféré : surdité;

Synonyme SNOMED : perte auditive;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Dépistage néonatal de la surdité : procédure de mise en place dans le RP2S
https://www.rp2s.fr/wp-content/uploads/2018_Proc%C3%A9dure-DNS.pdf
Le dépistage de la surdité permanente néonatale (DNS) relève de l’Arrêté du 23 Avril 2012. Tous les établissements autorisés à pratiquer l’obstétrique et la néonatologie ont l’obligation de mettre en place le dépistage, mais la vérification de l’audition n’est effectuée qu’avec le consentement des parents et n’a pas de caractère obligatoire pour eux. L’objectif du DNS est la mise en place précoce des meilleures conditions pour favoriser le développement du langage et de la communication de l’enfant sourd au sein de sa famille. La première étape du dépistage consiste en une vérification de l’audition au cours du séjour en maternité par des méthodes objectives, non invasives. Les tests utilisés reposent sur 2 techniques : les oto-émissions acoustiques automatisées (OEA) ou les potentiels évoqués auditifs automatisés (PEAA).
2018
false
false
false
Réseau Périnatal des 2 Savoie
France
français
recommandation professionnelle
surdité
surdite
surdité
surdite
dépistage néonatal
Procédures
surdité
Surdité
procédure
dépistage néonatal
méthodes

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage néonatal de la surdité en Rhône-Alpes. État des lieux 2016 et 1er semestre 2017
http://www.sudoc.fr/228314615
Le dépistage néonatal de la surdité (DNS) a démarré officiellement en 2015 en Rhône-Alpes (RA). Après test et retest en maternité, l'étape diagnostique était concentrée dans un nombre limité de centres. Un reretest (T3) préalable était proposé vers 2-4 semaines. Objectifs : évaluer la mise en oeuvre du DNS en RA et l'impact du T3. Etude rétrospective, observationnelle. Données URPHE et centres diagnostics
2018
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
Fracture de Pouteau-Colles
surdite
surdite
surdité
Rhône-Alpes
Surdité
nouveau-né
surdité
dépistage néonatal
semestriel
dépistage néonatal
surdité
Fracture de fatigue

---
N2-AUTOINDEXEE
Mise en œuvre du dépistage néonatal de la surdité en Rhône-Alpes. État des lieux 2016 et 1er semestre 2017
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/27/2018_27_3.html
Introduction – Le dépistage néonatal de la surdité (DNS) a débuté en tant que programme de santé en 2015 en Rhône-Alpes, avec l’objectif de dépister les surdités uni et bilatérales. Après test (T1) et retest (T2) en maternité, l’étape diagnostique était concentrée dans un nombre limité de centres. Un test différé préalable (T3) était proposé avant 1 mois. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer la mise en œuvre du programme et l’impact du T3. Matériels et méthodes – L’étude rétrospective observationnelle s’appuyait sur les données transmises en routine à l’organisme régional en charge du dépistage néonatal par les maternités et les centres experts. Résultats – Toutes les maternités et unités de néonatologie de Rhône-Alpes proposaient le DNS, 47/51 maternités utilisaient les techniques recommandées. L’exhaustivité atteignait 99,7% parmi les nouveau-nés légalement éligibles (hors les 0,2% de refus parentaux). Un T2 était nécessaire pour 10,2% des enfants, et il était suivi d’un T3 pour 31,3% des T2 anormaux ; 88,6% des T3 étaient déclarés normaux. Enfin, 2,2% des nouveau-nés étaient adressés en centre diagnostic pour test non concluant uni ou bilatéral. Les issues à 6 mois montraient, pour 2016, un taux de surdité global à 1,7‰ (4,7‰ chez les nouveau-nés transférés) et de surdité bilatérale à 1,2‰. Parmi les enfants avec retests anormaux 7,7% étaient perdus de vue. Dans le réseau recourant largement au T3, 0,6% des enfants étaient adressés en centre de diagnostic, soit 4 enfants adressés pour 1 sourd, versus 17 (p 0,001) pour le reste de la région en 2016. Conclusion – En Rhône-Alpes les objectifs nationaux et régionaux de couverture du DNS sont largement dépassés. Limiter les perdus de vue reste essentiel. La répétition d’un test automatisé vers 2-4 semaines de vie améliore le dépistage et limite considérablement l’adressage en centre expert sans augmenter les perdus de vue. Le DNS est un processus complexe (parcours, acteurs, évaluation). Les perspectives du réseau sont de confronter les expériences et de solliciter les retours des parents.
2018
false
false
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
français
article de périodique
Rhône-Alpes
dépistage néonatal
surdite
Surdité
surdité
semestriel
dépistage néonatal
surdité
Fracture de Pouteau-Colles
surdité
surdite
Fracture de fatigue

---
N2-AUTOINDEXEE
Surdité et maternité : pour une prise en charge spécialisée et personnalisée. L’exemple de la consultation et de l’accompagnement « Parentalité et Handicap » à l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM)
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01690638
Les personnes sourdes rencontrent de nombreuses difficultés dans le monde de la santé. Celles-ci ont un impact majeur sur l’accès aux soins de qualité et ont des effets négatifs sur les patients, les professionnels et sur les soins pratiqués. Les femmes, notamment en âge de procréer, sont d’autant plus touchées par ces inégalités. La prise en charge des personnes sourdes étant en pleine évolution, il convient de réaliser des études précises, nécessaires pour mesurer la cohérence et la compétence des dispositifs. Nous nous sommes alors demandés : en lien avec les exigences réglementaires et législatives, l’IMM propose aux femmes sourdes une prise en charge spécifique au cours de leur parcours de maternité. En quoi consiste cette prise en charge et les patientes en sont-elles satisfaites ?
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
surdité
surdite
Consultation
consultation
spécial
condition parentale
Mutualisme
gestion des soins aux patients
handicap
consultants
spécialisation
surdité
pratiques éducatives parentales
maternité
Instituts
maternités (hôpital)
surdité
personnes handicapées
surdite

---
N2-AUTOINDEXEE
Développement et évaluation d’un test diagnostique de dépistage de la surdité des jeunes adultes en médecine général
http://www.bichat-larib.com/publications/publications.dmg.php?phase=affichage_documents&numero_publication=1261
Notre étude à pour objectif d’analyser les résultats d’un nouvel instrument du dépistage par un questionnaire de la surdité en comparant les résultats obtenus par ceux d’un audiogramme tonal traditionnel effectué en cabine. Nous en profiterons pour estimer la proportion de jeunes adultes (de 18 à 30 ans) ayant une perte auditive
2015
false
true
false
DMG Paris Diderot - Département de médecine générale de l'Université Paris Diderot
France
français
thèse ou mémoire
Médecins
adulte
Adulte
surdité
Adulte
test et évaluation du développement
enfants majeurs
Jeune adulte
surdité
surdite
médecins généralistes
surdité
Dépistage
Tests diagnostiques
Surdité
médecine générale
surdite
syndrome de Propping-Zerres
diagnostic
dépistage systématique
tests diagnostiques courants
jeune adulte
anodontie
région mammaire
dysplasie ectodermique
obstruction du canal lacrymal
ongles malformés
troubles de la pigmentation
anomalies morphologiques congénitales des membres

---
Courriel
13/11/2018


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.